Les couvercles pour tuyaux sont un outil abordable pour mettre à jour l'apparence du toit, pour masquer les changements irréversibles dans les cheminées délabrées et irrécupérables. Les couvercles pour tuyaux sont fabriqués sur commande, selon les dimensions individuelles, en deux versions:
"Démontable" - pour faciliter l'installation et le transport. Dans la version finie, le boîtier présente des nervures de renforcement verticales qui confèrent au produit un aspect distinctif.
"TOUT MÉTAL" - cette option vous permet d'installer le boîtier entier sur le tuyau avec de petites dimensions. Cela permet de gagner du temps sur les travaux d'installation.
Habituellement, pour les cheminées, la dépendance suivante est valable: plus le tuyau est haut, meilleur est le tirage. Le caisson métallique ne doit pas gâcher l'impression de l'esthétique de la façade et de l'intérieur de la maison, par conséquent, l'élévation excessive de la cheminée au-dessus du toit transformera votre bâtiment en une sorte de chaufferie industrielle. Dans ce cas, le rapport entre la section transversale du tuyau et sa hauteur doit être calculé par un spécialiste.
En règle générale, même une petite hauteur de tuyau est suffisante - sa partie aérienne ne doit s'élever que de 0,5 mètre au-dessus de la crête, car la pression atmosphérique au niveau de la chambre de combustion est toujours supérieure à la pression de la colonne d'air au-dessus du toit.
Le boîtier métallique pour cheminées présente de nombreux avantages:
- facilité d'installation - longue durée de fonctionnement - résistance mécanique - l'enveloppe métallique pèse nettement moins qu'un tuyau en briques, donc une fondation n'est pas nécessaire pour eux
Notre site n'est pas seulement informatif, mais aussi de service. Il fournit un calcul rapide du coût des produits.
Certains propriétaires de logements de banlieue, de salles de bain, ne prennent pas en compte les nuances particulières lors de la conception des cheminées. Pour un exemple de l'article d'aujourd'hui, prenons une boîte sur un tuyau de cheminée. Beaucoup de gens l'oublient, mais c'est l'une des principales exigences de sécurité, en particulier dans les bâtiments en bois. À l'avance, je tiens à préciser qu'il est assez difficile et chronophage de fabriquer soi-même des parties du tablier. Après tout, ce n'est pas seulement un élément décoratif, ce qu'il est certainement, mais pas dans la mesure où il s'agit d'un élément technologique, pour le désenfumage et une isolation thermique fiable des plafonds. Pour que le travail soit effectué efficacement, vous devez connaître de nombreuses nuances, parmi lesquelles, par exemple, le matériau de fabrication du tuyau et les matériaux des sols.
Types de boîtes de cheminée?
Aujourd'hui, les fabricants proposent deux principaux types de boyaux:
- Galvanisé.
- Ondulé (acier inoxydable).
Le «cas» du premier type est considéré comme plus approprié et en demande. Il a des propriétés de résistance au feu élevées. De plus, en termes de durée de vie, un tel boîtier pour cheminée sur le toit est considéré comme le plus durable. La galvanisation est, en principe, facile à installer, ce qui, bien sûr, est considéré comme un point important lors du choix. En règle générale, un métal d'une épaisseur de 0,40 à 0,50 mm est pris comme base.
Le couvercle ondulé en acier inoxydable est également très facile à installer. De plus, c'est l'ondulation qui présente un avantage décisif, à savoir qu'elle a la capacité de prendre toutes les formes de conception, ce qui est assez pratique. À propos, ces boîtes à tuyaux sont très résistantes aux températures et aux extrêmes atmosphériques. Et la corrosion est moins sensible.
Le boîtier peut même être fabriqué indépendamment, avec les outils nécessaires à portée de main. Alors, quel matériau vous convient le mieux:
De plus, n'oubliez pas qu'en plus de la boîte, vous devez sélectionner le matériau isolant thermique caractéristique de chaque produit. Alors, lors du choix, laissez-vous guider par:
- Matériaux des conduits de gaz de combustion.
- Conditions de température aux valeurs de crête les plus élevées.
- Propriétés de résistance à la chaleur du matériau lui-même.
Portez une attention particulière au choix de l'isolation de la cheminée si le choix s'est porté sur le plastique. Comme tout polymère, il présente un certain nombre de nuances spécifiques qui doivent être prises en compte dans tous les cas.
Boîte à cheminée: pourquoi est-elle nécessaire et comment l'assembler vous-même?
La boîte de cheminée est une protection thermique supplémentaire du tuyau et est conçue pour assurer la sécurité incendie de la structure du toit. En outre, l'appareil porte une charge esthétique et vous permet d'améliorer la conception de la façade. La fabrication indépendante d'une enveloppe métallique pour la cheminée sur le toit est réalisée sur la base de schémas et de dessins, en tenant compte des caractéristiques structurelles du système de toiture.
Objectif et caractéristiques de conception
La boîte de cheminée assure la chaleur et l'imperméabilisation de la section de cheminée sur le toit. La présence d'une enveloppe protectrice et décorative permet de niveler le risque de destruction d'un conduit de brique ou d'amiante sous l'influence des charges atmosphériques.
Cela élimine la possibilité d'inflammation des éléments du toit en raison des températures élevées de la surface de la cheminée. En outre, la fonctionnalité est conçue pour donner une apparence esthétique à la section de cheminée faisant saillie sur le toit pour soutenir la façade et le style architectural de la maison.
Structurellement, la boîte reprend la forme de la cheminée, elle peut être de configuration carrée, rectangulaire ou ronde, elle est constituée de divers matériaux. Le boîtier fini est placé sur la cheminée et solidement fixé à la base.
La boîte de cheminée est une protection thermique supplémentaire du tuyau
Boîte décorative
Vous pouvez facilement assembler vous-même un boîtier traversant, ce que l'on appelle décoratif. Ne présumez pas que ces boîtiers auront des propriétés différentes. Après tout, la fonction principale est une et elle est respectée dans tous les cas. Il s'agira de savoir comment le corps peut être traité, comment il peut être amené dans un seul segment modulaire avec le reste du bâtiment. Le problème n'est pas présentable, il peut être facilement résolu à l'aide d'un revêtement décoratif, que vous pouvez facilement trouver dans les magasins. Le revêtement de finition le plus courant aujourd'hui, fait de polymères. Il est capable d'imiter le bois, la brique, la pierre, etc., sans limitation.
Par exemple, la boîte en métal elle-même ne représente aucun élément décoratif ni attrait. Cependant, fini avec du polymère, il peut imiter la maçonnerie ou les poutres posées, les bûches.
Okosyachka dans une maison d'un bar
Les fenêtres d'une maison en bois nécessitent la fabrication d'une boîte séparée pour chacune d'elles. La cage est montée sans vis, clous, vis autotaraudeuses et autres attaches similaires. Une isolation est placée entre la bûche et la charpente, ce qui agira comme une garantie de l'isolation maximale possible de la structure, de son étanchéité complète.
Une fenêtre correctement installée augmente l'isolation thermique et phonique de la pièce, aide à économiser les ouvertures lors du rétrécissement inévitable du bois. Cette conception peut durer jusqu'à cent ans.
Important! Il devrait être monté même si la maison a duré quelques années et ne s'est pas rétrécie à l'œil nu.
Le boîtier rend le mur plus stable, plus solide, conserve la forme inchangée de l'ouverture. Okosyachka peut devenir un excellent élément du décor extérieur d'un bâtiment, l'essentiel est de le choisir exactement pour le style général de l'extérieur.
Les experts distinguent trois types de travaux pour créer une fenêtre:
- Massif: le bois massif est traité ici, tout en conservant la structure nécessaire de la matière première.
- Colle: le boîtier est réalisé à partir d'une planche à coller, il est collé avec des micro-pointes sur les quatre côtés de l'ouverture. Poches en résine, les nœuds doivent être complètement supprimés.
- Combiné: le type le plus courant. En haut, les contremarches sont créées à partir d'un réseau de conifères.Le rebord de la fenêtre, le seuil sont constitués d'un panneau de type colle, il a une apparence finale, après le processus d'installation, il est ouvert avec du vernis et de la peinture.
La structure peut avoir une sélection pour la fenêtre et être sans elle. Le premier agencement est nécessaire lorsqu'il n'y a pas de plans de décoration murale externe et interne. Sinon, il vaut mieux prendre l'option sans échantillon. Ce type de courge peut être fini ou rugueux.
Il est possible de fabriquer une structure de n'importe quelle forme, le système standard a la forme d'un rectangle. Un dispositif non standard peut être nécessaire lorsqu'il est nécessaire de créer la forme d'un trapèze, d'un polygone, de blocs de balcon. Il y a des inconvénients ici, qu'il est facile d'éviter avec une approche compétente.
Faire un cadre en bois
Faire un cadre est l'une des choses les plus importantes lorsque l'on travaille. En effet, la durabilité et la stabilité de l'ensemble de la structure dépendront de ses caractéristiques. Souvent, des lattes en bois sont utilisées pour les chaudières à gaz et les canaux, qui seront ensuite traités avec une clôture à piquets ou des plaques OSB. Il n'est pas justifié de monter des cadres en bois pour des pièces en métal ou en plastique. Après tout, il faudra plus d'espace pour une fente dans la base du toit, ce qui aura un effet plutôt négatif sur la capacité portante.
- Mesurez les dimensions souhaitées sur le toit.
- Par taille, glissez, buvez dans les chevrons et les planchers.
- Faites quatre ébauches en forme de U d'une barre, qui seront ensuite jointes dans le chevauchement lui-même.
- Envisagez un lattage extrême et un pare-vapeur.
- N'oubliez pas non plus que le fond devra être fait.
Compte tenu des changements de température, il est préférable de le fabriquer en métal ou, dans les cas extrêmes, en plastique. Un arbre à de telles fins n'est pas la meilleure option, car il jouera et «prendra» constamment une structure globale différente.
Il est préférable de faire une boîte de cheminée avec un assistant. Cela facilite l'accostage et la fixation d'une structure lourde.
Fabriquer et installer la boîte de vos propres mains
Le coût élevé des matériaux et les coûts de production dictent le coût élevé des composants à partir desquels les boîtiers sont assemblés. Pour cette raison, beaucoup de ceux qui souhaitent posséder un tel produit se posent la question: comment fabriquer une boîte pour une cheminée de leurs propres mains et comment ce processus se déroule.
Toutes les étapes se résument à ce qui suit:
- dessiner un schéma détaillé en fonction du diamètre du tuyau, calculer la largeur du plafond ou de la dalle de toit, choisir le matériau de la cheminée;
- assemblage de la boîte à partir des matériaux sélectionnés;
- revêtement de la structure finie (si nécessaire).
Outils et matériaux requis
Lors de la première étape de fabrication d'un boîtier pour un tuyau de cheminée, il est nécessaire de décider de quoi il sera fait. Selon la base choisie, vous aurez peut-être besoin de:
- bande de construction, niveau;
- ciseaux pour le métal (pour travailler avec des feuilles d'acier inoxydable et galvanisé), une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique (pour scier le bois), un couteau de papeterie (si la base est assemblée à partir de cloisons sèches);
- perceuse ou tournevis, riveteuse, marteau;
- pince, étau.
Ensuite, les matériaux de base sont achetés: feuilles de métal approprié, plaques de plâtre ou plaques de plâtre. S'il est nécessaire d'équiper la cheminée d'un matériau isolant thermique, le plus approprié est sélectionné.
Dessins et schémas
Le dessin du futur produit dépend directement de sa configuration: il s'agira d'une simple installation de ferrures au plafond ou d'une structure à part entière sur toute la hauteur de la cheminée.
La boîte se compose de plusieurs éléments de base:
- unité de plafond-passe;
- le corps de la boîte est carré ou rectangulaire;
- visière de protection.
Sur la base des dimensions du matériau disponible, un dessin des éléments individuels est créé avec une indication exacte des dimensions, des endroits où les pièces sont jointes les unes aux autres et de la séquence d'installation.
Calcul du dimensionnement
Les dimensions de la boîte commencent à être calculées en déterminant le diamètre de l'entrée à l'intérieur de l'élément de plafond. Il doit être 0,5 mm plus grand que la section transversale du tuyau pour assurer un passage confortable.
Déterminez ensuite la largeur et la longueur, ce qui offrira une protection fiable de l'environnement extérieur contre le chauffage. Pour ce faire, tracez une ligne d'au moins 7 cm du bord du trou ou centrez son emplacement en fonction de l'ouverture finie dans le plafond ou le toit. Ainsi, par exemple, avec un diamètre de 20 cm, la longueur du bord sera de 37 cm.
L'étape suivante consiste à calculer la profondeur de la structure et la taille de la base qui sera fixée au plafond. Pour ce faire, l'épaisseur du chevauchement est augmentée de 13 cm et la taille de la feuille avec un trou est augmentée de 5 cm.
Les dimensions des pièces imposantes sont calculées en tenant compte de la méthode d'assemblage des ébauches en acier. Dans le cas des travaux de soudage, l'indemnité n'est pas effectuée. Si la fixation est réalisée par pressage ou rivets, plusieurs centimètres de matière en excès sont prévus sur la pièce.
Faire un cadre en bois
Pour assurer une fixation fiable de la boîte sur le toit, il est nécessaire de monter une structure entre les chevrons, qui servira de base à d'autres manipulations. La boîte en bois est assemblée à partir de planches de 10x2,5 cm, sécurisées avec des produits de même taille.
L'assemblage est réalisé de manière à ce que l'espace interne corresponde aux dimensions de la boîte. La surface du bois est recouverte d'une membrane isolante et d'un film d'étanchéité. Pour une protection encore plus grande des planches, les extrémités intérieures peuvent être recouvertes d'un profilé métallique, augmentant l'espace intérieur de quelques millimètres.
Fabrication d'une boîte en métal
La fabrication d'un boîtier pour cheminées métalliques commence par la découpe des ébauches. Si tout est simple avec les principales parties verticales - elles ont la forme de rectangles avec un surplus de couture, alors la boîte de chevauchement se compose de plusieurs éléments:
- deux éléments en forme de U avec des bandes pliées à angle droit;
- deux rectangles de largeur égale à la taille du trou traversant;
- le fond, dont les dimensions sont plusieurs centimètres plus grandes que l'ouverture de chaque côté, pour une fixation sûre à la surface, et un trou rond au centre d'un diamètre égal à la section transversale de la cheminée;
L'une des principales étapes de fabrication est la création de raccords de tuyauterie. Pour ce faire, avant de découper le centre du bas, dessinez 4 petits rectangles dirigés vers l'intérieur à partir de la ligne de coupe. Ils doivent être pliés à angle droit.
Finition de la boîte de cheminée
Il existe de nombreux revêtements décoratifs disponibles pour une utilisation sur des surfaces métalliques qui peuvent résister à des environnements difficiles. Ils donneront à la structure une belle apparence et serviront de couche protectrice supplémentaire. Le choix est basé sur les préférences individuelles et la conception du toit.
Fabrication d'une boîte en métal
Disons un trou dans le mur, le chevauchement a déjà été fait, maintenant il ne s'agit plus que de la fabrication du boîtier. Par conséquent, nous étudions attentivement les étapes de travail et les instructions. Donc:
- Après avoir découpé le trou requis, nous vous recommandons de renforcer les bords avec "support", utilisez une barre avec une section d'au moins 40 à 40.
- Nous avons découpé deux plaques dans du métal, gardez à l'esprit qu'elles doivent mesurer 50 mm. plus de trou. Ensuite, nous les plions de manière à former un angle de 90 degrés, obtenant ainsi deux figures en forme de U.
- Les bandes sont vissées dans le trou.
- L'étape suivante consiste à fabriquer des structures similaires en forme de U, mais de taille différente, selon les paramètres initiaux et les dimensions des bandes déjà boulonnées. Les nouveaux éléments doivent se chevaucher.
- Ensuite, nous préparons le fond et le "toit". Découpez deux feuilles identiques, correspondant à la taille du trou. Faites un trou au milieu pour la cheminée.
- Ensuite, nous marquons quatre bandes identiques à partir du centre. Nous le plions à un angle de 90 degrés, nous obtenons donc une monture.Considérez la largeur optimale de 20 mm.
- En outre, le fond et le couvercle sont fixés aux formes en U et vissés. Après cela, vous pouvez insérer le tuyau, faites attention à ne pas sa fixation, utilisez des pinces. En outre, tout l'espace est rempli de l'isolation thermique sélectionnée.
La boîte de cheminée est une structure qui est assemblée à partir de différents matériaux et sert d'isolant thermique, ainsi que de protection supplémentaire pour la cheminée. De plus, un tel boîtier remplit une autre fonction - une fonction esthétique, donnant à la cheminée un aspect présentable. Si vous le souhaitez, il peut être complètement ou partiellement démonté, ce qui est très pratique et fonctionnel.
L'enveloppe métallique, posée sur la cheminée, remplit une fonction de protection et d'isolation thermique
À quoi sert un tubage?
La cheminée sur le toit est une partie très importante de la structure de la cheminée. Son emplacement, le matériau à partir duquel il est fabriqué, ainsi que les accessoires sur la cheminée - tout cela affecte les indicateurs de traction du système. Cette partie de la structure de la cheminée est située à l'extérieur du bâtiment, par conséquent, divers facteurs environnementaux destructeurs l'affectent toute l'année: précipitations, vent, changements de température.
Quel que soit le matériau de la cheminée, ces facteurs la détruisent progressivement, ce qui conduit inévitablement à une détérioration des performances de traction du système. Et comme vous le savez, la poussée est le principal indicateur qui détermine les caractéristiques opérationnelles du système dans son ensemble.... Par conséquent, l'installation d'un boîtier de protection sur le tuyau de cheminée fournit non seulement sa protection, mais prolonge également la durée de vie opérationnelle de la structure de la cheminée.
Variétés de gaines pour le tuyau de cheminée
Aujourd'hui, les plus populaires sont deux versions de ces boîtiers. Considérez-les:
- enveloppe galvanisée pour tuyaux;
- couvercle ondulé en acier inoxydable.
Le boîtier de cheminée en tôle d'acier galvanisé est le plus demandé. L'acier galvanisé a une résistance au feu élevée, une résistance à la corrosion et une longue durée de vie. Le boîtier galvanisé est facile à installer, ce qui est également un facteur très important affectant la popularité de ce produit. Ces produits sont fabriqués à partir de tôle d'acier galvanisé d'une épaisseur de 0,45 mm.
Le boîtier en carton ondulé en acier inoxydable est tout aussi facile à installer et présente un avantage très important: la conception structurelle de la boîte en carton ondulé lui permet d'être plié, pour lui donner la forme requise, ce qui est très pratique. Un tel boîtier résiste à la corrosion et aux températures extrêmes.
Il est préférable d'utiliser des hottes de cheminée en métal résistant à la corrosion.
Les étuis de protection peuvent remplir la fonction d'organiser l'isolation thermique de la cheminée. Les couvertures pour l'isolation thermique des cheminées peuvent être fabriquées de vos propres mains à partir de différents matériaux. Considérez ces matériaux:
- galvanisé;
- fer à toiture;
- aluminium;
- Plastique;
- feuille profilée;
- ardoise.
Lors de l'isolation de la cheminée sur le toit, un matériau d'isolation thermique approprié doit être utilisé. L'isolant thermique est sélectionné individuellement pour une situation spécifique. Lors du choix d'un matériau isolant thermique, il convient de prendre en compte les indicateurs suivants:
- matériel de cheminée;
- température de chauffage de la cheminée sur le toit;
- stabilité thermique du matériau isolant thermique.
Le matériau d'isolation thermique doit être résistant à la température de chauffage de la cheminée afin d'éviter l'inflammation. Vous devez être particulièrement prudent lors du choix d'un isolant thermique si vous installez un boîtier en matériau polymère.Une boîte à tuyaux en plastique est facile à installer, cependant, elle est considérée comme l'option la moins sûre, vous devez donc fournir l'isolation thermique nécessaire de la cheminée, en tenant compte de toutes les règles et réglementations de sécurité incendie.
La structure de protection peut être décorative
Étanchéité des tuyaux de toit
L'étanchéité de la cheminée sur le toit est réalisée en tenant compte de la forme du tuyau et du relief de la toiture:
- Pour les conceptions rectangulaires et carrées, un tablier métallique convient;
- Pour les sorties rondes, des pénétrations flexibles en caoutchouc ou en polymère sont souvent utilisées;
- Les tuyaux sandwich sont équipés d'un cône métallique fixé en biais sur un tablier en acier;
- L'ardoise ou la dalle métallique est équipée de bandes de pilier en plomb ou du système Master Flash.
Installation d'un tuyau sur un toit métallique
Il y a un motif - plus le tuyau est placé bas le long de la pente du toit, plus d'efforts seront nécessaires pour imperméabiliser le joint entre la cheminée et le toit.
Les toits en tôle profilée sont équipés de tuyaux dans les zones suivantes:
- Près du patin. Selon SNiP 41-01-2003, le retrait de l'appareil près de la crête réduira la probabilité de formation de poches de neige et l'apparition de condensation.
- Isolation de la cheminée sur la pente. Passage de cheminée à une distance de 500-700 mm. du faîte du toit réduit le risque de fuite et préserve la structure du chevron. Des pénétrations élastiques ou des éléments supplémentaires du tablier aideront à protéger le joint.
Lorsque vous prévoyez de faire un passage de cheminée à travers le toit de vos propres mains, commencez avec une boîte en bois.
- Sélectionnez les barres correspondant à l'épaisseur des poutres de plancher (au moins 5-10 cm) et mesurez la longueur qui augmente la taille du tuyau de 15-25 cm.
- Connectez les planches pour former une structure carrée ou rectangulaire (correspondant à la forme de la cheminée), fixez-les aux poutres de plancher horizontales et verticales.
- Préparez des matériaux supplémentaires: tablier supérieur et inférieur, attache (longue feuille lisse avec une bride pour évacuer l'eau de pluie), scellant.
- Les bandes de pilier qui forment le tablier sont installées sur les côtés, en haut et en bas. Le tablier intérieur est placé sous le matériau de toiture pour évacuer l'eau. Une cravate est posée en dessous d'une longueur égale à la distance du tablier inférieur à la corniche. Les bandes de pilier externes remplissent des fonctions décoratives et empêchent l'humidité de pénétrer dans la zone où la cheminée traverse le toit.
- La laine de basalte aidera à fermer le trou autour du tuyau et des poutres de plancher. La distance entre la cheminée en béton et en brique, par rapport aux éléments du système de chevrons, est de 13 cm, un dégagement de 25 cm est laissé par rapport au tuyau en céramique non isolé, en présence d'une couche d'isolation thermique - 13 cm.
- L'espace entre le tuyau et le matériau combustible est recouvert de tôle. L'étanchéité du toit est assurée par un film spécial, qui est découpé avec une enveloppe, et les bords sont fixés sur la partie extérieure du tuyau, une caisse en bois.
Nous vous proposons de lire Comment choisir la porte d'entrée de l'appartement: mes conseils
Lors de l'organisation de la sortie d'un tuyau rond, il suffit de choisir un joint élastique, ce qui élimine le besoin d'une protection d'étanchéité supplémentaire autour de la pénétration.
L'imperméabilisation d'une cheminée sur un toit en tuiles métalliques nécessite la préparation des outils et matériaux suivants:
- crayon ou marqueur de construction;
- ensemble de forage et de forage;
- meuleuse avec un disque de 2 mm;
- mastic silicone;
- riveteuse;
- bandes et pinces en aluminium;
- coins métalliques;
- vis de toiture;
- longue règle ou ruban à mesurer;
- pinces et marteau.
Outils et matériaux nécessaires au travail
Le contournement de la cheminée sur un toit en tuiles métalliques permet la création de deux couches de protection, qui se font comme suit:
- Un tablier interne est assemblé sur la caisse, recouvrant le toit et la cheminée.
- Préparez des bandes décoratives externes couvrant le matériau de toiture et le tablier inférieur.
Si le système de fumée est situé près de la crête, alors le bord de la bande supérieure est introduit sous l'élément de faîtage.
La disposition du tablier intérieur commence à partir de la paroi inférieure de la colonne montante.
- Chaque élément couvre la pente de 200 mm et s'élève verticalement de la structure de ventilation jusqu'à une hauteur de 150 mm.
- Les bandes latérales passent sous le faîte de la tuile métallique, recouvrent l'élément inférieur du tablier sur toute la longueur, s'étendent au-delà du tuyau de 20 cm.
- Toutes les pièces sont fermement connectées avec des vis autotaraudeuses.
- Mesurer 15 cm sur le tuyau, faire une rainure de 15 mm de profondeur avec une meuleuse.
- Ensuite, le fossé est rempli de mastic silicone, après quoi la barre de butée inférieure est fixée.
Lors du versement de silicone, il n'a pas besoin d'être épargné, il doit remplir tous les vides entre le tuyau et le tablier
Important! La partie supérieure du tablier doit s'insérer parfaitement dans la rainure remplie de mastic.
Il reste à poser le matériau de toiture et à fixer les bandes supérieures à la cheminée avec des vis autotaraudeuses, à remplir la ligne d'étanchéité avec du mastic d'étanchéité.
Pour que les vis ne se détachent pas du fond du toit, la couleur de leurs capuchons doit être assortie au ton de la toiture
Un tablier-capuchon fini, représenté par une tôle avec un trou, fermé par un cône tronqué incliné, aidera à sceller la cheminée ronde.
- La feuille est fixée à la caisse, le tuyau passe à travers le capuchon, dont la partie supérieure est pressée contre la cheminée avec une pince en acier avec un joint résistant à la chaleur.
- Voulant diriger le flux d'eau vers le bas, un côté est fait le long du bord de la feuille avec une pince et un marteau.
Intéressant à savoir! Un tablier pour cheminée ronde est en acier noir d'une épaisseur de 1 à 3 mm. Ils recouvrent le métal d'un émail résistant à la chaleur qui peut résister à un chauffage jusqu'à 600 degrés. Il est également possible de fabriquer des pièces en acier inoxydable d'une épaisseur maximale de 2 mm.
Sceller le joint à l'aide d'un tablier-capuchon prêt à l'emploi en acier inoxydable
Pour assurer la fiabilité de la toiture aux endroits des vallées et des culées, une attache constituée de pièces métalliques (bandes de culée), qui sont amenées sous le revêtement de 150 à 200 mm, aidera.
Les joints du tablier avec la feuille profilée autour de la cheminée sont scellés avec un scellant pour toiture. Des coudes de corniche sont installés en dessous et sur les côtés, dirigeant le flux de précipitations vers la pente du toit.
Avant d'appliquer le carton ondulé, il est nécessaire de sceller le passage de la colonne montante avec une membrane.
- Une coupe cruciforme est faite dans le matériau, et collée aux parois de la cheminée à une hauteur de plus de 5 cm.
- Le ruban auto-adhésif "Wacaflex" est fixé sous la barre de pilier supérieure: par le bas, par le côté, puis par le haut.
- Parfois, la cheminée est disposée dans le toit fini, découpant un trou dans le carton ondulé avec une marge de 1,5 à 2 cm.Pour ce faire, la tôle à la jonction du tuyau rectangulaire est repliée, une membrane d'étanchéité est collée et la caisse inférieure, puis la caisse supérieure est installée, fermement pressée contre le gâteau de toiture et la cheminée.
Les mesures de sécurité lors de l'installation de la cheminée doivent être strictement respectées
Afin d'éviter la formation d'une épaisse couche de plâtre, vous devez savoir comment isoler correctement les tuyaux:
- Pour commencer, scellez toutes les irrégularités existantes sur le tuyau avec du mortier de ciment;
- Couvrez ensuite les murs avec un treillis de renfort;
- La dernière étape est l'application du plâtre.
Nous vous invitons à vous familiariser avec l'appareil Cheminée du sauna pour poêle à bois || Comment faire une pipe sûre dans un bain
Important! Avant de recouvrir la première couche, amener la solution de chaux, de ciment et de miettes de laitier (ou de sable) à l'épaisseur de crème sure, saupoudrer sans niveler. Le deuxième revêtement est plus dense, il est appliqué à la truelle en frottant jusqu'à obtenir une surface lisse.
Le treillis de renfort permettra au plâtre de bien adhérer au tuyau et ne se fissurera pas lorsqu'il est sec
Le revêtement d'une cheminée avec de l'amiante-ciment nécessite l'utilisation d'un mélange ciment-chaux appliqué sur la surface des dalles.
- La cheminée est renforcée par un treillis et la première couche de solution est pulvérisée.
- Une nouvelle couche du mélange est appliquée sur les sections d'isolation et fixée à la surface de la cheminée.
L'amiante contient des agents cancérigènes dangereux pour l'homme, les experts ne recommandent donc pas de l'utiliser dans des locaux résidentiels.
Lors de l'isolation d'un tuyau métallique, la distance entre la cheminée et les matériaux combustibles doit être respectée - 60 cm.
- La structure est enveloppée de laine minérale de 5 cm d'épaisseur avec un chevauchement, serrée avec du fil d'acier. Enveloppez-le avec une feuille de métal.
- Les rivets sont insérés dans les espaces préalablement préparés, les têtes des dispositifs de retenue sont fermées avec un outil spécial.
Pour que le travail soit effectué efficacement et ne pas avoir à refaire vos propres erreurs, vous devez suivre quelques directives simples:
- Disposition - même avec des réparations «spontanées», il devrait encore y avoir du temps où vous devriez vous arrêter et réfléchir: où exactement le poêle sera situé, comment le système de désenfumage sera exécuté. Où la cheminée passera-t-elle sur le toit. Le calcul permettra de calculer quelle hauteur de cheminée au-dessus du toit sera suffisante pour assurer la traction nécessaire.
- Emplacement de la cheminée - Il existe une règle générale selon laquelle plus le vent souffle autour de la cheminée, plus le tirage dans la fournaise est fort. La cheminée, à la suite de cela, est essayée d'être placée aussi près que possible du centre du toit - de la crête. La hauteur au-dessus de la crête dépend de la distance entre le tuyau et celle-ci.
- Scellement et isolation de la cheminée sur le toit - une cheminée métallique à une seule couche peut chauffer lors d'une combustion intense, la brique ne chauffe pas aussi intensément, mais elle nécessite toujours l'utilisation d'une isolation thermique à l'endroit où passe le gâteau de toiture. La sortie à travers le toit de la cheminée doit être soigneusement isolée afin que l'humidité ne passe pas à travers l'ouverture.
Ces trois tâches sont les principales et prioritaires et la qualité de leur mise en œuvre dépend du professionnalisme du maître.
Il existe certaines règles régissant ce que devrait être l'écart entre la cheminée et le toit. Selon SNiP, la distance entre les matériaux chauds et la cheminée doit être d'au moins 13-25 cm.
Le montage et l'installation d'une cheminée en fer à travers le toit est un processus qui ne peut être précipité. Le maître doit comprendre les caractéristiques de chaque toit avec lequel il devra travailler. L'essence du travail se réduit à deux principes importants:
- Après l'installation de la cheminée, l'intégrité du toit ne doit pas être perdue, en d'autres termes, il est nécessaire d'éviter une situation dans laquelle après la première pluie, le toit fuira. Souvent, l'eau coule directement à travers la cheminée installée. Dans le même temps, l'imperméabilisation d'une cheminée sur un toit en ardoise est très différente de la façon dont la même opération est effectuée sur une tuile métallique ou un toit bitumineux mou.
- Une cheminée métallique monocouche est très chaude, il est donc nécessaire d'installer une barrière ou une boîte d'isolation thermique.
Pour les cheminées en différents matériaux, il existe une solution à ce problème. À savoir:
- Imperméabilisation d'une cheminée en brique - une plaque spéciale est utilisée pour cela. Pour un toit en ardoise, vous devrez faire un piédestal spécial autour de la cheminée. Une plaque est placée dessus au-dessus d'un scellant pour l'étanchéité.
- Boîte à tuyaux - utilisée si le toit est fabriqué à l'aide d'un gâteau de toiture. Le fait est que la violation de l'intégrité de la tarte entraîne la perte des propriétés d'étanchéité et d'isolation thermique. Pour éviter cela, une boîte spéciale est faite. La structure entoure la cheminée autour du périmètre et un composé isolant thermique spécial y est versé.
- Le tuyau de toit peut être protégé avec un tablier isolant spécial. L'avantage du tablier est qu'il suit complètement les courbes du matériau de toiture et s'adapte parfaitement, protégeant contre la pénétration d'humidité. Le tablier est un joint en caoutchouc fait d'un matériau durable qui résiste à la température et aux conditions météorologiques.
- L'installation d'un revêtement de toit autour de la cheminée ronde est la meilleure solution. Dans ce cas, la pose du matériau est déjà effectuée sur une structure complètement finie. Cela vous permet de réduire l'ouverture requise. Pour un toit en métal ou en carton ondulé, le trou de cheminée peut être plus grand que le diamètre du tuyau de seulement 0,5 à 1 cm.
Décor d'une boîte en acier pour un tuyau de cheminée
Les couvercles de tuyaux ne sont pas seulement des structures fonctionnelles, mais aussi, comme mentionné ci-dessus, affectent l'extérieur de la structure. Aujourd'hui, vous pouvez facilement commander un produit qui décorera votre décoration intérieure et plaira à l'œil pendant de nombreuses années. Si nous comparons une boîte métallique pour un tuyau de cheminée avec des enveloppes faites d'autres matériaux, alors c'est la moins présentable.
Cependant, ce problème n'est pas difficile à résoudre à l'aide de revêtements décoratifs spéciaux, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé ou commandés avec livraison à domicile via Internet. Un revêtement décoratif pour boîtiers métalliques donnera à votre boîte un aspect présentable. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de couleurs et de textures de tels revêtements, afin que chacun puisse choisir l'option dont il a besoin.
Un revêtement décoratif constitué d'un matériau polymère doit être appliqué sur le métal. Le matériau polymère imite la structure d'un autre matériau (bois, pierre, etc.). L'utilisation de tels revêtements décoratifs permet de réaliser un motif de maçonnerie sur un couvercle métallique, tandis qu'un vrai tuyau en brique sera protégé de manière fiable par ce couvercle des influences environnementales.
Disponible dans les couleurs suivantes:
RAL 1014 | RAL 5005 | RAL 7024 |
RAL 1015 | RAL 6002 | RAL 8017 |
RAL 3005 | RAL 6005 | RAL 9003 |
RAL 3009 | RAL 7004 | RAL 9004 |
RAL 3011 | RAL 7005 | RAL 9006 |
RR 32 | RR 11 | RR 29 |
Autres couleurs et revêtements - sur demande
Si vous choisissez une couleur parmi les articles en stock, les bandes (add-ons et gouttes) peuvent être récupérées le lendemain. Les hottes d'admission et les cheminées sont fabriquées dans les 5 jours ouvrables. Si la couleur est personnalisée, le temps de production est individuel, mais dans tous les cas, il augmente de 1 à 3 semaines en raison de la livraison des matériaux.
La peinture en poudre est possible dans toutes les couleurs RAL, y compris celles avec des effets supplémentaires.
Installation du boîtier en acier
Un boîtier en acier est l'option la plus courante pour organiser un boîtier de protection pour une cheminée. Considérez le processus d'installation d'un boîtier en acier sur une cheminée:
- Le boîtier peut être acheté ou fabriqué à la main, en utilisant pour cela une tôle d'acier, des profilés et des vis ordinaires.
- Un boîtier en acier est installé sur le tuyau principal.
- À la troisième étape, l'espace entre le tuyau principal et le boîtier est rempli de matériau isolant thermique, qui doit être sélectionné en fonction de la température de chauffage de la cheminée.
- Enfin, le boîtier (en acier galvanisé ou inoxydable) doit être peint avec de la peinture à l'huile.
Isolation métallique
Cette conception protège de manière fiable le plafond et le toit d'éventuels incendies. La boîte métallique est le plus souvent en tôles galvanisées, acier inoxydable. L'épaisseur du matériau doit être d'au moins un millimètre. Au milieu de la feuille, vous devez faire un trou spécial pour la sortie de la cheminée.
Un tel boîtier peut être achat en construction et points de vente spécialisés, où des dispositifs pour les structures de poêle et les salles de bain sont mis en œuvre.
L'installation peut être faite à la main. Il vous suffit de monter la structure dans l'ouverture du toit, puis de faire sortir le tuyau à travers le boîtier pour éliminer la fumée. Un trou dans le plafond doit être fait entre les chevrons.
Installation d'un caisson pour cheminée en amiante-ciment
Considérez comment le tubage est installé sur un tuyau de cheminée en amiante-ciment:
- Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le tuyau pour l'installation d'un matériau isolant thermique et d'une boîte.Pour ce faire, il est nécessaire de le nettoyer de la poussière et de la saleté.
- Dans la deuxième étape, vous devez placer le matériau d'isolation thermique dans un boîtier en acier galvanisé ou en fer à toiture. La laine minérale peut être utilisée comme isolant thermique. Le matériau d'isolation thermique est situé sur toute la longueur entre le boîtier et le tuyau.
Information utile! Lors du choix d'un indicateur de la section transversale du boîtier, un facteur important doit être pris en compte, à savoir que la distance entre le boîtier et la cheminée doit être d'au moins 6 cm. Cet espace est nécessaire pour le placement libre de la chaleur. matériau isolant.
- La partie supérieure du tuyau est montée avec une légère pente.
- La niche entre la cheminée en amiante-ciment et le tuyau doit être remplie de mortier de ciment. À ces fins, le béton de la marque M-150 est parfait.
La laine minérale peut être utilisée pour remplir l'espace entre le tuyau et le boîtier
Il est recommandé d'assembler un tel boîtier à partir de plusieurs pièces. Il s'agit d'une mesure nécessaire pour simplifier l'installation de l'isolant thermique.
Boîte de cheminée en brique
Pour un tuyau en brique, vous pouvez choisir un couvercle en acier galvanisé standard ou une autre option. Par exemple, enduisez une cheminée en brique sur un isolant thermique. Considérons ce processus étape par étape:
- Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer la maçonnerie du tuyau de la saleté et de la poussière.
- Ensuite, vous devez installer des profilés métalliques sur la cheminée. Pour cela, des chevilles ordinaires sont utilisées. Tout d'abord, il est nécessaire de fixer les profils supérieur et inférieur, puis d'y insérer les racks. Les racks sont fixés avec des vis autotaraudeuses.
- À la troisième étape, l'installation d'un matériau isolant thermique est effectuée. Il doit être placé entre les grilles et fixé au moyen de chevilles spéciales avec "jupes". L'isolant thermique doit recouvrir complètement la surface de la cheminée en brique.
- Ensuite, le matériau d'isolation thermique doit être recouvert d'un matériau pare-vapeur, représenté par un film spécial.
- À ce stade, il est nécessaire de fixer le treillis de plâtre sur le film pare-vapeur. Le treillis doit adhérer étroitement à la surface, il est donc recommandé d'utiliser des chevilles avec des «jupes».
- La cheminée est enduite d'un mortier de ciment pré-préparé. Il est nécessaire d'appliquer le plâtre en une couche uniforme sur toute la surface de la structure.
Une fois la couche de plâtre sèche, vous pouvez recouvrir la cheminée avec des carreaux décoratifs ou des feuilles galvanisées.
Pour la boîte, vous pouvez utiliser du bois, des panneaux de contreplaqué, des panneaux de fibres de bois ou des panneaux de particules, mais ils doivent être protégés de l'humidité par un revêtement extérieur
Boîte de planches de bois
Une caisse en bois peut être fabriquée de deux manières. Considérons la première façon:
- Tout d'abord, vous devez créer un cadre en bois en vous concentrant sur la taille de la cheminée.
- En outre, le cadre fini est recouvert d'ardoise.
- Dans la troisième étape, des boucliers en bois sont installés autour du tuyau.
- Enfin, il est nécessaire de remplir l'espace entre le tuyau métallique et les panneaux en bois avec un matériau d'isolation thermique. Les éléments suivants peuvent servir de matériau isolant thermique:
- laine de verre;
- scories;
- pays sec.
Considérez la technologie d'installation de la deuxième méthode:
- Des boucliers en bois sont montés autour du tuyau, formant une boîte. La distance entre le tuyau métallique et la planche de bois doit être d'au moins 5 cm (de préférence 10).
- Dans la deuxième étape, les coutures internes sont doublées. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles d'amiante.
- De plus, l'ardoise est montée sur des feuilles d'amiante.
- À la quatrième étape, vous devez couvrir les coutures extérieures de la boîte en panneaux de bois. Pour cela, vous pouvez utiliser un mortier de ciment.
- Ensuite, des dalles de béton de béton sont montées (à une courte distance du tuyau métallique).
- Les plaques doivent être renforcées à l'aide d'un fil ordinaire pour cela.
- À la fin, l'espace entre les dalles et le tuyau est rempli de mortier. Pour la solution, vous devez utiliser du gypse et de l'argile.
Protéger la cheminée de la destruction sous l'influence de facteurs naturels est une mesure importante qui prolongera la durée de vie de la cheminée. Pour la boîte de protection, vous pouvez utiliser différents matériaux qui sont à la disposition de tout artisan aujourd'hui.