Dans de nombreux appartements, un sèche-serviettes sert non seulement à sécher les choses, mais est également responsable du maintien du climat intérieur souhaité. Au fil du temps, il devient inutilisable ou ne convient tout simplement pas aux propriétaires avec son apparence. Et dans les anciens appartements, il arrive qu'il soit tout simplement situé sans succès. Ensuite, la question se pose: comment remplacer correctement un sèche-serviettes et est-il vraiment possible de le faire soi-même?
La complexité du travail dépendra de nombreux facteurs. Dans le cas le plus simple, les services d'un serrurier coûteront un an et demi à deux mille roubles et le travail ne prendra pas plus de deux heures. Mais si vous devez apporter des modifications au système d'alimentation en eau chaude, le coût de l'installation d'un sèche-serviettes augmentera considérablement. Même si vous doutez de vos capacités et décidez de faire appel à des professionnels, il sera utile de savoir comment remplacer un sèche-serviettes dans la salle de bain. Cela aidera à contrôler la qualité du travail effectué et à éviter des problèmes à l'avenir, dont la principale source est une installation analphabète.
Choisir un nouveau sèche-serviettes
Comment changer un sèche-serviettes dans la salle de bain de vos propres mains le plus rapidement et le plus facilement? Le processus de remplacement causera le moins de complications si le nouveau modèle ne diffère pas beaucoup de l'ancien. À quoi devez-vous faire attention ici?
Le paramètre le plus important peut être considéré comme la distance entre les doublures. Si cela correspond, il n'est pas nécessaire de modifier le système d'alimentation en eau de l'appareil, et c'est la partie la plus difficile et la plus coûteuse du travail lors du remplacement d'un sèche-serviettes. Toutes les variétés fabriquées s'intègrent dans une gamme standard de tailles entre les tuyaux d'alimentation: 400, 500, 600, 700 et 800 mm. Après avoir soigneusement mesuré la distance entre les doublures de l'ancien sèche-serviettes, vous pouvez vous rendre au magasin pour en acheter un nouveau.
Un autre point important. Il existe deux types de sèche-serviettes: l'élément chauffant peut se présenter sous la forme d'une échelle ou d'un serpentin. Changer d'une vue à une autre est problématique: l'eau chaude est fournie au serpentin par le côté et dans le modèle par une échelle - par le haut ou par le bas.
Les dimensions du sèche-serviettes et des points de fixation ne sont pas déterminantes. Même un décalage dans le diamètre des tuyaux d'alimentation peut être facilement éliminé à l'aide d'adaptateurs.
INFORMATIONS UTILES: Filtre à eau en ligne pour lave-linge: nettoyage de l'alimentation en eau des appareils ménagers
Pourquoi changer de sèche-serviettes
Tout travail de rénovation dans la salle de bain est une mise à jour. Rénovation des anciennes finitions, remplacement des carreaux, changement des appareils de plomberie. Un appareil de plomberie appelé sèche-serviettes ne fait pas exception.
En fait, un sèche-serviettes est une batterie chauffante constituée de conduites d'eau de plomberie, soudées ou simplement pliées de différentes conceptions. Pour le raccordement, l'appareil est équipé d'écrous-raccords ¾ "(G 3/4").
Lors du choix et de l'achat d'un porte-serviettes multi-tubes, il est important de faire attention à l'emplacement des écrous de connexion. Si les écrous sont situés en bas, un tel dispositif est considéré comme un dispositif de connexion inférieure, s'il s'agit d'un dispositif de connexion latéral sur le côté. L'emplacement des écrous de connexion détermine le choix du schéma de connexion, la tuyauterie vers le sèche-serviettes chauffant et, par conséquent, son fonctionnement normal.
Retirer un vieux sèche-serviettes
Le sèche-serviettes peut être connecté à des conduites de chauffage ou d'eau chaude. La deuxième option est préférable - la salle de bain sera chaude et sèche toute l'année.
Dans tous les cas, vous devrez contacter le bureau du logement ou une société de services locale. Seul leur serrurier peut couper l'eau chaude dans la colonne montante. Bien sûr, personne ne vous permettra d'éteindre le chauffage en hiver.Dans ce cas, le remplacement du sèche-serviettes dans la salle de bain est effectué en été. Mais vous devez toujours vérifier si l'eau est évacuée du système de chauffage. Nous ouvrons le robinet de n'importe quel radiateur, en remplaçant un récipient pratique en dessous. Après vérification, vous pouvez procéder au démontage.
Il est bon que l'ancienne structure soit fixée aux tuyaux à l'aide de raccords filetés. Ensuite, ils peuvent simplement être dévissés après avoir vidangé l'eau du système. Mais que se passe-t-il s'il n'est plus possible de dévisser le fil ou si l'ancien sèche-serviettes était simplement soudé? Nous devrons couper les tuyaux avec une meuleuse. Il ne faut pas oublier que ces tuyaux devront ensuite être filetés. Pour ce faire, laissez un morceau de longueur suffisante.
Il est préférable que les coupes sur les deux tuyaux du sèche-serviettes chauffant soient situées strictement verticalement. Pour ce faire, nous décrivons d'abord la ligne de coupe à l'aide d'un niveau. La coupe elle-même doit être perpendiculaire au tuyau. Après avoir coupé, nous faisons de petits chanfreins aux extrémités à un angle de 45˚, ils seront nécessaires pour une entrée libre de la fraise lors de la coupe des filets.
Il est nécessaire de démonter au moins deux personnes: l'une travaille comme broyeur et l'autre supporte un sèche-serviettes. Sinon, il risque de tomber ou de pincer le disque dans le broyeur, ce qui peut avoir des conséquences très tristes.
Après avoir déconnecté les tuyaux, démontez les fixations et retirez l'ancien sèche-serviettes.
Sèche-serviettes chauffant du chauffage: ce que vous devez savoir lors du remplacement
En commençant à remplacer un sèche-serviettes, vous devez savoir d'où il tire sa chaleur. Cela peut être des unités d'électricité ou d'eau qui sont chauffées par l'eau chaude qui y pénètre. Il existe également des modèles combinés qui combinent ces deux types.
Les plus courants sont les sèche-serviettes chauffants à eau, qui peuvent être connectés:
- Au système de chauffage;
- Approvisionnement en eau chaude.
Les experts recommandent fortement de choisir la deuxième méthode, car la dépendance au chauffage implique le refroidissement de l'appareil en été, lorsque le chauffage est éteint. Contrairement à un système de chauffage, l'eau chaude est fournie toute l'année, à l'exception des travaux prévus ou des réparations.
Mais si le sèche-serviettes est toujours alimenté par chauffage, il vous suffit d'installer un nouvel appareil avec l'installation d'un bypass. Sinon, il sera tout simplement impossible de réparer la structure en hiver, car le rejet d'eau à des températures inférieures à zéro peut entraîner le gel de l'ensemble du système.
Au fait, il est conseillé de mettre un by-pass dans tous les cas. Cela vous permettra de déconnecter l'appareil du système et d'effectuer des travaux de réparation sans le consentement des travailleurs des services publics.
Vous pouvez également remplacer le soviétique (par exemple, en fonte), le sèche-serviettes peut être sur un modèle de même diamètre et conçu spécifiquement pour la connexion inférieure.
Si des tuyaux se trouvent dans un mur avec des sorties sorties, la connexion peut être déplacée sur le côté, bien que ce soit une option plus longue.
Filetage et fixation de tuyaux
Pour se connecter à la colonne montante, les parties restantes du tuyau doivent être filetées. Il est plus pratique d'utiliser un cliquet avec un long manche. Tout lubrifiant doit d'abord être appliqué sur le tuyau. Il est important de s'assurer que la lerka aille droit.
Le fil est coupé comme suit: un demi-tour du grattoir en avant - un quart de tour en arrière. Il n'est pas nécessaire de précipiter cette opération.
Quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser?
- Pour fournir de l'eau au sèche-serviettes, il est plus pratique d'utiliser des tuyaux en plastique renforcé. Il n'est pas nécessaire d'acheter un fer à souder pour leur soudage, vous pouvez le prendre à des amis ou le louer
- Des tuyaux en acier peuvent être utilisés, mais leur connexion nécessitera des travaux de soudage assez compliqués. Ils pèsent beaucoup et sont sujets à la corrosion.
- Les tuyaux en cuivre ne rouillent pas, mais ils devront être connectés par soudure et ils coûtent cher.
INFORMATIONS UTILES: Comment cacher les tuyaux de chauffage dans un appartement
Les raccords sont vissés sur le filetage résultant sur les tuyaux. Le câble de lin et la pâte Unipak sont utilisés pour le compactage. Il est recommandé d'utiliser des scellants imperméables, mais la connexion s'avérera non séparable.
L'installation de tuyaux en polypropylène est simple. Divers raccords, coins et accouplements sont utilisés pour les relier. Une instruction est jointe au fer à souder, où l'ensemble du processus de soudage des tuyaux est décrit en détail. Il y a plusieurs points importants:
- Lors du soudage de tuyaux en plastique, il est strictement interdit de les tourner.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser un câble pour sceller les tuyaux en polypropylène.
- La doublure doit être montée de manière à fournir au sèche-serviettes une distance d'au moins 35 mm du mur. Avec un diamètre de bobine supérieur à 23 mm, l'empreinte augmente jusqu'à 50 mm.
- Le serrage des raccords en plastique doit être effectué avec des clés à sangle spéciales, l'utilisation de gaz peut endommager l'élément de connexion.
- Il est impératif d'installer une valve Mayevsky pour purger l'air dans le système.
- Les vannes d'arrêt sur les tuyaux doivent être fiables.
- Lors de l'installation, il est préférable d'utiliser des raccords «américains» (raccords qui vous permettent de connecter les éléments du système en serrant l'écrou-union), afin que plus tard, vous puissiez facilement démonter l'ensemble du système si nécessaire.
Comment cacher les tuyaux dans le mur
Comment cacher les tuyaux dans la salle de bain pour qu'ils ne soient pas du tout visibles?
Si une décision est prise pour brancher les communications dans le mur, vous devez tout d'abord vous assurer de la qualité des connexions, clarifier la durée de vie si le câblage est déjà utilisé et, si nécessaire, tout remplacer par un nouveau. une.
Ensuite, un canal est créé dans le mur - une dépression dans laquelle les communications seront situées. Sa largeur doit permettre aux tuyaux d'être librement positionnés avec la distance requise entre eux, et la profondeur doit être d'environ deux fois le diamètre.
Si la largeur du canal n'est pas très grande, il peut simplement être recouvert de carreaux. Si le canal est trop large, vous devrez d'abord le plâtrer, après avoir isolé les tuyaux du contact avec le béton.
Pour les conduites d'eau froide, une coupure d'étanchéité doit être réalisée afin que l'humidité condensée ne pénètre pas dans le béton. Il est préférable de mettre une coque en mousse spéciale sur le tuyau, ce qui évitera la formation de buée. Les tuyaux d'ECS doivent être isolés du contact avec le mur afin qu'ils ne refroidissent pas. Pour cela, la même gaine tubulaire peut être utilisée.
Comment fermer les tuyaux dans la salle de bain avec une boîte
Cette option est beaucoup plus facile à réaliser, car seule l'installation du boîtier est requise, aucune action n'est requise avec les tuyaux eux-mêmes. De plus, c'est le seul moyen possible de masquer la colonne montante d'égout et les colonnes montantes de l'alimentation en eau chaude et de l'alimentation en eau froide. Le matériau de la boîte peut être n'importe quel matériau en feuille, des cloisons sèches au contreplaqué ou aux panneaux de particules.
Tout d'abord, vous devez marquer l'emplacement des éléments de support de la future boîte sur le mur. Il peut s'agir de blocs de bois, d'un profilé métallique pour cloison sèche, d'un coin de montage, etc. Lors du marquage, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du matériau et la couche de finition (si vous prévoyez de coller les carreaux, cela ajoutera au moins 1 cm d'épaisseur).
Les points de fixation de la barre de support sont délimités, à l'aide d'un perforateur, des trous sont faits pour des chevilles ou des ancrages.
Une barre de support est installée, à laquelle tout le cadre de la boîte est attaché. Lors de la construction du cadre, il est nécessaire de prévoir une trappe d'inspection pour la lecture des compteurs d'eau et pour la possibilité d'utiliser des vannes d'arrêt.
Le cadre est gainé de matériau en feuille. Fini avec des carreaux, des panneaux muraux, de la peinture - le choix des options de finition est suffisamment large, l'essentiel est que les propriétés du matériau de finition permettent de l'utiliser dans une salle de bain.
Installation d'un bypass sur un sèche-serviettes
Il s'agit d'une sorte de cavalier qui vous permettra de ne pas bloquer l'eau dans toute la colonne montante, si, par exemple, vous remarquez qu'un sèche-serviettes fuit. La coupure de l'alimentation en eau du serpentin sans dérivation peut prendre un certain temps. Il n'est pas nécessaire de préciser aux frais de qui les appartements inondés seront réparés dans ce cas.
L'installation d'une dérivation vous permet de couper rapidement l'alimentation en eau d'un sèche-serviettes chauffant endommagé sans perturber sa circulation générale dans la maison. C'est un tuyau de dérivation qui est installé à la jonction de la bobine et de la colonne montante, mais avant les vannes à bille qui régulent l'alimentation en eau.
Il n'est pas recommandé d'installer une grue sur ce tuyau. Cela peut nuire à la circulation de l'eau dans toute la colonne montante, de sorte qu'un représentant du bureau du logement peut exiger son retrait.
INFORMATIONS UTILES: Conception d'une petite baignoire à Khrouchtchev (16 photos)
La liste principale des matériaux à remplacer et les étapes de travail
Afin de remplacer le sèche-serviettes dans la salle de bain, vous aurez besoin de:
- le produit lui-même;
- supports;
- Tuyaux en PVC;
- appareils pour le soudage et le brasage de tuyaux en PVC;
- poinçon, clés, niveau du bâtiment, ruban à mesurer et marqueur;
- ciseaux pour couper les tuyaux en PVC;
- raccordement PVC - raccords et accouplements;
- vannes à bille (2-3 pièces), y compris la vanne Mayevsky.
Le même remplacement d'un sèche-serviettes chauffant de vos propres mains est la mise en œuvre du plan de travail suivant:
- Achat de la structure elle-même et de tous les matériaux nécessaires.
- Travail préparatoire.
- Démontage du sèche-serviettes usagé.
- Installation de cloisons de dérivation et vannes à bille, ainsi que soudage de tuyaux en PVC.
- Montage d'un sèche-serviettes dans la salle de bain et connexion de la structure au système.
Fixation d'un nouveau sèche-serviettes
L'installation d'un sèche-serviettes se fait comme suit:
- Les pièces d'accouplement de l'américain sont vissées dans le sèche-serviettes acheté. Tous les joints sont scellés.
- La bobine est fixée au mur, les points de fixation sont délimités.
- Des trous sont percés dans le mur pour la fixation des supports, qui sont généralement montés sur des chevilles.
- Le sèche-serviettes est connecté à la colonne montante, après quoi les attaches sont fixées au mur. Il est recommandé de mettre d'abord la bobine à niveau. Les connexions doivent être soigneusement serrées pour ne pas endommager les filetages. Mais leur étanchéité insuffisante peut conduire au fait que le système fuit.
- Pour vérifier l'étanchéité, nous remplissons la batterie avec de l'eau. Les grues doivent être ouvertes en douceur pour éviter les coups de bélier.
- Si des fuites sont détectées dans les tuyaux, nous fermons les vannes d'arrêt et éliminons les imperfections.
Ainsi, sachant remplacer un sèche-serviettes chauffant, vous pouvez faire le travail vous-même ou superviser le travail de professionnels.