Purger un sèche-serviettes
Le problème se pose souvent pour les propriétaires de ces appartements qui sont connectés au système de chauffage central. La cause de la panne est un sas qui s'est formé pendant le fonctionnement et affecte le fonctionnement normal de l'équipement. Il existe plusieurs façons de libérer l'air d'un sèche-serviettes, chacune impliquant un algorithme de travail spécifique.
Problèmes typiques
Lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage, il arrive qu'il commence à se réchauffer faiblement et après un certain temps, il devient froid. L'air accumulé à l'intérieur empêche la circulation normale du liquide dans le liquide de refroidissement, ce qui entraîne le problème. La solution est de libérer un sas.
Certains utilisateurs savent comment retirer le sas formé du sèche-serviettes chauffant, mais de peur d'aggraver les choses, ils ne risquent pas de faire le travail seuls. Dans ce cas, vous devez contacter le maître pour obtenir de l'aide.
Dans les appartements connectés au chauffage central, l'air peut pénétrer dans l'appareil au démarrage du système. Un autre problème est que lorsque l'eau chaude s'évapore lentement, un sas d'air se forme, ce qui rend difficile l'alimentation du liquide à l'intérieur du liquide de refroidissement.
Si l'appareil reste froid pendant une longue période, un champignon commencera progressivement à apparaître dans la salle de bain. Pour cette raison, l'élimination du sas est si nécessaire.
Comment purger l'air par vous-même?
Dès que l'air est dégonflé, le sèche-serviettes fonctionnera à nouveau. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de l'excès d'air dans le système.
Dans les maisons anciennes, dans les appartements des étages supérieurs ou même dans les combles, il y a vanne spéciale pour purger l'air du système de chauffage ou de l'alimentation en eau chaude.
Dans le premier cas, vous devrez contacter directement les résidents des appartements à l'étage, et dans le second - le responsable qui a accès au grenier. Le plus souvent, il est serrurier de la société de gestion ou femme de ménage.
Une fois arrivé au robinet, vous devez l'ouvrir et attendre le moment où de l'eau en coulera. Afin de ne pas inonder les étages inférieurs, il vaut la peine de se préparer à l'avance en remplaçant un récipient spacieux sous le robinet.
Après cela, le sèche-serviettes devrait fonctionner. Si cela ne s'est pas produit, les manipulations précédemment effectuées doivent être répétées jusqu'à ce qu'un résultat positif soit obtenu.
Parfois, l'accès au robinet est difficile pour une raison ou une autre, vous pouvez donc recourir à la deuxième façon plus risquée de libérer l'air - desserrer l'écrou, avec lequel le sèche-serviettes est fixé aux tuyaux.
Lors de son utilisation, vous aurez besoin non seulement de précision, mais également d'un outil, à savoir:
- pinces;
- clé à molette;
- grand bassin (volume à partir de 20 litres).
À l'aide de la pince, vous devez retirer un morceau de fil métallique, qui fixe généralement la position de l'écrou, et le desserrer progressivement avec une clé à molette jusqu'à ce que vous entendiez le sifflement de l'air de purge.
Pour éviter les inondations, un lavabo doit être placé sous le sèche-serviettes. Encore une fois, il convient de noter que cette méthode est fortement déconseillée pour une utilisation dans les vieilles maisons, car il existe un risque élevé d'arracher le filetage de l'écrou et d'inonder tout autour. Vous ne pouvez y recourir que dans les cas les plus extrêmes.
Le troisième et le plus simple moyen de libérer de l'air consiste à utiliser des bouches d'aération spéciales, qui sont installées au stade de l'installation d'un système de chauffage dans une maison privée ou lors du remplacement d'un sèche-serviettes dans un appartement en ville.
Installation de la grue Mayevsky
N'ayez pas peur que la grue Mayevsky soit une conception complexe, difficile à installer et coûteuse. Pas du tout, la valve est juste en deux parties: une vis conique et un corps.
Grue Mayevsky avec une clé
Le but du robinet est d'évacuer l'air vers l'extérieur, gage d'un fonctionnement de haute qualité du sèche-serviettes.
Le principe de fonctionnement de l'appareil: lorsque le robinet est ouvert, l'air du système pénètre dans le corps, où il est évacué par l'ouverture latérale; lorsque la vis est fermée, ni l'air ni le liquide ne peuvent s'échapper de la canalisation.
Lors du choix d'un robinet Mayevsky, faites attention au diamètre du filetage extérieur, il doit correspondre à la taille de vos tuyaux utilisés dans le système de chauffage.
Selon la conception, la grue Mayevsky peut être ouverte et fermée à la main ou avec une clé spéciale ou un tournevis.
Lors de l'installation du robinet, assurez-vous que le trou se trouve au bas du robinet. Dans ce cas, en collectant de l'eau, elle tombera immédiatement dans le récipient, et non sur les murs de la salle de bain. Et le robinet lui-même doit être monté en haut du sèche-serviettes pour faciliter l'évacuation de l'air.
Facteurs qui conduisent à de mauvaises performances d'un sèche-serviettes chauffant
La raison la plus courante du refroidissement est la formation de sas d'air. Par conséquent, tout d'abord, vous devez essayer de dégonfler la serviette.
Le moyen le plus simple de le faire est dans une maison privée, où le propriétaire sait comment fonctionne le système d'alimentation en eau et où se trouve le robinet, qui doit être ouvert pour libérer l'air. Dans les immeubles à appartements, il est possible qu'il doive être ventilé de partout dans la colonne montante. La procédure dépend du type de bâtiment, car l'ingénierie de la contremarche est différente partout:
- Dans les vieux bâtiments soviétiques de cinq étages, la colonne montante d'eau chaude remonte au cinquième étage et effectue le mouvement inverse vers le bas. L'accumulation d'air se produit au point le plus élevé, il est donc libéré de l'appartement du dernier étage. Là, un tuyau est placé sur la valve supérieure de la colonne montante, la valve tourne et l'eau est drainée jusqu'à ce que l'air disparaisse.
- Dans les bâtiments à panneaux de neuf étages, tous les réseaux de communication se terminent respectivement dans le grenier, le problème doit être résolu là-bas. Il n'y a pas toujours accès à cette pièce à la maison, il est fort possible que vous deviez faire appel à un plombier à plein temps de l'organisation de service. S'il y a une possibilité d'y arriver, la procédure est effectuée de sa propre main. Pour ce faire, tout comme dans le premier cas, un tuyau est mis sur la sortie du tuyau et l'eau est drainée jusqu'à ce que le sas d'air soit retiré.
- Dans les bâtiments d'un type différent, personne ne permettra à quelqu'un de se livrer à l'arbitraire. Le service de plomberie, qui devra être appelé, redémarrera la colonne montante - la procédure supprime l'air emprisonné.
Nous vous proposons de vous familiariser avec le siphon sous la baignoire avec un coude
Dans une situation désespérée, le liège est retiré directement sur le sèche-serviettes lui-même. Tout cela est dangereux, plein d'inondations. Il existe deux options (selon le type de produit lui-même)
Si les appareils sanitaires sont de l'ancien modèle, procédez comme suit:
- Nous substituons un récipient pour vidanger l'eau sous l'appareil afin d'éviter de remplir la salle de bain avec de l'eau;
- À l'aide d'une clé à molette pré-préparée, dévissez l'écrou reliant la sécheuse au tuyau d'eau chaude. Il faut agir très prudemment, car il y a un risque de rupture du fil, surtout si l'équipement est très délabré;
- Nous attendons que le sifflement se termine, et de l'eau sans impuretés d'air se déversera dans le récipient;
- Nous serrons également soigneusement l'écrou pour éviter une urgence.
- Avec les modèles modernes, le processus peut être reproduit avec moins de risques.
Ces séchoirs sont équipés d'un évent spécial - une grue Mayevsky. En fait, il s'agit d'un obturateur, présenté sous la forme d'un cylindre conique étroit. Il se compose d'un corps avec une vis de verrouillage, de petits trous d'entrée et de sortie.
Selon le principe de fonctionnement, l'évent est déverrouillé en tournant la vis de fermeture. En raison du petit diamètre des trous, verser une énorme quantité d'eau lors de l'ouverture ne fonctionnera pas.
Pour purger l'air, nous effectuons un travail simple en plusieurs étapes:
- Nous substituons un récipient sous l'évent Mayevsky où l'eau s'écoulera;
- Armés d'un tournevis ou d'une clé appropriée, nous tournons la vis doucement. Ne faites pas trop cela, de sorte que lors de la procédure inverse, la pression de l'eau ne vous permette pas de la terminer;
- Nous attendons la fin du sifflement, et l'eau sans air ne sortira pas des trous.
- Nous fermons le robinet.
Après avoir retiré l'air de cette manière, la serviette devrait commencer à remplir ses fonctions.
Si, après toutes les procédures ci-dessus, le sèche-serviettes ne commence toujours pas à chauffer, on peut supposer qu'il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement à l'intérieur. Parfois, cela arrive vraiment.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de vidanger l'eau chaude de manière élémentaire: ouvrez tous les robinets avec elle dans l'appartement. C'est-à-dire dans la cuisine, la salle de bain, etc.
La méthode n'est pas bon marché, compte tenu des tarifs de fourniture d'eau chaude, mais elle peut quand même être moins chère que d'appeler un plombier pour des réparations.
Si les actions disponibles n'ont pas eu d'effet, le sèche-serviettes ne chauffe toujours pas, vous devrez nettoyer le produit. De toute évidence, la raison en est un blocage ou des dépôts de sel accumulés. Pour la procédure, la serviette devra être démontée. Les activités de rinçage se déroulent en plusieurs étapes:
- Nous avons fermé l'approvisionnement en eau chaude pour ne pas inonder les voisins;
- Pour des raisons de sécurité, nous installons des bouchons sur les tuyaux;
- On dévisse les écrous de fixation de l'appareil à l'aide d'une clé à tube;
- Nous retirons le sèche-serviettes;
- Nous nettoyons l'équipement avec un câble métallique souple avec une brosse à l'extrémité;
- Nous tapotons l'appareil pour faire tomber les dépôts de sel durcis de sa surface intérieure;
- Nous lavons le produit avec une haute pression d'eau. Pour ce faire, nous mettons un tuyau sur le robinet et abaissons son autre extrémité à l'intérieur de la sécheuse;
- Nous remontons l'appareil.
Le travail de rinçage des appareils de plomberie nécessite un certain niveau de formation. En l'absence de compétence, la meilleure solution serait de contacter un spécialiste.
Bien qu'un sèche-serviettes soit un appareil assez simple, il peut être difficile de trouver la raison d'un fonctionnement inefficace. Pour réduire le temps et ne pas faire de travail inutile, la recherche du "maillon faible" est effectuée selon un certain algorithme:
- désaérer le dispositif de chauffage;
- Déterminez la pression de l'eau chaude à l'entrée du sèche-serviettes. Cela peut être fait à la fois avec un appareil spécial - un manomètre et en utilisant l'une des méthodes de calcul;
- analyser et éliminer les causes qui conduisent à une chute de pression dans le circuit;
- le sèche-serviettes est démonté et nettoyé de la saleté et des dépôts.
Si le sèche-serviettes ne chauffe pas à la pression normale dans le système ECS et à une bonne perméabilité du circuit, c'est qu'il est mal installé. Dans ce cas, il est nécessaire de changer le schéma de connexion, et éventuellement de déplacer l'appareil à un autre endroit. Nous passerons à la discussion des erreurs d'édition et de la manière de les corriger un peu plus tard. Souvenons-nous maintenant des méthodes les plus simples pour résoudre le problème.
Vous pouvez vérifier si le sas à air est la cause du problème et vous pouvez le retirer du sèche-serviettes à l'aide d'un évent spécial, également appelé vanne d'air de radiateur ou robinet Mayevsky. Pour ce faire, la vis du bouchon (aiguille) de la vanne est tournée hors du siège de sorte que l'air commence à siffler hors du radiateur.
Le processus de retrait d'un sas à l'aide d'une grue Mayevsky ne pose pas de difficultés - tout artisan à domicile peut gérer cette procédure
La fin du processus peut être déterminée par un mince jet d'eau sans bulles ni sifflement, qui commencera à s'écouler par l'ouverture de la vanne. Après cela, le robinet Mayevsky est fermé et il est vérifié si la bobine a commencé à chauffer.
Souvent, nos lecteurs sont confrontés à une situation où le sèche-serviettes était à l'origine monté sans grille d'aération. Dans ce cas, nous vous recommandons d'installer cet appareil utile et peu coûteux - à l'avenir, il peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts.
La conception la plus simple rend la grue Mayevsky fiable et facile à utiliser.
À titre provisoire, il est possible de recommander une purge de l'air en dépressurisant le circuit. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en une sorte de récipient (bol ou seau) et poser un chiffon sur le sol sous le PS. Ensuite, vous devez légèrement dévisser l'écrou supérieur, avec lequel la «serviette» est reliée à la colonne montante.
Méthode moderne
Cette la méthode implique l'installation d'une grue Mayevsky sur le sèche-serviettes. Les modèles modernes sont vendus avec. Veuillez noter que le robinet n'est pas responsable de la fermeture de l'eau, mais sert uniquement de purgeur d'air.
La grue Mayevsky comprend une vanne à pointeau et une vis de réglage. Afin de purger l'air accumulé, il suffit de tourner la vis pour ouvrir la vanne avec un tournevis plat ou une clé spéciale.
L'air doit être dégonflé jusqu'à ce que de l'eau chaude s'écoule du petit trou en un mince filet.
Après cela, la vis est serrée dans sa position initiale et en quelques minutes, le sèche-serviettes commence à se réchauffer puis devient chaud. Que faire sans un robinet Mayevsky si vous avez besoin de souffler dans l'air? Dans ce cas, vous aurez besoin d'outils à portée de main:
- pinces;
- clé;
- capacité (au moins 10 litres);
- tournevis plat.
Même sans compétences en plomberie, vous pouvez légèrement desserrer l'écrou de fixation et libérer l'air. S'il y a un gargouillis, ne vous inquiétez pas, c'est ainsi que le système est rempli d'eau, dans laquelle l'air s'est accumulé auparavant. Si vous envisagez d'effectuer cette opération dans une vieille maison, il est préférable de faire appel à un plombier expérimenté, car l'écrou peut se casser.
Cette procédure devra être effectuée plusieurs fois par an pour que le sèche-serviettes fonctionne correctement.
La principale difficulté du dispositif de séchage
Après une période d'utilisation spécifique du sèche-serviettes, vous constaterez qu'il a cessé de chauffer et qu'il est considéré comme complètement froid à ce moment-là.
Les habitants des immeubles de grande hauteur sont souvent confrontés à ce problème lorsque le système de chauffage centralisé est mis en marche à l'automne. À ce moment (lorsque les tuyaux sont remplis d'eau), de l'air peut apparaître dans les tuyaux. Des bouchons similaires apparaissent dans la plupart des cas dans les parties terminales du système de chauffage, qui est considéré comme un sèche-serviettes.
Dès qu'il y a de l'air dans les tuyaux, la circulation de haute qualité de l'eau chaude est interrompue, de sorte que le sèche-linge cesse de chauffer.
Un long sèche-serviettes conventionnel peut affecter considérablement vos habitudes et une bonne aération du bain, car beaucoup d'humidité peut apparaître sur la décoration murale de la pièce même en sept jours.
Si vous allez installer un sèche-serviettes ou si vous l'avez déjà installé, vous devez être conscient de toutes ses méthodes et des problèmes éventuels pour les résoudre.