Exigences SNiP
Tous les travaux de construction, y compris l'installation de radiateurs de chauffage, sont effectués conformément à certaines règles et réglementations. La fiche technique de chaque appareil de chauffage contient des informations détaillées sur le type de support de batterie. Néanmoins, il ne sera pas superflu de vous familiariser avec les exigences spécifiées dans SNiP 3.05.01-85.
Voici les principales normes:
- L'emplacement du radiateur est considéré comme optimal si son point central est aussi proche que possible ou coïncide complètement avec l'axe vertical central de la fenêtre. Un écart dans un sens ou dans un autre ne doit pas dépasser 20 mm.
- La largeur du radiateur doit être d'environ 50 à 75% de la taille de la fenêtre. Cette règle n'est pas strictement contraignante et est plutôt de nature consultative. Le fait est que la fiabilité de la fixation des batteries de radiateur de chauffage ne dépend pas de leur taille - elle n'affectera que la quantité de transfert de chaleur.
- La distance entre le radiateur et le revêtement de sol doit être d'au moins 60 mm - il s'agit d'une exigence de sécurité incendie.
- Il doit y avoir un espace d'au moins 25 mm entre le radiateur de chauffage et le mur, et mieux encore - 30 à 50 mm.
- Il doit également y avoir un espace d'au moins 50 mm entre le rebord de la fenêtre et la batterie.
- Il est important de choisir le bon nombre de points de support, c'est-à-dire des supports muraux pour les radiateurs de chauffage. Pour un radiateur de 6 à 8 sections, vous aurez besoin de deux supports supérieur et d'un support inférieur. Pour chaque 5-7 sections suivantes, il sera nécessaire d'ajouter un autre support en haut et en bas.
- De la même manière, le nombre de supports au sol pour les radiateurs est sélectionné. Une batterie pour 6-8 dents est installée sur deux points de support, et lorsque chaque 5-7 sections suivantes sont ajoutées, un autre support est installé.
- Le nombre de cellules sur le radiateur de chauffage ne doit pas être trop grand. Si le système fonctionne dans des conditions de circulation naturelle de l'eau, par exemple dans une maison privée, pas plus de 12 dents d'affilée ne peuvent y être installées. Si nous parlons de bâtiments à plusieurs étages dans lesquels le liquide de refroidissement circule sous pression constante, il est permis d'installer un radiateur avec un total de 24 sections.
Veuillez noter que pour réduire la perte de chaleur due à un chauffage insensé de la paroi extérieure, il est recommandé de placer une feuille isolante thermique derrière le radiateur. Il redirigera les vagues de chaleur à l'intérieur de la pièce.
Marquage du site d'installation
Déterminer où installer la batterie
Avant d'acheter un support pour chauffer les batteries, vous devez décider de la méthode qui sera utilisée pour la fixation. Après cela, ils commencent à baliser, en tenant compte des exigences de SNiP.
- Lors de l'installation d'un radiateur mural, il convient de garder à l'esprit que son centre doit être situé au centre du rebord de la fenêtre. L'erreur tolérée ne dépasse pas 20 mm.
- Il est recommandé d'acheter des radiateurs dont les dimensions correspondront à 75% de la longueur du rebord de la fenêtre.
- La distance entre le revêtement de sol et le bas de la batterie doit être d'au moins 60 mm. Il est important d'en tenir compte lors du marquage avant d'installer le support.
- Il doit y avoir un espace entre le mur et le radiateur. La distance estimée est de 30 à 50 mm.
- L'espace entre le rebord de la fenêtre et le radiateur doit être d'au moins 50 mm.
- Le nombre de fixations doit être sélectionné en fonction du nombre de sections. Par exemple, pour 8 pièces, il suffit de placer deux équerres en haut et une en bas. Le type de pièce jointe peut être n'importe quoi.
Réaliser des marquages pour les points de fixation de la nouvelle batterie
Lors de l'installation d'une batterie de radiateur au sol, des marques sont faites sur la surface de finition ou rugueuse. Deux supports sont nécessaires pour accueillir la batterie en six sections. Plus le nombre de sections est grand, plus il y a de fixations.
Après avoir examiné toutes les normes de placement, ils commencent à dessiner des lignes auxiliaires.
- Après avoir choisi le milieu de la fenêtre, tracez une ligne verticale entre le rebord de la fenêtre et le sol.
- S'il y a un câblage inférieur, une ligne horizontale est faite, le long de laquelle le bord supérieur de la batterie passera.
- Si un acheminement latéral supplémentaire est présent, tracez une autre ligne horizontale, qui deviendra la bordure de la partie inférieure du radiateur.
En se concentrant sur ces lignes, des supports sont installés. La distance entre le bas et le haut doit être d'au moins 300 mm. L'écart entre le mur et le siège est de 80 mm. En conséquence, la batterie accrochée au support ne doit pas occuper plus de 130 mm de distance du bord du rebord de la fenêtre.
Toute batterie de radiateur murale peut être installée sur des supports au sol. Dans ce cas, la hauteur du sol au milieu de l'équipement de chauffage doit être de 140 à 190 mm.
Fixations pour batteries en fonte
Les radiateurs en fonte, très populaires à l'heure actuelle, se distinguent par un poids important.Par conséquent, un support pour batterie en fonte doit être suffisamment fiable pour résister à une telle charge. En règle générale, pour les radiateurs en fonte, on utilise des broches métalliques pliées en forme de section.
La technologie d'installation dans ce cas est assez simple. Tout d'abord, un trou du diamètre requis est percé dans la brique, puis une cheville y est insérée et la goupille de fixation est vissée. S'il est nécessaire de fixer le support dans un mur en béton armé, la technologie sera légèrement différente.
Comme il est assez difficile de percer un trou profond dans une dalle en béton armé, la goupille de fixation est fixée à une petite plaque métallique. Il est attaché à la dalle en quatre points, mais à une profondeur moindre. La fiabilité d'un tel accessoire dans les deux versions est à peu près la même.
La base d'un radiateur en fonte est parfois une plaque de montage avec deux points d'appui. Une telle attache est fixée à la paroi de telle sorte que les supports supérieur et inférieur supportent approximativement le même poids du radiateur. En vente, vous pouvez trouver des bandes avec des supports fixés à une certaine distance, ainsi qu'avec des éléments réglables.
Très souvent, les racks de montage au sol sont utilisés pour les batteries en fonte. Tout comme les bandes verticales, les racks sont monolithiques et ajustables.
Notez qu'il existe deux façons de fixer la batterie au support. L'option standard est de monter avec un support métallique. Certains modèles utilisent une chaîne multibras flexible pour la fixation.
Il est à noter que les marquages sur les supports de radiateur en fonte indiquent qu'ils sont renforcés. Ces informations doivent être prises en compte lors de la sélection des supports de montage.
Installation professionnelle de radiateurs
Figure. # 1
L'installation fiable de tout élément chauffant du système de chauffage dépend de la qualité du choix du support et de la compétence et de la solidité de sa fixation. Tous les travaux doivent être effectués en stricte conformité avec le règlement SNiP de 2003 sur les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Comment marquer les supports pour un radiateur de chauffage? Pour répondre correctement à cette question, les experts proposent le schéma de calcul suivant et des photos détaillées.
La figure 1 utilise les conventions suivantes:
Figure. # 2
- segment A - indique la longueur du rebord de fenêtre sous lequel la batterie sera montée;
- point 1 - désigne le milieu du rebord de la fenêtre. Cette marque est fixée sur le mur au-dessus de la position de l'élément chauffant lui-même. Objectif - la marque reste visible pendant l'installation;
- le segment qui court entre les marques 1 et 5 est la distance entre le milieu du rebord de la fenêtre et la section extrême de l'équipement de chauffage. Dans ce cas, vous devez faire attention à la figure 2;
- segment B - équivaut à la distance entre le rebord de la fenêtre et le sol;
Figure. Numéro 3
- marque 2 - située au milieu du segment B;
- le segment D est la distance entre le support, qui est appliqué sur le tuyau de radiateur, au milieu de l'élément chauffant;
- le point 3 - est tracé à partir du point 2 et est égal à la longueur du segment D;
- point 4 - situé sous le point 3 sur 500 mm;
- la ligne B est tracée à partir du point 3 en utilisant un niveau strictement horizontal;
- la ligne G est tracée par le point 4 strictement horizontalement également à l'aide d'un niveau "
- points 6 - ils sont effectués à l'aide d'un poids et sont abaissés à partir du niveau 5.
De la même manière, l'emplacement des fixations et la distance entre les supports de radiateur sont établis. Beaucoup de gens demandent combien de supports avez-vous besoin pour un radiateur? Si nous parlons d'un élément chauffant en aluminium, 3 supports muraux sont nécessaires pour 12 sections. Un en bas et deux en haut. Lorsque le nombre de sections dépasse 10 pièces, 4 attaches sont utilisées, deux en bas et deux en haut. Les radiateurs bimétalliques sont plus lourds, et donc 3 supports sont nécessaires pour 10 sections, et si le nombre de sections est supérieur à 10 pièces, alors 4 clips.
Les radiateurs en fonte sont considérés comme les plus lourds et, par conséquent, le plus grand nombre de supports sont nécessaires pour les fixer. Donc, ici, il est obligatoire d'utiliser des supports-supports au sol. Le nombre de supports par radiateur augmente avec la taille de l'élément chauffant.
Supports pour radiateurs en acier
Les batteries en acier sont disponibles en plusieurs configurations - elles peuvent être tubulaires ou en panneau. À cet égard, le support du radiateur de chauffage doit être sélectionné individuellement, en fonction du type de fixation.
Pour monter les batteries de chauffage de panneau sur le mur, des supports spéciaux sont produits qui ressemblent à des coins métalliques. Une aile du support mural pour le radiateur de chauffage est fixée au mur avec des ancrages, et l'autre est équipée de crochets spéciaux pour suspendre la batterie. Sur le radiateur de type panneau lui-même, il y a des supports avec lesquels il est attaché aux crochets.
Certains modèles de radiateurs à panneaux en acier ne contiennent pas de supports de montage, ils sont donc montés sur des bandes verticales avec des clips. Étant donné que ces batteries sont légères, ce type de support est tout à fait acceptable.
Les radiateurs tubulaires en acier sont fixés d'une manière légèrement différente. En raison du faible poids de la structure, seuls 2 supports supérieurs suffisent pour la fixer. Au bas du radiateur, des clips en plastique sont installés, qui s'appuient contre le mur pour maintenir la batterie en position verticale.
Sélection de supports pour radiateurs
Lors du choix des fixations qui seront utilisées lors de l'installation des batteries chauffantes, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques des appareils de chauffage et des locaux dans lesquels ils seront installés. De par leur conception, les supports de radiateur peuvent être conçus pour le montage de batteries sur des sections murales droites et d'angle. Leur forme (degré de courbure et structure) doit correspondre à la configuration des sections des différents types de batteries. Les supports de radiateur diffèrent également par le matériau de fabrication, ce qui affecte directement les charges maximales admissibles:
- pour les structures lourdes en fonte, les fixations doivent être massives, durables, en acier de haute qualité;
- pour les produits en aluminium et bimétalliques moins massifs, des supports de radiateur plus élégants en alliages légers durables conviennent parfaitement.
Fixation de batteries bimétalliques et aluminium
Si nous parlons de la masse des radiateurs bimétalliques et en aluminium, ils sont presque identiques dans ce paramètre.Par conséquent, le support pour radiateur bimétallique peut être utilisé avec succès pour monter une batterie en aluminium.
Une fixation de ce type ne diffère pratiquement pas d'un support pour radiateur en fonte. La seule différence est la faible capacité portante. En règle générale, ces pinces sont des coins universels, dont un côté est fixé au mur et l'autre contient des évidements des deux côtés. Cette configuration permet de monter de telles attaches dans n'importe quelle direction.
Il est à noter que les batteries bimétalliques et aluminium ne prévoient pas dans un premier temps la possibilité de montage au sol. Cependant, il n'est pas possible de fixer des radiateurs sur des surfaces telles que le verre, les cloisons sèches ou les panneaux sandwich. Dans ce cas, un support de sol pour radiateurs en aluminium est utilisé, similaire aux supports pour batteries en fonte.
Comment accrocher un radiateur sur un support
Installation d'un support pour un radiateur en fonte
Les méthodes de montage des radiateurs diffèrent selon le type de batterie sélectionné. Chaque option a ses propres instructions étape par étape.
Souvent radiateurs en fonte installé sous la fenêtre. Cela permet d'obtenir une circulation d'air correcte dans toute la pièce.
- Tout d'abord, ils sont déterminés avec les points où les fixations doivent être installées. Le support du radiateur en fonte doit être situé exactement à l'endroit où les sections du radiateur en fonte sont reliées les unes aux autres.
- Le support pour batteries en fonte est fixé à 2-3 mm au-dessus du centre de la section du tuyau d'entrée de chauffage dans la batterie. Toutes les fixations sont installées de la même manière.
- Les supports inférieurs sont installés en utilisant la même technologie.
- Pour que les supports aient une adhérence étroite au mur, il est nécessaire de pré-percer un trou de la longueur requise avec un diamètre inférieur de 1 à 1,5 mm au diamètre du filetage de la fixation.
- Les goujons sont insérés dans les trous préparés, dans lesquels les supports filetés sont ensuite vissés.
- Après s'être assuré de la fiabilité des éléments installés, le radiateur en fonte est suspendu. Une fois qu'il se trouve solidement dans les rainures, vous pouvez commencer à souder les communications pour le chauffage.
Support pour la fixation des radiateurs sectionnels au sol
Batteries en acier monté sur des supports muraux et au sol. Un tel travail est effectué par étapes.
- Les trous sont préparés et des vis autotaraudeuses y sont vissées. L'espace entre le capuchon et le mur doit être de 3 à 5 mm.
- Ensuite, les supports sont accrochés au mur, après quoi les vis sont vissées jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.
- Le radiateur est suspendu aux supports muraux.
- La pince de sol est installée et adaptée à la batterie.
Après l'installation de la batterie, les tuyaux et les éléments supplémentaires du radiateur - thermostats, régulateurs - sont soudés.
Dans les maisons privées, les radiateurs en acier sont généralement installés sur de longs supports métalliques. Ils sont conçus pour une fixation en haut et en bas à la fois. Installé sur le mur avec des vis autotaraudeuses.
Fixation du support du radiateur en aluminium au mur
Avoir batteries en aluminium il y a un support spécial directement sur le boîtier. Les supports sont souvent inclus. Pour accrocher le radiateur au mur, vous devez:
- Mesurez le centre de la fenêtre et alignez-le avec le centre du radiateur.
- Dessinez des bordures avec un simple crayon sur le mur en fonction des dimensions de la structure.
- Reculez de deux sections à partir des bords de la batterie, marquez la distance prise et transférez-la sur le mur à partir de la bordure dessinée du radiateur.
- Percez des trous aux endroits indiqués, puis fixez-y les supports.
- Après cela, les batteries sont suspendues et commutées sur le système de chauffage général.
Avant l'installation radiateur bimétallique ces supports doivent être installés sur le mur qui supportera le poids de la structure chauffante. Il est important de suivre ici les règles suivantes.
- La distance entre le radiateur et le mur doit être d'au moins 50 mm.
- La structure est suspendue avec une légère pente vers l'avant, respectivement, et les supports sont installés de la même manière.
- Les bouchons doivent être exactement au même niveau que les tuyaux du système.
La pente est faite de sorte que le flux d'air ne se produit pas dans les radiateurs bimétalliques. Dans ce cas, le principe d'installation reste le même que pour les autres batteries.
Technologie de travail
Les propriétaires de maisons privées peuvent remplacer les radiateurs à tout moment qui leur convient. Pour ce faire, il vous suffit d'éteindre la chaudière et de vidanger l'eau du circuit de chauffage. Mais dans l'appartement d'un immeuble à plusieurs étages, le remplacement du radiateur devra être coordonné à l'avance avec l'organisme de service public.
Si tous les travaux d'installation sont effectués en été, lorsque le chauffage est éteint, il y aura moins de difficultés. Cependant, vous devez encore clarifier si l'eau a été évacuée du système ou non.
Veuillez noter que de nombreux serruriers expérimentés conseillent de remplacer les radiateurs uniquement dans les conditions d'un chauffage central en état de marche. Ceci est fait parce que lorsque le liquide de refroidissement est fourni au circuit sous pression, vous pouvez immédiatement vérifier le fonctionnement du radiateur - si l'installation n'a pas été effectuée correctement, des fuites se produiront.
L'efficacité de leur travail dépendra de la qualité de la fixation des radiateurs au sol ou au mur. Les fixations doivent être installées de manière absolument uniforme, car en cas de biais, des problèmes peuvent survenir lors de la connexion du système.
À l'aide des outils à portée de main - un crayon, un niveau, un fil à plomb et un ruban à mesurer - effectuez le marquage initial. Marquez l'axe central de la fenêtre, qui doit coïncider avec le milieu du radiateur. Une ligne horizontale passe par ce point le long de laquelle les supports supérieurs seront fixés.
Dans les cas où il n'y a qu'un seul élément de support inférieur, il est monté sur l'axe central. S'il y en a plusieurs, une autre ligne horizontale est tracée parallèlement à la ligne supérieure. Après le marquage, commencez à percer les trous et les supports de montage.
Types de détenteurs
Crochets sur une barre d'acier.
La procédure et les règles d'installation des batteries ne dépendent pas de leur type, seul le type de supports change.
Supports de radiateur en fonte
Les supports pour radiateurs de chauffage en fonte sont les plus épais et les plus lourds, car doit supporter beaucoup de poids pendant des années. Ces goupilles courbes ou crochets plats sont fabriqués séparément ou fixés à une barre d'acier en 2-3 pièces.
Les produits ne sont pas peints ou un revêtement blanc (standard) leur est appliqué. D'autres couleurs peuvent être sélectionnées sur commande.
Le support le plus courant est celui des radiateurs en fonte.
La photo montre un porte-goupille en acier.
- Porte-broches en fonte.
- Pieds en acier réglables. Ils permettent de modifier l'écart entre le mur et le radiateur, tout en coupant simultanément la batterie horizontalement et en hauteur.
- Supports de goupille en acier.
- Titulaires regroupés sur une bande métallique.
Noter! Considérez les dimensions des supports avant d'acheter. Ils sont conçus pour la fixation de sections de différentes profondeurs. Dans tous les cas, le support doit ménager un espace entre les parois d'au moins 30 à 50 mm.
En plus des supports de broches pour batteries, les crochets sont en fonte. Ils sont complétés par des chevilles. Le produit est monté comme suit: un trou est percé dans lequel une cheville en plastique est enfoncée. Un support y est vissé, qui a un filetage sur un côté.
Brèves instructions pour l'installation des supports.
En plus de la fixation murale, il existe également une installation au sol en fonte à l'aide de pieds. Leur prix dépend de la possibilité d'ajuster ou non leur hauteur.
Les arcs supérieurs, qui fixent les sections au support, diffèrent également. Ils sont en fil d'acier ou ont la forme d'une chaîne de maillons conjugués mobiles.Dans tous les cas, les radiateurs sont fixés à la butée avec des boulons et des arcs.
Fixations pour batteries bimétalliques et aluminium
Support universel pour bimétal et aluminium.
Le support pour radiateurs en aluminium et bimétallique est similaire à celui de la fonte, mais est en métal fin.
- Les supports universels d'angle les plus populaires pour les deux types d'appareils. Ils sont équipés d'évidements collecteurs en haut et en bas. Grâce à cela, ils peuvent être attachés à gauche et à droite.
Pieds au sol.
- Les pieds pour bimétal et aluminium ne sont pas produits. Mais ils produisent des racks qui permettent l'installation de batteries au sol. Tout d'abord, un tel support est fixé au sol, puis un radiateur est placé et attaché à celui-ci.
L'utilisation de supports au sol est optimale lorsque les murs ne peuvent pas supporter le poids supplémentaire. Par exemple, il est difficile de fixer des radiateurs sur des panneaux sandwich, du verre, des plaques de plâtre.
Supports d'instruments en acier
Montage standard pour radiateur à panneaux.
Il existe deux types de tels dispositifs: les contreparties à panneau et tubulaires.
Ils ont besoin de différents types de fixations.
- Des supports spéciaux sont soudés aux parois arrière des batteries de panneaux. Avec leur aide, les appareils sont accrochés à des supports. Une telle fixation pour radiateurs en acier a une forme spéciale conçue pour les supports.
Noter! Lors de l'installation des panneaux, vous devez surveiller attentivement le placement vertical des supports, car 4-6 manilles doivent frapper les crochets exactement. Il faut que le mur soit absolument lisse et uniforme.
- Le poids du radiateur étant faible, il suffira de le fixer sur les supports par le haut. Vous pouvez mettre des supports ci-dessous, ils lui donneront une direction horizontale. Ils s'accrochent aux agrafes avec des crochets et ne butent que contre le mur.
- Pour une plus grande fiabilité, la partie de la fixation pour radiateurs en acier face au mur se dilate.
Le tableau ci-dessous montre les dimensions des fixations décrites.
Modèle de support | Longueur en centimètres | Hauteur totale en centimètres (H) | Distance entre le crochet inférieur et supérieur en centimètres (A) |
LK-KS / 30 | 30 | 18 | 15.5 |
LK-KS / 50 | 50 | 38 | 35.5 |
LC-KS / 60 | 60 | 48 | 45.5 |
LK-KS / 70 | 70 | 58 | 55.5 |
Il existe également des bandes spéciales pour une installation simplifiée. Ce sont des bandes métalliques avec des clips en plastique en bas et en haut. Avec cette méthode de fixation, les supports sur le radiateur ne sont pas nécessaires. Les bandes sont vissées au mur, une batterie y est insérée, maintenue par des crochets en plastique.
Le support pour la fixation d'un radiateur de chauffage tubulaire est similaire à un produit pour un analogue sectionnel.
Il se compose également de crochets, uniquement de taille différente, équipés de coussinets en plastique.
Monture SMB.
- Les fabricants produisent également un support SMB spécial avec des pinces pour tubes.
- Il s'agit d'une barre en acier avec des clips en plastique et une étagère de support pour la batterie en bas.
- De telles fixations peuvent être utilisées lorsque le poids du radiateur rempli de liquide de refroidissement ne dépasse pas 100 kg.
- L'installation de la batterie est extrêmement simple ici. Installez l'appareil sur un support, amenez-le jusqu'aux pinces. Ceux-ci, serrant le tube le plus proche, s'enclenchent.
Il existe également un deuxième modèle pour une installation simplifiée - le support SVD. Il se compose de deux nœuds. Le premier est fixé sur le mur, le second sur la batterie. Lors de l'installation de l'appareil, ils sont accouplés et connectés avec une boucle en acier.
La fixation au sol de telles batteries peut être réalisée à l'aide de butées tubulaires déjà soudées en usine ou de supports avec crochets. L'appareil y est accroché, le support lui-même pour la fixation du radiateur est fixé au sol.
Travaux d'installation
Vous pouvez changer les piles dans votre propre chalet quand vous le souhaitez. Il n'y a rien de compliqué ici, éteignez la chaudière, vidangez l'eau et c'est parti. Il est beaucoup plus difficile de remplacer un radiateur par vos propres mains dans un appartement en ville, ici vous ne pouvez pas vous passer d'une coordination avec les services publics.
Bien sûr, il y aura moins de problèmes si les travaux sont effectués pendant la saison estivale, lorsque le chauffage ne fonctionne pas encore.Mais vous devez toujours vous tourner vers les serruriers, car souvent le système est laissé plein pour que les tuyaux rouillent moins.
Bandes pour un assemblage rapide.
Conseil: les artisans expérimentés recommandent de changer les piles exactement lorsque le chauffage est en marche. Dans tous les cas, vous devrez payer pour déconnecter la colonne montante et vidanger l'eau, mais pendant la saison de chauffage, le démarrage montrera immédiatement une fuite si vous faites une erreur lors de l'installation.
Une installation de haute qualité dépend en grande partie de la façon de marquer les supports des radiateurs, car le moindre désalignement affectera le fonctionnement de la batterie et peut également entraîner des problèmes lors du raccordement des tuyaux. Heureusement, pour cela, vous n'avez besoin que d'un crayon, d'un ruban à mesurer, d'un niveau et d'un fil à plomb.
Contrôle de niveau.
Au départ, vous devez marquer clairement la verticale centrale de l'ouverture de la fenêtre, comme déjà mentionné, elle doit coïncider avec le centre de la batterie. En outre, en utilisant un niveau, une ligne horizontale est appliquée, sur laquelle les attaches de support supérieures seront montées.
S'il n'y a qu'un seul support inférieur, il est installé sur l'axe central. S'il y en a plus, vous devrez également battre l'horizontale inférieure. Toutes les autres actions sont effectuées selon le schéma décrit ci-dessus. Percez un trou, insérez la cheville, fixez le support.
Installation du radiateur.
La vidéo de cet article montre les subtilités de l'édition.