Un séjour agréable dans un appartement ou une maison privée est principalement dû au fait que la chambre doit être douillette et confortable. Et cela n'est possible qu'à condition que l'espace de vie soit chaleureux. Beaucoup de gens se posent la question: que faut-il pour un sol chaud? Comment le faire soi-même, sans recourir à l'aide de spécialistes? Les réponses sont données dans l'article.
Ce qui est nécessaire pour un sol chaud
Sol isolé à la chaleur de l'eau dans l'appartement
Appareil et principe de fonctionnement
Avant de commencer à étudier les informations sur les matériaux qui peuvent être nécessaires pour aménager vous-même un sol chaud, vous devez comprendre quel est le principe de fonctionnement de ce système. Ainsi, un plancher chaud est un système de tuyaux de petit diamètre assemblés et posés d'une certaine manière, à l'intérieur desquels se trouve et fait circuler un fluide caloporteur alimenté au moyen d'une pompe. Le vecteur de chaleur est de l'eau ordinaire chauffée dans un appareil spécial. Lors de l'installation, les tuyaux sont posés sous le revêtement de sol ou directement dans la chape, selon la méthode d'installation.
Le principe de fonctionnement d'un plancher chauffant à l'eau
Opinion d'expert
Afanasyev E.V.
Rédacteur en chef de l'ingénieur projet pol-exp.com.
Pour qu'il soit agréable de marcher pieds nus sur le sol, la température du liquide de refroidissement ne doit pas être élevée - pas plus de + 40-45 degrés. Dans ce cas, le revêtement de sol lui-même se réchauffera à seulement + 25-28 degrés. Cependant, les équipements de chauffage réchauffent généralement l'eau plus fortement - jusqu'à + 60-65 degrés.
Schéma de câblage pour le raccordement d'un plancher chauffé à l'eau à la chaudière
C'est pourquoi il est nécessaire de réguler la température du liquide de refroidissement. Dans un chalet, une chaudière à gaz à condensation, très efficace même à basse température, contribuera à fournir la capacité de régulation. Ici, l'eau sera fournie directement au système de chauffage. Pour certains autres types de chaudières, il est nécessaire d'utiliser une unité de mélange spécialement conçue, grâce à laquelle de l'eau refroidie sera fournie à l'eau chauffée.
Chauffage par radiateur traditionnel
Chauffage par radiateur traditionnel
En outre, l'eau commence à être distribuée le long du circuit de chauffage à l'aide d'un collecteur de distribution - un système de dérivation de tuyaux. On l'appelle aussi un collectionneur. Il se compose de deux tuyaux - d'alimentation et de «retour» - qui fournissent et collectent l'eau des branches du système.
Sur une note! Le collecteur de distribution peut être absent si le chauffage par le sol est installé dans une petite pièce.
Collecteur de chauffage par le sol
Outils et consommables
Pour poser le gâteau, vous aurez besoin de:
- Couteau de papeterie;
- Roulette;
- Pinces.
Pour le montage des fixations sous les tuyaux (selon le type de fixations):
- Perforateur;
- Percer;
- Tournevis;
- Tournevis cruciforme.
L'installation de tuyaux métalliques nécessitera:
- Cintreuse de tuyaux;
- Coupe-tuyau;
- Machine à souder à faible puissance;
- Souder;
- Flux;
- Outil de sertissage;
- Kit d'évasement (en option).
Pour poser des tuyaux en plastique, vous avez besoin de:
- Coupe-tuyau;
- Outil de sertissage de tuyaux;
- Appareils de brasage de tuyaux (selon le type de tuyaux);
- Adhésif et activateur (selon le type de tuyaux).
Pour l'installation et l'assemblage du collecteur, connexion des manomètres, contrôleur. Un thermostat et une pompe sont nécessaires:
- Jeu de clés;
- Un ensemble de tournevis plats et Phillips;
- Fum tape;
- Scellant.
Inconvénients du chauffage par le sol
Malheureusement, dans les bâtiments à plusieurs étages construits il y a des décennies, il sera assez difficile de faire une moitié d'eau chaude - de tels appartements (ou plutôt,leur système de chauffage) ne sont tout simplement pas adaptés à cette solution technologique. Si un tel sol est installé, en hiver, les voisins se plaindront du froid dans l'appartement. Et il est peu probable que le propriétaire soit satisfait des lectures de température à la maison. La société de gestion ne donnera probablement pas non plus l'autorisation d'installer un sol chaud. Dans ce cas, il est préférable d'installer un chauffage par le sol électrique - il n'a pas besoin de permis.
Chauffage au sol électrique
Sur une note! Dans les nouveaux bâtiments, maintenant, en règle générale, un système de chauffage spécial est installé, ce qui vous permet de connecter des planchers chauffants. Dans de tels bâtiments, vous n'avez même pas besoin de demander l'autorisation du ZhKO pour l'installation.
Matériaux de chauffage par le sol
Le schéma d'un tel étage sur la photo semble toujours assez compliqué - beaucoup de communications interconnectées, le long desquelles, de plus, l'eau coule. Cependant, en réalité, le système n'inclut pas une liste d'éléments aussi complète.
Matériaux pour un plancher chauffant à l'eau
Composants pour un plancher chauffant à l'eau:
- s'il n'y a pas de possibilité de raccordement au système de chauffage centralisé - chaudière de chauffage;
- pompe, qui est soit intégrée à la chaudière, soit achetée séparément. Il pompera de l'eau dans le système;
- directement tuyauxle long duquel le liquide de refroidissement se déplacera;
- collectionneur, qui sera responsable de la distribution de l'eau à travers les tuyaux (pas toujours nécessaire);
- car les collectionneurs auront besoin une armoire spéciale, des séparateurs qui distribuent l'eau froide et chaude, ainsi que des vannes, un système de vidange d'urgence, dispositifs d'évacuation de l'air du système;
- raccords, robinets à tournant sphérique etc.
Une des options pour un système de chauffage dans une maison privée avec un sol chaud au rez-de-chaussée
En outre, pour aménager un sol chaud, vous aurez besoin d'un matériau d'isolation thermique, de fixations, d'un treillis de renfort, d'un ruban amortisseur. Si une méthode d'installation brute est effectuée, il existe également un mélange de béton à partir duquel la chape sera fabriquée.
Fixations pour tuyaux pour plancher chauffant à l'eau
Barre de montage pour chauffage par le sol
Le choix des matériaux et des outils pour le système de chauffage par le sol dépendra souvent de la méthode d'installation. Il existe deux types d'équipement de pose - sec et humide.
- Technologie humide prévoit l'utilisation de l'isolation, du système de fixation, des tuyaux, de la chape en béton. Une fois que tous les éléments sont remplis d'une chape, le revêtement de sol lui-même est posé sur le dessus. Un ruban amortisseur doit être posé le long du périmètre de la pièce. Il est conseillé de placer une couche d'étanchéité sous l'isolant en cas de fuite d'eau - cela protégera les voisins d'une éventuelle inondation.
Planchers chauffants à l'eau. Plan de plancher d'eau
- Technologie sèche... Dans ce cas, le système de chauffage est posé sur des plaques de bois ou des tapis en polystyrène dans des canaux spécialement conçus. Des feuilles de contreplaqué ou de panneaux de fibres de gypse sont posées sur le dessus du système. Le revêtement de sol est monté sur le dessus. À propos, ne vous couchez pas sur le panneau de particules ou le système OSB, car ils contiennent des substances qui, sous l'influence de températures élevées, commencent à s'évaporer et affectent négativement le corps humain.
Sol chaud sans chape
Ni la première ni la deuxième méthode ne sont idéales - chacune a ses propres avantages et inconvénients. Cependant, c'est la méthode humide qui est la plus souvent utilisée, lorsque le système de chauffage par le sol est posé dans une chape. La raison est simple - bon marché, bien que ce type soit plutôt difficile à entretenir. Par exemple, réparer les tuyaux de chape ne sera pas facile.
Chape pour chauffage par le sol
Préparation avant l'installation du sol chaud
Un point important avant d'installer le système de chauffage est la préparation de la surface et la disposition de l'isolation hydraulique et thermique. Sinon, le système fonctionnera moins efficacement.
Toute procédure de construction doit commencer par la préparation du projet.Il est nécessaire de calculer le transfert de chaleur, le pas du tuyau ou du câble du chauffage par le sol. Sélectionnez correctement toutes les couches de la structure et calculez les coûts. De plus, il est nécessaire de décider du revêtement de finition, non seulement l'épaisseur de la chape en dépend, mais également le pas des éléments chauffants.
La condition requise pour la base pour l'installation du système de chauffage, quel que soit le type, est une surface propre et plane. Par conséquent, les experts recommandent à l'avance de préparer les endroits pour l'autoroute et de créer des rainures pour la pose de fils, afin de ne pas jeter plus tard.
Si des fissures sont présentes, elles doivent être réparées. Avec de grandes irrégularités dans la base, il est permis de verser une chape fine et rugueuse sous le sol chaud (un mélange de ciment avec des plastifiants), elle doit sécher avant de poursuivre les travaux. S'il n'est pas nécessaire de verser, vous devez balayer les débris et aspirer le sol de la poussière.
L'isolation (polystyrène, laine minérale) est placée sur la base, le matériau doit être durable, il est fixé avec une colle spéciale. C'est cette couche qui permet de réduire les pertes de chaleur et les coûts de chauffage. Pour les planchers d'eau, une isolation thermique avec une surface en feuille est recommandée.
Une couche d'imperméabilisation est placée sur le dessus. Lors de l'installation d'un sol chaud dans un immeuble de grande hauteur, une attention particulière doit être portée à celui-ci, l'état des plafonds des voisins par le bas en cas de fuite en dépend. Si l'appartement est au rez-de-chaussée, une para-étanchéité est nécessaire, car les vapeurs des communications peuvent pénétrer depuis le sous-sol.
Il ne faut pas oublier que l'imperméabilisation sera située sous le sol chaud, elle doit donc résister à des températures élevées. Le matériel suivant est recommandé pour une utilisation avec les systèmes de chauffage:
- film de polyéthylène ordinaire, pas plus mince que 200 microns;
- un mélange ciment-polymère est une option idéale, il est élastique, absolument étanche et a une résistance élevée à la chaleur;
- membrane en silicone liquide ou PVC;
- produits en rouleau.
Le plus souvent, la pose de pellicule plastique est pratiquée, en raison du faible coût. Il s'insère dans un chevauchement de 10 à 15 cm et les joints sont collés avec du ruban de montage.
Ruban amortisseur - mousse de polyéthylène avec une base auto-adhésive. Son épaisseur habituelle est de 6 à 8 mm. Le ruban compense l'expansion de la chape pendant la saison de chauffage. Il est monté sur tout le périmètre de la place, à la jonction des murs avec le sol.
Le ruban est équipé d'un soi-disant "tablier" en film PET, à l'aide duquel le joint entre le ruban et l'isolation thermique est recouvert, ainsi, lors du versement, la solution ne coulera pas dans les interstices. La hauteur du ruban dépend de l'épaisseur de la chape et la limite supérieure doit être située au-dessus du revêtement de sol.
Nous montons la grille
Le treillis de renfort peut être posé à la fois sous les tuyaux ou les câbles chauffants au sol, et au-dessus d'eux, ou des deux côtés. Une option plus pratique est une grille sous les éléments chauffants, car ils y sont attachés.
Pas besoin de clips spéciaux pour fixer les pièces. Cependant, il ne renforce pas la base, contrairement à la maille du dessus, qui retient le mortier et en fait un monolithe unique. Mais avec du ciment de haute qualité, vous pouvez vous passer de treillis ou le remplacer par de la fibre.
Collecteur de distribution et armoire pour cela
Il est judicieux d'installer un collecteur de distribution ou un collecteur à l'intérieur d'une armoire spécialement conçue à cet effet, afin que la masse des tuyaux n'attire pas l'attention et ne gâche pas l'apparence de la pièce. La largeur d'une telle structure doit être d'environ 12 à 15 cm, mais le reste des paramètres dépendra en grande partie des dimensions de l'ensemble du système de communication - plus il est grand, plus l'armoire est grande. Lors de son agencement, il faut également tenir compte du besoin d'espace pour cintrer les tuyaux fournis au système de collecteur.
Collectionneur dans une niche
Important! Si le système de chauffage par le sol est divisé en deux pièces, la boîte avec le collecteur doit être au milieu entre elles. Dans ce cas, il est préférable d'installer un équipement qui vous permet de réguler la température de chauffage.
capteur pour chauffage par le sol
Remplir la chape
Une chape est fabriquée à des températures positives. La zone entière est remplie à la fois. Pour éviter la formation de vides d'air, il est nécessaire de percer la surface à plusieurs endroits avec un objet métallique mince, car l'air lui-même ne peut pas s'échapper de sous la couche de ciment lourd.
Si la zone de la pièce est grande, après la pose du sol chaud, des balises spéciales sont installées, ce sont des niveaux pour verser une couche uniforme de mortier. Les balises sont placées à 0,5 mètre du mur et les unes des autres à une distance inférieure à la taille de la règle.
Le bétonnage se fait du coin le plus éloigné de la porte. La solution est versée entre les balises, uniformément répartie et nivelée, son niveau ne doit pas être plus élevé que les balises.
Pour que la chape soit de haute qualité, elle nécessite un entretien. Pour ce faire, 2 à 3 fois par jour pendant une semaine, sa surface est mouillée avec de l'eau, car la solution doit durcir et ne pas sécher. Le système de chauffage par le sol doit être mis en marche une fois que la chape posée est complètement sèche.
En général, la procédure de coulée est simple. Sous réserve des instructions et de la technologie nécessaires à l'élaboration de la solution, chacun pourra tout faire seul de ses propres mains.
Tuyaux
Les tuyaux du système de chauffage par le sol sont l'élément le plus important. Après tout, c'est le long d'eux que l'eau chauffée se déplacera. Ils doivent être choisis correctement.
Choisir des tuyaux pour un sol chaud
Tableau. Types de tuyaux pour chauffage par le sol.
Vue | La description |
Cuivre | Très belle vue mais aussi très chère. Idéal pour l'installation d'un sol chaud, mais c'est ce que les tuyaux eux-mêmes, que les composants pour eux sont très chers. Le système de chauffage par le sol s'avère fiable, capable de résister à presque toutes les charges et à des températures de chauffage très élevées, n'éclate pas pendant l'hypothermie. |
RE-X ou XLPE | Les tuyaux fréquemment rencontrés sont assez durables et peuvent résister à un chauffage jusqu'à +125 degrés. Lorsque l'eau les traverse, elle est pratiquement inaudible en raison de la forte absorption acoustique du matériau. Matière élastique et agréable. |
Métal-plastique | Se compose de 3 à 5 couches, interconnectées avec une colle spéciale. Le centre du tuyau est déjoué, ce qui augmente la conductivité thermique du matériau. Les tuyaux se plient bien. |
Polypropylène | Une option bon marché, qui n'est presque jamais utilisée pour installer un sol chaud, car elle se plie mal. Il ne fonctionnera pas de le poser avec l'étape requise et sa conductivité thermique est médiocre. |
Tuyaux en aluminium pour chauffage par le sol - une autre option possible
Les tuyaux en cuivre présentent de nombreux avantages
Conseils! Il est préférable d'acheter des tuyaux XLPE - c'est le meilleur rapport qualité-prix.
tuyaux pour chauffage par le sol
Le diamètre de tuyau recommandé pour le chauffage par le sol est de 16 à 20 mm. Dans ce cas, le matériau doit résister à un chauffage jusqu'à +95 degrés et à une pression jusqu'à 10 bar.
Tuyaux KAN-therm pour chauffage par le sol
Les schémas de pose de tuyaux sont différents, mais les plus couramment utilisés sont le serpent, le double serpent et la spirale d'escargot. Le premier est simple à réaliser, mais en traversant le circuit, le liquide de refroidissement a le temps de se refroidir considérablement. Dans ce cas, l'installation est réalisée d'une zone froide à une zone chaude - par exemple, d'une fenêtre à un mur. La spirale et le double serpent sont plus difficiles à installer, mais plus efficaces en termes de chauffage.
Comment faire un sol isolé à l'eau chaude - schémas d'installation
Conseils de style
- Le contour doit toujours commencer uniquement à partir du mur le plus froid - du support externe ou équipé d'une fenêtre.
- Si la pièce n'a pas de mur commun avec la rue, le système peut être posé des bords de la pièce vers son centre.
- Un serpent fournira un chauffage progressif du sol.
L'étape de pose du système de tuyaux est généralement d'environ 10 à 30 cm: lorsque la perte de chaleur est importante, l'étape doit être de 15 cm et où elles sont normales ou minimales - 30 cm.
La séquence d'installation d'un plancher d'eau chaude
Le nombre de tuyaux devra être calculé individuellement pour chaque pièce. Cela prend en compte les dimensions de la pièce, le pas entre les tuyaux, la puissance de la chaudière, la section du tuyau et beaucoup d'autres petites nuances.
La pose de canalisations
Conseils! Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus précis de calculer le nombre de tuyaux consiste à utiliser des programmes informatiques spéciaux.
Si une erreur est commise dans les calculs, divers problèmes peuvent survenir par la suite:
- mauvaise circulation de l'eau;
- effet de zèbre de chaleur - alternance de zones chaudes et froides sur le sol;
- fuite de chaleur.
Sol chaud
Calculateur de longueur de contour de tuyau de chauffage par le sol
Aller aux calculs
Machine à souder pour tuyaux en propylène (fer à souder)
Le projet de chauffage par le sol comprend une tuyauterie constituée de tuyaux en polypropylène. Leur connexion en un seul système est réalisée à l'aide d'un fer à souder spécial. Son fonctionnement est assez simple:
- Branchez le fer à souder sur le secteur.
- Attendez un moment pour qu'il chauffe complètement.
- Insérez le tuyau à connecter dans le fer à souder, attendez 3-5 secondes, sortez-le du fer à souder et connectez-le immédiatement à un coude ou à tout autre élément.
- Attendez un refroidissement complet et une connexion solide des éléments.
Parmi les pays qui fabriquent des fers à souder pour tuyaux, les plus populaires sont:
- République Tchèque.
- Dinde.
- Chine.
Lors du choix, vous devez également prendre en compte la puissance du fer à souder:
- Pour les tuyaux d'un diamètre de 90 à 100 mm, un fer à souder d'une puissance de 1,5 à 2 kW est utilisé.
- Pour les tuyaux d'un diamètre de 16 à 63 mm, un fer à souder de 680 W est utilisé.
- Pour les tuyaux d'un diamètre de 16 à 75 mm, un fer à souder d'une puissance de 850 W est utilisé.
- Pour les tuyaux d'un diamètre de 125 mm et plus, des fers à souder de 1200 W sont utilisés.
Fixations de chauffage par le sol
Si le chauffage par le sol, fonctionnant à l'électricité, est assez simple à installer - les radiateurs à câble ou à rouleau sont simplement fixés avec du ruban adhésif ordinaire sous le niveau du revêtement de sol - alors le système de fixation du chauffage par le sol sur l'eau est plus compliqué.
Méthodes de fixation des tuyaux pour le chauffage par le sol
Le système de refroidissement peut être fixé:
- en utilisant une grille, auquel les tuyaux sont attachés avec du fil ou des pinces. Le pas entre les tiges est de 5 cm;
Fixation des tuyaux avec un treillis de montage et des colliers en plastique
- avec pinces, qui sont utilisés avec la couche d'isolation thermique. Les pinces sont montées sur le sous-plancher selon un schéma de pose de tuyaux précédemment développé;
- ruban de montage, polymère ou métal... Dans le premier cas, il y a des poignées spéciales, dans le second, il y a des pétales qui se plient en arrière puis s'enroulent autour du tuyau;
- dans des plaques de polystyrène expansé ou des tapis chauffants au soldans lequel les éléments de retenue sont déjà formés. La méthode de fixation la plus chère. Mais cette méthode vous permet de combiner la couche d'isolation thermique avec le système de fixation.
L'option la moins chère est un treillis de renforcement et la plus chère est le polystyrène expansé.
Installation du système de conduites de chauffage par le sol (sans chape)
Type d'installation en rack d'un chauffage par le sol à eau
Coupe-tuyau
Le coupe-tube est utilisé si vous devez démonter le système de chauffage ou raccourcir les tuyaux lors de l'installation, ainsi que lors du remplacement d'une section des tuyaux. Il peut être utilisé pour couper des tuyaux en acier, en cuivre ou en métal-plastique.
Les coupe-tubes peuvent être de deux types:
- Télescopique.
- Avec mécanisme à cliquet. Ils ressemblent à des ciseaux et sont assez faciles à utiliser.
Isolation thermique pour chauffage par le sol
L'isolation thermique est un élément important lors de l'installation d'un sol chaud. Cela vous permettra d'éviter les pertes de chaleur et d'augmenter l'efficacité du système. Il est posé sur le sol lui-même et un ruban amortisseur est monté le long des murs, ce qui compensera la dilatation thermique de la chape et réduira les pertes de chaleur.
Isolation thermique des tuyaux de chauffage par le sol
Conseils! Il est conseillé d'installer une couche réfléchissant la chaleur - grâce à elle, la chaleur dirigée vers le bas sera réfléchie et renvoyée vers le haut.
L'épaisseur de la couche isolante dépendra principalement de la qualité de l'isolation du sous-plancher. Par exemple, s'il y a une pièce chauffée sous le sol, une épaisseur de couche de seulement 1 à 2 cm suffira.Si le boîtier est situé au rez-de-chaussée ou au-dessus d'une pièce non chauffée, la couche d'isolation thermique doit être au moins 5-10 cm, en particulier dans les régions du nord du pays.
Dispositif de chape pour chauffage par le sol
Comment faire un sol isolé à l'eau
Faire un simple plancher chauffant à l'eau dans une petite pièce est assez simple, même sans l'aide de spécialistes. La technologie de pose d'un plancher d'eau est la suivante.
Étape 1. La base est en cours de préparation - une fine couche de sable est versée sur le sol rugueux, percutée et nivelée.
Préparation de la base
Étape 2. Une couche de matériau d'étanchéité est posée - par exemple, un film de construction en polyéthylène.
Pose d'une pellicule plastique
Étape 3. Une couche d'isolation thermique est posée sur le dessus - du polystyrène expansé d'une épaisseur de 5 cm.Si nécessaire, le matériau est coupé à la taille requise.
Pose de polystyrène
Étape 4. Un ruban amortisseur est attaché autour du périmètre de la pièce.
Fixation du ruban amortisseur
Étape 5. Un treillis de renfort est posé.
Pose de treillis de renfort
Étape 6. Selon le schéma choisi, un tuyau est posé le long duquel de l'eau - un caloporteur - coulera.
Pose de tuyaux de chauffage au sol
Tout est prêt
Étape 7. Le tuyau est fixé avec des colliers en plastique.
Pinces en plastique
Étape 8. Le retrait de l'approvisionnement et le «retour» du système sont effectués.
Retrait de l'approvisionnement et «retour» du système
Étape 9. Ensuite, des travaux sont effectués sur la pose de la chape de ciment et son nivellement.
Dispositif de chape en ciment
Attention! Il convient de rappeler que la couche de béton au-dessus du système de chauffage par le sol doit être d'au moins 3 cm.Dans ce cas, la chape doit être coulée après avoir rempli le système avec de l'eau.
Une colonne thermostatique pour chauffage par le sol est installée sur le «retour», qui régulera la température de l'eau qu'il contient («retour»). Le travail est complété en connectant le système au chauffage. Il ne sera possible d'utiliser le sol chaud après avoir été posé de manière humide qu'après que le béton aura bien séché. La période approximative est de 28 à 30 jours.
Vidéo - Pose d'un plancher d'eau chaude
Les principaux éléments du système
Le plancher d'eau chaude est tout un complexe d'équipement. Il comprend:
- Source d'eau chaude ou caloporteur;
- Pompe de circulation pour le pompage;
- Collecteur de distribution;
- Contrôleur ou thermostat;
- Système d'urgence pour évacuer l'eau et purger l'air du sol chaud;
- Tuyaux et raccords;
- Isolation thermique (tarte);
- Raccords (robinets, vannes, raccords, etc.).
Collecteur de distribution (peigne) pour un plancher d'eau chaude.
Les éléments suivants peuvent être utilisés comme source d'eau chaude:
- Une chaudière à gaz;
- Système de chauffage central, système de chauffage central;
- Chauffe eau électrique;
- Pompe à chaleur;
- Chaudière à combustible solide;
- Chaudière à chauffage indirect;
- Collecteurs solaires.