Si le système de chauffage à eau a été assemblé indépendamment, il est possible de se référer au schéma du circuit d'eau. Dans une telle situation, il est plus facile de trouver une fuite et de localiser le point de rupture. Pour identifier un dysfonctionnement, des moyens improvisés conviennent également, il est seulement important de couper l'alimentation en liquide de refroidissement au préalable et de libérer complètement les circuits de chauffage de l'eau. Cette mesure est particulièrement pertinente si vous ne savez pas quelle zone est devenue la source du problème.
Matériaux de correction des fuites
Le choix des matériaux pour réparer la zone endommagée est effectué en fonction de l'emplacement de la fuite et de la température du liquide de refroidissement. Tous les moyens doivent résister à la fois aux contraintes physiques et thermiques. Les matériaux suivants sont utilisés pour les réparations:
- bandage élastique en caoutchouc - utilisé pour sceller les zones courbes ou les emplacements des raccords. Le bandage en lui-même n'est pas capable de résister à la haute pression de l'eau dans les tuyaux, par conséquent, après l'avoir vissé, il est nécessaire de visser le renfort sur le dessus ou de serrer la pince;
- ruban de réparation - convient pour sceller les tuyaux, résiste à une pression jusqu'à 35 atmosphères, plage de température de -70 à +370 degrés. La durée de vie du matériau est de 50 ans;
- pinces - sont en métal, dont les supports résistent à une pression allant jusqu'à 70 atmosphères et à des températures supérieures à 100 degrés. Les pinces sont conçues pour des diamètres de tuyau standard, elles ne sont utilisées que sur les sections droites du pipeline;
- composés à deux composants - résine époxy ou soudage à froid. Ils sont efficaces pour éliminer les fuites dans les zones courbes ou dans les endroits difficiles d'accès. L'époxy est mieux utilisé en combinaison avec des matériaux de cerclage (tissu, bandage, etc.);
- plastique photopolymérisable - un kit qui comprend du plastique liquide et une lampe ultraviolette. Sous son rayonnement, le matériau polymérise et durcit. Fonctionne dans la plage de température -40-150 degrés.
Tous ces matériaux conviennent à la révision de la dépressurisation. S'il n'y a rien de convenable à portée de main, alors des chopiks en bois, un revêtement de ciment, divers adhésifs conviennent comme dispositifs temporaires.
D'où proviennent les fuites dans le système de chauffage?
La cause la plus courante de fuites dans les tuyaux métalliques est la corrosion. L'acier, même traité avec des revêtements spéciaux, rouille. Seule la vitesse du processus diffère. Cela dépend des conditions de fonctionnement de chaque système spécifique.
Le métal est affecté par les températures extrêmes, l'humidité, les chocs hydrauliques. Les impuretés dans le liquide de refroidissement peuvent contenir des produits chimiques agressifs, des abrasifs qui accélèrent la corrosion. Les endroits où les éléments du système rouillent le plus rapidement commencent à fuir. En règle générale, ce sont des connexions, des joints, des coutures.
Les matériaux polymères ne rouillent pas, mais cela ne signifie pas qu'ils ne fuient pas. Tôt ou tard, des tuyaux en métal-plastique peuvent également fuir. Le plus souvent, cela se produit s'ils sont mal sélectionnés. Certains propriétaires économisent de l'argent et achètent des conduites d'eau froide. C'est une grosse erreur, car conduit à des déformations, des ruptures dans le système.
Souvent, les propriétaires souffrent lorsqu'ils choisissent des produits de chauffage de mauvaise qualité. Les tuyaux en polymère bon marché gonflent, éclatent et coulent. Si cela se produit, vous devez modifier les sections endommagées. Les économies imaginaires se transforment en coûts supplémentaires d'argent, d'efforts et de nerfs.
Les tuyaux en métal-plastique sont les moins exposés aux fuites, spécialement conçus pour les systèmes de chauffage. Ils sont conçus pour une température élevée du liquide de refroidissement, ne se déforment pas et peuvent durer plusieurs décennies.
Comment trouver des fuites d'eau sous terre ou dans une chape
Si des tuyaux ont coulé sous terre, dans les murs ou dans le circuit de chauffage par le sol, il est très difficile de se passer de l'aide de spécialistes. Pour détecter de telles percées, des appareils sont utilisés:
Imageurs thermiques. La température de la surface sous laquelle le système de chauffage est caché est suffisamment élevée pour utiliser l'imageur thermique. Si les tuyaux sont peu profonds, cet appareil sera le moyen le plus simple de trouver une fuite. Des problèmes ne peuvent survenir que dans le cas d'une grande profondeur de tuyaux ou d'une basse température du liquide de refroidissement.
Compteurs d'humidité. C'est un moyen moins efficace de détecter les fuites qu'avec les imageurs thermiques, mais un humidimètre peut toujours être utile pour détecter des tuyaux qui fuient dans les murs ou dans les sols chauds. Il n'est pas utilisé pour rechercher des services publics souterrains.
Appareils acoustiques. Parfois, une fuite peut être détectée à l'aide d'un appareil spécial qui capte les sons. Par sa construction, il ressemble à un phonendoscope. Cependant, les avantages qui en découlent sont loin d'être toujours.
Système "Neptune" - détection instantanée des fuites
Il existe des systèmes spéciaux qui déterminent instantanément les emplacements des fuites dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau. Leur installation nécessitera du temps et de l'argent, mais les coûts sont payants: grâce à de tels appareils, les problèmes peuvent être évités en cas d'accidents graves. Le plus populaire est le système domestique "Neptune". Il est moins cher que ses homologues importés et a fait ses preuves.
"Neptune" trouve non seulement instantanément une fuite, mais bloque également l'approvisionnement en eau. Le système se compose d'une unité de commande, de capteurs et de vannes. Il est entièrement automatisé, et une fois installé, le propriétaire des lieux n'aura plus à se soucier des éruptions cutanées. Dès que le capteur envoie un signal de fuite à l'unité principale, les vannes sont activées et coupent l'eau. De plus, le propriétaire peut s'occuper de la solution du problème, sans penser qu'il va inonder ses voisins ou sa propre maison.
Comment détecter vous-même une fuite dans le circuit de chauffage par le sol
Les fuites au sol peuvent être un réel problème. Si le couvercle peut être facilement retiré, il est très facile à résoudre. Des difficultés surviennent si le contour est situé sous la chape. Parfois, le point de rupture révélera une tache humide sur le sol, mais cela ne se produit qu'en cas de dommages graves. Lorsque le tuyau fuit un peu, il est plus difficile de trouver le problème. Voyons comment agir dans une telle situation.
Vous pouvez essayer de trouver la fuite vous-même, mais vous devez d'abord déterminer où se trouvent généralement les tuyaux. Pour ce faire, allumez le sol chaud pour un chauffage maximal et la chape au-dessus est abondamment humidifiée avec de l'eau. L'humidité s'évapore le plus rapidement au-dessus des boucles du circuit. Cela apparaîtra dans les zones plus claires et plus sèches du sol.
Les zones éclairées sont délimitées avec un crayon, tout en gardant une trace de la vitesse à laquelle elles sèchent. Là où la zone humide reste la plus longue, recherchez une rupture de tuyau. Cette méthode ne fonctionne pas toujours à 100%. Il montre toujours l'emplacement des tuyaux, mais la section défectueuse est visible si la fuite est forte. Pour trouver et éliminer la fuite, vous devrez casser la chape sur le sol chaud.
Avantages de se tourner vers les imageurs thermiques
Ils donnent des résultats plus précis. L'équipement vous permettra de trouver des endroits à température localement élevée, c'est-à-dire des zones où le liquide de refroidissement pénètre dans la chape. Ici, presque tous les types d'imageurs thermiques modernes peuvent être utilisés avec une efficacité égale, mais avec l'aide de modèles dont la matrice dépasse 160x120 pixels, vous pouvez obtenir une image de haute qualité à part entière d'un défaut, ainsi qu'une disposition des communications. .
Sur l'écran de la caméra thermique, la fuite ressemblera à un point flou; dans le contexte de l'image générale, la zone chaude se démarquera nettement. L'équipement permet non seulement d'établir un plan d'implantation des succursales, mais aussi d'optimiser leur travail, de trouver et d'éliminer les embouteillages en temps opportun.
Si la chape en béton est finie avec des carreaux brillants, il sera problématique de détecter une fuite avec une caméra thermique: le bardage a une émissivité différente, auquel cas la chaleur sera réfléchie comme par un miroir. Lorsque l'épaisseur de la chape dépasse 12 cm, il est également difficile de localiser avec précision la zone à problème: les communications sont reflétées sur l'écran comme un grand point unique - un tel sol chauffe uniformément.
Fuite à faire immédiatement
Ce qu'il faut faire immédiatement après avoir détecté une fuite dans le système de chauffage dépend de deux facteurs: le type de logement et le type de fuite elle-même. Si le chauffage fuit dans une maison privée, le propriétaire peut réparer lui-même même une panne grave. Mais dans l'appartement, vous devez agir avec plus de précision et de rapidité. Tout d'abord, vous pouvez inonder vos voisins d'en bas. Deuxièmement, vous devez éteindre la colonne montante de chauffage, ce qui signifie que tous les appartements se refroidiront.
Si la fuite est petite (le tuyau ou le radiateur n'est qu'un peu mouillé), vous pouvez essayer de l'éliminer vous-même à l'aide de moyens improvisés. S'il coule fortement, il est nécessaire de couper immédiatement l'alimentation en liquide de refroidissement et d'appeler l'équipe d'urgence. Jusqu'à ce que le chauffage soit éteint, vous devez jeter une couverture sur le radiateur ou le tuyau afin que personne ne soit brûlé par l'eau chaude.
Dans certains appartements, des vannes ou des robinets spéciaux sont installés, avec lesquels vous pouvez couper l'alimentation en liquide de refroidissement. Cependant, le plus souvent, ces grues sont installées sur tout l'escalier et situées dans des sous-sols. Il faut y descendre et bloquer la colonne montante sur le tuyau principal. Après cela, vous devez immédiatement éliminer la fuite.
Causes des fuites
Parmi les raisons pour lesquelles une fuite de liquide de refroidissement se produit (aucune, et pas seulement de l'eau), il y en a trois principales:
1 Corrosion; 2 Violations dans la technologie d'installation du système; 3 Exploitation analphabète.
La corrosion d'un métal est causée par deux types de réactions chimiques: l'oxydation sous l'influence de l'oxygène et une réaction électrochimique qui se produit lorsque les métaux s'accrochent à différents nombres d'ions négatifs et positifs dans la structure atomique d'une substance.
Les irrégularités technologiques lors de l'installation du système, qui entraînent une fuite du liquide de refroidissement, comprennent, par exemple, l'utilisation d'électrodes inappropriées et l'apparition de foyers locaux de corrosion électrochimique aux endroits des cordons de soudure. Les plus sensibles aux violations de la technologie d'installation sont les tuyaux en métal-plastique reliés par des raccords filetés. Une telle fuite est pratiquement inévitable et nécessite un remplacement complet du tronçon de canalisation avec le raccord.
Mauvais travail et sélection des matériaux
Le fonctionnement illettré du système de chauffage entraîne également des fuites d'eau des tuyaux. Par exemple, l'ébullition du liquide de refroidissement et le choc hydrodynamique qui l'accompagne entraînent des dommages aux joints et même la destruction des raccords filetés. S'il est décidé de changer le type de liquide de refroidissement en remplaçant l'eau par de l'antigel, vous devez vous préparer à ce que les raccords filetés fuient. Cela est particulièrement vrai pour les dispositifs qui ont été montés il y a vingt ans et qui ont été utilisés pour les sceller avec du câble, de la peinture à l'huile, du caoutchouc et d'autres matériaux auxiliaires bon marché.
Une pression inutilement élevée dans le système conduit également à des fuites d'eau des tuyaux. Il n'affecte pas l'efficacité de son fonctionnement et même nuit, conduisant à l'ébullition de l'eau à des températures inférieures à 100 ° C. Une pression est nécessaire pour pomper le liquide de refroidissement vers les étages supérieurs des bâtiments à plusieurs étages ou pour activer la convection thermique lente dans les systèmes monotube avec câblage inférieur. Dans les maisons à un étage, il est préférable d'utiliser des pompes de circulation avec une pression de service ne dépassant pas 1,5 atmosphère.
Les tuyaux en plastique renforcé, qui sont devenus populaires récemment, sont très sensibles au mode de fonctionnement. Ils ne peuvent pas résister aux changements brusques de température, à la surchauffe et aux coups de bélier. Leur structure se délamine, à la suite de quoi les tuyaux perdent de leur résistance, des fissures et des fistules y apparaissent.
Si tu as percé le sol chaud
Bonjour chers produits faits maison.
Que faire si vous avez percé un sol à isolation thermique et que faire si un sol à isolation thermique en métal-plastique en état de marche est cassé, et en dessous, en dessous, il y a des sols avec des pièces d'habitation?
La situation est extrêmement désagréable et pour ne pas être pris par surprise, vous devez être prêt pour cela. Nous allons nous en occuper tout de suite, puis nous découvrirons comment éliminer cette nuisance.
Donc, avant d'exécuter une perceuse dans le revêtement, sous lequel un sol chauffé à l'eau est posé, et d'appuyer sur la touche de frappe, vous devez être complètement sûr qu'il y a un morceau dans votre poche, exactement le diamètre de la perceuse, avec un extrémité légèrement aiguisée, et un morceau de matière mince et dense avec laquelle cette puce peut être compactée.
Bien sûr, s'il n'y a rien à inonder en dessous, alors vous ne pouvez pas être déconcerté par cela, et allez simplement bloquer l'autoroute, auquel cas, mais nous partirons du pire des cas.
Autrement dit: à l'étage inférieur, une famille paisible vit, et ni dans un rêve ni dans l'esprit ne sait que leur plafond blanc comme neige peut être inondé de ruisseaux d'eau chaude et sale.
Pour éviter que cela ne se produise, la première chose à faire, après avoir remarqué que la perceuse a commencé à pulvériser avec de l'eau, est de la retirer, et de couvrir immédiatement le trou avec un morceau de tissu (couvrir, pas de boucher), et conduire un poussin dedans jusqu'à ce qu'il s'arrête ...
Il doit entrer dans le trou percé dans le tuyau, avec le matériau d'étanchéité, ne pas se casser (être dur) et ne pas percer le tuyau à nouveau (ne pas être si pointu).
Cela, bien sûr, n'arrêtera pas la fuite, mais cela abaissera tellement la pression qu'il sera possible d'aller couper l'alimentation en eau, sans craindre que pendant que vous marchez, tant de choses couleront du trou que sera suffisant pour vous et vos voisins.
Autre précision: le sol chaud est situé dans la chape à une profondeur de plusieurs centimètres, par conséquent, pour que le chёpik atteigne le tuyau, et même avec le matériau, et ne reste pas coincé dans la chape, son diamètre doit être soigneusement ajusté .
Si vous travaillez seul, alors il est conseillé de prévoir comment le réparer, pour le temps pendant lequel vous êtes absent, pour déconnecter la ligne. Tout de même, dans les immeubles de grande hauteur, la pression dans le système est d'environ 4 atmosphères, elle peut simplement assommer.
D'accord, la ligne est bloquée, vous pouvez commencer à réparer les dégâts.
La première étape consiste à effacer le site de panne. Nous retirons l'attache à cet endroit, de sorte que le tuyau soit libre de 30 centimètres dans chaque direction du trou.
Malheureusement, je n'ai pas cliqué sur le processus au tout début, mais à partir de cette image, il sera clair combien de chape à enlever.
Il est nécessaire de retirer la chape très soigneusement, avec un ciseau et un marteau. N'essayez jamais de faire cela avec un perforateur. Vous ne remarquerez même pas comment vous leur faites de nouveaux trous.
Pour connecter des tuyaux en métal-plastique, dans des endroits qui ne seront pas accessibles plus tard, un raccord à sertir est utilisé et il est installé à l'aide de pinces à sertir. Rien d'autre n'existe.
Le raccord fileté, dans de tels endroits, ne peut pas être installé de manière catégorique. Le fait est que ça coule, et ça coule assez mesquin.
Au début, il n'y a pas de fuite, et il n'y en a pas jusqu'à ce que la saison de chauffage se termine et que le chauffage soit éteint. Une fois les tuyaux refroidis, les raccords à vis commenceront à fuir. Pas tous, bien sûr, mais un seul suffit pour les yeux.
Les pinces de presse, bien sûr, ne sont pas les outils dont tout le monde dispose, mais vous pouvez les trouver. Vous pouvez acheter, ils coûtent 5500 roubles et vous pouvez le louer.
Maintenant, quelques nuances de connexion du tuyau (je pense que j'ai oublié de dire qu'il doit être coupé près des deux côtés du trou.) Avec des raccords à sertir.
Tout d'abord, vous devez vérifier si le tuyau a une longueur suffisante pour que les deux extrémités à connecter soient complètement insérées dans le raccord. Vous n'avez pas besoin de les insérer pour cela, il suffit de les rassembler et de voir quel type d'écart est obtenu entre eux.
Si l'écart est trop grand, dégagez le tuyau de l'attache jusqu'à ce qu'il soit serré.
Après cela, dépliez soigneusement les extrémités du tuyau avec un alésoir spécial.
Maintenant, il semblerait qu'il soit possible d'insérer le raccord, mais il est souvent tout simplement impossible de l'insérer à sec. Les importés sont toujours insérés, et notre RVK ou RST, puis volent sans effort, puis dans n'importe lequel.
Par conséquent, il vous suffit de les insérer avec du savon. Et appliquez la mousse sans épargner. Mais il y a des spécimens qui, même avec du savon, ne rentrent pas.
Après quelques recherches, j'ai découvert que dans de tels cas, toute la mousse est collectée par le premier élastique (apparemment son épaisseur est un peu plus), et le tuyau déjà sec ne passe pas par le second.
Dans ce cas, vous pouvez faire ce qui suit: retirez le manchon à sertir, appliquez beaucoup de mousse sur les deux bandes élastiques et insérez le manchon en place (retirez-le et remettez-le avec effort).
Ensuite, nous insérons le tuyau et pressons la presse avec des pinces. Veuillez noter que dans le clip rouge, il y a de petites fenêtres. Le tuyau est considéré comme complètement inséré lorsque son bord apparaît dans cette fenêtre, après quoi il peut être pressé avec une pince.
La deuxième extrémité se fait de la même manière. L'ensemble du tuyau est connecté, la chape peut être réparée.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre travail.
Construction de la section >>> Chauffage de la sous-section >>>
Eh bien, quoi d'autre est intéressant là-bas
Schéma de chauffage Leningrad Soudage de tuyaux en polypropylène Comment enrouler du lin Comment ajouter une section de radiateur Comment faire un plancher chauffant à l'eau Chauffer une maison avec des sols chauds Comment rendre un sol dans un bain chaud Chauffage dans les murs Comment faire une cheminée pour un sauna
Comment trouver une fuite d'eau dans un système de chauffage
Si les conduites d'alimentation ou de retour des tuyaux des dispositifs de chauffage ou de chauffage traditionnels classiques des échangeurs de chaleur (batteries) ont fui, il n'est pas difficile de trouver immédiatement une fuite d'eau dans le système de chauffage et d'identifier le lieu de la fuite. Le contrôle visuel externe vous aidera à le faire rapidement. Il est beaucoup plus difficile de le faire dans un système de chauffage sous forme de chauffage par le sol ou de murs chauffants.
- Prix modérés de bonne qualité
- Départ le même jour
- Nous travaillons dans toute la Russie
- Cycle de travail complet de la recherche et de la localisation de la fuite aux travaux de construction de restauration «clé en main»
- Application de nouvelles technologies et équipements
- Compétences professionnelles depuis plus de 10 ans
Un puissant filet de caloporteur chaud qui jaillit du sol posera pas mal de problèmes, mais il est facile et rapide de l'identifier. Beaucoup plus désagréable est une petite fuite dans un mur ou dans un plancher chauffant, recouvert d'une chape en béton. Si sous la chape il y a une bonne protection contre les effets négatifs de l'humidité sous la forme d'un "auge", vous ne le saurez pas tant qu'elle ne sera pas remplie d'eau. Un "lac artificiel" avec de l'eau chaude dans votre plancher finira par déborder. L'eau trouvera l'espace et commencera à s'écouler un peu. En conséquence, le plafond ou le mur sous le plancher chauffant à l'étage inférieur se bloquera, et ce processus ne s'arrêtera pas jusqu'à ce que la moisissure apparaisse et la destruction progressive des structures du bâtiment par l'action corrosive de l'eau, renforcée par la chaleur.
Il existe un moyen de détecter la présence d'une fuite dans un système de chauffage avec chauffage par le sol. Dans la plupart des cas, un dispositif de mesure de pression est installé sur une chaudière pour le chauffage dans un tel système, qui mesure la pression. Et si, lorsque le sol ou le mur chauffe, la pression chute en fonction des lectures de l'appareil de détermination de la valeur de pression, alors une petite fuite est trouvée.
Attention! Important! Si le vase d'expansion du système de chauffage n'est pas scellé, la pression peut chuter à travers celui-ci.Il peut également tomber à travers les bouches d'aération, c.-à-d.
grues automatisées Mayevsky
e. grues automatisées Mayevsky.
Il est nécessaire de vérifier toutes les parties ouvertes des canalisations et des joints. Mais avec de l'eau plutôt chaude, une flaque d'eau qui s'est infiltrée à la jonction et est apparue sur le sol peut rapidement s'évaporer, et vous ne remarquerez pas le résultat.
Instruments pour détecter les fuites dans les sols et les murs
Il existe quelques-uns de ces appareils:
- Imageur thermique. Corrige une augmentation de température de quelques degrés. Mais:
- l'eau peut être légèrement tiède;
- la fuite peut être masquée par une épaisse couche de béton;
- l'endroit peut être inaccessible à l'appareil.
- Humidimètre de surface - vous permet de mesurer l'augmentation de l'humidité du plan mural.
La méthode donne une faible précision, nécessite beaucoup de temps. Il est préférable de le dupliquer avec une caméra thermique montrant une grande zone problématique, puis de le rechercher avec un humidimètre.
Un appareil sonore, semblable à un phonendoscope d'hôpital. Vous permet d'entendre les sons du «filet» qui coule dans le mur et de trouver la fuite.
Notre entreprise peut éliminer presque tous les problèmes liés aux fuites dans les systèmes de chauffage, à la fois dans une maison privée et dans les entreprises moscovites.
Nous sommes engagés dans la fourniture des types de services suivants:
- rechercher les fuites et localiser ces endroits;
- nous trouvons l'emplacement des canalisations cachées du compteur d'eau et de l'approvisionnement en chaleur;
- nous vérifions l'état des pipelines;
- nous examinons les locaux et trouvons les lieux de perte de chaleur à l'aide d'une caméra thermique;
- nous localisons et éliminons complètement les fuites dans les tuyaux avec de l'eau chaude et froide;
- nous pouvons trouver des lieux de violation de l'isolation thermique, et bien plus encore.
En cas de problème, appelez nos professionnels à tout moment. Le départ des professionnels à Moscou est gratuit et rapide le jour du contact.
Éliminer les fuites dans le système de chauffage de vos propres mains
Si la fuite est forte, coupez l'alimentation en chauffage dans la colonne montante. En cas de dysfonctionnement mineur (si l'eau goutte à peine), vous pouvez immédiatement commencer à l'éliminer. Réfléchissez à la meilleure façon de réparer le système de chauffage.
Option n ° 1: lorsque le tuyau fuit
Si une section d'un tuyau en acier a fui sans filetage, le problème est une soudure de mauvaise qualité. Une pince est nécessaire pour réparer les dommages. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie ou le fabriquer vous-même à partir d'une bande de métal. Un joint ou un morceau de tube de vélo est utilisé comme joint.
Le tuyau est nettoyé des débordements de peinture, un joint en caoutchouc dense est appliqué sur le dessus, puis une pince. Des boulons sont fournis pour fixer la pince. Ils sont serrés aussi étroitement que possible. Parfois, les dommages sont également traités avec un scellant. C'est un excellent moyen de fermer hermétiquement un trou dans un tuyau. Il n'y aura plus de fuites.
Option 2: Fuite sous le contre-écrou
Si le contre-écrou est initialement correctement fixé, des fuites peuvent résulter de dommages mécaniques ou de corrosion. Il est nécessaire de fermer la colonne montante et de vider l'eau. Après cela, l'écrou est dévissé, scellé avec du lin, de la peinture ou un composé spécial et resserré. Le linge de plomberie et les autres joints sont enroulés dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque le travail est terminé, vous devez ouvrir à nouveau la vanne montante et vérifier l'étanchéité de la connexion. Si de l'eau s'écoule toujours, répétez la procédure en ajoutant 5 à 6 nouveaux filetages sur le tuyau.
Option 3: si le radiateur dégouline
La plaque de radiateur ou le joint entre les sections peuvent fuir. Dans le premier cas, il est préférable de remplacer immédiatement l'élément endommagé. Si cela n'est pas possible, une petite fuite est traitée par soudage à froid. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Les instructions d'utilisation doivent figurer sur l'emballage.
Pour réparer le radiateur, bloquez la colonne montante, nettoyez-la, dégraissez la zone endommagée, après quoi un composé d'étanchéité est appliqué sur le trou lui-même et la zone qui l'entoure. Le soudage doit fermer environ 3-4 cm de tuyau autour de la fistule. La composition se solidifie rapidement.Une fois le séchage terminé, vous pouvez commencer à chauffer.
S'il s'écoule entre les sections, le radiateur est démonté et la connexion du mamelon est fermement serrée. Lors de la fixation du mamelon, vous devez faire tous les efforts possibles. Il est presque impossible de le casser, vous ne devriez donc pas avoir peur. À la fin des travaux, le radiateur est installé dans l'ancien endroit et l'alimentation en liquide de refroidissement est activée.
Quelles zones et quels éléments peuvent fuir
La fuite la plus courante concerne les tuyaux métalliques. Les éléments qui peuvent être détruits sont les suivants:
- joints de tuyaux, adaptateurs et joints;
- tuyau d'une seule pièce;
- radiateur;
- sous le contre-écrou;
- dans le circuit de chauffage par le sol;
- espace entre les sections de batterie.
Les fuites du système de chauffage se trouvent souvent dans les radiateurs
Le plus souvent, les tuyaux en polymère bon marché sont sujets à une violation de l'intégrité. Ils se brisent, coulent, gonflent. Les tuyaux en plastique renforcé sont également sensibles aux fuites s'ils n'ont pas été correctement sélectionnés. Il existe des produits spéciaux pour le système de chauffage. Si des tuyaux d'eau froide y sont installés, ils se déforment et éclatent sous l'influence de températures élevées.
Problèmes de capteur de température
Le capteur est monté dans une ondulation dans une chape avec des éléments chauffants et transmet des informations sur le chauffage au thermostat. C'est l'élément le plus simple du système. Dysfonctionnements possibles:
- Les contacts du thermostat sont mal connectés.
- Câble cassé vers le capteur.
- Le capteur est mal monté dans le chauffage par le sol: il est trop près de l'élément chauffant ou pas assez profond. Dans ce cas, les informations sur la température de la chape seront transmises de manière incorrecte. Le capteur doit être installé correctement.
Pour que pendant le fonctionnement du chauffage par le sol, vous puissiez rapidement remplacer un capteur de température défectueux, nous vous conseillons de le poser dans un tuyau métal-plastique. L'ondulation se fera uniquement à l'extrémité du tuyau, directement à l'emplacement même du capteur. Comment faire cela, regardez la vidéo ci-dessous.
Quels éléments peuvent fuir
Il existe plusieurs façons d'éliminer les fuites. Le choix des méthodes correctes dépend du type d'élément du système dans lequel la fuite se produit. Cela pourrait être:
Tuyau monobloc. Ici, les trous sont serrés avec des pinces, des vis autotaraudeuses, scellés avec des composés spéciaux ou cimentés. Si le tuyau est en plastique, il est préférable de le remplacer sur toute sa longueur. Si cela n'est pas possible, utilisez le soudage artisanal.
Lieux de connexions. Il existe de nombreuses connexions différentes dans le système de chauffage - points de fixation des tuyaux, adaptateurs, etc. Les fuites apparaissent soit en raison de fixations desserrées, soit en raison de la corrosion. Les pièces en polymère sont plus faciles à fixer, mais avec l'acier et la fonte, c'est plus difficile: il faut appliquer une force ou utiliser un soudage à froid.
Entre les sections de batterie. La raison est la même: fuite. Parfois, il fuit en raison de dommages mécaniques. Si de l'eau s'infiltre entre les sections, retirez le radiateur et serrez les connexions.
Sur la plaque de radiateur. Dans ce cas, il est conseillé de changer immédiatement le radiateur, car la cause la plus fréquente de pannes est les parois minces et le matériau de mauvaise qualité à partir duquel le radiateur est fabriqué. S'il n'est pas possible de le remplacer immédiatement, le soudage à froid économisera, mais ce n'est qu'une mesure temporaire. Au cours de la prochaine saison, de nouveaux problèmes peuvent survenir.
Comment fixer le câble chauffant par le sol
La défaillance des fils est l'une des principales causes de dysfonctionnement de l'ensemble du système. En conséquence, le chauffage par le sol électrique ne chauffe pas. La cause principale de la panne peut être cachée derrière des dommages mécaniques imprévus aux fils. Le plus souvent, cela se produit pendant la chape ou pendant le travail des carreleurs. Cela se heurte à l'échec de tout le chauffage de la pièce ou d'une certaine zone.
Les diagnostics aideront à faire face au problème.Vous pouvez vérifier les dommages comme suit: débranchez-le du capteur de température, puis mesurez la résistance électrique. Ici, vous devez parcourir les sections entre toutes les veines pour ne pas manquer un éventuel dysfonctionnement. Vous devez vérifier la valeur avec les données de passeport de l'appareil. Une erreur est autorisée dans les 5%. Les cas les plus courants sont:
- Le multimètre montre une résistance nulle. Cela signifie qu'un court-circuit s'est produit dans le système. Le plus souvent, une situation désagréable se produit après une surchauffe ou une section de fil mal calculée.
- Le compteur a montré l'infini. Cela indiquera clairement que le câble est cassé ou grillé dans la structure. Il vaut la peine de vérifier les éléments de connexion du système.
La réparation à faire soi-même d'un câble de plancher chauffant implique non seulement des diagnostics, mais également l'identification du lieu de défaillance, éliminant ainsi une unité défectueuse. Lorsque l'appareil affiche la valeur correcte, vous devez passer au diagnostic d'un autre élément chauffant - le thermostat. Le système peut ne pas fonctionner à pleine capacité pour une raison simple: les développeurs étrangers supposent que le plancher chaud sera alimenté par un réseau 230 V, alors qu'en réalité les compatriotes connectent le câble à un 220 V.
Comment réparer le chauffage par le sol électrique, vidéo
Raisons de fuite
Il est important non seulement de détecter une fuite de liquide de refroidissement dans le système de chauffage, mais également de comprendre pour quelles raisons elle s'est produite. Les situations dans lesquelles le monomètre sur la chaudière peut montrer une basse pression sont les suivantes:
- fuite des joints en raison de la corrosion des tuyaux, de l'usure des joints ou du desserrage des raccords filetés;
- dilatation thermique et contraction des raccords. Lorsque le liquide de refroidissement atteint une certaine température, les pièces métalliques se dilatent, mais dès que l'eau refroidit, le métal des raccords se rétrécit et commence à laisser passer le liquide;
- changement du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Si vous avez d'abord utilisé de l'eau, puis que vous avez décidé de verser de l'antigel dans le système, les joints peuvent se dilater, puis se dessécher;
- surpression dans l'installation de chauffage due à un vase d'expansion trop petit. Cela peut entraîner des fissures dans les tuyaux.
De plus, une fuite se produit à la suite d'une installation ou d'un fonctionnement incorrect. Cela est particulièrement vrai pour les autoroutes métal-plastique, qui sont plus sensibles à toute violation de la technologie d'installation.
Réparation du thermostat du plancher chauffant électrique
Parmi les raisons possibles pour lesquelles le chauffage par le sol électrique est devenu mal chauffé, il convient de souligner la mauvaise installation du capteur de température. Une telle panne se manifeste comme suit: de temps en temps, le thermostat s'éteint, malgré le fait que le sol ne s'est pas encore réchauffé.
Pourquoi le système de chauffage par le sol électrique ne chauffe-t-il pas? Réparation du thermorégulateur, vidéo
Les raisons possibles de cette situation peuvent être une installation incorrecte de l'appareil. Le plus souvent, un «spécialiste» de la maison inexpérimenté le place très près du câble chauffant. Souvent, le capteur repose directement sur les fils chauffants. Que pouvez-vous attendre d'autre de l'appareil dans une telle situation? Bien sûr, il "pensera" que le sol s'est réchauffé jusqu'à la limite et s'éteindra pour des raisons de sécurité incendie. La réparation du thermostat du plancher chauffant électrique peut être évitée si l'appareil est correctement installé. Une installation correcte implique non seulement le placement correct du capteur, mais également le réglage du régime de température avec une précision de 2 ° C. Un thermomètre infrarouge moderne vous permettra de vérifier le fonctionnement du capteur.
thermomètre infrarouge moderne
Si le thermostat est constamment allumé (cela peut être vu à partir de l'indicateur allumé), vous devez penser à vérifier le sol chaud, puis rechercher la cause de la panne.
Recherche et élimination des fuites de liquide de refroidissement
Trouver un endroit où l'eau fuit à travers les flaques d'eau sur le sol est facile.Mais si vous avez par inadvertance amené la question à cela, alors vous pouvez vous considérer au bord d'une catastrophe communautaire de nature locale.
Par conséquent, vous devez faire attention aux détails - l'apparition de stries rouillées aux endroits des connexions filetées, le gonflement à la surface des tuyaux en métal-plastique, leur perte de forme et de résistance. Si les tuyaux de chauffage sont posés dans l'épaisseur des murs ou si un système de "plancher chaud" dans une chape en béton est disposé sur un circuit séparé, les fuites ne peuvent être détectées qu'à l'aide de dispositifs spéciaux
Une fuite faible (goutte à goutte) peut être éliminée sans vidanger l'eau et sans arrêter le chauffage de la maison. L'élimination de flux d'intensités différentes n'est possible que sur des tuyaux secs et refroidis. Par conséquent, il sera utile d'organiser des lignes de dérivation (dérivation), en divisant le système en plusieurs circuits et sections indépendantes à l'aide de vannes à bille installées.
Réparation de tuyaux métalliques et de leurs connexions
Même les tuyaux métalliques fortement corrodés ont une résistance résiduelle élevée.Par conséquent, lors des réparations, des forces de pression importantes peuvent leur être appliquées et des colliers serrés avec des boulons peuvent être utilisés. Pour leur réparation urgente, vous aurez peut-être besoin de:
- Mastic silicone résistant à la chaleur (rouge);
- Bandage élastique en caoutchouc (vendu en pharmacie);
- Epoxydes à deux composants chargés de métal (soudés à froid);
- Pinces métalliques boulonnées;
- Fines fibres de verre ou collants pour femmes anciennes.
En cas de légère fuite dans les raccords filetés, il suffit de dévisser le contre-écrou (le cas échéant) d'un quart de tour pour former un jeu de 0,5 mm. Le mastic silicone est pressé dedans et uniformément réparti sur toute la circonférence. Après 30 secondes, lorsque le mastic commence à polymériser, l'écrou est serré.
S'il n'y a pas de contre-écrou, il est nécessaire de nettoyer le joint de l'ancienne peinture, du tartre, de la rouille et de le dégraisser. En cas de fuite faible, vous devez pétrir un morceau de "soudure à froid", comme décrit dans les instructions correspondantes, et le répartir uniformément sur toute la circonférence du joint, en particulier en enduisant soigneusement les bords des joints. Pour un débit plus élevé, vous pouvez appliquer un mastic silicone ou un composé à deux composants rempli de métal sur le joint et le presser avec un ruban de fibre de verre ou un morceau de collant pour femme.
Une fissure ou une fistule dans le tuyau peut être enveloppée d'un bandage élastique en caoutchouc, chevauchant à chaque tour suivant la moitié du précédent. La longueur de l'enroulement doit être deux fois plus longue que la section endommagée. Il est nécessaire de faire 2-3 couches d'enroulement et de le fixer avec des pinces. Un bon résultat est obtenu en enroulant avec un garrot hémostatique à partir d'une trousse de secours automobile, qui peut être sécurisée avec un loquet standard. Une fissure dans un tuyau peut également être réparée avec un composé époxy en combinaison avec un matériau de renforcement - élasthanne ou fibre de verre. Mais en même temps, vous devrez nettoyer jusqu'au métal et dégraisser toute la zone sur laquelle le bandage sera appliqué.
Le circuit de chauffage par le sol ne fonctionne pas
Ainsi, si le circuit de chauffage par le sol ne fonctionne pas pour vous, vous devez afficher dans le boîtier de distribution toutes les vannes à bille pour chaque circuit qui doit être ouvert, c.-à-d. situé le long des pipelines.
Pose d'un plancher d'eau chaude
Il est également possible que la pompe de circulation soit en panne. Le plus souvent, il est situé dans un tableau près de la chaudière.
Écoutez et si vous entendez un peu de bruit ou ressentez une petite vibration, alors tout est en ordre avec la pompe de circulation, sinon, elle devra être remplacée. Mais, avant de remplacer cette pièce, vérifiez si la tension lui est fournie.
Armoire de collecteur pour plancher d'eau chaude avec pompe
Peut-être que les planchers d'eau chaude ne chauffent pas en raison du câblage électrique brûlé, il vaut donc la peine de le vérifier d'abord. La troisième raison du défaut de fonctionnement du circuit peut être la présence d'air dans le système.Dans ce cas, vous avez besoin de l'aide de spécialistes qui peuvent pressuriser le système à l'aide d'un équipement spécial. D'ailleurs, vous pouvez effectuer vous-même le sertissage si vous disposez de cet équipement spécial. Il peut généralement être loué dans n'importe quel magasin qui vend des planchers d'eau chaude.
Il faudra également réparer les planchers chauffants à l'eau s'ils ont une température basse, ce qui n'est pas suffisant pour chauffer l'espace de la pièce. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Le premier est le manque de puissance de chaudière requise. Ici, en option, vous pouvez essayer de baisser la température dans d'autres pièces - où vous êtes un peu moins souvent. Il est peut-être temps de nettoyer la chaudière, de réviser les capteurs de température ou d'effectuer des réparations préventives.
La deuxième raison peut être le mobilier de la pièce. Les tapis, les canapés et les armoires peuvent avoir un effet significatif sur la température ambiante.
Isolation pour plancher d'eau chaude
Le chauffage par le sol nécessite des planchers ouverts, et plus il y en a, mieux c'est.
Ou il peut être nécessaire de réparer le thermostat de chauffage par le sol, souvent c'est le thermostat qui est à l'origine de la basse température dans les locaux.
Thermorégulateur pour plancher d'eau chaude
Il est possible que des problèmes avec un sol chaud soient survenus en raison du fait qu'ils ont économisé sur l'isolation. Dans ce cas, vous chauffez soit les voisins, soit le sol. Ici, vous devez décider d'utiliser des sources supplémentaires de chauffage de la pièce ou de refaire complètement le système de chauffage. C'est pourquoi, avant d'installer le système de chauffage par le sol, il est nécessaire de bien réfléchir au projet et de réaliser l'installation soit vous-même, mais le plus sérieusement possible, soit de confier cette responsabilité à des professionnels qui installeront le plancher d'eau chaude dans le temps le plus court possible.