Les tuyaux en polypropylène sont conçus pour les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude et de chauffage avec une pression de service allant jusqu'à 1 MPa. La durée de vie du pipeline est d'au moins 50 ans. L'utilisation de tuyaux en polypropylène est réglementée par GOST R 32415-2013.
Pour la production, seul du polypropylène vierge PPR de type 3 est utilisé.
Les tuyaux en polypropylène ne se corrodent pas, ne prolifèrent pas, la pose cachée est autorisée, ils se montent rapidement et facilement, sont légers, résistants aux solutions antiseptiques et désinfectantes. La haute résistance des tuyaux en polypropylène aux milieux agressifs permet de les utiliser dans les pipelines technologiques et les locaux industriels.
Tous les tuyaux font l'objet d'une certification volontaire de conformité aux exigences des documents réglementaires.
Avantages des systèmes monotube
Pour déterminer quel système de chauffage est le plus efficace - un ou deux tuyaux, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de chacun d'eux. Il est d'usage de se référer aux atouts des circuits de chauffage à un seul tuyau:
- Faibles coûts pour les consommables et les accessoires.
- Résistance aux effets hydrodynamiques.
- Simplicité dans la préparation de la documentation du projet.
- Faible intensité de main-d'œuvre des travaux d'installation.
- Aucune exigence d'infrastructure particulière.
Bien que les avantages d'un système monotube soient nombreux, il est difficile de l'appeler la meilleure option pour organiser le chauffage domestique. La principale raison de la popularité de ces systèmes est le faible coût de leur disposition.
Que calcule le système de contrôle du chauffage?
Les systèmes de contrôle modernes calculent la température d'eau de chaudière requise (température de départ) en fonction de la température extérieure. La relation entre la température extérieure et la température de départ est représentée sur le graphique sous forme de courbe de chauffe. Plus la température extérieure est basse, plus la température de départ doit être élevée. Il existe trois types de régulation du chauffage
installation:
- contrôle de la température extérieure
- contrôle de la température ambiante
- contrôle de la température extérieure, en tenant compte des facteurs affectant la température intérieure
Illustration n ° 2 Courbe caractéristique du circuit de chauffage (exemple) X - Température extérieure Y - Température de départ
Améliorations des circuits de chauffage monotube
Des solutions techniques adaptées ont été développées pour contrôler le fonctionnement des appareils de chauffage. Cela nécessitera des sections de fermeture spéciales (by-pass), après la connexion, il devient possible d'intégrer des thermostats automatiques pour batteries dans le circuit. De plus, l'installation de contournements apporte quelques points positifs supplémentaires.
Le principal effet positif de cette mise à niveau est la possibilité de contrôler le niveau de chauffage de chaque batterie ou radiateur. Si nécessaire, l'alimentation en liquide de refroidissement de l'appareil peut être complètement arrêtée. Cela permet à la batterie d'être réparée ou remplacée sans arrêter tout le circuit.
Une dérivation est une conduite de dérivation dotée de vannes ou de robinets spéciaux. Si tout est fait correctement, les flux d'eau peuvent être démarrés par la colonne montante, devant le dispositif de chauffage réparé ou remplacé. En règle générale, l'installation indépendante de tels appareils est assez difficile à réaliser, même avec des instructions détaillées à portée de main. Afin d'éviter des erreurs de calcul pour ce travail, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.Dans un circuit de chauffage à une seule conduite principale, il est recommandé d'utiliser des radiateurs particulièrement durables conçus pour les hautes pressions et hautes températures.
Types de brûleurs à gaz
Les chaudières murales à double circuit sont produites avec un type de brûleur à gaz ouvert et avec un brûleur fermé. Un brûleur à gaz ouvert dans la chaudière nécessite la fourniture de la quantité d'air requise pour la combustion du gaz à partir de la pièce où la chaudière à gaz est installée. Par exemple, le schéma familier d'un chauffe-eau à gaz typique.
Un appareil avec un brûleur fermé a un espace isolé pour la combustion du gaz de la pièce. L'air de combustion est aspiré de l'extérieur du bâtiment. Le plus souvent, ces appareils sont connectés à l'aide d'une cheminée coaxiale qui va au mur extérieur du bâtiment. Il se compose de deux tuyaux situés un en un. L'air de combustion est aspiré par le tuyau extérieur et les produits de combustion sont éliminés par le tuyau intérieur.
Il est possible de se connecter avec l'évacuation des produits de combustion dans la cheminée fournie du bâtiment et une prise d'air avec une entrée de canalisation latérale. Les chaudières avec un brûleur fermé sont appelées turbocompressées car elles ont un ventilateur d'air de type turbine électrique intégré. L'avantage de ces appareils à gaz est qu'ils sont sûrs à utiliser. Leur travail ne nécessite pas de surveillance constante de l'alimentation en air, la ventilation de la pièce, la pénétration de produits de combustion dans l'appartement ou la maison est exclue. Une poussée excessive entraîne une combustion plus efficace et un chauffage plus rapide de l'eau.
Appareil de chaudière à gaz mural.
Les appareils à gaz à double circuit peuvent être connectés en mode chaudière. Ce mode de fonctionnement implique le chauffage de l'eau et son accumulation ultérieure dans la chaudière, et de là l'eau est déjà fournie aux points de prise d'eau.
Les appareils de chauffage au gaz à condensation se distinguent par le fait que leur conception permet la condensation de la vapeur d'eau contenue dans les produits de combustion du gaz. Pendant le processus de condensation, une chaleur supplémentaire est générée, qui est utilisée soit pour le circuit de chauffage, soit pour le circuit ECS. Le circuit peut comprendre la formation de condensation sur un échangeur de chaleur primaire de forme spéciale ou sur un dispositif supplémentaire situé au-dessus de l'échangeur de chaleur primaire.
Toutes les chaudières à gaz de type double circuit comprennent obligatoirement une unité d'automatisation et des capteurs de contrôle pour un fonctionnement correct et sûr. L'automatisation surveille les paramètres réglés pour le chauffage de l'eau dans les circuits, peut être utilisée avec des capteurs de température d'air à distance dans la pièce. Les capteurs de traction, la commande d'arrêt d'urgence de l'alimentation en gaz permettent de faire fonctionner la chaudière de la manière la plus sûre.
Pour une utilisation à long terme de l'appareil à gaz, une installation compétente doit être effectuée, y compris le calcul de la puissance, l'installation conformément aux normes de sécurité et les opérations de mise en service bien effectuées.
Les travaux d'installation des équipements à gaz ne doivent être effectués que par des services de gaz spéciaux disposant d'un certificat pour sa mise en œuvre.
Faiblesses d'un système monotube
Les inconvénients de ce schéma sont généralement:
- La complexité de la mise en œuvre du calcul des paramètres thermiques et hydrauliques.
- Une procédure difficile pour corriger les erreurs dans les calculs des appareils de chauffage.
- Influence les uns sur les autres de tous les nœuds et éléments du système. C'est l'un des principaux facteurs qui distinguent un système de chauffage monotube d'un système à deux tuyaux.
- Très haut niveau de résistance hydrodynamique.
- Une colonne montante est capable de fournir un nombre limité de radiateurs.
- Il n'y a aucun moyen de contrôler le niveau de chauffage des batteries et des radiateurs.
Dans les cas où la colonne montante verticale alimente 10 appareils de chauffage ou plus, la différence de température de chauffage des premier et dernier radiateurs du circuit série atteindra près de 50 degrés. Ce fait devient souvent décisif pour déterminer quel chauffage est le meilleur - un ou deux tuyaux.
Comment est le système de chauffage dans un immeuble d'habitation
En raison du coût élevé du chauffage centralisé, de nombreuses personnes privilégient de plus en plus le chauffage autonome, passant complètement à des appareils de chauffage individuels. Mais beaucoup ne se rendent pas compte qu'une unité de chauffage autonome dans un immeuble d'appartements est calculée et agencée selon le même principe que le dispositif d'une conduite de chauffage centralisée.
- À partir de quelle date le chauffage est allumé
- Quel est le système de chauffage d'un immeuble de grande hauteur?
- À quoi sert la ligne de retour?
- Pourquoi les batteries sont souvent tièdes
- But de l'unité d'ascenseur
- Le principe de la tuyauterie d'une conduite de chauffage
L'utilisation de systèmes monotube dans la construction privée
Si nous parlons d'une maison à un étage, alors lors de l'utilisation du chauffage avec une colonne montante principale, il n'y aura aucun risque de chauffage inégal. Dans le cas d'un immeuble à plusieurs étages, les étages supérieurs recevront une plus grande partie de la chaleur que les étages inférieurs. En conséquence, il fera frais au rez-de-chaussée de la maison et chaud aux étages supérieurs. Étant donné que les hôtels particuliers ont rarement plus de deux ou trois étages, il n'y aura pas beaucoup de différence dans le chauffage des radiateurs dans un chauffage à un ou deux tuyaux dans une maison privée.
Fixation de la chaudière
L'installation d'une chaudière murale dans une maison se fait de cette manière:
- Ils étudient les recommandations du fabricant et sélectionnent le lieu optimal en termes de règles de sécurité et de confort.
- Fixez le support au mur. fourni avec la chaudière. Pour effectuer correctement son installation dans la maison, vous devez utiliser un niveau et une pente. Très souvent, les attaches sont de longues chevilles et des crochets filetés à l'extrémité la plus longue.
- Où la cheminée doit traverser le mur. faites un trou pour cela.
- Fixez la cheminée dans la chaudière. Ce processus est effectué avec beaucoup de soin, car la cheminée est coaxiale (non seulement le monoxyde de carbone s'échappe à travers elle, mais également de l'air frais est fourni). Cela signifie qu'en cas d'erreur, l'air et le monoxyde de carbone ne pourront pas circuler correctement, ce qui entraînera certainement de mauvaises conséquences.
- La chaudière est accrochée aux attaches fixées dans le mur.
Dans le cas d'une chaudière au sol, l'installation est plus simple, car il vous suffit de créer une base solide sur le sol de vos propres mains et de placer l'appareil contre le mur.
Forces et faiblesses des systèmes à deux tuyaux
En examinant la question de savoir quel système de chauffage est le meilleur, on ne peut pas contourner les caractéristiques des systèmes à deux tuyaux.
Ils présentent les avantages suivants:
- Il devient possible d'utiliser des thermostats automatiques pour batteries ou radiateurs de chauffage. De tels moments doivent être planifiés même pendant le développement de la conception.
- Dans ce cas, un système de collecteur spécial est utilisé pour distribuer les tuyaux dans les pièces. En cas de panne ou de diminution de l'efficacité de l'une quelconque des unités, cela n'affectera en aucun cas les performances des éléments restants du circuit.
- Le système à deux tuyaux implique l'utilisation d'une connexion parallèle pour les radiateurs.
Côtés faibles:
- Il est beaucoup plus difficile d'équiper un tel système de chauffage.
- Le coût de développement d'un projet nécessite des coûts financiers importants.
- Les travaux d'installation sont plus compliqués à mettre en œuvre.
Domaines d'utilisation:
- Construction de logements privés.
- Développement de projets d'élite.
- Bâtiments à plusieurs étages avec câblage supérieur.
Dans les bâtiments de 10 étages ou plus, il est recommandé d'utiliser un système à un tuyau avec un câblage horizontal pour chaque étage, ou un système à deux tuyaux avec un câblage vertical supérieur. Cela garantira une circulation efficace.
Caractéristiques positives du chauffage de capteurs à deux tubes:
- Faible niveau de résistance hydrodynamique.
- Vous pouvez régler le niveau de chauffage optimal pour chaque pièce.
Avant d'allumer le système de chauffage du collecteur, il doit être bien reconstruit. Afin que les travaux d'installation et l'exploitation ultérieure du système à deux tuyaux soient aussi simples que possible, une infrastructure appropriée sera nécessaire.
Schéma avec une chaudière à chauffage indirect
Il est pertinent pour une chaudière à gaz à circuit unique. Ce schéma peut être mis en œuvre selon différentes règles. Le plus souvent, la chaudière est connectée en parallèle. Pour cela, une vanne à trois voies est utilisée. Il est installé sur un tuyau flexible qui relie le tuyau d'alimentation de la chaudière et les radiateurs de chauffage. Grâce à lui, le liquide de refroidissement peut à la fois circuler à travers la chaudière de chauffage indirect et se déplacer autour de celle-ci. Selon ce schéma, un tuyau flexible partant de la chaudière est connecté à la conduite de retour.
En outre, cet élément peut être inclus dans le schéma avec une flèche hydraulique souvent représentée sur différentes photos. Selon les règles, cette option est demandée pour les systèmes avec un grand nombre de circuits. Mais pour le mettre en œuvre, une condition doit être remplie: installer un groupe de sécurité et une pompe de circulation sur un circuit avec une chaudière. Certains schémas prévoient une connexion en série de la chaudière.
Tous ces schémas conviennent aux chaudières à un et à deux circuits. Certes, la situation avec une unité à double circuit a une petite exception: le système ECS doit être connecté au deuxième circuit. Cela élimine le besoin d'utiliser une chaudière à chauffage indirect. Il y a cependant une nuance ici. Une chaudière à double circuit est idéale pour les maisons dont les résidents consomment une petite quantité d'eau chaude. Cependant, lorsque le volume de consommation d'une telle eau est très élevé, le circuit secondaire standard n'aura pas le temps de la chauffer. La situation peut être atténuée par des dispositifs avec un réservoir de stockage ou une chaudière couche par couche.
Si vous envisagez d'utiliser une unité simple à deux circuits, vous devez utiliser une chaudière à chauffage indirect pour fournir à la maison une grande quantité d'eau chaude.
Quant au raccordement de la chaudière au gazoduc à l'aide d'un tuyau flexible ou d'un tube, ce travail doit faire confiance aux spécialistes du service gaz.
Raccordement d'une chaudière à combustible solide et d'une chaudière à gaz dans un seul système Deux chaudières dans un système de chauffage Schéma de raccordement des radiateurs de chauffage Installation d'une chaudière à gaz à deux circuits
Quels sont les schémas à deux tuyaux
Les types de câblage suivants sont les plus courants:
- Plus haut... Une excellente option pour organiser un système de chauffage par gravité sans pompe de circulation. Il se caractérise par une résistance hydrodynamique assez faible. Au cours du travail, un refroidissement partiel du tuyau d'alimentation supérieur peut être observé. En conséquence, une pression supplémentaire de la circulation du liquide de refroidissement apparaît.
- Plus bas... Ici, les tuyaux d'alimentation et de retour sont proches l'un de l'autre. On trouve les modifications suivantes du câblage inférieur: "étoile" et "boucle". Dans le premier cas, chacun des radiateurs est équipé d'un tuyau d'alimentation et de retour personnel. Dans la deuxième variante, les collecteurs commutent toutes les batteries en série.
Décider quel système de chauffage choisir ― monotube ou bi-tube, il est nécessaire de peser soigneusement le pour et le contre. Dans tous les cas, des calculs et une rédaction préliminaires seront nécessaires. Cela permettra de déterminer à la fois les appareils de chauffage et les conduites principales. La conclusion finale sur la meilleure disposition de chauffage dans une maison privée est faite par le propriétaire de la maison.
Radiateurs pour les systèmes de chauffage des immeubles de grande hauteur
Les radiateurs en fonte, utilisés depuis plus d'une douzaine d'années, sont familiers à de nombreux résidents d'immeubles à plusieurs étages. S'il est nécessaire de remplacer une telle batterie de chauffage, elle est démontée et une batterie similaire est installée, ce qui est requis par le système de chauffage d'un immeuble d'appartements. De tels radiateurs pour systèmes de chauffage centralisés sont considérés comme la meilleure solution, car ils peuvent résister à une pression suffisamment élevée sans problème. Dans le passeport de la batterie en fonte, deux chiffres sont indiqués: le premier indique la pression de fonctionnement et le second la charge d'essai (pression). Habituellement, ces valeurs sont 6/15 ou 8/15.
Plus le bâtiment résidentiel est élevé, plus la pression de service est élevée. Dans les bâtiments de neuf étages, il atteint 6 atmosphères, les radiateurs en fonte leur conviennent donc. Mais lorsqu'il s'agit d'un bâtiment de 22 étages, 15 atmosphères seront nécessaires pour le fonctionnement des systèmes de chauffage centralisés. Dans ce cas, des dispositifs de chauffage en acier ou bimétalliques sont nécessaires.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser des radiateurs en aluminium pour le chauffage centralisé - ils ne sont pas capables de résister à l'état de fonctionnement du circuit d'eau. Aussi, les professionnels conseillent aux propriétaires lors de la réalisation de réparations majeures dans les appartements, en cas de remplacement de batteries, de changer les tuyaux de distribution des liquides de refroidissement de ½ ou ¾ pouce. Ils sont généralement en mauvais état et il est conseillé d'installer des produits ecoplast à la place. Certains types de radiateurs (en acier et bimétalliques) ont des cours d'eau plus étroits que les produits en fonte, de sorte qu'ils se bouchent et perdent par la suite de la puissance. Par conséquent, au point où le liquide de refroidissement est fourni à la batterie, un filtre doit être installé, qui est généralement monté devant le compteur d'eau.
Schémas de pose de conduites de chauffage par le sol
Le contour fermé du sol chaud n'est pas sa seule caractéristique. En théorie, il est possible de poser une boucle fermée de tuyaux le long d'un chemin chaotique. En pratique, le tuyau de contour doit être posé de manière à non seulement revenir à son point de départ, mais également à ne pas se croiser le long de l'itinéraire. En passant, ce n'est pas une condition d'intersection. Il s'applique également aux différents contours du sol chaud.
Vous pouvez vous-même essayer de tracer une ligne avec les deux conditions énumérées, ne pas se croiser et terminer là où elle a commencé. Vous aurez des schémas de pose de tuyaux pour le chauffage par le sol, appelés «escargot», «serpent 1», «serpent 2». Tous les autres schémas seront dérivés de ces schémas les plus simples.
Quelle est la différence entre les schémas de pose
Faisons attention aux différences entre ces schémas. Les schémas "escargot" et "serpent 2" sont dessinés de sorte que les tapis chauds et froids du contour se mélangent, formant une alternance de branches chaud-froid-chaud-froid. Ce schéma garantit un chauffage uniforme du sol sans créer de zones froides et chaudes séparées.
Le schéma Snake 1 crée une zone chaude séparée et une zone froide séparée. Ce schéma est utilisé dans les pièces avec des murs extérieurs avec des fenêtres, pour un meilleur chauffage des zones adjacentes aux murs extérieurs.
Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que les termes zones froides et chaudes utilisées sont très arbitraires. La température du liquide de refroidissement dans la zone «froide» est supérieure à 30 ° C.