Secrets de l'appareil d'un plancher d'eau chaude et sèche. Comment le faire vous-même?


Les technologies de pose de chauffage par le sol ne s'arrêtent pas. Les entreprises sérieuses spécialisées dans la production de matériaux pour la construction améliorent les méthodes, les matériaux, les éléments chauffants. L'une des entreprises les plus connues est la société allemande Knauf, qui produit plusieurs types d'un tel sol.

Sol chaud Knauf Therm

Le chauffage de l'eau d'un plancher en bois est-il possible?

En fait, quoi qu'en disent les sceptiques, aménager un plancher d'eau chaude dans une maison en bois à partir d'un bar est non seulement une solution possible, mais aussi une solution raisonnable au problème de chauffage. Bien entendu, vous devrez prendre en compte certaines nuances liées à la particularité du fonctionnement d'une maison en bois.
Ainsi, par exemple, il est interdit de chauffer les sols à plus de 30 degrés. Une surface en bois sous l'influence de températures élevées se déforme facilement et se transforme en poussière. Par conséquent, un plancher d'eau chaude sur une base en bois ne doit pas être connecté au circuit de chauffage central, mais une source de chaleur séparée doit être utilisée à cet effet.

Un gâteau au sol d'eau chaude dans une maison de campagne en bois limite sévèrement l'utilisation d'une chape en béton. Le système de chauffage devra être mis à sec, ce qui crée également certains inconvénients.

Lors du choix d'un revêtement de sol, il convient de garder à l'esprit que certains matériaux de finition populaires: stratifié, parquet - lorsqu'ils sont chauffés à plus de 25 ° C, ils commencent à émettre des fumées toxiques de formaldéhyde.

La plupart des fabricants d'équipements de chauffage prennent en compte la nécessité d'utiliser simultanément deux circuits de chauffage avec des intensités de chauffage différentes, offrant aux clients des chaudières la possibilité de connecter des radiateurs de chauffage et un chauffage par le sol.

L'essence de la technologie «chape sèche» sur sol en eau chaude

Le nom lui-même contient l'essence de la technologie. «Sec» signifie léger, un système sans eau ni plastifiants ajoutés. Un sol à isolation thermique par eau est traditionnellement une structure plutôt massive et encombrante.

Pour référence: lors de l'utilisation d'une chape humide, l'épaisseur du gâteau est en moyenne de 50 à 70 mm (idéal). Cependant, en pratique, des épaisseurs de gâteau de 100 mm ou plus sont souvent atteintes.

À la suite de l'installation d'une chape humide, le niveau du sol augmente considérablement. Tous les espaces de vie n'ont pas une marge de hauteur de plafond suffisante pour niveler les centimètres perdus. De plus, la charge sur les étages du bâtiment est considérablement augmentée. Le poids de 1 m2 de sols chauds avec une chape en béton est de 200 à 300 kg. Combien pèsera la structure entière, par exemple, dans une pièce de 15 m2. m.? Ce n'est pas difficile à calculer. Les appartements en ville sont-ils conçus pour une telle reconstruction, une structure en bois résistera-t-elle à une telle charge? La réponse dans ce cas est évidente, utilisez la technologie «sèche» pour la pose de planchers chauffants.

Une chape sèche pour votre sol à eau chaude peut être réalisée en deux versions:

  • en bois;
  • polystyrène.

En fonction des matériaux utilisés, le nom et la méthode d'installation sont déterminés. Contrairement à un gâteau de béton, le support principal dans ce cas est constitué de bandes ou de panneaux en OSB, en panneaux de fibres de gypse et en panneaux de particules. Tout autre matériau en forme de tuile peut être utilisé. Pour un système en polystyrène, la couche de support est constituée de panneaux de polystyrène. Déjà sur cette base, les couches isolantes sont posées, dans lesquelles se trouvent des rainures pour installer les tuyaux du circuit d'eau. Dans ce cas, la couche de finition ne sera pas une dalle de béton monolithique, mais une structure de mise en forme faite de feuilles GVL.

À première vue, tout est simple et clair.Avant de procéder directement à l'installation d'une chape sèche sous les circuits de chauffe-eau du système de chauffage, étudiez les avantages et les inconvénients de cette technologie.

Sol thermo-isolé sous carrelage au rez-de-chaussée

Un sol chauffé à l'eau sans couche de béton est installé dans des pièces où le coulage d'une chape en béton est difficile voire impossible, par exemple:

  • dans les maisons avec poutres en bois;
  • dans les chambres basses;
  • à l'intérieur, livraison de béton dans la mesure du possible.

Les avantages du chauffage par le sol sans chape sont:

  • Construction légère.
  • La faible épaisseur de la structure ne modifie pas significativement la hauteur de la pièce utilisée.
  • La possibilité de fixer le revêtement de sol immédiatement après l'installation du sol chaud, car il n'est pas nécessaire d'attendre le durcissement complet du béton.
  • Exigences minimales du sous-plancher. Il peut s'agir d'une base en béton ou en bois.

Plancher isolé à l'eau sur un plancher en bois

Le système de chauffage par le sol sans coulage de béton consiste à poser des tuyaux de chauffage sur une base en polystyrène ou en bois avec des rainures spéciales. Sous eux, un film d'étanchéité et une couche d'isolant - penoplex - sont étalés sur le sol rugueux.

Des plaques de distribution de chaleur en métal sont placées dans les rainures et des tuyaux y sont placés. Au-dessus des tuyaux, ils sont recouverts d'un substrat isolant contre l'humidité et un revêtement de sol est posé: parquet, stratifié, carrelage ou moquette spéciale. En conclusion, on peut dire qu'un plancher chauffant à l'eau est un système de chauffage efficace et sans feu pour une maison en bois.

Lors de l'installation d'un système de chauffage par le sol à eau, une protection maximale contre la pénétration d'humidité sur les surfaces en bois doit être créée. Il est impossible de connecter un tel système au tuyau de chauffage central, pour son fonctionnement, il est nécessaire de disposer d'un générateur de chaleur autonome.

Couche d'imperméabilisation. Le matériau dépend de la méthode d'installation du système: si l'installation est effectuée au rez-de-chaussée et que la chape est censée être coulée, vous pouvez utiliser du polyéthylène dense ou un matériau de toiture. Si la chape est sèche, il est préférable d'utiliser une membrane d'étanchéité spéciale.

  1. Isolation. Comme il peut être utilisé du polystyrène ou du polystyrène expansé.
  2. Plaques de distribution de chaleur en métal avec canaux de tuyauterie.
  3. Tuyaux de chauffage par le sol.
  4. Base solide pour les carreaux. Habituellement, ce sont des feuilles de contreplaqué ou de cloison sèche résistant à l'humidité, une meilleure option est les plaques GVL.

L'épaisseur d'un plancher d'eau chaude sous une tuile dans une maison en bois peut être différente et dépend de la couche isolante, de la base, du diamètre du tuyau et du type de chape. La hauteur de la chape sèche peut commencer à partir de 35 mm, ce qui en fait un meilleur choix pour les pièces à plafonds bas, tandis que le minimum est de 80 mm pour le béton.

Un plancher chauffant à l'eau dans une maison en bois sous un carrelage au rez-de-chaussée peut être réalisé avec une chape en béton. Lorsqu'il est correctement rempli, il ne se lie pas à la base et n'a pas d'effet négatif avec les changements saisonniers du bois. De nombreux experts ne soutiennent pas cette idée et sont enclins à croire qu'il vaut mieux utiliser une chape sèche, mais, néanmoins, cette technologie continue d'exister et est souvent utilisée.

Même dans une maison en bois, un sol en béton présente plusieurs avantages. Il est plus durable, ne se déforme pas et ne craque pas avec le temps et résiste à une charge plus importante. Vous pouvez facilement y poser n'importe quel revêtement décoratif, en particulier des carreaux. Une chape en béton transmet beaucoup mieux la chaleur qu'une chape sèche, il n'est donc pas nécessaire de réchauffer l'eau à une température élevée: déjà à une température de 40 degrés, vous pouvez ressentir une chaleur agréable.

Sol thermo-isolé sous carrelage avec chape pour le premier étage

Un sol isolé à l'eau dans une maison en bois sous une tuile avec une chape en béton est monté selon le schéma suivant:

  1. Phase préparatoire. Les anciens sols sont enlevés, la base est préparée (nettoyage et lissage).
  2. L'imperméabilisation est posée sur la surface. Les bords extérieurs sont posés sur les murs et les bords intérieurs se chevauchent et sont fixés avec du ruban de montage.
  3. Un ruban amortisseur est monté le long du périmètre à une hauteur de deux centimètres de la surface de la chape, ce qui compense la dilatation pendant le chauffage.
  4. Des tapis en mousse ou en polystyrène sont placés sur l'imperméabilisation. Aux étages supérieurs des bâtiments, où se trouve une pièce chauffée en dessous, une couche d'isolation de 4 mm d'épaisseur suffira, au premier, elle devrait être plus épaisse - 8-10 cm.
  5. Des plaques de distribution de chaleur sont posées sur toute la surface de l'isolant, qui sont fixées aux canaux des nattes. Les tuyaux de chauffage par le sol sont posés dans leurs rainures.
  6. Les extrémités des tuyaux sont connectées au système de chauffage et vérifiées pour leur fonctionnement et leur étanchéité.
  7. Si le sol chaud est prêt à l'emploi, une chape en béton est coulée, dont l'épaisseur doit être de 3 à 7 cm.
  8. À la fin des travaux, vous devez attendre le séchage complet, qui se produit entre 25 et 28 jours.
  9. Lorsque la chape est sèche, les carreaux sont posés.

Si la base du sol est en bûches de bois ou si l'installation est effectuée au deuxième ou au troisième étage, l'utilisation d'une chape en béton est impossible, car elle exercera une charge inacceptable sur la structure. Dans ce cas, la méthode de pose est utilisée.

Une chape sèche est moins efficace car elle conduit beaucoup moins la chaleur. Pour augmenter son efficacité, un pas minimum est fait entre les tuyaux, et par conséquent, des points froids et chauds ne se formeront pas sur le carreau. Une autre solution plus complexe et coûteuse au problème est l'installation de déflecteurs, qui aideront à augmenter la chaleur.

Sol isolé à l'eau sans chape.

L'un des principaux avantages d'une chape sèche est une vitesse de pose élevée et une absence presque totale de saleté. Si, lors de l'utilisation de béton, il est nécessaire d'attendre jusqu'à un mois jusqu'à ce que le revêtement soit complètement sec, dans ce cas, vous pouvez commencer les travaux de finition immédiatement après que la structure de chauffage par le sol soit prête. La durée du travail dans une pièce de taille moyenne ne dépasse généralement pas deux jours.

Avant de procéder à l'installation d'un sol chaud et d'une chape sèche, il est nécessaire d'évaluer la qualité de la base.

  • S'il y a des espaces entre les lames de plancher, il est nécessaire de les éliminer avec des matériaux isolants thermiques.
  • Si les sols ne sont pas isolés, ce problème doit également être résolu. Alternativement, vous pouvez réaliser l'installation d'un plancher surélevé avec une couche de laine minérale, protégée par un film imperméabilisant.
  • Le sol sur des bûches de bois suppose que la distance entre eux ne dépasse pas 60 cm, donc s'ils sont situés à une distance plus éloignée, ce point doit être corrigé.

Un sol chauffé à l'eau dans une maison en bois sans chape pour carrelage peut être réalisé en utilisant plusieurs technologies différentes:

  1. Système en polystyrène.
  2. Technologie finlandaise.
  3. Système en bois.

Plancher isolé à l'eau sur un plancher en bois

Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et avantages. Examinons-les plus en détail.

La technologie de pose d'un sol chaud avec du polystyrène vous permet de créer la chape sèche la plus légère, ce qui est important si la structure de la maison n'implique pas de lourdes charges sur les sols. Ce matériau présente de nombreux avantages:

  • Absorption d'eau nulle, ne laisse pas passer la vapeur et l'eau.
  • Il se caractérise par des propriétés d'absorption acoustique élevées.
  • A une longue durée de vie et un coût abordable.
  • Facile à assembler.

Plancher d'eau chaude sur polystyrène

Dans cette technologie, les plaques de polystyrène sont la base sur laquelle les plaques de distribution de chaleur et les tuyaux de chauffage par le sol sont posés. Si l'installation est effectuée au rez-de-chaussée, la couche de matériau doit être d'au moins 8 cm, aux étages supérieurs, il y aura une épaisseur suffisante de 5 cm. Un substrat rigide est monté sur le dessus de la structure, sur lequel les carreaux sont ensuite posés.

Astuce: Il est préférable d'utiliser des tapis en polystyrène avec des saillies (bossages) dans lesquels il est pratique d'insérer des plaques métalliques. Si vous utilisez des feuilles ordinaires, vous devrez d'abord y préparer des rainures spéciales.

Technologie finlandaise

Les planchers d'eau chaude dans une maison en bois sans chape sont souvent installés à l'aide de la technologie finlandaise, qui implique l'utilisation de feuilles de fibres de gypse. Ce matériau est plus durable, résistant aux dommages et à la déformation que les cloisons sèches conventionnelles et se caractérise en même temps par une conductivité thermique accrue.

Chauffage par le sol selon la technologie finlandaise avec modules GVL

Le moyen le plus simple et le plus pratique de fabriquer une chape sèche à partir de panneaux de fibres de gypse est le suivant: la surface est préparée pour le travail, l'imperméabilisation et l'isolation y sont posées. Les dalles sont attachées aux bûches et le chemin des tuyaux avec de l'eau est appliqué à leur surface. Ensuite, le matériau est scié le long des contours dessinés et fixé sur la base.

Système bois

Dans la méthode modulaire, des modules prêts à l'emploi à partir de panneaux à base de bois sont utilisés, dans lesquels des rainures sont préparées pour la pose de tuyaux. Ils sont montés directement sur les bûches avec un pas de 60 cm, entre lesquels une couche d'étanchéité et une isolation ont été préalablement posées. L'espace entre les modules, qui compense la dilatation thermique, doit être de 2 cm et ils sont fixés les uns aux autres à l'aide d'un verrou à pression classique.

Le système de crémaillère suppose l'utilisation de planches ou de lattes ordinaires, il nécessite une préparation préalable du sous-plancher. L'installation est effectuée à une distance suffisante pour qu'il reste un peu d'espace libre lors de la pose des tuyaux.

Plancher en bois calorifuge.

Plancher isolé à l'eau sur un plancher en bois

Des plaques métalliques sont posées sur le système préparé, dans les rainures desquelles les tuyaux pour le sol chaud sont insérés. Au-dessus du système, un substrat solide de plaques de plâtre, de panneaux de particules ou de contreplaqué est installé, qui sont soigneusement fixés, et les joints entre eux sont du mastic. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à poser les carreaux.

Options pour le chauffage par le sol du système d'appareil sur bûches de bois

L'installation d'un système chauffé à l'eau dans les maisons en bois est réalisée soit sur des bûches, soit sur une base rugueuse. Souvent, le chauffage par le sol est posé sur du parquet en utilisant la technologie finlandaise. Nous appelons cette méthode la méthode de la chape sèche: au lieu de la solution dans laquelle le système est placé, des plaques GVL sont utilisées ici.

Plancher d'eau chaude: sur une base en bois, comment poser la planche, la pose et l'installation selon la technologie finlandaise

Avant de poser un sol chaud sur des bûches de bois, il vaut la peine de les vérifier pour détecter tout dommage.

Il existe plusieurs options pour installer un plancher chaud sur du bois:

  1. Les tuyaux sont posés dans des plaques d'usine (par exemple, réfléchissantes, avec des rainures pour le pipeline), qui sont montées sur le dessus de la bûche. L'isolation et la couche de finition sont posées sur le dessus.
  2. Les tuyaux sont posés directement sur les bûches dans les coupes disposées selon le modèle de pose. Les espaces entre les décalages sont remplis d'isolant, du contreplaqué et une couche de finition sont placés sur le dessus. L'inconvénient de cette technologie est un espace d'air entre le contreplaqué et les tuyaux, ce qui nuit à la conductivité thermique.
  3. Les tuyaux sont placés sur un isolant (polystyrène) entre les bûches. L'espace entre les éléments est rempli de sable sec ou de gypse.
  4. Les tuyaux sont posés sur des dalles avec des bossages, qui sont alignés avec les solives du plancher surélevé. Dans les bûches, des fentes sont faites pour poser le système sur tout le périmètre sans interruption. Un matériau dur réfléchissant (comme des feuilles de métal) et une couche de finition sont posés sur le dessus.
  5. L'isolant est placé entre les bûches et du contreplaqué est placé dessus. Les lattes aux coins arrondis sont découpées dans des feuilles d'aggloméré empilées sur du contreplaqué. Les tuyaux sont posés dans les rainures entre les lattes de contreplaqué.
  6. Cette méthode est similaire à la version précédente, mais à la place des lattes en contreplaqué, une planche de 5 cm d'épaisseur et de largeur égale au pas du tuyau est utilisée. Une feuille est placée dans la rainure sous le tuyau pour retenir la chaleur.

Sur la base des options proposées, vous pouvez créer votre propre façon de poser un système chauffé à l'eau sur des poutres en bois, qui répondra à vos souhaits, capacités financières et compétences. L'essentiel est que le principe du plancher reste inchangé.

Article connexe: Comment faire un toit de gazebo de vos propres mains: technologie de l'appareil

Options de montage

Il existe plusieurs options pour aménager le chauffage au sol dans une maison en bois. Le choix de la méthode d'installation est choisi en fonction des caractéristiques techniques du bâtiment.

Les méthodes d'installation courantes sont:

  • Les tapis représentent des structures prêtes à l'emploi avec des rainures pour la pose du circuit d'eau. Les tapis peuvent être posés sur une base plate du sol. Pour cela, la surface est préalablement coupée à l'aide de contreplaqué ou de panneaux QSB. Le sol modulaire ne nécessite pas l'utilisation de mélanges de ciment. Au-dessus des tuyaux en polypropylène, le DSP est fermé, le revêtement de sol est posé.
  • Installation de planchers d'eau en béton chaud sur des structures en bois. Avant l'installation, assurez une isolation maximale des éléments en bois contre l'humidité. Tous les travaux sont effectués exclusivement avec des composés prêts à l'emploi avec une courte période de séchage.
  • Fraisage d'un plancher en bois pour les tuyaux du système de chauffage par le sol. À l'aide de couteaux mécaniques, des évidements sont découpés pour le passage du pipeline. La base en bois commence à fonctionner comme des tapis. En conséquence, les coûts des composants de revêtement de sol sont réduits. L'inconvénient du fraisage est la lourdeur du processus. Mais avec la présence d'un outil spécialisé, le temps d'installation peut être minimisé.

D'autres méthodes peuvent être utilisées pour poser des planchers chauffants à l'eau sur un plancher en bois. Il y a la manière suivante. Dans un cadre en bois, un pipeline est simplement posé sous les bûches. Le plancher en planches est démonté, le circuit d'eau est posé, après quoi le revêtement de sol est posé.

Pour protéger au maximum l'arbre des infiltrations d'humidité, le circuit d'eau est posé dans une ondulation spéciale. L'ondulation protège contre les effets de l'eau même en cas de fuite.

Les planchers d'eau en bois sont souvent utilisés dans la construction de maisons en panneaux ou en bois. Ils sont montés directement sur les solives ou sur le sous-plancher, qui repose sur elles.

Ces systèmes présentent des différences de conception significatives. Dans le premier, des modules prêts à l'emploi sont utilisés, dans lesquels il y a des canaux pour les plaques et les tuyaux.

La deuxième option consiste à placer des éléments du système entre des panneaux ou des fragments de panneaux de particules.

Le plus souvent, les carreaux ou le grès cérame agissent comme revêtement de finition lors de la pose d'un sol chaud. Ces matériaux de construction sont durables et durables et n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés. Moins souvent, l'installation du système est effectuée sous un stratifié spécial, du linoléum et certains types de tapis, qui portent une marque correspondante du fabricant.

Pour la construction d'un plancher d'eau chaude, 3 types de tuyaux peuvent être utilisés:

  • Tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX et PERT). Matériaux de la plus haute qualité. Les tuyaux PEX ont une densité de réticulation élevée et ont le meilleur «effet mémoire». Cela signifie qu'après étirement, le tuyau revient progressivement à sa position d'origine. Ils n'ont pas peur de la congélation des liquides et peuvent être réparés.
  • Les tuyaux en métal-plastique sont considérés comme la meilleure option. Ils ont un prix abordable, sont faciles à installer et conservent parfaitement leur forme.
  • Le cuivre est l'option la plus chère; lorsqu'il est utilisé dans une chape, il doit être recouvert d'une couche protectrice pour éviter les attaques alcalines.

Pour le système de chauffage par le sol, 3 tailles de tuyaux principales sont utilisées - 16 x 2, 17 x 2 et 20 x 2 mm. Les fabricants de tuyaux les plus connus sont Rehau, Tece, KAN et Valtek.

La longueur de la boucle de tuyau 16 mm ne doit pas dépasser 100 m.L'espacement optimal des tuyaux doit être de 15 cm lors de l'utilisation d'une bonne isolation thermique. A cette étape, la consommation de canalisations sera d'environ 6,7 m pour 1 m² de pièce. Pour une conception précise d'un système de plancher d'eau, il est nécessaire de contacter un ingénieur en chauffage.

La première étape est le calcul de la chaleur et l'élaboration d'un plan d'étage. Vous pouvez calculer les pertes de chaleur et l'hydraulique à l'aide d'un calculateur de réseau. En conséquence, vous aurez la section de tuyau et l'étape de pose recommandées.

La deuxième étape est le démontage du revêtement. Si nécessaire, démontez la bûche.

En général, il existe deux options d'installation: un plancher isolé à l'eau sur un plancher en bois au-dessus du plancher et avec des tuyaux placés entre les solives.

  1. Niveler le sous-plancher: combler les fissures, vérifier la position horizontale du plan. La pente ne doit pas dépasser 0,2%, c'est-à-dire une goutte de 4 mètres ne dépasse pas 8 millimètres.
  2. Poser l'imperméabilisation. La couche doit être étanche à l'air - soit un film continu, soit les joints des bandes sont collés avec un ruban d'étanchéité.
  3. Posez des bûches de bois.
  4. Placez l'isolant entre eux. La couche recommandée n'est pas inférieure à 10 centimètres, mais cela dépend de la conductivité thermique du matériau et des données de calcul de la chaleur.
  5. Posez les tuyaux sur l'isolant. Le pas entre les spires dépend de la largeur des intervalles entre les décalages. Idéalement - 20 centimètres. Aux endroits où les tuyaux tournent dans les bûches, des fentes sont faites.

C'est le schéma le plus simple pour un plancher d'eau chaude sous un plancher en bois, mais pas le plus efficace.

Deuxième voie

  1. Imperméabilisation, isolation.
  2. Surface réfléchissante en papier d'aluminium dans la pièce. Les joints des zones adjacentes sont collés avec du ruban isolant thermique.
  3. Treillis de renfort pour renforcer la structure.
  4. Retards et tuyaux.
  5. Un capteur de température dans un boîtier ondulé est placé sous le revêtement de sol. Le signal de celui-ci ira au thermostat.
  6. Le thermostat est installé à une faible hauteur du sol, placé dans un stroboscope ou monté au plafond dans une boîte en plastique.

Le plus souvent, les bûches sont placées sur le bord. Lors de l'utilisation de plaques réfléchissantes, une pose horizontale des poutres est préférable.

La plaque a la forme de la lettre grecque Ω. Il est placé avec ses ailes sur des bûches adjacentes avec la partie convexe vers le bas, dans l'espace entre les bûches. Un tuyau est situé dans le canal résultant.

Les plaques remplissent une fonction de réflexion de la chaleur, permettent une pose et une fixation pratiques du tuyau.

Quatrième voie

  1. Démontez les lames de plancher.
  2. Pour couper, ajustez l'épaisseur de sorte que la base soit uniforme.
  3. Tournez autour du bord: coupez un centimètre des deux côtés pour qu'il y ait un espace de 2 centimètres entre les voisins (canal de pose de tuyaux).
  4. Dans les endroits où les tuyaux tournent, il est recommandé d'arrondir les planches. Si vous n'avez pas la capacité et le désir de bricoler les planches, vous pouvez acheter des panneaux de particules avec des rainures déjà fraisées.
  5. Posez un film d'étanchéité sur les bûches. Le film est posé avec affaissement: une place pour l'isolation est laissée entre les décalages.
  6. Installez des plaques isolantes dans les intervalles entre les décalages, fermement contre le dos.
  7. Installez un pare-vapeur.
  8. Poser du contreplaqué résistant à l'humidité et des panneaux traités.
  9. Placer une feuille réfléchissante de 50 µm. Vous pouvez utiliser des boîtes en acier inoxydable en aluminium au lieu de papier d'aluminium (les tuyaux en sont retirés). La feuille est fixée au sol avec une agrafeuse.
  10. Posez des tuyaux. À tous les virages et en ligne droite après un mètre, ils sont fixés avec des plaques métalliques: la plaque chevauche le tuyau et est fixée sur des planches adjacentes.
  11. Connectez le sol à un pipeline commun et testez pendant quelques jours. S'il y a des défauts dans l'installation, il est préférable de les identifier immédiatement, afin que vous n'ayez pas à démonter le revêtement plus tard.
  12. Posez le revêtement conformément aux instructions correspondantes.

Informations pour ceux qui sont intéressés par le chauffage par le sol électrique sous le stratifié.

Voulez-vous tout savoir sur le support - fondation en colonne, ses avantages et ses inconvénients?

L'ensemble du processus d'installation d'un plancher en bois chaud peut être conditionnellement divisé en les étapes suivantes:

  • Rédaction d'un projet.
  • Travail préparatoire.
  • Montage et test ultérieur de la canalisation de chauffage.
  • Travaux de finition (pose de revêtements de sol fins).

Projet

Avant de commencer tout travail, vous devez rédiger un projet détaillé et effectuer tous les calculs nécessaires. Il est possible de le faire seul, après avoir étudié des quantités importantes d'informations, vous pouvez commander un projet individuel ou en choisir un qui vous convient parmi ceux développés précédemment.

Le projet comprend:

  • Dessin détaillé (schéma).
  • Calcul des pertes de chaleur pour chaque pièce.
  • Calcul de la quantité de chaleur qui doit être fournie à chaque pièce.
  • Résistance de la canalisation du système de chauffage.
  • Calcul de l'étape de pose de la canalisation, en fonction de la perte de chaleur de chaque pièce.
  • Le nombre de consommables qui peuvent être nécessaires au cours des travaux.

Une fois le projet élaboré et tous les calculs nécessaires terminés, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Gâteau au sol en bois

Comprend tous les travaux nécessaires jusqu'à la pose des tuyaux. Vous devriez commencer par le placement du décalage. La distance entre eux ne doit pas dépasser 60 cm.

Avant le montage, les bûches de bois doivent être traitées avec des solutions antifongiques et antiseptiques. Afin d'exclure la possibilité d'apparition d'une punaise des bois, il est inacceptable de laisser des fragments d'écorce sur des produits en bois.

Entre les décalages, un matériau isolant (laine minérale, polystyrène, mousse isolante, etc.) doit être posé sur le film pare-vapeur. L'épaisseur de l'isolant dépend de la hauteur de la bûche, mais ne dépasse généralement pas 100 mm.

L'étape suivante est la pose du sous-plancher, dont la fonction, d'une part, est d'assurer une répartition uniforme de la charge sur les bûches, de réduire leur déformation (si elles sont utilisées comme chevauchement). D'un autre côté, cela éliminera les éventuelles déformations du sol fini, offrant la rigidité nécessaire.

Le sous-plancher est généralement fabriqué à partir d'une sorte de matériau en feuille ou de planches rabotées. L'épaisseur de ce plancher dépend de la distance entre les solives, des méthodes d'installation et du matériau utilisé pour les couches suivantes.

Les autres actions dépendent entièrement du type de sol chaud choisi.

Option modulaire

  • Les modules sont montés sur le sous-plancher, cela se fait généralement avec des vis ou des clous, parfois de la colle est également utilisée.
  • Des plaques métalliques sont insérées dans les fentes des modules pour la réflexion de la chaleur, si cela est prévu par la conception du module (au lieu de plaques, une feuille spéciale est parfois utilisée).
  • Lorsque tout est prêt, le circuit d'eau conducteur de chaleur est posé.
  • Selon le projet, des lattes de la largeur et de l'épaisseur requises sont préparées. L'épaisseur de la latte dépend des tuyaux à utiliser. L'épaisseur de tuyau extérieure la plus appropriée pour les locaux d'habitation est de 16 mm. Les lattes doivent être plusieurs millimètres plus épaisses que le tuyau, afin qu'il n'y ait pas de difficultés inutiles lors de l'installation. La largeur du panneau varie de 100 à 200 mm et dépend de la quantité de chaleur requise dans chaque pièce ou de sa zone.
  • Les lattes préparées en conséquence sont vissées au sous-plancher, guidées par un projet pré-développé.
  • Des plaques ou une feuille réfléchissant la chaleur sont placées dans les rainures obtenues après le montage des rails.
  • Ensuite, vous pouvez effectuer le câblage des circuits thermiques.

Quelle est la différence

Fondation dalle suédoise ou finlandaise Des technologies étrangères sont-elles développées pour les sols locaux ou les zones climatiques. Nous avons une fondation de dalle "russe", dont la caractéristique structurelle est une dalle épaisse et des nervures massives. La chose la plus importante dans tout type de fondation est la résistance et la durabilité, donc le but de la fondation «russe» est une grande réserve de résistance.

Dalle finlandaise (fondation de dalle) Est le développement des ingénieurs finlandais. Et une grande partie de ce pays européen est considérée comme efficace et réfléchie. En comparaison avec la "russe", la dalle finlandaise est légèrement plus fine, mais avec une isolation remarquable.Ce type de fondation de dalle a été calculé à l'avance non seulement pour un climat rude, mais pour un système de chauffage par le sol. Cette "technologie modernisée" est la norme pour les pays baltes. La dalle finlandaise est également appelée le contour froid.

Pour votre information! Une couche épaisse d'isolation est posée sur ces plaques, de 15 cm ou plus.

C'est pourquoi il a été inventé: une couche épaisse supprime la différence de froid entre la dalle au sol et le sol chaud. Il y a aussi une chape renforcée, dans laquelle le système de chauffage par le sol est fabriqué. Fait intéressant, la dalle finlandaise doit être coulée en une seule fois. Le processus de construction est donc beaucoup plus rapide.

Il est important de savoir! C'est le type de dalles finlandais qui est la fondation la plus chère de celles présentées, car sans chape renforcée, cela n'a aucun sens.

Fondation finlandaise

Type suédois de fondation ou de dalle est venu naturellement du pays du même nom. En pratique c'est la même technologie finlandaise, mais avec quelques différences... Dans les dalles suédoises, il n'est pas habituel de fabriquer une chape, et le système de chauffage par le sol (ses tuyaux) est situé directement dans la dalle. Cette approche rend les dalles plus minces et moins chères. Mais en termes d'économie d'énergie, un tel système est inférieur à la technologie finlandaise. Les assiettes suédoises sont coulées de la même manière que les finlandaises en une seule fois. Ce qui est beaucoup plus économique en termes de construction, mais pas rentable en termes d'isolation, ou plutôt de consommation de chaleur dans le futur.

Voie aérienne de pose de tuyaux pour chauffage par le sol

Contours de tuyaux possibles

Il existe trois méthodes de pose de tuyaux les plus courantes, dont la meilleure est choisie en fonction de la taille et des caractéristiques de conception des locaux. Il:

  1. "Spirale".
  2. "Serpent".
  3. "Double serpent".

"Snake" est populaire car il est le plus économique en termes de consommation de matière. Cependant, il présente un inconvénient: lors de l'utilisation d'un circuit de ce type dans différentes zones de la pièce, la température peut différer du fait du refroidissement de l'eau. Par conséquent, il est recommandé de ne l'utiliser que dans des pièces de petite surface, où le liquide de refroidissement n'aura pas le temps de se refroidir pendant son mouvement. Cette installation présente un autre inconvénient - la complexité de l'installation, au cours de laquelle il est nécessaire de se plier à 180 degrés.

Le "double serpent" suppose une différence de température plus petite dans différentes zones, mais en même temps, les difficultés de pose dues à l'angle de rotation des tuyaux restent les mêmes.

Pour les pièces de grande surface, il est recommandé de sélectionner le contour "spirale". Les tuyaux sont disposés avec une description du périmètre de la pièce, en partant des murs et en se rapprochant progressivement du centre, puis dans la direction opposée. Dans un tel circuit, la chaleur est répartie uniformément et il n'y a pas de zones froides au sol. En raison de la légère flexion des tuyaux, cette méthode d'installation est la moins exigeante en main-d'œuvre.

«Récemment, nous avons fait des réparations dans une maison en bois. Nous avons décidé d'installer un système de chauffage par le sol à eau. La hauteur des plafonds est de 3 mètres, le tuyau a été pris 16, dans un pas de 15 cm Le contour a été monté avec un escargot avec une chape en béton.

Isolé avec une base penoplex. Un mois plus tard, les carreaux ont été posés. Les radiateurs n'ont pas été installés. C'est l'hiver maintenant, et nous marchons pieds nus sur le sol. Les carreaux sont à une température agréable pour les pieds, la pièce est généralement plus chaude qu'auparavant. "

«J'ai 75 mètres carrés de parquet dans ma maison. Gâteau d'isolation: poutres 100x200, 40 panneaux, imperméabilisation, couche de mousse avec rainures, tuyaux en polyéthylène, chape sèche avec treillis de renfort Nous avons fait les planchers sans couler de béton, car la maison a du parquet et des plafonds bas.

Les tuyaux ont été posés dans les rainures des panneaux de mousse. Le sol est de 40 carrés de stratifié, le reste est en carrelage (cuisine, salle de bain). Déjà 4 ans sans problèmes et fissures. La température me convient, je n’ai pas regretté le choix ».

Le choix du matériau pour la couche de finition dépend de la méthode de pose des couches précédentes et doit être effectué même au stade de la conception.

Types de revêtements de sol traditionnels:

  • Une planche de bois. Peut être attaché directement à la surface sur laquelle les tuyaux sont posés.L'épaisseur de la planche ne doit pas dépasser 22 mm. Il existe un avis selon lequel un support en mousse de polyéthylène peut être placé sous la planche pour compenser d'éventuelles irrégularités de la base, mais il ne faut pas oublier que le transfert de chaleur du sol diminuera.
  • Carreaux. Ces matériaux doivent être déposés sur une couche intermédiaire de panneaux de tôle (QSB, DSP). Ceci est nécessaire pour répartir uniformément la chaleur et la pression sur ces revêtements. Les avantages de ces revêtements sont une bonne dissipation thermique.
  • Linoléum, tapis. Le processus d'installation est similaire à celui des carreaux, la différence des conditions de température, qui ne doit pas dépasser 25˚.
  • Planchers flottants, parquet. La pose de ces revêtements est la même que pour la pose d'une planche de bois. La différence est que ces matériaux ne peuvent pas être chauffés à plus de 25 ° C.

Une solution adéquate en simplicité et en coût, basée sur les matériaux disponibles en réponse aux inventions des «firmes» occidentales, ne pourrait apparaître qu'en Russie.

Contrairement aux dalles en béton armé, les parquets préfabriqués avec remplissage d'isolation thermique et phonique (4) entre les poutres porteuses (3) sont eux-mêmes un bon isolant thermique, ce qui permet d'éliminer complètement le problème des fuites de chaleur vers le bas. Le contreplaqué (6) ou le panneau OSB (OSB) populaire peut être posé directement sur les poutres du plancher. Aucune découverte particulière n'est attendue ici. Mais ensuite, cela devient plus intéressant.

Le rôle du dissipateur thermique principal et en même temps de l'élément de distribution de chaleur du sol sera joué par une feuille d'aluminium ordinaire (8), qui est utilisée dans les bains et les saunas. Et comme une tâche aussi sérieuse lui est confiée, il vaut la peine de rechercher une feuille plus épaisse. Pare-vapeur (2) et imperméabilisation (5).

En tant qu'élément principal du chauffage par le sol, il est préférable de prendre un tuyau en acier inoxydable ondulé (9). Il a la meilleure conductivité thermique de tous les tuyaux utilisés dans de tels systèmes de chauffage de l'eau. De plus, le tuyau ondulé ne craint ni la surchauffe locale, ce qui est possible avec une pose pas très précise, ni les mouvements de la structure du plancher elle-même.

Le tuyau est posé avec un espacement prédéterminé entre les inserts (7) en contreplaqué ou le même OSB. Il est important d'assurer l'adhérence totale de la feuille (8) au tuyau, pour lequel elle est pressée à la main directement sur place. La hauteur des inserts en contreplaqué, afin d'éviter un écrasement latéral du tuyau, peut être égale ou légèrement supérieure à son épaisseur.

Dans ce cas, un tuyau en acier inoxydable ondulé standard est utilisé, utilisé dans les systèmes de chauffage par le sol à eau. Nécessairement sans couvercle en polyéthylène. Un tuyau d'un diamètre de 16 millimètres mesure 50 mètres de long dans une baie et un tuyau de 20 millimètres fait 30 mètres de long. Sur la base de la condition que 3,8 à 4 mètres linéaires de tuyau sont nécessaires pour 1 m2 de chauffage par le sol, il est possible de calculer la surface qu'un circuit peut occuper.

La rapidité d'installation du système décrit est un avantage de cette méthode. Le plancher de finition (10) peut être posé et le système peut être mis en service immédiatement après l'installation du tuyau. Le stratifié, le linoléum ou la moquette peuvent être utilisés comme revêtement de sol. Si vous envisagez d'utiliser un stratifié comme revêtement de sol, il est posé directement sur la structure résultante.

Pour cela, une feuille est également utilisée, qui est posée sous la chape en une couche continue avec un chevauchement de bandes, en collant les joints avec un ruban spécial. Pour donner à la structure monolithique une résistance supplémentaire, un treillis soudé est utilisé, ce qui aidera également à répartir la chaleur.

Avant de couler la chape, les tuyaux doivent être remplis d'eau afin qu'ils reprennent leur position naturelle. Il ne sera possible de commencer la pose du revêtement de sol et de démarrer le système qu'après un mois. De petites zones du sol peuvent être carrelées, cependant, le choix de la colle doit être abordé plus attentivement, car le chevauchement "marchera" sous l'influence des changements de température.

Comment faire des planchers d'eau dans une maison en bois

Le dispositif d'un plancher d'eau chaude sur un plancher en bois avec vos propres mains n'est pratiquement pas différent des structures utilisées dans d'autres bâtiments. L'exception concerne les mesures de sécurité spéciales requises pour protéger les surfaces en bois de la pénétration d'humidité.

La pratique a montré que la meilleure option serait d'utiliser des tuyaux en polypropylène.

Les travaux d'installation sont effectués comme suit:

  • Conception du sol - la pose du système de chauffage commence par l'élaboration d'un schéma. Un calcul hydraulique est effectué, l'efficacité du circuit d'eau est calculée et une décision est prise pour assurer une augmentation de l'efficacité du transfert de chaleur. Les projets de sol sont développés individuellement ou des solutions prêtes à l'emploi sont sélectionnées.
  • La base est en cours de préparation - le sol est nivelé avec du contreplaqué. Une isolation douce peut être placée sous la couche sur un sol rugueux. Effectuez correctement une imperméabilisation fiable. Traditionnellement, des matériaux de fusion en rouleau sont utilisés pour cela, mais pour de meilleurs résultats, vous pouvez également appliquer un mastic d'étanchéité spécial en plusieurs couches.
  • Les autres actions dépendent du choix du gâteau du système de chauffage. Si vous envisagez de couler une chape en béton, une couche de renforcement doit être posée. Un circuit d'eau est fixé à la maille par le haut avec des pinces. Toute la structure est remplie de mortier. Le coulage des tuyaux posés est effectué exclusivement avec des solutions destinées au travail avec des sols chauds.
  • Dans le cas du choix de tapis spéciaux, l'installation sur un plancher en bois est effectuée comme suit. Les systèmes de polystyrène sont posés sur la surface nivelée. Les tapis ont des évidements et des verrous prêts à l'emploi pour le montage sur tube, ou des rainures dans lesquelles des plaques réfléchissant la chaleur sont insérées. Un contour d'eau s'étale dessus.
  • Revêtement de sol - l'efficacité du chauffage par le sol dépend en grande partie du choix correct du matériau de finition. Une feuille de DSP ou de contreplaqué est posée sur les nattes. Le reste des travaux est effectué en fonction du choix du revêtement de sol.

La longueur maximale du circuit d'eau ne doit pas dépasser 70 m Si cela ne suffit pas pour la zone chauffée, des zones dites de pose de planchers d'eau sont créées. Pour assurer une alimentation homogène de chaque circuit de chauffage, un collecteur d'eau est installé.

Pose du revêtement de sol

Un schéma approximatif de l'appareil d'un plancher d'eau chaude pour le bois

Le choix du matériau est limité à la fois par le fonctionnement ultérieur et par le procédé de fabrication du système de chauffage.

Traditionnellement, les types de revêtements de sol suivants sont utilisés:

  • Carreaux de céramique - l'avantage de la céramique est le chauffage rapide de la surface et un transfert de chaleur élevé. L'utilisation est limitée au couloir, à la salle de bain, à la cuisine et aux zones non résidentielles. Lors du choix des carreaux de céramique, les planchers chauffants doivent être chape ou recouverts de panneaux de particules liés au ciment.
  • Panneaux stratifiés et parquets - il existe deux types d'installation de chauffage à eau chaude sur des planchers en bois: sur des tapis ou des rainures préparées. Le stratifié ou le parquet peuvent être posés quelle que soit la méthode d'installation. Le seul inconvénient du revêtement de sol est l'impossibilité de chauffer la surface au-dessus de 25 ° C.
  • Planche ordinaire - vous pouvez également poser un sol chauffé à l'eau sur des poutres en bois de vos propres mains, en posant les planches sur le contour de l'eau. La solution ne nécessite pas d'investissements matériels importants. Cette méthode est choisie s'il n'est pas possible de réduire la distance au plafond. Par la suite, il est possible de recouvrir en plus du linoléum ou du stratifié.

Sous réserve du plan d'installation étape par étape, la pose sur des poutrelles en bois ne pose aucun problème. Pour éviter d'autres difficultés pendant le fonctionnement, il est extrêmement important de réaliser une isolation du sol et une imperméabilisation de haute qualité de la pièce.

Quel outil est requis pour l'installation

Pour installer le circuit d'eau, vous aurez besoin de:

  1. Roulette.
  2. Tuyaux et raccords en plastique.
  3. Un ensemble d'outils de serrurerie et de construction.
  4. Tournevis.
  5. Fraiseuse.

L'installation d'un chauffage par le sol à eau en béton sur des planchers en bois nécessitera en plus:

  1. Perforateur.
  2. Des règles.
  3. Meuleuse d'angle pour couper les armatures.
  4. Niveau de construction.

Un ensemble de fraises et de forets et une perceuse puissante sont utiles pour travailler avec des surfaces en bois.

Bois

Le plus souvent, l'installation d'un chauffage au sol sec avec des substrats en bois est utilisée dans les maisons présentant les conditions les plus respectueuses de l'environnement.

Le processus d'installation est le suivant:

  • Le sol doit être complètement nettoyé et les irrégularités doivent être lissées. S'il y a des saillies de plus de 2 mm, vous devez travailler la surface avec du papier de verre dur.
  • Placez deux couches de feuilles de polyéthylène sur le sol. Cela crée une barrière contre l'humidité fiable et à long terme.
  • Au niveau du sol, un ruban amortisseur doit être posé le long des murs.
  • Des planches de bois sont disposées. Vous pouvez les mettre pas près, mais l'écart ne doit pas dépasser 2 cm.
  • Les plaques chauffantes sont positionnées de sorte que l'évidement du circuit de chauffage tombe dans la rainure entre les plaques.
  • Le circuit de chauffage est aménagé.

Quelles erreurs doivent être évitées lors de l'installation

Les caractéristiques de conception sur une base en bois sont que toute violation et modification de l'installation progressive du chauffage entraînera des problèmes de fonctionnement. La condensation et les fuites sont critiques.

Le système de pose de tuyaux empêche les violations suivantes:

  • Dépassement de la longueur maximale du circuit - le tuyau ne doit pas dépasser 70 m de longueur. Le circuit doit être situé sous la chaudière, afin que la circulation naturelle du liquide de refroidissement soit assurée, en l'absence de pompe de circulation.
  • Manque d'imperméabilisation - organiser les planchers en bois avec le chauffage de l'eau à eux seuls conduit souvent au désir d'économiser sur les consommables. Il ne faut pas oublier qu'une bonne isolation des surfaces en bois contre l'humidité est essentielle dans une maison en bois. Il est préférable de ne pas se limiter à des mesures simples, mais d'utiliser des moyens de protection supplémentaires: des imprégnations et une ondulation de protection pour le tuyau.
  • Le choix du matériau de finition - avant même de choisir une méthode d'installation de chauffage par le sol, vous devez considérer le type de matériau sur lequel la surface sera confrontée. La température maximale de chauffage et les étapes de travail en dépendent.

Le chauffage par le sol pour une maison en bois est une solution intelligente. À condition que les recommandations d'installation soient suivies, les difficultés éventuelles dans le processus de fonctionnement futur peuvent être évitées.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs