Ici vous découvrirez:
- Calcul d'un système de chauffage à air - une technique simple
- La principale méthode de calcul du système de chauffage de l'air
- Un exemple de calcul des pertes de chaleur à la maison
- Calcul de l'air dans le système
- Sélection du réchauffeur d'air
- Calcul du nombre de grilles de ventilation
- Conception du système aérodynamique
- Équipement supplémentaire augmentant l'efficacité des systèmes de chauffage de l'air
- Application de rideaux d'air thermique
De tels systèmes de chauffage sont répartis selon les critères suivants: Par type de vecteur d'énergie: systèmes avec radiateurs à vapeur, à eau, à gaz ou électriques. Par la nature du débit du liquide de refroidissement chauffé: mécanique (à l'aide de ventilateurs ou de soufflantes) et impulsion naturelle. Par type de système de ventilation dans les pièces chauffées: flux direct, ou avec recirculation partielle ou totale.
En déterminant le lieu de chauffage du fluide caloporteur: local (la masse d'air est chauffée par des unités de chauffage locales) et central (le chauffage est effectué dans une unité centralisée commune et ensuite transporté vers les bâtiments et locaux chauffés).
Calcul d'un système de chauffage à air - une technique simple
La conception du chauffage à air n'est pas une tâche facile. Pour le résoudre, il est nécessaire de découvrir un certain nombre de facteurs dont la détermination indépendante peut être difficile. Les spécialistes RSV peuvent réaliser gratuitement pour vous un avant-projet de chauffage de l'air d'une pièce sur la base d'un équipement GRERES.
Un système de chauffage à air, comme tout autre, ne peut pas être créé au hasard. Pour assurer la norme médicale de température et d'air frais dans la pièce, un ensemble d'équipements sera nécessaire, dont le choix est basé sur un calcul précis. Il existe plusieurs méthodes de calcul du chauffage de l'air, de divers degrés de complexité et de précision. Le problème habituel avec les calculs de ce type est que l'influence des effets subtils n'est pas prise en compte, ce qui n'est pas toujours possible
Par conséquent, faire un calcul indépendant sans être un spécialiste dans le domaine du chauffage et de la ventilation est semé d'embûches ou d'erreurs de calcul. Cependant, vous pouvez choisir la méthode la plus abordable en fonction du choix de la puissance du système de chauffage.
Le sens de cette technique est que la puissance des appareils de chauffage, quel que soit leur type, doit compenser la perte de chaleur du bâtiment. Ainsi, après avoir trouvé la perte de chaleur, on obtient la valeur de la puissance de chauffage, selon laquelle un appareil spécifique peut être sélectionné.
Formule pour déterminer la perte de chaleur:
Q = S * T / R
Où:
- Q - la quantité de chaleur perdue (W)
- S - la superficie de toutes les structures du bâtiment (pièce)
- T - la différence entre les températures internes et externes
- R - résistance thermique des structures enveloppantes
Exemple:
Un bâtiment d'une superficie de 800 m2 (20 × 40 m), 5 m de haut, il y a 10 fenêtres mesurant 1,5 × 2 m.On retrouve la superficie des structures: 800 + 800 = 1600 m2 (sol et plafond surface) 1,5 × 2 × 10 = 30 m2 (surface de la fenêtre) (20 + 40) × 2 × 5 = 600 m2 (surface du mur). Soustrayez la surface des fenêtres d'ici, nous obtenons une surface de mur "propre" de 570 m2
Dans les tableaux SNiP, on retrouve la résistance thermique des murs, sols, sols et fenêtres en béton. Vous pouvez le déterminer vous-même en utilisant la formule:
Où:
- R - résistance thermique
- D - épaisseur du matériau
- K - coefficient de conductivité thermique
Pour plus de simplicité, nous prendrons l'épaisseur des murs et du sol avec le plafond pour être la même, égale à 20 cm, puis la résistance thermique sera de 0,2 m / 1,3 = 0,15 (m2 * K) / W Nous choisirons le thermique résistance des fenêtres à partir des tableaux: R = 0, 4 (m2 * K) / W La différence de température est prise à 20 ° C (20 ° C à l'intérieur et 0 ° C à l'extérieur).
Ensuite, pour les murs, nous obtenons
- 2150 m2 × 20 ° C / 0,15 = 286666 = 286 kW
- Pour les fenêtres: 30 m2 × 20 ° C / 0,4 = 1500 = 1,5 kW.
- Perte de chaleur totale: 286 + 1,5 = 297,5 kW.
Il s'agit de la quantité de perte de chaleur qui doit être compensée par un chauffage à air d'une puissance d'environ 300 kW.
Il est à noter que lors de l'utilisation de l'isolation des sols et des murs, la perte de chaleur est réduite d'au moins un ordre de grandeur.
Calcul de la perte de chaleur dans la maison
Selon la deuxième loi de la thermodynamique (physique scolaire), il n'y a pas de transfert spontané d'énergie de mini-ou macro-objets moins chauffés vers des mini-ou macro-objets plus chauffés. Un cas particulier de cette loi est «l'effort» pour créer un équilibre de température entre deux systèmes thermodynamiques.
Par exemple, le premier système est un environnement avec une température de -20 ° C, le second système est un bâtiment avec une température interne de 20 ° C. Selon la loi ci-dessus, ces deux systèmes s'efforceront de s'équilibrer par l'échange d'énergie. Cela se produira grâce aux pertes de chaleur du deuxième système et au refroidissement du premier.
On peut dire sans ambiguïté que la température ambiante dépend de la latitude à laquelle se trouve la maison privée. Et la différence de température affecte la quantité de fuite de chaleur du bâtiment ()
https://www.youtube.com/watch?v=QnsoSvKnuKw
La perte de chaleur signifie le dégagement involontaire de chaleur (énergie) d'un objet (maison, appartement). Pour un appartement ordinaire, ce processus n'est pas si "perceptible" par rapport à une maison privée, car l'appartement est situé à l'intérieur du bâtiment et est "adjacent" à d'autres appartements.
Dans une maison privée, la chaleur «s'échappe» à un degré ou à un autre à travers les murs extérieurs, le sol, le toit, les fenêtres et les portes.
Connaissant la quantité de chaleur perdue pour les conditions météorologiques les plus défavorables et les caractéristiques de ces conditions, il est possible de calculer la puissance du système de chauffage avec une grande précision.
Q = Qfloor Qwall Qwindow Qroof Qdoor ... Qi, où
Qi est le volume de perte de chaleur résultant de l'aspect uniforme de l'enveloppe du bâtiment.
Q = S * ∆T / R, où
- Q - fuites thermiques, V;
- S est la surface d'un type spécifique de structure, sq. m;
- ∆T - différence de température entre l'air ambiant et l'air intérieur, ° C;
- R - résistance thermique d'un certain type de structure, m2 * ° C / W.
Il est recommandé de prendre la valeur même de la résistance thermique des matériaux réellement existants dans les tableaux auxiliaires.
R = d / k, où
- R - résistance thermique, (m2 * K) / W;
- k - coefficient de conductivité thermique du matériau, W / (m2 * K);
- d est l'épaisseur de ce matériau, m.
Dans les maisons anciennes avec une structure de toit humide, les fuites de chaleur se produisent par le haut du bâtiment, à savoir par le toit et le grenier. La mise en œuvre de mesures de réchauffement du plafond ou d'isolation thermique du toit du grenier résout ce problème.
Si vous isolez le grenier et le toit, la perte totale de chaleur de la maison peut être considérablement réduite.
Il existe plusieurs autres types de pertes de chaleur dans la maison par des fissures dans les structures, un système de ventilation, une hotte de cuisine, l'ouverture des fenêtres et des portes. Mais cela n'a aucun sens de prendre en compte leur volume, car ils ne représentent pas plus de 5% du nombre total de fuites de chaleur principales.
La principale méthode de calcul du système de chauffage de l'air
Le principe de base du fonctionnement de tout SVO est de transférer l'énergie thermique à travers l'air en refroidissant le liquide de refroidissement. Ses principaux éléments sont un générateur de chaleur et un caloduc.
L'air est fourni à la pièce déjà chauffée à la température tr afin de maintenir la température tv désirée. Par conséquent, la quantité d'énergie accumulée doit être égale à la perte de chaleur totale du bâtiment, c'est-à-dire Q. L'égalité a lieu:
Q = Eot × c × (tv - tn)
Dans la formule E est le débit d'air chauffé, en kg / s, pour chauffer la pièce. De l'égalité, nous pouvons exprimer Eot:
Eot = Q / (c × (tv - tn))
Rappelons que la capacité calorifique de l'air c = 1005 J / (kg × K).
Selon la formule, seule la quantité d'air fourni est déterminée, qui n'est utilisée que pour le chauffage uniquement dans les systèmes de recirculation (ci-après dénommé RSCO).
Dans les systèmes d'alimentation et de recirculation, une partie de l'air est prélevée dans la rue et l'autre partie est prélevée dans la pièce. Les deux pièces sont mélangées et, après chauffage à la température requise, sont livrées dans la pièce.
Si CBO est utilisé comme ventilation, la quantité d'air fournie est calculée comme suit:
- Si la quantité d'air pour le chauffage dépasse la quantité d'air pour la ventilation ou y est égale, la quantité d'air pour le chauffage est prise en compte et le système est choisi comme système à flux direct (ci-après dénommé PSVO) ou avec recirculation partielle (ci-après dénommée CRSVO).
- Si la quantité d'air pour le chauffage est inférieure à la quantité d'air requise pour la ventilation, alors seule la quantité d'air requise pour la ventilation est prise en compte, le PSVO est introduit (parfois - RSPO) et la température de l'air fourni est calculé par la formule: tr = tv + Q / c × événement ...
Si la valeur tr dépasse les paramètres admissibles, la quantité d'air introduite à travers la ventilation doit être augmentée.
S'il y a des sources de génération de chaleur constante dans la pièce, la température de l'air fourni est réduite.
Les appareils électriques fournis génèrent environ 1% de la chaleur de la pièce. Si un ou plusieurs appareils fonctionnent en continu, leur puissance thermique doit être prise en compte dans les calculs.
Pour une chambre simple, la valeur tr peut être différente. Il est techniquement possible de mettre en œuvre l'idée de fournir des températures différentes à des pièces individuelles, mais il est beaucoup plus facile de fournir de l'air de la même température à toutes les pièces.
Dans ce cas, la température totale tr est considérée comme la plus basse. Ensuite, la quantité d'air fourni est calculée à l'aide de la formule qui détermine Eot.
Ensuite, nous déterminons la formule de calcul du volume d'air entrant Vot à sa température de chauffage tr:
Vot = Eot / pr
La réponse est enregistrée en m3 / h.
Cependant, l'échange d'air dans la pièce Vp sera différent de la valeur Vot, car il doit être déterminé en fonction de la température interne tv:
Vot = Eot / pv
Dans la formule de détermination de Vp et Vot, les indicateurs de densité de l'air pr et pv (kg / m3) sont calculés en tenant compte de la température de l'air chauffé tr et de la température ambiante tv.
La température ambiante tr doit être supérieure à celle de la télévision. Cela réduira la quantité d'air fournie et réduira la taille des canaux des systèmes à mouvement d'air naturel ou réduira les coûts d'électricité si l'induction mécanique est utilisée pour faire circuler la masse d'air chauffé.
Traditionnellement, la température maximale de l'air entrant dans la pièce lorsqu'il est alimenté à une hauteur supérieure à 3,5 m doit être de 70 ° C. Si l'air est fourni à une hauteur inférieure à 3,5 m, sa température est généralement égale à 45 ° C.
Pour les locaux d'habitation d'une hauteur de 2,5 m, la limite de température autorisée est de 60 ° C. Lorsque la température est réglée plus haut, l'atmosphère perd ses propriétés et ne convient pas à l'inhalation.
Si les rideaux thermiques à air sont situés aux portes extérieures et aux ouvertures qui sortent, la température de l'air entrant est de 70 ° C, pour les rideaux dans les portes extérieures, jusqu'à 50 ° C.
Les températures fournies sont influencées par les modes d'alimentation en air, la direction du jet (verticalement, incliné, horizontalement, etc.). Si des personnes sont constamment dans la pièce, la température de l'air fourni doit être réduite à 25 ° C.
Après avoir effectué des calculs préliminaires, vous pouvez déterminer la consommation de chaleur requise pour chauffer l'air.
Pour RSVO, les coûts de chaleur Q1 sont calculés par l'expression:
Q1 = Eot × (tr - tv) × c
Pour PSVO, Q2 est calculé selon la formule:
Q2 = Événement × (tr - tv) × c
La consommation de chaleur Q3 pour RRSVO est déterminée par l'équation:
Q3 = × c
Dans les trois expressions:
- Eot et Event - consommation d'air en kg / s pour le chauffage (Eot) et la ventilation (Event);
- tn - température extérieure en ° С.
Le reste des caractéristiques des variables sont les mêmes.
Dans le CRSVO, la quantité d'air recyclé est déterminée par la formule:
Erec = Eot - Événement
La variable Eot exprime la quantité d'air mélangé portée à une température tr.
Il y a une particularité dans le PSVO avec une impulsion naturelle - la quantité d'air en mouvement change en fonction de la température extérieure.Si la température extérieure baisse, la pression du système augmente. Cela conduit à une augmentation de l'entrée d'air dans la maison. Si la température augmente, le processus inverse se produit.
Aussi, dans SVO, contrairement aux systèmes de ventilation, l'air se déplace avec une densité plus faible et variable par rapport à la densité de l'air entourant les conduits.
En raison de ce phénomène, les processus suivants se produisent:
- En provenance du générateur, l'air traversant les conduits d'air est sensiblement refroidi pendant le mouvement
- Avec un mouvement naturel, la quantité d'air entrant dans la pièce change pendant la saison de chauffage.
Les processus ci-dessus ne sont pas pris en compte si des ventilateurs sont utilisés dans le système de circulation d'air pour la circulation de l'air; il a également une longueur et une hauteur limitées.
Si le système comporte de nombreuses branches, plutôt longues, et que le bâtiment est grand et haut, il est alors nécessaire de réduire le processus de refroidissement de l'air dans les conduits, afin de réduire la redistribution de l'air fourni sous l'influence de la pression de circulation naturelle.
Lors du calcul de la puissance requise des systèmes de chauffage à air étendus et ramifiés, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le processus naturel de refroidissement de la masse d'air tout en se déplaçant dans le conduit, mais également l'effet de la pression naturelle de la masse d'air lors du passage. à travers le canal
Pour contrôler le processus de refroidissement de l'air, un calcul thermique des conduits d'air est effectué. Pour ce faire, il est nécessaire de régler la température initiale de l'air et de clarifier son débit à l'aide de formules.
Pour calculer le flux thermique Qohl à travers les parois du conduit, dont la longueur est de l, utilisez la formule:
Qhl = q1 × l
Dans l'expression, la valeur q1 désigne le flux de chaleur traversant les parois d'un conduit d'air d'une longueur de 1 m. Le paramètre est calculé par l'expression:
q1 = k × S1 × (tsr - tv) = (tsr - tv) / D1
Dans l'équation, D1 est la résistance au transfert de chaleur de l'air chauffé avec une température moyenne tsr à travers la zone S1 des parois d'un conduit d'air d'une longueur de 1 m dans une pièce à une température de tv.
L'équation du bilan thermique ressemble à ceci:
q1l = Eot × c × (tnach - tr)
Dans la formule:
- Eot est la quantité d'air nécessaire pour chauffer la pièce, en kg / h;
- c - capacité thermique spécifique de l'air, kJ / (kg ° С);
- tnac - température de l'air au début du conduit, ° С;
- tr est la température de l'air évacué dans la pièce, ° С.
L'équation du bilan thermique permet de régler la température initiale de l'air dans le conduit à une température finale donnée et, inversement, de connaître la température finale à une température initiale donnée, ainsi que de déterminer le débit d'air.
La température tnach peut également être trouvée en utilisant la formule:
tnach = tv + ((Q + (1 - η) × Qohl)) × (tr - tv)
Ici, η est la partie de Qohl entrant dans la pièce; dans les calculs, elle est prise égale à zéro. Les caractéristiques des variables restantes ont été mentionnées ci-dessus.
La formule de débit d'air chaud raffiné ressemblera à ceci:
Eot = (Q + (1 - η) × Qohl) / (c × (tsr - tv))
Passons à un exemple de calcul du chauffage de l'air pour une maison spécifique.
Restrictions à l'installation d'équipements de recirculation
Le calcul correct est la clé de vos économies.
Le recyclage dans les domaines suivants n'est pas autorisé:
- avec des substances émises de 1, 2 classes de danger, avec une odeur prononcée ou avec la présence de bactéries ou de champignons pathogènes;
- avec la présence de substances nocives sublimatrices qui peuvent entrer en contact avec l'air chauffé, si un nettoyage préalable n'est pas fourni avant d'entrer dans les radiateurs
- catégorie A ou B (à l'exception des rideaux d'air ou des rideaux d'air aux portails ou portes extérieurs);
- autour des équipements dans un rayon de 5 mètres dans les salles des catégories C, D ou E, lorsque des mélanges de gaz inflammables ou de vapeurs et aérosols explosifs peuvent se former dans ces zones;
- où des unités d'aspiration locales pour substances dangereuses ou mélanges explosifs sont installées;
- dans les écluses et les vestibules, les laboratoires ou les locaux pour travailler avec des gaz et vapeurs nocifs, ou des substances explosives et des aérosols.
L'installation de systèmes de recirculation est autorisée dans les systèmes d'aspiration locaux pour les mélanges poussière-air (à l'exception des substances explosives et nocives) après les unités pour les nettoyer de la poussière.
Formules et paramètres pour le calcul des systèmes de chauffage
Un exemple de calcul d'un système de chauffage à air est réalisé selon la formule:
LB = 3,6Qnp / (С (tпр-tв))
Où LB - est le volume du débit d'air pendant un certain temps; Qnp - flux de chaleur pour la pièce chauffée; C est la capacité thermique du liquide de refroidissement; tв - température ambiante; tpr est la température du liquide de refroidissement fourni à la pièce, qui est calculée par la formule:
tpr = tH + t + 0,001r
Où tH est la température de l'air extérieur; t est le delta du changement de température dans l'aérotherme; p est la pression du débit de liquide de refroidissement après le ventilateur.
Le calcul du système de chauffage de l'air doit être tel que le chauffage du liquide de refroidissement dans les unités de recirculation et d'alimentation en air correspond aux catégories de bâtiments dans lesquels ces unités sont installées. Il ne devrait pas être supérieur à 150 degrés.
Un exemple de calcul des pertes de chaleur à la maison
La maison en question est située dans la ville de Kostroma, où la température à l'extérieur de la fenêtre pendant la période de cinq jours la plus froide atteint -31 degrés, la température du sol est de + 5 ° C. La température ambiante souhaitée est de + 22 ° C.
Nous considérerons une maison avec les dimensions suivantes:
- largeur - 6,78 m;
- longueur - 8,04 m;
- hauteur - 2,8 m.
Les valeurs seront utilisées pour calculer la surface des éléments englobants.
Pour les calculs, il est plus pratique de dessiner un plan de maison sur papier, en indiquant la largeur, la longueur, la hauteur du bâtiment, l'emplacement des fenêtres et des portes, leurs dimensions
Les murs du bâtiment se composent de:
- béton cellulaire d'épaisseur B = 0,21 m, coefficient de conductivité thermique k = 2,87;
- mousse B = 0,05 m, k = 1,678;
- brique de parement В = 0,09 m, k = 2,26.
Lors de la détermination de k, les informations des tableaux doivent être utilisées, ou mieux, les informations d'un passeport technique, car la composition des matériaux de différents fabricants peut différer, par conséquent, avoir des caractéristiques différentes.
Le béton armé a la conductivité thermique la plus élevée, les dalles de laine minérale - la plus basse, elles sont donc utilisées le plus efficacement dans la construction de maisons chaudes
Le sol de la maison se compose des couches suivantes:
- sable, B = 0,10 m, k = 0,58;
- pierre concassée, B = 0,10 m, k = 0,13;
- béton, B = 0,20 m, k = 1,1;
- isolation ecowool, B = 0,20 m, k = 0,043;
- chape renforcée, B = 0,30 m k = 0,93.
Dans le plan ci-dessus de la maison, le sol a la même structure dans toute la zone, il n'y a pas de sous-sol.
Le plafond se compose de:
- laine minérale, B = 0,10 m, k = 0,05;
- cloison sèche, B = 0,025 m, k = 0,21;
- boucliers en pin, B = 0,05 m, k = 0,35.
Le plafond n'a pas de sortie vers le grenier.
Il n'y a que 8 fenêtres dans la maison, toutes sont à deux chambres avec verre K, argon, D = 0,6. Six fenêtres ont des dimensions de 1,2x1,5 m, une de 1,2x2 m et une de 0,3x0,5 m. Les portes ont des dimensions de 1x2,2 m, l'indice D selon le passeport est de 0,36.
Dispositions générales sur la conception des systèmes de ventilation et de climatisation
Que la conception des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation soit réalisée pour un petit manoir ou un immeuble de grande hauteur, le résultat des travaux effectués doit être 2 documents:
- partie textuelle - dans la note explicative, le concepteur indique les solutions techniques générales adoptées dans le projet... En particulier, le calcul justifie la section transversale acceptée des conduits d'air, la capacité du système de climatisation et des installations de chauffage. Si le système doit être installé dans une entreprise industrielle, il est nécessaire d'indiquer les méthodes de protection des conduits d'air contre les fluides agressifs;
- partie graphique - les dessins doivent contenir un schéma des réseaux de chauffage, de climatisation et de ventilation... Dans le cas de la combinaison de la ventilation et du chauffage de l'air, le travail est légèrement simplifié.
Ventilation du plancher du chalet
En ce qui concerne les dessins, il convient de noter qu'ils doivent être réalisés en stricte conformité avec GOST 21.602-79, un simple croquis à main levée sur papier millimétré est inacceptable.
Noter! Si vous concevez de vos propres mains la ventilation et le chauffage d'une petite maison, vous pouvez bien sûr vous passer de GOST, l'essentiel est que les employés comprennent tout. Dans d'autres cas, le strict respect de la norme est obligatoire.
Règles de conception de dessin
Le dessin doit contenir non seulement une représentation schématique du système projeté lui-même, mais également un plan de la maison, sinon il sera impossible d'évaluer si, par exemple, un conduit d'air a été posé correctement.
En ce qui concerne la conception de systèmes pour bâtiments à plusieurs étages, il est en général nécessaire:
- dessinez un plan d'étage du bâtiment sur la feuille A1;
- numéroter les locaux, tandis que la numérotation est effectuée conformément aux exigences de GOST 21.602-2003, qui a été adoptée pour remplacer le document normatif encore soviétique GOST 21.602-79. En ce qui concerne la numérotation des pièces, le numéro doit être placé dans un cercle, la numérotation est effectuée à partir du côté gauche du dessin, tandis que le premier numéro est utilisé pour indiquer le numéro d'étage, et tout le reste est, en fait , les numéros de chambre;
- puis, sur le même plan, il est impératif d'appliquer les dimensions des structures d'enceinte, c'est la base du calcul ultérieur des déperditions thermiques;
- si le chauffage à eau est utilisé, alors un endroit est sélectionné pour placer l'unité, à chaque étage la tuyauterie est indiquée et l'emplacement des radiateurs est indiqué;
Noter! GOST pour les dessins d'exécution pour le chauffage et la ventilation donne une liste claire des symboles acceptables. La créativité dans ce domaine est inacceptable, et des exemples de certaines désignations seront discutés ci-dessous.
- il en va de même pour l'affichage sur les plaques de conduits et les systèmes de climatisation des locaux.
Conventions acceptées dans les dessins
Dans le cas général, la conception d'un système de ventilation commence par le fait que leur position de conception est indiquée sur les planchers. Après cela, il est impératif de procéder à des coupes dans toutes les pièces où la ventilation est assurée.
Sur ces sections, vous devez afficher la position de conception des grilles de ventilation (indiquer la hauteur de leur placement et leurs dimensions), en outre, vous devez afficher:
- conduits de ventilation et un puits (représentés par une ligne pointillée);
- la marque de l'embouchure de la gaine de ventilation et le centre de la fenêtre doivent être indiqués;
- les découpes effectuées et les plans d'étage du bâtiment servent de base au dessin d'une projection axonométrique du système de ventilation.
Projection axonométrique de la ventilation au sol
Noter! Les mêmes instructions s'appliquent à la conception des systèmes de chauffage de l'air combinés au système de ventilation des locaux.
Lors de la création de dessins, les règles suivantes s'appliquent:
- tout élément du système de ventilation et de chauffage doit être marqué et son numéro de série doit être apposé (dans une même marque). Par exemple, un système d'alimentation à circulation naturelle est désigné par PE, avec une circulation forcée - P, le rideau d'air sur le dessin est désigné par la lettre U et les unités de chauffage peuvent être identifiées par la lettre A.
Schéma technologique du système de ventilation
L'exécution GOST des plans de chauffage et de ventilation ne se limite pas à un seul document de 2003.
Le marquage de certains éléments des systèmes de ventilation et de chauffage est donné dans des règlements séparés:
- lors de la désignation des conduits d'air et des raccords sur une feuille, il convient de respecter les recommandations de GOST 21.206-93;
- GOST 21.205-93 doit être utilisé lorsqu'il est nécessaire d'afficher sur le dessin un élément tel que l'isolation de la canalisation, un insert amortisseur, un support et d'autres éléments spécifiques. La même norme est utilisée pour indiquer la direction du flux d'air, des réservoirs, des raccords de canalisation, etc.
Exemples de légendes
- GOST 21.112-93 est consacré aux symboles des équipements de levage et de transport.
Noter! Lors de l'affichage de symboles de ce type dans le dessin, l'échelle doit être prise en compte.
Guide de conception générale
Le système de ventilation combiné au système de chauffage fonctionne selon le principe suivant:
- l'air chaud est fourni par le conduit d'air d'alimentation aux pièces de la maison;
- l'air des locaux est pris par le tuyau d'échappement, de l'air frais est ajouté de la rue et le mélange d'air est renvoyé vers le bloc de chauffage;
- après cela, le processus est répété.
Noter! De tels systèmes sont nécessairement équipés d'un système de filtration; la fonction d'humidification supplémentaire est souvent retrouvée. L'air en circulation a besoin d'un nettoyage supplémentaire, car il n'est pas complètement remplacé par de l'air frais.
Le filtre est un élément obligatoire de tout système de ventilation
Dans la construction privée, dans chaque cas, la conception du chauffage, de la ventilation et de la climatisation est individuelle, mais plusieurs règles universelles peuvent être formulées:
- le conduit d'air d'alimentation peut être commodément placé entre les étages. Cette option est particulièrement adaptée à la technologie de construction à ossature, les tuyaux ne prendront pas un seul centimètre de la zone libre de la pièce. Avec cet agencement, au 2ème étage, l'air chaud viendra du niveau du sol et au 1er étage - du plafond;
Noter! Il convient de garder à l'esprit que l'air chaud proviendra des grilles d'alimentation, il n'est donc pas souhaitable de les placer directement au-dessus du canapé, du fauteuil, etc. Dans le même temps, il n'est pas souhaitable de les placer au-dessus des rideaux - presque personne ne sera heureux de regarder les rideaux qui se balancent constamment.
- si les sols sont en béton armé, il est préférable de placer les conduits d'air dans les coins près des murs. Ensuite, ils peuvent être facilement déguisés à l'aide d'un plafond à plusieurs niveaux.
Modèle 3D d'un conduit fournissant de l'air chaud
Il existe quelques particularités en ce qui concerne le placement du conduit de retour - évacuation.
Ainsi, la conception correcte des systèmes de chauffage et de ventilation exige que:
- l'air est entré dans le tuyau d'échappement à l'étage inférieur - au niveau du sol. Le fait est qu'ici, l'air chauffé entre dans les locaux par le haut, par conséquent, son entrée par le sol contribue à un chauffage plus uniforme de la pièce;
Conduit d'admission d'air refroidi
- au 2ème étage et aux étages suivants, la clôture doit être faite au plafond - l'air chaud monte et s'accumule dans cette zone, qui ne joue aucun rôle pour une personne;
- c'est sur ce conduit qu'il est judicieux de placer un registre pour réguler le débit d'air, en hiver cela permettra d'économiser sur les factures d'électricité;
- une attention particulière doit être accordée à l'insonorisation des conduits d'air dans les zones adjacentes à l'unité de chauffage. Il est peut-être judicieux d'utiliser des conduits d'air flexibles dans ces zones ou d'appliquer une isolation phonique externe;
- en été, le chauffage ne fonctionnera pas, par conséquent, la ventilation d'extraction doit avoir une sortie de toit; pendant la saison chaude, l'air pollué sera évacué à travers elle;
- l'air frais de l'extérieur peut être mélangé par des vannes murales.
Voici à quoi ressemble le système dans son ensemble.
Par ailleurs, il convient de mentionner la source de chaleur. Bien sûr, vous pouvez utiliser des installations alimentées à l'électricité, mais de tels systèmes peuvent difficilement être qualifiés d'économies, et pour les maisons de campagne, la dépendance à l'électricité n'est pas la meilleure option.
Sur la photo - unité de ventilation
Par conséquent, des installations sont souvent utilisées dans lesquelles l'élément chauffant est connecté à une chaudière de chauffage conventionnelle (électrique ou à combustible solide - cela n'a pas d'importance). Le coût de fonctionnement de ces systèmes est d'environ 20 à 30% inférieur par rapport au chauffage conventionnel de l'eau.
Noter! De plus, la chaudière peut être utilisée simultanément pour l'alimentation en eau chaude et, par exemple, pour des «planchers chauds».
Une chaudière à eau est utilisée non seulement pour chauffer les maisons
Calcul du nombre de grilles de ventilation
Le nombre de grilles de ventilation et la vitesse de l'air dans le conduit sont calculés:
1) Nous définissons le nombre de treillis et choisissons leurs tailles dans le catalogue
2) Connaissant leur nombre et leur consommation d'air, nous calculons la quantité d'air pour 1 gril
3) Nous calculons la vitesse de sortie de l'air du distributeur d'air selon la formule V = q / S, où q est la quantité d'air par grille, et S est la surface du distributeur d'air. Il est impératif que vous vous familiarisiez avec le débit de sortie standard, et ce n'est qu'après que la vitesse calculée est inférieure à la vitesse standard que l'on peut considérer que le nombre de réseaux est sélectionné correctement.
Comment choisir son équipement
Le choix d'un appareil, d'une unité ou d'un kit spécifique se fait selon des catalogues ou des tableaux. Il existe aujourd'hui un grand nombre de complexes prêts à l'emploi avec une certaine puissance et une certaine source de chaleur. Parmi eux, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée en termes de caractéristiques, de prix et d'autres paramètres, pris en compte en fonction des conditions d'exploitation et de la destination du bâtiment.
Le coût du chauffage de l'air, le coût de son entretien
Le coût du kit dépend de la source de chauffage. Si un moyen de chauffage du système de chauffage central est utilisé, pour créer un chauffage à air, vous pouvez vous en sortir avec l'achat d'un chauffe-eau et d'un ventilateur. Si la possibilité d'utiliser les ressources du réseau n'est pas disponible, les coûts augmentent du coût de la chaudière. De plus, il sera nécessaire de faire l'aménagement des conduits d'air, de prévoir une ventilation de soufflage et d'extraction, de récupération, etc. Le prix final dépend de la taille du bâtiment, du type d'équipement, du fabricant et d'autres circonstances.
Coûts de maintenance le chauffage de l'air dépend de la quantité d'électricité consommée par les ventilateurs et de la quantité de caloporteur circulant dans le système. Si vous utilisez votre propre chaudière, le prix du carburant s'ajoute au coût de l'électricité. Le montant total des dépenses dépend de la période de l'année, de la taille de la maison, des conditions climatiques de la région, etc. En général, le chauffage de l'air est clairement reconnu comme l'option la plus économique, un rendement élevé et la possibilité d'une existence autonome permettent de réduire les coûts de chauffage au minimum.
L'économie et la simplicité du système le rendent facile à installer de vos propres mains, la haute maintenabilité vous permet d'effectuer toutes les opérations requises par vous-même et en peu de temps. Compte tenu de la disponibilité et de la variété des sources de chauffage primaires, le système de chauffage de l'air peut être qualifié de plus efficace et attractif pour tous les types de locaux.
Conception du système aérodynamique
5. Nous faisons le calcul aérodynamique du système. Pour faciliter le calcul, les experts conseillent de déterminer approximativement la section transversale du conduit principal pour le débit d'air total:
- débit 850 m3 / heure - taille 200 x 400 mm
- Débit 1000 m3 / h - taille 200 x 450 mm
- Débit 1100 m3 / heure - taille 200 x 500 mm
- Débit 1200 m3 / heure - taille 250 x 450 mm
- Débit 1350 m3 / h - taille 250 x 500 mm
- Débit 1500 m3 / h - taille 250 x 550 mm
- Débit 1650 m3 / h - taille 300 x 500 mm
- Débit 1800 m3 / h - taille 300 x 550 mm
Comment choisir les bons conduits d'air pour le chauffage de l'air?
Équipement supplémentaire augmentant l'efficacité des systèmes de chauffage de l'air
Pour un fonctionnement fiable de ce système de chauffage, il est nécessaire de prévoir l'installation d'un ventilateur de secours ou d'installer au moins deux unités de chauffage par pièce.
Si le ventilateur principal tombe en panne, la température ambiante peut chuter sous la normale, mais pas plus de 5 degrés, à condition que l'air extérieur soit fourni.
La température du flux d'air fourni aux locaux doit être au moins vingt pour cent inférieure à la température critique d'auto-inflammation des gaz et aérosols présents dans le bâtiment.
Pour chauffer le liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage à air, des installations de chauffage de différents types de structures sont utilisées.
Avec leur aide, des unités de chauffage ou des chambres d'alimentation de ventilation peuvent également être complétées.
Système de chauffage de l'air de la maison. Cliquez pour agrandir.
Dans de tels appareils de chauffage, les masses d'air sont chauffées par l'énergie prélevée sur le liquide de refroidissement (vapeur, eau ou gaz de combustion) et peuvent également être chauffées par des centrales électriques.
Les unités de chauffage peuvent être utilisées pour chauffer l'air recyclé.
Ils se composent d'un ventilateur et d'un radiateur, ainsi que d'un appareil qui forme et dirige le flux du liquide de refroidissement fourni à la pièce.
Les grandes unités de chauffage sont utilisées pour chauffer de grands locaux de production ou industriels (par exemple, dans les ateliers de montage de wagons), dans lesquels les exigences sanitaires, hygiéniques et technologiques permettent la recirculation de l'air.
De plus, de grands systèmes d'air de chauffage sont utilisés après des heures pour le chauffage de secours.
Classification des systèmes de chauffage de l'air
Ces systèmes de chauffage sont divisés selon les critères suivants:
Par type de sources d'énergie: installations avec radiateurs à vapeur, à eau, à gaz ou électriques.
Par la nature du débit du liquide de refroidissement chauffé: mécanique (à l'aide de ventilateurs ou de soufflantes) et impulsion naturelle.
Par type de système de ventilation dans les pièces chauffées: flux direct, ou avec recirculation partielle ou totale.
En déterminant le lieu de chauffage du fluide caloporteur: local (la masse d'air est chauffée par des unités de chauffage locales) et central (le chauffage est effectué dans une unité centralisée commune et ensuite transporté vers les bâtiments et locaux chauffés).