La chaudière AGV est un appareil de chauffage simple, mais plutôt fiable et efficace. Les unités sont fabriquées depuis l'époque soviétique, les produits s'appelaient l'usine de construction de machines Joukovski. Cependant, progressivement, tous les appareils à gaz autonomes nationaux ont commencé à être appelés une telle abréviation.
Construction et principe de fonctionnement des chaudières AGV
L'unité est un appareil non volatile. L'équipement se caractérise par une conception simple, qui comprend:
- un réservoir en acier galvanisé (les appareils sont marqués en fonction du volume du réservoir);
- échangeur de chaleur;
- brûleur;
- allumeur;
- automatisation.
Toutes les AGV sont des chaudières au sol. L'appareil est un réservoir rempli d'eau, à l'intérieur duquel passe un tube à incendie. Lorsqu'un gaz est brûlé, la chaleur est transférée au liquide à travers ce dernier. Les produits résultants sont évacués à l'extérieur de la pièce par une cheminée reliée à cet appareil.
L'eau se réchauffe et augmente de volume - elle devient un liquide de refroidissement qui, conformément aux lois de la physique, monte à travers un pipeline de distribution spécialement prévu. De là, le liquide pénètre dans les radiateurs et leur transfère de la chaleur, qui est utilisée pour chauffer la pièce. Lorsque l'eau refroidit, elle retourne à la chaudière par la conduite de retour. Le cycle se répète à nouveau.
L'AGV n'a pas de pompe de circulation et de turboréacteur. Les nœuds sont indépendants de la disponibilité de l'électricité. La circulation de l'eau se fait exclusivement par gravité, en raison de la différence de hauteur entre le réservoir de chauffage et les radiateurs. De plus, un cycle fermé a été créé.
Caractéristiques du travail
L'échangeur de chaleur est chauffé au gaz. Dans ce cas, l'énergie est transférée à l'eau qui se trouve dans le récipient. L'air provient de la pièce, les produits de combustion sont évacués par une cheminée spécialement aménagée.
Dans de telles chaudières, une circulation naturelle du liquide est assurée en raison de la différence des conditions de température et de la différence de hauteur. L'eau chaude monte vers le haut, de là, elle pénètre dans les radiateurs. L'énergie thermique est utilisée pour chauffer la maison, puis le liquide se refroidit et s'abaisse pour retourner à la chaudière.
Pour compenser la différence de volume, le système est équipé d'un vase d'expansion. De ce dernier, le surplus va dans un tube de trop-plein spécial, qui sert de protection contre la haute pression.
La chaudière à gaz est équipée d'une électrovanne reliée à un thermocouple. Ils sont responsables de la sécurité de l'unité. Pendant le fonctionnement normal de l'installation, l'allumeur chauffe la jonction du thermocouple. Un courant électrique apparaît dans le circuit. La vanne elle-même reste ouverte, tandis que le gaz s'écoule à ce moment vers le brûleur principal. Lorsque l'allumeur s'éteint, la jonction du thermocouple se refroidit. La soupape elle-même ferme l'accès du combustible au brûleur principal.
La particularité de l'AGV est que vous ne pouvez rallumer l'allumeur que manuellement, mais pas immédiatement et au plus tôt après 2 minutes. Vous pouvez allumer la chaudière une fois qu'elle est remplie d'eau.
Avantages et inconvénients
Les avantages des chaudières comprennent:
- faible coût de l'équipement par rapport à d'autres homologues étrangers et nationaux;
- simplicité de conception, ce qui augmente la fiabilité de l'appareil;
- non-volatilité - de telles chaudières peuvent être installées même s'il n'est pas possible de fournir un approvisionnement stable en électricité;
- compacité.
Cependant, les AGV ne sont pas sans inconvénients. Pour leur fabrication, les matériaux les plus durables ne sont pas utilisés. Bien que l'acier galvanisé résiste à la corrosion, ses caractéristiques de performance sont inférieures à celles des alliages modernes.
Même les modèles AGV améliorés ont hérité des inconvénients de leurs prédécesseurs. Ceci est indiqué dans le mode d'emploi - jusqu'à ce que l'eau atteigne une température de +30 ºC, de la condensation peut s'égoutter sur le brûleur.
description générale
Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'unité de chauffage AGV ressemble un peu à un samovar. Les chaudières à gaz de cette marque sont produites depuis longtemps. Bien sûr, au cours du passé, les modèles ont souvent été améliorés, certains changements ont été apportés à la conception, un système d'automatisation a été ajouté. Par conséquent, la version moderne d'AGV est bien meilleure que son prédécesseur.
Comment ça marche?
La conception des chaudières à gaz de cette marque est assez simple. En fait, il s'agit d'un conteneur à l'intérieur duquel se trouve le tuyau. Les gaz chauds traversent ce tuyau, cédant leur chaleur à l'eau, qui est versée dans l'espace entre le tuyau et les parois de l'appareil. Le mouvement du liquide de refroidissement est assuré par les lois de la physique: le liquide de refroidissement chauffé monte et pénètre dans la colonne montante du système de chauffage.
Automatisation
Les chaudières modernes AGV sont équipées d'un système de contrôle automatique pour l'alimentation en combustible du brûleur. Le système fonctionne comme ceci:
- un capteur est installé à l'intérieur qui réagit aux changements du niveau de chauffage du liquide;
- lorsque le liquide de refroidissement chauffe jusqu'à la température réglée par les réglages, les automatiques se déclenchent, bloquant le flux de gaz dans le brûleur, tandis que la flamme ne s'éteint pas complètement, il reste une petite mèche;
- après que la température du liquide de refroidissement baisse, l'automatisme est à nouveau déclenché et l'alimentation en gaz est rétablie en totalité;
- en cas de situation anormale (la flamme du brûleur s'est complètement éteinte, la pression d'alimentation en gaz a considérablement diminué, la force de poussée a diminué en raison d'une cheminée bouchée, etc.), l'automatisme bloquera l'alimentation en gaz, garantissant la sécurité .
Quelle est la différence entre AGV et AOGV
Le chauffe-eau au gaz de chauffage autonome est une chaudière indépendante à 1 circuit. La principale différence avec l'AGV est que l'appareil est considéré comme plus fiable et plus sûr à utiliser. L'unité est équipée d'une automatisation avancée.
Une pièce séparée est nécessaire pour installer l'AGV, car l'air de combustion est prélevé directement de la pièce. Une bonne isolation phonique est nécessaire car une forte détonation se fait entendre lorsque l'appareil est allumé. L'AOGV a éliminé cet inconvénient.
Lorsque l'eau atteint la température maximale, le brûleur passe en mode flamme minimale, mais ne s'éteint pas complètement. Une pièce séparée pour l'AOGV n'est pas non plus nécessaire, car une cheminée d'une taille de 140 mm est posée à travers le mur, l'air est pris de l'extérieur. Il est seulement important d'installer un conteneur à déchets spécial sous le tuyau pour les déchets qui tombent accidentellement dans le canal.
Chemin de gaz de la chaudière
La conception de la chaudière prévoit un ventilateur forçant l'air de combustion dans le four de la chaudière. La pression générée est suffisante pour que les produits de combustion soient forcés à travers l'échangeur de chaleur, sortant par la cheminée. Ceci est une vue fermée de la chambre de combustion. Ici, le volume d'air est aussi proche que possible du volume idéal, de ce fait, la quantité de chaleur qui entre dans le conduit de gaz est minime.
Certaines chaudières supposent la création du tirage nécessaire à la combustion à l'aide d'une cheminée. C'est un type de chaudières à foyers ouverts, cela rend la conception un peu moins chère. Mais lorsqu'il n'y a pas de ventilateur dans la chaudière, l'indicateur d'efficacité diminue et les exigences pour le tuyau augmentent également. Par exemple, dans les chaudières avec un ventilateur, la cheminée peut être conduite à travers le mur verticalement, pour une chaudière avec un four ouvert, ce n'est pas possible.
Lisez comment nettoyer et où acheter des fours de chauffage en brique. Quelles sont les exigences pour l'installation d'une chaudière à gaz, voir ici.
Élémentaire sur la chaudière à gaz Viessmann, avis:
Un avantage pour une chaudière avec une chambre de combustion fermée sera le fait qu'avant que le gaz ne soit fourni et après son arrêt, la chambre de combustion est soufflée, cela réduit le risque de pop dans la chambre de combustion. Dans certains cas, le ventilateur est remplacé par un extracteur de fumée.
Chaudière au sol OAGV (Lux est non volatile)
Grâce à l'utilisation de l'énergie des gaz sortant de la cheminée coaxiale, il est possible de fournir l'air déjà chauffé à la chaudière. Si la température de l'air dans la chambre de combustion est augmentée, cela est favorable au processus lui-même: l'allumage s'améliore, la torche brûle uniformément, sans retarder la combustion, cela permet une meilleure évacuation de la chaleur.
En réalité, l'augmentation de la température pour cette raison n'est pas trop perceptible si l'air froid provient de la rue. Mais les indicateurs d'efficacité globale augmentent, car des économies sont réalisées sur le chauffage de l'air qui entre dans la maison - la chaudière aspire l'air de la pièce et l'évacue par la cheminée.
AGV de chauffage moderne
Par rapport aux modèles soviétiques, les appareils fabriqués sont devenus pratiques et fonctionnels. Ils sont équipés d'une automatisation qui rend le fonctionnement des chaudières confortable pour l'utilisateur.
Dans les modèles modernes, un capteur thermique est nécessaire pour contrôler la température de consigne. Un composant de contrôle de tirage de cheminée est souvent installé. Le fonctionnement de l'automatisme est réalisé grâce au courant électrique généré par le thermocouple. Ce dernier le produit par chauffage. Cela garantit l'activité de l'électroaimant, ce qui permet de contrôler la vanne de gaz. Cela augmente également la fiabilité de l'opération.
Pour choisir le bon modèle, tenez compte des caractéristiques de l'équipement.
Les AGV modernes sont allumés à l'aide d'un allumage piézo, ce qui est plus pratique qu'auparavant. Les automatismes sont principalement américains et les thermomètres sont italiens. Les nouvelles technologies de revêtement ont contribué à la finition attrayante du boîtier.
Comment utiliser l'AGV
Les chaudières AGV sont toujours utilisées dans la vie de tous les jours. Le fait est que leur facilité d'utilisation et leur faible coût attirent de nombreuses personnes âgées. De plus, les nouveaux modèles ne peuvent pas être pires que les autres chaudières modernes.
L'installation d'une chaudière à gaz n'est pas un exercice pour un homme ordinaire de la rue. Premièrement, un tel travail suppose la présence de certaines connaissances et expériences, et deuxièmement, l'installation non autorisée d'une chaudière à gaz est une infraction punissable par la loi.
La chose la plus difficile dans l'utilisation d'AGV est son installation. Installez vous-même une telle unité, aucune instruction ne vous aidera. Et les services de gaz ne permettront pas une telle expérience. Cependant, afin que vous puissiez suivre le travail des maîtres, nous vous donnerons quelques conseils à ce sujet.
Règles d'utilisation de l'AGV:
- Une telle chaudière est installée dans une pièce séparée;
- La cheminée doit être isolée et sortie dans la rue et son diamètre doit être d'au moins 135 mm.
- Seuls les employés du service de gaz peuvent connecter la chaudière;
- Pour éviter que des débris ne tombent dans la colonne de gaz, une poche est installée dans la cheminée dans laquelle ils tomberont;
- La chaudière AGV est installée sous le niveau des radiateurs.
Ces connaissances vous aideront à choisir un emplacement pour l'emplacement de la chaudière et à contrôler le fonctionnement des services de gaz. Veuillez noter que le premier démarrage de la chaudière doit être effectué en présence des installateurs afin qu'ils puissent éliminer les problèmes survenus à temps. Ensuite, vous pouvez utiliser l'AGV vous-même, en respectant les recommandations du fabricant.
Manuel d'utilisation
La principale chose à retenir est que ces chaudières n'ont pas de pompe de circulation intégrée. Une bonne traction naturelle est requise. Cela n'est possible que si la ventilation est établie dans la pièce où l'AGV est installé et que la cheminée est disposée selon toutes les règles.
Les fonctionnalités d'installation sont les suivantes:
- la hauteur du conduit est d'au moins 5 m avec une longueur totale de sections horizontales jusqu'à 3 m;
- le diamètre du tuyau correspond à la taille de la sortie de l'appareil;
- ne pas raccorder l'équipement aux conduits de ventilation d'échappement;
- une petite trappe est disposée sous la partie verticale de la cheminée pour nettoyer le système du condensat;
- lors de l'installation de l'AGV, vous devez vous assurer qu'il y a un passage libre devant l'appareil d'au moins 1 m.
La distance recommandée entre l'appareil et le mur le plus proche est de 2 m ou plus, c'est le seul moyen d'assurer la sécurité incendie. La finition de la surface verticale doit être en matériau incombustible. Si le propriétaire doute de ses propriétés, il est préférable d'installer un écran en feuille d'amiante.
L'installation d'AGV implique nécessairement le raccordement des équipements aux réseaux de gaz. Vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devez contacter les spécialistes d'une entreprise qui dispose d'une licence pour effectuer les travaux.
Quant aux règles de fonctionnement, l'équipement est lancé dans l'ordre suivant:
- Vous devez d'abord vérifier si le réservoir de chauffage est rempli d'eau.
- Ensuite, ils regardent la présence de tirage dans la cheminée. Cela peut être fait à l'aide d'un drapeau en papier fin. S'il n'y a pas de poussée, il restera stationnaire. Ceci est important car il existe un risque d'empoisonnement dû au carburant non brûlé.
- Ouvrez la vanne montée sur le gazoduc.
- Le brûleur est allumé (avec une allumette ou une poignée d'allumage piézo - selon le type fourni sur le modèle). Ensuite, seul l'allumeur est allumé. Après cela, vous pouvez ouvrir le robinet devant le brûleur principal. Il doit être alimenté par un allumeur. Il est recommandé de lire d'abord les instructions.
- Après avoir allumé l'AGV, vérifiez à nouveau la présence de tirage dans la cheminée.
- Fermez la porte du foyer.
Si l'allumeur s'éteint, vous ne pouvez le rallumer qu'après quelques minutes. Lorsque le chauffe-eau est en marche, il doit être allumé en permanence.
L'AGV est également désactivé séquentiellement. Vous devez d'abord fermer les robinets de gaz. Ils sont installés devant le brûleur principal et l'appareil. Dans le modèle AGV-120, les vannes pilotes sont fermées séparément et devant la chaudière.
Les unités ne nécessitent pas de soins particuliers. L'essentiel est de fournir une protection contre les dommages mécaniques et la pénétration de liquide, si l'appareil est installé de manière à ce que les éclaboussures d'une cabine de douche ou d'un robinet d'eau l'atteignent.
Le fonctionnement de l'appareil doit être surveillé. La flamme a une teinte bleuâtre et la longueur des languettes est de 30 à 40 mm. S'il commence à fumer, vous devez ouvrir légèrement les fenêtres pour que l'oxygène pénètre dans le système. Lorsque l'odeur de gaz se fait sentir dans l'air, des spécialistes sont immédiatement appelés. Avant l'arrivée de l'équipe d'urgence, fermez le robinet devant l'équipement et aérez la pièce. En même temps, éteignez les appareils électriques et l'éclairage pour éviter toute étincelle.
Aperçu du modèle
Le modèle de la chaudière à gaz AGV 120 ne différait que par une plus grande puissance. Il avait toutes les lacunes de l'appareil de base, il ne peut donc pas être qualifié de technique de nouvelle génération. La conception interne peu réussie a conduit à une situation où une partie de l'énergie thermique reçue a volé dans le tuyau avec les produits de combustion. Il était possible d'éliminer ce défaut par vous-même en changeant l'appareil du four, mais une telle modification était associée à un certain risque. Avec un calcul incorrect, il était possible d'obtenir l'effet lorsque les gaz d'échappement cessaient d'être rejetés dans l'atmosphère et restaient directement dans la pièce. Dans ce cas, il était nécessaire d'effectuer toute la procédure d'une nouvelle manière.
La chaudière à gaz AGV 23 a été une modification plus réussie. Dans celui-ci, certaines lacunes ont en effet été éliminées, ce qui le rendait plus ergonomique et plus pratique à utiliser. Parmi les principales améliorations, il faut noter:
- - niveau de bruit plus faible pendant le fonctionnement;
- - une automatisation améliorée, devenue plus fonctionnelle et plus fiable;
- - en modifiant le principe de l'installation de la cheminée, il a été possible d'augmenter légèrement le niveau d'efficacité et l'efficacité opérationnelle globale de l'unité;
- - le brûleur a reçu une protection contre la condensation qui, dans les modèles précédents, pouvait facilement éteindre la flamme.
En général, les chaudières à gaz AGV étaient une invention très réussie pour leur époque. Ils ont permis aux gens de passer des systèmes à combustible solide à des homologues à gaz plus modernes et plus pratiques. Il s'agissait d'une étape importante vers l'élimination complète des appareils de chauffage nocifs pour l'environnement. Désormais, les modèles à combustible solide dans les situations quotidiennes ne sont utilisés que dans des cas extrêmes. La plupart des utilisateurs sont passés à des systèmes à gaz ou électriques.
Le prix des chaudières à gaz AGV est négociable. Ils ont été retirés de la production il y a longtemps, de sorte que l'achat ne peut être effectué que sur le marché secondaire.
Chauffe-eau à gaz autonomes étrangers
Les chaudières non volatiles sont populaires. Les unités importées diffèrent de l'AGV dans une grande variété de modèles. Cependant, il s'agit le plus souvent d'appareils de chauffage par le sol. Les options murales sont rares.
Mais il existe une variété, comme les chaudières à parapet non volatiles. Ils peuvent être installés au sol ou accrochés au mur (mais pas plus haut que le niveau du rebord de la fenêtre). Il existe des modèles montés sur une surface verticale.
Les dispositifs non volatils importés diffèrent également par les matériaux à partir desquels l'échangeur de chaleur est fabriqué. Par exemple, l'acier inoxydable, la fonte ou le cuivre. Cette dernière est considérée comme coûteuse, mais aussi l'option la plus fiable et la plus durable. Le cuivre n'est pas utilisé pour la production d'AGV.
L'équipement de la marque slovaque Protherm est populaire. Les modèles portent le nom d'animaux. La chaudière Protherm Medved 20 TLO est considérée comme pratique et puissante. L'appareil est équipé d'un échangeur de chaleur en fonte lourde.
L'unité a une efficacité supérieure par rapport à l'AGV - environ 90%. Ce modèle convient pour chauffer une maison d'une superficie allant jusqu'à 200 m² (hors déperdition de chaleur), bien que la puissance soit de 18 kW.
À partir d'appareils étrangers, la chaudière Baxi est populaire. SLIM EF 1.22. L'appareil se caractérise par une puissance élevée de 22 kW, mais le rendement est inférieur à celui des autres unités importées - 88%.
Critères de choix
Lors de l'achat de chaudières pour une maison privée, plusieurs aspects sont pris en compte:
- La zone de la pièce chauffée.
- Perte de chaleur possible (selon les matériaux dont sont faits les murs du bâtiment, les sols et les plafonds, les fenêtres et les portes sont fabriqués).
- Puissance de l'équipement (l'indicateur requis est calculé sur la base de 1 kW pour 10 m² de surface). Mais si la maison est située dans une région aux hivers rigoureux ou est construite à partir de matériaux à forte perte de chaleur, le chiffre qui en résulte est augmenté de 25%.
- Caractéristiques fonctionnelles de la chaudière.
Les AGV sont produits dans différentes capacités, mais l'indicateur standard suffit pour chauffer une maison jusqu'à 120 m². Pour les bâtiments de grande superficie, des chaudières autonomes étrangères sont achetées. De plus, les appareils AOGV ou AKGV améliorés sont considérés comme une solution alternative.
Ce dernier est un chauffe-eau complexe. Ce sont des chaudières à double circuit qui fonctionnent indépendamment du réseau. Les unités fournissent le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.
Cependant, les experts estiment qu'il n'est pas pratique d'installer un tel équipement dans des maisons d'une superficie de 200 m² et plus, car il est impossible de créer un tirant d'eau naturel stable. Vous devrez acheter une pompe circulaire supplémentaire, ainsi qu'un onduleur et un générateur pour assurer le fonctionnement. De tels inconvénients annulent les avantages que procure l'autonomie des chaudières.