Creusons dans le saint des saints et découvrons quels tuyaux en plastique sont les meilleurs: polypropylène, métal-plastique ou polyéthylène réticulé. Et peu importe où ils seront utilisés - pour l'approvisionnement en eau ou le chauffage. Et chaque type a à la fois des avantages et des inconvénients évidents. Eh bien, commençons
Pour choisir correctement le matériau de la plomberie, vous devez déterminer les conditions dans lesquelles il sera utilisé. Les options peuvent être les suivantes: 1. Pour l'eau froide et chaude dans un appartement, une maison privée 2. pour le chauffage au mazout, à la vapeur et au gaz 3. les égouts 4. le câblage du sous-sol pour un immeuble à plusieurs étages 5. le chauffage
Les conditions techniques de fonctionnement différeront, et ce sont: température, pression à l'intérieur du système, charge mécanique. Par conséquent, le plastique sera légèrement différent.
Une opinion a été formée que le plastique nous venait d'Europe, ils disent que les Allemands et les Italiens ont reçu des brevets, établi une production réussie et vendu la franchise d'abord à la Turquie, puis à la Russie. Mais les vieux plombiers sages se souviennent que le polyéthylène réticulé a été produit en URSS dans l'usine de plastique de Karaganda en 1972.
Maintenant, l'eau coule à travers le plastique dans tout le monde civilisé, et cela est considéré comme le plus pratique.
Il existe 3 principaux types de tuyaux en plastique, les autres sont leurs sous-espèces. Considérons quels tuyaux sont les meilleurs et où il est préférable de les installer.
Critères de choix
Lors du choix d'un matériau pour la construction de communications, l'argument décisif ne doit pas être des considérations d'avantages économiques ou de complexité d'installation, mais la conformité des caractéristiques techniques des tuyaux avec les conditions de fonctionnement attendues.
Dans le cas du chauffage par le sol, les exigences suivantes sont imposées aux matériaux de tuyauterie:
- Force... Selon les exigences officielles relatives aux tuyaux de chauffage par le sol, il est interdit d'utiliser des tuyaux en métal ferreux et des tuyaux à joint. Les produits en acier sans protection anticorrosion spéciale à l'état clos ne dureront pas longtemps. Le joint est un point «faible» lorsque la pression hydraulique dans le système de chauffage augmente. L'utilisation de tels matériaux entraînera une survenue rapide d'une situation d'urgence, dont l'élimination nécessitera l'ouverture de la chape en béton.
- Inertie chimique... Pour un fonctionnement à long terme sans réduire le jeu interne, des tuyaux avec une paroi intérieure parfaitement lisse sont nécessaires. Le liquide de refroidissement contient des sels de métaux alcalino-terreux qui, pendant le fonctionnement à long terme, se déposent sur les parois internes de la plupart des matériaux de tuyauterie.
- Résistance aux contraintes mécaniques sans déformation... La chape de béton minimum exerce une pression sur les tuyaux égale à 10 kg de poids au m2. voir Les tuyaux en plastique souple sous cette charge se déforment et le plastique trop dur peut éclater.
- Résistance à la température et à la pression élevées du fluide dans le système de chauffage... Les paramètres de stabilité minimum requis sont 95 degrés et 10 atm. respectivement.
- Transfert de chaleur élevé... Pour un chauffage efficace, il est important que les communications ne constituent pas une barrière entre le liquide de refroidissement et l'air.
- Manque de connexions sous la chape... Nécessite des matériaux de tuyauterie pouvant être posés en une seule pièce jusqu'à 120 m de longueur.
- Flexibilité et résistance à la fracture... Lors de la pose d'un chauffage par le sol, il est important que les tuyaux soient suffisamment élastiques pour se plier sans endommager les parois et déformer la section intérieure à un rayon minimum. Un grand espacement des tuyaux provoque des segments froids.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Hotte pour chaudière à gaz et les règles pour son installation dans une maison privée
Le choix de tel ou tel matériau est également influencé par le type de chauffage de la maison. S'il s'agit d'un système central, le sol chaud sera soumis à des charges plus importantes qu'avec un circuit individuel.
Noter! Ceux qui recherchent l'appareil de chauffage par le sol idéal devraient envisager d'utiliser des matériaux en cuivre. Le cuivre a une marge de sécurité nettement supérieure à ce qui est nécessaire dans ce cas. Il y a deux inconvénients: une installation compliquée et un prix élevé des tuyaux en cuivre.
Le plastique renforcé et le polyéthylène réticulé sont très proches en termes de caractéristiques techniques et de prix. La comparaison de leurs côtés positifs et négatifs vous permettra de faire le bon choix dans chaque cas.
Critères d'évaluation des matériaux de tuyauterie
Je vais énumérer les principaux points de fonctionnement de la canalisation d'eau pour le chauffage par le sol. Pris en compte:
- Température de chauffage. Il fluctue dans la plage de 30 à 55 ° С.
- Pression constante dans le circuit. Elle sera de 1,5 à 2 bar, lors du test du système, une pression de 6 bar est utilisée.
- Le pipeline est le plus souvent situé dans une chape, où il est soumis à la pression de la pression de l'eau et du béton.
Ainsi, les paramètres les plus importants des tuyaux pour le chauffage par le sol:
- Température de fonctionnement 30 ... 55 ° С.
- Pression jusqu'à 6 bar.
- Conductivité thermique suffisante.
La protection contre la pénétration d'oxygène dans le canal, les taux de dilatation thermique, la résistance à la corrosion et la facilité d'installation sont également importants.
Tuyaux en polyéthylène
Le polyéthylène réticulé est un produit chimique de haute technologie moderne. La réticulation du polymère se produit au niveau moléculaire. Le polyéthylène conventionnel est une longue chaîne linéaire de molécules. Les technologies modernes permettent aux chimistes de lier ces molécules avec de fortes liaisons chimiques supplémentaires. Tout comme un tissu solide est formé à partir de fils, une toile tridimensionnelle de polyéthylène réticulé est formée à partir de molécules linéaires.
Il existe plusieurs technologies pour la production de XLPE. Ils diffèrent par leur coût, le pourcentage de molécules linéaires connectées à la sortie et le marquage. Pour le chauffage par le sol, des tuyaux avec un pourcentage de réticulation d'au moins 65% sont nécessaires.
Les tuyaux PEX-a contiennent jusqu'à 85% de molécules réticulées. Le processus de fabrication est assez coûteux, mais garantit un matériau de haute qualité. La technologie de production de tuyaux PEX-b est moins chère, mais le rendement ne donne que 65% des molécules connectées.
Noter! Les tuyaux marqués PEX-c pour l'isolation des sols ne sont pas suffisamment fiables.
Les meilleures propriétés des tuyaux en polyéthylène:
- Haute élasticité - vous permet de poser des tuyaux aussi près que possible les uns des autres sans les endommager.
- Petit coefficient de dilatation. Le XLPE ne «marche» pas sous le béton lorsque la température change. Résistance aux influences mécaniques extérieures et extérieures. Le matériau ne se déforme pas sous la chape en béton et n'éclate pas lorsqu'il est gelé avec de l'eau.
- La possibilité de retrouver sa forme originale. Cela garantit l'étanchéité lors de l'utilisation de raccords et ne se déforme pas en flexion.
- Inerte aux influences chimiques et biologiques. Les tuyaux ne pourrissent pas et ne sont pas détruits par un environnement agressif.
- Conformité des caractéristiques techniques du matériau aux conditions de fonctionnement. Le polyéthylène réticulé peut résister à un chauffage de l'eau jusqu'à 90 degrés (température recommandée 80) et à une pression jusqu'à 8 atm.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Caractéristiques de l'utilisation d'un tuyau en polyéthylène dans les conduites de gaz
Il y a peu d'inconvénients du polyéthylène réticulé et ils sont associés à l'installation. La grande élasticité du matériau en flexion oblige les poseurs de canalisations à fixer rigidement les tuyaux lors de l'installation. Le deuxième point est la nécessité de préserver le revêtement de protection externe. Cela complique quelque peu le travail par rapport au métal-plastique.
Avis et coût
Compte tenu des avis sur les tuyaux en polyéthylène, nous pouvons dire que la plupart d'entre eux sont positifs.Les propriétaires qui ont déjà essayé ce matériau notent sa longue durée de vie et sa fiabilité. La chose la plus importante est de faire l'installation correctement. Et puis le sol chaud en polypropylène servira pendant de nombreuses années et créera une atmosphère confortable et chaleureuse dans la maison. En principe, l'installation n'est pas particulièrement difficile.
Il est à noter que le prix du polyéthylène réticulé pour le chauffage par le sol dû à une installation simple est plus rentable que les structures métal-plastique de 30%.
Le coût des tuyaux en polyéthylène ne dépend pas de la marque. Ainsi, les produits des fabricants populaires sont dans la même gamme de prix. Cependant, lors de l'achat, vous devez faire attention au prix des raccords de tuyauterie. Depuis la différence de prix ici peut être significative. Et cela affectera grandement le coût final de l'installation du système de chauffage.
Certains propriétaires, afin d'économiser de l'argent, essaient d'équiper de leurs propres mains un sol chaud à partir de tuyaux en polypropylène, et ils réussissent assez bien. Après tout, vous devez également payer pour les services d'installation, et beaucoup. Et en faisant le travail vous-même, les économies seront tangibles.
Produits tubulaires en plastique renforcé pour l'isolation des sols
Les tuyaux en plastique renforcé ont été conçus à l'origine pour la construction de systèmes d'isolation de sols fermés. Ces matériaux ont une structure multicouche complexe, où la feuille d'aluminium est l'élément de support. L'ajout de métal au XLPE élimine ses inconvénients, mais ajoute ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'installation.
Pour comprendre le fonctionnement d'un tuyau en plastique renforcé, vous devez comprendre sa structure. Le matériau est un «sandwich» de deux couches de polyéthylène, entrelacées de métal. L'agent de liaison est une colle spéciale qui est appliquée sur la feuille métallique des deux côtés.
L'inclusion d'aluminium ajoute du métal-plastique à tous les avantages des tuyaux en polyéthylène:
- résistance aux coups de bélier;
- paramètres de fonctionnement plus élevés - pression jusqu'à 10 atm, température jusqu'à 95-100 degrés (recommandé 93);
- chauffage plus rapide et plus efficace de la pièce;
- la possibilité de conserver la forme d'un coude sans fixation, ce qui simplifie l'installation.
Lors du choix de tuyaux de haute qualité, vous ne rencontrerez aucun inconvénient. Un métal-plastique de mauvaise qualité peut déjà créer des problèmes lors de l'installation. Une mauvaise base de colle entraîne une délamination du tuyau et une feuille mince se brise rapidement à la rupture.
Noter! L'installation d'un plancher en plastique renforcé est effectuée à une distance de 35 cm, une pose plus rapprochée entraînera une déformation du tuyau au coude.
Quel est le meilleur - polyéthylène réticulé ou métal-plastique pour le chauffage par le sol
Les deux polymères sont activement utilisés par les artisans lors de la pose de ce type de chauffage. Je décrirai plus en détail leurs avantages et inconvénients afin d'apprécier les capacités de chacun.
Caractéristiques et propriétés
Le polyéthylène réticulé (PEX) est apparu il n'y a pas si longtemps, mais a réussi à faire ses preuves du meilleur côté parmi les analogues de polymères.
Il est obtenu par traitement (couture) du polyéthylène. Des liaisons intramoléculaires réticulées en masse sont formées dans la structure du polymère. Leur nombre par rapport au poids total de la matière première détermine le degré de réticulation. La valeur normalisée est de 65 à 80%.
Il existe trois types de polyéthylène cousu, chacun correspondant à un certain niveau de couture et au marquage correspondant:
- PEX-A - réticulation jusqu'à 85%.
- PEX-B - pas moins de 65%.
- PEX-C - 60%.
Il existe également un polyéthylène plus récent avec une résistance à la température plus élevée - PE-RT. Le processus de couture a permis de rendre les produits en polyéthylène plus résistants à la chaleur (tenue à 95 °), d'améliorer leur élasticité et leur résistance.
Cependant, la méthode d'assemblage n'a pas vraiment d'importance. Il est beaucoup plus important de vous assurer que vous regardez réellement du polyéthylène réticulé. La lettre X l'indique simplement.Il y a des cas où des fabricants peu scrupuleux apposent le marquage PEX, mais en fait, il s'agit de polyéthylène ordinaire, qui ne peut pas être utilisé dans les sols chauds.
Les tuyaux en polyéthylène sont fabriqués en différentes densités de PE32 à PE100. Dans les contours du chauffage par le sol, les maîtres considèrent qu'il est préférable d'utiliser des coudes en polyéthylène PEX-B d'une densité de 100, ayant une couche de protection contre l'oxygène, des performances appropriées et un prix inférieur.
Le polyéthylène cousu PEX destiné à être posé dans des conduites de chauffage latentes, peint en rouge, est vendu en bobines.
Le tuyau métal-plastique a une structure à cinq couches. Il se compose d'une fine couche d'aluminium sur laquelle les couches intérieure et superficielle de polyéthylène cousu sont fixées avec de la colle. Le cylindre métallique confère au plastique renforcé de métal une résistance suffisante et une protection à cent pour cent contre la pénétration d'oxygène. Le marquage ressemble au PEX-AL-PEX.
Résiste à un chauffage métal-plastique jusqu'à 95 ° à une pression allant jusqu'à 10 bar, et en cas d'urgence - jusqu'à 130 °.
En termes d'indicateurs tels que la stabilité thermique, la conductivité thermique, la dilatation thermique, les tuyaux métal-plastique sont en tête parmi les types de polymères.
Que choisir
La réponse à cette question dépend des critères qui seront priorisés pour l'hôte:
- Sur la base des caractéristiques techniques, nous pouvons conclure qu'il est préférable d'utiliser des produits métal-plastique pour l'isolation des sols dans un immeuble d'appartements - ils sont plus résistants au fonctionnement dans des conditions difficiles de différences de pression et de température.
- Avec l'auto-installation, il est également préférable de payer un peu plus pour le métal-plastique, mais pour vous faciliter l'installation.
- Le polyéthylène réticulé servira fidèlement dans une maison individuelle. Même si vous oubliez de vidanger l'eau et que le système gèle, il n'y aura aucun problème, la qualité des tuyaux n'en souffrira pas.
- Un budget limité avec des compétences professionnelles vous permettra également de choisir un polyéthylène plus économique.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Les règles de sélection et d'installation des ondulations pour fils et câbles
Les deux matériaux sont garantis pour durer au moins 50 ans, résistent bien aux paramètres de fonctionnement moyens du système de chauffage sur le circuit d'eau et ne diffèrent pas de manière critique en termes de coût.
Tuyaux en polypropylène, PPR ou PPRS
Les équipes qui pratiquent l'installation de ces tuyaux particuliers sont communément appelées pprshchiki ou repasseuses. Le matériau est considéré comme un bien de consommation, c'est-à-dire une consommation généralisée par la population. Le crash test PPR du tuyau de dérivation a montré qu'il explose à 40-50 bars. Par comparaison, celui métal-plastique casse déjà à 40 bars. Ainsi, le mot offensant «biens de consommation» montre pourquoi les gens sont si friands de l'approvisionnement en eau PPR. Pipe bon marché et bonne.
Combien de temps ça va durer?
Dans des conditions normales, eau froide et pression de 2,5 à 4 bar, tous les matériaux fonctionnent de la même manière, avec une garantie de 50 ans. Mais le polypropylène est également utilisé dans le chauffage et le chauffage par le sol, et cette température est déjà de 45 degrés, et si dans les radiateurs, elle peut atteindre 70 à 90 degrés. En conséquence, plus la température est élevée, plus la durée de conservation est courte. Dans les radiateurs, les tuyaux en polypropylène servent pendant 15 à 20 ans, et encore moins à haute pression constante.
Fonctionnalités d'installation
Moments désagréables: lors de la connexion, une soudure est utilisée et de nombreux fabricants de polypropylène forment des nodules au point de coupe, les buses et les adaptateurs ne sont pas toujours idéaux, donc un bruit supplémentaire se produit pendant le fonctionnement. Bien que les plombiers plaisantent sur le fait que le bruit de l'eau calme même certaines personnes.
Inconvénients de la PPR:
- On pense que le polypropylène est obsolète et que les entreprises de construction professionnelles ne sont pas comme il faut de travailler avec du polypropylène.
- Grande expansion linéaire. Pour les tuyaux non renforcés, le coefficient de dilatation linéaire est de 0,15 mm / mC, pour les tuyaux renforcés - 0,03 mm / mC. Et cela signifie que pendant le fonctionnement dans le système de chauffage, le PPR s'étire et s'affaisse 5 fois plus que le métal-plastique. En conséquence, appliquez une charge à un angle différent sur les pièces de connexion et commencez à fuir.Ceci n'est pas couvert par la garantie et est considéré comme une violation des conditions techniques de fonctionnement. Le secret du maître peut être qu'il utilisera de courtes sections ou des supports sous le pipeline, ce qui compense l'expansion linéaire.
- Un tas de joints. Et c'est presque le principal inconvénient des tuyaux PPR. Après tout, la plupart des articulations sont cachées. Et seulement pour cette raison, en répondant à la question de savoir quel tuyau en plastique est le meilleur, je veux mettre le PPR à la toute dernière place.
Conclusion: idéal pour la plomberie ordinaire dans un appartement en ville.
Méthode de sertissage
La connexion à sertir ne nécessite pas l'achat d'outils séparés. Utilisez des raccords, un collier de serrage et une clé.
Un coupe-tube est nécessaire pour éliminer les bords inégaux. Pour augmenter le diamètre intérieur du tuyau, un étalonnage avec une fraise est prévu. Comment faire une connexion à sertir?
- Les bords des tuyaux doivent être droits. Pour ce faire, mesurez 2-3 cm de l'extrémité du produit, placez une marque. Un chanfrein correct est formé à cette marque avec un coupe-tube; supprimer une partie du contour.
- Les raccords sont choisis en fonction de la taille du diamètre du contour, mais les éléments de liaison ont des inserts-joints en caoutchouc ronds. Pour éviter leur déformation, il est nécessaire d'augmenter légèrement le diamètre du tuyau. Pour ce faire, utilisez un étalonnage de fraisage. L'outil est inséré à l'intérieur du contour, des mouvements de rotation sont effectués. Les copeaux sont retirés de la surface intérieure. Cela augmente le diamètre.
- Une bague de sertissage est placée sur le tuyau.
- Insérez le raccord.
- Appuyez l'anneau sur le raccord. Serrez l'écrou à sertir à la main. Dans le futur, 2 clés sont utilisées. L'un sert à maintenir le raccord, l'autre à serrer l'écrou de compression.
- Vérifiez l'assemblage des tuyaux métal-plastique.
Nous recommandons: Caractéristiques de l'installation du chauffage par le sol Énergie solaire
Cette méthode de connexion est utilisée le plus souvent. L'installation est rapide, aucun équipement coûteux n'est requis. L'écrou à sertir maintient solidement le circuit en plastique renforcé.
Sertissage à la presse avec machine à sertir électrique
Afin de connecter des sections individuelles de la ligne à l'aide d'une sertisseuse à sertir, une sertisseuse électrique est utilisée. L'ensemble comprend des buses avec des trous qui correspondent à un certain diamètre du tuyau pour "plancher chaud". Le sertissage est effectué comme suit:
- effectuer des travaux préparatoires: former un chanfrein et augmenter le diamètre du produit en utilisant un étalonnage avec une fraise;
- installer le raccord;
- une bague de pression est placée à une extrémité;
- une buse est fixée à l'outil; il est réalisé sous forme de forceps; ils sont déconnectés, un tuyau est inséré;
- connecter l'outil au réseau électrique;
- connectez les pinces; un clic sera entendu;
- maintenez-les en place pendant 2-3 secondes;
- déconnectez les pinces, vérifiez le site de sertissage.
L'installation est rapide. La ligne se connecte de manière fiable, résiste à la haute pression du liquide de refroidissement, il n'y a pas de fuites. L'inconvénient est l'utilisation d'équipements coûteux. DANS
l'emplacement du pressuriseur électrique peut être actionné avec un outil hydraulique. Cela coûte moins cher, mais un effort physique est requis pour le sertissage.
Sertissage à la presse avec dispositif hydraulique
La pince à sertir hydraulique est une pince. Ils sont équipés de buses pour les tuyaux d'un certain diamètre; ils ont la forme d'un demi-cercle; utilisez les buses par paires.
La taille du diamètre est indiquée sur la surface du produit. Un demi-cercle est situé sur le corps de la pince, l'autre sur la tête. La buse est insérée dans les rainures jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
- Un travail préparatoire est effectué: ils forment un chanfrein et augmentent le diamètre.
- Mettez l'écrou de sertissage, insérez le raccord. Le raccord a des trous. Ils déterminent l'emplacement correct du tuyau.
- Placez la jonction sur le corps de la pince, fermez la tête.
- Augmentez les poignées de la pince à sertir. Cela augmentera la tension pendant le sertissage. Les poignées sont à un angle de 1800.
- Connectez les poignées. Cela compressera la pince. Le raccord et la bague sont connectés.
- Les poignées sont conçues pour ouvrir la tête de l'appareil. Pour ouvrir la tête, vous devez la frapper avec votre paume.
- Retirez le tuyau, testez l'unité de connexion.
En cas de rupture de la ligne, l'espace au sol est libéré de la chape, le circuit est ouvert. Les murs intérieurs et extérieurs sont lavés. Assurez-vous qu'aucun débris ne pénètre dans le pipeline.
La connexion de sections individuelles du contour est effectuée. Il est recommandé de fermer le nœud avec une isolation de tuyau. Le matériau protégera les raccords des processus oxydatifs. La ligne est coulée avec un mélange de construction pour un "sol chaud".
Presse hydraulique manuelle Viar
Les joints sont installés plus près du bord du circuit d'eau afin d'être facilement accessibles; n'ouvrez pas tout le "plancher chaud". Les raccords sont protégés par du plastique ou de l'isolant. Le diagramme de contour est transféré sur une feuille de papier afin de déterminer davantage où se trouvent les nœuds de la connexion de jonction.
Nous recommandons: Caractéristiques du chauffage par le sol Nexans
Les tuyaux en plastique renforcé pour «sols chauds» sont une bonne alternative aux produits en polyéthylène. Lors de l'utilisation de la ligne, il est nécessaire de surveiller le mode de chauffage.
Eviter une pression élevée dans le circuit d'eau supérieure à 10 bars, une température du liquide supérieure à 90 ° C. Le "plancher chaud" est relié à la chaudière, au collecteur ou au radiateur.
YouTube a répondu par une erreur: Accès non configuré. L'API de données YouTube n'a jamais été utilisée dans le projet 268921522881 auparavant ou elle est désactivée. Activez-le en visitant https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/overview?project=268921522881, puis réessayez. Si vous avez activé cette API récemment, attendez quelques minutes que l'action se propage sur nos systèmes et réessayez.
- Articles similaires
- Comment installer un sol chaud dans la maison?
- Comment installer un chauffage par le sol sous un stratifié sur un plancher en bois?
- Comment connecter un sol chaud du poêle?
- Quelle est la disposition de l'unité de mélange de chauffage par le sol?
- Quelle est la différence entre les modèles de chauffage par le sol Unimat?
- Comment les tuyaux de chauffage par le sol sont-ils réalisés?