De quoi il s'agit, comment ça marche
L'unité de chauffage fonctionne sur le principe de la libération d'énergie thermique. La partie supérieure de la plaque chauffante est couverte de trous par lesquels de l'air chaud entre. La fibre de verre enduite de poudre de platine se trouve sous la plaque. Le processus d'oxydation des vapeurs de carburant, quel que soit le carburant (essence, essence), chauffe l'air.
Le carburant est brûlé en surface. L'appareil est sûr, contrairement aux radiateurs à flamme nue.
Le processus de chauffage est économique, un minimum de combustible est consommé. L'odeur des produits de combustion n'est pas émise.
Malgré la sécurité et la faible émission de gaz d'échappement, le réchauffeur d'air catalytique doit être installé dans un endroit ventilé. Il doit y avoir au moins deux trous de ventilation, ils doivent être situés en face.
La durée de conservation est de 8 ans. Lorsque l'équipement tombe en panne, la plaque peut être remplacée dans les centres de service.
L'appareil se compose de:
- les plaques sont le principal équipement. Certains modèles sont équipés d'un réchauffeur tubulaire pour fournir de la chaleur supplémentaire;
Plaque chauffante
- panneau de commande pour allumer et éteindre l'appareil, régler la température de chauffage requise;
- logement, à l'intérieur duquel se trouve un conteneur pour le chargement de carburant. Il existe des modèles dans lesquels il n'y a pas de cas. Convient pour les voyages.
Les éléments supplémentaires comprennent:
- un ventilateur pour distribuer l'air dans la pièce;
- ventilateur thermique pour augmenter la puissance de chauffage de l'équipement;
- capteur horizontal qui réagit aux chocs soudains sur l'appareil, emplacement incorrect du radiateur. Si des pannes sont détectées, le capteur éteint l'appareil;
- capteur de contrôle de flamme. Si la flamme est au-dessus de la normale, le chauffe-gaz s'éteint automatiquement;
- capteur de contrôle du niveau de dioxyde de carbone. En cas de panne, le niveau de concentration des produits de combustion a augmenté - le capteur éteint automatiquement le chauffage.
Principe de combustion
Le mécanisme du travail consiste à combiner deux substances réactives qui réagissent. En raison de la combinaison d'éléments, le produit de combustion est oxydé, transférant la chaleur à la plaque, l'air chauffé pénètre dans la pièce.
Principe de combustion
Une fois entré dans une réaction, l'apport de chaleur est activé. Les produits de combustion suivants sont combinés avec des produits actifs. Le cycle est continu, assure un chauffage ininterrompu de l'air.
Comment choisir un radiateur à gaz en céramique IR
Marques populaires d'émetteurs à gaz céramique
Influence sur le bien-être humain
Il y a un danger pour la santé, mais il n'est pas lié au rayonnement infrarouge utilisé, mais à la combustion du gaz. Pendant le processus de combustion, une certaine quantité de dioxyde de carbone est libérée, ce qui entraîne des maux de tête et peut provoquer des intoxications.
Pour être honnête, il convient de noter que le préjudice est principalement associé à un mauvais fonctionnement de l'appareil et à la violation de certaines recommandations:
- Le temps de chauffage continu ne doit pas dépasser 12 heures. Pendant le processus de chauffage, il est important de garantir une alimentation adéquate en air frais dans la pièce.
- Le premier démarrage se fait mieux en présence d'un spécialiste. Cela est particulièrement vrai lorsque l'émetteur est connecté au gaz principal.
- La température de fonctionnement du panneau chauffant est de 900 ° C. Il est nécessaire de protéger l'appareil contre tout contact accidentel de personnes (en particulier d'enfants) avec l'élément chauffant.
Le rayonnement infrarouge a un effet bénéfique sur la santé humaine. Mais lors du choix d'un émetteur de gaz, il est nécessaire de prendre en compte les dommages causés par la combustion de gaz.
Conceptions communes
Il existe plusieurs options pour les appareils catalytiques. Certains sont connectés à une bouteille de gaz, d'autres à une alimentation en gaz centralisée. Différence de conception:
- monolithique. Le réservoir de carburant est placé dans la boîte de l'appareil - une conception fermée. Le volume du ballon des modèles standard est de 27 mètres cubes.
Chauffage monolithique
- sans logement. Se compose d'une plaque imprégnée d'une substance, d'un couvercle percé de trous. Convient aux touristes, les tentes, les voitures peuvent être chauffées.
Chauffage pour les touristes
L'appareil sans boîtier est compact, ne convient pas à un appartement, une maison et est destiné à chauffer l'air dans de petites pièces.
Variétés
Tous les appareils de chauffage catalytiques se distinguent principalement par leurs caractéristiques de conception. Les plus répandus sont les appareils monolithiques. En eux, la bouteille de gaz liquéfié est située directement à l'intérieur du corps. Selon le modèle, le volume de ce conteneur ne peut excéder 27 mètres cubes.
Dans d'autres types de conceptions, la présence d'un boîtier n'est pas prévue Ils n'ont qu'une plaque imprégnée de catalyseur. Ces modèles sont souvent utilisés pendant les voyages et les voyages de camping pour chauffer les voitures et les tentes. Ils sont compacts et faciles à emporter.
De plus, les appareils diffèrent par le type de chauffage: ils peuvent être ordinaires ou infrarouges. Dans les appareils à gaz infrarouges, un panneau en céramique est utilisé pour le chauffage. Pour un chauffage plus efficace et plus rapide, pour obtenir une température confortable dans la pièce, des plaques réfléchissantes spéciales sont installées à l'intérieur des appareils.
Types d'équipement
Vues:
- un appareil de chauffage conventionnel avec un panneau catalytique. Fonctionne selon le schéma standard. Il existe différents modèles. Il existe des modèles massifs qui ressemblent à une chaudière, il existe des modèles miniatures faciles à transporter en raison de leur faible poids;
Il est nécessaire de sélectionner un appareil de chauffage au gaz, en tenant compte de la surface de la pièce. Plus la pièce est grande, plus l'équipement doit être puissant.
- unité catalytique à gaz infrarouge. Construction de panneaux en céramique. La face intérieure est équipée d'un réflecteur de l'intérieur, la chaleur est répartie dans toute la pièce. Les unités fournissent le chauffage sans gaspiller beaucoup de ressources.
Le radiateur infrarouge n'est pas recommandé pour une utilisation dans de petites pièces. La superficie de l'espace chauffé doit être d'au moins 10 mètres carrés. Convient pour chauffer l'air dans les espaces ouverts, par exemple, les vérandas, les gazebos.
Le type de carburant à gaz est en demande. Lorsque le radiateur fonctionne, un mélange de propane-butane est brûlé, de l'air chaud pénètre dans la pièce. Le plus souvent, un appareil de chauffage au gaz est utilisé pour chauffer les chalets d'été et les garages.
Chauffage au gaz
Les appareils de chauffage fonctionnant au gaz centralisé en bouteille, lorsqu'ils sont entièrement fonctionnels, n'émettent pas de produits de combustion nocifs dans l'air. Cependant, il ne doit pas être installé dans des pièces de moins de 20 mètres carrés.
Différences par rapport aux modèles à essence et multi-carburants
Le plus souvent, les propriétaires d'appartements et de maisons choisissent le gaz pour chauffer le catalyseur. Autres types d'aérothermes catalytiques:
- appareils à essence. La conception a un réservoir de carburant intégré connecté à la cartouche catalytique. L'oxydation des vapeurs d'essence, après avoir pénétré dans la cartouche, assure le chauffage. Les appareils de chauffage catalytiques sont compacts, légers, appréciés des touristes et des pêcheurs;
- l'alcool technique est un type de carburant utilisé pour le fonctionnement d'un appareil de chauffage catalytique. À l'intérieur de la structure, il y a un compartiment dans lequel de l'alcool et du carburant sec sont versés. Conçu pour les conditions de terrain, non utilisé dans les maisons. En raison de sa compacité, ne pèse pas plus de deux kilogrammes, le catalyseur est pratique pour la randonnée, les voyages;
- les appareils de chauffage multicombustibles sont polyvalents. Vous pouvez connecter une bouteille de gaz, faire le plein d'essence, faire le plein de carburant sec. Cependant, ils ont un faible niveau de puissance.
Chacun des appareils de chauffage a une différence externe par rapport à celui à gaz. Il n'y a pas d'autres différences notables. Chaque unité fonctionne selon le même principe et a une structure similaire.
Les appareils de chauffage au gaz sont simples. L'essence est plus difficile. Il est nécessaire d'utiliser des matières premières raffinées de haute qualité.
Avantages, inconvénients des chauffages catalytiques
Avantages:
- Le chauffage catalytique ne libère pas de substances nocives dans l'air pendant le fonctionnement. Le microclimat de la pièce n'est pas perturbé, n'affecte pas l'équilibre de l'oxygène et du dioxyde de carbone;
Les chauffages catalytiques sont sûrs et respectueux de l'environnement.
- l'appareil est plus sûr que les analogues fonctionnant au gaz. Le danger d'incendie, l'émission de monoxyde de carbone nocif est pratiquement nul;
- régulation de la température de chauffage;
- la compacité vous permet de déplacer l'unité de gaz catalytique dans les pièces, de faire des voyages.
Chauffage portatif
Désavantages:
- une courte période de fonctionnement est associée à la combustion du catalyseur, qui doit être périodiquement changée. Le coût de remplacement d'une pièce de rechange est de 2/3 du prix de l'équipement. Il est plus facile d'acheter un nouveau réchauffeur catalytique que de changer les pièces;
- vous devez utiliser du carburant hautement purifié, sinon l'appareil se cassera.
Revue des meilleurs fabricants
Bien que la sélection de modèles catalytiques soit actuellement assez large, pour ne pas se tromper, il est préférable de choisir des appareils des meilleurs fabricants.
Bartolini
L'entreprise produit certains des appareils les plus fiables et de haute qualité. Ils fonctionnent au gaz liquéfié et ont une puissance élevée - dans certains modèles, ils atteignent 4200 watts. En outre, l'un des principaux avantages des appareils Bartolini est leur indépendance par rapport à la disponibilité des communications.
La plupart des modèles sont équipés d'une bouteille de gaz intégrée au corps. Les appareils ont plusieurs niveaux de puissance que vous pouvez régler vous-même. Selon le modèle et l'option de configuration, les appareils de chauffage italiens peuvent coûter de 11 à 18 mille roubles. De plus, les appareils de chauffage Bartolini ont un haut degré de sécurité. La plupart d'entre eux sont équipés d'un capteur de surveillance du dioxyde de carbone et d'un système d'arrêt automatique en cas de retournement. Le modèle le plus populaire est le pull-over Bartolini k.
Campingaz
L'entreprise française est connue pour ses radiateurs économiques et compacts. Elle fabrique des équipements destinés à être utilisés dans des environnements résidentiels, industriels et d'entrepôt, ainsi que des modèles portables. Les appareils consomment peu de carburant et coûtent environ 10 000 roubles. Le modèle le plus populaire est le Campingaz cr 5000 turbo.
Kovea
La firme coréenne est connue pour ses modèles infrarouges portables. La sécurité des équipements est assurée par le rejet presque complet de l'utilisation de pièces en plastique. En moyenne, les appareils de chauffage Kovea coûtent entre 5 et 11 000 roubles.
Choix
Devrait être considéré:
- la taille de la pièce à chauffer;
- la fréquence d'utilisation du radiateur;
- quel est le montant maximal pouvant être dépensé pour l'équipement;
- il vaut la peine de comprendre quel modèle de chauffage envisager;
- déterminer la puissance requise de l'appareil pour une pièce spécifique;
Dispositif de réchauffement
Modèles populaires
Fabricants:
- poêle à gaz Bartolini. Les unités sont produites en Italie. Appareils haute puissance. Le fabricant a mis l'accent sur le manque de connexion de l'appareil aux communications. Les chauffages catalytiques Bartolini fonctionnent indépendamment de la connexion avec des appareils de chauffage supplémentaires.
- La société Campingaz met au maximum l'accent sur les appareils de chauffage pour les loisirs.
Modèles populaires
- Kovea est également parmi les trois premiers en termes de popularité et de haute qualité. En plus des appareils, Kovea propose des carburants raffinés de haute qualité.
Domaines d'utilisation
Les aérothermes catalytiques sont rarement utilisés pour chauffer les locaux d'habitation. À moins que nous ne parlions d'une maison privée inachevée où des réparations sont en cours, ou des gens ont déjà déménagé et le système de chauffage principal n'a pas encore été installé. Dans ce cas, l'appareil deviendra un véritable salut. Cependant, il existe des utilisations plus courantes:
- Garages. Le radiateur est capable de réchauffer la zone d'un garage standard, et travailler sans feu permet de l'utiliser en toute sécurité à proximité des voitures.
- Petits ateliers. La méthode de chauffage catalytique est un véritable salut pour les ouvriers des différents ateliers. Il existe des règles de sécurité incendie, mais les systèmes de chauffage sont généralement absents.
- Tentes. Un chauffe-tente catalytique fournira de la chaleur aux touristes qui aiment passer la nuit dans la nature. La version de marche pèse un peu et réchauffe une surface d'environ 20 mètres carrés.
- Serres. Remplace parfaitement les poêles, maintenant les jardiniers peuvent ne pas se réveiller la nuit pour mettre du bois de chauffage: la culture est sous une protection fiable.
- Tempête. Dans de tels bâtiments, c'est le seul moyen sûr de rester au chaud.