Tout matériau de construction a sa propre période opérationnelle. À la fin, vous devez remplacer votre produit usé. Cela s'applique également aux tuyaux. Aujourd'hui, les produits en polypropylène sont si faciles à installer qu'ils permettent de remplacer complètement le complexe chauffage / plomberie sans trop de difficultés. Vous avez juste besoin de savoir comment connecter des tuyaux en polypropylène.
Ce matériau est bon car les produits ont les propriétés suivantes:
- Durable. Ils peuvent faire face aux chutes de pression et à l'exposition à des températures élevées sans changer leurs propres indicateurs;
- Durable;
- Résistant aux effets corrosifs;
- Facile à installer. Pour l'installation, il vous suffit de les réchauffer avec un appareil spécial, effectuez la connexion à travers des raccords. Afin de connecter un tuyau métallique avec un tuyau en polypropylène, des raccords sont également utilisés.
Instruments
La facilité d'installation est le premier et principal avantage des tuyaux en polypropylène, en fait, des matériaux et des outils supplémentaires seront nécessaires.
- tuyaux de polypropylène,
- crayon,
- clips pour la fixation des tuyaux,
- roulette,
- accouplements,
- Chauffages Merilon,
- coins. Nous avons besoin de produits de deux types: à 45 et 90 degrés,
- MRV à oreilles. Il est utilisé pour fixer le mélangeur,
- Sorties MRV et MRN avec fil de fer,
- fer à souder,
- ciseaux pour produits en plastique.
Installation
Comment installer correctement le système à l'aide de tuyaux en polypropylène, afin que le résultat soit durable, nous examinerons ci-dessous. Si vous avez encore des doutes sur vos compétences ou si vous n'osez pas remplacer les produits de manière indépendante, oubliez-le pour toujours. Le fait est que, en outre, la soudure incorrecte de tels tuyaux peut être corrigée avec des raccords.
Conseils! Lors du choix des produits en polypropylène, soyez guidé par le diamètre des tuyaux délabrés, ce qui contribuera à simplifier considérablement l'installation de toute la structure.
Connexions soudées
Les joints soudés sont d'une seule pièce. Technologie d'assemblage de tuyaux en polypropylène: lors de la fusion, les macromolécules d'une pièce se déplacent vers une autre (interdiffusion).
La fusion par chauffage par une machine de soudage électrique de pièces ayant les mêmes propriétés les relie organiquement.
Outil requis
- Fer à souder pour tuyaux en PP et scie à métaux pour métal ou ciseaux, ruban à mesurer.
- Vous aurez également besoin de tuyaux et de raccords en polypropylène.: raccords pour tuyaux en polypropylène, coins, robinets, ruban adhésif.
- La machine à souder se compose d'un élément chauffant lui-même et de buses de soudage de 16 à 40 mm de diamètre. Lorsque son indicateur s'éteint, cela signifie que la température requise de +260 degrés a été atteinte (en 10 à 15 minutes). À des températures de l'air inférieures à zéro, le soudage n'est pas effectué.
- Pour les tuyaux d'un diamètre inférieur à 63 mm, le soudage par emboîtement est utilisé.
- Pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 63 mm, le soudage bout à bout convient, qui ne nécessite aucune pièce supplémentaire.
Appareil manuel pour le soudage de tuyaux en polypropylène
Procédure de soudage par emboîtement
- Nous coupons les tuyaux à angle droit.
- Nous mettons une marque - profondeur de la douille + 2 mm
Mise en place des pièces à connecter aux attaches correspondantes
- Nous commençons la connexion des tuyaux en polypropylène en chauffant les pièces avec un appareil de chauffage.
- Ensuite, nous connectons les pièces.
- La connexion du polypropylène avec une couche intermédiaire en aluminium est possible grâce à des trous perforés. Cela augmente considérablement la résistance des tuyaux PN 25.
- Grâce aux raccords avec inserts en laiton et en chrome, les tuyaux sont bien connectés aux pièces en acier, aux appareils de plomberie.Le rasoir est un outil pour décaper les tuyaux renforcés.
Tableau des paramètres de soudage
Soudage bout à bout
Comment connecter des tuyaux en polypropylène pour les égouts extérieurs?
Par soudage bout à bout, ce qui est possible si l'épaisseur de la paroi est supérieure à 4 mm.
- Tout d'abord, nous déchirerons les points de soudure jusqu'à ce qu'ils soient parallèles.
- Nous chauffons et avec des dispositifs de centrage, nous garantissons la précision du soudage.
Soudage bout à bout
Important! Lors du soudage, nous ventilons la pièce: le polypropylène fume et émet de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone.
Après avoir compris comment les tuyaux en polypropylène sont connectés et respecté les mesures de sécurité, vous pouvez rapidement et efficacement effectuer l'un de leurs raccords.
Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen
Soudage par diffusion
Les produits en polypropylène peuvent être assemblés par plusieurs méthodes, mais la plus populaire est le soudage par diffusion. Pour une fixation fiable des produits, des raccords sont utilisés ici: raccords, cornières et adaptateurs.
Les tuyaux en polypropylène dans le système d'alimentation en eau froide sont garantis jusqu'à 50 ans. Pendant environ un quart de siècle, ils pourront servir à l'aménagement de l'approvisionnement en eau chaude. N'oubliez pas que la durée de vie de ces produits dépend de la pression et de la température de l'eau dans la structure.
Le pipeline en polypropylène a une énorme marge de sécurité, lui permettant de résister à toutes les transformations du système. Ainsi, les indicateurs de haute pression et de basse température n'affecteront en rien la durée des produits. Le même effet sur les tuyaux en polypropylène aura une basse pression avec une température élevée. Mais les indicateurs de haute pression et de température, enregistrés dans le système à un moment donné, raccourciront la durée de vie des produits de 5 à 7 ans. Dans les pipelines domestiques, il n'y a pas de charges excessives capables d'endommager les tuyaux, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter à ce sujet.
Conseils! Les tuyaux en polypropylène, pour lesquels des joints permanents ont été utilisés, ne peuvent pas être démontés ultérieurement.
Catégories de tuyaux en polypropylène
Tous les tuyaux en polypropylène sont divisés en:
- PN 25. Le tube résiste à 2,5 MPa. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage et les systèmes d'alimentation en eau chaude.
- PN 20. Une pipe polyvalente, douée pour résister à 2 MPa. Il peut être utilisé pour l'approvisionnement en eau froide et chaude, à condition que la température du système ne dépasse pas 80 ° C. Un tuyau en polypropylène de cette catégorie fait partie des produits de grande résistance, car sa partie intérieure est renforcée par une feuille.
- PN 16. Tuyau pour systèmes de chauffage basse pression et alimentation en eau froide.
- PN 10. Tuyau à paroi mince pouvant résister à une pression de 1 MPa. Il est largement utilisé dans les structures de chauffage par le sol (mais à des températures ne dépassant pas 45 ° C) et l'approvisionnement en eau froide (jusqu'à +20 ° C).
Une vidéo avec de bons exemples d'utilisation de tuyaux d'une certaine catégorie aidera à déterminer un choix aussi difficile:
Comment connecter un tuyau en polypropylène sans l'aide d'un équipement de soudage
Pour l'installation de systèmes de plomberie, censés fonctionner à un niveau de basse pression, la méthode de raccordement des tuyaux à basse température est utilisée. Une colle spéciale est utilisée qui vous permet de connecter un tuyau en polypropylène et un raccord au niveau moléculaire. Une connexion de ce type est rarement utilisée pour installer l'ensemble du système, c'est un excellent moyen de réparer le système dans des pièces présentant un risque d'incendie accru ou de moderniser un système existant.
Important! Une fois les travaux d'installation terminés, il est nécessaire d'attendre un certain temps, de 10 à 20 minutes, en fonction de la qualité du tuyau et du type de polymère choisi pour sa fabrication.
Le joint adhésif est prêt à l'emploi après la solidification de la couche de polymère liquéfié, le fabricant indique sur l'emballage l'intervalle à attendre après la fin des travaux.
Types de raccords
Connectez deux tuyaux en différents matériaux (fer et polypropylène) à l'aide de raccords spéciaux. Ils aident également à connecter les appareils de plomberie aux raccords en acier. Les inserts sur les raccords sont nécessaires pour une fixation fiable des produits et ils peuvent être en laiton ou chromés. Comment les appliquer correctement et où est le meilleur, nous ne parlerons pas pour le moment, mais ne considérerons que leurs variétés - ce sont:
- traverse,
- t-shirts combinés,
- accouplements,
- vannes à boisseau sphérique angulaires et droites,
- prise de courant,
- carrés à 45 et 90 degrés,
- coude (triple ou pour connecter des tuyaux monotones),
- sortie d'eau de passage,
- transition. Il a un filetage extérieur ou plastique type DG,
- selle soudée,
- accouplements combinés,
- coudes combinés pour tuyaux,
- coudes combinés pour appareils.
Plastique renforcé et polypropylène
Comment connecter de manière fiable un tuyau métal-plastique avec un tuyau en polypropylène? Il existe trois façons principales de créer des lignes comme celle-ci:
- au moyen de raccords et d'une paire de raccords conçus pour des types spécifiques de tuyaux;
- brides avec rondelles métalliques;
- utilisant des raccords et des raccords en polyéthylène double face: la méthode la plus fiable et éprouvée utilisée pour les systèmes de chauffage
La fixation des tuyaux de dérivation se fait par soudure ou à l'aide d'un filetage. Les raccords pour métal-plastique sont uniquement en métal. Les brides ne sont pas utilisées dans de tels systèmes. La bande de fumée fournit une étanchéité supplémentaire dans le joint.
Raccordement ajustable
Mouvement d'assemblage de tuyaux
Le collage de produits en polypropylène est un processus simple, mais il nécessite du soin et de la précision. Pour tout faire correctement, vous devez lire les instructions fournies avec le fer à souder. Il est préférable d'effectuer tous les travaux sur les tuyaux de soudure par étapes.
Faisons d'abord un diagramme! La nouvelle plomberie commence par le marquage des robinets, des filtres, des coudes et d'autres détails. Après avoir terminé l'élaboration du schéma détaillé, il est possible de procéder à l'assemblage partiel de la canalisation. Certaines pièces peuvent être connectées sans soudure à l'aide de colle, mais d'autres nécessitent un outil spécial. Pour faciliter le processus de soudage, maintenez les tuyaux strictement horizontaux.
Afin de connecter les tuyaux situés verticalement, vous aurez besoin d'un assistant. La deuxième personne ne doit fixer le produit qu'à sa place et vous commencerez à souder après avoir retiré le fer à souder du support. La dernière étape est l'assemblage des pièces restantes en une seule structure. Un assistant sera également utile ici.
Pour connecter des produits en polypropylène d'un diamètre supérieur à 63 cm, le soudage bout à bout est utilisé. Cette méthode de fixation des produits est considérée comme la plus fiable et aucune pièce supplémentaire n'est nécessaire pour la réaliser.
Raccordement par soudage de tuyaux en polypropylène
Pour les produits de soudage d'une section jusqu'à 6,3 cm, le type préféré est le soudage par emboîtement ou emboîtement. Dans ce cas, les tuyaux sont assemblés à l'aide de la 3ème partie - le couplage.
Pour connecter des tuyaux en polypropylène d'un diamètre supérieur à 6,3 cm, il est recommandé d'utiliser un soudage bout à bout.
Soudage par emboîtement de tuyaux en polypropylène
Figure 5. Tableau des temps de soudage des tuyaux en polypropylène.
Une machine à souder spéciale avec buses est utilisée pour souder les produits en plastique (Fig. 4). Les éléments chauffants sont réalisés sous la forme d'un manchon pour chauffer la surface extérieure du tuyau et d'un mandrin pour chauffer la surface intérieure. Les pointes standard sont équipées d'une couche de Téflon et ont un diamètre de 1,6 à 4 cm.
La machine à souder est installée sur une table ou une autre base horizontale, à l'aide de clés spéciales, des éléments chauffants remplaçables sont fixés. Après cela, la température requise est réglée à laquelle l'appareil se réchauffe pendant 10 minutes. Le temps de soudage des tuyaux en polypropylène dépend de leur diamètre (Fig. 5).
Le soudage par emboîtement est effectué comme suit:
- les extrémités des éléments à connecter sont placées sur les attaches;
- le temps de fusion requis est maintenu selon le tableau;
- les produits en plastique sont retirés des attaches et reliés les uns aux autres;
- le temps de refroidissement requis est maintenu.
Soudage bout à bout de tuyaux en polypropylène
Ce type de soudage peut être réalisé entre des produits d'une épaisseur de paroi d'au moins 4 mm. Si leur diamètre dépasse 5 cm, une machine à souder fixe spéciale est utilisée pour le travail. Un tel dispositif est également utilisé lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une soudure de haute précision.
Avant de commencer les travaux d'installation, les extrémités de connexion doivent être coupées, ce qui leur permettra d'être parallèles. Après cela, ils peuvent être traités thermiquement à l'aide d'un disque chauffant spécial. Il est recommandé d'utiliser des équipements de centrage pendant les travaux. La séquence des travaux de connexion est similaire à celle du soudage par emboîtement.
Il n'y a rien de difficile à assembler des tuyaux en polypropylène. Comme pour la plupart des technologies de construction, une conformité correcte avec toutes les normes établies est requise. Dans ce cas, le processus sera effectué non seulement rapidement, mais vous permettra également d'obtenir un résultat de haute qualité.
Appareil Fusiotherm
Les tuyaux en polypropylène à froid sont enroulés et serrés à leur place, après quoi les joints sont traités avec l'appareil Fusioterm. Si le soudage de deux extrémités des produits est nécessaire, ils doivent être insérés dans un trou spécial de l'appareil. Ensuite, l'appareil de soudage est allumé, laissé chauffer à 260 degrés, les tuyaux sont insérés dans un trou spécial, résistent à un temps défini, retirés et connectés.
Conseils! La température de chauffage doit être contrôlée avant le soudage.