Principales variétés
Actuellement, nous parlons de trois méthodes de chauffage par le sol électrique:
- Câbles chauffants.
- Filmez les sols chauds.
- Tapis chauffants.
Chacun des types de chauffage par le sol électrique a un principe d'installation et de chauffage différent. Ils ne sont unis que par le principe général de l'utilisation de la chaleur obtenue par le passage de l'électricité à travers le conducteur. L'énergie thermique résultante est distribuée par convection.
Une autre méthode a été inventée assez récemment. Il est construit sur l'utilisation de carbone, qui émet de l'énergie dans le domaine infrarouge lorsqu'un courant le traverse. Ce spectre d'ondes a un effet beaucoup plus bénéfique sur le corps que les vagues de chaleur, car un rayonnement similaire est inhérent à notre corps. En conséquence, les pièces chauffées par rayons infrarouges sont beaucoup plus confortables. Les radiateurs infrarouges sont disponibles sous forme de film de carbone et de tapis de tige de carbone.
Tout chauffage par le sol électrique est équipé d'un thermostat et d'une sonde de température au sol. Ces appareils permettent non seulement de définir le mode de fonctionnement, mais également de surveiller sa mise en œuvre. Grâce à ces appareils, il est possible de réduire la consommation d'électricité: ils allument et éteignent périodiquement le chauffage au sol. Le début des travaux d'installation est le placement correct du thermostat et l'exécution de stroboscopes pour le câblage du capteur. Les actions suivantes sont prescrites dans les instructions du fabricant.
Qu'est-ce qu'un thermostat
À proprement parler, tout système de chauffage par le sol avec une connexion directe au réseau fonctionnera également. Cependant, il existe un risque réel de surchauffe et de panne rapide. De plus, le niveau de chauffage sera totalement incontrôlé, avec une consommation maximale d'énergie électrique. Dans ce cas, les éléments chauffants subiront une charge constante.
Pour éviter les situations ci-dessus, trois types de thermostats sont utilisés:
- Électromécanique
... De par leur conception, les appareils ressemblent à des appareils similaires sur des fers à repasser. Le niveau de chauffage est réglé en tournant le bouton vers la gauche / droite. Les dispositifs électromécaniques se distinguent par leur simplicité de conception et leur facilité d'utilisation. Le coût de ces appareils est assez faible. - Électronique
... Si les fonctions sont similaires à la version précédente, elles sont implémentées d'une manière différente. L'écran numérique ou à cristaux liquides affiche les paramètres actuels du système, qui peuvent être ajustés avec des boutons textiles ou tactiles. Pour augmenter le paramètre, appuyez sur le bouton "+", pour diminuer - le bouton "-". Un autre type de performance des régulateurs électroniques les rend beaucoup plus chers. - Programmable
(les soi-disant «programmeurs»). Parallèlement à la régulation traditionnelle de la température actuelle du sol, dans ce cas, il est possible de régler certains indicateurs pour une heure ou un jour de la semaine spécifique. Dans certains programmateurs pour chauffage par le sol électrique, le réglage de la puissance des éléments chauffants dépend de la température extérieure. À ces fins, un capteur spécial est en cours d'installation. Certains modèles de thermostats programmables peuvent être contrôlés à partir d'un ordinateur.
L'installation des appareils est généralement effectuée aux endroits les plus pratiques de la pièce. Très souvent, un thermostat est installé près d'un interrupteur. S'il est nécessaire d'équiper une pièce à forte humidité d'un chauffage par le sol électrique, le thermostat est placé à l'extérieur de celui-ci.Le fait est qu'une humidité élevée a un effet néfaste sur la précision des indicateurs. Un appareil de ce type est capable de fournir une commande de chauffage par le sol avec une puissance totale de 3 kW. Si cet indicateur est dépassé, le circuit est divisé en deux zones parallèles, chacune étant équipée de son propre capteur.
Champ d'application des tapis chauffants
Les thermomats sont positionnés comme chauffage par le sol pour les carreaux, la pierre naturelle et le grès cérame, mais leur champ d'application est beaucoup plus large que celui de la cuisine-salle de bain standard. En effet, le tapis chauffant s'avère indispensable dans les pièces à forte humidité: salles de bain, toilettes, saunas, mais seulement cela n'épuise pas les possibilités du chauffage par le sol avec un chiffon fin chauffant. En raison du niveau minimum de rayonnement électromagnétique, c'est le chauffage par le sol, dans lequel un tapis chauffant est l'élément chauffant, qui est recommandé pour la pose dans des pièces aux exigences sanitaires accrues (chambres d'enfants et chambres à coucher). De plus, un sol chaud avec des nattes minces est optimal pour chauffer les premiers étages des immeubles résidentiels, des balcons et des loggias, ainsi que des locaux résidentiels et non résidentiels mal isolés.
L'utilisation de tapis chauffants comme moyen de chauffage principal ou supplémentaire donne un bon résultat pour tous les locaux: cuisines et salles de bains avec carrelage, loggias et balcons, salons.
Qu'est-ce qu'un câble chauffant
Des câbles résistifs et autorégulants sont utilisés pour aménager le chauffage par le sol. Les produits résistifs se caractérisent par une résistance constante et un niveau stable de transfert de chaleur. Ce câblage peut être à un ou deux cœurs: le nombre de cœurs affecte son schéma de commutation. La connexion d'un câble unipolaire est réalisée en plaçant deux extrémités de la bobine sur le thermostat. Si un câble à deux fils est utilisé, une seule extrémité est enroulée.
Le mécanisme à câble autorégulant a la capacité de s'adapter à la température de l'espace environnant, avec la correction de la quantité de chaleur sortante. Chacune des sections peut être régulée, ce qui n'est pas affecté par l'état du câble à proximité. Il arrive souvent qu'un objet soit placé à la surface du sol: cela entraîne une augmentation de la température en dessous. Le câble autorégulant réagit à cela en réduisant la chaleur générée dans cette zone en augmentant sa résistance (l'intensité du courant et la température de chauffage diminuent). Dans le même temps, les zones voisines fonctionnent normalement. Une fois l'objet retiré, la température de surface est égalisée.
La différence de caractéristiques explique le fait que les câbles sont posés de différentes manières. Dans le cas de produits autorégulants, la remise peut être omise pour l'agencement des éléments de mobilier. Les modèles résistifs sont montés avec plus de soin: lors de l'élaboration d'un schéma de pose, ils désignent au préalable les zones pour l'emplacement des meubles ou des objets suspendus à faible hauteur. Ce type de câble chauffant ne peut être installé que dans des zones libres. Par conséquent, le principal inconvénient des planchers de câbles résistifs est leur peur de surchauffer, ce qui peut les faire griller.
Comment organiser le chauffage par le sol avec des câbles chauffants
Le plan d'installation général est le suivant:
- Pose d'un matériau d'isolation thermique sur une surface plane et propre. Pour cela, une isolation thermique avec un revêtement métallisé est utilisée.
- Installation de fixations (treillis métallique avec petites cellules ou ruban de montage).
- Câblage. Le plan développé de la disposition des virages et des lignes est utilisé comme un diagramme. Il est également nécessaire d'effectuer la commutation des extrémités avec un régulateur de température.
- Installation et raccordement d'un capteur de température au thermostat.
- Pose de mortier de béton. Épaisseur de la couche - au moins 3 mm.
- Arrangement de revêtement de finition. Cela ne peut être fait que sur une chape complètement sèche après 28 jours.
Le plancher chauffant peut avoir une épaisseur de plus de 50 mm, qui est influencée par la hauteur du substrat d'isolation thermique. D'en haut, la chape peut être décorée avec des carreaux de céramique, du grès cérame, du stratifié, du linoléum, du parquet. Lors du coulage d'une chape ou de la pose de carreaux, il est nécessaire d'utiliser des mélanges spéciaux pour le chauffage par le sol. Ils se caractérisent par une élasticité élevée, grâce à laquelle le mortier n'est pas recouvert de fissures dues à la dilatation thermique. En ce qui concerne le coût, le moins que vous ayez à payer pour des câbles résistifs pour un chauffage par le sol électrique. Les produits autorégulants sont beaucoup plus chers.
Caractéristiques techniques des éléments chauffants
Les tapis chauffants sont basés sur des câbles très fins qui sont collés dans un treillis renforcé. Les tapis électriques sont fabriqués avec des câbles à un ou deux conducteurs. Un câble à deux conducteurs se compose de deux conducteurs (chauffage et retour) dans une gaine extérieure en PVC avec une connexion un fil au réseau.
Mono-noyau - un chauffage, sur une grille, retour un retour séparément le long du mur, connexion au réseau - avec deux fils. La densité de puissance des tapis chauffants est généralement de 100 à 180 W pour 1 m² pour une surface de 0,45 à 12 m². Fondamentalement, les thermomats sont utilisés dans les pièces avec des sols en carreaux de céramique, en grès cérame, en pierre naturelle, etc. Lorsqu'elle est installée sous les carreaux, la céramique conduit bien la chaleur et chauffe rapidement le sol sur toute la surface. Les thermomats à deux cœurs sont considérés comme les plus écologiques et les plus high-tech, ils sont donc largement utilisés lorsque vous devez installer un sol chaud ultra-mince. Ils sont également utilisés dans les chambres d'enfants et les chambres.
Pour une installation sous des carreaux ou du grès cérame d'une épaisseur inférieure à 7 mm, des tapis chauffants d'une puissance de 100-130 W / m2 sont utilisés. Les thermomats d'une puissance de 150 W / m2 ou plus sont installés sous du grès cérame d'une épaisseur de plus de 7 mm. Les mêmes tapis sont posés dans des pièces à forte humidité (salle de bain ou toilettes), au premier étage des immeubles, sur un balcon ou une loggia, dans des locaux d'habitation non résidentiels et (ou) mal isolés.
Autrement dit, pour les zones résidentielles, vous devez utiliser des thermomates avec un câble à deux conducteurs dans la structure, et pour d'autres, vous pouvez l'utiliser avec un câble à un seul conducteur.
Les tapis chauffants de tous les fabricants sont conçus pour une zone strictement définie, chaque fabricant a sa propre gamme de tailles standard.
Systèmes électriques basés sur des tapis
Il existe deux types de tapis:
- Câble.
- Fibre de carbone.
Les produits diffèrent par le principe de chauffage, les caractéristiques et le coût. Cependant, la façon dont les tapis sont disposés est courante: ils ressemblent à une feuille pliée en rouleau. Dans ce cas, la différence entre eux s'applique également au principe d'installation et aux matériaux de fabrication. Les tapis en carbone sont équipés d'éléments chauffants de type tige, c'est pourquoi ils sont appelés éléments chauffants de type tige.
Une connexion parallèle est utilisée pour commuter des sections individuelles. Les passe-câbles comprennent un câble chauffant unipolaire avec un serpent. La base ici est un film avec un treillis de renfort. L'installation d'un sol chaud à partir de tapis est beaucoup plus facile et plus rapide que les systèmes de câbles.
Utilisation de tapis chauffants dans des pièces très humides
Un type de chauffage par le sol, dans lequel le tapis chauffant est l'élément chauffant principal, est le plus souvent utilisé dans des pièces telles que les toilettes, les douches et les salles de bain, lorsqu'il s'agit de bâtiments résidentiels. Mais un tel système de chauffage est très demandé dans les lieux publics, principalement dans les piscines, les bains et les saunas. Par exemple, les vestiaires et les douches des piscines sont chauffés avec thermomat. Les tapis chauffants pour les carreaux dans les bains et les saunas soulagent les visiteurs des sensations désagréables et des maladies possibles causées par l'hypothermie.
Tapis de câble
Les passe-câbles sont souvent utilisés pour équiper les sols chauds sous les carreaux. La hauteur totale du gâteau d'une telle structure électrique est généralement inférieure à 30 mm. Il est permis de poser les nattes sur l'ancienne base: l'essentiel est que ce soit uniforme. Avant de faire cela, il est impératif d'éliminer la saleté et la poussière du sol. Une base de film adhésif est utilisée pour fixer les rouleaux. En outre, la bande est déployée sur la pièce, à partir du point de placement du thermostat. La procédure d'installation du thermostat coïncide complètement avec une opération similaire sur les systèmes de chauffage par câble. Vous devrez poser un tuyau ondulé pour connecter les câbles et installer un capteur de température au sol.
La ligne d'arrivée pour dérouler le tapis est le point de retournement: ici le treillis doit être coupé (le câble ne sera pas endommagé). Après cela, vous pouvez changer la direction du rouleau dans la direction souhaitée. Lorsque vous placez le segment suivant au-dessus ou en dessous du point final du laminage précédent, il est permis de retirer le câble de la longueur requise du treillis, puis de le placer sous la forme d'un serpent. L'essentiel est de dérouler complètement le rouleau entier (sinon, prenez le suivant). Les deuxième et troisième rouleaux sont empilés exactement de la même manière. En outre, à l'aide d'un testeur, la résistance électrique est vérifiée pour la conformité avec ses valeurs de passeport. La différence est autorisée entre 5 et 10%.
Au dos, il y a un film qui cache la surface adhésive. Il est retiré et le tapis est collé à la surface du sol. L'étape suivante consiste à placer et connecter les capteurs de température. Pour la pose, un tuyau ou un tuyau ondulé est utilisé. Compte tenu de l'épaisseur totale de la tarte de chauffage par le sol (pas plus de 30 mm), il est nécessaire d'équiper un siège dans la base brute sous le tuyau ondulé. Il est interdit d'installer le capteur dans un état non protégé, sinon il se cassera rapidement. La possibilité de la placer sous la chape a également ses défauts: lors de son remplacement, il faut casser le sol. Par conséquent, l'option la plus pratique consiste à installer un tuyau ou un tuyau.
Dans l'étape suivante, la colle à carrelage est appliquée. Le processus est complètement identique à la pose de mortier de béton, cependant, l'épaisseur du mélange adhésif est beaucoup plus mince. Une fois la colle sèche, les carreaux décoratifs sont posés. Ce type de plancher chauffant électrique sous carrelage présente les mêmes points faibles que les câbles résistifs qui en font partie. En raison du risque de surchauffe, ils ne doivent pas être placés sous des meubles ou des tapis.
Caractéristiques de l'installation d'un plancher mince et chaud
Avant de poser les tapis chauffants, il est nécessaire de déterminer la zone de la surface chauffée, de la nettoyer et (si nécessaire) de niveler et d'amorcer, ainsi que de déterminer l'emplacement du thermostat. Le capteur de température du sol est placé dans un tube ondulé, pour lequel une rainure est pratiquée dans le sol à environ 1,5x1,5 cm à une distance d'environ 0,5 m du mur. Une fois l'installation des thermomats terminée, le capteur de température doit être placé entre les cordons chauffants. L'extrémité du tube ondulé doit être scellée afin d'exclure toute pénétration de solution dans celui-ci.
Lors de la pose de tapis chauffants, les règles de base suivantes doivent être respectées:
- éviter l'auto-intersection et le raccourcissement du câble lors de l'installation;
- le câble chauffant doit être uniformément, sans formation de poches d'air, recouvert d'une solution adhésive pour carrelage;
- dans le cas où 1 tapis chauffe 2 pièces, une bonne dissipation thermique doit être fournie à la section de raccordement du câble chauffant;
- le bon fonctionnement du tapis chauffant est vérifié uniquement avec un testeur ou en connectant un rouleau déroulé pendant quelques minutes;
- le manchon de raccordement (la jonction du câble chauffant avec le câble d'alimentation) doit être placé dans une couche de colle, si nécessaire, un évidement est créé pour cela dans le sol;
- la première mise en marche du système de chauffage n'est effectuée qu'après séchage complet de la colle à carrelage.
Surface du sol - la base sous le tapis chauffant doit être solide. La fissuration d'une nouvelle chape en béton, le gauchissement d'une base en bois ou la déformation de l'isolant peuvent entraîner la rupture du câble. Avant d'installer un système de chauffage avec des mays chauffants, il est judicieux d'effectuer des travaux de renforcement du sol (csp, chape de 3 cm, renfort de chape, etc.).
Dans une situation où la surface chauffée dépasse 12 m2. m, 2 tapis chauffants peuvent être connectés en parallèle au thermostat. L'inconvénient de cette solution est qu'il n'y a qu'un seul capteur de sol, et la température du sol ne sera mesurée que dans une pièce, et le chauffage s'allumera en deux à la fois.
Caractéristiques des tapis de tige IR
Pour les tapis en carbone, la surchauffe n'est pas terrible, car leur conception permet de régler indépendamment la température. La base de la pose de ce type de chauffage par le sol électrique est une couche d'isolation thermique métallisée. Cela permet de s'assurer que le rayonnement infrarouge diverge dans toutes les directions. La même partie du flux qui va vers le sol est réfléchie dans la pièce.
L'installation d'un matériau calorifuge avec une surface réfléchissante est réalisée sur une base plane et propre. Pour le fixer, des morceaux de ruban adhésif double face, des agrafes ou de la colle sont utilisés. Pour coller les joints d'isolation thermique, vous aurez besoin de ruban métallisé. Les travaux d'installation répètent complètement la même procédure avec les passe-câbles. Le point de départ est l'emplacement du thermostat. En atteignant la paroi opposée, le câble de liaison est coupé entre les deux tiges, suivi du dépliage de la nappe dans le sens souhaité. La traversée de voies est interdite.
Les tapis entièrement dépliés doivent être collés au sol ou les uns aux autres. Le matériau d'isolation thermique dans les zones entre les tiges de carbone est équipé de petites découpes: à ces endroits, la chape et la base brute seront fixées ensemble. Des câbles électriques sont utilisés pour connecter les bandes individuelles de la feuille chauffante au niveau des coupes. Une fois la commutation terminée, les capteurs de température sont installés. Enfin, tous les nœuds doivent être connectés au thermostat. Pour les tests, le système est allumé pendant 15 minutes. En cas de succès, commencez à verser la chape.
Autres options:
- Disposition de la chape en béton d'une épaisseur de plus de 20 mm. Dans ce cas, il est permis d'utiliser tout type de revêtement de sol.
- Pose des carreaux directement sur la colle à carrelage. La hauteur totale d'un tel dessin doit dépasser 20 mm.
Différentes pièces sont adaptées pour utiliser ces méthodes: salle de bain, cuisines, pièces à vivre. Dans chacun de ces cas, les travaux sont effectués à l'aide de mélanges spéciaux pour le chauffage par le sol.
Planchers chauds de type film
Dans les systèmes à film de chauffage électrique par le sol, la méthode du rayonnement infrarouge est utilisée, ils appartiennent donc également aux planchers chauffants infrarouges. Le film infrarouge est constitué de bandes de fibre de carbone reliées par un bus en cuivre. De plus, ce cadre est scellé dans un film polymère (polypropylène ou autre matériau). Lors de l'utilisation de films électriques, il est important d'éviter la surchauffe. Pour cette raison, comme pour les câbles chauffants résistifs, ils ne doivent pas être placés sous des meubles ou des objets bas en surplomb.
La méthode d'installation est très similaire à celle des autres types de chauffage par le sol électrique. Sur une surface plane et rugueuse, une couche d'isolation thermique métallisée est posée. Le film est enroulé sur le dessus du matériau d'isolation thermique. Pour changer de bande individuelle, vous aurez besoin de fils allant au thermostat. Une fois la connexion établie, le système doit être testé à une température de fonctionnement allant jusqu'à +30 degrés. Un signe d'aptitude au service est le chauffage uniforme de toutes les bandes avec des bornes froides.
Sur les rouleaux chauffants roulés, étalez une pellicule plastique ou un pare-brise non tissé. Cela créera une protection contre les dommages. S'il était initialement prévu de poser le stratifié, cela peut être fait maintenant. Pendant le travail, il est important de faire très attention à ne pas blesser ou déplacer le film électrique du sol chaud. L'isolation thermique peut être remplacée par une sous-couche conventionnelle.
Si vous prévoyez de poser de la moquette ou du linoléum, vous devrez d'abord installer des plaques dures: contreplaqué, OSB, etc. Lors de l'installation, vous devez agir très soigneusement, en évitant le moindre dommage aux éléments chauffants du film. Cette sous-couche deviendra une base fiable pour le revêtement de sol. De plus, parfois, un sol chaud mobile est posé sous le tapis, ce qui ne nécessite pas de travaux de réparation. L'utilisation de sols en film en combinaison avec des carreaux de céramique est une mauvaise idée, en raison du risque de détérioration rapide de la bande dans la couche adhésive pour carreaux.
Régime de température
L'utilisation d'un capteur de température et d'un programmateur permet d'entrer indépendamment dans le mode souhaité.
Cependant, chacun des types d'appareils de chauffage a sa propre limite:
- Les câbles chauffants résistent à +100 degrés, à une température de fonctionnement maximale de +65 degrés.
- Les tapis ont une plage de température maximale de + 80-104 degrés. La température de fonctionnement dépend du matériau de fabrication: +60 degrés pour les passe-câbles et +55 degrés pour les tapis à barres.
- La température de fonctionnement des systèmes à film infrarouge est d'environ +55 degrés.
Étant donné que le thermostat peut faire varier la température sur une large plage, il est impossible d'indiquer la consommation électrique exacte. Cependant, dans tous les cas, ces systèmes seront plus économiques. Les chauffe-tiges sont réputés pour leur plus faible consommation d'énergie; en deuxième place en termes d'efficacité sont les films.
Comment choisir un chauffage par le sol électrique pour un matériau de sol spécifique
Chaque type de revêtement de sol fonctionne mieux avec des éléments chauffants spécifiques. Il est recommandé de combiner le carrelage et le grès cérame avec des câbles résistifs et autorégulants, des passe-câbles et des planchers chauffants. Il est préférable de ne pas utiliser de film infrarouge pour chauffer le sol sous les carreaux, car il ne tolère pas la colle à carrelage.
Les revêtements de sol stratifiés fonctionnent bien avec les types de chauffage par le sol électriques suivants:
- Film infrarouge.
- Câble chauffant
- Tapis électriques ou à tige.
L'option la plus appropriée dans ce cas, en raison de la facilité d'installation, est considérée comme un film. Lors de la sélection des câbles chauffants, il est préférable de privilégier les câbles autorégulants. Quant au linoléum, il est permis de poser tout type de sol électrique en dessous. Les plus gênants sont les câbles résistifs et les passe-câbles électriques. Cela s'explique par leur peur de surchauffer. Lors de l'utilisation de tels systèmes, un capteur de température doit être installé. Le moyen le plus simple à cet égard est d'utiliser des tapis de tige et des fils autorégulants protégés contre la surchauffe.
Tapis chauffant électrique - une option moderne et fiable pour le chauffage par le sol
Si un plancher chauffant était nécessaire dans des pièces avec une chape de ciment prête à l'emploi ou dans une pièce sans possibilité de la poser, un type de système de chauffage électrique est utilisé, tel que des nattes chauffantes. Ils sont également appelés «plancher chauffant fin» ou «plancher chauffant sans chape». Le tapis chauffant est constitué d'un mince câble chauffant fixé à une maille de verre à pas constant. La base d'un tel tapis est un treillis en fibre de verre renforcé, qui est un matériau écologique et ignifuge. Le câble chauffant est solidement fixé dans une telle maille, car il est imprégné d'un adhésif spécial. Le tapis chauffant est une structure entièrement finie qui ne nécessite pas de pose et de fixation du câble, il est facile et rapide à installer.
Le fonctionnement des tapis chauffants est simple et ne nécessite pas d'entretien supplémentaire, la fonction de maintien de la température de chauffage requise est assurée par un thermostat connecté aux tapis.
Les tapis chauffants sont fournis sous la forme d'un rouleau dont la largeur standard est de 50 cm et la longueur dépend de la zone de la pièce à chauffer. Pour installer une structure chauffante avec des tapis au sol, il n'est pas nécessaire de remplir une nouvelle chape ou une préparation spéciale de la base. Le tapis chauffant peut être facilement coupé en morceaux séparés sans compromettre l'intégrité du câble chauffant et la perte de performances. Étant donné que le câble est déjà fixé à un certain pas, il n'est pas nécessaire de calculer la distance optimale entre les spires adjacentes, ce qui simplifie grandement le processus d'installation. Le tapis peut être facilement disposé sur la zone de n'importe quelle configuration; dans certains cas, l'installation de l'élément chauffant est possible même sur de vieux carreaux de céramique. Les thermomats peuvent être installés dans n'importe quelle pièce et à n'importe quel stade de la rénovation (par exemple, juste avant la pose des carreaux), à la fois sur une base en béton et sur le revêtement précédent. Outre la facilité d'installation, l'utilisation d'un tapis chauffant présente les avantages suivants:
- la possibilité de pose sous des carreaux de céramique;
- la faible épaisseur de la construction des tapis implique une élévation minimale du niveau du sol;
- rentabilité des travaux d'installation, possibilité d'auto-assemblage;
- répartition confortable de la chaleur sur toute la surface du sol;
- facilité d'utilisation sans besoin d'entretien spécial;
- fiabilité et durabilité.
Le prix d'un tapis chauffant électrique est assez abordable, surtout compte tenu de la facilité d'installation et des performances irréprochables. Le tapis chauffant est un produit à long terme - la durée de vie du système atteint 30 à 50 ans ou plus en moyenne. La garantie de l'équipement des fabricants de confiance est de 15 à 16 ans. Même si une partie séparée de la structure avec des tapis est endommagée, l'élément chauffant endommagé doit être réparé.