Principe d'opération
L'élément central de l'ensemble du système est la chaudière à eau chaude, à partir de laquelle le liquide de refroidissement chaud s'écoule dans les radiateurs installés dans toute la maison. Lors du déplacement dans les tuyaux et les batteries, l'eau chauffée se refroidit progressivement et, dans cet état, retourne à la chaudière par le tuyau de retour.
Dans la chaudière, il chauffe à nouveau à la température désirée et démarre un nouveau cycle à travers les tuyaux. Les cycles sont constamment répétés pendant le fonctionnement du thermogénérateur.
Schéma du système monotube
Ce schéma a ses propres nuances. Ainsi, la température la plus basse du liquide de refroidissement (40-50 ° C) avant son retour à la chaudière est enregistrée sur le radiateur le plus éloigné (dernier de la chaîne). Cela ne suffit pas pour le chauffage normal d'une pièce.
Afin d'éviter une baisse de température indésirable sur les derniers radiateurs, il faut soit augmenter la capacité thermique des batteries, soit chauffer encore plus l'eau de la chaudière. Ces deux options sont trop chères.
Vous pouvez recourir à une autre méthode d'alimentation en eau chaude: installer une pompe de circulation dans le circuit de tuyauterie, accélérant le liquide de refroidissement dans le système. L'efficacité d'une telle technologie sera bien entendu supérieure aux deux options ci-dessus. Mais dans des conditions de banlieue, la technologie utilisant une pompe peut être peu utile en raison d'éventuels problèmes d'alimentation électrique.
Dans de tels cas, la meilleure option qui résout le problème de la fourniture d'eau chaude à tous les radiateurs peut être l'installation d'un collecteur de suralimentation. Cet élément est un tube droit haut par lequel l'eau chauffée sortant de la chaudière accélère à tel point qu'elle n'a pas le temps de se refroidir dans les radiateurs intermédiaires sur le chemin de la dernière batterie.
Boostez l'application du collecteur
Ainsi, une caractéristique d'un système monotube est l'absence de tuyau de retour, qui sert à renvoyer l'eau refroidie des radiateurs vers la chaudière. Dans ce cas, le tuyau à action inverse est la seconde moitié du seul tuyau principal.
Lors du choix d'un système de chauffage, il convient de garder à l'esprit que la technologie monotube ne fonctionne pas lorsque le radiateur final est situé à moins de 2,2 mètres. Il peut être utilisé dans des maisons à deux étages, et plus le collecteur droit s'élève au-dessus de la chaudière, plus l'eau y circulera rapidement et le système lui-même sera moins bruyant.
Avantages et inconvénients
Avantages d'un système monotube:
- Un seul circuit peut être monté non seulement dans la pièce, mais également sous les murs.
- Le schéma de chauffage spécifié permet de réduire le coût du projet.
- En raison de la possibilité de connexion progressive des appareils de chauffage des locaux, il est possible de connecter tous les composants du circuit de chauffage au tuyau de distribution.
- Le degré de chauffage des radiateurs est régulé par une connexion en série ou en parallèle de ces éléments au système.
- Lorsque vous utilisez l'option avec un tuyau principal, vous pouvez installer une chaudière à combustible solide, à gaz ou électrique.
- L'utilisation de ce schéma vous permet de diriger le débit d'eau chauffée là où le propriétaire de la maison le souhaite.
Quelques inconvénients:
- Si le réseau de chauffage n'est pas utilisé pendant une longue période, sa mise en service prendra beaucoup de temps.
- Il est difficile d'ajuster la répartition uniforme de la chaleur entre les étages d'une maison composée de deux étages ou plus. Pour compenser la baisse de température de l'eau dans la moitié inférieure du tuyau, il est possible d'installer plus de radiateurs à l'étage inférieur, mais cette méthode rend le projet plus coûteux.
- Il est impossible d'éteindre l'un des niveaux d'un système à plusieurs niveaux si, par exemple, des réparations sont nécessaires sur l'un des étages d'un bâtiment.
- Des poches d'air peuvent apparaître dans la chaîne si la pente n'y est pas maintenue. Les bouchons, à leur tour, réduisent le transfert de chaleur.
Installation de chauffage monotube
La conception correcte d'un système de chauffage monotube nécessite la connaissance d'un certain nombre de caractéristiques du processus.
La première étape consiste à installer une chaudière de chauffage. Les tuyaux doivent être installés de manière à maintenir une pente d'au moins 0,5 cm par mètre courant de tuyau sur toute la ligne. Si cela n'est pas fait, l'air se concentrera sur la zone surélevée, créant des bouchons difficiles à traverser pour le liquide de refroidissement.
Cependant, leur apparition ne peut pas être complètement exclue. Par conséquent, lors de la conception, il est nécessaire de planifier l'installation de grues Mayevsky spéciales dans le système, conçues pour supprimer ces obstacles.
Devant les éléments chauffants connectés au circuit, des vannes d'arrêt doivent être installées. Si disponible, il ne sera pas nécessaire de vidanger l'eau du système en cas de réparation.
Le robinet de vidange doit être installé au point le plus bas du système. Dans le même temps, un vase d'expansion doit être connecté au point le plus haut du collecteur de suralimentation pour contrôler et stabiliser le volume d'eau lorsque le liquide de refroidissement surchauffe.
Le capteur doit s'élever à 1,5 mètre ou plus au-dessus du niveau du sol. Dans ce cas, le tuyau doit être solidement fixé au mur, en évitant les courbures inutiles.
Le système peut être câblé horizontalement et verticalement. Dans le premier cas, le plus petit nombre de tuyaux est utilisé et les appareils sont connectés en série. Certes, avec un câblage horizontal, des écluses d'air peuvent se produire et le flux de chaleur ne peut pas être ajusté.
Dans le cas d'un câblage vertical, le tuyau est posé dans le grenier. Dans le même temps, des tuyaux partant du tuyau central mènent aux radiateurs.
www.domskotlom.com
Avantages et inconvénients du système
Un système de chauffage monotube a ses côtés positifs et négatifs. Connaissant ces caractéristiques, vous pouvez répondre avec précision quel système à un ou deux tuyaux est le meilleur. Commençons donc par les pros:
- Le plus grand avantage est les économies. Avec un système monotube, il n'y a pas besoin de cavaliers au niveau des batteries, des élévateurs de retour et d'autres éléments. Cela donne une réduction de presque deux fois la consommation de tuyaux par rapport à un système de chauffage à deux tuyaux.
- Il est possible de réguler l'alimentation en liquide de refroidissement de chaque appareil de chauffage sans affecter de manière significative le fonctionnement de l'ensemble du système. Ceci est réalisé en installant des dispositifs modernes tels que des équilibreurs, des vannes à bille et des by-pass, des vannes thermostatiques, etc.
- Un autre avantage est l'esthétique de l'ensemble du système. Étant donné que le nombre de tuyaux ici est petit, il est pratique de les cacher derrière de faux murs ou panneaux.
Tout cela rend le système monotube populaire. Mais il convient également de rappeler que le schéma de toutes les communications sera assez simple. Cela permet d'installer le chauffage vous-même sans trop d'efforts.
Mais ici aussi, il y avait des inconvénients et il y en a pas mal. Inconvénients du système:
- Pour que tous les appareils de chauffage fonctionnent efficacement, il est nécessaire de garantir une pression suffisante dans le système. Cette circonstance conduit à la nécessité d'installer des pompes plus puissantes, ce qui entraîne une augmentation des coûts d'exploitation.
- L'installation de la pompe de circulation elle-même peut également être un inconvénient. Le système à deux tuyaux n'a pas besoin d'un tel équipement supplémentaire, il est installé uniquement pour augmenter l'efficacité.
- Lors de l'élaboration d'un schéma pour un système de chauffage monotube, il est nécessaire de prévoir l'emplacement des tuyaux afin que la gravité du liquide de refroidissement soit assurée. En pratique, cette caractéristique implique l'installation d'un vase d'expansion au point le plus élevé du système. En règle générale, ce détail supplémentaire est monté dans le grenier.
Mais, malgré ces inconvénients, le bon marché prévaut et les systèmes de chauffage monotube se trouvent le plus souvent dans les maisons privées, en particulier avec un petit espace de vie.
Combinaison d'options à deux et à un tuyau
Dans les maisons privées à deux étages (ou plus), des colonnes montantes verticales à deux et à un tuyau peuvent être utilisées, ainsi qu'un câblage horizontal à un seul tuyau dans les pièces avec une variété de façons de connecter les appareils de chauffage.
Schéma d'un système de chauffage monotube pour un immeuble de 2 étages.
Dans ce cas, la différence de température dans les radiateurs d'ambiance est calculée par la formule ∆T_p = ∆T⁄P, où P est le nombre d'appareils de chauffage connectés en série (dans ce cas, P = 3). Une conduite horizontale à un seul tuyau doit s'écouler P fois plus de liquide que des tuyaux horizontaux avec un câblage à deux tuyaux. Cela nécessitera une augmentation de la puissance de la pompe pour sa circulation forcée et sa consommation d'énergie élevée, mais l'hydrostabilité du circuit sera élevée.
Variétés de systèmes monotube
Malgré sa simplicité, un système de chauffage monotube présente des variantes. Dans les maisons privées, deux types peuvent être utilisés:
- Système séquentiel ou non réglementé. Dans ce cas, le liquide de refroidissement entre dans chaque appareil à son tour, la sortie est de l'eau avec une température plus basse, qui entre dans le radiateur suivant.
- Système réglementé, populairement surnommé "Leningrad". Cette option vous permet de réguler le débit de liquide de refroidissement dans chaque radiateur. Les appareils sont connectés à la ligne en parallèle.
La première option est considérée comme la plus simple et la moins chère à réaliser. Mais cela ne permet pas de réguler l'alimentation du liquide de refroidissement, de sorte que les batteries situées plus loin de la chaudière auront une température plus basse. Pour cette raison, le système monotube séquentiel est utilisé uniquement pour chauffer de petites maisons ou des pièces individuelles.
Le système "Leningrad" est meilleur en termes de régulation et de chauffage uniforme de tous les appareils. Ici, il est possible de réguler le débit de liquide de refroidissement dans chaque appareil à l'aide de vannes d'arrêt. Ce sont ces systèmes qui peuvent être installés dans des maisons de grande superficie.
En plus du principe susmentionné, les systèmes monotube sont subdivisés selon le mode de circulation du liquide de refroidissement. Trois types peuvent être distingués ici:
- Avec circulation naturelle. Dans ce cas, le liquide de refroidissement passe d'un radiateur à un autre sous l'influence de la gravité.
- Circulation forcée. Ces systèmes sont considérés comme plus efficaces que la première option. Pour la circulation forcée du liquide de refroidissement, une pompe spéciale est utilisée.
- Option combinée. L'installation est effectuée selon le schéma d'un système à circulation naturelle et, pour augmenter l'efficacité, une pompe de circulation y est installée (via une dérivation).
Le premier des types de système énumérés ne fonctionne efficacement qu'avec une courte longueur de route, c'est pourquoi il n'est utilisé que dans les maisons avec une petite zone chauffée. Pour améliorer la circulation, il est conseillé d'installer un collecteur d'accélération immédiatement après la chaudière. Cette conception consiste à élever le tuyau d'alimentation d'un mètre ou un et demi au-dessus du niveau du premier radiateur. Il devrait également être possible d'installer un vase d'expansion de type ouvert situé au point le plus élevé du système.
Malgré sa moindre efficacité, le système avec circulation naturelle du liquide de refroidissement est très populaire. Cela est dû à la non-volatilité. Si une chaudière au sol électriquement indépendante est installée dans la maison, la panne de courant n'affectera en rien le fonctionnement du système de chauffage.
Noter! Plus efficace, mais en même temps dépendant de l'électricité, une structure à circulation forcée du liquide de refroidissement est envisagée.De tels systèmes peuvent avoir un circuit long et plus d'un. Dans ce dernier cas, plusieurs pompes de circulation sont installées, séparées pour chaque circuit.
Si dans votre région il y a des cas fréquents de coupures de courant et qu'une chaudière au sol électriquement indépendante est installée, il est alors conseillé d'installer un système combiné monotube. Dans ce cas, en l'absence d'électricité, votre maison ne gèlera pas.
Options pour les schémas d'appareils de chauffage monotube
Les systèmes de chauffage monotube sont subdivisés en:
- Par le type de circulation du liquide de refroidissement - avec circulation naturelle et artificielle.
- Fermé (scellé) et ouvert.
- Vertical et horizontal.
- Avec câblage supérieur et inférieur.
Systèmes à circulation naturelle et forcée
Auparavant, le plan des systèmes de chauffage monotube pour les maisons privées prévoyait un vase d'expansion sous le plafond, de l'eau chaude y pénétrait par un poêle ou une autre unité de chauffage, puis s'écoulait par gravité à travers des tuyaux dans des radiateurs. Le système était assez simple et fiable et a été mis en œuvre avec succès par des artisans dans la modernisation du système de chauffage du four dans de petites maisons à un étage avec des longueurs de tuyauterie inférieures à 30 m (et avant, la plupart des maisons avaient une superficie de 50 à 70 m² et avaient une forme proche d'un carré).
Pour chauffer l'eau, des tuyaux ont été installés dans le four, qui servaient d'échangeurs de chaleur entre le liquide de refroidissement et le feu dans le four. Mais les progrès ne s'arrêtent pas et les poêles ont été remplacés par des chaudières à charbon, à gaz et à bois. Les maisons ont commencé à se développer au-dessus des cuisines chauffées, des vérandas, des salles de bains - la superficie a commencé à augmenter, les systèmes sont devenus plus complexes et le circuit a cessé de fonctionner.
Le progrès ne s'arrête pas et les chaudières automatiques modernes sont toutes fabriquées avec des pompes de circulation intégrées. Pour les unités de chauffage difficiles à automatiser (chaudières à combustible solide), la pompe est installée séparément. La raison principale est une forte surchauffe de la pompe avec une forte combustion du carburant. Un système de circulation forcée vous permet de mettre en œuvre les systèmes de chauffage les plus complexes, y compris le chauffage par le sol - avec la circulation naturelle, le chauffage par le sol ne fonctionnera tout simplement pas.
Une autre raison d'utiliser la circulation forcée du liquide de refroidissement est d'augmenter la superficie et le nombre d'étages des maisons en construction (une maison à deux étages ou une maison avec un grenier coûte moins cher qu'une maison à un étage de la même taille).
Système de chauffage ouvert et fermé
Les systèmes auparavant courants avec circulation naturelle étaient le plus souvent ouverts, le niveau d'eau dans le réservoir augmentait avec la surchauffe et diminuait avec le refroidissement. Un tuyau de dérivation a été installé dans le réservoir pour évacuer la surpression et la vapeur dans l'atmosphère (ou l'égout) en cas de surchauffe du système.
Les chaudières modernes entièrement automatisées (alimentées au gaz, au mazout, aux pellets) ont un petit vase d'expansion pour compenser une légère augmentation de la pression du liquide de refroidissement. Mais en principe, la pression dépend de la température et, dans une chaudière en état de marche, lorsque la pression augmente, la chaudière s'éteint simplement et la pression chute.
La situation est bien pire dans les chaudières alimentées au charbon, à la tourbe ou au bois - la combustion ne peut pas être arrêtée rapidement et une surchauffe de l'eau est possible. Par conséquent, lors du développement d'un projet, le système comprend nécessairement un vase d'expansion suffisamment grand, une vanne d'évacuation de la vapeur dans les égouts ou dans l'atmosphère, et un système de réalimentation automatique en eau. Même lors de l'installation de chaudières à combustible solide modernes, un système ouvert est parfois utilisé.
Câblage supérieur et inférieur
La tuyauterie peut être posée au-dessus ou au-dessous des radiateurs. Il n'y a pas de différence fondamentale, mais dans les maisons privées, un schéma avec un câblage inférieur est plus souvent utilisé - c'est plus beau ainsi. Le routage aérien est rarement utilisé dans les bureaux ou les bâtiments industriels - moins susceptible de heurter les tuyaux avec une charge ou des pieds.
Vertical et horizontal
Le système de chauffage vertical monotube d'un bâtiment à plusieurs étages était souvent utilisé dans les bâtiments à plusieurs étages; l'eau était fournie au grenier ou à l'étage supérieur et descendait par des colonnes montantes séparées, passant successivement à travers les radiateurs. Un tel système s'appelle Leningrad ou Leningrad.
Horizontal - lorsque le tuyau est posé horizontalement, les appareils de chauffage sont connectés en série - il est utilisé dans les bâtiments d'un étage.
Le système monotube le plus efficace pour les maisons de 2 pièces
Dans les petites maisons, la tuyauterie horizontale est toujours utilisée.
Le système monotube le plus efficace pour les maisons de 3 pièces et plus ou de plus de 60 m2
Le choix d'un schéma de câblage pour une maison privée de taille moyenne est réduit à l'horizontale pour une maison à un étage et à un monotube vertical pour les maisons à deux étages. Le chauffage est fourni à partir du deuxième étage par le haut, abaissé vers le bas et récupéré vers la chaudière.
Si la maison est très grande (plus de 150 m²), il vaut la peine de commander un projet dans une organisation spécialisée - il est presque impossible de calculer vous-même tous les paramètres du système. Dans tous les cas, vous devez choisir un système plus progressif et économique avec circulation forcée.
Installation du système
Si vous décidez de créer un système de chauffage monotube dans votre maison à partir de zéro, la tâche principale sera de dresser un diagramme. Il est nécessaire de déterminer clairement le lieu d'installation de la chaudière, du vase d'expansion, de la pompe de circulation, des radiateurs et d'autres appareils et appareils.
La séquence d'installation d'un système de chauffage monotube ressemblera à ceci:
- Tout d'abord, la chaudière est montée. Il vaut mieux l'installer au bas du bâtiment, mais pas au sous-sol. Dans le même temps, n'oubliez pas les mesures de sécurité incendie (autour de l'appareil, les murs, les sols et les plafonds sont garnis de matériaux incombustibles). Avec la chaudière, une cheminée est équipée.
- Ensuite, nous montons le tuyau de dérivation de la chaudière. Pour cela, il est préférable d'utiliser des tuyaux d'un diamètre d'au moins 25 mm. Une autoroute est pré-posée dans toute la maison et des radiateurs de chauffage, des vannes et d'autres appareils sont installés. Lors de l'installation, n'oubliez pas la pente requise des tuyaux. Le liquide de refroidissement doit se déplacer par gravité de la chaudière, traverser toutes les batteries et retourner à nouveau dans la chaudière. Ceci est très important si votre système de circulation naturelle ou type combiné. S'il y a une pompe, la pente peut être omise.
- Lors du raccordement du tuyau principal à la chaudière, il est nécessaire d'installer un vase d'expansion dont le type dépend du système de chauffage sélectionné.
- Il est conseillé d'installer des filtres sur la conduite de retour avant d'entrer dans la chaudière. Ceci afin de protéger tous les équipements contre les débris et les impuretés.
Si vous installez un système de type combiné ou avec circulation forcée du liquide de refroidissement, vous devez installer la pompe à l'aide d'une dérivation. Dans le premier mode de réalisation, une telle combinaison est requise et dans le second, elle est souhaitable. L'installation de la pompe via la dérivation permettra de l'éteindre en cas de réparation ou de panne de courant, tandis que le système de chauffage continuera à fonctionner.
Avant de démarrer le fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer un test de pression. Ce processus est effectué à l'aide d'une pompe spéciale qui augmente la pression dans le système. Si la pression dans le système est maintenue pendant le test de pression, il n'y a pas de fuite et la saison de chauffage peut commencer.
Schémas de câblage de base
Tous les types de câblage peuvent être mis en œuvre, en fonction de la façon dont le liquide de refroidissement se déplace le long du contour.
- Gravitationnel. En d'autres termes, le liquide de refroidissement se déplace le long du contour par gravité.
- Circulation forcée.
Afin de comprendre la conception, tous les avantages et inconvénients de chaque méthode, il est nécessaire de considérer le dispositif et le principe de fonctionnement du CO gravitationnel le plus simple.
Ce CO se compose: d'un générateur de chaleur (1), d'une canalisation principale (2; 3; 4; 5; 6), à laquelle sont connectées les batteries, et d'un vase d'expansion atmosphérique ou membranaire (7), qui compense la dilatation thermique. du liquide de refroidissement.
La chaudière chauffe l'eau qui monte dans la colonne montante et de là descend jusqu'aux radiateurs. Le liquide de refroidissement refroidi dans les batteries est renvoyé à la chaudière pour une utilisation ultérieure. Comme vous pouvez le voir, ce mode de réalisation ne prévoit aucun dispositif de déplacement du liquide de refroidissement. Dans les CO gravitationnels, un soi-disant collecteur d'appoint ou colonne montante est utilisé pour créer une pression dans le circuit. Sur le schéma, il est indiqué par le chiffre 4.
Pour un bon fonctionnement, il est nécessaire que la hauteur du collecteur de suralimentation au-dessus du premier radiateur du circuit soit d'au moins un mètre et demi.
Pour que le liquide de refroidissement se déplace par gravité le long du contour, une seule colonne montante ne suffit pas: la pente de la ligne est nécessaire. La pente normale doit être de 5 ° ou 0,01 mètre (10 mm) par mètre courant de tuyau. La condition pour que le dernier radiateur du circuit s'élève au-dessus du générateur de chaleur doit être remplie.
Conseils! Pour éviter la stagnation du liquide de refroidissement, la règle suivante doit être suivie: plus le dernier radiateur du circuit au-dessus de la chaudière est haut, mieux c'est. Malgré cela, cette valeur ne doit pas dépasser 3 m.
Qu'est-ce qui affecte le fonctionnement d'un tel CO: la longueur du circuit, le diamètre de la canalisation principale et des branches, et la méthode de connexion des radiateurs.
La figure montre quatre méthodes principales de montage de radiateurs dans un circuit monotube: "a" et "b" - connexion en série; "Et" et "g" - connexion parallèle au tuyau principal. Comme il ressort de la figure, la gravité normale du liquide de refroidissement ne peut être fournie que par un circuit avec une connexion en série inférieure des radiateurs (a). En pratique, cette méthode présente tous les inconvénients inhérents au CO monotube.
Pour améliorer le transfert de chaleur, le schéma de connexion des batteries a été modernisé (b): cette méthode d'installation des radiateurs contribue à un chauffage plus uniforme de toutes les sections des batteries (radiateurs, registres, etc.). Cette méthode présente également des inconvénients: une telle connexion est pratiquement inefficace lorsque l'eau se déplace par gravité; une différence de température encore plus grande du liquide de refroidissement est créée entre la première et la dernière batterie du circuit. L'installation d'une pompe de circulation dans le circuit aidera à résoudre le premier problème.
En pratique, ce n'est pas seulement la pompe qui doit être installée. Pour libérer l'air des batteries, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération automatiques ou des robinets Mayevsky dessus.
Cette disposition ne sera plus gravitationnelle, de sorte que la pente du pipeline peut être ignorée.
S'il est prévu d'installer du CO avec un vase d'expansion fermé (10), le meilleur endroit pour son installation est la branche de retour du principal, à tout endroit pratique pour l'installation. Lorsqu'il est utilisé dans ce schéma, un groupe de sécurité fermé (11) est utilisé, composé d'une soupape explosive, d'un dispositif de contrôle de la pression et d'un dispositif d'évacuation de l'air.
Un tel CO est pleinement fonctionnel et a le droit d'exister. De plus, il est utilisé avec succès pour chauffer de petites pièces d'un étage. En outre, le schéma modernisé du système de chauffage monotube "Leningradka" sera examiné.
Il est impossible de savoir avec certitude pourquoi ce CO a été nommé "Leningradka". Certaines sources affirment que ce système particulier a été développé et testé dans la "capitale du Nord". D'autres, que le prénom a été reçu comme confirmation de l'économie de ce système de chauffage. "Leningradka" est utilisé avec succès dans la construction de masse et privée.
La principale caractéristique de cette technologie est la présence d'un cavalier entre les radiateurs (12). C'est cette conception qui permet à la chaleur d'être répartie plus uniformément entre les batteries. Les inconvénients sont l'impossibilité de couper et la difficulté d'équilibrer la température de chaque batterie.
Lorsqu'il est installé sur chaque vanne d'arrêt de radiateur (13), et dans chaque cavalier de la vanne d'équilibrage (14), le système de chauffage perd ces inconvénients. Pour une meilleure dissipation thermique, vous pouvez utiliser ce schéma de câblage avec des connexions de batterie diagonales.
Ce type de CO modernisé vous permet déjà de faire une branche pour chauffer une pièce supplémentaire, ou de l'utiliser pour mettre en œuvre le chauffage d'un petit bâtiment de deux étages.
Le problème avec tout système monotube est que, en passant par toutes les batteries, l'eau se refroidit assez fortement, ce qui peut conduire à la formation de condensat sur l'échangeur de chaleur de la chaudière. L'installation d'un réservoir tampon, ou comme on l'appelle aussi un accumulateur de chaleur, aidera à résoudre ce problème. Un schéma d'un système de chauffage monotube avec un accumulateur de chaleur est présenté dans la figure ci-dessous.
Un tel système fonctionnera comme suit: Après le démarrage de la chaudière, l'eau circulera dans un "petit cercle" chaudière - accumulateur de chaleur - chaudière, grâce à une vanne thermostatique installée sur la canalisation d'alimentation après le ballon tampon. Une fois que la température atteint la valeur souhaitée, la vanne s'ouvre et fournit le liquide de refroidissement chauffé aux radiateurs.
L'eau refroidie pénètre dans l'accumulateur de chaleur et se mélange au liquide de refroidissement chauffé. Cela résout le problème de la basse température de retour et l'apparition de condensat sur l'échangeur de chaleur de la chaudière.
Qu'est-ce qu'un système monotube avec un câblage inférieur
D'après le nom, il est clair que toutes les batteries sont connectées à un tuyau posé par le bas le long du périmètre des locaux chauffés. Les batteries sont connectées au tuyau en série, l'entrée / sortie dans les batteries peut être inférieure ou diagonale (la deuxième option a les meilleures performances en termes d'efficacité de chauffage). Toutes les batteries ne peuvent fonctionner qu'en même temps.
Pour étendre les possibilités de contrôle de la température dans chaque pièce, un système de dérivation est utilisé - les batteries sont connectées en parallèle à un tuyau, elles peuvent fonctionner séparément et simultanément, la température de chauffage de chaque batterie est en outre régulée.
Selon le type de circuit, le système monotube est ouvert et fermé.
- Dans la partie ouverte, il y a un vase d'expansion pour recevoir un volume d'eau accru et évacuer l'excès d'eau. La citerne est associée à l'atmosphère, ce qui a donné au système le nom d'ouverture.
- Dans un système fermé, le vase d'expansion est de type fermé, l'ensemble du système est sous pression. Pour éviter les urgences en version fermée, un groupe de sécurité est monté sur le système: un manomètre, un purgeur d'air et une soupape de sécurité.
Un système monotube avec un câblage inférieur ne peut fonctionner qu'avec un mouvement forcé du liquide de refroidissement (avec une pompe), et même dans ce cas, la longueur du circuit est limitée. Plutôt, pas tant la longueur du circuit que le nombre de batteries connectées et leur transfert de chaleur réel.
Ces connaissances sont nécessaires pour comprendre le principe du système et savoir ce qui peut être réalisé avec son aide. Une telle connaissance permet de rendre l'installation plus consciente, il sera clair pourquoi chaque tuyau et chaque grue sont nécessaires. Un système de dérivation améliore considérablement les caractéristiques du chauffage monotube, mais il est plus difficile à installer, plus cher en termes de nombre de composants et de coût. De plus, il ne peut être installé que sur des revêtements de sol, sinon les vannes à pointeau de réglage seront inaccessibles.
Vidéo - "Leningradka" - système de chauffage
Comment calculer le nombre optimal de sections de radiateur
Les indicateurs climatiques dans les locaux doivent répondre aux exigences du SNiP 41-01-2003, la méthode de calcul y est également donnée. Ce sont des calculs assez complexes, il est impossible de les faire sans une connaissance approfondie de l'ingénierie thermique. Nous ne listons que quelques données initiales qui sont prises en compte lors des calculs.
Télécharger le fichier - SNiP 41-01-2003
SNiP 41-01-2003 (Chauffage, ventilation et climatisation)
- Sur place.Volume, conductivité thermique des murs, du plafond et du sol, zone climatique de l'emplacement, valeurs de température maximales, nombre et caractéristiques des ouvertures de fenêtres et de portes, fréquence d'échange d'air par les systèmes de ventilation, disposition spatiale de la pièce, etc.
- Systèmes de chauffage. La température du fluide caloporteur à l'entrée et à la sortie, la vitesse et le type du fluide caloporteur, les caractéristiques physiques des échangeurs de chaleur, la puissance totale de la chaudière de chauffage, etc.
Cela signifie que vous ne pouvez pas effectuer vous-même les calculs exacts. Pour de tels cas, il existe des recommandations générales des praticiens, qui sont tout à fait suffisantes pour l'installation de chauffage. De plus, aujourd'hui sur chaque batterie, il est possible d'ajuster la puissance de transfert de chaleur en tenant compte des conditions réelles.
Bien que le volume d'air chauffe la batterie, pour la simplicité des calculs, des mètres carrés de la pièce sont utilisés, tandis que la hauteur standard des pièces est prise. Pour les bâtiments dont le coefficient de déperdition thermique ne va pas au-delà des exigences des textes réglementaires existants, on peut supposer que 100 watts suffisent pour chauffer 1 m2.
En tenant compte des caractéristiques architecturales spécifiques des locaux, vous pouvez connaître plus précisément les coûts de l'énergie thermique par la formule
KT (quantité de chaleur) = 100 W / m2 × P × K1 × K2 × K3 × K4 × K5 × K6 × K7où
- P est la superficie de la pièce en mètres carrés;
- K1 - coefficient de vitrage des ouvertures de fenêtre, peut être compris entre 1,27 et 0,85, en fonction des caractéristiques des vitrages. Pour simple - 1,27, pour double - 1,0, pour triple - 0,85;
- K2 - coefficient d'isolation thermique des murs extérieurs. De 1,27 pour les murs d'une épaisseur d'une brique et demie à 0,85 avec une isolation thermique élevée. Déterminé «à l'œil nu»;
- K3 est le rapport entre la surface des fenêtres et la surface du sol.
En outre, la température minimale (K4), la qualité des murs extérieurs (K5), le type de grenier (K6) et le coefficient de hauteur sous plafond (K7) sont pris en compte. La demande de chaleur totale doit correspondre à la puissance de la chaudière, afin que la chaudière ne fonctionne pas constamment dans les modes critiques - il est préférable de faire une réserve de marche d'environ 20%.
Bien sûr, aucun des "amateurs" ne fait de tels calculs simplifiés, et ce n'est pas nécessaire. Notre conseil - prendre environ 120 W / m2, prendre en compte le transfert de chaleur d'une section de la batterie (donné par le fabricant), compter le nombre total de sections pour chaque pièce et le corréler avec la puissance de la chaudière. Ne vous inquiétez pas du fait que la température sera trop élevée et qu'il y aura des paiements importants pour les fluides de chauffage - chaque batterie peut être régulée séparément.
Calcul et sélection des équipements pour le câblage monotube
Pour le dispositif de câblage monotube, vous aurez besoin des composants suivants:
- Chaudière;
- appareils de chauffage;
- pipelines;
- pompe de circulation;
- Grues Mayevsky;
- vase d'expansion (ouvert ou fermé);
- filtre grossier;
- système de sécurité (soupape de sécurité, purgeur d'air, manomètre);
- raccords et adaptateurs.
Lors du calcul d'un système de chauffage monotube, les paramètres suivants sont pris en compte:
- Pour sélectionner un équipement de chauffage par puissance, vous devez connaître la zone de la maison. Pour chauffer 10 carrés de surface, vous aurez besoin d'une puissance de chaudière de 1 kW.
- Le nombre de radiateurs requis peut être calculé de la manière suivante: augmentez la surface de la pièce de 100 fois et divisez par le transfert de chaleur d'une section de la batterie. Ce paramètre se trouve dans la fiche technique de l'appareil de chauffage.
- Il est important de décider du matériau et du diamètre des canalisations.
- Le choix des paramètres du vase d'expansion dépend du volume du caloporteur en circulation et du type de système (fermé ou ouvert).
- L'équipement de pompage est sélectionné en termes de puissance, mais pour cela, il est nécessaire d'effectuer des calculs préliminaires.
Sous réserve du calcul et de la sélection corrects des composants, ainsi que du respect de la technologie d'installation, le câblage monotube peut être assez efficace. Il est également important de configurer correctement le système au premier démarrage afin qu'à l'avenir il fonctionne sans votre intervention.
Installation d'un système de chauffage monotube
Pour effectuer les travaux d'installation, en plus des outils ordinaires, vous devez également disposer d'un appareil spécial pour souder les tuyaux de propylène, ce n'est pas très cher, il ne sera pas difficile d'apprendre à travailler avec. L'ensemble standard comprend des ciseaux pour couper les tuyaux - il est très pratique de les utiliser, la coupe est lisse.
Comment installer le système de chauffage? Le travail doit être divisé en plusieurs étapes.
Étape 1
Vous devez faire un croquis du système de chauffage, réfléchir à l'emplacement de la chaudière, où et comment les tuyaux se trouveront, combien, où et quel type de radiateurs doivent être installés.
Ne vous attendez pas à ce que l'esquisse fonctionne la première fois; après les premières tentatives de balisage, il y a une forte probabilité que vous deviez apporter des modifications. Il peut être nécessaire de créer plusieurs circuits pour l'élimination de l'eau froide, ce qui nécessitera l'achat d'appareils et d'accessoires de plomberie supplémentaires. Lors de l'esquisse, tenez compte des besoins en puissance de la chaudière et des caractéristiques physiques optimales des échangeurs de chaleur.
Étape 2
Achat de matériel. Comptez le nombre de tous les tours, tés et transitions, accouplements, vannes à bille et à pointeau ordinaires, systèmes de contrôle et de gestion, la longueur des tuyaux en polypropylène.
Une note importante - si vous avez un système de chauffage de type ouvert, vous pouvez acheter des tuyaux ordinaires, si le système de chauffage est fermé (fonctionne sous une pression de 1,5 atm.), Ensuite, les tuyaux doivent être renforcés avec une feuille. Si le contour est situé sous le sol, vous devez acheter de l'isolant.
Lorsque tous les calculs sont faits, augmentez le nombre total de tuyaux et de raccords de 10%, cela couvrira les déchets non productifs et les erreurs possibles. En fin de compte, il sera beaucoup moins coûteux d'augmenter la quantité de matériaux que de les «geler» pendant les travaux et de se rendre à nouveau au magasin pour acheter celui qui manque.
Diamètres de tuyauterie recommandés en fonction de la puissance attendue du système de chauffage.
Diamètre nominal en pouces | Débit maximal du liquide de refroidissement | Charge thermique maximale |
½ | 5,7 l / min | 5,5 kW |
¾ | 15 l / min | 14,6 kW |
1 | 30 l / min | 29,3 kW |
Si le diamètre du tuyau calculé est supérieur au diamètre standard du radiateur, achetez les adaptateurs appropriés.
Étape 3
Faire des marquages en place, étirer les tuyaux, disposer les batteries, les raccords et les robinets, revérifier tous les composants. Faites les marques avec soin, utilisez un niveau.
Tout a été préparé, vérifié et recalculé, un plan du système de chauffage a été élaboré, les objectifs ultimes sont clairs, vous pouvez procéder à l'installation. Si vous installez un système de chauffage lors de la construction d'un bâtiment, il est préférable de poser des tuyaux sous le sol, si le bâtiment est déjà debout, vous devrez les fixer au bas du mur. Les tuyaux sous le sol doivent être isolés, pour cela, il existe des isolants spéciaux, ils sont très efficaces et faciles à installer.
Une dernière chose - allez-vous faire un système d'isolation ordinaire à un tuyau ou un système de dérivation? Le second est un peu plus compliqué et nécessite plus de renforcement. Mais il vous permet d'ajuster la température de chaque batterie et, si nécessaire, de les réparer ou de les remplacer sans arrêter complètement le système.
Notre conseil - pour un petit bain de campagne avec une ou deux pièces, vous pouvez utiliser un système ordinaire, pour les bâtiments de trois ou quatre pièces, il est préférable de monter une dérivation.
Commencez par la chaudière et lors du choix du site d'installation, tenez compte de l'espace libre et de la possibilité d'évacuation des fumées Il n'y a pas d'algorithme unique pour l'installation des chaudières, tout dépend de son type et de ses caractéristiques de conception. Les chaudières peuvent être au sol ou fixées au mur, avec différentes caractéristiques techniques, dimensions, etc.La règle principale est de suivre strictement les recommandations du fabricant pour l'installation et l'élimination des gaz d'échappement, de prendre en compte les exigences de SNiP II-35-76 et SNiP 2.04.05-91.
CHAMBRES CHAUDIÈRES. Édition mise à jour de SNiP II-35-76. USINES DE CHAUDIÈRES. Édition officielle
Édition mise à jour du SNiP II-35-76
Conception et préparation des matériaux
Il est nécessaire de commencer par construire un croquis du futur système de chauffage monotube dans la maison: déterminer le site d'installation de la chaudière, la pose de la canalisation, l'emplacement des radiateurs. Dans le processus, la puissance de chaudière requise, le nombre de sections dans les radiateurs sont calculés. Ces calculs sont minutieux et nécessitent de prendre en compte de nombreux facteurs, en particulier les pertes de chaleur dans la maison par les murs, les fenêtres, les portes, le plafond, le toit, les paramètres du système de ventilation, l'emplacement et la superficie des pièces, les facteurs climatiques.
Il est peu probable que les calculs fonctionnent du premier coup, alors préparez-vous à faire des changements répétés, ou plutôt confiez cette activité à des professionnels.
Quand tout est calculé, il est temps de faire du shopping. Faites une liste détaillée du nombre de tous les éléments (coudes, tés, raccords, vannes, etc.), ainsi que la longueur des tuyaux. Veuillez noter que pour un système de type fermé, les tuyaux en polypropylène sont pris avec un renfort en feuille. Si le pipeline doit être posé au sous-sol / sous-sol / sous le plancher, un appareil de chauffage doit être utilisé pour éliminer les pertes de chaleur inutiles. Augmentez la liste d'achats résultante de 10 à 15% pour compenser d'éventuelles erreurs, pannes et gaspillages.
Installation de chaudière de chauffage
Étape 1. Choisissez un emplacement. La chaudière doit être située le plus près possible du système d'alimentation en eau existant, les problèmes de cheminée doivent être résolus. Montez la chaudière sur le mur ou placez-la sur le sol en la gardant à l'horizontale. Lors de l'installation de la cheminée, suivez les règles de base de sécurité incendie.
CHAUDIÈRES DE CHAUFFAGE À GAZ EN ACIER TYPE "DANKO". MANUEL
Manuel de la chaudière
Manuel d'installation et d'entretien pour les spécialistes VIESMANN
VIESMANN - notice d'installation pour une chaudière à gaz
Étape 2. Si le système de chauffage est ouvert, vous devez faire un vase d'expansion avec un drain. Il peut s'agir d'un récipient carré en métal ordinaire d'une dizaine de litres. Il est connecté à la chaudière à la sortie d'eau chaude et le ballon doit être situé au-dessus de la chaudière et des batteries.
Le système a forcé la circulation de l'eau, donc cela n'a aucun sens de mettre le réservoir très haut. Le réservoir doit avoir un tube de vidange constamment ouvert pour évacuer l'excès d'eau pendant le chauffage et pour éviter la formation d'un vide pendant le refroidissement du liquide de refroidissement. L'extenseur fermé est monté de la même manière.
Vidéo - Vase d'expansion de type membrane
Vidéo - Raccordement d'un vase d'expansion à membrane au polypropylène
Étape 3. Installation de l'unité de sécurité. Il est installé uniquement pour les systèmes de chauffage de type fermé dans un endroit accessible, dans la plupart des cas à proximité de la chaudière. L'unité de contrôle et de sécurité se compose d'un manomètre (indique la pression réelle dans le système), d'une soupape de décharge d'air et d'une soupape de sécurité. La soupape de sécurité s'ouvre automatiquement lorsque les valeurs de pression maximales admissibles sont dépassées.
Vidéo - Groupe de sécurité
Étape 4. Installation de la pompe.
Les pompes sont vendues avec les chaudières, dans toutes les chaudières à gaz et électriques modernes, elles sont montées dans le corps, aucune action supplémentaire n'est nécessaire. Si le modèle installé n'a pas de pompe intégrée ou si vous avez une chaudière à combustible solide, vous devrez l'acheter séparément. Installé dans n'importe quel endroit pratique à l'entrée d'eau froide du système de chauffage à la chaudière.
Vidéo - Installation d'une pompe de circulation GRUNDFOS dans un système de chauffage
Étape 5. Installation du filtre. Il y a des nuances ici.Le fait est que de nombreuses chaudières de chauffage ont deux circuits d'eau chaude, l'un est utilisé pour le chauffage et le second est utilisé pour les besoins domestiques: douche, laver la vaisselle. Si de l'eau est prélevée fréquemment dans la chaudière, la probabilité que diverses impuretés mécaniques pénètrent dans la chaudière augmente, il est recommandé d'installer un filtre. Si la chaudière ne fonctionne que pour le chauffage, il n'est pas nécessaire d'installer un filtre, l'eau n'est prélevée du système nulle part, aucune impureté n'y pénètre. Il y a une option - l'eau dans le pays est fournie par des pompes flottantes à partir de puits. Dans ce cas, un filtre doit être installé lors de l'installation des pompes. Si cela n'a pas été fait, placez un filtre à l'entrée d'eau de la chaudière.
Il existe un axiome en mécanique: plus les équipements sont différents, plus le système est vulnérable, plus il y a de chances qu'un appareil tombe en panne. Les ingénieurs expérimentés essaient d'installer uniquement des mécanismes et des équipements critiques, tous les autres ne sont pas utilisés. Cela s'applique également au filtre - il n'y en a pas ailleurs ou la probabilité de pénétration d'impuretés tend à zéro - il n'est pas nécessaire d'installer des filtres. Il s'agit de connexions supplémentaires, de boîtiers et de remplissage supplémentaires, et chaque connexion peut fuir. Gardez cette règle à l'esprit lors de l'installation d'un système.
Conseils pratiques. Tous les filtres existants (à l'exception des filtres très coûteux avec filtres moléculaires, les filtres dits de type osmose) purifient l'eau uniquement des impuretés mécaniques. C'est bien, mais ils n'existent pas dans l'eau du pipeline. La chaudière a peur des dépôts sur les parois de sels de calcium - le transfert de chaleur est considérablement réduit, l'efficacité diminue. Pour éviter de tels phénomènes, nous vous recommandons d'utiliser du Calgon liquide ordinaire (utilisé pendant le lavage). Versez-le dans le système de chauffage fermé pendant le remplissage à raison d'environ 1 litre pour 100 litres d'eau - les problèmes de calcium seront résolus.
Instructions étape par étape et procédure d'installation
Quels outils et consommables seront nécessaires
Instruments:
- Meuleuse avec disques à tronçonner.
- Perceuse électrique, perceuse à percussion, tournevis.
- Clés à molette.
- Déposer.
- Machine à souder pour tuyaux en polypropylène.
Consommables pour le système de chauffage:
- Radiateurs et kits d'installation (bouchons, grue Mayevsky, grues, femmes américaines, vannes thermiques, joints), supports.
- Tuyaux, tés, coudes, attaches.
- Pompe, vanne à trois voies, robinets, réservoir, filtre, puisard, manomètre, soupape de sécurité, purgeur d'air automatique.
Préparer un croquis ou un diagramme
Lors de l'installation du système de chauffage le plus simple, il est nécessaire de dessiner un dessin ou un diagramme avec une indication précise de toutes les dimensions, appareils, raccords et composants de la tuyauterie de la chaudière. Sans diagramme, il est impossible de calculer avec précision la quantité de matériaux, de fournir toutes les fonctionnalités du système.
Installation de chaudière
L'installation d'une chaudière à gaz ne peut être effectuée que par un organisme spécialisé disposant d'une licence. L'installation d'autres chaudières, y compris celles à combustible solide, peut être effectuée de vos propres mains pour une maison privée.
Les chaudières à gaz et électriques sont souvent fixées au mur. Pour une chaudière à gaz sur le site d'installation, une cheminée est nécessaire - ordinaire ou coaxiale (dirigée horizontalement à travers le mur). Toutes les autres unités de chauffage nécessitent des cheminées verticales.
Des unités de chauffage d'une puissance allant jusqu'à 60 kW peuvent être installées dans la cuisine, pour des générateurs de chaleur plus puissants, des chaufferies sont nécessaires. Les chaudières électriques et à gaz ont des vases d'expansion intégrés, tous les automatismes et pompes, et leur installation dans la cuisine ne crée pas de problèmes.
Mais les unités à combustible solide et à combustible liquide avec toute la tuyauterie et le combustible prennent beaucoup de place, créent des difficultés lors du nettoyage (et souvent poussent ou jonchent la cuisine). Par conséquent, si possible, ils doivent toujours être emmenés dans une chaufferie séparée, assurer un débit d'air suffisant et installer une cheminée.
Les distances minimales entre la chaudière et les murs, les meubles et autres équipements sont généralement spécifiées dans les instructions. S'il n'y a pas d'informations dans les instructions, les exigences suivantes doivent être respectées:
- Il doit y avoir un passage d'au moins 1 m sur la face avant de la chaudière.
- Le passage latéral ou arrière est de 0,7 m, s'il y a un besoin d'entretien de l'unité, alors au moins 1,5 m.
- Distance des meubles ou de l'équipement le plus proche - 0,7 m.
- La distance entre deux chaudières est de 1 m, lorsqu'elle est placée en face - au moins 2 m.
Lorsque la chaudière est raccordée à un système à circulation naturelle du liquide de refroidissement, le niveau du raccordement de retour doit être inférieur au niveau des radiateurs du premier étage.
Pour la tuyauterie des chaudières, des tuyaux métalliques doivent être utilisés.
Installation de la boîte de sécurité
L'unité de sécurité est installée après la chaudière et comprend un manomètre, une soupape de sécurité, un purgeur d'air automatique. Les chaudières à combustible solide (à l'exception des chaudières à pellets) ne peuvent pas être rapidement éteintes et une situation peut survenir avec une surchauffe, une évaporation de l'eau dans l'échangeur de chaleur et une forte augmentation de la pression - la vanne relâchera la pression dans cette situation. Si de l'air s'accumule dans le liquide de refroidissement, l'évent libère automatiquement l'air collecté du système.
Il est souhaitable que l'excès de pression soit évacué dans l'atmosphère - la vapeur d'eau mélangée à de l'eau bouillante ne peut pas être évacuée dans un égout en plastique moderne, une cheminée, une boîte de ventilation générale - le plastique n'est pas conçu pour de telles températures, dans la cheminée ou la boîte la vapeur sera se condensent rapidement sur les murs et détruiront progressivement un tuyau ou une boîte.
Il est strictement interdit d'installer un robinet entre le générateur de chaleur et le groupe de sécurité.
Installation de la pompe
La pompe est installée devant la chaudière. L'installation d'une dérivation avec un robinet à proximité de la pompe est obligatoire - en cas de panne et de retrait possible de la pompe. Les vannes à bille sont installées avant et après la pompe. La pompe est installée de sorte que l'arbre soit horizontal.
Installation du filtre
Le filtre et le puisard sont installés devant la pompe (après le vase d'expansion). Le puisard est installé horizontalement, le bouchon de nettoyage doit être situé en bas.
Installation du vase d'expansion
Si la chaudière ne comprend pas de réservoir, elle doit être installée sans faute. Le volume du vase d'expansion doit être d'au moins 10% de la quantité de liquide de refroidissement. De nos jours, il est de plus en plus populaire de connecter un vase d'expansion à membrane, ce qui permet de lisser efficacement les coups de bélier dans le système.
Un vase d'expansion est installé avec un circuit de chauffage ouvert par gravité, il est installé au-dessus du point le plus élevé du système - sous le plafond du deuxième étage et même dans le grenier. Dans les schémas avec circulation forcée du liquide de refroidissement, le réservoir est installé devant la pompe, la vanne, le filtre et le puisard.
Raccordement du système de chauffage au système d'alimentation en eau froide
En cas de surchauffe et de rejet de vapeur, ou pour des raisons inexpliquées, au fil du temps, la pression dans le système peut chuter. Pour ce faire, l'entrée d'eau de l'alimentation en eau est coupée dans le système devant le vase d'expansion. Un robinet ou une vanne spéciale est installé qui alimente automatiquement le système lorsque la pression chute.
Marquage des emplacements pour la pose de tuyaux
Les lieux de pose des tuyaux sont marqués à l'avance, à l'aide d'un crayon et d'une règle. Il est conseillé de poser des tuyaux dans des systèmes de chauffage ouverts et fermés avec une légère pente de 5 mm par m - en cas de panne de la pompe.
Perçage de trous pour fixations et tuyaux
Le perçage des trous pour la fixation des tuyaux n'est pas particulièrement difficile. Lors de la pose de canalisations à travers les murs, insérez un manchon de plus grand diamètre dans le mur (et fermez les trous avec des bandes décoratives).
Pose d'autoroutes
Lors de la pose de lignes, il convient de garder à l'esprit que le routage supérieur (lorsque les tuyaux sont situés au-dessus des radiateurs) réduit l'efficacité des radiateurs de 50%. Les conduites principales doivent être fermement fixées dans des clips spéciaux situés à des intervalles de 0,5 à 0,7 m.
Aménagement des sites d'installation et montage des radiateurs
Les lieux d'installation des radiateurs sont indiqués en premier. Les radiateurs sont généralement installés dans les endroits où les pertes de chaleur sont les plus importantes - près des murs extérieurs, dans les niches de rebord de fenêtre. La distance entre la batterie et le sol doit être d'au moins 200 mm, du rebord de la fenêtre - 100-150 mm, sinon le transfert de chaleur par convection ne se produira pas. Pour la même raison, il n'est pas souhaitable de fermer les radiateurs avec des écrans, en particulier les sourds - le transfert de chaleur des batteries chauffantes sera nul.
Installation de radiateurs, robinets Mayevsky, coudes et bouchons
Avant d'installer le radiateur, quatre bouchons y sont vissés, des robinets à l'entrée et à la sortie (ou un robinet et une vanne thermostatique) sont installés, un robinet Mayevsky est installé dans l'un des bouchons supérieurs. Tous les bouchons sont fournis avec des joints. Si nécessaire, à l'aide d'un outil spécial, torsadez ensemble le nombre requis de sections de radiateur (n'oubliez pas les joints!). Si le nombre de sections du radiateur est supérieur à 12, il vaut la peine de le monter sur 3 supports.
Comment connecter les radiateurs au pipeline principal
Il existe trois façons de connecter les radiateurs:
- Diagonale.
- Latéral unilatéral.
- Bilatérale latérale inférieure (ou supérieure).
- Bas (en présence de tuyaux de dérivation inférieurs ou d'une unité de raccordement inférieure - généralement avec des radiateurs à panneaux).
Le moyen le plus efficace est la diagonale, qui vous permet d'utiliser toute la surface de la batterie. Le plus inefficace est la partie supérieure latérale double face.
Pour connecter des radiateurs à des robinets ou des thermo-vannes, un écrou-union américain, MPH est vissé et la branche est soudée, puis soudée dans le système. La connexion à la colonne principale ou à la colonne montante doit être effectuée à l'aide de tés - le radiateur est connecté en parallèle à la colonne principale ou à la colonne montante, sinon il est impossible de réguler la température de chaque batterie. Maintenant, ils produisent des grues, combinées en une seule unité avec un américain, MRV, parfois avec un coude.
Démarrage du système
Avant d'allumer le générateur de chaleur, il est nécessaire de remplir le système d'eau et de vérifier les fuites, puis d'allumer la chaudière seulement.
Vidéo utile sur le sujet
Il vaut mieux voir une fois - nos vidéos montrent en détail toutes les subtilités de l'installation d'un système de chauffage.
Vase d'expansion
Raccordement du réservoir au polypropylène
Vidéo d'installation de la pompe
Vidéo de démarrage du système
Installation de tuyaux de chauffage et marquages pour l'installation de radiateurs
Étape, non. | Illustration | Description ou explication |
Étape 1. Percez des trous pour les clips (attaches de tuyaux) et des trous pour que les tuyaux passent à travers les plafonds ou les murs. | En fonction du matériau de fabrication des murs et des sols, vous devez utiliser une perceuse ou un perforateur ordinaire. | |
Étape 2. Tirez les tuyaux à travers les trous. | C'est très important - tout en tirant des tuyaux, vous devez fermer leurs trous, sinon il y a un risque que des objets étrangers pénètrent à l'intérieur. Il est impossible de supprimer ultérieurement des objets du tuyau et ils peuvent créer de nombreux problèmes. Le tuyau est-il très long et difficile à tirer? Réfléchissez à l'endroit où vous pouvez installer les raccords, mesurez la distance et coupez le tuyau en plusieurs morceaux. Coupez le tuyau avec une marge, vous ne pourrez jamais mesurer la longueur optimale des tuyaux tout de suite, puis vous ferez un ajustement sur place. | |
Marcher. 3. Marquage du lieu d'installation des radiateurs. | Tous les radiateurs doivent être situés à la même hauteur, travailler de niveau. Chaque type de radiateur a ses propres différences, pour le rendre plus facile et plus rapide à marquer, faites un simple gabarit à partir d'un morceau de planche ou de contreplaqué. Marquez la position des supports de montage supérieur et inférieur dessus, percez des trous à ces endroits.Ensuite, posez simplement le gabarit sur le sol, appuyez-le contre le mur et marquez les points de fixation des supports. Effectuez tous les travaux de marquage très soigneusement, la qualité et la rapidité des travaux ultérieurs sur l'installation du système de chauffage en dépendent en grande partie. | |
Étape 4. Préparez les radiateurs. | De nos jours, ils n'utilisent pas de radiateurs en fonte, les radiateurs en aluminium ou bimétalliques sont très appréciés. Leur avantage est qu'avec une taille plus petite, une zone d'échange thermique beaucoup plus grande. Le même avantage est également un inconvénient, que les fabricants n'indiquent pas. Les radiateurs en aluminium ont beaucoup de cavaliers différents (pour augmenter la surface), qui sont situés dans des endroits difficiles à atteindre. Il est impossible d'enlever la poussière à partir de là. Si l'épaisseur de la poussière atteint un millimètre, l'efficacité du transfert de chaleur est réduite de moitié. Où est passée la dignité? Une question rhétorique, mais le prix élevé demeure. La publicité est souvent utilisée par les fabricants pour vendre des produits plus chers et plus rapidement, et non pour faire quelque chose d'utile pour le consommateur. Ceci s'applique non seulement aux radiateurs, rappelez-vous ceci. Dévissez les raccords d'usine (certains types de radiateurs peuvent avoir des bouchons), scellez les filets avec du mastic, du câble ou un ruban d'étanchéité moderne. Fixez les vannes et les tés de la même manière, si nécessaire selon le schéma technologique. |
Comment travailler avec des tuyaux en polypropylène
Nous avons déjà mentionné que ces tuyaux ont d'excellentes caractéristiques et un prix tout à fait raisonnable, ce sont ces qualités qui sont devenues la raison de leur grande popularité. Le soudage des tuyaux est effectué avec un fer à souder spécial, le point de fusion du polypropylène est de + 270 ° C, cette température doit être réglée sur le thermostat de l'appareil. Le temps de chauffe des tuyaux dépend de leur diamètre. Le tableau montre les valeurs approximatives des paramètres.
Temps de chauffage du tuyau
Diamètre du passage du mot du tuyau, mm | Temps de chauffage approximatif, sec. |
20 | 5 |
25 | 7 |
32 | 8 |
40 | 12 |
50 | 18 |
63 | 24 |
75 | 30 |
Le fer à souder a deux buses, à l'aide de l'une, la surface intérieure du tuyau est chauffée, avec l'aide de l'autre, la surface extérieure du tuyau est chauffée. Vous devez chauffer les deux surfaces en même temps, dès que le temps spécifié est écoulé, les sections de tuyau sont retirées et insérées l'une dans l'autre avec peu d'effort. C'est très important - il est interdit de faire tourner le tuyau lors de l'assemblage, les efforts doivent être uniquement axiaux. Après la connexion, vous devez maintenir les connexions pendant un certain temps (dix secondes) pour refroidir.
Avec l'acquisition de l'expérience, une bordure soignée sera obtenue. En termes de résistance, les joints ne diffèrent presque pas de la résistance des tuyaux solides, les fuites et la dépressurisation pendant le fonctionnement sont exclues. N'oubliez pas d'ajouter un centimètre de chaque côté lors de la coupe des tuyaux, cette longueur ira au raccordement. On ne se lasse pas de répéter - tout travail demande intelligence et attention.
Ne vous précipitez pas pour tout coller d'affilée, réfléchissez, prévoyez vos actions quelques pas en avant. Il y a des moments où vous devez ignorer la zone à traiter et coller les tuyaux devant, puis revenir à l'endroit d'origine. Cela est dû au fait qu'il ne sera pas possible d'accéder au lieu de travail avec un fer à souder. En un mot, réfléchissez à la technologie de soudage quelques étapes à l'avance - comment quel segment doit être tourné pour le soudage, y aura-t-il une telle opportunité plus tard, etc.
Installation de radiateurs
L'un des types de travaux les plus difficiles lors de l'installation d'un système de chauffage. Nous avons déjà fait des marquages sur le mur, nous devons maintenant accrocher les piles.
Étape 1. Percez les trous pour les chevilles selon le marquage. Pour le forage, vous devez utiliser une perceuse à surfaçage victorieux (pour les briques et le béton). La perceuse doit être réglée sur le mode de perforation. Choisissez le diamètre et la longueur des chevilles en tenant compte des dimensions et du poids des batteries.
Étape 2. Vissez le robinet Mayevsky, la vidange et les bouchons sur la batterie.
Veuillez noter que les bouchons peuvent être installés à différents endroits, selon l'endroit où vous les avez installés, le débit du fluide chauffant peut être diagonal ou horizontal.Si vous avez un système de chauffage de dérivation, vous devez souder les tés au bon endroit, créer une branche pour attacher un cavalier, ce qui vous permet de déconnecter complètement la batterie lors de la réparation ou du remplacement.
Une dernière chose - afin de pouvoir ajuster la température de chaque batterie dans le système de chauffage de dérivation, il est nécessaire d'installer une vanne à pointeau près de chaque radiateur, à l'aide de laquelle le débit du liquide de refroidissement sera régulé (en de cette façon, la température de la batterie change). Pourquoi exactement un robinet à aiguille? Parce qu'il permet une régulation douce et précise du débit du fluide caloporteur.
Lors du brasage, observez la direction du té avec la direction des robinets du radiateur. Afin de ne pas vous tromper, avant de commencer le travail, faites-vous des marques spéciales avec un crayon, vérifiez leur exactitude et seulement après cela, commencez à souder. Si vous faites une erreur, c’est désagréable, mais pas fatale. Coupez la mauvaise section et répétez les opérations dans le bon ordre, c'est pour de telles situations que vous avez acheté tous les éléments avec une marge.
Étape 3.Faire un cerclage de batterie pour les sections de dérivation. Nous avons déjà mentionné qu'ils augmentent la polyvalence du système. Cette opération s'applique uniquement au système de dérivation.
Démarrage du système
Pour information, les projets de chauffage industriel pour la mise en service fournissent jusqu'à 10% du budget total. Cela signifie que la mise en service est très importante et complexe. Pour vous assurer contre les erreurs, voici quelques conseils pratiques.
- Ouvrez toutes les vannes et bouches d'aération avant de remplir le système d'eau. Veuillez noter - pas après le remplissage, mais avant. Laisser l'eau se répandre un peu sur le sol, ça va. Ne les fermez qu'après l'apparition de l'eau.
- Remplissez lentement le système, n'ouvrez pas complètement le robinet d'eau. Le fait est qu'un remplissage rapide peut provoquer la formation de bourrages d'air dans des endroits où ils ne peuvent pas être éliminés - vous devez vidanger l'eau et tout recommencer. Cela ne se produit pas toujours, tout dépend de la bonne installation du système, mais un tel embarras se produit pour les débutants.
Vidéo - Démarrage et remplissage du système de chauffage avec un liquide de refroidissement
Il est conseillé d'installer un système de chauffage monotube avec un câblage plus bas dans les petits bâtiments, plus la batterie est éloignée de la chaudière, plus sa température de chauffage est basse. Si la résidence permanente n'est pas prévue dans la maison de campagne, en hiver, pendant l'absence, l'eau doit être drainée et remplie à l'arrivée. Tout le monde ne veut pas faire de telles choses. La solution consiste à utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement, mais cela coûte cher.
Si vous le souhaitez, vous pouvez monter un système de chauffage monotube dans la baignoire. Mais pourquoi? Le hammam n'a pas besoin d'être chauffé, les batteries sont installées uniquement dans le vestiaire. Un ou deux radiateurs suffisent pour cette pièce. Le système sera utilisé plusieurs heures par semaine. Vaut-il la peine de perdre autant de temps et d'argent? Peut-être, pour un petit bain, vaut-il la peine d'acheter un radiateur ordinaire. Il est opportun et rentable d'installer un système de chauffage dans un grand complexe de bains ou un bain public combiné avec un immeuble résidentiel.
banya-expert.com
Avantages et inconvénients d'un système de chauffage monotube
Les avantages d'un tel circuit de chauffage sont particulièrement prononcés si l'installation et la maintenance du réseau de chaleur se font à la main:
- facilité d'installation,
- faible consommation de matériaux;
- à bas prix,
- préchauffage rapide des batteries.
Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à ce système simple s'il est utilisé pour chauffer une petite maison.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment souder indépendamment un portail à partir d'un tube profilé
Avec une augmentation de la surface totale des locaux, il devient perceptible, et parfois critique, le principal inconvénient du réseau de chaleur - perte de chaleur sur chaque dispositif de transfert de chaleur - plus la batterie est éloignée du début du circuit, moins ça chauffe.
D'où le deuxième inconvénient - la complexité, et parfois l'impossibilité d'utiliser un tel circuit thermique pour chauffer des bâtiments d'une grande surface totale.