Calculs de surface simples
Vous pouvez calculer la taille des batteries de chauffage pour une certaine pièce, en vous concentrant sur sa superficie. C'est le moyen le plus simple - d'utiliser les normes de plomberie, qui prescrivent qu'une puissance thermique de 100 W par heure est nécessaire pour chauffer 1 mètre carré. Il faut se rappeler que cette méthode est utilisée pour les pièces avec des plafonds standard (2,5-2,7 mètres), et le résultat est quelque peu surestimé. De plus, il ne prend pas en compte des fonctionnalités telles que:
- le nombre de fenêtres et le type d'unités de verre sur celles-ci;
- le nombre de murs extérieurs dans la pièce;
- l'épaisseur des murs du bâtiment et de quel matériau ils sont faits;
- le type et l'épaisseur de l'isolant utilisé;
- plage de température dans une zone climatique donnée.
La chaleur que les radiateurs doivent fournir pour chauffer la pièce: la surface doit être multipliée par la puissance calorifique (100 W). Par exemple, pour une pièce de 18 mètres carrés, la puissance de batterie de chauffage suivante est requise:
18 m2 x 100 W = 1800 W
Autrement dit, 1,8 kW d'énergie est nécessaire par heure pour chauffer 18 mètres carrés. Ce résultat doit être divisé par la quantité de chaleur que la section du radiateur de chauffage émet par heure. Si les données de son passeport indiquent qu'il s'agit de 170 W, la prochaine étape des calculs ressemble à ceci:
1 800 W / 170 W = 10,59
Ce nombre doit être arrondi à l'entier le plus proche (généralement arrondi vers le haut) - il se révélera être 11. Autrement dit, pour que la température ambiante soit optimale pendant la saison de chauffage, il est nécessaire d'installer un radiateur de chauffage avec 11 sections.
Cette méthode ne convient que pour calculer la taille de la batterie dans les pièces avec chauffage central, où la température du liquide de refroidissement n'est pas supérieure à 70 degrés Celsius.
Il existe également une méthode plus simple qui peut être utilisée pour les conditions habituelles des appartements dans les maisons à panneaux. Ce calcul approximatif tient compte du fait qu'une section est nécessaire pour chauffer 1,8 mètre carré de surface. En d'autres termes, la superficie de la pièce doit être divisée par 1,8. Par exemple, avec une superficie de 25 mètres carrés, 14 pièces sont nécessaires:
25 m2 / 1,8 m2 = 13,89
Mais cette méthode de calcul est inacceptable pour un radiateur de puissance réduite ou augmentée (lorsque la puissance moyenne d'une section varie de 120 à 200 W).
Méthodes de calcul du nombre de sections de radiateur par mètre carré
Pour calculer le nombre de sections de batterie pour 1 m2 d'habitation, l'une des méthodes suivantes est généralement utilisée:
- Pour savoir combien de sections de batterie sont nécessaires par mètre carré, vous devez effectuer quelques calculs. Selon les codes du bâtiment, 100 watts de puissance d'appareil de chauffage devraient tomber sur 1 m2 d'une maison bien isolée. Sur cette base, les calculs correspondants sont effectués. Par exemple, une pièce de 15 m2 a besoin de 1500 watts de chaleur de radiateur. Pour les radiateurs en fonte, un paramètre de 100 W est pris comme base: comme déjà indiqué, il est quasiment impossible d'atteindre une valeur maximale de 180 W en pratique. En conséquence, le nombre optimal de côtes est obtenu - 15 pièces.
- Les pièces avec des hauteurs non standard sont plus adéquates à calculer en termes de volume. A titre d'exemple, on peut prendre la pièce déjà familière d'une superficie de 15 m2 et d'une hauteur de 3 mètres: son volume sera de 45 m3. Pour un mètre carré, selon les caractéristiques de la pièce, vous avez besoin de 30 à 40 watts. Dans une maison à panneaux, cet indicateur est pris égal à 40: un autre calcul simple montre que 1800 W de puissance thermique sont nécessaires pour chauffer efficacement une pièce.
- Les prémisses de configuration complexe sont calculées par des formules avec un grand nombre de coefficients.Pour éviter cette procédure plutôt lourde, il est recommandé d'utiliser les services d'un calculateur en ligne. En entrant les données nécessaires dans des colonnes spéciales, vous pouvez obtenir le résultat souhaité en quelques secondes. Outre la commodité, cette méthode vous évitera des erreurs de calcul, qui sont presque inévitables en cas de mise en œuvre indépendante.
Après avoir sélectionné la méthode de calcul la plus pratique et obtenu la valeur souhaitée, tous les autres facteurs mentionnés ci-dessus devront également être pris en compte. S'ils sont disponibles, il est nécessaire d'augmenter le nombre total du pourcentage spécifié de perte de chaleur. En conséquence, ils sont entièrement compensés par une augmentation de la capacité du système de chauffage.
Envisagez une méthode de calcul pour les pièces avec de hauts plafonds
Cependant, le calcul du chauffage par surface ne permet pas de déterminer correctement le nombre de sections pour les pièces avec des plafonds supérieurs à 3 mètres. Dans ce cas, vous devez appliquer une formule qui prend en compte le volume de la pièce. Pour chauffer chaque mètre cube de volume, selon les recommandations SNIP, 41 W de chaleur sont nécessaires. Ainsi, pour une pièce d'une hauteur sous plafond de 3 m et d'une superficie de 24 mètres carrés, le calcul sera le suivant:
24 mètres carrés x 3 m = 72 mètres cubes (volume de la pièce).
72 mètres cubes x 41 W = 2952 W (puissance de la batterie pour chauffer la pièce).
Vous devriez maintenant connaître le nombre de sections. Si la documentation du radiateur indique que le transfert de chaleur d'une partie de celui-ci par heure est de 180 W, la puissance de la batterie trouvée doit être divisée par ce nombre:
2952 W / 180 W = 16,4
Ce nombre est arrondi à l'entier le plus proche - il en résulte 17 sections pour chauffer une pièce d'un volume de 72 mètres cubes.
À l'aide de calculs simples, vous pouvez facilement déterminer les données dont vous avez besoin.
Nous comptons les batteries en volume
Il existe des normes dans SNiP pour chauffer un mètre cube de locaux. Ils sont donnés pour différents types de bâtiments:
- pour la brique pour 1 m 3, 34 W de chaleur sont nécessaires;
- pour panneau - 41 W
Ce calcul des sections de radiateur est similaire au précédent, seulement maintenant nous n'avons pas besoin d'une zone, mais le volume et les normes sont pris par d'autres. Le volume est multiplié par la norme, le chiffre résultant est divisé par la puissance d'une section du radiateur (aluminium, bimétallique ou fonte).
La formule de calcul du nombre de sections par volume
Exemple de calcul en volume
Par exemple, calculons le nombre de sections nécessaires dans une pièce d'une superficie de 16 m 2 et d'une hauteur sous plafond de 3 mètres. Le bâtiment est construit en brique. Prenons des radiateurs de même puissance: 140 W:
- Trouvez le volume. 16 m 2 * 3 m = 48 m 3
- Nous considérons la quantité de chaleur requise (la norme pour les bâtiments en brique est de 34 W). 48 m 3 * 34 W = 1632 W.
- Déterminez le nombre de sections nécessaires. 1632W / 140W = 11,66 pièces Arrondissez, nous obtenons 12 pièces.
Vous connaissez maintenant deux façons de calculer le nombre de radiateurs par pièce.
Paramètres supplémentaires à prendre en compte
Après avoir fait un calcul approximatif du nombre de sections de radiateurs de chauffage pour votre appartement, n'oubliez pas de le corriger en tenant compte des caractéristiques de la pièce. Ils doivent être considérés comme suit:
- pour une pièce d'angle (deux murs donnant sur la rue) avec une fenêtre, la puissance du radiateur doit être augmentée de 20% et avec deux fenêtres - de 30%;
- si le radiateur est monté dans une niche sous la fenêtre, son transfert thermique diminuera, ceci est compensé par une augmentation de puissance de 5%;
- devrait être augmentée de 10% si les fenêtres font face au nord ou au nord-est;
- l'écran, qui recouvre les radiateurs pour la beauté, "vole" 15% de leur transfert de chaleur, qui doit également être pris en compte lors du calcul.
Au tout début, la valeur totale de la puissance thermique requise pour la pièce doit être calculée en tenant compte de tous les paramètres et facteurs disponibles. Et alors seulement divisez cette valeur par la quantité de chaleur qu'une section émet par heure. Le résultat avec une valeur fractionnaire, en règle générale, est arrondi à l'entier supérieur le plus proche.
Calcul de différents types de radiateurs
Si vous allez installer des radiateurs sectionnels de taille standard (avec une distance axiale de 50 cm de hauteur) et avez déjà choisi le matériau, le modèle et la taille requise, il ne devrait y avoir aucune difficulté à calculer leur nombre. La plupart des entreprises réputées fournissant de bons équipements de chauffage ont des données techniques pour toutes les modifications sur leur site Web, parmi lesquelles il y a une puissance thermique. Sinon la puissance est indiquée, mais le débit du liquide de refroidissement, alors c'est simple à traduire en puissance: le débit du liquide de refroidissement en 1l / min est approximativement égal à la puissance de 1 kW (1000W).
La distance axiale du radiateur est déterminée par la hauteur entre les centres des trous d'alimentation / d'évacuation du liquide de refroidissement
Pour faciliter la vie des acheteurs, un programme de calcul spécialement conçu est installé sur de nombreux sites. Ensuite, le calcul des sections des radiateurs de chauffage est réduit à la saisie des données de votre pièce dans les champs appropriés. Et à la sortie, vous avez le résultat final: le nombre de sections de ce modèle en morceaux.
La distance axiale est déterminée entre les centres des trous pour le liquide de refroidissement
Mais si vous ne pensez qu'aux options possibles, il convient de considérer que les radiateurs de même taille provenant de matériaux différents ont une puissance thermique différente. La méthode de calcul du nombre de sections des radiateurs bimétalliques ne diffère pas du calcul de l'aluminium, de l'acier ou de la fonte. Seule la puissance calorifique d'une section peut être différente.
Pour faciliter la lecture, il existe des données moyennes par lesquelles vous pouvez naviguer. Pour une section de radiateur avec une distance axiale de 50 cm, les valeurs de puissance suivantes sont adoptées:
- aluminium - 190W
- bimétallique - 185W
- fonte - 145W.
Si vous vous demandez simplement lequel des matériaux choisir, vous pouvez utiliser ces données. Pour plus de clarté, nous présentons le calcul le plus simple des sections de radiateurs de chauffage bimétalliques, qui ne prend en compte que la surface de la pièce.
Lors de la détermination du nombre d'appareils de chauffage en bimétal de taille standard (entraxe 50 cm), on suppose qu'une section peut chauffer 1,8 m 2 de surface. Ensuite, pour une pièce de 16m 2, il vous faut: 16m 2 / 1,8m 2 = 8,88 pcs. Arrondi - 9 sections sont nécessaires.
Nous considérons la même chose pour les barrières en fonte ou en acier. Nous n'avons besoin que de normes:
- radiateur bimétallique - 1,8m 2
- aluminium - 1,9-2,0 m 2
- fonte - 1,4-1,5 m 2.
Ces données concernent des sections avec un entraxe de 50 cm. Aujourd'hui, il existe des modèles en vente avec des hauteurs très différentes: de 60cm à 20cm et même plus bas. Les modèles de 20 cm et moins sont appelés bordures. Naturellement, leur capacité diffère de la norme spécifiée, et si vous prévoyez d'utiliser un "non standard", vous devrez faire des ajustements. Recherchez les données de votre passeport ou comptez vous-même. On part du fait que le transfert de chaleur d'un appareil thermique dépend directement de sa superficie. Avec une hauteur décroissante, la surface du dispositif diminue et, par conséquent, la puissance diminue proportionnellement. Autrement dit, vous devez trouver le rapport entre les hauteurs du radiateur sélectionné et la norme, puis utiliser ce coefficient pour corriger le résultat.
Calcul des radiateurs de chauffage en fonte. Peut compter par surface ou volume de la pièce
Pour plus de clarté, nous calculerons la surface des radiateurs en aluminium. La salle est la même: 16m 2. Nous comptons le nombre de sections d'une taille standard: 16m 2 / 2m 2 = 8pcs. Mais nous voulons utiliser de petites sections d'une hauteur de 40 cm. On retrouve le rapport des radiateurs de la taille choisie aux radiateurs standards: 50cm / 40cm = 1,25. Et maintenant, nous ajustons la quantité: 8 pièces * 1,25 = 10 pièces.
Spécificité et autres caractéristiques
Il est également possible qu'il existe d'autres spécificités pour les locaux pour lesquels le calcul est effectué, toutes ne sont pas similaires et complètement identiques. Ceux-ci peuvent être des indicateurs tels que:
- la température du liquide de refroidissement est inférieure à 70 degrés - le nombre de pièces devra être augmenté en conséquence;
- l'absence de porte dans l'ouverture entre les deux chambres. Ensuite, il est nécessaire de calculer la superficie totale des deux pièces afin de calculer le nombre de radiateurs pour un chauffage optimal;
- les fenêtres à double vitrage installées sur les fenêtres empêchent la perte de chaleur, par conséquent, moins de sections de batterie peuvent être installées.
Lors du remplacement de vieilles piles en fonte, qui fournissaient une température normale dans la pièce, par de nouvelles piles en aluminium ou bimétalliques, le calcul est très simple. Multipliez la dissipation thermique d'une section en fonte (150 W en moyenne). Divisez le résultat par la quantité de chaleur d'une nouvelle pièce.
Les zones climatiques sont également importantes
Ce n'est un secret pour personne que dans différentes zones climatiques, le besoin de chauffage est différent.Par conséquent, lors de la conception d'un projet, il est nécessaire de prendre en compte ces indicateurs.
Les zones climatiques ont également leurs propres coefficients:
- la bande médiane de la Russie a un coefficient de 1,00, elle n'est donc pas utilisée;
- régions du nord et de l'est: 1,6;
- bandes méridionales: 0,7-0,9 (les températures annuelles minimales et moyennes dans la région sont prises en compte).
Ce coefficient doit être multiplié par la puissance thermique totale et le résultat obtenu doit être divisé par le transfert thermique d'une partie.
conclusions
Ainsi, le calcul du chauffage par surface ne présente pas de difficultés particulières. Il suffit de s'asseoir un moment, de le comprendre et de calculer calmement. Avec son aide, chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison peut facilement déterminer la taille du radiateur à installer dans une pièce, une cuisine, une salle de bain ou n'importe où ailleurs.
Si vous doutez de vos compétences et connaissances, confiez l'installation du système à des professionnels. Il vaut mieux payer une fois aux professionnels que de se tromper, démonter et redémarrer. Ou ne rien faire du tout.
Poursuivant le thème: les portes intérieures de haute qualité www.dveri-tmk.ru vous aideront à rester au chaud dans votre maison ou votre appartement. Et pour simplifier les calculs de la zone de chauffage.