L'aménagement d'une maison de campagne en l'absence de systèmes de plomberie et d'égouts communaux est une tâche ardue pour tout propriétaire. En plus de fournir aux résidents de l'eau potable, il est nécessaire de résoudre le problème du drainage des eaux grises et des eaux usées, sans oublier l'isolation des canalisations d'égout du système d'égouts externe.
Ce problème est résolu de différentes manières; afin de choisir l'option appropriée, il est utile de savoir comment les tuyaux du système d'égouts externe sont isolés dans le sol et d'étudier cette technologie. Cela permettra une isolation correcte et à long terme du système d'égouts avec un minimum de temps et de pertes financières.
Figure. 1 Assainissement d'une maison privée - appareil
Dois-je isoler l'égout et les problèmes de tuyaux de gel
Lors du drainage des égouts et des eaux grises d'une maison privée à des températures inférieures à zéro de l'environnement extérieur, ils peuvent geler, ce qui entraînera les conséquences désagréables suivantes:
- L'eau gelée empêchera le drainage de la maison, créant ainsi des difficultés importantes pour la vie privée en hiver.
- De plus, lors du dégivrage, l'eau se dilate, ce qui endommage les canalisations et le colmatage du sol par les eaux usées, ce qui aggrave la situation écologique.
- Les bouchons de glace qui empêchent l'écoulement de l'eau contaminée la feront stagner dans le système de drainage - en conséquence, des odeurs désagréables apparaîtront dans la maison, interférant avec une vie confortable.
Figure. 2 Carte du niveau de gel du sol - un exemple
Isolation des tuyaux d'égout d'un réseau d'égouts externe - méthodes généralement acceptées
Lorsqu'ils décident comment isoler l'égout dans une maison privée, ils envisagent un certain nombre de méthodes, les principales sont:
- S'approfondir dans le sol. Pour mettre en œuvre cette méthode, une condition préalable est de placer le tuyau sur la rue dans une tranchée en dessous du point de congélation maximal pour une zone donnée.
- À l'aide d'un câble électrique. Cette technologie d'isolation externe des égouts est facilement mise en œuvre grâce au fabricant, qui produit des câbles chauffants électriques fiables et résistants à l'humidité qui sont placés à l'intérieur du pipeline ou des fentes spéciales dans les tuyaux.
- L'utilisation de radiateurs. Cette méthode d'isolation thermique peut être tout simplement mise en œuvre grâce aux enveloppes fabriquées en différents types d'isolants avec un diamètre adapté à l'isolation des égouts.
- Méthodes combinées. Une excellente solution pour l'isolation thermique des canalisations d'égout est l'utilisation d'une isolation supplémentaire en les plaçant dans une gaine d'isolation à une profondeur moyenne dans le sol. Une autre option courante consiste à placer le câble électrique chauffant dans une gaine d'isolation, tandis que la conduite d'égout est à une courte distance de la surface de la terre.
Figure. 3 Installation de tuyaux dans une tranchée
Dispositif de viaduc
Cette méthode est utilisée en présence de sols marécageux ou rocheux, ainsi que dans des conditions de pergélisol. Les tuyaux d'égout sur le viaduc (étais) sont montés à l'intérieur d'une boîte en matériau isolant thermique. L'inconvénient de la méthode est la présence de communications aériennes. De plus - la commodité d'ériger la structure. Cette méthode d'isolation pour les égouts extérieurs est courante dans les zones froides.
La boîte de protection est utilisée lors de la pose de l'égout sous le sol. Plusieurs tâches sont en cours de résolution: isolation, protection contre les dommages mécaniques, facilité d'accès en cas d'urgence.
Réchauffement à l'aide du sol lors de la pose du pipeline sous la profondeur de congélation
L'isolation des tuyaux d'égout dans le sol par cette méthode est le processus le plus abordable, car dans les zones à climat tempéré, la profondeur de gel du sol est d'environ 1,5 mètre. Lors de la détermination de la profondeur, vous pouvez être guidé par des cartes spéciales de gel de la terre pour différentes régions, la pose du pipeline en dessous de la profondeur de congélation présente les caractéristiques suivantes:
- Lors de l'installation du pipeline dans la voie du milieu ou aux latitudes nordiques, une grande quantité d'excavation sera nécessaire - cela entraînera des coûts financiers élevés.
- Les volumes et les coûts d'échantillonnage des terres augmenteront encore plus si la distance entre la conduite d'égout et la maison est trop grande, car 110 mm le long de tout le tracé. la canalisation doit offrir une pente technique minimale de 20 mm. par mètre courant. Le respect de cette condition conduit au fait qu'à une distance de 50 mètres, la différence de hauteur peut atteindre un mètre - par conséquent, le point le plus bas sera à une profondeur de 2,5 mètres.
- L'enfouissement profond de la canalisation rend difficile la réalisation des travaux de réparation en cas de dommage.
Fig.4 Isolation thermique du système d'égouts avec un câble chauffant - type de fil
Recommandations pour le choix d'une méthode d'isolation des tuyaux
Tuyaux d'égout isolés
Il est possible de recommander exactement ce qu'il faut choisir pour isoler un tuyau d'égout uniquement si les conditions climatiques sont prises en compte. L'épaisseur du matériau dépendra de la distance à laquelle la température baisse, ainsi que de la profondeur de la ligne.
Lors de l'utilisation de laine de verre, l'endroit où l'isolation sera réalisée est pris en compte. Lorsqu'il est noyé dans le sol, il est nécessaire d'acheter un matériau d'imperméabilisation et de l'envelopper étroitement dans le coussin afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
Si le budget le permet, il est plus pratique d'utiliser des matériaux coûteux afin de ne pas payer trop cher par la suite pour la réparation des tuyaux ou le remplacement de l'isolant.
Chauffage des égouts externes à l'aide d'un câble
Au moment de décider comment isoler les tuyaux d'égout dans une maison privée, beaucoup choisissent un câble chauffant. Lors de l'installation, il est placé le long ou enroulé autour du pipeline.Si un chauffage puissant est requis, une option courante consiste à placer le fil chauffant à l'intérieur de la ligne. L'utilisation du chauffage électrique présente les caractéristiques suivantes:
- Le câble électrique est assez cher, le prix d'un mètre courant est d'environ 15 USD.
- Avec le chauffage électrique, il est possible de placer le réseau d'égout dans le sol pas trop profondément, la profondeur habituelle de son apparition ne dépasse pas 0,5 mètre et peut être réduite en utilisant un câble électrique puissant avec un petit pas sinueux.
- Le fil chauffant peut être placé dans des canaux spécialement conçus pour la pose ou attaché à une canalisation en plastique avec du ruban adhésif en aluminium de vos propres mains.
Installation d'isolant pour les communications d'égout dans le sol
L'isolation est posée lorsque tous les tuyaux ont déjà été posés et connectés à l'égout lui-même.
De plus, tous les tuyaux ont une pente de 1 centimètre par mètre courant.
Lors de l'installation de l'isolation, vous devez porter une attention particulière au fait qu'il ne reste aucune zone nue, sinon toute cette procédure sera inutile.
En outre, au début et à la fin du tuyau, les joints sont particulièrement soigneusement traités. Dans de tels endroits, vous pouvez mettre plusieurs couches d'isolation pour plus de confiance.
Sinon, l'installation de l'isolant est très simple et prend peu de temps.
Fonctionnalités d'installation
Après avoir choisi l'isolation nécessaire, lisez immédiatement les instructions correspondantes, car chacune d'elles a ses propres caractéristiques.
Si vous faites en plus de l'imperméabilisation, vous devez calculer immédiatement la quantité de matériau dont vous avez besoin.
Dans les coudes des tuyaux, vous devez effectuer une isolation et une imperméabilisation plus approfondies, l'un des matériaux ci-dessus convient à cela.Grâce à leur forme cylindrique pratique et à leur plasticité, ils pourront répéter n'importe quel virage sans se casser.
Vous pouvez en outre isoler les tuyaux d'égout à l'aide d'un câble chauffant pour tuyaux. Il maintient bien la température du tuyau, l'empêchant de geler.
Le câble peut être une isolation indépendante, mais le plus souvent, il est enroulé sur le dessus avec une autre couche de n'importe quel isolant.
Vous pouvez voir un schéma d'isolation du câble chauffant approximatif dans la figure ci-dessous.
Isolation thermique avec câble chauffant
Ce câble garantit à presque 100% que le tuyau ne gèlera dans aucune condition.
Règles d'installation
L'isolation avec le matériau sélectionné est effectuée avant de remblayer le tuyau avec de la terre, tandis que tous les bords des tuyaux et des joints doivent être scellés avec un scellant afin que l'humidité des tuyaux ne gâche pas le matériau.
Si vous avez choisi des coques en mousse pour l'isolation, il vous suffit de les mettre sur le tuyau et de les fixer en plus avec du ruban auto-adhésif en aluminium.
S'il s'agit de laine minérale ou de fibre de basalte, ils doivent être posés avec le côté feuille vers l'extérieur, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Pose de laine de verre avec imperméabilisation
Dans ce cas, tous les joints doivent être collés avec du ruban de construction très soigneusement afin qu'il n'y ait pas d'accès à l'humidité.
De plus, les tuyaux ne sont isolés que par temps sec, la saleté et les autres débris doivent en être retirés afin que rien n'empêche l'isolant de rejoindre étroitement le tuyau.
Réchauffement au moyen de matériaux calorifuges
Pour déterminer comment isoler un tuyau d'égout dans la rue, l'isolation est souvent choisie à l'aide de matériaux isolants largement utilisés dans l'industrie de la construction. Habituellement, pour faciliter l'installation, ils ont une coque cylindrique avec un diamètre intérieur correspondant à la taille standard du tuyau d'égout.
Laine de verre
L'isolant thermique principal est constitué de longs fils de verre, obtenus à partir de verre brisé en chauffant à 40 ° C et en soufflant à partir d'une centrifugeuse - cela réduit considérablement le coût du processus de fabrication.
Figure. 6 Isolation en laine de verre pour canalisations d'égout
Fibres de 3 à 15 microns d'épaisseur. sont suspendus dans un environnement aérien, le matériau a donc une faible densité et une résistance élevée aux vibrations; en outre, la laine de verre a les propriétés utiles suivantes:
- Le matériau est ininflammable, a une stabilité thermique élevée et peut résister à des températures allant de -400 à +700 C.
- Sa conductivité thermique varie de 0,045 à 0,065 W / m * C, ce qui est un indicateur plutôt faible, juste derrière certains matériaux polymères.
- La laine de verre imprègne la vapeur et ne craint pas l'humidité, résiste à un grand nombre de produits chimiques agressifs et aux effets biologiques.
- Le matériau est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine.
Les inconvénients de la laine de verre en tant que dispositif de chauffage comprennent sa faible densité, sa tendance au rétrécissement et les inconvénients de l'installation.
La laine de verre est produite en rouleaux et en plaques; les coques cylindriques recouvertes d'une feuille avec un diamètre intérieur correspondant sont les plus appropriées pour l'isolation des égouts.
Lorsqu'elle est installée sous une couche de terre, la laine de verre sera comprimée et peut absorber l'humidité - cela réduit considérablement ses propriétés d'isolation thermique et limite son utilisation comme isolant thermique pour une conduite d'égout.
Fig.7 Isolation thermique des canalisations d'égout dans le sol avec de la laine minérale
Laine minérale
La laine minérale est produite en deux types: la laine de laitier et le basalte. Le premier a une faible densité et une forte absorption d'eau, il n'est pas recommandé de l'utiliser sur des surfaces métalliques et dans les locaux d'habitation - en raison de ces propriétés, son utilisation est très limitée.
La laine minérale de basalte, qui est produite en faisant fondre le basalte et en formant une fibre mince à partir de celui-ci, occupe à juste titre une position de leader parmi les appareils de chauffage, ayant les propriétés utiles suivantes:
- Faible conductivité thermique 0,04 W / m. * C. contribue à l'utilisation répandue du matériau dans l'industrie de la construction pour l'isolation de divers types de surfaces et de canalisations.
- Le matériau est ininflammable, résistant à de nombreux produits chimiques et aux températures extrêmes, et est respectueux de l'environnement.
- La laine de coton résiste à l'humidité, mais peut la saturer, il est donc recommandé de l'utiliser dans un environnement sec.
- Contrairement à la laine de verre, la laine de basalte a une densité plus élevée, ce qui la rend plus facile à installer et plus efficacement utilisée dans des conditions de pression sur la surface.
Isolation pour tuyaux d'égout
Quel type d'isolation utiliser pour les canalisations d'égout posées dans le sol?
Une condition indispensable pour une existence confortable dans la maison est un système d'égouts fonctionnant normalement. Pour éviter que des bouchons de glace ne se forment dans les tuyaux en cas de fortes gelées, isolation des tuyaux d'égout
dans la rue.
Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, diverses méthodes sont utilisées, y compris l'installation de matériaux isolants. Considérez les options d'isolation qui peuvent être utilisées dans la construction privée.
Il y a une opinion selon laquelle un tuyau d'égout, en principe, ne peut pas geler, car le liquide qu'il contient ne tient pas, mais bouge. De plus, les eaux usées ont tendance à être chaudes car tout le monde utilise de l'eau chaude. Néanmoins, l'isolation des tuyaux d'égout ne peut pas être qualifiée d'opération inutile, car en cas de fortes gelées, le système peut ne pas être en mesure de faire face à la charge.
Méthodes d'isolation des égouts
Les conséquences du gel d'un pipeline peuvent être catastrophiques. Non seulement cela, en raison du bouchon de glace, les drains cesseront de partir et il deviendra impossible d'utiliser le système d'égouts, mais il est également possible que le pipeline s'effondre, causé par l'expansion de l'eau pendant la congélation.
Au moment de décider comment isoler les tuyaux d'égout, plusieurs options sont possibles.
Pose de tuyaux dans des tranchées profondes
L'un des moyens les plus efficaces de protéger le système d'égouts contre le gel est de poser les tuyaux à une profondeur suffisante, car en dessous du point de congélation du sol, une température constante d'environ 10 degrés Celsius reste toute l'année. Avec cette méthode de pose, l'eau dans les tuyaux ne peut pas geler, même si son débit est minime.
Cependant, cette méthode n'est pas toujours applicable. Il existe de nombreuses raisons d'abandonner cette méthode, ce sont les caractéristiques du sol, les conditions climatiques de la région et l'emplacement du raccordement d'égout dans le pipeline central.
De plus, tenez compte du fait que les tuyaux doivent être posés avec une pente. La pente dépend du diamètre, pour les tuyaux 110, elle est de 0,02. Autrement dit, si la longueur du pipeline est de 10 mètres, la partie inférieure du tuyau doit être 20 cm plus basse que la partie supérieure, ce qui nécessitera un approfondissement important de la fosse septique, ce qui n'est pas rationnel. Après tout, alors il y aura des difficultés avec pompage de la fosse septique des sédiments
.
Lors de la pose de tuyaux d'égout à grande profondeur, n'oubliez pas que si la nécessité de réparer le pipeline se présente, vous devrez recourir à des travaux de terrassement à grande échelle. Et cela créera des difficultés importantes, surtout en hiver.
L'utilisation de matériaux isolants
Cette méthode de résolution du problème est peut-être la plus simple et la plus populaire. Lors de son utilisation, des matériaux isolants thermiques spéciaux sont utilisés, placés sur les tuyaux. Cependant, n'oubliez pas que l'isolation des tuyaux d'égout ne chauffe pas les tuyaux, mais réduit seulement la vitesse de leur refroidissement.
Autrement dit, en l'absence de vidange et de chauffage constants des tuyaux en raison de l'utilisation d'eau chaude, les tuyaux se refroidiront tôt ou tard à zéro. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un isolant pour les tuyaux d'égout uniquement lorsque le système d'égouts est utilisé régulièrement.
Tuyaux de chauffage à l'aide d'un câble électrique
Cette méthode n'implique pas seulement une isolation thermique, c'est-à-dire une protection contre les pertes de chaleur, mais isole vraiment en assurant le chauffage des tuyaux d'égout. Le tuyau isolé sera chauffé par un câble chauffant spécialement installé. Il existe plusieurs types de câbles utilisés pour les tuyaux de chauffage:
- Câble autorégulant. L'option la plus pratique et la plus économique. Ce type de câble n'est mis en service que lorsque la température baisse, de plus, la puissance de chauffage dans différentes sections du pipeline sera automatiquement régulée. Autrement dit, dans les endroits plus froids, la puissance de chauffage sera élevée et lorsque la température est positive, la résistance sera réduite et le câble ne chauffera pas.
- Câble résistif. Ce type de câble est moins cher que l'autorégulation, mais pour son fonctionnement efficace, des thermostats et des capteurs doivent être inclus dans le système.
- Câble de zone. Il s'agit d'une sorte de câble résistif, mais contrairement à ce dernier, il ne génère pas de chaleur sur toute sa longueur, mais uniquement dans certaines zones. Ce type de câble peut être coupé et redistribué aux sections souhaitées du pipeline.
En règle générale, le câble chauffant est posé autour de la surface extérieure des tuyaux, mais dans certains cas, il est nécessaire de chauffer les tuyaux d'égout de l'intérieur. Cette méthode d'installation est généralement pratiquée dans les pompes de voirie. Méthodes de fixation des câbles chauffants:
- en ligne droite le long du tuyau - cette méthode convient aux zones à climat doux;
- en ligne droite le long du tuyau en plusieurs lignes parallèles, plus il y a de lignes, meilleure sera l'isolation du câble;
- spirale, le tuyau est enroulé dans un câble. Plus il y aura de virages, meilleure sera l'isolation. Mais avec une augmentation du nombre de tours, la consommation d'énergie augmentera également, vous devez donc trouver la fréquence d'empilement optimale.
Pour effectuer le chauffage à l'intérieur du tuyau, un té est en outre inclus dans le schéma du pipeline pour l'introduction d'un câble chauffant.
Méthode combinée d'isolation des tuyaux
En règle générale, si les tuyaux d'égout sont isolés de leurs propres mains, la meilleure option consiste à combiner plusieurs des méthodes d'isolation décrites ci-dessus.
Par exemple, la partie principale du pipeline peut être posée en dessous du point de congélation du sol. Et les petites sections qui relient le pipeline à la surface peuvent être isolées à l'aide d'un câble chauffant ou en installant un matériau isolant.
Types de radiateurs pour tuyaux d'égout
Considérez quels matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation thermique des tuyaux d'égout dans le sol:
- Laine de verre. Ce matériau a une faible densité et une faible conductivité thermique. Cependant, le matériau nécessite une étanchéité externe soigneuse, ce qui augmente considérablement le coût d'achat des matériaux et augmente la durée de fonctionnement.
- Isolation sous forme de cylindres en fibre de basalte. Une telle isolation pour les tuyaux d'égout est très pratique. L'installation de l'isolation se fait assez facilement et rapidement. Cependant, le matériau présente également un inconvénient majeur: un prix élevé.
- Isolation en mousse. Ce type d'isolation est produit sous la forme de cylindres creux à paroi épaisse (coquilles) pour différentes tailles de tuyaux. Les coques en mousse sont applicables à la fois pour l'assainissement interne (dans les sous-sols sans chauffage) et pour les réseaux externes. Le grand avantage de ce matériau est qu'il peut être réutilisé après démontage.
- Polyéthylène expansé. C'est presque un matériau idéal pour une utilisation sur les réseaux extérieurs, car il est facile à installer et ne perd pas ses qualités avec le temps.Cependant, dans les zones à climat rigoureux, ce type d'isolation doit être installé en couche très épaisse. Il est important de choisir la bonne isolation pour les tuyaux en polyéthylène expansé, les dimensions des cylindres doivent correspondre au diamètre des tuyaux. Il est nécessaire de mettre des cylindres en polyéthylène sur les tuyaux avant la pose, mais si nécessaire, ce matériau peut également être utilisé pour isoler des tuyaux déjà posés.
- Argile expansée. Un type d'isolant lâche qui remplit la tranchée autour du tuyau. La condition principale pour l'utilisation de ce matériau est la sécheresse; lorsqu'il est mouillé, il perd ses propriétés. De plus, l'efficacité de cette isolation pour les canalisations d'égout dans le sol n'est pas trop élevée, elle convient aux zones dans lesquelles le climat n'est pas trop rude.
- Peinture isolante thermique. Une telle isolation thermique est plus souvent utilisée pour les tuyaux d'alimentation en eau en métal-plastique, mais elle peut également être utilisée pour les tuyaux d'égout. La peinture est appliquée à l'aide d'un pistolet ou manuellement - avec un rouleau (pinceau). Une couche de peinture offre le même degré d'isolation qu'une coque en mousse standard ou une couche de mousse de polyéthylène.
L'installation d'isolant, réalisée sous forme de rouleaux, n'est pas moins simple. Le pipeline est enveloppé d'une ou plusieurs couches d'isolation thermique et, par le haut, les tuyaux d'égout isolés sont enveloppés de ruban adhésif.
L'utilisation de peinture thermo-isolante pour le matériau des tuyaux est une méthode très pratique qui fournit une isolation pendant toute la durée de vie. Dans le cadre de ce matériel:
- Charges isolantes - microsphères creuses en verre, en matériau polymère ou en céramique. Ce sont des boules microscopiques remplies d'air raréfié. De plus, la composition de la peinture peut comprendre des sphères constituées de matériaux différents et de diamètres différents.
- Liant. La base du matériau est un liant polymère à base de latex ou d'acrylique.
- Modification des additifs qui améliorent les performances de la peinture.
Installation d'isolation
Considérez comment l'isolation thermique des tuyaux d'égout, réalisée sous forme de cylindres, est montée:
- Les cylindres d'isolation sont sélectionnés en fonction du diamètre des tuyaux.
- Les cylindres sont placés sur les tuyaux de sorte que les joints de leurs bords forment un chevauchement d'une largeur de 10 cm.
- Les joints des bords de l'isolant sont fixés avec du ruban adhésif.
- Pour isoler le pipeline aux points de retournement, des coques profilées sont achetées, réalisées sous la forme d'une branche ou d'un té.
Ainsi, la réponse à la question de savoir s'il est nécessaire d'isoler les tuyaux d'égout est sans équivoque positive. Seuls les résidents des régions du sud, où il n'y a pas de gelées fortes et prolongées, peuvent négliger l'isolation du pipeline.
Comment isoler un égout dans une maison privée
S'il devient nécessaire d'isoler le tuyau en plastique d'égout dans la maison, tous les matériaux ci-dessus peuvent être utilisés. D'un point de vue économique, facilité d'installation et esthétique, le plus grand nombre de propriétaires préfère l'isolon. Il est simplement fixé sur la surface isolée par une découpe latérale, peut être collé ou connecté avec du ruban adhésif. Un avantage supplémentaire du matériau est sa plus grande absorption de bruit parmi tous les isolants thermiques.
Fig.11 Isolation du système d'égouts dans une maison privée avec isolon
Lorsqu'ils décident comment isoler l'égout dans le sol, ils partent des conditions climatiques, de la commodité du travail, du coût des matériaux. Le choix optimal de radiateurs pour les égouts souterrains avec une grande variété n'est pas trop grand - il peut s'agir d'un câble électrique ou d'une coque en matériaux solides qui ne permettent pas à l'humidité de passer à travers - mousse ou mousse. Souvent, une combinaison de câble chauffant et de coque isolante est utilisée pour l'isolation thermique.