Règles de sertissage SNiP
Les normes de sertissage du système de chauffage sont décrites dans des documents tels que SNiP 41-01-2003, ainsi que 05.03.01-85.
Climatisation, ventilation et chauffage - SNiP 41-01-2003
Il est possible d'effectuer des contrôles hydrauliques des systèmes de chauffage à eau uniquement à des températures positives dans les locaux de la maison. De plus, ils doit résister à une pression d'eau d'au moins 0,6 MPa sans endommager l'étanchéité et la destruction.
Pendant l'essai, la valeur de la pression ne doit pas être supérieure à la limite des appareils de chauffage, des canalisations et des raccords installés dans le système.
Systèmes sanitaires internes - 3.05.01–85
Selon cette règle SNiP, il est nécessaire de vérifier l'alimentation en eau chaude et les systèmes de chauffage avec vases d'expansion et chaudières par pression hydrostatiqueégal à 1,5 travail, mais pas moins de 0,2 MPa dans la partie inférieure du système.
Le réseau de chaleur est considéré comme ayant réussi le test s'il tient pendant 5 minutes sous la pression d'épreuve et ne baisse pas de plus de 0,02 MPa. De plus, il ne devrait y avoir aucune fuite dans les équipements de chauffage, les soudures, les raccords, les raccords filetés et les tuyaux.
Signes de congestion aérienne
Le premier signe d'air dans le système est un mauvais chauffage des batteries. La batterie ne chauffe pas uniformément, ce n'est pas suffisant, et si des sons y apparaissent, la réponse est sans ambiguïté: l'air dans les batteries chauffantes empêche le circuit de fonctionner correctement. Si les radiateurs ont une connexion inférieure et que sa partie supérieure est froide, alors de l'air s'est accumulé dans un tel radiateur et la libération d'air du radiateur de chauffage rétablira un fonctionnement normal.
Élimination de l'air des circuits de chauffage
Ce que vous devez faire et comment éliminer l'air de la batterie de chauffage, beaucoup de choses ont été écrites sur le réseau. Pour les systèmes de chauffage ouverts avec vase d'expansion, ce problème n'est pas pertinent. Dans de tels systèmes, l'air s'échappe indépendamment par le réservoir situé au point le plus élevé du circuit. Des problèmes avec certains radiateurs peuvent survenir, surtout si la pente est incorrecte. Ces bulles d'air sont éliminées à l'aide de robinets Mayevsky ou de bouches d'aération automatiques.
Pour les systèmes fermés à circulation forcée, le problème de l'élimination de l'air dans le système de chauffage est également tout à fait résoluble. L'air des batteries est éliminé manuellement en arrachant la grue Mayevsky. Si un sifflement se fait entendre lors de son ouverture, les actions sont correctes, il y a de l'air dans le système. Il est nécessaire de libérer l'air avant que l'eau Mayevsky n'apparaisse à la sortie du robinet.
Les écluses d'air les plus dangereuses aux coudes et aux coudes de tuyaux.
De telles accumulations d'air peuvent arrêter complètement la circulation de l'eau dans le système. Si l'installation des zones à problèmes du circuit, pour une raison quelconque, ne peut pas être modifiée, alors dans ces zones à problèmes, une vanne de purge du système de chauffage est installée pour la purger.
Caractéristiques des radiateurs en aluminium
Un phénomène désagréable est parfois observé dans les radiateurs en aluminium. Le matériau du radiateur réagit avec l'eau. En conséquence, des gaz se forment constamment et doivent être constamment éliminés du radiateur, et comment éliminer l'air de la batterie de chauffage est décrit ci-dessus. Pour éviter le problème ci-dessus, il suffit d'acheter et d'installer des radiateurs en aluminium avec un revêtement anti-corrosion interne. La bonne solution serait de remplacer le radiateur en aluminium par un radiateur bimétallique.
Conditions de réalisation du sertissage
Le travail de test est correctement effectué si toutes les conditions nécessaires sont remplies.Par exemple, il est impossible d'effectuer des travaux tiers sur l'objet de test, et les tests doivent être supervisés par le chef d'équipe.
Les tests de pression sont effectués uniquement selon le programme approuvé par l'ingénieur en chef de l'entreprise. Il définit:
l'ordre des actions des salariés et la séquence technologique de vérification... Ils décrivent également les mesures de sécurité pour les travaux en cours et en cours effectués dans les installations adjacentes.
Il ne doit y avoir aucune personne non autorisée pendant le test de pression du système de chauffage, la mise en marche ou l'arrêt des appareils de test, seuls les employés qui participent au test restent en place.
Lorsque des travaux sont effectués dans des zones adjacentes, il est impératif de prévoir des clôtures fiables et une déconnexion des équipements d'essai.
L'inspection des appareils de chauffage et des tuyaux ne peut être effectuée qu'aux pressions de service. Lorsque le système de chauffage est sous pression, les certificats sont remplis pour confirmer l'étanchéité.
Séquence d'élimination de l'air dans les immeubles de grande hauteur
Pour les bâtiments à plusieurs étages, le problème de savoir quand et comment purger correctement l'air du système de chauffage est résolu comme suit. L'air monte et s'accumule généralement dans les batteries et les tuyaux des étages supérieurs. Mais avant la saison de chauffage, le contrôle et l'évacuation de l'air doivent être effectués de manière séquentielle, à partir des étages inférieurs.
Si un évent automatique pour les radiateurs de chauffage est installé sur le radiateur de chauffage et dans les zones à problèmes, il fournira un dégagement d'air. Bien sûr, vous pouvez vérifier le système manuellement; une contamination ou un collage de la vanne est possible, ce qui exclura la décharge automatique de l'air du système de chauffage et perturbera le fonctionnement du circuit.
Procédure de sertissage
Cette méthode de vérification du système de chauffage implique la mise en œuvre d'essais hydrauliques:
- Échangeurs de chaleur;
- Chaudières;
- Tuyaux.
Ainsi, il est possible d'identifier des fuites, qui indiquent une dépressurisation du réseau.
Avant de tester le système de chauffage avec des bouchons, isolez le système de chauffage de l'alimentation en eau, évaluer visuellement la fiabilité de toutes les connexions, et vérifiez également la fonctionnalité et l'état des vannes d'arrêt.
Après cela, le vase d'expansion et la chaudière sont éteints pour rincer les radiateurs, les canalisations de divers dépôts, les débris et la poussière.
Pendant le test hydraulique, le système de chauffage est rempli d'eau, mais lors des tests d'air, cela n'est pas fait, mais simplement le compresseur est connecté à la vanne de vidange. Ensuite, la pression est augmentée jusqu'à la valeur requise et ses indicateurs sont surveillés avec un manomètre. S'il n'y a pas de changement, l'étanchéité est bonne, par conséquent, le système peut être mis en service.
Lorsque la pression commence à diminuer au-delà de la valeur admissible, signifie qu'il y a des défauts... Il n'est pas difficile de trouver des fuites dans un système rempli. Mais afin d'identifier les dommages pendant le test d'air, une solution savonneuse doit être appliquée sur tous les joints et joints.
Le test de pression d'air dure au moins 20 heures et le test hydraulique dure 1 heure.
Après avoir corrigé les défauts identifiés, la procédure est répétée à nouveau, et cela doit être fait jusqu'à ce qu'il y ait bonne étanchéité obtenue... Après avoir effectué ces travaux, les certificats d'essai de pression des systèmes de chauffage sont remplis.
En règle générale, la vérification du réseau de chauffage avec de l'air est effectuée s'il est impossible de le remplir d'eau ou lorsque vous travaillez à basse température, car le liquide peut simplement geler.
Équipement et fréquence des tests
Les tests de pression des systèmes centralisés sont effectués par du personnel utilisant des moyens réguliers, il ne vaut donc guère la peine d'en parler. Mais à propos du chauffage et de l'approvisionnement en eau privés testés, tout le monde ne le sait probablement pas. Ce sont des pompes spéciales.Il en existe deux types: manuels et électriques (automatiques). Les pompes de sertissage manuelles sont autonomes, la pression est injectée à l'aide d'un levier et la pression générée est contrôlée à l'aide d'un manomètre intégré à l'appareil. De telles pompes peuvent être utilisées pour de petits systèmes - il est assez difficile de pomper.
La méthode de sertissage est la plus populaire car
Il faut environ 15 secondes à un technicien expérimenté pour installer le connecteur à sertir, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à la création des assemblages de câbles. Ceci est très important dans le marché du câble d'aujourd'hui où le temps presse et où de moins en moins de techniciens sont appelés à prendre en charge de plus en plus d'équipements. Les joints ondulés exécutés correctement peuvent être meilleurs que les joints brasés Un bon joint fileté déforme le métal bien au-delà de sa limite d'élasticité, mais pas trop, de sorte que le «retour élastique» offre une connexion sûre même avec des cycles thermiques et des vibrations. Un bon joint à sertir est étanche au gaz et n'était pas une mèche: il est parfois appelé "soudure à froid". Comme la méthode de brasage, il peut être utilisé sur des conducteurs solides ou toronnés et assure une bonne connexion mécanique et électrique.
Les inconvénients de la méthode de sertissage sont
Position de la tête de sertissage en dehors de la zone de sertissage Le corps de la broche n'est plus concentrique La résistance du connecteur sera affectée. Si ce n'est pas bien fait, la broche sertie ne sera pas correctement insérée dans le connecteur, ce qui fait que l'interface ne correspond pas aux spécifications. Dans de nombreux cas, cela signifie que l'ensemble du connecteur doit être mis au rebut et remplacé par un nouveau. Les connexions à sertir à fil solide peuvent être médiocres et sujettes à des défaillances si elles ne sont pas serties avec des matrices appropriées à l'aide de poignées à sertir professionnelles. Parfois, bien que rarement, et dans des conditions de flexion fréquente, un fil toronné peut se déplacer à l'intérieur du joint serti et se desserrer. Cela se produit plus souvent avec des clips qu'avec des connecteurs à sertir. Certains points importants à garder à l'esprit lors de l'utilisation de la méthode de sertissage sont de sélectionner le connecteur approprié pour le câble coaxial que vous utilisez. Évitez le double sertissage, surtout au niveau du contact; ceci est connu sous le nom de "marquage" ou "oreilles de chien".
Manchettes de bonne forme hexagonale avec une pression égale sur tous les côtés La déviation de l'oreille du chien provoque une pression inégale et une forme excessive du matériau de l'oreille. La cause possible est un poinçonnage incorrect, une pression excessive ou un matériau trop complexe.
- Aucune soudure requise; par conséquent, le temps d'installation est réduit.
- Aujourd'hui, les câbles vidéo numériques, informatiques et réseau sont presque universellement compressés.
- Compression égale sur les 6 faces de sertissage.
- Matrice de sertissage située dans la goutte.
- La goupille a été déformée, n'est plus droite.
- La broche a commencé à se casser lorsqu'elle a été sertie.
- L'épingle montre «l'oreille du chien» de l'excès de matière.
- Cause possible: tête de sertissage incorrecte ou pression excessive.
- La continuité et la qualité du signal en souffriront.
- Les contacts à sertir ne peuvent pas être sertis et réinstallés.
Lors du sertissage des contacts des contacts et des cosses, il est important de sélectionner soigneusement les bons outils.
Les pompes électriques pour les tests de pression sont des équipements plus complexes et plus coûteux. Ils ont généralement la capacité de créer une certaine pression. Il est défini par l'opérateur et il "rattrape" automatiquement. Un tel équipement est acheté par des entreprises de sertissage professionnelles.
C'est un investissement en temps et en argent qui augmente la productivité et réduit les efforts. Sélectionnez la tête de sertissage appropriée pour le câble, le connecteur et la poignée de sertissage. Les sertissages coaxiaux sont conçus pour répartir uniformément la pression de sertissage autour du connecteur.
Un connecteur correctement serti accélérera légèrement dans votre bouche.C'est ce qu'on appelle une condition de cloche et aide à soulager le stress sur le câble coaxial. Si vous prévoyez un très gros travail commercial, des économies significatives peuvent être réalisées en demandant à votre fournisseur de préparer les câbles à l'avance.
Selon SNiP, un test hydraulique des systèmes de chauffage doit être effectué chaque année, avant le début de la saison de chauffage. Cela s'applique également aux maisons privées, mais très peu de personnes se conforment à cette norme. Au mieux, ils le vérifient tous les 5 à 7 ans. Si vous n'allez pas tester votre chauffage chaque année, il est inutile d'acheter une machine à sertir. Le manuel le moins cher coûte environ 150 $ et le bon, à partir de 250 $. En principe, vous pouvez le louer (généralement disponible dans les entreprises qui vendent des composants pour les systèmes de chauffage ou dans les bureaux pour la location de matériel). Le montant sera faible - vous avez besoin d'un appareil pendant plusieurs heures. Ce n'est donc pas une mauvaise solution.
Approvisionnement en eau de bricolage pour le chalet
Pression égale de la tête de sertissage de tous les côtés. Une "cloche" à l'arrière de la patte offre une flexibilité au câble. Une matrice de sertissage située à l'avant de la virole, près du connecteur. ... Certains techniciens préfèrent une combinaison des deux méthodes de mise en contact lorsque l'assemblage sera utilisé dans des environnements difficiles ou lors de l'assemblage de sondes de test. Le joint de contact est d'abord soigneusement serti puis soudé dedans. Bien que la technique soit difficile à maîtriser, elle crée une connexion qui ne se produira jamais, sauf en cas de dommages mécaniques extrêmes ou de chaleur.
Test de pression du système de chauffage
Ce document affiche les informations suivantes:
- Quel type de méthode de sertissage a été utilisé;
- Le projet selon lequel le circuit a été installé;
- La date du contrôle, l'adresse de son exécution, ainsi que les noms des citoyens qui signent l'acte. Il s'agit principalement du propriétaire de la maison, des représentants de l'organisme de réparation et d'entretien et des réseaux de chauffage;
- Comment les dysfonctionnements identifiés ont été éliminés;
- Vérifiez les résultats;
- Y a-t-il des signes de fuite ou de fiabilité des joints filetés et soudés? De plus, il est indiqué s'il y a des gouttes sur la surface des raccords et des tuyaux.
Pression d'essai admissible pendant l'essai de pression du chauffage d'eau chaude
De nombreux développeurs s'intéressent à la pression sous laquelle le système de chauffage doit être vérifié. Conformément aux exigences de SNiP présentées ci-dessus, pendant les tests de pression, la pression est autorisée 1,5 fois plus élevée que celle de travail, mais ne doit pas être inférieure à 0,6 MPa.
Il existe également un autre chiffre spécifié dans les "Règles pour l'exploitation technique des centrales thermiques". Bien sûr, cette méthode est "plus douce", la pression qu'elle contient dépasse la pression de travail de 1,25 fois.
Dans les maisons privées équipées de chauffage autonome, il ne dépasse pas 2 atmosphères, et il est ajusté artificiellement: si une pression excessive apparaît, puis la soupape de décharge se met immédiatement en marche. Alors que dans les immeubles publics et à plusieurs appartements, la pression de service est beaucoup plus élevée que ces valeurs: immeubles de cinq étages - environ 3-6 atmosphères, et grands immeubles - environ 7-10.
Séparateur d'air qu'est-ce que c'est
Séparateurs d'air ou leur autre nom - les collecteurs d'air pour systèmes de chauffage sont conçus pour éliminer l'air du liquide de refroidissement qui circule dans le circuit. Convient à tous types de systèmes, dans les systèmes de chauffage par le sol et dans les pompes à chaleur. L'eau passe à travers un séparateur pour éliminer les gaz dissous et divers contaminants qui ont un effet négatif sur le système et contaminent diverses vannes. Le séparateur d'air rend complètement inutile la question de savoir comment éliminer correctement l'air du système de chauffage.Mais pour augmenter la fiabilité et la durabilité du système, un séparateur et des bouches d'aération manuelles ou automatiques sont installés dans le système de chauffage d'une maison ou d'une entreprise.
Les séparateurs d'air ont de nombreuses propriétés utiles pour améliorer les circuits de chauffage:
- l'installation d'un séparateur améliore le transfert de chaleur;
- fiabilité élevée grâce à l'extrême simplicité de la conception;
- amélioration significative de la qualité de l'eau du circuit;
- le nettoyage de la saleté accumulée peut être effectué sans arrêter le système;
- bon marché et facilité d'installation;
- élimination des plus petites particules de saleté du liquide de refroidissement.
Par conséquent, la réponse à la question populaire - comment purger l'air du système de chauffage, est simplifiée. Il y aura si peu d'air dans le système que les rares résidus peuvent être facilement éliminés manuellement. Pour cela, les robinets et les bouches d'aération automatiques de Mayevsky sont utilisés. Il existe une différence fondamentale entre les évents manuels et automatiques. La grue Mayevsky supprime, par exemple, les sas qui se sont accumulés aux points les plus hauts.
Le séparateur extrait l'air dissous dans l'eau et l'élimine.
Autrement dit, lorsque l'eau qui a traversé le séparateur est chauffée, l'air ne sera pas libéré. Bien sûr, il est coûteux d'utiliser un séparateur pour les petits systèmes; l'évacuation manuelle de l'air est facile et simple. Les séparateurs d'air sont les plus couramment utilisés dans les circuits de chauffage complexes et volumineux. Si vous décidez d'acheter un séparateur d'air pour le chauffage, le prix dépendra des performances allant de 3000 à 40000 roubles.