Puissance des radiateurs de chauffage: calcul de la puissance thermique et méthode de calcul des radiateurs de chauffage (85 photos et vidéos)


Lors de la construction de maisons privées ou de diverses reconstructions de bâtiments résidentiels qui ont été exploités pendant une longue période, une condition préalable est la présence d'un document démontrant le calcul du volume du système de chauffage.

Vous pouvez sérieusement et pendant longtemps oublier la construction et l'entretien chaotiques de bâtiments qui ne pouvaient pas durer longtemps - maintenant c'est un siècle, quand tout est formalisé, installé et vérifié (pour le bien des propriétaires du maisons, bien sûr). Un document calculé affiche directement presque toutes les informations sur la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la partie résidentielle du bâtiment.

Pour comprendre comment le chauffage est calculé, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le calcul des appareils de chauffage du système de chauffage, mais également le matériau utilisé dans la construction de la maison, le sol, l'emplacement des fenêtres sur les points cardinaux, les conditions météorologiques dans la région et d'autres choses incontestablement importantes.

Ce n'est qu'après cela qu'il est possible de dire en toute confiance qu'il est nécessaire de se rappeler à quel point le calcul des appareils de chauffage du système de chauffage est important - si tout n'est pas pris en compte, le résultat sera faussé.

Méthodes de détermination de la charge

Tout d'abord, expliquons la signification du terme. La charge thermique est la quantité totale de chaleur consommée par le système de chauffage pour chauffer les locaux à la température standard pendant la période la plus froide. La valeur est calculée en unités d'énergie - kilowatts, kilocalories (moins souvent - kilojoules) et est indiquée dans les formules par la lettre latine Q.

Connaissant la charge de chauffage d'une maison privée en général et le besoin de chaque pièce en particulier, il n'est pas difficile de sélectionner une chaudière, des radiateurs et des batteries de système d'eau en termes de puissance. Comment ce paramètre peut-il être calculé:

  1. Si la hauteur sous plafond n'atteint pas 3 m, un calcul agrandi est effectué pour la superficie des pièces chauffées.
  2. Avec une hauteur sous plafond de 3 m ou plus, la consommation de chaleur est calculée par le volume des locaux.
  3. Détermination de la perte de chaleur à travers les clôtures extérieures et du coût du chauffage de l'air de ventilation conformément au SNiP.

Noter. Ces dernières années, les calculatrices en ligne affichées sur les pages de diverses ressources Internet ont gagné en popularité. Avec leur aide, la détermination de la quantité d'énergie thermique est effectuée rapidement et ne nécessite pas d'instructions supplémentaires. L'inconvénient est que la fiabilité des résultats doit être vérifiée, car les programmes sont écrits par des personnes qui ne sont pas des ingénieurs thermiques.

Teplogramme d'une maison de campagne
Photo du bâtiment prise avec une caméra thermique
Les deux premières méthodes de calcul reposent sur l'application de la caractéristique thermique spécifique en fonction de la surface chauffée ou du volume du bâtiment. L'algorithme est simple, il est utilisé partout, mais il donne des résultats très approximatifs et ne prend pas en compte le degré d'isolation du chalet.

Il est beaucoup plus difficile de calculer la consommation d'énergie thermique selon SNiP, comme le font les ingénieurs concepteurs. Vous devrez collecter beaucoup de données de référence et travailler dur sur les calculs, mais les chiffres définitifs refléteront l'image réelle avec une précision de 95%. Nous essaierons de simplifier la méthodologie et de rendre le calcul de la charge calorifique aussi simple que possible à comprendre.

Formules de calcul de la puissance du radiateur pour différentes pièces

La formule de calcul de la puissance du radiateur dépend de la hauteur du plafond. Pour les pièces avec une hauteur sous plafond

  • S est la surface de la pièce;
  • ∆T - transfert de chaleur de la section de chauffage.

Pour les pièces avec une hauteur sous plafond> 3 m, les calculs sont effectués selon la formule

  • S est la superficie totale de la pièce;
  • ∆T est le transfert de chaleur d'une section de la batterie;
  • h - hauteur du plafond.

Ces formules simples aideront à calculer avec précision le nombre requis de sections de l'appareil de chauffage. Avant de saisir des données dans la formule, déterminez le transfert de chaleur réel de la section à l'aide des formules données précédemment! Ce calcul convient pour une température moyenne du fluide caloporteur entrant de 70 ° C. Pour les autres valeurs, le facteur de correction doit être pris en compte.

Voici quelques exemples de calculs. Imaginez qu'une pièce ou un local non résidentiel ait des dimensions de 3 x 4 m, la hauteur du plafond est de 2,7 m (la hauteur de plafond standard dans les appartements urbains de construction soviétique). Déterminez le volume de la pièce:

3 x 4 x 2,7 = 32,4 mètres cubes.

Calculons maintenant la puissance thermique nécessaire au chauffage: nous multiplions le volume de la pièce par l'indicateur nécessaire pour chauffer un mètre cube d'air:

Connaissant la puissance réelle d'une section distincte du radiateur, sélectionnez le nombre de sections requis en l'arrondissant. Ainsi, 5,3 est arrondi à 6 et 7,8 à 8 sections. Lors du calcul du chauffage des pièces adjacentes qui ne sont pas séparées par une porte (par exemple, une cuisine séparée d'un salon par une arche sans porte), les surfaces des pièces sont résumées. Pour une pièce avec une fenêtre à double vitrage ou des murs isolés, vous pouvez arrondir vers le bas (l'isolation et les fenêtres à double vitrage réduisent les pertes de chaleur de 15 à 20%), et dans une pièce d'angle et les pièces des étages supérieurs ajouter une ou deux sections " en réserve".

Pourquoi la batterie ne chauffe-t-elle pas?

Mais parfois, la puissance des sections est recalculée en fonction de la température réelle du liquide de refroidissement, et leur nombre est calculé en tenant compte des caractéristiques de la pièce et installés avec la marge nécessaire ... et il fait froid dans la maison! Pourquoi cela arrive-t-il? Quelles en sont les raisons? Cette situation peut-elle être corrigée?

La raison de la baisse de température peut être une diminution de la pression d'eau de la chaufferie ou des réparations par les voisins! Si, lors de la réparation, un voisin rétrécissait la colonne montante avec de l'eau chaude, installait un système de «plancher chaud», commençait à chauffer une loggia ou un balcon vitré sur lequel il aménageait un jardin d'hiver - la pression de l'eau chaude entrant dans vos radiateurs va, bien sûr, diminuez.

Mais il est fort possible que la pièce soit froide car vous avez mal installé le radiateur en fonte. Habituellement, une batterie en fonte est installée sous la fenêtre afin que l'air chaud qui monte de sa surface crée une sorte de rideau thermique devant l'ouverture de la fenêtre. Cependant, l'arrière de la batterie massive ne chauffe pas l'air, mais le mur! Pour réduire la perte de chaleur, collez un écran réfléchissant spécial sur le mur derrière les radiateurs de chauffage. Ou vous pouvez acheter des piles décoratives en fonte de style rétro, qui n'ont pas besoin d'être fixées au mur: elles peuvent être fixées à une distance considérable des murs.

Par exemple, un projet de maison à un étage de 100 m²

Afin d'expliquer clairement toutes les méthodes de détermination de la quantité d'énergie thermique, nous suggérons de prendre comme exemple une maison à un étage d'une superficie totale de 100 carrés (par mesure externe), représentée sur le dessin. Listons les caractéristiques techniques du bâtiment:

  • la région de construction est une zone de climat tempéré (Minsk, Moscou);
  • épaisseur des clôtures extérieures - 38 cm, matériau - brique de silicate;
  • isolation des murs extérieurs - polystyrène 100 mm d'épaisseur, densité - 25 kg / m³;
  • planchers - béton au sol, pas de sous-sol;
  • chevauchement - dalles de béton armé, isolées du côté du grenier froid avec de la mousse de 10 cm;
  • fenêtres - métal-plastique standard pour 2 verres, taille - 1500 x 1570 mm (h);
  • porte d'entrée - métal 100 x 200 cm, isolée de l'intérieur avec une mousse de polystyrène extrudé de 20 mm.

Aménagement d'une maison à un étage

Le gîte a des cloisons intérieures en demi-brique (12 cm), la chaufferie est située dans un bâtiment séparé. Les surfaces des pièces sont indiquées sur le dessin, la hauteur des plafonds sera prise en fonction de la méthode de calcul expliquée - 2,8 ou 3 m.

Ce qui détermine la puissance des radiateurs en fonte

Les radiateurs sectionnels en fonte sont un moyen éprouvé de chauffer les bâtiments depuis des décennies.Ils sont très fiables et durables, cependant, il y a quelques points à garder à l'esprit. Ainsi, ils ont une surface de transfert de chaleur légèrement petite; environ un tiers de la chaleur est transféré par convection. Tout d'abord, nous vous recommandons de regarder les avantages et les caractéristiques des radiateurs en fonte dans cette vidéo.

La superficie de la section du radiateur en fonte MC-140 n'est (en termes de surface de chauffage) que de 0,23 m2, pèse 7,5 kg et contient 4 litres d'eau. C'est assez petit, donc chaque pièce doit avoir au moins 8 à 10 sections. La zone de la section d'un radiateur en fonte doit toujours être prise en compte lors du choix, afin de ne pas vous blesser. À propos, dans les batteries en fonte, l'apport de chaleur est également quelque peu ralenti. La puissance d'une section d'un radiateur en fonte est généralement d'environ 100 à 200 watts.

La pression de service d'un radiateur en fonte est la pression d'eau maximale qu'il peut supporter. Habituellement, cette valeur fluctue autour de 16 atm. Et le transfert de chaleur montre la quantité de chaleur dégagée par une section du radiateur.

Souvent, les fabricants de radiateurs surestiment le transfert de chaleur. Par exemple, vous pouvez voir que le transfert de chaleur des radiateurs en fonte à un delta de 70 ° C est de 160/200 W, mais la signification de cela n'est pas tout à fait claire. La désignation «delta t» est en fait la différence entre les températures moyennes de l'air dans la pièce et dans le système de chauffage, c'est-à-dire qu'à un delta t 70 ° C, le programme de travail du système de chauffage doit être: alimentation 100 ° C, retour 80 ° C Il est déjà clair que ces chiffres ne correspondent pas à la réalité. Par conséquent, il sera correct de calculer le transfert de chaleur du radiateur à un delta t 50 ° C. De nos jours, les radiateurs en fonte sont largement utilisés, dont le transfert de chaleur (plus précisément, la puissance de la section de radiateur en fonte) fluctue dans la région de 100-150 W.

Un simple calcul nous aidera à déterminer la puissance thermique requise. La superficie de votre pièce en mdelta doit être multipliée par 100 W. Autrement dit, pour une pièce d'une superficie de 20 mdelta, un radiateur de 2000 W est nécessaire. N'oubliez pas que s'il y a des fenêtres à double vitrage dans la pièce, soustrayez 200 W du résultat, et s'il y a plusieurs fenêtres dans la pièce, des fenêtres trop grandes ou si elles sont angulaires, ajoutez 20-25%. Si vous ne tenez pas compte de ces points, le radiateur fonctionnera de manière inefficace et le résultat sera un microclimat malsain dans votre maison. Vous ne devez pas non plus choisir un radiateur par la largeur de la fenêtre sous laquelle il sera situé, et non par sa puissance.

Si la puissance des radiateurs en fonte de votre maison est supérieure à la perte de chaleur de la pièce, les appareils surchaufferont. Les conséquences peuvent ne pas être très agréables.

  • Tout d'abord, dans la lutte contre la congestion due à la surchauffe, vous devrez ouvrir les fenêtres, les balcons, etc., créant des courants d'air qui créent de l'inconfort et de la maladie pour toute la famille, et en particulier pour les enfants.
  • Deuxièmement, en raison de la surface très chauffée du radiateur, l'oxygène brûle, l'humidité de l'air baisse fortement et même l'odeur de poussière brûlée apparaît. Cela apporte une souffrance particulière aux personnes allergiques, car l'air sec et la poussière brûlée irritent les muqueuses et provoquent une réaction allergique. Et cela affecte également les personnes en bonne santé.
  • Enfin, la puissance mal choisie des radiateurs en fonte est une conséquence d'une répartition inégale de la chaleur, des baisses de température constantes. Les vannes thermostatiques de radiateur sont utilisées pour réguler et maintenir la température. Cependant, il est inutile de les installer sur des radiateurs en fonte.

Si la puissance thermique de vos radiateurs est inférieure à la perte de chaleur de la pièce, ce problème est résolu en créant un chauffage électrique supplémentaire ou même un remplacement complet des appareils de chauffage. Et cela vous coûtera du temps et de l'argent.

Par conséquent, il est très important, en tenant compte des facteurs ci-dessus, de choisir le radiateur le plus adapté à votre pièce.

Nous calculons la consommation de chaleur par quadrature

Pour une estimation approximative de la charge calorifique, le calcul de chaleur le plus simple est généralement utilisé: la surface du bâtiment est prise par les dimensions extérieures et multipliée par 100 W. Ainsi, la consommation de chaleur d'une maison de campagne de 100 m² sera de 10 000 W ou 10 kW.Le résultat vous permet de sélectionner une chaudière avec un facteur de sécurité de 1,2-1,3, dans ce cas, la puissance de l'unité est supposée être de 12,5 kW.

Nous proposons d'effectuer des calculs plus précis, en tenant compte de l'emplacement des pièces, du nombre de fenêtres et de la région du bâtiment. Ainsi, avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à 3 m, il est recommandé d'utiliser la formule suivante:

Détermination de la consommation d'énergie par zone

Le calcul est effectué pour chaque pièce séparément, puis les résultats sont additionnés et multipliés par le coefficient régional. Explication des désignations des formules:

  • Q est la valeur de charge requise, W;
  • Spom - carré de la pièce, m²;
  • q est l'indicateur des caractéristiques thermiques spécifiques liées à la surface de la pièce, W / m2;
  • k - coefficient tenant compte du climat de la zone de résidence.

Pour référence. Si une maison privée est située dans une zone de climat tempéré, le coefficient k est supposé égal à un. Dans les régions du sud, k = 0,7, dans les régions du nord, les valeurs de 1,5 à 2 sont utilisées.

Dans un calcul approximatif selon la quadrature générale, l'indicateur q = 100 W / m². Cette approche ne prend pas en compte l'emplacement des pièces et le nombre différent d'ouvertures lumineuses. Le couloir à l'intérieur du chalet perdra beaucoup moins de chaleur qu'une chambre d'angle avec des fenêtres de la même zone. Nous proposons de prendre la valeur de la caractéristique thermique spécifique q comme suit:

  • pour les pièces avec un mur extérieur et une fenêtre (ou porte) q = 100 W / m²;
  • pièces d'angle avec une ouverture lumineuse - 120 W / m²;
  • le même, avec deux fenêtres - 130 W / m².

Sélection de caractéristiques thermiques spécifiques

La manière de choisir la valeur q correcte est clairement indiquée sur le plan de construction. Pour notre exemple, le calcul ressemble à ceci:

Q = (15,75 x 130 + 21 x 120 + 5 x 100 + 7 x 100 + 6 x 100 + 15,75 x 130 + 21 x 120) x 1 = 10935 W ≈ 11 kW.

Comme vous pouvez le voir, les calculs affinés ont donné un résultat différent - en fait, 1 kW d'énergie thermique de plus sera dépensé pour chauffer une maison spécifique de 100 m². Le chiffre prend en compte la consommation de chaleur pour chauffer l'air extérieur qui pénètre dans l'habitation par les ouvertures et les murs (infiltration).

Comment choisir le bon nombre de sections

Le transfert de chaleur des appareils de chauffage bimétalliques est indiqué dans la fiche technique. Tous les calculs nécessaires sont effectués sur la base de ces données. Dans les cas où la valeur du transfert de chaleur n'est pas indiquée dans les documents, ces données peuvent être consultées sur les sites Web officiels du fabricant ou utilisées dans les calculs avec la valeur moyenne. Pour chaque pièce individuelle, son propre calcul doit être effectué.

Pour calculer le nombre requis de sections bimétalliques, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Les paramètres de transfert de chaleur d'un bimétal sont légèrement supérieurs à ceux de la fonte (en tenant compte des mêmes conditions de fonctionnement. Par exemple, laissez la température du liquide de refroidissement être de 90 ° C, puis la puissance d'une section du bimétal est de 200 W, de la fonte fer à repasser - 180 W).

Tableau de calcul de la puissance de chauffage du radiateur

Si vous envisagez de remplacer le radiateur en fonte par un radiateur bimétallique, avec les mêmes dimensions, la nouvelle batterie chauffera un peu mieux que l'ancienne. Et c'est bien. Il convient de garder à l'esprit qu'avec le temps, le transfert de chaleur sera légèrement moindre en raison de l'apparition de blocages à l'intérieur des tuyaux. Les batteries sont obstruées par des dépôts qui se forment au contact du métal avec l'eau.

Par conséquent, si vous décidez toujours de remplacer, prenez calmement le même nombre de sections. Parfois, les batteries sont installées avec une petite marge dans une ou deux sections. Ceci est fait pour éviter la perte de transfert de chaleur due au colmatage. Mais si vous achetez des batteries pour une nouvelle pièce, vous ne pouvez pas vous passer de calculs.

Calcul de la charge thermique par volume des pièces

Lorsque la distance entre les sols et le plafond atteint 3 m ou plus, le calcul précédent ne peut pas être utilisé - le résultat sera incorrect. Dans de tels cas, la charge de chauffage est considérée comme basée sur des indicateurs agrégés spécifiques de la consommation de chaleur pour 1 m³ du volume de la pièce.

La formule et l'algorithme de calcul restent les mêmes, seul le paramètre de surface S passe au volume - V:

Détermination de la consommation d'énergie en volume

En conséquence, un autre indicateur de la consommation spécifique q est pris, rapporté à la capacité cubique de chaque pièce:

  • une pièce à l'intérieur d'un bâtiment ou avec un mur extérieur et une fenêtre - 35 W / m³;
  • pièce d'angle avec une fenêtre - 40 W / m³;
  • le même, avec deux ouvertures lumineuses - 45 W / m³.

Noter. Des coefficients régionaux croissants et décroissants k sont appliqués dans la formule sans changement.

Maintenant, par exemple, déterminons la charge de chauffage de notre chalet, en prenant la hauteur sous plafond égale à 3 m:

Q = (47,25 x 45 + 63 x 40 + 15 x 35 + 21 x 35 + 18 x 35 + 47,25 x 45 + 63 x 40) x 1 = 11182 W ≈ 11,2 kW.

Caractéristique thermique spécifique en volume

Il est à noter que la puissance thermique requise du système de chauffage a augmenté de 200 W par rapport au calcul précédent. Si nous prenons la hauteur des pièces de 2,7 à 2,8 m et calculons la consommation d'énergie par capacité cubique, les chiffres seront à peu près les mêmes. Autrement dit, la méthode est tout à fait applicable pour le calcul élargi de la perte de chaleur dans des pièces de toute hauteur.

Calcul de la perte de chaleur dans la maison

Selon la deuxième loi de la thermodynamique (physique scolaire), il n'y a pas de transfert spontané d'énergie de mini-ou macro-objets moins chauffés vers des mini-ou macro-objets plus chauffés. Un cas particulier de cette loi est «l'effort» pour créer un équilibre de température entre deux systèmes thermodynamiques.

Par exemple, le premier système est un environnement avec une température de -20 ° C, le second système est un bâtiment avec une température interne de + 20 ° C. Selon la loi ci-dessus, ces deux systèmes s'efforceront de s'équilibrer par l'échange d'énergie. Cela se produira grâce aux pertes de chaleur du deuxième système et au refroidissement du premier.


On peut dire sans ambiguïté que la température ambiante dépend de la latitude à laquelle se trouve la maison privée. Et la différence de température affecte la quantité de fuites de chaleur du bâtiment (+)

La perte de chaleur signifie le dégagement involontaire de chaleur (énergie) d'un objet (maison, appartement). Pour un appartement ordinaire, ce processus n'est pas si "perceptible" par rapport à une maison privée, car l'appartement est situé à l'intérieur du bâtiment et est "adjacent" à d'autres appartements.

Dans une maison privée, la chaleur «s'échappe» à un degré ou à un autre à travers les murs extérieurs, le sol, le toit, les fenêtres et les portes.

Connaissant la quantité de chaleur perdue pour les conditions météorologiques les plus défavorables et les caractéristiques de ces conditions, il est possible de calculer la puissance du système de chauffage avec une grande précision.

Ainsi, le volume des fuites de chaleur du bâtiment est calculé à l'aide de la formule suivante:

Q = Qfloor + Qwall + Qwindow + Qroof + Qdoor +… + Qi

Qi - le volume de perte de chaleur dû à l'aspect uniforme de l'enveloppe du bâtiment.

Chaque composant de la formule est calculé par la formule:

Q = S * ∆T / R

  • Q - fuites thermiques, V;
  • S - superficie d'un type de structure spécifique, m2. m;
  • ∆T - différence de température entre l'air ambiant et l'air intérieur, ° C;
  • R - résistance thermique d'un certain type de structure, m2 * ° C / W.

Il est recommandé de prendre la valeur même de la résistance thermique des matériaux réellement existants dans les tableaux auxiliaires.

De plus, la résistance thermique peut être obtenue en utilisant le rapport suivant:

R = d / k

  • R - résistance thermique, (m2 * K) / W;
  • k - coefficient de conductivité thermique du matériau, W / (m2 * K);
  • Est l'épaisseur de ce matériau, m.

Dans les maisons anciennes avec une structure de toit humide, les fuites de chaleur se produisent par le haut du bâtiment, à savoir par le toit et le grenier. La mise en œuvre de mesures de réchauffement du plafond ou d'isolation thermique du toit du grenier résout ce problème.

Maison à travers une caméra thermique
Si vous isolez le grenier et le toit, la perte totale de chaleur de la maison peut être considérablement réduite.

Il existe plusieurs autres types de pertes de chaleur dans la maison par des fissures dans les structures, un système de ventilation, une hotte de cuisine, l'ouverture des fenêtres et des portes. Mais cela n'a aucun sens de prendre en compte leur volume, car ils ne représentent pas plus de 5% du nombre total de fuites de chaleur principales.

Comment profiter des résultats des calculs

Connaissant la demande de chaleur du bâtiment, un propriétaire peut:

  • sélectionner clairement la puissance de l'équipement de chauffage pour chauffer un chalet;
  • composez le nombre requis de sections de radiateur;
  • déterminer l'épaisseur requise de l'isolant et isoler le bâtiment;
  • connaître le débit du liquide de refroidissement à n'importe quelle partie du système et, si nécessaire, effectuer un calcul hydraulique des canalisations;
  • connaître la consommation moyenne de chaleur journalière et mensuelle.

Le dernier point est particulièrement intéressant. Nous avons trouvé la valeur de la charge thermique pendant 1 heure, mais elle peut être recalculée pour une période plus longue et la consommation de carburant estimée - gaz, bois de chauffage ou granulés - peut être calculée.

Exemple de conception thermique

A titre d'exemple de calcul de la chaleur, il y a une maison ordinaire d'un étage avec quatre pièces à vivre, une cuisine, une salle de bain, un «jardin d'hiver» et des buanderies.

Façade d'une maison privée
La fondation est constituée d'une dalle monolithique en béton armé (20 cm), les murs extérieurs sont en béton (25 cm) avec du plâtre, le toit est fait de poutres en bois, le toit est en métal et laine minérale (10 cm)

Désignons les paramètres initiaux de la maison, nécessaires aux calculs.

Dimensions du bâtiment:

  • hauteur du sol - 3 m;
  • petite fenêtre de l'avant et de l'arrière du bâtiment 1470 * 1420 mm;
  • grande fenêtre de façade 2080 * 1420 mm;
  • portes d'entrée 2000 * 900 mm;
  • portes arrière (sortie sur la terrasse) 2000 * 1400 (700 + 700) mm.

La largeur totale du bâtiment est de 9,5 m2, la longueur est de 16 m2. Seuls les salons (4 pcs.), Une salle de bain et une cuisine seront chauffés.

plan de la maison
Pour calculer avec précision la perte de chaleur sur les murs à partir de la surface des murs extérieurs, vous devez soustraire la surface de toutes les fenêtres et portes - il s'agit d'un type de matériau complètement différent avec sa propre résistance thermique

Nous commençons par calculer les surfaces de matériaux homogènes:

  • surface au sol - 152 m2;
  • surface du toit - 180 m2, en tenant compte de la hauteur du grenier de 1,3 m et de la largeur de la panne - 4 m;
  • surface de la fenêtre - 3 * 1,47 * 1,42 + 2,08 * 1,42 = 9,22 m2;
  • surface de la porte - 2 * 0,9 + 2 * 2 * 1,4 = 7,4 m2.

La superficie des murs extérieurs sera de 51 * 3-9,22-7,4 = 136,38 m2.

Passons au calcul de la perte de chaleur pour chaque matériau:

  • Qpol = S * ∆T * k / d = 152 * 20 * 0,2 / 1,7 = 357,65 W;
  • Qroof = 180 * 40 * 0,1 / 0,05 = 14400 W;
  • Qwindow = 9,22 * 40 * 0,36 / 0,5 = 265,54 W;
  • Qdoor = 7,4 * 40 * 0,15 / 0,75 = 59,2 W;

Et aussi Qwall équivaut à 136,38 * 40 * 0,25 / 0,3 = 4546. La somme de toutes les pertes de chaleur sera de 19628,4 W.

En conséquence, nous calculons la puissance de la chaudière: Рboiler = Qloss * Sheat_room * К / 100 = 19628,4 * (10,4 + 10,4 + 13,5 + 27,9 + 14,1 + 7,4) * 1,25 / 100 = 19628,4 * 83,7 * 1,25 / 100 = 20536,2 = 21 kW.

Nous calculerons le nombre de sections de radiateur pour l'une des pièces. Pour tout le monde, les calculs sont les mêmes. Par exemple, une pièce d'angle (à gauche, coin inférieur du diagramme) fait 10,4 m2.

Par conséquent, N = (100 * k1 * k2 * k3 * k4 * k5 * k6 * k7) / C = (100 * 10,4 * 1,0 * 1,0 * 0,9 * 1,3 * 1,2 * 1,0 * 1,05) /180=8,5176=9.

Cette pièce nécessite 9 sections d'un radiateur de chauffage avec une puissance calorifique de 180 W.

Nous procédons au calcul de la quantité de liquide de refroidissement dans le système - W = 13,5 * P = 13,5 * 21 = 283,5 litres. Cela signifie que la vitesse du liquide de refroidissement sera: V = (0,86 * P * μ) / ∆T = (0,86 * 21000 * 0,9) /20=812,7 litres.

En conséquence, un renouvellement complet de la totalité du volume de liquide de refroidissement dans le système équivaudra à 2,87 fois par heure.

Une sélection d'articles sur le calcul thermique aidera à déterminer les paramètres exacts des éléments du système de chauffage:

  1. Calcul du système de chauffage d'une maison privée: règles et exemples de calcul
  2. Calcul thermique d'un bâtiment: spécificités et formules pour effectuer des calculs + exemples pratiques
iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs