Calcul en ligne du diamètre de la canalisation par débit d'eau

Méthodes de calcul

Pour déterminer la perméabilité du système d'alimentation en eau, vous pouvez utiliser trois méthodes de calcul:

  • La voie physique. Pour connaître les indicateurs, des formules sont utilisées. Pour le calcul, la connaissance de plusieurs paramètres est nécessaire, en particulier, la taille de la section de la section de tuyau et à quelle vitesse l'eau se déplace dans la canalisation.
  • Méthode tabulaire. C'est la plus simple, car en reprenant les indicateurs du tableau, vous pouvez immédiatement trouver les données nécessaires.

La dernière méthode, bien que la plus précise, ne convient pas pour le calcul des communications ordinaires des ménages. C'est assez complexe et pour son application, vous aurez besoin de connaître une variété d'indicateurs. Pour calculer un réseau simple pour une maison privée, vous devez recourir à une calculatrice en ligne. Bien qu'il ne soit pas aussi précis, il est gratuit et n'a pas besoin d'être installé sur un ordinateur. Vous pouvez obtenir des informations plus précises en comparant les données calculées par le programme avec le tableau.

Détermination de la consommation d'eau avec une chute de pression possible

La formule considérée pour déterminer le débit d'eau par le diamètre intérieur du tuyau et le débit d'eau est considérée comme simplifiée. Il ne prend pas en compte le changement de hauteur sous l'influence de circonstances pouvant conduire à une pression plus basse ou plus élevée dans le réseau de canalisations. La formule de Darcy vous permet de faire un calcul qui prend en compte les pertes aux points extrêmes du pipeline. Cela ressemble à ceci:

ΔΡ = λL / D * V2 / 2gρ

Les paramètres suivants sont pris en compte dans la formule de Darcy:

P est la viscosité; λ - coefficient de frottement dont la valeur est déterminée:

  • la configuration du pipeline, rectiligne ou ayant des virages et des coudes complexes;
  • turbulence dans l'écoulement de l'eau;
  • rugosité de la surface intérieure des tuyaux;
  • la présence d'obstacles sous forme de sections avec l'utilisation de vannes.

Le coefficient de frottement est influencé par la présence d'éléments de verrouillage et leur nombre

L est la longueur des tuyaux; D est la taille de la section interne; V est la vitesse de déplacement du débit d'eau; g est l'accélération de la gravité.

Calcul des fuites d'eau le long de la section transversale du tuyau - Tuyaux et plomberie

Comment calculer facilement la consommation d'eau par le diamètre du tuyau? Après tout, il est assez difficile de contacter les services publics avec un schéma préliminaire de tous les systèmes d'approvisionnement en eau de la région.

Pourquoi avons-nous besoin de tels calculs

Lors de l'élaboration d'un plan de construction d'un grand chalet avec plusieurs salles de bains, d'un hôtel privé, de l'organisation d'un système d'incendie, il est très important d'avoir des informations plus ou moins précises sur les capacités de transport de la conduite existante, en tenant compte de son diamètre et pression dans le système. Tout est question de fluctuations de pression lors du pic de consommation d'eau: de tels phénomènes affectent assez gravement la qualité des services fournis.

En outre, si le système d'alimentation en eau n'est pas équipé de compteurs d'eau, lors du paiement des services publics, ce qu'on appelle. "Passabilité du tuyau". Dans ce cas, la question des tarifs appliqués dans ce cas est tout à fait logique.

Dans le même temps, il est important de comprendre que la deuxième option ne s'applique pas aux locaux privés (appartements et chalets), où, en l'absence de compteurs, lors du calcul du paiement, les normes sanitaires sont prises en compte: généralement, cela dépend de 360 l / jour par personne.

Paramètre de pression nominale PN

La valeur de la pression nominale PN (la valeur correspondant au niveau de pression limite du fluide pompé à 20 ° C) est calculée pour déterminer le fonctionnement à long terme du réseau de canalisations avec les paramètres spécifiés. Le paramètre de pression nominale est une valeur sans dimension étalonnée en fonction de la pratique de fonctionnement.

pression nominale

Le paramètre de pression nominale pour des systèmes de canalisations spécifiques est sélectionné en fonction de la contrainte réelle en déterminant la valeur maximale. Les raccords et raccords correspondent aux données obtenues. Pour assurer un fonctionnement normal des systèmes, l'épaisseur de la paroi du tuyau est calculée à partir de la pression nominale.

Méthodes de calcul des dépendances du débit d'eau et du diamètre de la canalisation

En utilisant les formules ci-dessous, vous pouvez à la fois calculer le débit d'eau dans le tuyau et déterminer la dépendance du diamètre du tuyau sur le débit d'eau.

Dans cette formule de consommation d'eau:

  • q est le débit en l / s,
  • V - détermine la vitesse du débit hydraulique en m / s,
  • d - section interne (diamètre en cm).

Connaissant le débit et le d de la section, il est possible, à l'aide de calculs inverses, de régler la vitesse, ou, connaissant le débit et la vitesse, de déterminer le diamètre. Dans le cas d'un compresseur supplémentaire (par exemple, dans des immeubles de grande hauteur), la pression générée par celui-ci et le débit hydraulique sont indiqués dans le passeport de l'instrument. Sans injection supplémentaire, le débit varie le plus souvent dans la plage de 0,8 à 1,5 m / s.

Pour des calculs plus précis, les pertes de charge sont prises en compte en utilisant la formule de Darcy:

Pour calculer, vous devez en plus installer:

  • longueur du pipeline (L),
  • facteur de perte, qui dépend de la rugosité des parois de la canalisation, de la turbulence, de la courbure et des sections avec vannes d'arrêt (λ),
  • viscosité du fluide (ρ).

La relation entre la valeur D de la canalisation, le débit hydraulique (V) et le débit d'eau (q), en tenant compte de l'angle de pente (i), peut être exprimée dans un tableau où deux grandeurs connues sont reliées par un ligne droite, et la valeur de la quantité désirée sera vue à l'intersection de l'échelle et de la ligne droite.

Pour une justification technique, des graphiques de la dépendance des coûts d'exploitation et d'investissement sont également construits avec la détermination de la valeur optimale de D, qui est fixée à l'intersection des courbes des coûts d'exploitation et d'investissement.

Le calcul du débit d'eau à travers la conduite en tenant compte de la perte de charge peut être effectué à l'aide de calculateurs en ligne (par exemple: https://allcalc.ru/node/498; https://www.calc.ru/gidravlicheskiy- raschet-truboprovoda.html). Pour le calcul hydraulique, comme dans la formule, vous devez prendre en compte le facteur de perte, ce qui implique le choix:

  1. méthode de calcul de la résistance,
  2. le matériau et le type des systèmes de canalisations (acier, fonte, amiante, béton armé, plastique), en tenant compte du fait que, par exemple, les surfaces en plastique sont moins rugueuses que l'acier et ne se corrodent pas,
  3. diamètres intérieurs,
  4. longueur de section,
  5. chute de pression pour chaque mètre de la canalisation.

Certains calculateurs prennent en compte des caractéristiques supplémentaires des systèmes de tuyauterie, par exemple:

  • neuf ou pas neuf avec revêtement bitumineux ou sans revêtement de protection interne,
  • avec revêtement extérieur en plastique ou polymère-ciment,
  • avec revêtement externe de ciment-sable, appliqué par différentes méthodes, etc.

La calculatrice est facile à utiliser - entrez des données et obtenez le résultat. Mais parfois, cela ne suffit pas - un calcul précis du diamètre du tuyau n'est possible qu'avec un calcul manuel utilisant des formules et des coefficients correctement sélectionnés. Comment calculer le diamètre du tuyau en fonction du débit d'eau? Comment déterminer la taille de la conduite de gaz?


Pipeline et pièces nécessaires

Lors du calcul du diamètre de tuyau requis, les ingénieurs professionnels utilisent le plus souvent des programmes spéciaux qui peuvent calculer et donner un résultat précis en utilisant des paramètres connus. Il est beaucoup plus difficile pour un constructeur amateur d'effectuer lui-même le calcul pour l'organisation des systèmes d'alimentation en eau, de chauffage, de gazéification. Par conséquent, le plus souvent lors de la construction ou de la rénovation d'une maison privée, les tailles de tuyaux recommandées sont utilisées.Mais les conseils standard ne peuvent pas toujours prendre en compte toutes les nuances de la construction individuelle.Il est donc nécessaire d'effectuer manuellement un calcul hydraulique afin de sélectionner correctement le diamètre du tuyau pour le chauffage, l'alimentation en eau.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs