Les maisons privées sont quelque peu différentes de nos appartements habituels. Sur un site privé distinct, une personne n'a pas accès à toutes les communications qui se trouvent dans la ville.
Le plus souvent, une maison privée est complètement coupée des communications, sauf peut-être l'électricité. La tâche de poser un système d'alimentation en eau dans une maison privée, son installation et sa réparation incombe au propriétaire.
Tuyau d'alimentation en eau avec filtres dans une maison privée
Dans cet article, nous vous expliquerons comment réaliser un système d'alimentation en eau dans une maison privée, ce qu'il faut faire pour simplifier son installation, etc.
Quel équipement est nécessaire
Pour conduire un système d'alimentation en eau vers une maison privée à partir d'une source autonome, vous devez vous approvisionner en équipement suivant:
- station de pompage;
- hydroaccumulateur (un récipient spécial dans lequel une quantité suffisante d'eau est pompée);
- un système de traitement de l'eau installé sur un tuyau par lequel l'eau pour les besoins domestiques est fournie;
- chauffe-eau à accumulation.
L'équipement pour fournir de l'eau chaude et froide à une maison privée est situé de manière compacte au sous-sol ou dans toute buanderie de l'installation
Les vannes d'arrêt doivent être installées devant tous les types d'équipements utilisés dans le système. Cela vous permettra de déconnecter les appareils du système pour les réparer ou les remplacer sans interrompre l'approvisionnement en eau de toute la maison.
Les principaux nœuds du circuit
Le système de distribution d'eau dans une maison privée, plus précisément la partie de celui-ci qui est responsable de l'approvisionnement en eau de la maison, comprend les unités principales suivantes:
- unité de pompage pour un puits ou un puits,
- mamelon (adaptateur),
- clapet anti-retour empêchant le refoulement de l'eau,
- pipeline,
- équipement de filtrage (un ou plusieurs filtres différents selon la qualité de l'eau),
- Vannes d'arrêt,
- hydroaccumulateur,
- quintuple (raccord) pour connecter les principaux éléments et appareils (manomètre, pressostat, tuyaux).
Éléments du système de plomberie d'une maison de campagne avec un puits
Comment faire une plomberie dans une maison privée de vos propres mains
L'approvisionnement en eau peut être organisé à l'aide de deux types de pompes:
- les modèles de surface qui ne sont pas immergés dans la source de prise d'eau fournissent une élévation d'eau d'une profondeur de 8 à 9 mètres, ils sont donc utilisés dans les puits;
- les modèles submersibles sont placés directement dans un forage ou un puits, tandis que leur puissance vous permet d'élever l'eau à une hauteur de plus de 200 mètres.
Conduire à partir du puits
Une tranchée est creusée d'un puits existant ou nouvellement construit à la maison, dont le fond doit être en dessous du point de congélation dans la zone. De plus, un tuyau de 32 mm (cuivre, acier, polypropylène ou métal-plastique) est posé au fond de la tranchée avec une légère pente vers la source. La pente est nécessaire pour éviter la stagnation de l'eau dans la canalisation. Le tuyau est conduit dans le sous-sol par un trou dans la fondation, qui est isolé. Sinon, en cas de fortes gelées, le gel peut se produire à cet endroit.
Le pipeline allant du puits au sous-sol d'une maison privée est posé dans une tranchée creusée en tenant compte de la profondeur de gel du sol dans une zone donnée
Du puits
Il est également possible de fournir de l'eau à la maison à partir d'une source autonome, qui est généralement un puits ou un puits. Il est recommandé d'utiliser l'eau des réservoirs ouverts uniquement à des fins techniques, elle ne convient pas pour boire et cuisiner.
Vidéo: comment vous approvisionner en eau propre
La pose des communications depuis le puits, à l'abri du gel et de la pénétration d'eaux usées contaminées par un caisson (conteneur métallique), commence par l'assemblage d'un faisceau de câbles, d'un câble de sécurité et d'un tuyau d'alimentation en eau collés avec du ruban d'aluminium. Ensuite, une pompe submersible leur est attachée et abaissée dans le puits. En surface, le cordon est enveloppé d'isolant, après quoi ils commencent à le poser au fond d'une tranchée d'un mètre et demi creusée du puits à la maison.
Important! La profondeur de la tranchée peut être différente, selon le degré de gel du sol dans la zone.
Schéma d'installation d'une alimentation en eau d'une maison privée à partir d'un puits foré vers l'aquifère par une entreprise agréée à l'aide d'une puissante plate-forme de forage rotative
Ils apportent un tuyau et un câble dans la maison, puis ils mettent:
- un réservoir qui vous permettra d'allumer la pompe au besoin;
- unité de contrôle conçue pour protéger le système contre les surtensions dans le réseau, ainsi que contre la surchauffe.
Comment poser une conduite d'eau avec une méthode de tranchée
La méthode de pose du pipeline sans tranchée vous permet de préserver la conception du paysage, mais elle est assez coûteuse. Par conséquent, une méthode sans tranchée est recommandée s'il n'y a pas de zones décoratives du paysage sur le site.
Lorsque le système d'alimentation en eau est souterrain, il est protégé par le sol et ne gâche pas la conception du paysage avec son apparence. Et pour cela, vous devez creuser une tranchée du point de livraison au point de distribution. Avant de commencer les travaux, vous devez nettoyer la zone et marquer le site selon le plan. Vous pouvez creuser des tranchées avec une pelle à terre ordinaire. Cependant, il faudra beaucoup d'efforts si le sol est caillouteux. Les largeurs de tranchées standard sont de 70 à 90 centimètres. Avant de poser la canalisation, il est nécessaire de couper les parois de la tranchée creusée et de compacter le fond autant que possible. Après cela, il est recouvert de sable de rivière avec une couche de 10 à 12 centimètres pour créer un coussin absorbant les chocs.
La tranchée avec le pipeline est remplie de terre qui en a été retirée. Les pierres sont retirées du sol de remblayage pour qu'il soit meuble. Initialement, le remplissage avec un joint est effectué sur les côtés de la canalisation, en la fixant en position horizontale. Ce n'est qu'alors que toute la tranchée peut être remplie selon le schéma. Il n'est pas recommandé de faire des angles trop vifs dans le système d'alimentation en eau. Dans ces endroits, l'intensité du mouvement de l'eau diminue et des dépôts se forment sur les parois de la canalisation, ce qui est souvent la raison de son blocage et d'une diminution du débit. Méthodes d'installation du pipeline
Caractéristiques de la connexion à l'autoroute centrale
S'il y a une alimentation en eau centrale dans le village, il n'est pas difficile d'équiper un système d'alimentation en eau dans une maison privée. Surtout si l'autoroute passe à proximité de l'établissement. Après avoir reçu l'autorisation de connexion de l'organisation desservant le système d'alimentation en eau, un insert est réalisé dans les quelques jours conformément aux conditions techniques et à la documentation du devis. Le creusement de tranchées à la profondeur requise est effectué à l'aide d'un équipement spécial, de sorte que l'excavation ne prend que quelques heures.
Important! Le travail peut être retardé si vous devez creuser à la main. Dans certains cas, un équipement spécial ne peut pas être utilisé, sinon les communications précédemment établies peuvent être endommagées.
Ensuite, un pipeline est posé à partir de tuyaux en acier ou en polypropylène, un équipement d'arrêt est installé dans le puits d'inspection et dans la maison. Une fois les travaux externes terminés, ils procèdent au câblage à l'intérieur de la pièce selon le schéma.
Câblage interne des points de soutirage
Le schéma de pose des conduites d'eau peut être réalisé de deux manières:
- connexion en série des consommateurs au système;
- connexion du collecteur.
La première méthode est recommandée pour les petites maisons avec un petit nombre de consommateurs d'eau. Le système répondra aux besoins d'un ou deux résidents.Avec un plus grand nombre de résidents, des inconvénients peuvent survenir, car lorsque plusieurs points de prise d'eau sont activés simultanément, la pression dans le système diminue. En conséquence, dans l'endroit le plus reculé, l'eau coule à peine.
La deuxième méthode d'installation d'un système d'alimentation en eau est plus compliquée, mais pendant le fonctionnement, il n'y a pas de problèmes de pression. Par conséquent, dans les chalets, la tuyauterie est réalisée en fonction du circuit collecteur.
Si le consommateur est éloigné de la station de pompage, il y aura bien entendu des pertes de charge dans la canalisation. Cependant, leurs valeurs quantitatives sont d'un ordre de grandeur inférieures aux pertes lors du raccordement des appareils de consommation d'eau en série.
Pour équiper de manière autonome un système d'approvisionnement en eau, vous devez disposer de temps libre et de compétences pour effectuer des travaux de construction. Si vous ressentez une carence du premier ou du second, contactez mieux les spécialistes. Bien sûr, vous devrez payer pour leur travail, mais vous obtiendrez un résultat rapide et de haute qualité. Vous ne devriez pas économiser sur l'installation du système, car il s'agit d'un investissement à long terme qui garantit le confort de vie dans une maison privée.
aqua-rmnt.com
Comment assurer une bonne pression d'eau
Pour le fonctionnement normal de la plomberie et des appareils ménagers, une certaine pression d'eau doit être maintenue dans la canalisation. Pour atteindre un niveau de pression suffisant dans la canalisation, un réservoir d'eau ou un accumulateur hydraulique est installé dans le grenier. Une prise d'eau est installée dans le puits, équipée d'une maille filtrante et d'un clapet anti-retour. L'alimentation en eau du système est organisée à l'aide d'une pompe qui peut automatiquement s'allumer lorsque la pression chute et s'éteindre lorsque la valeur de ce paramètre est restaurée.
Lors du calcul du volume d'un réservoir d'eau, on suppose que pour chaque personne vivant en permanence dans une maison privée, 50 litres par jour sont nécessaires. De plus, une alimentation en eau est prévue pour éteindre un éventuel incendie. Lors du choix d'un accumulateur hydraulique, le volume est calculé en tenant compte du fait que chaque vanne doit avoir 20 litres de débit par jour.
Critères de choix
Lors du choix d'un tuyau en plastique, vous devez prendre en compte ses caractéristiques et sa plage de température de fonctionnement
Les produits de canalisation pour l'approvisionnement en eau externe doivent être conformes aux indicateurs suivants:
- Qualité. Les tuyaux sont fabriqués conformément aux normes techniques. Les produits doivent avoir une surface plane et lisse, sans piqûres, plis ou renflements.
- Fiabilité. Les autoroutes ont besoin de résistance aux contraintes mécaniques, la capacité de résister à la haute pression.
- Respect de l'environnement et sécurité pour la santé humaine et l'environnement. Le matériau du tuyau ne doit pas nuire à la qualité de l'eau potable.
- Durabilité. Le matériau du produit doit être résistant à l'usure, à l'influence des bioprocédés - corrosion, pourriture, rongeurs et moisissures.
- Résistance aux changements brusques de température et immunité au gel du sol. Même un tuyau avec une bonne isolation subira une déformation thermique constante, ce qui ne devrait pas affecter ses performances.
Tous ces critères sont pleinement remplis par les produits en polypropylène, métal-plastique et cuivre. Cependant, l'installation de conduites d'alimentation en eau en PVC et en polyéthylène est également possible, compte tenu des caractéristiques des matériaux.
Il n'est pas souhaitable d'installer des conduites en PVC dans des sols durs et rocheux par tranchée. Ils devront être empilés dans des manches. Avec ce type de sol, il est préférable et plus facile d'utiliser du métal-plastique.
Lors de l'achat de produits en plastique, vous devez faire attention au marquage du tuyau. Pour les pipelines souterrains, la meilleure option est PN10. Les modèles PN6 sont moins chers, mais ne répondent pas aux exigences spécifiées en termes de propriétés.
Selon les normes nationales, les produits d'un diamètre de 32 mm et d'une longueur de 240 cm conviennent aux travaux extérieurs, mais vous pouvez acheter des tuyaux flexibles de plus grande longueur, emballés en bobines.
Lors de la sélection des conduites d'eau, inspectez soigneusement la surface. Il doit être uniforme, exempt de notation et d'autres défauts. Tout rebut indique un matériau de mauvaise qualité ou un équipement usé. Aussi, à votre demande, le vendeur doit fournir des documents confirmant la qualité des produits et leur conformité aux normes SanPin. Il doit indiquer explicitement que les sections de canalisation peuvent être utilisées pour les systèmes d'abreuvement.
Comment ça marche et conseils
Pour que le système fonctionne parfaitement, il est important de savoir comment réaliser correctement un système d'alimentation en eau dans une maison privée. Ce concept peut inclure à la fois les principes de base régis par les codes et règlements du bâtiment, et certaines des nuances et subtilités connues des artisans expérimentés.
- Idéalement, le pipeline ne devrait pas traverser des structures de bâtiment, mais dans la pratique, la création d'un tel schéma est souvent impossible ou peu pratique. S'il est nécessaire d'effectuer des communications à travers le mur, le tuyau doit être placé dans un verre de protection.
- Malgré le fait que le propriétaire de la maison souhaite presque toujours obtenir le maximum d'espace libre et pour cela «presser» le pipeline contre le mur, il doit y avoir un espace d'au moins 25 mm entre les structures du bâtiment et les communications parallèles. à eux pour des travaux de réparation faciles. Le tracé du coin intérieur nécessite une distance de 40 mm et le coin extérieur de 15 mm.
- S'il y a des vannes de vidange sur les canalisations ou l'accumulateur, une légère pente est faite dans leur direction.
- Le moyen le plus pratique de fixer le pipeline aux murs consiste à utiliser des clips spéciaux. Vous pouvez choisir des appareils simples ou doubles, la distance entre eux doit dans tous les cas être d'environ 2 mètres.
Lorsque vous décidez de la distribution d'eau dans une maison privée, rappelez-vous qu'un système d'alimentation en eau interne bien exécuté présente des différences caractéristiques:
- Minimum de joints et adaptateurs. Cela améliore la fiabilité et l'économie du système.
- Tous les raccords sont réalisés en stricte conformité avec la technologie d'installation de ce type particulier de tuyaux.
- La présence de vannes ou de vannes d'arrêt dans les zones critiques du système et aux points de raccordement.
- Le nombre minimum de sections de raccordement flexibles (conduites flexibles) pas trop fiables, qui sont les plus vulnérables aux chutes de pression.
okanalizacii.ru