Le moyen le plus confortable et le plus économique de chauffer votre maison est d'installer un chauffage par le sol. Cette méthode retient une quantité importante de chaleur - jusqu'à 20-30% à une hauteur de plafond d'environ 2,5 m et jusqu'à 50% à des plafonds plus hauts (3,5 m et plus). Mais un sol isolé à l'eau est un système d'ingénierie assez complexe, son dispositif nécessite certaines connaissances.
Je souhaite la bienvenue à mon lecteur régulier et porte à son attention un article sur la distance optimale entre les tuyaux d'un sol chaud et de quels facteurs cela dépend.
Les avantages de chauffer une maison avec un sol chaud sont nombreux:
- Toute la pièce est chauffée et de la manière la plus physiologiquement confortable - il fait plus chaud en dessous, plus frais au niveau de la tête.
- Il n'y a pas de forte convection, la chaleur ne monte pas au plafond et n'est pas gaspillée, donc un tel chauffage est plus économique.
- La poussière et la saleté ne s'accumulent pas sur les radiateurs.
- Les appareils et les communications ne prennent pas de place, les rideaux et les meubles n'obstruent pas la construction du sol chaud et n'interfèrent pas avec son travail.
Mais un chauffage confortable n'est obtenu qu'avec une installation et un réglage appropriés du système de chauffage. L'un des principaux facteurs qui déterminent la puissance d'un plancher chaud est la distance entre les tuyaux de chauffage.
Étapes d'installation courantes
Habituellement, les tuyaux sont posés de manière à ce que la distance entre eux soit de 100 à 300 mm. Plus précisément, l'étape n'est déterminée qu'après avoir calculé la longueur totale de la canalisation et déterminé la surface de chauffage (surface de la pièce moins la surface des meubles encombrants). En pratique, la distance est calculée approximativement (voir ci-dessous), puis un schéma de pose d'un sol chaud est dessiné et l'étape est spécifiée.
La distance approximative dans les salles de bains est de 100-150 mm, dans les locaux d'habitation - 250 mm, 300-350 mm dans les couloirs, les halls, les cuisines, les buanderies, les débarras, etc. plus dans le reste de la pièce. Toute méthode d'organisation de conduites chaudes peut avoir un pas différent dans différentes parties de la pièce.
Comment la longueur du tuyau est-elle calculée?
Traditionnellement, les calculs supposent que 5 m de tuyau suffisent pour chauffer 1 m² de plancher (voir tableau ci-dessus). La distance nominale sera de 200 mm. Sur la base de ce ratio, vous pouvez calculer la longueur nominale de l'ensemble de la canalisation: multipliez la surface totale de la pièce par 5 et arrondissez.
Pour les pièces d'angle avec une fenêtre, il est préférable d'augmenter cette longueur de 20% (de 1,2), avec deux fenêtres - de 30% (de 1,3). Pour les régions du nord de la Fédération de Russie, il est nécessaire de multiplier la longueur résultante par 20% supplémentaires (par 1,2).
Par exemple, pour une pièce d'angle d'une superficie de 20 m² avec deux fenêtres et dans une région froide de la Russie, la longueur du pipeline sera:
Ce calcul utilise la surface totale de la pièce sans déduire la surface des grands meubles. Ceci est fait parce que l'air au-dessus des canapés (et même des armoires) doit également être chauffé, une partie de la chaleur est dépensée pour chauffer les meubles eux-mêmes. Calculé en fonction de la superficie réduite, la pièce sera fraîche et dans une petite pièce encombrée de meubles, elle peut être simplement froide.
Lors de l'achat, vous devez ajouter une petite marge pour les virages et les inexactitudes (6%, ou un facteur de 1,06) et doubler la distance entre le collecteur et la pièce.
Détermination de la longueur maximale d'un contour
La longueur maximale d'un circuit ne doit en aucun cas dépasser 100 m - sinon la pompe ne poussera tout simplement pas le liquide de refroidissement dans le circuit. Et il est préférable de diviser le circuit de cent mètres en deux - le chauffage s'améliorera et, avec un chauffage excessif, vous pouvez toujours régler le chauffage de chaque circuit à l'aide d'une vanne à trois voies dans le collecteur.
Où puis-je trouver des informations officielles
Le SNiP 3.05.01-85 intitulé "SYSTEMES SANITAIRES ET TECHNIQUES INTERNES" (nom incomplet du document) réglemente en détail la pose des conduites d'alimentation en eau, y compris celles de chauffage, ainsi que la position relative du radiateur, du sol, des conduites sous-marines.Vous ne devez prêter attention qu'à certains points, car le document spécifié est un papier universel pour différents types de plomberie, comme son nom l'indique.
Schéma d'installation du radiateur
La section "CHAUFFAGE" commence à partir du point 3.18 et se termine par le numéro 3.33. Les éléments les plus significatifs sont 3,20 et 3,22. C'est ici que la relation du radiateur à tous les éléments de la pièce est décrite, ainsi que la distance entre les tuyaux adjacents.
Distance du mur
Formes de style
Il existe différentes manières de poser des canalisations dans une chape.
Serpent
Lors de la pose dans un serpent ou un méandre, les pipelines sont placés en parallèle. Dans le même temps, la pièce se réchauffe de manière inégale. La méthode convient aux petites pièces. Le serpent est utilisé pour une méthode d'installation combinée - les communications sont établies le long du mur extérieur et coupent l'air froid.
Lors de la pose avec un serpent, une courte distance ou un chauffage supplémentaire (radiateurs) est nécessaire.
Serpent d'angle
Le tuyau est posé le long du coin extérieur, les tours suivants sont posés en parallèle de sorte que le pipeline occupe un carré. Convient pour chauffer les coins. Le serpent d'angle double est utilisé pour les pièces à trois murs extérieurs.
Serpent double
Le début et la fin d'un circuit de chauffage sont posés en parallèle. De toutes les options pour les serpents, il fournit le chauffage le plus uniforme de la pièce.
Escargot
Sinon, cette méthode s'appelle escargot, coquille, spirale. Les canalisations sont disposées en spirale, assurant le chauffage le plus uniforme de toute la zone. Il est si pratique de placer des tuyaux dans de grandes pièces.
Quelle est la meilleure façon
La combinaison de deux options d'installation vous permet d'organiser de manière optimale les communications dans la pièce. Dans les grandes pièces, il est préférable d'utiliser un escargot ou de le combiner avec un serpent - posez plusieurs tuyaux avec un serpent près du mur extérieur et disposez les tuyaux en spirale sur le reste de la zone.
Un serpent contre le mur extérieur coupera le froid des murs et des fenêtres. Vous pouvez ajuster ce circuit à une température plus élevée du fluide caloporteur.
Dans les petites pièces, par exemple, une salle de bain, un couloir, un serpent est optimal. Dans les chambres de taille moyenne, il y a un double serpent. Lors de la pose de tuyaux en utilisant la méthode du serpent d'angle, la pièce se réchauffera de manière inégale, l'utilisation d'un serpent d'angle n'est appropriée que lors du réchauffement des coins avec une pose combinée.
Souvent, des options combinées ou un changement de distance sont délibérément utilisés - pour compenser les zones non chauffées (sous les meubles rembourrés) ou pour chauffer un lieu de travail, un coin de jeux pour enfants, etc. Par exemple, il vaut mieux chauffer un peu plus:
- La zone près du bureau, de la machine à coudre ou du piano - là, une personne est assise immobile et peut geler.
- Partie de la pièce où les enfants jouent souvent et beaucoup.
- Zones chaleureuses autour du lit, coin salon avec mobilier rembourré dans le séjour.
Dans tous les cas, avant d'installer de vos propres mains, vous devez dessiner un diagramme de pose de pipeline en calculant la longueur du pipeline et la distance entre les spires. Ensuite, armez-vous d'un crayon et de papier millimétré et dessinez un diagramme en tenant compte de la disposition des meubles et de la méthode de disposition du sol chaud. Dans le même temps, tenez compte de l'augmentation de la fréquence de pose à proximité de meubles rembourrés, de lits et d'autres endroits nécessitant de la chaleur.
Les subtilités de la pose et du raccordement des pipelines peuvent être vues dans notre vidéo.
Installation de canalisations pour systèmes de chauffage
Pipelines principaux au sous-sol, ils sont filetés et soudés dans l'ordre suivant: tout d'abord, les tuyaux de la ligne de retour sont disposés sur les supports installés, la moitié de la ligne est vérifiée le long d'une pente donnée et la canalisation est connectée par filetage ou soudage. Ensuite, à l'aide de raclettes, les colonnes montantes sont connectées à la ligne principale, d'abord sèches, puis un brin de lin, graissé avec du plomb rouge, est enroulé sur le tuyau et à nouveau les colonnes montantes sont connectées avec les raclettes à la ligne principale et la canalisation est renforcée sur les supports. Lors de l'installation des autoroutes du câblage du grenier, marquez d'abord les axes des autoroutes sur la surface des structures du bâtiment et installez des suspensions ou des supports muraux le long des axes prévus. Après cela, le pipeline principal est assemblé et fixé sur des cintres ou des supports, les lignes sont vérifiées et le pipeline est connecté par filetage ou soudage; puis les élévateurs sont connectés à la ligne. Lors de la pose des canalisations principales, il est nécessaire d'observer les pentes de conception, la rectitude des canalisations, d'installer des collecteurs d'air et les descentes aux endroits indiqués dans le projet. Si le projet ne contient pas d'instructions sur la pente des tuyaux, alors il est considéré comme au moins 0,002 avec une remontée vers les collecteurs d'air. La pente de la canalisation dans les greniers, dans les canaux et les sous-sols est marquée d'un rail, d'un niveau et d'une corde. Sur le site d'installation, selon le projet, la position de tout point sur l'axe du pipeline est déterminée. Une ligne horizontale est posée à partir de ce point et une corde est tirée le long de celle-ci. Ensuite, le long d'une pente donnée à une distance de 1,5 m du premier point, le deuxième point du pipeline est trouvé. Un cordon est tiré le long des deux points trouvés, ce qui déterminera l'axe du pipeline. Les tuyaux traversant les plafonds et les murs sont enfermés dans des manchons d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre du tuyau, ce qui garantit une extension libre des tuyaux lorsque les conditions de température changent. Il est interdit de connecter des tuyaux dans l'épaisseur des murs et des plafonds, car ils ne peuvent pas être inspectés et réparés. Les suspensions, les supports et les supports doivent être tels qu'une extension libre du tuyau soit possible lorsqu'il est chauffé.
La tuyauterie intérieure est ouverte, lorsque la surface des tuyaux est utilisée comme chauffage et est prise en compte lors du calcul de la surface des appareils de chauffage, et cachée - dans des rainures, des canaux, des arbres spéciaux, en les monolithant avec une solution de finition ou en les fermant avec des doublures de frise. Toutes les lignes de distribution doivent avoir une pente d'au moins 0,002. Il est recommandé de prendre une pente normale d'au moins 0,003 - 0,005. Dans les systèmes à circulation naturelle, la pente des tuyaux est fixée à au moins 0,01. Pour réduire les pertes de chaleur improductives, les conduites de chauffage sont recouvertes d'une isolation thermique. Le plus courant est l'isolation thermique, où la laine minérale est utilisée comme isolant. Il vient de l'usine sous la forme de tapis dimensionnels (tapis) ou de tapis longs de 1,0 à 1,5 m de large. Pour l'isolation thermique, la surface extérieure de la canalisation est nettoyée avec des brosses métalliques et recouverte d'un vernis anticorrosion, puis les tuyaux sont enveloppé de nattes en laine minérale. Il est conseillé de lier l'équipement auxiliaire avec des canalisations sur le site de montage avant de l'installer en place. Les pièces du pipeline sont assemblées sur le site d'assemblage en unités séparées - des blocs, qui se composent de pièces profilées, de raccords et de tuyaux droits. Tous les raccords pour le raccordement des canalisations d'impulsion, de l'instrumentation et des drains doivent être soudés sur les unités. Sur les conduites de vapeur, des bossages spéciaux sont installés pour mesurer la déformation permanente des conduites. Les dimensions géométriques de chaque bloc sont spécifiées en mesurant les dimensions physiques des sections du tracé du pipeline, et les tolérances de montage sont coupées. Lors de l'assemblage des blocs, les joints des pièces individuelles sont soigneusement préparés pour le soudage. Pour joindre les tuyaux avant le soudage, des dispositifs spéciaux sont utilisés.L'écart entre les bords d'aboutage des pièces est ajusté avec des tiges pour correspondre au type de couture utilisé. Le déplacement des bords contigus ne doit pas dépasser 0,5 à 1,5 mm avec une épaisseur de bord de tuyau de 10 à 16 mm, respectivement; avec une épaisseur de paroi plus importante, le décalage ne doit pas dépasser 3 mm. La fracture de l'axe du pipeline au niveau des joints des pièces est contrôlée avec une règle; il ne doit pas dépasser 1 à 2 mm pour chaque mètre de sa longueur. Les surfaces intérieures des canalisations sont nettoyées de la saleté et des produits de corrosion, et les corps étrangers sont retirés des canalisations. Après le nettoyage, les extrémités des tuyaux sont fermées avec des bouchons temporaires. Les raccords, si nécessaire, sont soumis à des révisions et des tests hydrauliques. Des appareils de chauffage et un vase d'expansion doivent être installés dans le bâtiment avant l'installation de la tuyauterie. Dans de nombreux cas, le pipeline est installé en même temps que l'installation d'appareils de chauffage. Dans ce cas, il est conseillé de marquer immédiatement les axes des canalisations de l'ensemble du système. Ensuite, il est possible d'effectuer en même temps l'installation des canalisations principales et des colonnes montantes. Les axes des contremarches sont marqués sur les murs avec un fil à plomb et un cordon frotté à la craie après avoir percé des trous dans les murs et les plafonds. Lors du marquage sur les murs de chaque étage, près de la ligne interrompue le long du cordon, le numéro de la colonne montante et le diamètre du pipeline sont inscrits. Avec un système de chauffage à deux tubes, seuls les axes des colonnes montantes d'eau chaude sont marqués. La colonne montante d'alimentation est toujours posée sur le côté droit et le tuyau de retour sur la gauche. La distance entre les axes d'alimentation et de retour des colonnes montantes non isolées adjacentes d'un diamètre jusqu'à 32 mm doit être de 80 mm avec une tolérance de +/- 5 mm. La distance entre les parois et les axes des colonnes montantes est prise comme suit: 35 mm avec des colonnes montantes non isolées à pose ouverte d'un diamètre de 15 à 32 mm et 50 mm avec des colonnes montantes d'un diamètre de 40 à 50 mm; écart admissible + 5 mm. Avec un câblage dissimulé, les contremarches ne doivent pas être adjacentes à la maçonnerie. Avec un câblage ouvert, les colonnes montantes sont posées verticalement avec une tolérance de +/- 2 mm pour chaque mètre de la colonne montante. Pour la fixation de deux tuyaux au mur, des pinces doubles sont utilisées. Lors de l'installation de radiateurs d'une hauteur de bâtiment de 500 mm ou de tuyaux nervurés, les pinces sont encastrées dans le mur à une hauteur de 1,5 m et lors de l'installation de radiateurs d'une hauteur de bâtiment de 1000 mm - à une hauteur de 2 m du sol. Les contremarches entre les étages sont reliées par compression et soudage. Les raclettes sont installées à une hauteur de 300 mm de la conduite d'alimentation. Après avoir assemblé la colonne montante et les connexions, vérifiez soigneusement la verticalité des colonnes montantes, l'exactitude des pentes des connexions aux radiateurs, la solidité de la fixation des tuyaux et des radiateurs, la précision de l'assemblage - la minutie du dénudage du linge toron au niveau des connexions filetées, la justesse de la fixation des tuyaux, le nettoyage du mortier de ciment à la surface des murs au niveau des pinces. Pour que les tuyaux dans les colliers, les plafonds et les murs se déplacent librement, les colliers sont d'un diamètre légèrement plus grand que les tuyaux.
Des manchons de tuyaux sont installés dans les murs et les plafonds. Les manches doivent dépasser de quelques millimètres du sol. Ils sont fabriqués à partir de bouts de tuyaux ou d'acier de toiture. À une température du liquide de refroidissement supérieure à 100 degrés C, les tuyaux sont également enveloppés d'amiante. S'il n'y a pas d'isolation, la distance entre le manchon et le bois et les autres structures combustibles doit être d'au moins 100 mm. À une température du liquide de refroidissement inférieure à 100 degrés C, les revêtements peuvent être en feuille d'amiante ou en carton. N'enveloppez pas les tuyaux avec du goudron de toiture, car lors de son utilisation, des points noirs apparaîtront sur le plafond près du passage de tuyau. Avec une pose ouverte de contremarches et l'installation de dispositifs dans une niche, les connexions se font directement. Lors de la pose de canalisations cachées et de l'installation d'appareils dans des niches, ainsi que lors de l'installation d'appareils près de murs sans niches et de la pose ouverte de colonnes montantes, les doublures sont placées avec des canards. Si les canalisations des systèmes de chauffage à deux tuyaux sont posées à l'air libre, les supports lors du contournement des tuyaux sont pliés sur les colonnes montantes et le coude doit être dirigé vers la pièce.Avec la pose cachée de canalisations des systèmes de chauffage à deux tuyaux, les supports ne sont pas fabriqués et à l'intersection des tuyaux, les colonnes montantes sont quelque peu déplacées dans le sillon. Pour s'assurer que les raccords et les raccords sont correctement positionnés lors de l'installation pour éviter les fuites, les filetages ne doivent pas être desserrés dans le sens opposé (dévissage). Dans ce cas, avec un filetage cylindrique, dévissez les raccords ou les raccords, enroulez le lin et revissez-le. Les pinces ne sont installées sur les chemises que si leur longueur est supérieure à 1,5 mm. Lors du calcul des appareils de chauffage, le transfert de chaleur des canalisations est pris en compte. Par conséquent, il est important que les contremarches circulent dans les pièces indiquées sur le dessin. Lors de l'installation, les blocs sont soulevés avec des ponts roulants, des treuils ou des palans, et les points d'élingage des blocs sont choisis de manière à éviter la flexion des tuyaux et les dommages aux raccords. Pour éviter que le bloc ne bascule lors du levage, et que les élingues ne gênent pas sa mise en place, avant le levage à une grande hauteur, des renforts en corde de chanvre sont attachés aux extrémités du bloc, ce qui permet de retirer le bloquer les obstacles qui interfèrent avec son levage. Pour réduire les contraintes dans le métal et les forces agissant sur des supports fixes et résultant de l'allongement thermique des canalisations de vapeur, un étirement à froid des canalisations est utilisé lors de l'installation. La longueur et l'emplacement d'un tel étirement de la ligne de vapeur sont indiqués sur le dessin d'assemblage et d'assemblage. Si une section du pipeline est montée sur laquelle un étirement à froid doit être effectué, au moment de l'installation entre les bords aboutés, un morceau de tuyau est installé avec une longueur égale à la longueur de l'étirement à froid. Ce segment est temporairement fixé avec des pinces ou sur un lien électrique.
Les tuyaux de configuration complexe dans des conditions exiguës doivent parfois être montés non pas dans des blocs, mais dans des pièces séparées. Dans ce cas, l'installation commence à partir des brides de l'équipement. Lors de l'assemblage de chaque pièce suivante, vérifiez sa position selon le plan d'assemblage et d'assemblage et effectuez les réglages nécessaires. Les détails de ces pipelines sont fixés sur des supports et des supports temporaires et, une fois l'installation de l'unité de pipeline correspondante terminée, ils sont remplacés par des permanents. Les liaisons et supports temporaires sont supprimés une fois que la charge de la masse du pipeline a été transférée vers les liaisons et supports permanents. Pour que les nœuds de pipeline précédemment installés n'interfèrent pas avec l'installation des nœuds suivants, des tuyaux d'un diamètre plus grand sont d'abord installés. Les pipelines de petit diamètre sont installés en dernier. Les canalisations d'extraction de vapeur ne sont reliées à l'équipement qu'après l'alignement final de la dernière extraction, l'installation de cales permanentes sous les cadres et le serrage des poteaux de fondation. L'amarrage des pipelines avec des buses est effectué sur des supports de sorte qu'il y ait un espace uniforme entre les bords contigus, et la charge de la masse du pipeline est répartie sur les supports et les supports et n'est pas transférée au tube. De la même manière, ils accostent avec des équipements, en particulier avec des pompes, tous les raccords à bride des canalisations. La bride du pipeline est centrée sur la bride de l'équipement de chauffage avec le plus grand écart uniforme entre elles. Les brides inclinées ne sont pas autorisées.
Est-il possible de joindre un tuyau pour un sol chaud
Lors de la pose d'un système en cuivre dans une chape, les tuyaux devront probablement être amarrés ensemble. Une telle connexion est fiable et durable. La connexion soudée de tuyaux en polypropylène et le soudage du polyéthylène à l'aide d'un couplage à thermistance sont également fiables. Le problème est plus compliqué avec l'utilisation de raccords pour PEHD, PE-X et polyéthylène thermostable (PE RT).
Des raccords à sertir peuvent être utilisés, bien que ce ne soit pas souhaitable (tout peut arriver, toute connexion peut fuir). Mais lors du raccordement des pipelines au collecteur, des raccords à sertir sont indispensables. Il n'est pas permis de connecter les tuyaux les uns aux autres à l'aide de raccords à pression et à compression. Il en va de même pour les connecteurs à pince HDPE.
Il est conseillé d'utiliser des tuyaux flexibles en un seul morceau - c'est plus fiable.Le séchage du sol, la réparation de la pièce inférieure et la rupture de la chape en cas de fuite sont plus coûteux.