Caractéristiques de la substance
Le propylène glycol est un alcool dihydrique, généralement un liquide visqueux incolore. Il a une légère odeur et un goût sucré.
Le propylène glycol, contrairement à son analogue le plus proche, l'éthylène glycol, est considéré comme une substance non toxique, il est largement utilisé dans la parfumerie et même dans l'industrie alimentaire - dans ce cas, il est désigné comme E-1520.
La formule chimique du propylène glycol est C3H6 (OH) 2. La substance est de structure extrêmement fluide et peut s'infiltrer lentement à travers des micro-trous et des fissures. La température d'inflammation est assez élevée, elle est de + 421 ° С.
201301230949_0–2
Dans quelle mesure les liquides de refroidissement modernes sont-ils interchangeables?
Cela dépend de trois paramètres: efficacité du transfert de chaleur, corrosivité, durée de vie. Tout antigel «correct» (c'est-à-dire répondant au moins aux exigences de l'ancien GOST) remplit ces fonctions. À la question directe "Est-il possible de mélanger différents liquides de refroidissement?" aucun fabricant sérieux ne répondra directement. Au mieux, vous entendrez «indésirable». Pourquoi? Parce que les additifs, avec la clarté générale des formulations, chacun utilise les leurs, avec un degré différent de pureté chimique (et donc de coût), c'est-à-dire Le diable est dans les détails. Personne ne s'engage donc à prédire le comportement des différents packages.
Comment choisir un liquide de refroidissement pour sa voiture dans un magasin?
Tout d'abord, nous regardons le prix. Le liquide de refroidissement normal ne devrait pas coûter moins de 60 roubles. par kilogramme. La marque doit être «entendue» - vous ne devez pas jouer à la loterie. Important: la couleur du liquide de refroidissement ne joue aucun rôle! Tous les liquides de refroidissement sont initialement incolores. Leur donner une couleur ou une autre est un caprice et un droit du fabricant. C'est pourquoi les liquides de même couleur peuvent avoir une composition complètement différente, tandis que les liquides multicolores, au contraire, peuvent se révéler identiques. La couleur n'a rien à voir avec la composition chimique des liquides de refroidissement.
Un moyen efficace mais délicat d'acheter un produit réputé de haute qualité consiste à vérifier qu'il a au moins l'approbation d'un constructeur automobile. Vous pouvez le découvrir sur le site officiel de ce fabricant.
Antigel: ce qui cache le capot d'une voiture
Avantages et inconvénients du propylèneglycol en tant que fluide caloporteur
Vous pouvez clairement identifier les avantages et les inconvénients du propylène glycol en le comparant à l'eau (qui est également un fluide caloporteur dans certains systèmes de chauffage):
- la densité de l'alcool dihydrique est de 1037 kg / m³, ce qui est supérieur à celle de l'eau (1000 kg / m³): la différence est de 3,7%;
- la substance commence à bouillir à +187 ° C et l'eau à +100 ° C, la différence est de 87%;
- l'alcool gèle à -60 ° C, l'eau déjà à 0 ° C;
- la capacité calorifique spécifique est égale à 2483 J / (kg · K), presque 2 fois inférieure à celle de l'eau (4,187 J / (kg · K));
- conductivité thermique - 0,218 W / (m · K), qui est trois fois inférieure à celle de l'eau 0,6 W / (m · K);
- viscosité dynamique de l'alcool - 56 mPa · s, huit cents fois plus que celle de l'eau (0,894 mPa · s).
Plusieurs conclusions peuvent être tirées de cette liste.
- La densité du propylène glycol est supérieure à celle de l'eau, de sorte que la charge statique et la pression dans le système de chauffage augmenteront également.
- Le point d'ébullition élevé de +187 ° C n'est pas un tel avantage. La chaleur spécifique du propylène glycol est deux fois inférieure à celle de l'eau. Cela signifie que vous pouvez porter ces deux liquides à ébullition avec la même quantité de chaleur. Leur température atteindra son point extrême presque simultanément, seule l'eau bouillira à +100 ° C et l'alcool à +187 ° C.
- Le point de congélation du propylène glycol est sensiblement plus bas.De plus, il ne se dilate pratiquement pas pendant le refroidissement, et cela n'endommage pas le système de chauffage.
- Une faible capacité thermique spécifique est un avantage évident, d'où le chauffage rapide du système de chauffage, cependant, le propylène glycol est capable d'accumuler peu de chaleur - et c'est déjà un inconvénient.
- Une viscosité dynamique élevée ajoutera une charge à la pompe de circulation, qui déplace le liquide de refroidissement à travers les tuyaux et les radiateurs.
Cependant, dans certaines situations, le propylène glycol fera mieux son travail que l'eau:
- si vous n'utilisez pas le système de chauffage de l'eau en hiver et ne vidangez pas l'eau, le système peut tomber en panne (même après une vidange complète, l'eau restera toujours dans les tuyaux, provoquant de la corrosion) - et le propylène glycol peut être utilisé toute l'année et non drainé en hiver;
- l'antigel, à base de propylène glycol, ne provoque pas de corrosion et ne forme pas de tartre.
De tels antigels présentent également des inconvénients:
- le coût est plus élevé que celui de l'eau;
- un changement de fluide complet est requis tous les cinq ans;
- il ne devrait y avoir aucune pièce dans le système de chauffage qui contient du zinc - le propylène glycol les dissout rapidement;
- Le propylène glycol est extrêmement fluide et peut pénétrer à travers de petits joints dans le système de chauffage.
De nombreux fabricants diluent l'antigel avec de l'eau pour corriger certains des inconvénients du propylène glycol. Que va-t-il donner:
- le coût de l'antigel deviendra sensiblement plus bas;
- la viscosité diminuera;
- la capacité thermique augmentera;
- le taux de transfert de chaleur augmentera;
- le point d'ébullition baissera, mais la plupart des chaudières ne sont toujours pas conçues pour 160 ° C;
- le point de congélation est de -30 à -40 ° C degrés;
- l'antigel à base de propylène glycol avec de l'eau se dilate légèrement, de sorte que la destruction du système de chauffage ne se produira pas.
Règles de fonctionnement des complexes avec antigel à la glycérine
Les liquides de refroidissement à la glycérine ont une longue durée de vie, sous réserve des règles de base:
- 1 Ne surchauffez pas l'antigel. Sinon, les impuretés anticorrosion à la base de sa composition peuvent se décomposer et former des dépôts à la surface des éléments chauffants, ce qui nuit au fonctionnement du système de chauffage dans son ensemble;
- 2 Le faible coefficient de tension superficielle de la composition permet de réduire le gonflement des joints. Pour réduire les risques de fuites, il est nécessaire de procéder à un serrage supplémentaire à la jonction des différents éléments;
- 3 À basse température, le liquide de refroidissement dans les tuyaux aura un état visqueux avec des cristaux individuels de la substance. Lors du démarrage de l'équipement, vous devez d'abord allumer la vitesse minimale de l'appareil de chauffage et l'augmenter progressivement. Un tel démarrage évitera une panne prématurée de la chaudière. La composition chauffée aura toutes ses propriétés d'origine.
Une source
Comment utiliser correctement les fluides de propylène glycol
Les fluides caloporteurs à base de propylène glycol ont une composition chimique similaire, qui diffère par le pourcentage d'alcool. Le plus souvent, ces compositions sont nommées par le nom du fabricant.
Si l'antigel au propylène glycol contient environ 30%, il gèle à -13 ° C, une solution d'alcool à 35% cristallise à -20 ° C, 40% à -25 ° C, une solution à 75% à -65 ° DE.
Lors du remplacement de l'eau par une composition à base de propylène glycol, il est nécessaire de prendre en compte certaines des propriétés de l'antigel.
- Capacité thermique et conductivité thermique plus faibles. Le nombre de radiateurs doit être augmenté et une chaudière plus puissante doit être achetée. Les systèmes de chauffage sont souvent installés dans des maisons privées qui fonctionnent à la moitié de leur capacité - dans ce cas, vous pouvez vous passer de remplacer la chaudière.
- Haute viscosité. Assurez-vous que les tuyaux ont un diamètre intérieur d'au moins 25 mm et installez une pompe de circulation plus grande.
- Plus grand taux d'expansion.Si le vase d'expansion est inférieur à 10 litres, un plus grand devra être remplacé.
- Grande fluidité. Cela vaut la peine de réduire le nombre de connexions filetées, de raccords et de raclettes, et de fournir également un accès libre aux connexions existantes en cas de fuite.
Si les paramètres techniques du chauffage existant répondent aux nouvelles exigences, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires:
- pour sceller les raclettes, les connexions, les attaches;
- vidangez complètement l'eau du système de chauffage et rincez avec de la soude caustique, cela éliminera la rouille et le tartre;
- retirer toutes les pièces de zinc;
- des additifs peuvent être ajoutés à l'antigel pour protéger les pièces en cuivre;
- vérifiez le piège à poussière deux fois plus souvent;
- vérifiez la solution tous les deux ans pour la concentration d'alcool;
- changement complet d'antigel tous les cinq ans.
Il vaut toujours la peine de rincer soigneusement le système si vous comptez passer à un autre liquide de refroidissement.
Sélection et utilisation du liquide de refroidissement à la glycérine
Le liquide de refroidissement à la glycérine est présenté sur le marché par les fabricants Gulfstream, Eco-30, Teplocom, PRIMOCLIMA, Olga. Les compositions de différentes marques diffèrent par la couleur et le type d'impuretés.
Pour la commodité des consommateurs, les antigels sont vendus emballés en bidons de 10 ou 20 kg, ainsi qu'en fûts de 50 kg. Pour remplir un système de chauffage d'un volume de 100 litres, environ 115 kg de liquide de refroidissement sont nécessaires.
Lors de l'injection de la composition, un équipement spécialisé est nécessaire. Il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour remplir le complexe de chauffage. Tout d'abord, tous les équipements de chauffage sont nettoyés.
Pour remplir le complexe d'antigel, vous aurez besoin d'une pompe, d'un tuyau, d'un manomètre, d'un grand récipient pour le liquide de refroidissement et d'équipements pour les tests de pression ultérieurs. Après avoir rempli le complexe chauffant, il est mis sous pression.
L'eau
Avantages:
- substance respectueuse de l'environnement;
- capacité thermique suffisamment élevée;
- circule librement dans le système;
- toujours à portée de main;
- coût extrêmement faible.
Désavantages:
- gèle à des températures inférieures à 0 ° C;
- le manque de fonctionnement en hiver nécessite la vidange du système, ce qui conduit à la corrosion;
- la dureté de l'eau se manifeste à des températures supérieures à 80 ° C, puis la décomposition des sels de carbonate commence et des dépôts de tartre sur les parois du système, ce qui réduit le transfert de chaleur et peut casser le système en raison d'une surchauffe.
Qu'est-ce que ANTIFREEZE ???
Pour protéger les systèmes de chauffage et de refroidissement du dégivrage dans les années 20 du XXe siècle, le premier liquide de refroidissement à faible congélation est apparu, appelé Antigel (du grec anti - contre et anglais gel - pour geler).
Le premier liquide de refroidissement - antigel a été fabriqué sur la base de glycérine - trois alcool atomique. Ces liquides de refroidissement dans un mélange 35:65 d'eau et de glycérine avaient un point de congélation de - 40 ° C, un point d'ébullition de + 280 ° C. Le problème et l'inconvénient de tels antigels sont une viscosité élevée et une fluidité insuffisante. Ils ont essayé de résoudre ce problème à l'aide d'éthanol, de méthanol, de sels, etc. jusque dans les années 30, ils ont trouvé un remplacement à part entière de la glycérine et de deux alcools atomiques - l'éthylène glycol est devenu la base des liquides de refroidissement. En URSS, comme ailleurs dans le monde, en 1937, les liquides de refroidissement à base d'éthylène glycol ont pratiquement remplacé les antigels à la glycérine et au méthanol.
Caloporteur à base de glycérine
Avantages:
- écologique;
- pas dangereux par inhalation de vapeurs;
- ne provoque pas d'empoisonnement en cas d'ingestion accidentelle;
- inerte aux pièces galvanisées;
- moins cher que le liquide de refroidissement à base de propylène glycol.
Désavantages:
- la masse du liquide de refroidissement à la glycérine donne une charge supplémentaire sur l'équipement;
- la viscosité est supérieure à celle des solutions de glycol;
- thermiquement instable;
- mousse fortement, le risque d'aération du système augmente;
- lorsqu'ils sont utilisés, les exigences en matière de joints (joints) et de pièces sont augmentées.
Base antigel
Diverses substances peuvent être utilisées comme base pour la fabrication d'antigel.Les plus courants sont l'éthylène glycol, le propylène glycol, la glycérine et l'alcool.
Fluide caloporteur éthylène glycol
Aujourd'hui, l'antigel à base d'éthylène glycol est le liquide de refroidissement antigel le plus couramment utilisé dans les systèmes de chauffage des maisons privées. Cependant, il est rapidement remplacé par l'antigel au propylène glycol, plus avancé et plus respectueux de l'environnement.
L'éthylène glycol protège de manière fiable le système contre le gel. Lorsque la température de congélation est dépassée, le liquide de refroidissement se dilate de 1,5 à 2%, ce qui n'est pas suffisant pour qu'une rupture se produise dans n'importe quelle partie du système.
Important! Il ne faut pas oublier que le fluide caloporteur à base d'éthylène glycol est toxique et peut être dangereux pour la santé et la vie humaines. Pendant le fonctionnement, il est recommandé d'exclure complètement son contact avec une personne. Ceci s'applique en particulier aux systèmes de chauffage à circulation naturelle avec vase d'expansion ouvert. Un réservoir ouvert doit être installé dans le grenier, mais pas dans l'espace de vie. Dans les cas extrêmes, un tuyau de sortie de gaz doit être fabriqué à partir du réservoir, ce qui détournera les vapeurs dangereuses vers la rue.
Lorsque vous travaillez avec de l'éthylène glycol, il est nécessaire de prendre des précautions, en particulier de porter des lunettes et des gants en caoutchouc. L'éthylène glycol peut pénétrer dans le corps humain à travers la peau, par conséquent, si pendant les travaux de réparation ou le remplissage du système, un liquide non givrant entre en contact avec la peau, lavez-le immédiatement à l'eau tiède et au savon. Si vous entrez dans le corps, vous devez rincer l'estomac et vous rendre immédiatement à l'hôpital ou appeler une ambulance. Il faut se rappeler qu'une dose de 100 à 200 ml d'antigel à base d'éthylène glycol qui est entrée dans le corps humain peut être fatale. La léthargie et la dépression sont des symptômes évidents d'empoisonnement.
Hot Stream, 20 kg - antigel concentré pour le système de chauffage d'une maison de campagne.
L'utilisation de l'éthylène glycol n'est pas recommandée avec les chaudières à double circuit, car de l'antigel peut pénétrer dans le circuit d'eau chaude.
Le stockage doit être effectué dans un récipient bien fermé à l'abri de la lumière directe du soleil, des radiateurs électriques et des denrées alimentaires. Il est fortement déconseillé d'utiliser un fluide caloporteur à base d'éthylène glycol dans les systèmes de chauffage des maisons où vivent de jeunes enfants, car le liquide a un goût sucré et n'a pas d'odeur désagréable, de sorte que les petits enfants ne pourront pas déterminer qu'il s'agit d'un poison, mais au contraire, ils peuvent penser qu'il s'agit d'une sorte de jus ou simplement d'eau douce!
Important! En cas de fuite de liquide de refroidissement, tous les objets ayant reçu ou absorbé de l'éthylène glycol (carrelage, linoléum, parquet, meubles, écrans de radiateur décoratifs, etc.) doivent être obligatoirement remplacés. Sinon, ils seront une source constante de fumées toxiques.
L'antigel à l'éthylène glycol usé est soumis à un traitement dans des entreprises spécialisées; il est interdit de le vidanger dans les égouts ou le sol.
Caloporteur à base de propylène glycol
En raison de son innocuité relative, l'antigel à base de propylène glycol est utilisé dans les installations aux exigences environnementales élevées, où il est possible que du liquide de refroidissement pénètre dans l'eau du robinet ou d'autres éléments vitaux pour l'homme. Comme indiqué ci-dessus, les antigels au propylène glycol, malgré leur coût plus élevé, remplacent progressivement les antigels à l'éthylène glycol non respectueux de l'environnement.
En tant que caloporteur pour les systèmes de chauffage, les antigels au propylène glycol sont utilisés depuis les années 60 du siècle dernier. Cependant, ce n'est que depuis le milieu des années 90, dans les pays d'Europe occidentale, aux États-Unis et au Canada, qu'ils ont commencé à passer complètement au propylène glycol. Actuellement, la Russie passe progressivement à cet antigel sûr.
Le fluide caloporteur à base de propylène glycol a une viscosité élevée, qui n'affecte cependant pas les caractéristiques hydrauliques du système de chauffage. Le fait est que le propylène glycol possède des «propriétés lubrifiantes» qui compensent sa viscosité élevée.
La densité du liquide de refroidissement propylène glycol est inférieure à celle de l'éthylène glycol, ce qui réduit la charge sur la pompe de circulation, ainsi qu'une circulation plus efficace du liquide à travers le système de chauffage.
De plus, si de l'antigel à base de propylène glycol fuit, il n'est pas nécessaire de remplacer tous les articles «contaminés». Il suffit de retirer le liquide de refroidissement de la surface des objets et de les essuyer avec un chiffon humide.
Par rapport à l'éthylène glycol, le propylène glycol protège de manière plus fiable le système de chauffage contre le dégivrage. Même si la température minimale est dépassée, l'antigel au propylène glycol ne gèle pas, mais se transforme en un liquide pâteux, en se dilatant de seulement 0,1%. Avec un tel volume d'expansion, il est impossible de casser le système.
Le seul inconvénient de cet antigel est son coût élevé.
Hot Stream, 10 kg. La température de début de cristallisation est de -30 ° C. Ingrédients: éthylène glycol, eau déminéralisée, emballage d'additifs Arteco (Belgique). ...
Caloporteur à base de glycérine
Les liquides de refroidissement à base de glycérine les plus répandus ont été obtenus dans les années 20 du siècle dernier. C'est la glycérine qui est devenue la base des premiers liquides de refroidissement non gélifs en URSS, cependant, en raison d'un certain nombre de lacunes importantes, au début des années 40, la glycérine n'était pratiquement plus utilisée dans les systèmes de chauffage.
Leurs principaux inconvénients étaient une mauvaise fluidité et des niveaux de viscosité élevés, qui ont provoqué une défaillance rapide des pompes. Pour résoudre ce problème, ils ont essayé d'utiliser divers additifs, principalement de l'alcool méthylique toxique (méthanol), qui affectaient négativement l'état mental des travailleurs qui étaient en contact permanent avec lui. En plus de l'impact négatif sur la santé humaine, le méthanol bouillait déjà à une température de 65 ° C, tout en s'évaporant, le méthanol augmentait fortement la viscosité du liquide. De plus, le fort moussage de la glycérine conduit au fait que l'air circule constamment dans le système, le système est aéré.
Un autre inconvénient d'un liquide de refroidissement à base de glycérine est que lorsqu'il est chauffé pendant une longue période, des substances toxiques sont libérées, ce qui provoque une corrosion accélérée des éléments métalliques du système de chauffage, ainsi que la corrosion des matériaux d'étanchéité.
À l'heure actuelle, les fabricants d'antigel à base de glycérine (y compris avec l'ajout d'alcool méthylique) se débarrassent des inconvénients ci-dessus en ajoutant des additifs spéciaux coûteux. Leur coût est bien supérieur au coût des additifs éthylène glycol et propylène glycol. Par conséquent, lors du choix de l'antigel pour le système de chauffage, il convient de garder à l'esprit que le prix du liquide de refroidissement à base de glycérine de haute qualité sera toujours supérieur à celui de l'éthylène glycol ou du propylène glycol. Si la situation est inverse, cela ne signifie qu'une chose: le vendeur essaie de vendre de l'antigel de mauvaise qualité.
Thermagent Eko, 45 kg. Jusqu'à -30 ° C
Fluide caloporteur éthylène glycol
Avantages:
- le système ne dégivre pas;
- bonnes propriétés thermophysiques;
- légers dépôts de sels et de tartre;
- coût moyen.
Désavantages:
- appartient à la troisième classe de danger, a un effet narcotique sur le corps, est toxique;
- rapidement absorbé dans le corps, est capable de pénétrer dans la peau et par inhalation;
- n'a pas d'odeur désagréable;
- présente un danger pour l'environnement;
Spécifications des composants
La glycérine pure est un liquide transparent et appartient aux alcools trihydriques. Se mélange bien avec de l'eau ou des alcools dans toutes les proportions. Dans des conditions industrielles, la substance est synthétisée à partir de propylène.Dans des conditions naturelles, il se trouve à la base d'huiles ou de graisses. Présente les caractéristiques techniques suivantes:
- Incolore;
- Inodore;
- Transparent;
- Fond à 18 ° C, bout à 290 ° C;
- La densité de la substance est de 1,27 g / cm³;
- L'indice de réfraction est de 1,473.
Caloporteur à base de propylène glycol
Avantages:
- assure le système contre la rupture;
- le volume pendant la congélation n'augmente que de 0,1%;
- offre le plus haut niveau de sécurité après l'eau;
- pas dangereux même avec une inhalation prolongée de vapeurs;
- non corrosif;
- bonnes propriétés thermophysiques;
- possède des propriétés bactéricides et stérilisantes.
Désavantages:
- coût élevé (payant avec des coûts de réparation minimes, la sécurité et la possibilité de ne pas se connecter aux systèmes de chauffage central).
Pourquoi le mélange de glycérine est-il si mauvais - antigel ???
En effet, il y a 90 ans, les premiers antigels étaient à base de glycérine. Mais, comme elles avaient une viscosité extrêmement élevée, à laquelle les pompes ne pouvaient pas faire face, la circulation dans les systèmes de refroidissement et de chauffage était insuffisante; elles ont dû être diluées avec divers alcools, y compris l'alcool méthylique. Glycérine thermiquement Instable, avec un chauffage prolongé (même jusqu'à 80-130 ° C), il se décompose avec la formation d'acroléine et d'acétone, qui abaissent le point d'éclair à 112 ° C, et les vapeurs d'acétone sont explosives. En conséquence, il y avait des problèmes constants avec les machines, le matériel de pompage, l'empoisonnement par les vapeurs de personnes et un risque d'incendie élevé.
Après l'invention de l'éthylène glycol et du propylène glycol, l'industrie mondiale a rejeté sans équivoque la glycérine comme base des liquides de refroidissement. Et à l'heure actuelle, il n'y a pas un seul grand fabricant mondial ou national qui s'est tourné vers la production d'antigels et de liquides de refroidissement à base de glycérine, sauf, bien sûr, "malheur aux inventeurs" qui ne pensent pas aux conséquences de l'utilisation de tels antigels, ils doivent être vendus avec un profit maximum pour eux-mêmes.
Aujourd'hui, de nombreux antigels sont présentés sur le marché russe, il y en a aussi de haute qualité parmi eux, qui ont longtemps fait leurs preuves du meilleur côté et leurs fabricants gardent la barre haute en termes de qualité de leurs produits. Mais il y a beaucoup d'antigels bon marché, de glycérine et de contrefaçon qui peuvent endommager votre système de chauffage coûteux - méfiez-vous tel contrefaçons et antigel.
Rappelez-vous le proverbe - "Avare, paie deux fois", ne craquez pas pour cet appât.
Quelle est la différence entre G12 et G11, G12 et G13
Les principaux types d'antigel tels que G11, G12 et G13 diffèrent par le type d'additifs utilisés: organiques et inorganiques.
Informations générales sur les antigels, quelle est la différence entre eux et comment sélectionner le bon liquide de refroidissement
Refroidissement origine inorganique de classe liquide G11
avec un petit ensemble d'additifs, la présence de phosphates et de nitrates. Un tel antigel est créé en utilisant la technologie du silicate. Les additifs silicatés recouvrent la surface intérieure du système d'une couche protectrice continue, quelle que soit la présence de points de corrosion. Bien qu'une telle couche soit
protège les foyers de corrosion déjà existants de la destruction
... Un tel antigel a une faible stabilité, un transfert de chaleur altéré et une petite ligne de fonctionnement, après avoir été épuisée, qui précipite, formant un abrasif et par conséquent endommageant.
En raison du fait que l'antigel G11 crée une couche similaire à celle du tartre dans une bouilloire, il ne convient pas au refroidissement des voitures modernes avec des radiateurs à canaux minces. De plus, le point d'ébullition d'un tel réfrigérant est de 105 ° C et les lignes de service ne dépassent pas 2 ans ou 50 à 80 000 km. kilométrage.
Souvent l'antigel G11 devient vert
ou alors
couleurs bleues
... Ce liquide de refroidissement est utilisé
pour les voitures fabriquées avant 1996
années et machines avec un grand volume du système de refroidissement.
G11 ne fonctionne pas bien avec les radiateurs et les blocs en aluminium, car ses additifs ne peuvent pas protéger correctement ce métal à des températures élevées.
En Europe, la spécification faisant autorité des classes d'antigel appartient à la société Volkswagen, par conséquent, le marquage correspondant VW TL 774-C prévoit l'utilisation d'additifs inorganiques dans l'antigel et porte la désignation G 11. La spécification VW TL 774-D prévoit la présence d'additifs carbo-acides sur une base organique et est marqué G 12. Les classes G12 + et G12 ++ sont marquées avec les normes VW TL 774-F et VW TL 774-G, et l'antigel le plus complexe et le plus cher G13 est réglementé par la norme VW TL 774-J. Bien que d'autres fabricants tels que Ford ou Toyota aient leurs propres normes de qualité. À propos, il n'y a aucune différence entre l'antigel et l'antigel. L'antigel est l'une des marques d'antigel minéral russe, qui n'est pas conçue pour fonctionner dans les moteurs avec un bloc en aluminium.
Il est catégoriquement impossible de mélanger des antigels organiques et inorganiques, car un processus de coagulation se produira et, par conséquent, un précipité sous forme de flocons apparaîtra!
Et classes fluides Variétés d'antigels biologiques G12, G12 + et G13
Longue vie.
Utilisé dans les systèmes de refroidissement des voitures modernes
fabriqué depuis 1996 G12 et G12 + à base d'éthylène glycol mais uniquement
G12 plus suppose la technologie hybride
production dans laquelle la technologie silicate a été combinée avec la technologie carboxylate. En 2008, la classe G12 ++ est également apparue, dans un tel liquide, une base organique est associée à une petite quantité d'additifs minéraux (appelés
lobé
Liquides de refroidissement Lobrid ou SOAT). Dans les antigels hybrides, des additifs organiques sont mélangés avec des additifs inorganiques (des silicates, des nitrites et des phosphates peuvent être utilisés). Cette combinaison de technologies a permis d'éliminer le principal inconvénient de l'antigel G12 - non seulement d'éliminer la corrosion lorsqu'elle est déjà apparue, mais aussi de prendre des mesures préventives.
Le G12 +, contrairement au G12 ou au G13, peut être mélangé avec un liquide de classe G11 ou G12, mais un tel "mélange" n'est pas recommandé.
Refroidissement classe liquide G13
le début est produit à partir de 2012 et est calculé
pour moteurs automobiles fonctionnant dans des conditions extrêmes
... D'un point de vue technologique, il ne diffère pas du G12, la seule différence est que
fabriqué avec du propylène glycol
, qui est moins toxique, se décompose plus rapidement, ce qui signifie
est moins nocif pour l'environnement
lorsqu'il est recyclé et son prix est beaucoup plus élevé que l'antigel G12. Il a été inventé sur la base des exigences de normes environnementales croissantes. L'antigel G13, en règle générale, est violet ou rose, bien qu'il puisse en fait être peint dans n'importe quelle couleur, puisqu'il ne s'agit que d'un colorant dont ses caractéristiques ne dépendent pas, différents fabricants peuvent produire du liquide de refroidissement avec différentes couleurs et nuances.
La différence d'action de l'antigel carboxylate et silicate
2.1 Eau ou antigel
Pour tout type de système d'ingénierie, le choix est entre une chaudière ordinaire ou de l'eau déminéralisée et des liquides spéciaux à basse température de cristallisation - les antigels. Comme base pour les antigels industriels, des solutions aqueuses de divers composés sont utilisées - sels d'acides inorganiques, glycérine, glycols ou éther.
Tout d'abord, nous examinerons en détail la faisabilité de l'utilisation de l'eau comme fluide de travail pour les systèmes d'ingénierie. C'est l'option la plus abordable, la plus écologique et la plus efficace en termes de transfert de chaleur, qui présente plusieurs inconvénients importants. L'eau contient des impuretés de sels, de chlore, de fer, de métaux alcalins et alcalino-terreux. En plus de la forte corrosivité, qui peut en fait être réduite grâce à la déminéralisation et à l'introduction d'additifs spéciaux, l'eau a un point de congélation élevé. En conséquence, le système climatique doit être constamment dans la zone de températures de fonctionnement positives, sinon cela conduira à la destruction du système en raison de la dilatation volumétrique du liquide pendant la congélation.Pour l'utiliser comme fluide de travail dans les systèmes de chauffage, une déminéralisation et l'introduction d'additifs anticorrosion spéciaux sont nécessaires.
Que conseiller de verser dans le système de chauffage, de refroidissement ou de climatisation ???
Parmi les antigels de la plus haute qualité sur le marché russe, il faut mentionner l'antigel allemand - "Antifrogen N" (fabriqué par Hoehst, Allemagne). Antigel russe - "Hot Stream" (produit depuis 2004 dans la région de Klimovsk à Moscou), ainsi que l'un des premiers et meilleurs antigels ménagers à usage domestique - "Chaud Du sang". Antigel de marque domestique «Chaud Du sang"(Sang chaud)sont le produit d'une technologie brevetée unique. Ces liquides de refroidissement ont été produits pour 18 ans (depuis 1997) notre Moscou.
Quel antigel acheter et verser dans le système de chauffage ou de climatisation dépend de vous. Par conséquent, dans l'intérêt de votre santé et de la fiabilité du fonctionnement du système de chauffage, n'utilisez que des antigels ménagers de haute qualité ayant de nombreuses années d'expérience et disposant de certificats de qualité d'État.