Radiateurs sectionnels en fonte
Le premier développement de batteries en fonte a été réalisé il y a près de 150 ans par notre compatriote. Quelques années plus tard, les Américains ont reçu un brevet et ont finalisé la conception. Les radiateurs ont gagné en popularité après l'apparition du système de chauffage central et leur production de masse a été établie pendant la révolution industrielle.
Les batteries, qui étaient utilisées en URSS et qui sont maintenant présentes dans de nombreuses maisons, portent la marque MC 140. La valeur «140» est la puissance fournie par une section. Les pressions de service et d'essai de la batterie sont respectivement de 9 et 18 atmosphères. Le nombre de sections est de 4 à 10.
Aujourd'hui, les radiateurs en fonte gagnent à nouveau en popularité, grâce à l'amélioration de leur construction et de leur conception.
Les avantages et inconvénients de ce type de batteries sont à peu près les mêmes.
- Longue durée de vie (plus de 50 ans);
- Prix abordable;
- Résistance aux dommages mécaniques;
- Résistance à la corrosion;
- Usure abrasive élevée. Les cailloux et le sable dans l'eau n'endommagent pas beaucoup la batterie de l'intérieur;
- Efficacité de chauffage avec le nombre maximum de sections.
- Grand poids et encombrement;
- Possibilité de dépressurisation des articulations;
- Accumulation de rouille à l'intérieur lors d'une utilisation à long terme;
- Apparence non représentable;
- Difficulté à intégrer les radiateurs dans des systèmes de chauffage autonomes, impossibilité d'économiser sur le liquide de refroidissement;
- Difficulté à nettoyer.
Radiateurs à convection
Les radiateurs de type convecteur sont connectés à un système de chauffage conventionnel. La marque est un mode de fonctionnement complètement différent.
Les radiateurs à panneaux, sectionnels ou tubulaires dégagent de la chaleur dans l'environnement à partir de leur surface chaude, ce qui vous permet de chauffer la pièce.
Les convecteurs fonctionnent différemment. Leur conception prévoit la présence de nombreux canaux d'air fins situés entre les nervures des plaques.
L'air dans la pièce les traverse, en même temps se réchauffe, devient plus léger et monte vers le haut, ce qui assure un mouvement et un mélange continus de l'air, c.-à-d. chauffage constant
Cela vous permet de réchauffer uniformément la pièce, ce qui n'est pas un obstacle important, même la présence de nombreux éléments intérieurs et cloisons
- Ils sont légers, compacts et fiables car en cuivre, acier et aluminium - matériaux résistants à la corrosion
- Un volume d'eau relativement faible est requis dans le système.
- Ils chauffent assez rapidement et refroidissent également rapidement
- De tels radiateurs permettent de chauffer des pièces avec de hauts plafonds.
- Un système de chauffage avec radiateurs à convecteurs vous permet de faire des économies lors de l'achat d'équipement. Ceux. dans un tel système, des tuyaux de petit diamètre sont utilisés, une puissance suffisamment faible de la pompe de circulation et le liquide de refroidissement lui-même a un petit volume.
- Installation très simple, qui peut être réalisée sans compétences particulières.
- Il existe un vaste choix d'options d'apparence pour le corps du convecteur. Ce qui peut être un bel ajout à votre intérieur. Le remplacement du boîtier est très simple et ne prend que quelques minutes.
- Sécurité accrue, c.-à-d. l'échangeur de chaleur est complètement fermé par le carter.
Toutes les batteries présentent des inconvénients fonctionnels. Le radiateur à convecteur est durable, économique, sûr et assez beau. Le seul inconvénient est le prix élevé, car ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et coûteux.
Pour donner correctement la préférence à l'un ou l'autre type de radiateur, une caractéristique telle que la puissance aidera. Il est facile de la calculer: dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 300 cm et une fenêtre, il faudra 100 watts pour chauffer un carré mètre. Lorsque la pièce a deux murs extérieurs, ajoutez encore 20%. S'il y a deux murs extérieurs et deux fenêtres, ajoutez 30%. Lorsque la fenêtre sort du côté nord - vous devez lancer 10%. Un facteur important sera l'installation de radiateurs, car quelle que soit la qualité de l'achat des batteries, si elles ne sont pas installées correctement, cela n'a toujours aucun sens.
Il existe certaines règles pour l'installation des radiateurs:
- les batteries sont toujours placées sous les fenêtres
- leur longueur doit correspondre à la longueur de la fenêtre, ou au moins la moitié de la longueur
- dans la pièce d'angle, une paire supplémentaire de radiateurs peut être installée le long du mur extérieur
- il est préférable de monter des élévateurs chauffants dans les coins. Cela garantira leur échauffement et la capacité d'éviter le noircissement de la paroi et la formation de moisissures.
- ils doivent être disponibles à tout moment.
Lors du choix des radiateurs de chauffage, vous devez vous fier aux caractéristiques techniques des radiateurs et du système de chauffage lui-même, ainsi qu'au budget. Avec une étude appropriée, vous pouvez toujours trouver un terrain d'entente pour vous-même.
Il vous sera intéressant de lire:
- Installation de cheminées sandwich à travers le mur de la maison. Technologie étape par étape
- Comment chauffer une maison à ossature campagnarde. Options et idées lucratives
- Appareil de chauffage à faire soi-même pour une maison avec un circuit d'eau pour le chauffage
- Un capuchon sur la cheminée et son installation dans la maison de vos propres mains
Résumons
En conclusion, nous pouvons dire qu'en vous concentrant sur les variétés, les matériaux et le processus de travail d'un type ou d'un autre, vous avez la garantie de sélectionner les radiateurs de chauffage les plus adaptés à vos attentes et au système d'alimentation en chaleur. Suivez ces règles simples pour vous aider à prendre votre temps pour choisir une option décente sans frais supplémentaires:
1. Déterminez les caractéristiques de votre maison: superficie, hauteur sous plafond, nombre d'ouvertures de portes et fenêtres. Pensez également au chauffage et au fluide caloporteur. Un critère important est un système individuel ou réseau. 2. Après avoir étudié les propriétés des types de radiateurs, choisissez celui qui, à votre avis, complètera la tâche sans qu'il y ait d'accidents et de dommages négatifs. Ne vous laissez pas tenter par le prix bas, faites attention à la marque et à la réputation du fabricant. 3. Recherchez des avis d'utilisateurs réels sur une marque spécifique sur Internet. Il vaut mieux le faire sur des forums spécialisés. Il ne sera pas superflu de voir des critiques de photos et de vidéos. 4. Pour l'installation du radiateur acheté, contactez un spécialiste. N'essayez pas de le faire sans expérience dans ce domaine. Cela entraîne une violation de la fonctionnalité de l'ensemble du système et de tristes conséquences, jusqu'à une percée de la batterie. 5. Lorsque vous choisissez un design, n'oubliez pas la direction du style du reste du mobilier de la pièce. N'exposez pas le radiateur à un corps étranger.
Choisir le bon élément chauffant attrayant et fonctionnel n'est pas une tâche facile, mais une recherche persistante fournira sûrement un résultat positif.
Radiateurs à panneaux en acier
Ces radiateurs sont des panneaux rectangulaires:
Le radiateur à panneaux est constitué de deux tôles d'acier soudées ensemble. Des rainures verticales sont extrudées dans les feuilles à travers lesquelles le liquide de refroidissement circule.
Les radiateurs à panneaux en acier sont constitués d'un, deux ou trois panneaux. Des tuyaux verticaux sont soudés sur les côtés arrière de ces panneaux pour améliorer la convection:
Tuyaux pour améliorer la convection au niveau des radiateurs à panneaux
Les radiateurs à panneaux sont produits avec une hauteur de 300 ... 900 mm, une longueur jusqu'à 3 m et une profondeur de 60 ... 165 mm.
L'avantage des radiateurs à panneaux est leur faible poids, ils peuvent donc être montés seuls, des supports puissants ne sont pas nécessaires et le matériau du mur peut être non seulement du béton ou de la brique, mais aussi du bois et une sorte de revêtement de cadre (comme vous l'avez probablement deviné, la comparaison réalisée avec des radiateurs en fonte).
Dans les radiateurs à panneaux, il est aisé de contrôler la température du liquide de refroidissement, du fait de la faible inertie thermique de ces dispositifs de chauffage.
Inconvénients des radiateurs à panneaux en acier:
- Les batteries de chauffage de panneau sont conçues pour la basse pression (6-8 atm. - travail et jusqu'à 13 atm.test), d'où leur sensibilité aux coups de bélier;
- la surface intérieure des panneaux est sujette à la corrosion;
- mauvaise hygiène, car la poussière et les toiles d'araignées s'accumulent entre les panneaux, et il est très difficile d'accéder à cette boue.
De tout ce qui précède, nous tirons des conclusions: il est plus correct d'installer des radiateurs à panneaux dans les maisons privées et de veiller à la qualité du liquide de refroidissement.
Caractéristiques de conception et variété de radiateurs de chauffage en acier
La haute fabricabilité de l'acier ne nécessite aucune preuve. Ce matériau pliable, solide, flexible et malléable se prête bien au soudage et conduit également la chaleur de manière remarquable. L'acier convient donc aux radiateurs à bien des égards.
Les radiateurs en acier sont disponibles en deux types:
- panneau;
- tubulaire.
Radiateurs de type panneau
Au milieu de cet appareil se trouvent un, deux ou trois panneaux. Chacun d'eux se compose de deux sections plates en acier soudées le long du contour pour la connexion. Les plaques sont estampées, après quoi des canaux verticaux ovales sont formés dessus - des chemins pour le liquide de refroidissement. La production de ces radiateurs est simple - le soudage au rouleau joint les pièces estampées. Après cela, les pièces finies sont fixées ensemble en deux pièces à l'aide de tuyaux.
L'appareil est un radiateur à convecteur en acier.
Pour augmenter le transfert de chaleur, les fabricants équipent souvent les panneaux de l'intérieur avec des nervures en forme de U. Pour leur fabrication, des tôles d'acier plus minces sont utilisées que pour des panneaux. Les côtes aident à augmenter la convection. Si plusieurs panneaux sont connectés à la suite, ils sont recouverts de couvercles des deux côtés. Selon le nombre de panneaux de chauffage et de convecteurs situés à l'intérieur des radiateurs, il existe les types suivants.
Type 10 Est un radiateur à une rangée sans convecteur et sans revêtement.
Type 11 - radiateur à une rangée avec un convecteur, sans grille supérieure.
Type 20 - radiateur à deux rangées sans convecteur, avec grille de sortie d'air.
Type 21 - radiateur à deux rangées avec une ailette de convecteur, fermé par un carter.
Type 22 - radiateur à deux rangées avec deux ailettes de convecteur, fermé par un carter.
Type 30 - à trois rangées, sans ailettes de convecteur, recouvertes d'une grille sur le dessus.
Type 33 - un radiateur à trois rangées avec trois ailettes de convecteur, recouvert d'un boîtier.
Comme vous le comprenez, son transfert de chaleur dépendra du type de radiateur. Les radiateurs de type 10 et 11 n'ont pas de convection et ne peuvent dégager de la chaleur qu'en chauffant l'air.
Le radiateur fini s'avère assez étroit, ce qui est très pratique pour l'installation. Le prix de ces produits est très abordable, de sorte que les propriétaires de leur propre maison préfèrent les installer.
Radiateurs tubulaires
Les tuyaux en acier soudés ensemble constituent le noyau de cet appareil de chauffage. Cependant, il sert également de corps. Faire un tel radiateur n'est pas aussi facile que le précédent, mais il a sans aucun doute beaucoup plus de variations de modèles. L'option classique la plus courante est un radiateur similaire à la fonte, mais avec beaucoup plus de canaux pour le mouvement du liquide de refroidissement.
Le nombre de canaux qu'un radiateur tubulaire peut avoir.
Un tel appareil est assez cher et ne peut pas être qualifié d'option budgétaire. C'est plutôt une option pour un concepteur qui n'est pas limité en fonds.
Toutes les couleurs possibles des radiateurs tubulaires.
Son imagination, associée aux couleurs vives, aux formes originales et à toute la gamme de tailles, fait de ces radiateurs un véritable point fort d'un intérieur élégant et magnifique.
Et plus sur le prix: tout radiateur bimétallique d'une marque européenne bien connue est moins cher qu'un radiateur tubulaire, même fabriqué en Russie.
Le moins commun des batteries de chauffage en acier
Le «maillon faible» commun à tous les radiateurs en acier est la sensibilité à l'oxygène. Eh bien, c'est-à-dire qu'ils rouillent, comme tout le monde le sait bien.De plus, ils ne rouillent pas tant de l'extérieur que de l'intérieur, lorsque le liquide de refroidissement en est vidangé.
Cela ne signifie pas que les batteries en acier doivent être complètement reniées. Il vous suffit de comprendre dans quels systèmes de chauffage ils doivent être installés. Les batteries en acier conviennent aux systèmes fermés. En règle générale, c'est dans des maisons privées.
Tout est question de radiateurs en acier, j'espère que vous pourrez maintenant décider exactement quel radiateur de chauffage choisir.
Lors de l'aménagement d'une maison avec un système de chauffage, il est nécessaire de porter une attention particulière aux appareils de chauffage, en particulier aux radiateurs. C'est d'eux que dépend en grande partie le niveau de réchauffement de la pièce.
Parmi la variété de ces éléments, je voudrais noter des piles chauffantes minces. Ils sont beaucoup plus légers que les échangeurs de chaleur en fonte, ce qui rend leur installation plus facile et plus pratique.
Critères de choix
Les radiateurs de chauffage plats en acier ne sont pas placés dans des systèmes avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, car une grande quantité de fluide de travail est nécessaire ici. De telles batteries fonctionnent bien dans les schémas de circulation forcée, mais ici, il est nécessaire de calculer correctement le volume du vase d'expansion et la capacité de la pompe de circulation.
Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur et la puissance calorifique. Les radiateurs bas sont importants pour la hauteur caractéristique du rebord de la fenêtre (lorsqu'il n'est pas possible d'installer un équipement plus élevé). Plus le radiateur est bas, plus la chaleur est répartie uniformément, un rideau dense est créé.
Le câblage monotube permet de réduire les coûts d'installation, mais ici il est impératif d'équiper une ligne de dérivation. La vanne d'arrêt deviendra une barrière pour le liquide de refroidissement, il est nécessaire d'assurer le retour rationnel de l'appareil. Avec un schéma monotube, le plus avantageux est une connexion diagonale, lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le haut à gauche et la sortie est organisée à partir du bas à droite.
La largeur du radiateur est choisie de manière à couvrir 50 à 75% du même paramètre de l'ouverture de la fenêtre. Les modèles étroits ne sont pas capables de créer un rideau thermique dense.
Classes de radiateurs de chauffage
Il existe 4 classes d'appareils de chauffage:
Les radiateurs de type sectionnel sont connus de tous. Ils sont en fonte, aluminium, acier. Il existe des modèles pour la production desquels deux matériaux sont utilisés (généralement l'acier et l'aluminium). Ces batteries sont appelées bimétalliques. Les radiateurs sectionnels sont assemblés à partir de sections séparées (sections), recevant en sortie un dispositif de chauffage avec la puissance requise, qui leur est donnée dans l'environnement extérieur pendant le fonctionnement.
Les radiateurs sectionnels sont assemblés à partir de sections séparées (sections)
Les appareils de chauffage à plaques sont ainsi nommés car ils sont constitués de plusieurs plaques qui sont montées sur des tuyaux courbes ou droits. Les tuyaux, à leur tour, font circuler un liquide de refroidissement (eau). Les convecteurs sont un autre nom des appareils de chauffage à plaques. Ils peuvent être électriques et non électriques.
Photo: radiateur tubulaire à l'intérieur
Les radiateurs tubulaires sont constitués de plusieurs tubes reliés par des collecteurs. Ils ont l'air assez originaux. Ces radiateurs se trouvent souvent dans des appartements dont l'intérieur est fait par des designers professionnels. Les tuyaux peuvent être de toutes tailles et formes, par exemple sous la forme d'une forme spécifique.
Photo: radiateurs à panneaux de différentes tailles
Les radiateurs de chauffage à panneaux sont constitués de panneaux qui reçoivent la chaleur d'un caloporteur circulant dans l'espace entre eux à travers des canaux formés par estampage. Il existe des modèles à un, deux et trois panneaux.
Examinons plus en détail chacun des types de radiateurs de chauffage.
Radiateurs à plaques
Outre les dispositifs de chauffage sectionnels, tubulaires et à panneaux, les batteries de chauffage à plaques sont également largement utilisées.En termes de niveau de transfert de chaleur, ils sont en second lieu seulement après les appareils de chauffage de type panneau. Mais par rapport à eux, ils ont un prix beaucoup plus bas, ils peuvent fonctionner à une pression dans le système de plus de 10 atm (jusqu'à 17-20 atm) et permettre une installation cachée dans des niches au sol.
Réchauffeur à ailettes obsolète.
Une différence significative entre les batteries chauffantes à plaques et les autres types réside dans la façon dont la pièce est chauffée. Dans toutes les autres structures, jusqu'à 70 à 80% de l'énergie est dépensée pour le rayonnement thermique et le chauffage des murs et des objets de la pièce, à partir desquels l'air est ensuite chauffé. Dans le type à plaques, cette puissance sert à chauffer directement l'air et à l'équiper de convection (mélange) au milieu de la pièce. D'où le deuxième nom de ces systèmes de chauffage - les convecteurs.
Le chauffage de l'air est à la fois une qualité positive et un moins, qui prédéterminent le domaine d'utilisation de ces appareils. Et le fait est que chauffer les pièces à la température requise à l'aide du rayonnement thermique, bien que cela prenne plus de temps, mais que l'effet dure plus longtemps et que pour trouver des personnes, les conditions créées sont mieux adaptées du point de vue du confort.
Il y a une plaque d'aluminium réfléchissant la chaleur derrière l'appareil de chauffage.
Les nervures, au contraire, peuvent en peu de temps réchauffer de grands volumes d'air à la température requise, mais en même temps, elles produisent des flux d'air importants, ce qui gêne les personnes présentes dans une position immobile. En fait, c'est la raison de leur utilisation dans les couloirs des bâtiments publics, des escaliers, des gymnases, des entrepôts, etc. En d'autres termes, là où il y a de grands volumes de locaux et qu'il y a un mouvement constant de personnes (ou ne se produit pas, comme dans les entrepôts).
Plaque chauffante obsolète dans l'entrée d'une maison pour le logement
Conception et types
La conception d'un radiateur de chauffage à plaques est basée sur un ou plusieurs tubes droits, en U ou en W, auxquels de nombreuses plaques d'échange de chaleur métalliques sont soudées perpendiculairement ou fixées d'une autre manière. Le caloporteur se déplaçant à travers les tubes chauffe ces plaques, puis elles transfèrent la chaleur reçue dans l'espace de la pièce.
Dans la plupart des cas, le dispositif fini est placé au milieu d'un corps à paroi mince, qui sert à le protéger des brûlures et des coupures contre les arêtes vives des plaques. Le boîtier ou le boîtier protège également les ailettes de l'appareil de chauffage de la poussière et des dommages dus à des facteurs mécaniques. Cependant, il existe des modèles, principalement des radiateurs en acier avec une épaisseur accrue d'ailettes et des bords garnis, qui sont destinés à fonctionner sans boîtier, «en l'état».
Ancienne batterie nervurée.
Outre la forme et la taille, les principaux types suivants de batteries de chauffage à plaques sont distingués.
- Par le matériau de l'appareil: acier; cuivre; bimétallique en combinaisons: acier - cuivre, acier - aluminium, moins souvent cuivre - aluminium.
- Par le nombre de tuyaux: monotube et multitube avec un collecteur.
- Par la méthode de connexion à la dorsale: avec des connexions latérales et inférieures.
- Selon l'option d'installation, il existe des radiateurs suspendus et un type intégré dans la niche du sol. Ces derniers sont placés soit spécifiquement sur le sol, soit sur le matériau isolant.
Radiateur de chauffage à plaques obsolète.
Si nous parlons des avantages et des inconvénients, les qualités positives évidentes incluent le bon marché, la production de chaleur élevée et la vitesse de chauffage de l'air. Et aussi la fiabilité due au petit nombre de connecteurs. Les inconvénients les plus graves: répartition inégale de la température entre les niveaux de la pièce et exigences élevées en matière de propreté. Bien que ce dernier soit plus correct d'appeler la qualité positive secrète des radiateurs de chauffage à plaque d'acier.
Chauffage à ailettes, derrière lequel se trouve une plaque réfléchissante en aluminium.
Résumant.La très grande majorité des appareils de chauffage fabriqués fonctionnent sur le principe de la circulation d'air par convection. Cependant, il existe des modèles avec un ventilateur intégré. Sur cette base, cela augmente le prix et la consommation d'énergie globale de l'appareil, mais en augmentant l'intensité du mélange d'air, cela résout en partie le problème d'une forte différence de température sur la hauteur de la pièce.
Les caractéristiques les plus importantes des radiateurs en acier
Dissipation de la chaleur
Avec la dissipation thermique, les choses ne vont pas du tout - le taux de transfert de chaleur varie de 1200 à 1800 watts et même plus. Ce paramètre dépend des dimensions du radiateur, de sa marque et du type d'un modèle spécifique. A noter qu'un gros avantage de ces appareils est leur faible inertie. Ils chauffent très rapidement et commencent à dégager de la chaleur dans la pièce.
Le processus même de dégagement de chaleur à partir d'eux se produit de deux manières: il s'agit du rayonnement direct de la chaleur et du transfert de chaleur par convection.
Pression de service
La pression de service maximale pour ce type de radiateur varie de 6 à 10 atmosphères pour les radiateurs à plaques. Ce paramètre est limité en raison de la propriété de ductilité de l'acier. Cependant, les radiateurs de type tubulaire peuvent résister à des pressions plus élevées - de 8 à 15 atmosphères. Tout cela signifie que les radiateurs en acier ne peuvent pas être utilisés dans les systèmes de chauffage urbain. Ils ne pourront pas résister à la pression du système de chauffage central.
Qualité du liquide de refroidissement
Un détail important est la «douceur» du radiateur par rapport à la qualité du liquide de refroidissement. Pour l'acier, c'est une véritable pierre d'achoppement - après tout, il rouille si facilement lorsque l'air entre en contact avec l'eau. Cependant, les fabricants n'abandonnent pas - ils essaient de surmonter ce problème. Des revêtements intérieurs spéciaux sont appliqués pour la protection. Mais, malheureusement, cette lutte se termine souvent par la victoire de la corrosion. Par conséquent, il est préférable de ne pas installer de radiateurs en acier dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages. En été, l'eau sera drainée et la rouille commencera à ronger les radiateurs.
Température du caloporteur
La température maximale de l'eau chaude que les batteries en acier peuvent supporter est de 110 à 120 degrés.
Distance du centre.
Les radiateurs en acier peuvent avoir des connexions latérales et inférieures. L'entraxe est important pour les radiateurs avec une connexion latérale. Il détermine la distance entre le collecteur supérieur et le collecteur inférieur. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation du radiateur. Selon le modèle, le type et le fabricant, les radiateurs à panneaux en acier peuvent avoir une distance centre à centre égale à la hauteur du radiateur moins 50 - 70 cm. Pour les radiateurs tubulaires en acier, la distance centre à centre varie de 120 mm à 2930 mm.
dimensions
Maintenant, quelques mots peuvent être dit sur les paramètres externes, en particulier sur les dimensions. En longueur, les radiateurs de type panneau peuvent atteindre 3 mètres, leur hauteur est de 20 à 90 centimètres. Un radiateur tubulaire peut être fabriqué dans presque toutes les longueurs et sa profondeur est limitée à 22,5 centimètres. La hauteur varie de 19 à 300 centimètres.
Épaisseur de l'acier.
Peu de gens prêtent attention à cet indicateur, mais les fabricants utilisent de l'acier de différentes épaisseurs pour la fabrication de radiateurs en acier. Cet indicateur peut varier de 1,15 à 1,25 mm. Il est clair que plus l'acier est épais, mieux c'est.
Durabilité
Grâce au matériau de fabrication - un acier solide et fiable - ces radiateurs sont capables de vivre une longue vie sans laisser tomber leurs propriétaires. Les produits de qualité aux parois épaisses (0,12-0,15 centimètres) fabriqués par des marques fiables et responsables sont particulièrement utiles.
Facilité d'installation
L'installation de ces appareils de chauffage n'est pas très difficile. De plus, il est très pratique qu'il soit possible de choisir un radiateur de type panneau avec une connexion à la fois par le côté et par le bas. Dans ce dernier cas, les tuyaux peuvent être cachés sous le plancher et le capteur de température est directement connecté au radiateur.Et les panneaux du radiateur lui-même peuvent être connectés en série ou en parallèle - les deux types de modèles peuvent être trouvés en vente.
Radiateur de type panneau avec système de raccordement inférieur.
Radiateur en aluminium
Il est largement utilisé pour concevoir un système de chauffage dans une maison privée. Ils sont devenus populaires en raison de leur conception et de leur puissance calorifique élevée. Le coût de ces radiateurs dépend du fabricant.
Les radiateurs des fabricants nationaux coûteront moins cher, mais après avoir pris connaissance des avis des consommateurs, il vaut la peine de privilégier les homologues étrangers, mais leur prix est beaucoup plus élevé.
Lors du choix d'un radiateur en aluminium pour un système localisé de votre propre maison, vous devez respecter une liste de conditions très importantes pour la sélection et le fonctionnement:
- Un radiateur en aluminium est le plus sensible au fluide en circulation. Il est nécessaire d'observer strictement le niveau d'acidité requis de l'eau, sinon de tels radiateurs deviendront inutilisables dans quelques années;
- Les radiateurs en aluminium ont une connexion filetée. ce qui augmente le risque de fuite;
- La production de chaleur élevée des radiateurs en aluminium a un inconvénient. Lorsque les radiateurs sont chauffés, le flux d'air chaud monte très rapidement, ce qui entraîne une différence de température entre le sol et le plafond.
Radiateur sectionnel en aluminium
Cela signifie que lors du choix des radiateurs en aluminium, il est nécessaire de faire des calculs précis pour la surface de la pièce, car le sol peut rester froid.
Mais les radiateurs en aluminium présentent également des avantages incontestables:
- Poids relativement léger, ce qui permet de monter sur des cloisons sèches;
- Aspect suffisamment esthétique
- La présence de robinets spéciaux qui vous permettent de réguler la température.
Le prix relativement bas, la bonne conception et la dissipation thermique instantanée sont le secret de la popularité des radiateurs en aluminium.
Ce sont des radiateurs tout à fait acceptables pour un système de chauffage dans une maison privée. En observant strictement les normes de sélection et d'utilisation, ces radiateurs chaufferont longtemps votre maison confortable.
Quelle batterie de chauffage choisir pour votre maison
Liste de courses? Vous n'aimez pas l'apparence des piles de votre maison? Pensez-vous que leurs angles vifs et leurs températures de surface élevées sont dangereux pour votre petit enfant? Achetez un écran pour un radiateur et installez-le - cela ne prendra pas beaucoup de temps et ne nécessitera pas d'investissements financiers sérieux. Pendant ce temps, un tel produit est capable de fournir:
Radiateurs à plaques pour le chauffage: caractéristiques, photos. Radiateurs de chauffage Radiateur de chauffage à plaques: caractéristiques des anciens.
Avec l'arrivée de la saison chaude, il est temps de réfléchir à l'efficacité du système de chauffage. S'il doit être remplacé, l'été est le meilleur moment pour les travaux d'installation. Au plus fort de la saison de chauffage, le remplacement des radiateurs ne fonctionnera pas.
Des plaques métalliques minces sont fixées sur les tubes. Ils sont conçus pour augmenter le niveau de transfert de chaleur entre l'élément chauffant et l'air ambiant. Les batteries à plaques sont utilisées dans les locaux publics et les bâtiments industriels, les ateliers industriels. Dans la construction de logements fréquentiels, ils n'ont pas été correctement distribués pour un certain nombre de raisons. Cependant, ils sont largement utilisés pour chauffer les immeubles à plusieurs appartements, où la fourniture de chaleur centralisée domine. Avec une bonne isolation du bâtiment, un radiateur à plaques est capable de maintenir la température de l'air au bon niveau avec une consommation minimale d'énergie thermique.
Important: il y a une opinion selon laquelle maintenant un radiateur en fonte est pire que l'époque soviétique.
Les radiateurs font partie intégrante des systèmes de chauffage si les planchers chauffants ne sont pas utilisés à la place. Il n'est pas toujours facile de combiner leur apparence avec l'intérieur. Cela peut être facilité en utilisant des écrans de radiateur. Les écrans sont attrayants par leur design et leur forme, il y a donc toujours quelque chose à choisir. De quels matériaux sont faits les écrans et lequel est-il préférable de choisir? Cela sera discuté dans l'article.Un écran pour un radiateur de chauffage a plusieurs objectifs.
Les radiateurs de chauffage modernes sont de plusieurs types. Selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, ces dispositifs ont des caractéristiques différentes. C'est pourquoi des problèmes surviennent souvent pour choisir la bonne batterie de chauffage.
Pour décider quelle batterie de chauffage choisir, vous devez faire attention non seulement à la taille et à l'apparence des radiateurs, mais également à leurs caractéristiques.
VIDÉO ASSOCIÉE: Choisir un radiateur de chauffage // FORUMHOUSE
Conception et utilisation des radiateurs à plaques
Vous pouvez choisir, acheter et installer n'importe quel radiateur, mais cela ne servira à rien si la pièce ou le bâtiment n'est pas isolé - ce n'est que lorsqu'il est associé à des travaux d'isolation thermique qu'un radiateur à plaques se montrera le plus efficacement. De plus, l'efficacité du radiateur n'est pas la température élevée du liquide de refroidissement, qui est libéré dans l'air à travers les tubes et les plaques, mais le maintien d'une température constante et confortable dans la pièce pendant tout le temps. Par conséquent, avec la solution correcte au problème de la surface de ces batteries chauffantes, il est impossible de se brûler - d'une part, la température ne sera pas critique et, d'autre part, les plaques sont recouvertes d'un boîtier métallique.
Si nous abordons le problème en principe, les radiateurs à plaques sont une version constructive des convecteurs avec une différence dans le nombre de tubes et de plaques (il y a moins de tubes, plus de plaques).
La structure interne du radiateur à plaques
Semblable aux radiateurs de type panneau, dans les dispositifs à plaques, il existe une classification par le nombre de tubes d'échange de chaleur et de panneaux (plaques), qui sont fabriqués par estampage à chaud et soudage par points. En raison de la connexion étanche, la chaleur est dégagée non seulement de la surface des plaques, mais également du reste des zones de l'appareil - des tuyaux et même des joints et des joints de connexion. Les appareils sont marqués de cette manière: si le radiateur a un panneau (plaque sur le corps) et un échangeur de chaleur, alors il est marqué comme classe "11". Trois plaques et deux tubes - classe "32", etc.
Si vous souhaitez acheter et installer un nouveau radiateur dans un magasin ou remplacer un ancien, vous recevrez un kit de montage et des instructions de montage et de fixation avec le nouveau modèle. Selon la conception de l'appareil, son raccordement peut être fileté ou soudé, selon le dispositif d'entrée-sortie du liquide de refroidissement. En outre, vous devrez connecter un robinet Mayevsky et un thermostat ou deux appareils séparés - le robinet Mayevsky lui-même et un thermostat séparé. Il n'est pas du tout nécessaire d'insérer une vanne thermostatique, mais elle régulera automatiquement la température dans une pièce séparée en limitant le débit de liquide de refroidissement dans la bobine du radiateur. Les modèles récents de batteries à plaques sont souvent équipés de thermostats et de robinets intégrés.
Radiateurs à plaques avec thermostat
Chauffe-plaques
introduction
Un chauffe-plaque est un tuyau coudé ou droit pour une alimentation en eau, avec des plaques d'acier enfilées dessus. Un caloporteur se déplace dans le tuyau et les plaques augmentent considérablement la convection de l'air. La simplicité structurelle détermine leur faible coût. Pour l'esthétique, le convecteur est fermé avec de belles boîtes en acier fin peint en blanc.
Radiateurs en tôle d'acier - informations générales
Les dispositifs de chauffage de plaque d'acier dans un langage simple sont appelés "" accordéons ". L'apparence d'un accordéon est faite par des plaques enfilées sur un tuyau pour un caloporteur.
Une caractéristique de ce type de radiateur est sa grande fiabilité. Le radiateur à plaques n'a pas de connexions autres que l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement. En conséquence, le dispositif de chauffage lui-même ne peut tout simplement pas circuler, il n'y a nulle part où pousser le caloporteur.
En raison du grand nombre de plaques et du mouvement direct du caloporteur, la conception chauffe le radiateur à une température élevée.Pour éviter tout contact, le cadre de la clé du radiateur est recouvert d'un couvercle décoratif. Des trous de convection sont prévus dans le couvercle supérieur du boîtier.
Les convecteurs ont une faible inertie thermique, ce qui signifie qu'ils peuvent être contrôlés automatiquement, en d'autres termes, les thermostats peuvent être installés dans des systèmes avec des plaques chauffantes.
Les plaques chauffantes forment un rideau de chaleur assez puissant. Cette propriété des convecteurs permet de les utiliser dans les systèmes de chauffage par le sol. Certes, la conception des radiateurs à convection au sol diffère de celle des convecteurs muraux, mais le principe du chauffage est le même.
Inconvénients des appareils de chauffage à plaques (convecteurs)
- Les appareils de chauffage de type convectif ne permettent pas de réchauffer également la pièce. Les piles sont plus chaudes que le mur opposé de la pièce.
- Les plaques chauffantes à convecteur sont un formidable collecteur de poussière. Il est difficile de les nettoyer. Au fil du temps, la poussière réduit leur transfert de chaleur.
- L'apparence des plaques chauffantes n'est pas agréable, bien qu'il existe de jolis modèles.
Variations de plaques chauffantes
En option, des appareils de chauffage à plaques sont utilisés pour le chauffage au sol (convecteurs à gaine) et le chauffage par plinthe de la pièce.
Connexion des convecteurs
Il existe deux types de radiateurs à convecteur pour la connexion. Cela doit être examiné au moment de l'achat. Le premier type est un appareil de chauffage par convecteur avec connexion latérale. Le deuxième type est un radiateur à convecteur avec connexion inférieure 0. Il est complété par un insert de valve.
Capacité de chauffage des plaques chauffantes
La puissance calorifique des convecteurs dépend de leur longueur et du nombre de rangées avec plaques. La hauteur de tous les convecteurs est de 200 mm.
Ainsi, la puissance calorifique d'un radiateur à convecteur d'une longueur "une ligne" de 600 mm est de 347 watts. Il mesure également 3000 m de long et offre une puissance calorifique de 1730 W. Un radiateur en 4 "cordes" de 3000 mm de long donne une puissance calorifique de 4179 W, et il dégagera 1393 W de chaleur sur une longueur de 1000 mm.
Le calcul de l'appareil de chauffage est effectué selon le schéma de calcul standard pour les sections de l'appareil de chauffage, en tenant compte de tous les facteurs de correction. Permettez-moi de vous rappeler comment cela se fait. (lire la publication: Le calcul le plus simple du système de chauffage)
- Pour 1 m2 mètre de surface avec un plafond de 3 mètres, vous avez besoin de 100 watts de chaleur.
- Pour une chambre de 16 m2 mètres, un appareil de chauffage de 1600 watts est nécessaire. C'est dans de bonnes conditions: une fenêtre, plafond 3 mètres, la pièce n'est pas angulaire. Si ce n'est pas du tout le cas, nous utilisons les facteurs de correction:
- Deux fenêtres k = 1,8: 1600 × 1,8 = 2880W;
- Pièce d'angle k = 1,8: 2880 × 1,8 = 5184W;
- Plafond 2,65, k = 2,65 / 3,0 = 0,88: 5148 W? 0,88 = 4547 W;
- Fenêtre PVC k = 0,8: 4547W × 3637 W.
Une fenêtre standard a une largeur de 1400 mm, ce qui signifie que sous chaque fenêtre, il est nécessaire d'installer des plaques chauffantes à 4 sections d'une longueur de 1400 mm, avec une puissance thermique de 1950 W. Les données sont tirées du passeport des radiateurs Purmo. C'est tout!
Spécifiquement pour Obotoplenii.ru
Détermination de la puissance thermique des appareils de chauffage à plaques
La formule pour déterminer la puissance thermique que peut donner un radiateur de chauffage à plaque d'acier et un exemple réel de calcul de ce paramètre sont donnés ci-dessous. Pour calculer la puissance de l'appareil, il suffit de connaître le coefficient de déperdition thermique de la pièce chauffée, la surface de la pièce et son volume total. Le passeport de tout radiateur indique sa puissance de conception à une température d'eau chaude dans le système de 60 0 C. En outre, la documentation jointe contient des recommandations sur la zone chauffée pour un modèle de radiateur spécifique.
La puissance calorifique (puissance) des appareils de chauffage dépend de la longueur du corps et du nombre de plaques. La hauteur standard des radiateurs est de 200 mm, le nombre de plaques varie.Par exemple, la puissance calorifique d'un radiateur avec un tube et une longueur de corps de 600 mm sera égale à ≈ 347 W.Avec une augmentation de la longueur à 3000 mm, le transfert de chaleur augmentera à 1730 W.Mais avec la même longueur de corps (3000 mm) et une augmentation des tubes à 4 transferts de chaleur, il y aura déjà 4179 W, et un pir avec une longueur de corps de 1000 mm, quatre tubes avec un liquide de refroidissement donneront 1393 W de puissance. Par conséquent, quel radiateur est préférable d'acheter pour une pièce particulière est déterminé en fonction des exigences suivantes:
- Pour chauffer 1 m 2 d'une pièce avec une hauteur sous plafond de 3 m, vous devez dépenser 100 W;
- Pour une pièce d'une superficie de 16 m 2, le radiateur doit avoir une puissance thermique de 1600 W, malgré le fait que pas plus d'une fenêtre n'est équipée dans la pièce, la pièce n'est pas d'angle et le plafond a une hauteur de pas plus de 3 m. Pour les autres conditions initiales, des facteurs de correction Kp sont introduits:
- Pour deux fenêtres Kp = 1,8 / 1600 x 1,8 = 2880 W;
- Pour une pièce d'angle Kp = 1,8 / 2880 x 1,8 = 5184 W;
- Pour un plafond d'une hauteur de 2,65 mètres Kp = 2,65 / 3,0 = 0,88 / 5148 L x 0,88 = 4547 W;
- Pour les fenêtres en PVC Kp = 0,8 / 4547 L x 3637 W.
Choisir des radiateurs de chauffage pour une maison privée, ce qui est mieux
Lorsque les travaux de construction de la maison sont terminés, la question se pose de savoir comment aménager le système de chauffage pour que la maison soit chaude. Le composant principal du système de chauffage est, bien sûr, les radiateurs de chauffage. Leur choix doit être abordé avec un sérieux particulier, car la solidité, la durabilité et la fiabilité de votre système de chauffage en dépendent.
Considérez les principaux avantages du système de chauffage d'une maison privée:
- Son travail est effectué à basse pression, ce qui affecte favorablement l'opération;
- Dans ce système, il n'y a pas de grands hydro-chocs, cela offre une large gamme de choix de radiateurs;
- En observant les conditions techniques nécessaires au bilan acide de l'eau, le choix des radiateurs est très large.
Compte tenu de ce qui précède, le choix des radiateurs doit être effectué en tenant compte du coefficient de transfert thermique maximal et d'un bon rapport qualité-prix. Si vous n'allez pas dans les détails, tout type de radiateur peut être utilisé dans une maison privée. Mais connaître les avantages de l'un ou de l'autre ne fait toujours pas de mal.
Pour la fabrication de radiateurs, les types de matériaux suivants sont utilisés: fonte, aluminium, métal (acier), bimétal.
Radiateurs à panneaux
Pour obtenir un radiateur à panneaux, vous devez prendre deux tôles d'acier, les fabriquer des ailettes et les souder ensemble. Connectez la structure aux tuyaux du système de chauffage, démarrez le liquide de refroidissement et profitez de la vie.
Il peut y avoir de un à trois panneaux. Ils sont tous de différentes tailles. Le design est léger. Ces radiateurs peuvent être contrôlés par des automatismes.
Photo: radiateurs à panneaux
- Sensibilité douloureuse aux coups de bélier;
- Difficulté à partir;
- Sensibilité à la composition du liquide de refroidissement;
- Travail à basse pression (7-9 atmosphères, à court terme - 12-14 atmosphères);
- La rouille.
Les experts conseillent d'installer des batteries dans des maisons privées avec un liquide de refroidissement de haute qualité.