Le choix de la méthode de soudage pour les tuyaux en PEHD
Méthodes de soudage du PEHD
Il existe plusieurs méthodes de base pour souder des tuyaux en PEHD. Différentes méthodes sont préférables pour différentes conditions de travail. Tous ont des avantages et des inconvénients, ce qui complique souvent le choix. Cependant, des informations sur des conditions spécifiques aideront à déterminer le type de soudure.
Dans de nombreux cas, il est très important de maintenir la flexibilité de toute la section lors de l'installation du pipeline. Tout élément rigide et non pliant peut compliquer le fonctionnement. Dans ce cas, le soudage bout à bout est le meilleur choix. Il est assez simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas de composants coûteux.
Pour effectuer des travaux dans des endroits difficiles d'accès, il est nécessaire de souder la douille. Cela aidera à connecter les sections du pipeline, même si elles sont absolument immobiles les unes par rapport aux autres.
La méthode d'électrofusion viendra à la rescousse lorsqu'une connexion est prévue dans un espace très confiné. En outre, cette méthode est considérée comme l'une des plus rapides, ce qui peut être un facteur fondamental lors du choix.
Important! Si les pièces doivent être connectées pendant la durée d'un travail et qu'une connexion permanente n'est pas supposée, il est plus logique d'utiliser non pas de soudure, mais une connexion détachable conventionnelle.
conclusions
Le soudage des tuyaux en plastique est très différent des tuyaux en métal, mais avec une approche sérieuse, il n'est pas difficile de le faire correctement de vos propres mains.
Vous n'avez même pas besoin d'un grand nombre d'équipements spécifiques, les choses les plus nécessaires peuvent simplement être empruntées.
Le prix des tuyaux, qui est de 32, soit 100 mm de diamètre, est si insignifiant qu'il ne sera pas du tout coûteux de prendre un petit stock et de bien s'entraîner. Et lorsque vos mains sont pleines, s'écraser sur un système existant ou en assembler un nouveau ne sera pas un problème.
strojvannu.ru
Soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène
Soudage bout à bout
Le soudage bout à bout est la manière la plus courante d'assembler le PEHD. C'est vraiment très économique et facile à utiliser. De plus, il fournit une ressource de connexion suffisante. La méthode nécessite un équipement de soudage spécialisé. Le procédé convient aux endroits où les tuyaux se déplacent assez librement et où il est souhaitable de laisser cette flexibilité.
La méthode peut être utilisée pour la pose de tuyaux ouverts, ainsi que dans les tranchées.
Procédure de soudage bout à bout:
- Les deux pièces s'insèrent dans un support de soudeur qui guide les pièces l'une contre l'autre sans déplacement.
- En outre, les unités sont fixées dans le support avec des pinces.
- À l'aide d'une solution d'alcool, les bords doivent être nettoyés de divers contaminants. Il est conseillé d'utiliser des matériaux qui ne laissent pas de peluches.
- Les bords sont également usinés mécaniquement par rognage. Ils reçoivent la forme appropriée. Le traitement est effectué jusqu'au moment, jusqu'à ce que les copeaux apparaissent avec une épaisseur inférieure à 0,5 mm.
- Ensuite, le maître doit vérifier manuellement le parallélisme des extrémités. Si des espaces se produisent, la procédure de rognage est répétée.
- L'élément chauffant réchauffe simultanément les extrémités des produits à assembler.
- Dès que les bords ont un peu fondu, le chauffage s'arrête et les produits eux-mêmes sont étroitement liés les uns aux autres. Les pièces sont pressées jusqu'à ce que la connexion ait une résistance suffisante. Dans la plupart des cas, 5 à 10 minutes suffisent.
- Après avoir effectué les travaux, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le joint soudé et de s'assurer que la connexion est solide.
Usinage de fin
La qualité finale de la soudure dépend beaucoup de la qualité du travail préliminaire.Les bords bien poncés et préparés sont bien mieux soudés ensemble. Ainsi, un très bon résultat peut être obtenu.
Important! Le soudage bout à bout doit être effectué en utilisant une seule couture. Sinon, la résistance et la durabilité de la connexion seront minimes.
Soudage par emboîtement de tuyaux en PEHD
Soudage par emboîtement
Le soudage par emboîtement a une procédure différente et un ensemble de matériaux différent. Pour effectuer les travaux, vous aurez certainement besoin d'un fer à souder pour les tuyaux en PEHD, ainsi que d'un jeu de buses. Souvent, dans de telles articulations, des équipements supplémentaires sont utilisés, tels que des coins et des excentriques. La connexion des extrémités des produits est effectuée après que les raccords y sont attachés.
L'ouvrage utilise un fer à souder pour tuyaux en polypropylène, qui contient plusieurs pièces métalliques. Ces pièces chauffent les agrégats plastiques. L'un d'eux est un mandrin - un élément spécial qui est inséré à l'intérieur du raccord. L'autre, le manchon, sert à chauffer le site lui-même.
Le soudage d'accouplement nécessite une préparation spéciale. Vous devez prendre un certain nombre de mesures pour aider à améliorer la qualité de la connexion:
- Les pièces à usiner doivent être coupées et alignées exactement l'une en face de l'autre.
- Les bords doivent être nettoyés de la saleté et des résidus de plastique.
- Les tuyaux qui ne sont pas actuellement utilisés doivent être bouchés pour éviter les blocages.
- Il est nécessaire d'inspecter le dispositif de soudage à la recherche de saletés ou de résidus de plastique provenant de travaux antérieurs. Nettoyez si nécessaire.
Après avoir effectué tous les travaux préparatoires, vous pouvez reprendre la mise en œuvre de cette méthode de soudage en toute sérénité. Ordre de mise en œuvre:
- Les pièces à assembler sont chauffées avec un fer à souder à une certaine température. Habituellement, l'appareil lui-même surveille cette température, qui au bon moment donnera un signal pour arrêter le chauffage.
- Le tuyau est inséré de force dans le manchon et le raccord est poussé sur le mandrin. Beaucoup d'efforts sont souvent nécessaires pour mener à bien ces opérations. Il est nécessaire d'insérer les pièces complètement.
- L'excès de plastique sera évincé et créera une perle en forme d'anneau.
- Ensuite, les deux pièces doivent être retirées de l'outil et solidement connectées ensemble.
- Après un refroidissement complet, vous pouvez continuer à travailler sur la connexion du pipeline.
Important! Pendant le refroidissement, il est nécessaire d'assurer le repos complet de la connexion. Tout impact à ce stade peut compromettre l'étanchéité de la connexion.
Le temps de soudage peut être trouvé dans les normes dans lesquelles ce temps est indiqué en fonction du diamètre des pièces.
Raccordement ajustable
Il faut également se rappeler qu'il est nécessaire d'appliquer une force lors du raccordement du tuyau et du raccord uniquement jusqu'à ce que les pièces reposent. Si vous continuez à influencer, vous pouvez briser l'intégrité de la connexion, ce qui entraînera des conséquences négatives à l'avenir.
Installation par soudage
L'établissement des communications de cette manière se déroule dans l'ordre suivant:
- Après avoir coupé un morceau de tuyau de la taille requise à l'aide de ciseaux spéciaux, un chanfrein est retiré de son bord à un angle de 45 degrés. Lisez comment couper un tuyau à 45 degrés pour le rendre parfait.
- La pièce préparée du produit est installée sur la buse du fer à souder, la même chose est faite avec le raccord de connexion, qui est placé sur la deuxième buse.
- Ensuite, les pièces sont chauffées à une température prédéterminée, généralement d'environ 270 degrés, après quoi elles sont rapidement retirées des buses et connectées.
- Ensuite, la station d'accueil devrait refroidir pendant quelques minutes. De force, cette procédure ne doit pas être effectuée, car cela affectera le plus négativement la qualité de la couture.
- Selon la documentation du projet, il est nécessaire d'établir des communications, tout en connectant dans un certain ordre tous les tuyaux en PE avec des raccords et des radiateurs de chauffage. La soudure est terminée à la sortie de la chaudière de chauffage.
- Une fois le système rempli d'eau, l'unité de chauffage est mise en marche. Tous les joints sont soigneusement vérifiés pour les fuites. Si tout est en ordre, la pression est réglée sur la chaudière et l'air est libéré des radiateurs.
Soudage par électrofusion
Soudage par électrofusion
Un type spécial de soudage par emboîtement, qui consiste à utiliser un équipement spécial. Cette connexion permet d'obtenir une résistance et une durabilité élevées de la structure finie. La méthode est réalisée à l'aide de couplages électriques, qui ont déjà des éléments chauffants à l'intérieur.
Des raccords avec des éléments chauffants internes peuvent être utilisés. Les spirales chauffent le matériau, le rendant pliable. Ensuite, les deux parties sont assemblées et une connexion monolithique fiable est assurée.
Les outils pour ce type de soudage sont beaucoup plus chers, mais ils sont bien meilleurs fonctionnellement. L'utilisation de manchons d'électrofusion garantit l'absence de bourrelets annulaires dans la partie intérieure et assure un bon passage de l'eau. Un autre avantage est que cette méthode ne nécessite pas l'utilisation directe de matériel de soudage. Cela permet d'effectuer des travaux dans des conditions exiguës.
Procédure de soudage par électrofusion:
- Les pièces à assembler sont coupées aux bons endroits.
- Les extrémités des produits, ainsi que le couplage électrique, sont nettoyés de toute contamination.
- Des marques appropriées sont laissées sur la surface pour aider à déterminer la profondeur d'insertion de l'accouplement.
- À l'aide de fils, l'électroaimant est connecté à l'équipement de soudage.
- Sur l'appareil, le maître appuie sur le bouton pour commencer le soudage, ce qui commencera à chauffer les éléments.
- Dès que le processus se termine. L'appareil éteindra le chauffage de lui-même.
- Après environ une heure, la connexion refroidira complètement et pourra être mise en service.
Embouts
Avant de commencer le soudage, il est préférable de couvrir les extrémités des tuyaux inutilisés avec des bouchons spéciaux pour éviter le refroidissement.
Il est important de maintenir les pièces dans une position rigide pendant le soudage. Cela peut être fait à l'aide de supports ou de supports spéciaux. La soudure finale ne doit pas être plus épaisse que 0,5 épaisseur de paroi.
Montage sur socle
Il convient de noter que dans les documents nationaux, vous ne trouverez aucune norme pour la soudure des prises. Il n'est décrit que dans les normes européennes DVS 2207-15. Instruction étape par étape, comment souder des tuyaux en PEHD avec des raccords:
- Avant de commencer le travail, vous devrez préparer la communication. Pour cela, la surface extérieure est nettoyée de divers contaminants: poussière, graisse. Cela peut être fait avec un chiffon humide et une solution d'alcool ou un mélange spécial. Il est vendu dans les magasins de plomberie;
- Après la mise en ordre du joint. La densité de la fixation dépend de la finesse de la coupe. Vous devez marcher le long du bout du tuyau avec du papier de verre ou le nettoyer avec un journal froissé. Après le joint de tuyau, le PEHD est coupé pour former un chanfrein de 1 mm à 45 degrés, ce qui est très important pour une fixation serrée; Photo - amarrage
- Ensuite, vous devez installer les coudes dans l'accouplement. Il est divisé en deux moitiés: la première est placée sur le tuyau (c'est le mandrin), et la deuxième section est insérée dans la seconde (c'est le manchon). Il convient de noter que la mise en place du manchon ne doit commencer qu'après que l'outil a été chauffé; Photo - connexion
- La buse préchauffée est insérée dans la communication aussi rapidement que possible, après quoi la deuxième branche y est insérée;
- Vous devez déplacer les segments très soigneusement, mais rapidement, sinon vous pouvez surchauffer le polyéthylène. Si tout est fait correctement, du plastique liquide commencera à sortir de sous le couplage.
Après avoir terminé le chauffage et le soudage, vous devez retirer le manchon et fixer les tuyaux sur une surface solide.
Les brides sont encore plus faciles à travailler.Ce sont des connexions filetées pour l'installation. En conséquence, à une extrémité de la communication, un filetage est découpé dans lequel l'élément est vissé, et un tuyau est déjà placé dessus. Le joint est réchauffé avec un sèche-cheveux ou une pochette.
Photo - Bride PND
Équipement et outils nécessaires
Instruments
Le soudage de tuyaux en PEHD est impossible sans l'utilisation d'un certain nombre de dispositifs spéciaux. La chose la plus importante dans ce cas est la machine à souder. C'est un appareil spécial qui contient un élément chauffant. Les supports pour diverses pièces jointes s'écartent de cet élément. Ce sont ces buses qui sont utilisées pour faire fondre le matériau.
Le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène nécessite également des composants de mesure et de centrage spéciaux. Ils sont nécessaires pour une fixation claire des produits les uns en face des autres.
Habituellement, les appareils de cuisson ne sont pas utilisés à la maison. Ils sont utilisés dans l'industrie, ainsi que par les plombiers professionnels. Cela est dû à la complexité accrue de ces travaux et au risque de fuites. Mais parfois, un tel travail peut être fait à la main. Après tout, si vous adhérez à des règles simples, tous les risques seront minimisés.
Avec un fer à souder, pour le travail, vous aurez peut-être besoin de:
- roulette;
- coupe-tube professionnel;
- des moyens pour dégraisser et nettoyer les surfaces;
- marqueur pour mettre des marques.
Les ciseaux ou un coupe-tube sont souvent livrés avec un fer à souder, vous n'aurez donc probablement pas à l'acheter séparément.
Pour le soudage par emboîtement, vous aurez également besoin d'un ensemble séparé de raccords de différentes tailles. Ceux-ci peuvent être des raccords droits ou coudés, des robinets, des distributeurs ou des tés.
D'autres outils de brasage de tuyaux sont également parfois utilisés pour aider l'artisan à faire le travail le plus efficacement possible.
Objectif
Pipeline
L'installation à faire soi-même de tuyaux en polyéthylène est à la portée de tout profane. L'essentiel est de respecter les instructions des fabricants. Lors de l'achat d'un tuyau, regardez son apparence: il doit être propre et uniformément coloré, sans endommager le matériau. Aucune déformation mécanique ou rayures ne sont autorisées.
Les tuyaux en polyéthylène sont utilisés:
- lors de l'installation du système d'alimentation en eau froide;
- construction d'égouts;
- dans le drainage et la gouttière.
N'utilisez pas de tuyaux en polyéthylène pour l'alimentation en eau chaude ou dans le système de chauffage - ils ne tolèrent pas des températures supérieures à + 40 ° C. De plus, il est impossible d'assembler et de faire fonctionner de telles conduites dans des pièces où la température est inférieure à + 5 ° C. Dans le froid, le polyéthylène perd sa plasticité et sa flexibilité, de sorte que l'étanchéité peut être rompue.
Comment les tuyaux en polypropylène sont soudés dans des endroits difficiles d'accès
Endroits difficiles à atteindre
Les points de soudure difficiles à atteindre comprennent généralement des espaces de plafond, des points dans les coins et des espaces confinés où des machines à souder autonomes ne peuvent pas être installées.
Le problème peut être résolu en utilisant un crochet qui peut supporter le poids de la machine à souder. Un outil y est suspendu et le travail est effectué dans cette position. En outre, dans des conditions contraintes, les joints d'électrofusion sont largement utilisés. Ils ne nécessitent pas l'installation d'une machine à souder à proximité immédiate des pièces à souder. Seuls des raccords à souder en PEHD sont utilisés, qui sont connectés à l'appareil à l'aide de fils.
Si les tuyaux à souder sont très proches les uns des autres, la méthode de chauffage alterné des extrémités est utilisée. Tout d'abord, une extrémité est chauffée à une température plus élevée que nécessaire. Puis la deuxième partie s'échauffe, aussi vite que possible.
Important! Parfois, il est nécessaire de souder deux tuyaux sans changer leur longueur. Ensuite, les raccords pivotants aideront, ce qui aidera à souder les tuyaux dans différents plans, puis à les connecter.
Le soudage dans les coins est effectué avec une attention accrue à toutes les mesures. Il est très important ici de maintenir un angle droit pour que l'écoulement du fluide ne soit pas perturbé. Des accouplements avec un angle de rotation de 90 degrés sont utilisés. En général, les méthodes de soudage sont identiques à la section droite classique. Il est recommandé d'acheter des raccords et des tuyaux du même fabricant. Cela permet d'obtenir une meilleure adéquation des matériaux à souder.
Caractéristiques de l'installation de tuyaux en polyéthylène réticulé
Installation de tuyaux XLPE
Les produits en polyéthylène réticulé peuvent être utilisés dans les conduites d'eau chaude ou les systèmes de chauffage. C'est un polymère haute densité exposé à l'irradiation électronique. Sous leur influence, les chaînes moléculaires créent une seule structure tridimensionnelle.
Contrairement au polyéthylène conventionnel, ce matériau est très résistant aux températures et pressions extrêmes. En l'absence de contrainte mécanique, il est capable de fonctionner dans la plage de -120 à + 120 ° C.
Les tuyaux sont installés de deux manières:
- raccords à compression;
- utilisant des raccords à sertir pour tuyaux en plastique.
Dans le premier cas, des outils spéciaux ne sont pas nécessaires lors de l'assemblage de vos propres mains. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des sécateurs en plastique et deux clés.
Procédure:
- Un écrou à sertir est vissé sur une extrémité du tuyau avec un filetage vers l'extrémité libre.
- Ensuite, la bague fendue est mise en place et le tuyau est poussé à fond sur le raccord.
- L'écrou à sertir est serré avec une clé.
Les raccords à sertir ou les raccords à sertir sont monoblocs et nécessitent un outil de presse.
Lors de l'assemblage:
- Un manchon de serrage est placé sur le tuyau.
- Insérez un extenseur du diamètre correspondant dans le tuyau jusqu'au bout.
- Les poignées de l'extenseur sont abaissées et fixées en douceur pendant quelques secondes.
- La ferrure est poussée jusqu'à la butée.
- Le manchon est enfoncé avec une presse manuelle ou hydraulique.
Vous êtes souvent impliqué dans l'installation de tuyaux en polyéthylène et vous connaissez toutes les subtilités de leur raccordement. Partagez vos connaissances avec nos lecteurs en laissant des commentaires sur l'article.