Que sont les joints de dilatation
Pour la pose de chauffage ou d'un réseau d'alimentation en eau, les tuyaux en polypropylène sont le plus souvent utilisés. Ils ont fait leurs preuves car ils présentent un nombre impressionnant de caractéristiques positives.
Mais, avec un tel nombre d'indicateurs de qualité, ils présentent un inconvénient majeur: lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, ils augmentent et s'affaissent.
Pour ces raisons, lors de la conception d'un réseau d'une longueur de plus de 10 mètres, des joints de dilatation flexibles sont installés.
Ce sont des structures d'amarrage simples qui sont flexibles et ressemblent visuellement à une boucle. Mais, ils jouent un rôle très important.
Les compensateurs pour la pose de réseaux de chauffage en polypropylène compensent l'expansion de la canalisation avec de fortes augmentations de température et de pression.
En règle générale, ils ne coûtent pas cher et la simplicité de la structure permet de mettre facilement le dispositif dans la canalisation. Cela augmente la fiabilité du réseau et prolonge la durée de son utilisation.
À quoi servent les compensateurs?
Le fonctionnement des réseaux de chauffage a lieu sous l'influence des différences de température et des changements de pression à l'intérieur du système. Ces conditions sont considérées comme dangereuses pour son fonctionnement. L'utilisation de joints de dilatation résout ce problème en atténuant l'influence des facteurs négatifs sur l'activité des tuyaux. Les changements de température et de pression provoquent la contraction ou l'expansion des matériaux des tuyaux, ce qui entraîne une déformation et des dommages au pipeline. Le compensateur, en tant que protection, ne permet pas au système de plomberie de tomber en panne.
Les volumes de charge possibles doivent être calculés lors de l'élaboration d'une conception pour une conduite de chauffage et un système d'alimentation en eau. En observant les règles, vous pouvez monter des éléments qui peuvent compenser les changements dans les tuyaux.
Les dispositifs de compensation sont disponibles dans différents matériaux, il est nécessaire de sélectionner le matériau approprié pour ce système. La bonne décision concernant les joints de dilatation augmentera la durée de vie du système sans accident. Les compensateurs, comme les tuyaux, sont disponibles en différents matériaux: acier, plastique.
Attention! Installer des dispositifs de protection dans tous les types de conduites d'eau, posées à partir de n'importe quel matériau.
Les systèmes d'alimentation en eau modernes sont principalement constitués de polypropylène, soumis à une forte déformation linéaire lors de la dilatation thermique. Les tuyaux en ce matériau sont toujours équipés de joints de dilatation.
Montage des appareils:
- lors de la pose du système de plomberie.
- lors de l'installation d'un plancher chaud.
- dans le réseau d'égouts.
- dans le système de chauffage, dans le système d'alimentation en eau chaude.
Ce qui menace l'expansion des tuyaux
Si vous ne prenez pas en compte la possibilité de dilatation des tuyaux lors d'une augmentation de la température, pendant le chauffage, les éléments du pipeline vont sur les côtés et ne deviennent pas droits, mais sous forme de vagues. Cela conduit à une augmentation du niveau de bruit lors de l'écoulement du liquide.
La déformation des tuyaux conduit à:
- Destruction des supports de fixation.
- De plus, le débit diminue, car l'air s'accumule dans les parties supérieures du pipeline.
- À une baisse de température à proximité des radiateurs de chauffage.
- Dans les zones pliées, des fissures apparaissent, ce qui entraîne des fuites.
L'application de l'appareil fournit:
- Fonctionnement ininterrompu du système pendant une longue période.
- Maintien dans les tuyaux lors de ses changements.
- Protection contre les chocs d'eau.
- Élimination de la déformation lors des changements de température.
Quelle est l'ampleur du besoin de ces appareils
Considérez la question: "Ai-je besoin d'un compensateur pour les tuyaux en polypropylène" devrait être sous un angle tel que les experts recommandent de les mettre sur une base obligatoire.
Et ils le motivent avec les raisons suivantes:
- Pression de service normalisée dans la ligne pendant toute la durée d'utilisation.
- Maintien de la rectitude sur toute la longueur du réseau.
- Planification et pose pratiques du pipeline.
- Petite taille.
IMPORTANT! Les experts disent à l'unanimité que ces adaptateurs sont très importants. Sinon, la conduite de chauffage posée faite de flans en PP ne durera pas longtemps. La déformation thermique l'endommagera.
Classification du compensateur
Il existe plusieurs types de joints de dilatation, examinons brièvement chacun d'eux.
- Joint de dilatation en boucle pour tuyaux en polypropylène
- Compensateur de type serpent
- Dispositif à soufflet axial (il est marqué avec les abréviations parafoudre ou KSO). Les premiers éléments sont beaucoup plus faciles à installer, car ils sont équipés d'ensembles de guidage spéciaux. Il s'agit d'une sorte de supports fixes, ce qui facilite grandement l'installation.
- Soufflets à bridesen caoutchouc. Ils sont utilisés pour amortir l'onde de choc provoquée par une augmentation soudaine de la pression dans le réseau et compenser les imprécisions dans l'axe du pipeline.
- Tondre... Ils diffèrent en ce qu'ils compensent le mouvement dans 2 zones à la fois par rapport à l'axe principal. Ils se composent d'une ou deux ondulations en acier inoxydable, qui sont reliées entre elles au moyen de ferrures de fixation.
- Universel... Comme leur nom l'indique, ces joints de dilatation fonctionnent à tous les degrés de course à la fois - angulaire, axial et transversal. Ils sont principalement utilisés dans les petits pipelines ou lorsque l'utilisation de dispositifs à soufflet est limitée pour une raison ou une autre.
- Pivot... À l'aide de ces dispositifs, l'expansion est éliminée là où le pipeline tourne et l'angle requis est fixé. Champ d'utilisation - autoroutes dans lesquelles la direction change de 90 ?.
Comment choisir correctement un appareil
Pour savoir quel élément de compensation est le mieux installé sur du polypropylène, vous devez comprendre en détail le dispositif de ces appareils.
La tuyauterie en polypropylène (PP) est installée très souvent. Avec son aide, ils équipent l'approvisionnement en eau chaude, où la température monte à près de cent degrés. Lors de son utilisation, le polypropylène a montré un certain nombre de caractéristiques, grâce auxquelles il est idéal pour les systèmes de plomberie et le chauffage. Il n'a pas peur de l'influence d'un environnement chimique agressif, a un faible poids et est assez durable.
Mais, malgré tous les avantages, le polypropylène présente également un inconvénient important. Lorsque la température augmente, la capacité de dilatation linéaire du polypropylène augmente considérablement. Le système commence alors à s'affaisser.
Pour cette raison, il est recommandé d'installer des joints de dilatation flexibles dans les zones d'une longueur supérieure à dix mètres. Ils permettent de réduire la dilatation thermique.
Pour le sélectionner et l'installer correctement, vous devez prendre en compte le diamètre. Il doit correspondre au diamètre du pipeline lui-même. Le plus souvent, le diamètre de l'élément d'expansion est de 20 à 40 mm. Pour une maison et un appartement, un appareil de 20 millimètres suffira.
Quant au fabricant, il vaut mieux privilégier les marques mondiales bien connues. Ils représentent des produits de haute qualité pour les filets en polypropylène, qui sont utilisés avec succès dans de nombreux domaines.
Caractéristiques distinctives de l'installation de tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène présentent de nombreux avantages opérationnels, notamment:
- résistance aux environnements chimiques agressifs;
- poids insignifiant;
- excellente résistance;
- longue durée de vie (selon les fabricants, les tuyaux peuvent durer un demi-siècle sans travaux de réparation et de remplacement).
Il convient également de noter que lors de l'installation, les tuyaux ne se plient pas - des raccords de connexion spéciaux sont utilisés pour faire tourner la ligne. Ce n'est qu'ainsi qu'un changement de direction du mouvement de l'eau est réalisé.
Pour créer des soudures, un soudage spécial est utilisé pour les tuyaux en polypropylène, mais les mêmes raccords peuvent également être utilisés. Ces derniers, d'ailleurs, sont parfois équipés de fils métalliques intégrés, ce qui permet de connecter la canalisation à des éléments métalliques.
Noter! Les tuyaux en PP ont également une dilatation thermique négative importante (augmentation du volume / de la longueur à des températures élevées).
En raison de cet inconvénient, les tuyaux peuvent s'affaisser. Mais la situation est corrigée avec des joints de dilatation flexibles (si la longueur de la ligne dépasse 10 mètres). Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de l'installation des tuyaux décrits à partir du matériel vidéo ci-dessous.
Vidéo - Comment l'installation de tuyaux en polypropylène est effectuée
La dilatation thermique peut être compensée au moyen de joints de dilatation spéciaux. Ils sont une structure de connexion ordinaire, mais ils sont flexibles et ressemblent visuellement à une boucle enveloppée. Ces dispositifs sont très importants, car lorsque la pression ou la température dans la ligne augmente, ils compensent la dilatation thermique.
Ces joints de dilatation ne sont pas trop chers (environ 300 à 500 roubles) et, en raison de leur conception extrêmement simple, ils peuvent être facilement installés dans le système d'alimentation en eau. En conséquence, la fiabilité du système est augmentée et sa durée de vie est augmentée.
Vidéo - Joints de dilatation pour tuyaux en polypropylène
Variétés
Dans la pratique, les variétés suivantes se sont le mieux montrées:
- Joints de dilatation à soufflet pour polypropylène (PPR). Ils sont utilisés lors de l'installation d'un réseau de chauffage et d'alimentation en eau en matériaux PPR. Le diamètre conventionnel des types à soufflet est de 1,5 à 5 cm. Le type de connexion des variétés de soufflets est un manchon et le boîtier est en aluminium. L'écran intérieur est en acier inoxydable. Température du fluide de travail jusqu'à cent quinze degrés, pression jusqu'à 16 bar. Le fluide de travail pour la version à soufflet est l'eau potable, l'air, la vapeur.
- Tondre. Ils sont conçus pour compenser les mouvements dans deux directions. Les caractéristiques de conception dans cette situation sont des ondulations d'un ou deux soufflets. Il est en acier inoxydable et fixé avec des raccords-connecteurs.
- Pivotant Ils sont utilisés pour niveler l'augmentation linéaire de la zone de virage de l'autoroute et sont utilisés pour fixer le virage. Le plus souvent, ils sont amenés à changer la direction du système de 90 degrés.
- Universel. Ils sont dotés de trois options pour les courses de travail. Ils sont placés là où il est nécessaire de poser un réseau court, ou dans un endroit limité pour l'installation d'un type à soufflet.
- Bridé. Ces pièces en caoutchouc sont installées dans un endroit où il est nécessaire d'amortir l'onde de choc d'une forte augmentation de la pression de service moyenne. Ils lissent également les imprécisions axiales de la canalisation.
- Dispositif en forme de boucle.
- Serpentines
- Mécanismes à soufflet axial
- Dispositifs à brides en matériau souple
- Soufflet
- Polyvalent, efficace pour le déplacement axial, angulaire et latéral. Ils sont recommandés pour une installation sur une petite branche d'autoroute qui a des branches.
Les fabricants proposent une variété d'appareils d'excellente qualité. Mais la boucle de compensation auto-conçue dans le système de chauffage s'adapte également parfaitement aux fonctions qui lui sont assignées.
Il n'est pas difficile de fabriquer un tel appareil de vos propres mains. La boucle de compensation peut être réalisée en peu de temps.Ce détail important, correctement fixé, devient une garantie du fonctionnement sans faille du chauffage ou de l'alimentation en eau chaude.
Un simple équipement soi-même avec une boucle de compensation augmentera la ressource de travail des réseaux de communication jusqu'à un demi-siècle.
Variétés de joints de dilatation
Les produits sont disponibles en différents diamètres et longueurs
La solution constructive du compensateur détermine la fonction du produit et son déplacement pendant le fonctionnement. Des dispositifs sans thermique et sans imperméabilisation sont produits, ou une protection préliminaire est fournie sur le corps, en fonction du type de conduite de chauffage (air ou souterrain).
Le fabricant fabrique des types de joints de dilatation:
- axial;
- bridé;
- angulaire;
- cardan;
- tondre;
- départ.
Les joints de dilatation non chargés sont utilisés dans les conduites de chauffage pour éviter les charges de poussée, les types sismiques sont utilisés dans les zones de tremblements de terre suspectés. Des dispositifs de pression externes sont installés dans les conduites lorsqu'il y a une haute pression de liquide ou de gaz dans l'environnement ou qu'une absence de pression est ressentie.
Les structures diffèrent par la longueur et le diamètre, le nombre de soufflets et le type d'acier, la taille et la qualité du métal des tuyaux de dérivation. Les produits fonctionnent en rotation, étirement, flexion, compression et sont disponibles avec ou sans brides de raccordement.
Axial
Joint de dilatation axial conçu pour être installé dans une section de tuyau droite
Les joints de dilatation KSO pour canalisations réduisent le déplacement axial du pipeline, réduisent les vibrations et empêchent la destruction due à la dilatation lorsqu'ils sont chauffés. L'efficacité dépend du nombre de soufflets et d'anneaux. La différence avec les autres types réside dans la connexion filetée avec les tuyaux de dérivation de la ligne.
Les joints de dilatation axiaux diffèrent par leurs caractéristiques:
- traversant la taille 15-100 mm;
- résiste à une pression de 16 bar;
- taille longitudinale - 260 mm;
- permet le mouvement le long de l'axe pour la compression jusqu'à 30 mm, pour l'expansion - 20 mm;
- paramètre de rigidité axiale - 30-89 kg / mm.
Le limiteur de mouvement et le tuyau de dérivation sont en métal galvanisé, le soufflet et l'écran intérieur sont en acier inoxydable. Pour le boîtier de protection, de l'acier est utilisé, l'appareil est produit en une seule section et est conçu pour la température du vecteur d'énergie jusqu'à + 90 ° C.
À brides
Joint de dilatation en caoutchouc à bride
Le soufflet de ce type est en caoutchouc ou en caoutchouc, pour les brides, la matière première est un métal résistant à la chaleur et le cordon est fait d'un tissu durable. Le montage sur bride simplifie grandement l'installation des produits. Les compensateurs sont utilisés dans un environnement chimiquement actif, sont utilisés dans la fourniture de chaleur et la climatisation, sont installés lors de la reconstruction et de la réparation de l'équipement de la chaudière.
Les structures à brides réduisent les vibrations, réduisent les changements de température le long de la longueur, compensent l'écart par rapport à l'axe central du pipeline.
Réglages principaux:
- diamètre nominal - 32-800 mm;
- résister à la température du vecteur d'énergie -10 - + 135 ° С;
- travailler avec une pression de 16 bar.
Les brides sont de structure lâche et solide; elles sont fixées aux éléments de tuyau avec des goupilles, des boulons à l'aide de rondelles et d'écrous. Des joints en paronite sont utilisés, parfois des joints en acier, en granit à expansion thermique ou en fluoroplastique, sont utilisés.
Angulaire
Joint de dilatation d'angle
Le KSP (rotatif) est placé dans le cas d'un espace limité, lorsqu'il est possible de ne compenser que le décalage selon l'axe et la rotation du contour sans changer de plan. Contient un soufflet, un élément de guidage et des attaches. Le dispositif permet le décalage du tuyau le long de l'angle sélectionné, pour cela il y a des butées articulées ou à cardan.
Caractéristiques des joints de dilatation rotatifs (angulaires):
- diamètre traversant nominal - 15-1600 mm;
- tête maximale - 1,6 - 4 MPa;
- mouvement le long de l'axe - 24 - 200 mm;
- écran et boîtier de protection en acier;
- matériau du soufflet - acier inoxydable;
- disponible avec une ou deux sections;
- fonctionne avec un vecteur d'énergie chauffé à +85 - + 150 ° С.
Les structures d'angle sont utilisées dans le cadre d'une conduite de chauffage et pour le pompage de pétrole, de gaz et sont utilisées dans l'industrie chimique.
Cardan
Joint de dilatation à cardan
Les joints de dilatation à soufflet des canalisations équilibrent le mouvement du contour dans différents plans, grâce aux éléments de charnière, ils sont pliés dans la direction de l'axe central. Le déplacement de la ligne est compensé selon les axes X, Y, Z et en termes de rotation due au retrait, aux vibrations. La conception flexible permet la déformation dans les contours rigides.
Caractéristiques:
- conçu, calculé et fabriqué conformément à la norme EJMA;
- contenir dans la structure 2 soufflets avec charnières de type cardan;
- se déplacer latéralement par un multiple de 100 mm (100, 200, 300, 400), les autres dimensions de décalage doivent être commandées séparément;
- diamètre traversant nominal - 25 - 1000 mm;
- fonctionne avec des températures de vecteur d'énergie -190 - + 850 ° С.
Le soufflet est en acier inoxydable, les connecteurs et les tuyaux sont en acier chromé. Il est placé dans la position de conception par soudage ou à l'aide d'une bride pivotante. Utilisé dans n'importe quel système de tuyauterie.
Tondre
Joints de dilatation de cisaillement
Les compensateurs KSSO équilibrent le décalage dû à la compression longitudinale ou à l'allongement du contour sous l'influence de la température, éliminent les conséquences d'un désalignement. La conception comprend une capsule ondulée, une pièce de guidage et des attaches. Le déplacement longitudinal est coordonné au moyen de broches de guidage.
Paramètres des dispositifs de compensation de cisaillement:
- diamètre nominal du passage - 32-500 mm;
- tête maximale 0,6 - 4 MPa;
- les soufflets, les attaches et les tuyaux de dérivation sont en acier inoxydable;
- le matériau de l'écran de protection est choisi par le client;
- résiste à la température du vecteur d'énergie jusqu'à + 850 ° С.
Les dispositifs coulissants sont réalisés en une et deux sections, ils sont utilisés pour compenser la contrainte dans les pipelines de pétrole, d'eau, de vapeur, de gaz. Ils sont utilisés dans divers secteurs industriels et dans les complexes énergétiques.
Départ
Le joint de dilatation de démarrage est appliqué une fois lors du démarrage du système d'eau chaude
Le compensateur SCK est utilisé temporairement comme appareil jetable lors du démarrage de la conduite principale de chauffage ou de la canalisation d'eau chaude.
Spécifications techniques:
- diamètre nominal DN nominal - 50-100 mm;
- décalage le long de l'axe central - 80-175 mm;
- rigidité de l'appareil au niveau de 430 à 2300 N / mm;
- transporte de l'eau avec des températures jusqu'à + 150 ° C, de la vapeur - 250 ° C;
- permet la vitesse d'écoulement de l'eau jusqu'à 5 m / s, vapeur - 65 m / s;
- la pression normalisée au démarrage de la ligne ne doit pas dépasser 1,5 MPa.
Le joint de dilatation de départ est utilisé lors de la pose du contour en utilisant la méthode sans canal. Le matériau du corps, des tuyaux et des soufflets est choisi par le client.
Quelle option est préférable d'installer sur du polypropylène
Lorsqu'ils sont testés en pratique, tous les appareils répertoriés donnent le résultat attendu. Les dispositifs en forme de T, les soufflets et autres présentent une efficacité élevée. Cela se manifeste de la même manière dans tous les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage.
L'analyse technique confirme que les joints de dilatation sur les tuyaux de chauffage en polypropylène fonctionnent parfaitement, seulement ils sont recommandés pour une utilisation dans des structures flexibles en polypropylène.
Avant d'installer le joint de dilatation sur un tuyau en polypropylène, le calcul suivant doit être effectué. Il est nécessaire de calculer la charge, la pression et de comparer les schémas de chaque câblage et colonnes montantes de chauffage.
Dans le même temps, il sera clair où il est nécessaire de mettre des nœuds supplémentaires - des dispositifs de compensation. Lors du calcul des joints de dilatation pour les conduites en PP, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux indicateurs, y compris la section transversale de l'assortiment de tuyaux, le diamètre intérieur et extérieur, les types de coudes, les colonnes montantes chauffantes et le type d'installation et déjà debout mécanismes.
Objectif des compensateurs
Le joint de dilatation le plus simple peut être représenté par un tuyau flexible en polyéthylène pouvant former une boucle.
Un tel compensateur est capable non seulement de protéger le tuyau de la destruction lors de la dilatation thermique, mais de répartir uniformément la charge lorsque la pression interne augmente. D'où l'objectif principal des joints de dilatation, qui est d'augmenter la durée de vie des matériaux des lignes principales, ainsi que le fonctionnement efficace de l'ensemble du système.
Beaucoup de gens pensent à tort qu'il est nécessaire d'utiliser des compensateurs uniquement lors de l'installation de réseaux de communication pour une maison privée. En fait, ils sont largement utilisés dans les immeubles à appartements, dans les usines de fabrication ainsi que dans les lieux publics. Dans tous ces cas, leur objectif est représenté par cinq tâches principales à résoudre:
- augmenter la durée de vie opérationnelle de la ligne;
- prévention des courants de vortex;
- assurer l'intégrité et l'étanchéité du système;
- répartition de la pression interne;
- suppression des conséquences de la dilatation thermique des matériaux.
Caractéristiques de montage
Les principales méthodes de fixation dans ce cas sont:
- soudé;
- bridé.
Afin de monter correctement le dispositif de compensation, vous devez savoir que la plupart des types de ces dispositifs nécessitent une fixation rigide par soudage.
Avant d'installer un joint de dilatation pour tuyaux de chauffage en polypropylène, il est nécessaire de vérifier la coïncidence du diamètre du produit de tuyau et de l'élément à installer. C'est le seul moyen de réaliser une structure chauffante à haute étanchéité.
Il est préférable de confier l'installation d'un joint à bride à des artisans professionnels. Pour un tel joint, l'installation d'une contre-bride sera nécessaire. Cela vous permet de créer un joint fendu, ce qui est très pratique lors de travaux de réparation sur la canalisation de chauffage ou d'alimentation en eau.
Le mécanisme à soufflet est placé sur une courte section linéaire de la ligne et fonctionne très bien pour une pièce où les chutes de température du liquide de refroidissement se produisent souvent.
Important! Avant de commencer les travaux d'installation, il est recommandé de vérifier si la pièce installée n'est pas endommagée. S'il en trouve, ce périphérique ne peut pas être installé.
À quoi sert un compensateur?
Le compensateur est un élément en polypropylène pour connecter les tuyaux. Il s'agit d'un morceau de tuyau plié de plusieurs manières, ce qui permet l'assemblage de canalisations de n'importe quelle configuration. Des pièces en forme de L et de U, des compensateurs en forme de boucle et un serpent sont produits. Les raccords pour l'installation sont parfois inclus dans le kit. Fabriqué en polypropylène statique par moulage par injection.
Il est nécessaire pour que les tuyaux dans les communications ne se déforment pas et sert à compenser la dilatation lors des changements de température.
Le polypropylène a tendance à se dilater lorsqu'il est exposé à des températures ou à des pressions élevées. La tâche du joint de dilatation est d'empêcher la dilatation et l'affaissement des tuyaux. Il prend la charge de déformation, empêche les tuyaux de s'affaisser et de rompre l'étanchéité des réseaux. Cela est dû à sa conception et aux propriétés d'amortissement du matériau.
Comment le calcul est effectué
Le calcul des joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène n'est pas difficile à réaliser, mais dans une telle situation, il sera nécessaire de comprendre le principe de leur fonctionnement et de connaître leurs variétés.
Il existe certaines normes selon lesquelles le calcul des montages fixes coulissants est effectué. Dans n'importe quelle zone entre les supports fixes, un tel mécanisme (au moins) doit être inséré.
Pour déterminer leur nombre exact, il est recommandé de dessiner un plan exact du pipeline et de marquer tous les appareils fixes. Il est si facile de calculer la quantité requise pour chaque section de l'autoroute.
Lors du calcul, utilisez la formule suivante: Q = L / ΔLk.Dans celui-ci, le premier indicateur est le nombre requis d'éléments de compensation, L est la longueur de la section. ΔLk est la valeur des possibilités de compensation, elle est exprimée en millimètres.
Des informations détaillées pour le calcul peuvent être obtenues auprès des fabricants d'assortiment de laminage de tubes.
Installation: calculs et exigences
Avant d'installer le joint de dilatation dans le système, dessinez un schéma linéaire. Indiquez tous les coudes, le diamètre et la longueur du tuyau, l'épaisseur de la paroi, la présence de joints de dilatation déjà installés, les emplacements des coudes et des branches, les appareils connectés. Il est nécessaire de mettre sur le diagramme les valeurs des distances entre les tuyaux de différents types (par exemple, flexibles et rigides), les supports.
Marquez les emplacements des fixations fixes. Si le support est situé à côté du joint de dilatation, vous devez bien le fixer. La distance entre deux joints de dilatation de types différents ne doit pas être inférieure à 3 mètres.
Il est monté sur une section droite, à l'exception des joints de dilatation rotatifs conçus pour maintenir l'angle de rotation de la ligne.
Important! Un seul joint de dilatation à soufflet peut être monté entre deux fixations fixes.
Il existe une formule pour calculer le nombre de joints de dilatation: Q = L / ΔLk. Selon la formule, Q est le nombre de joints de dilatation, L est la longueur du segment, ΔLk - désigne les capacités de compensation de la pièce et est calculé en millimètres.
Les données sur la valeur de ce dernier indicateur peuvent être obtenues en achetant un compensateur.
Lors de la détermination des joints de dilatation à choisir pour les tuyaux en PP, tenez compte des informations sur le liquide de refroidissement et sa température, la pression à l'intérieur du système et le sens de déplacement du liquide de refroidissement ou de l'eau.
Découvrez si le coffre est exposé à des charges externes, quelle est la nature de la connexion des éléments du coffre. Avant l'installation, assurez-vous qu'il est intact et exempt de défauts.
Comment calculer la bonne taille
Les dimensions du joint de dilatation pour les tuyaux en polypropylène peuvent être calculées à partir d'un exemple. Par exemple, un blanc est pris, qui a une taille de 90 mm.
Il s'agrandira de 4,2 cm et se contractera de 2,1 cm.La comptabilisation est effectuée pour l'augmentation la plus importante, ΔL / 2 = 21 mm.
Il est nécessaire de tracer une ligne horizontale de la section verticale à l'intersection avec la ligne de gradient de 9 cm de la pièce. Ensuite, il est nécessaire d'abaisser la perpendiculaire de l'intersection à une échelle placée horizontalement.
La valeur résultante montrera la taille libre du genou du mécanisme de boucle. Sur cette base, le compensateur de 12 cm de long et 6 cm de large permettra un mouvement libre avec une amplitude de 2,1 cm.Par conséquent, le produit pourra se contracter et se dilater librement.
Il est recommandé de calculer la distance entre les joints de dilatation lors de la pose de tuyaux en polypropylène avec une marge.
Dans le même temps, il est nécessaire de calculer que cette distance doit être choisie en fonction du fait que le produit renforcé se dilate de 1 mm pour chaque mètre courant, et non renforcé de 3 mm.
Les valeurs d'allongement exactes pour chaque produit dépendent des changements de température, du volume et de la qualité, ainsi que du fabricant. Ils doivent être vérifiés sur les sites Web des fabricants.
Ï - éléments en forme
Les conduites de vapeur à paramètres élevés sont conçues de manière à ce que la déformation thermique soit nivelée en raison de la configuration naturelle du pipeline.
Dans les endroits où cela ne peut être réalisé, des éléments en forme de U sont placés. Ils sont disponibles en trois options, qui se distinguent par le rapport entre la longueur d'épaule et les inserts droits.
Un compensateur en forme de U pour tuyaux en polypropylène, tout comme les analogues d'un autre type, doit calculer les dimensions nécessaires pour compenser le changement thermique dans la ligne.
Pour des définitions précises, vous pouvez utiliser les formulaires en ligne proposés. Il est très pratique d'effectuer tous les calculs sur eux.
Le calcul du compensateur en forme de U pour les tuyaux en polypropylène est effectué en tenant compte des recommandations suivantes:
- Je vous conseille de prendre le niveau de stress le plus élevé dans le dos dans la gamme de 80 à 110 MPa.
- Le rapport optimal entre le surplomb de l'élément et le volume extérieur de la pièce doit être pris comme suit - Н / Dн = (10-40). Avec ce calcul, un surplomb d'élément de 10 DN correspond à une conduite DN 350. Et un surplomb DN 40 correspond à un tube DN 15.
- Il est conseillé de prendre l'indicateur optimal de la largeur du joint en forme de p pour son surplomb dans L / H = (1-1,5).
- Si une très grande version est requise pour l'installation, elle peut être remplacée par deux structures plus petites.
- Lors du calcul de l'augmentation thermique de la ligne, la température du caloporteur est prise en compte la plus élevée et l'environnement - la plus basse.
Lors des calculs de la forme en forme de U, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants:
- Le tuyau est rempli de liquide ou de vapeur.
- De quel matériau est fait le tuyau (métal, plastique).
- La température ambiante la plus élevée ne dépasse pas 200 degrés Celsius.
- La pression du réseau ne doit pas dépasser 16 bar.
- La structure se dresse sur une autoroute horizontale.
- L'articulation est symétrique et les épaules sont de la même taille.
- Les supports immobiles doivent être très rigides.
- La ligne n'est pas exposée au vent et à d'autres influences de charge.
- La résistance au frottement des supports mobiles lors de la déformation n'est pas prise en compte.
- Les virages sont lisses.
Il est recommandé de mettre des mécanismes en forme de U sur des zones étendues droites.
Voir la vidéo
L'absence de dispositifs en forme de U sur une ligne rigidement renforcée avec des températures différentes du milieu conduit à des contraintes qui conduisent à des déformations et détruisent la canalisation.
Mécanisme de Kozlov
Le compensateur Kozlov pour tuyaux en polypropylène est une excellente option pour le chauffage et la plomberie.
Voir la vidéo
Ce mécanisme est destiné à niveler l'augmentation thermique des matériaux de laminage de tuyaux PP renforcés et non renforcés dans le système d'alimentation en eau chaude et de chauffage.
La conception de Kozlov fonctionne exactement comme d'autres appareils similaires. Mais, en même temps, il présente quelques différences de conception.
La connexion Kozlov prend peu de place et a une apparence présentable. Il s'intègre harmonieusement dans le système.
Quelques indicateurs techniques de ce mécanisme:
- La capacité à compenser la compression d'un article en polypropylène de 2 cm pour un volume de 2,5 cm et de 2,5 cm pour un volume de 3,2.
- Niveau de pression de travail - 16 atm.
- La température de fonctionnement la plus élevée est de 100 degrés.
Installation sur risers
Avant d'installer ces pièces sur des contremarches en plastique et des sections droites de l'autoroute, vous devez traiter les unités techniques avec un tissu d'amiante. Ainsi, la structure sera protégée des éclaboussures métalliques.
Une seule unité technique peut être placée entre deux fixations fixes.
En mettant cet appareil sur une colonne montante ou une section droite, vous devez vérifier la coïncidence des éléments fixés. La version filetée de l'appareil sur les systèmes en polypropylène ne garantit pas une résistance élevée, par conséquent, le soudage est recommandé.
Un appareil tel que le "American" est également très demandé. Ce raccord amovible a un filetage métallique d'un côté et une base en polypropylène de l'autre.
Comment de telles structures sont installées
Vidéo
L'installation et l'installation des joints de dilatation sur les tuyaux en polypropylène doivent être effectuées conformément aux principales exigences et normes:
- Avant le début des activités de soudage, les artisans enveloppent les unités techniques de tissu amiante. Ceci est fait pour éviter les éclaboussures de métal.
- L'installation ne peut être effectuée que dans une zone de réseau directe.
- Entre deux fixations immobiles, une seule unité technique est autorisée.
- Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de vérifier si les paramètres techniques de l'élément correspondent aux données du réseau de canalisations.
- Et surtout, cette connexion doit être inspectée pour les défauts et les dommages avant l'installation. En cas de défaut constaté, un tel produit ne pourra pas être mis en service.
L'installation dépendra du type de produit que vous choisissez. La méthode filetée dans les opérations avec des produits en polypropylène ne fournit pas la résistance élevée requise.
Pour atteindre cette résistance, des travaux de soudage sont utilisés. Ils sont considérés comme la fixation la plus efficace et la plus fiable. Une machine à souder est utilisée pour eux.
Voir la vidéo
IMPORTANT! Un type tel que "américain" est très populaire lors de l'installation. L'essence de cette méthode est d'utiliser un raccord amovible. Il a un fil métallique d'une entrée, et de l'entrée de retour, il était équipé d'une base PPR.
Si l'installation est effectuée de manière combinée, le joint est effectué en utilisant le soudage d'un côté et de l'autre - une forme filetée du joint.
L'installation de joints de dilatation sur des tuyaux en polypropylène présente certaines particularités. Les artisans professionnels mettront en évidence plusieurs types de fixation.
- Soudé.
- Bridé.
Lors des opérations de soudage, la structure est fixée «étroitement». Lors de l'installation, l'extrémité de la pièce est soudée avec une compensation. Pour une étanchéité élevée, les coutures pendant le fonctionnement doivent parfaitement correspondre.
Dans le cas des fixations à brides, la pièce est fixée non pas sur le tuyau, mais sur la contre-bride. Grâce à cela, un joint fendu est obtenu, ce qui permet de changer facilement l'unité technique requise en cas de fuite.
Vidéo
Une telle installation ne peut être effectuée que par des spécialistes hautement qualifiés, car elle est assez difficile à travailler.
Tableaux utilisés pour les dispositifs de compensation
Le tableau d'installation des mécanismes de compensation sur les tuyaux en polypropylène pour chaque type d'appareil est différent. Par exemple, pour un appareil en forme de boucle, c'est comme ceci:
Et puis vous pouvez voir le tableau qui est utilisé pour les dispositifs à soufflet.
La longueur de compensation calculée est prise comme une distance à laquelle il n'y a pas de suspensions et de supports qui gênent le mouvement de compensation. L'espacement entre les supports est réglé en fonction de la température ambiante et du diamètre du tuyau.
Si des difficultés surviennent dans le calcul et qu'un maître inexpérimenté les a le plus rapidement, il est préférable de demander l'aide de professionnels. Un artisan expérimenté peut non seulement vous aider à choisir le bon pour une situation particulière, mais aussi installer rapidement l'appareil. Les finances dépensées pour ses services garantiront le fonctionnement fiable du système de chauffage de la maison.
Leur but
Le rôle des dispositifs de compensation dans les tuyaux de chauffage en polypropylène est énorme. Beaucoup de gens pensent à tort que ce détail n'est pas si important. Mais cette opinion est fondamentalement erronée. Si la ligne rétrécit ou s'allonge constamment, une contrainte supplémentaire apparaît dans ses parois.
Par conséquent, la dilatation thermique constitue une menace sérieuse pour l'intégrité de l'ensemble de la structure. Du fait de son action, la durée de vie de la canalisation en polypropylène (PP) est considérablement réduite. Si vous ne prévoyez aucune mesure pour lisser la rampe, la ligne échouera rapidement. Ce qu'un propriétaire économique ne permettra jamais.
L'autocompensation et la compensation par l'utilisation d'un élément élastique peuvent être distinguées des méthodes de lutte contre l'effet du changement de l'influence de la température. Des contre-mesures supplémentaires incluent l'installation du nombre requis de supports pour éliminer l'affaissement.
Le polypropylène, de par sa flexibilité, permet une compensation protectrice. La plus efficace est l'option de compensation, lorsque le virage des autoroutes est effectué perpendiculairement à la direction de l'itinéraire. Dans cette direction, une longueur de compensation libre est laissée, ce qui empêche une augmentation de tension et de pression supplémentaire.
Séparément, il est nécessaire de s'attarder sur l'importance du lissage de la déformation. Cette méthode est basée sur l'utilisation des capacités d'amortissement du matériau lui-même, cela inclut tous les types de polypropylène: PP, PPRC et autres. Le lissage des déformations au moyen de pièces de compensation s'est généralisé en raison de son faible coût.
Ces pièces assument la charge mécanique et en même temps la section de la ligne et les fixations sont déchargées. Une fois que les facteurs d'influence ont cessé d'agir, en raison de l'élasticité du mécanisme de compensation, le réseau revient à son état d'origine.
En résumé, nous pouvons conclure que parmi les options à choisir: simple sous la forme d'une boucle, de l'appareil de Kozlov ou d'un soufflet, chacun prendra une décision de manière indépendante. Mais, une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil.
Tout propriétaire économique soucieux du confort de sa maison fera son choix en faveur de la présence de ces mécanismes. Cet appareil simple et peu coûteux permettra d'économiser beaucoup d'argent à l'avenir, qui devra être dépensé pour remplacer une ligne brisée.
Types de joints de dilatation pour tuyaux en polyéthylène
La pratique montre que plusieurs types de joints de dilatation peuvent sécuriser le plus efficacement un système en polyéthylène. Ils sont également les premiers sur le marché des matériaux de construction et des équipements. À titre d'information générale, nous notons qu'en plus de la boucle ci-dessus, il existe également des joints de dilatation - bobines, joints de dilatation axiaux à soufflet, dispositifs de type tuyau et bride, produits de cisaillement et rotatifs.
Tous diffèrent par le principe de la structure interne et la méthode d'installation. Même par le nom, il est facile de déterminer dans quels cas spécifiques vous devez utiliser tel ou tel appareil. Si des joints de dilatation pivotants sont installés sur des nœuds de ligne, le joint de dilatation axial à soufflet est monté en section droite.
Technologie d'installation
Les joints de dilatation peuvent être installés à l'aide de raccords à brides et soudés. Lors de l'utilisation du soudage, les éléments sont fixés de telle manière qu'il n'est pas possible de rompre la connexion sans utiliser de coupe. L'avantage de cette méthode est une couture absolument étanche, et les inconvénients incluent l'impossibilité de retirer rapidement la pièce en cas d'accident ou de réparation. Pour réaliser une connexion soudée, utilisez un fer à souder spécial conçu pour les tuyaux en polypropylène.
Avant de commencer l'installation, la partie du compensateur qui entrera dans le tuyau en polypropylène doit être soigneusement nettoyée des bavures. Le thermostat du fer à souder doit être réglé à 260 degrés, et une fois que l'indicateur de chauffage s'éteint, vous pouvez commencer à souder. Le processus de connexion est le suivant: l'extrémité du tuyau et la partie terminale du compensateur sont chauffées avec un fer à souder jusqu'à ce que le polypropylène commence à fondre, après quoi les pièces sont étroitement connectées et maintenues dans cette position pendant un certain temps.
Lors de la prise et de la solidification du polypropylène, il est interdit de régler et de faire pivoter les éléments connectés. Une fixation rigide et assurer l'immobilité de l'articulation jusqu'au moment de la solidification complète du matériau est d'une importance décisive.
La méthode à brides est plus courante. Il forme des joints détachables et diffère dans la méthode de fixation du joint de dilatation au pipeline. Lors de l'utilisation de cette technologie, ce n'est pas la surface du tuyau elle-même qui sert de fixation, mais l'extrémité de la contre-bride. Cela fournit une connexion plus solide et plus rigide et minimise les risques de fuites. L'avantage de ce type de fixation est la possibilité d'ouvrir rapidement le système de canalisation en cas d'urgence. Les inconvénients comprennent la complexité de l'installation et la nécessité de contacter des spécialistes.
Avant d'installer des joints de dilatation, vous devez vous assurer que le connecteur et le tuyau sont compatibles, et également vérifier les pièces pour les dommages mécaniques et le mariage. Couvrir les assemblages avec un tissu d'amiante avant d'effectuer les travaux. Cela empêchera les éclaboussures chaudes de pénétrer dans la partie extérieure de la canalisation et du compensateur et conservera leur aspect d'origine. Lors des travaux d'installation, n'oubliez pas qu'un seul connecteur doit être placé entre deux supports fixes adjacents.
L'installation de modèles d'angle mérite une attention particulière. Lors de leur installation, le pipeline doit être bien sécurisé. Pour sécuriser la structure, il est recommandé d'utiliser un type de supports coulissants et fixes. De plus, le support situé directement à côté du joint de dilatation doit être solidement fixé avec une pince et des joints en caoutchouc. L'installation de joints de dilatation d'angle nécessite un calcul de la dilatation possible à la fois du tuyau principal et de ses branches perpendiculaires.
Après avoir effectué les calculs, les résultats des calculs sont appliqués au dessin. Lors de l'élaboration d'un schéma, il est nécessaire de prendre en compte les différences de sections transversales non seulement des tuyaux à connecter, mais également de tous les éléments du pipeline. Sur la base des résultats des calculs, vous devez déterminer la puissance des modèles et choisir la méthode de leur installation.
Les joints de dilatation en polypropylène sont des éléments importants des systèmes de chauffage et d'eau chaude. Ils aident à former un pipeline stable et non sujet à la déformation et augmentent considérablement la durée de vie des réseaux interurbains.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du joint de dilatation Kozlov pour tuyaux en polypropylène.
Avantages et inconvénients
Faisabilité d'utiliser des joints de dilatation en polypropylène en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de ces éléments.
- La disponibilité des consommateurs et le faible coût permettent à peu d'argent de former un système de pipeline techniquement irréprochable qui sera entièrement conforme à tous les codes et règlements du bâtiment.
- L'égalisation de la pression et l'isolation des flux vortex dans le système contribuent à une répartition uniforme de la charge sur la surface intérieure des tuyaux et garantissent l'intégrité de la structure.
- En raison de leur conception simple et de leurs matériaux de haute qualité, les joints de dilatation se caractérisent par une fiabilité globale et une longue durée de vie. Avec une installation correcte et le respect des conditions de fonctionnement, les joints de dilatation peuvent durer 50 ans ou plus.
- La compatibilité totale des joints de dilatation avec tous les types de tuyaux en polypropylène garantit une étanchéité absolue et un fonctionnement correct du système.
L'inconvénient des joints de dilatation est leur compatibilité uniquement avec les tuyaux en polypropylène. Ce type de raccordement ne convient pas pour une installation sur des canalisations métalliques.
Appareil et portée
Les lignes en polypropylène présentent un certain nombre d'avantages significatifs: elles sont assez résistantes aux effets des composants chimiques, sont légères et ont une résistance élevée. À l'aide de tuyaux en plastique, il est possible de créer un système de n'importe quelle configuration, donnant au pipeline une direction verticale ou horizontale à n'importe quel angle. Le seul inconvénient du système est la tendance à la dilatation linéaire des tuyaux avec une augmentation de la température du liquide de refroidissement. En raison d'une exposition prolongée au liquide de refroidissement chaud, les tuyaux s'allongent et s'affaissent. Pour éviter que cela ne se produise, un dispositif de connexion spécial, appelé joint de dilatation en polypropylène, a été utilisé sur de longues sections du pipeline.
Le compensateur est représenté par un design en forme de boucle qui prend en charge l'activité physiquerésultant de l'augmentation de la pression et de la température dans les tuyaux. Les joints de dilatation sont fabriqués en utilisant la méthode de sertissage par injection et le polypropylène est utilisé comme matériau.Malgré la simplicité de conception et le coût budgétaire, le joint de dilatation en forme de U est considéré comme une partie importante du pipeline: il prolonge considérablement la durée de vie du pipeline et augmente la fiabilité du système dans son ensemble.
L'élément est capable de résister à une pression de 10 à 18 atmosphères et peut être installé sur n'importe quelle section d'un tuyau en polypropylène dont la longueur dépasse 10 mètres. La seule limitation pour l'utilisation du compensateur est la température de l'eau supérieure à 90 degrés, et même dans certains modèles à 100 degrés.
En plus de réduire les conséquences de la dilatation linéaire, les joints de dilatation garantissent une parfaite étanchéité du système. en cas de choc hydraulique, ils stabilisent les indicateurs de pression de service, amortissent les courants de vortex et augmentent considérablement la durée de vie des tuyaux. Le champ d'application des joints de dilatation est assez large. Le connecteur peut être installé dans les communications qui fournissent de l'eau à tous les types de bâtiments, ainsi que dans les communications de chauffage et les systèmes d'égouts des locaux à toutes fins. L'installation de l'élément peut être effectuée sur des tuyaux verticaux et horizontaux, y compris à la fois les sections plates de la ligne principale et les joints d'angle et les branches.
Options de montage du joint de dilatation
Joint de dilatation en polypropylène - fixation
Les experts distinguent deux types de fixation:
- Soudé.
- Bridé.
La version soudée fixe l'élément technique décrit «étroitement». L'extrémité du tuyau et l'extrémité du joint de dilatation sont brasées par soudage. Pour que le joint soit étanche à l'air, il est nécessaire de faire correspondre les diamètres des deux éléments, l'épaisseur de leurs parois, ainsi que la section intérieure. En utilisant tous ces paramètres, il est facile d'effectuer le calcul correct et de sélectionner le joint de dilatation à soufflet approprié.
La méthode de la bride ne fixe pas le joint de dilatation au tuyau, mais à la contre-bride. Avec cette méthode, une connexion détachable est fournie. En cas d'urgence, cela permet le remplacement des unités techniques décrites.
Noter! Il est assez difficile d'effectuer un tel raccordement par vous-même, le montage sur bride n'est donc disponible que pour les spécialistes.
Comment choisir un compensateur?
Les performances de l'ensemble du système dépendent du choix correct d'un tel appareil. Par conséquent, vous devez tenir compte des conseils suivants:
- L'achat d'une unité prête à l'emploi suppose que sa conception correspond aux spécificités de la section du pipeline.
- Il est nécessaire de mesurer le diamètre du tuyau afin de sélectionner un joint de dilatation qui répond pleinement aux paramètres spécifiés. Les tuyaux flexibles les plus populaires dans la vie quotidienne sont compris entre 20 et 40 mm.
- Un joint de dilatation à bride pour tuyaux en polypropylène suppose une connexion détachable hermétiquement scellée, et en cas de percée d'urgence de la canalisation, le joint de dilatation peut être remplacé assez rapidement.
- L'installation est effectuée sur une section droite de la canalisation de chauffage, en utilisant le type de compensateur le plus approprié. Avant l'installation, vérifiez à nouveau si le diamètre du tuyau et l'unité technique intégrée correspondent.
- L'espace entre les joints de dilatation de différentes configurations varie à moins de 3 m. Lorsqu'un joint de type soudé est utilisé, un assemblage de boucle ou de soufflet est le plus souvent utilisé.
Le coût des joints de dilatation de tout type est de 500 roubles. En raison de la simplicité de conception et d'installation, ils sont installés indépendamment.