Les principaux dysfonctionnements des réservoirs hydrauliques
En fait, le dispositif de l'accumulateur hydraulique n'est pas particulièrement complexe. Cela consiste en:
- réservoir principal;
- membrane ou récipient en caoutchouc pour le stockage de l'eau;
- pressostat, manomètre et autres raccords.
Cependant, malgré leur simplicité, ces appareils peuvent casser. Les principaux dysfonctionnements de l'accumulateur pour les systèmes d'alimentation en eau privés:
- allumage et extinction trop fréquents de la pompe. Cela peut être dû à diverses raisons. Les plus courants sont une diminution de la pression d'air dans le réservoir, des dommages à la membrane et des dommages au corps du réservoir. De plus, le pressostat peut être mal réglé;
- pression d'air inférieure à la normale - très probablement, le mamelon est endommagé, ce qui ne maintient pas la pression;
- de l'eau fuit de la vanne d'air - cela indique des dommages à la membrane;
- la pression d'eau requise n'est pas accumulée - il n'y a pas assez d'air dans le réservoir.
Bien entendu, la meilleure option est d'appeler un spécialiste ou d'envoyer le réservoir hydraulique à un centre de service pour réparation. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer les réparations de vos propres mains.
Remplacement de la membrane
Assez souvent, vous devez changer la membrane de l'accumulateur. Cependant, avant de démonter le réservoir, vous devez vous assurer que la raison est dans la membrane. Après tout, le problème peut provenir d'un mauvais réglage du pressostat ou d'un petit volume d'air dans le réservoir hydraulique.
L'un des problèmes les plus courants est la rupture de la membrane.
Les principaux signes par lesquels vous pouvez déterminer les dommages à la membrane:
- mise en marche trop fréquente de la pompe;
- de l'eau s'écoule du mamelon et de la vanne d'air.
Dans ce cas, la membrane est réparée dans l'ordre suivant:
- tout d'abord, vous devez acheter une nouvelle poire et préparer un jeu de clés;
- après cela, l'accumulateur est déconnecté du système d'alimentation en eau;
- l'eau en est évacuée et l'air est abaissé;
- maintenant, vous devez dévisser la bride et sortir la vieille poire;
- en outre, il est conseillé d'examiner attentivement l'intérieur du réservoir - s'il y a de la saleté ou de la rouille, vous devez le nettoyer;
- après cela, la nouvelle membrane est expansée et installée dans le siège;
- puis, il est plaqué contre la bride.
Maintenant, il est nécessaire de pomper sa pression de fonctionnement dans l'accumulateur, généralement de 1,5 à 2 atmosphères. Et puis faites un essai. Dans le même temps, de l'eau doit être fournie à une nouvelle poire sous basse pression - cela éliminera la probabilité de ses dommages. Vous pouvez en savoir plus sur les nuances de la réparation dans l'article "Comment remplacer une membrane dans un accumulateur hydraulique".
À quoi sert un pressostat?
L'équipement de pompage dans les systèmes d'alimentation en eau ne fonctionne pas en permanence, mais il s'allume périodiquement, car le contenu du réservoir de stockage est consommé. Il est nécessaire de surveiller en permanence les paramètres du système et d'activer et de désactiver rapidement la pompe afin de ne pas laisser les consommateurs sans eau et de ne pas créer une pression trop élevée qui pourrait endommager la canalisation et les vannes. Il est impossible de le faire manuellement. Le schéma d'automatisation de processus le plus simple, dont l'élément principal est un pressostat, peut faire face à la tâche.
Intéressant! Le pressostat est un interrupteur à distance automatique qui ouvre le circuit d'alimentation de la pompe à une valeur maximale donnée du paramètre dans le système. Lorsque la valeur minimale est atteinte, le circuit est automatiquement fermé, allumant la pompe pour remplir le système avec de l'eau.
Problèmes de pression
Ce problème peut être causé par un certain nombre de raisons:
- dommage au mamelon - l'air s'échappe à travers;
- mauvais réglage du pressostat;
- dommages au corps du réservoir.
Séquence des actions de réparation:
- d'abord, il vaut la peine de vérifier l'intégrité du corps lui-même - s'il est pourri, alors l'accumulateur devra peut-être être remplacé;
- si tout est en ordre avec le boîtier, il vaut la peine de vérifier le fonctionnement du pressostat. Il est possible que ses paramètres ne soient pas en ordre;
- pour cela, il vaut la peine d'essayer différents modes de fonctionnement pour le réservoir hydraulique - si le relais est actif, vous devez rechercher la cause ailleurs;
- maintenant, vous devez vérifier le mamelon - il peut purger de l'air, si tel est le cas, la réparation sera réduite au remplacement.
Le manomètre peut afficher des valeurs incorrectes
Une autre raison est un dysfonctionnement du manomètre. Ceux. il peut afficher des nombres incorrects. Ce point mérite également d'être pris en considération.
Schéma de raccordement des relais pour accumulateur hydraulique
Si vous avez acheté la pompe assemblée, alors, très probablement, le relais est déjà installé et réglé dessus, il n'est donc pas nécessaire de se connecter et de configurer. Si vous assemblez le système sur place, vous devrez installer et configurer le relais vous-même.
L'appareil acheté doit être connecté à la canalisation, à l'alimentation électrique et au dispositif de pompage.
La méthode de connexion la plus simple consiste à intégrer dans un circuit avec une pompe, un hydro accumulateur.
Le raccordement est effectué dans un ordre strict: alimentation en eau, pompe, alimentation électrique. Un calcul préliminaire de l'alimentation en eau est effectué: le niveau moyen de la pression du débit d'eau, fourni par l'action de l'accumulateur, est déterminé. Pour rendre les mesures plus précises, l'installation du dispositif de mesure (manomètre), des dispositifs de contrôle (relais) est réalisée au plus près de l'hydro accumulateur. Le plus souvent, ils sont fixés au tuyau de dérivation du dispositif de stockage à l'aide de cinq raccords de sortie spécialement conçus. La connexion aux trous de buse est effectuée selon le schéma suivant:
- Les tuyaux d'alimentation en eau sont connectés à deux des sorties: à la première - un tuyau dirigé vers le consommateur; au second - un tuyau dirigé vers l'équipement de pompage.
- 1 des sorties docks avec une pompe hydraulique.
- Les appareils sont connectés à une paire de petits trous: un relais, un manomètre.
Le pressostat pour l'accumulateur a un trou dédié de 1/4 de pouce de diamètre. Il est fileté et conçu pour être connecté à la canalisation, il doit donc être vissé sur le raccord. Considérez à l'avance la nécessité d'une imperméabilisation. Il doit y avoir un espace suffisant entre le raccord et la partie filetée pour recevoir le composant d'étanchéité. L'étanchéité de la connexion est assurée de différentes manières, par exemple à l'aide du ruban FUM.
Vous devez également connecter soigneusement les câbles électriques en les introduisant dans les ouvertures de câble spéciales disponibles dans le relais. Le premier fil sert à fournir de l'électricité à la prise, le second à la pompe. Une fois les câbles passés à travers les ouvertures, vous devrez retirer les boîtiers de l'appareil et connecter les contacts aux bornes, en tenant compte de la polarité et de la mise à la terre. Les fils sont connectés selon le schéma suivant:
- Le fil allant à la source d'alimentation est tiré dans un trou spécial du boîtier.
- De plus, il est divisé en phase, neutre, sur certains fils, il peut y avoir un conducteur de mise à la terre.
- Les extrémités des conducteurs sont dénudées de matériau isolant, reliées aux bornes.
De la même manière, le fil menant à la pompe est connecté.
Une fois la connexion établie, vous pouvez commencer à configurer l'appareil.
Démarrages trop fréquents de la pompe
Ce phénomène indique un manque de pression d'air dans le réservoir pour les systèmes d'alimentation en eau. Par conséquent, la toute première chose à faire est de vérifier les lectures du manomètre.
Ici, vous devez prendre en compte le fait que cet appareil peut afficher des valeurs incorrectes.Par conséquent, vous pouvez simplement purger complètement l'air du système via la vanne d'injection d'air et le pomper à nouveau. Si le manomètre est en panne, il doit être remplacé.
Une autre raison possible est que le relais de contrôle de pression est hors service. Dans ce cas, vous devez l'ajuster. Il est possible que le dysfonctionnement soit corrigé.
Une panne du pressostat est également l'un des dysfonctionnements possibles.
Vous devez également inspecter l'accumulateur lui-même - si l'intégrité du boîtier est violée, l'air sera évacué. Selon la taille des dommages, vous devrez soit le sceller, soit en acheter un nouveau.
Une autre raison courante est que le mamelon pneumatique est en panne. Si tel est le cas, il vous suffit de le changer. Pour ce faire, déconnectez l'accumulateur hydraulique du système d'alimentation en eau et purgez-en l'air. Après cela, vous devez dévisser l'ancien mamelon et en insérer un nouveau.
Ensuite, l'air est pompé dans le réservoir à 1,5 atmosphère, puis l'eau est aspirée dans la membrane.
Comment choisir un relais
Considérez les critères de choix de l'automatisation du contrôle du système d'alimentation en eau.
RD pour le travail avec des pompes submersibles et de forage
Ces unités nécessitent l'installation d'un relais de protection contre la marche à sec avec un délai minimum (dans les 30 s). La durée de vie du ventilateur augmentera avec un démarrage progressif. La fonction de redémarrage automatique ne sera pas du tout superflue, en particulier lors de la prise d'eau d'un puits marginal.
Pompes de surface
Pour eux, la protection contre la marche à sec avec une pause plus longue au déclenchement (dans les 180 s) est sélectionnée. La fonction de redémarrage automatique de pause configurable est la bienvenue. Il ne sera pas superflu de mesurer la pression différentielle "Delta", qui n'est possédée que par RDE-M (Master).
Stations de pompage avec accumulateurs
Lorsque vous travaillez avec un accumulateur hydraulique, il est préférable de pouvoir contrôler le temps de remplissage. Seul l'IDE-M est doté de cette opportunité. Le réglage des paramètres de la protection contre la marche à sec ne sera pas superflu, ainsi que le redémarrage automatique réglable de l'équipement. Le contrôle automatique de la présence d'air dans l'accumulateur est encouragé.Le système de contrôle avec la fonction de contrôle des fuites, implémenté uniquement dans RDE-M, est très utile, ainsi que la capacité de contrôler la rupture de la canalisation.
Lorsque vous choisissez entre un pointeur et un relais électronique, laissez-vous guider par votre propre perception, c.-à-d. voyez quelle option vous convient le mieux. Il est plus facile de lire les lectures sur l'écran LCD, mais il est peut-être plus pratique pour quelqu'un de regarder les lectures du manomètre.
Ce qu'il faut chercher
- Cela ne vaut pas la peine d'acheter une voie de circulation pour la station de pompage. Il est déjà équipé d'un système automatique de maintien de la pression en mode automatique.
- Les réglages d'usine, en règle générale, satisfont les paramètres des systèmes d'alimentation en eau individuels: arrêt de l'équipement lorsque la pression dans le système atteint 2,5 bar, mise en marche - à 1,5 bar, activation de la protection contre le démarrage à sec - 0,5 bar.
- Lors de l'achat, vous devez faire attention à une caractéristique de l'appareil telle que le nombre estimé d'allumage de l'appareil. Plus ce nombre est élevé, plus le produit durera longtemps.
- Plus la capacité de l'accumulateur est grande, moins la pompe démarre souvent, par conséquent, sa ressource de travail augmente.
De l'eau sort de dessous la bride
Parfois, une telle panne se produit. Cependant, il est facile à traiter - il suffit généralement de serrer les écrous sur la bride. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez vidanger l'eau du réservoir et relâcher la pression d'air, puis retirer la bride.
Ensuite, vous pouvez essayer de fabriquer un tampon en caoutchouc supplémentaire et effectuer un test de fonctionnement du système. Le fait est que l'accumulateur est sous pression constante et à partir de là, des microfissures peuvent apparaître dans le caoutchouc.
L'eau peut s'écouler à travers la bride
Si le joint supplémentaire n'a pas aidé, vous devrez acheter une nouvelle bride.Dans le même temps, vous devez inspecter le siège - il ne devrait y avoir aucun dommage mécanique, bavures et rouille dessus. S'il y a des défauts, ils doivent être éliminés. ils peuvent provoquer des fuites.
Prévention de la batterie
En général, ces appareils ne se cassent pas si souvent, mais leur conception est assez simple. Cependant, afin d'éviter ou de diagnostiquer un dysfonctionnement à temps, il est nécessaire de réparer périodiquement l'accumulateur. De plus, il n'y a rien de compliqué à cela et une telle procédure ne prend pas beaucoup de temps.
Le service est effectué selon le calendrier suivant:
- une simple inspection visuelle de l'appareil est effectuée tous les 1 à 2 mois. L'accumulateur est vérifié pour les fuites, de plus, sur certains modèles, la surpression doit être relâchée;
- la prochaine inspection a lieu tous les six mois. Le réservoir est également contrôlé visuellement, mais en outre, il est nécessaire de vérifier l'état de la pression d'air et, si nécessaire, de le gonfler. En outre, il convient de vérifier l'état de fonctionnement du pressostat et, si nécessaire, d'ajuster les paramètres.
Si l'accumulateur hydraulique a fonctionné pendant plus de trois ans, il est conseillé d'effectuer une prophylaxie complète. Pour cela, l'appareil est déconnecté du système d'alimentation en eau et la poire est remplacée. Le remplacement de la bride et du mamelon peut également être nécessaire.
Effectuer une prophylaxie tous les 3 ans
Vous pouvez le faire vous-même sans aucun problème. Cependant, lors du remplacement de pièces, il est conseillé d'acheter des produits d'origine. Cela est particulièrement vrai pour la membrane.