Les travaux de remplacement ou de réaménagement des conduites d'alimentation en eau des salles de bain et des toilettes soulèvent généralement de nombreuses questions. Il faudra beaucoup d’efforts, de temps et, surtout, des ressources financières pour établir les communications.
Si vous ne voulez pas dépenser plus d'argent pour des spécialistes coûteux, il est tout à fait possible de faire tout le travail vous-même. Pour ce faire, vous devrez étudier le sujet en détail, établir un plan, choisir un système de pose de tuyaux et bien plus encore. Pour résoudre tous ces problèmes, notre article vous aidera à le résoudre.
Début des travaux
Le routage des tuyaux dans la salle de bain et les toilettes nécessite dans un premier temps la création d'un plan approprié pour le placement futur de toutes les communications. Cela doit être fait afin de relier tous les éléments en un seul système qui fonctionnera efficacement et correctement.
Designing recommande d'effectuer en fonction non seulement de vos propres souhaits, mais également des caractéristiques spécifiques de la pièce. La plupart des travaux surviennent lorsque la salle de bain est combinée. Sur le plan dessiné, il est nécessaire de désigner à la fois les communications existantes et celles qui seront à leur place. Les éléments qui devront éventuellement être démantelés sont mieux mis en évidence en rouge. Les nouveaux pipelines doivent être marqués en bleu. Si toutes les parties de la pièce sont dessinées de la même manière, un tel projet n'aidera pas dans le processus de travail.
Chaque élément de la salle de bain à sa manière pour le connecter aux communications:
- Toilette. Une conduite d'eau froide et un égout devraient y être apportés;
- Bidet. Il vaut la peine d'y apporter d'abord non seulement la canalisation d'eau froide et le système d'égouts, mais également une canalisation d'eau chaude;
- Douche ou bain. Tous les types de communications doivent également être connectés à ces appareils;
- Lavabo. Il nécessite le raccordement de deux types de tuyaux pour l'eau, ainsi que de canalisations qui déversent du liquide dans les égouts;
- Machine à laver. Pour qu'il fonctionne correctement, vous aurez besoin d'une connexion d'eau froide et de communications.
Ce n'est qu'après l'apparition de tous les types de communications nécessaires pour les éléments de la salle de bain sur le diagramme que vous pouvez commencer à travailler sur la tuyauterie.
Comment amener un pipeline à un sèche-serviettes chauffant
Les structures d'alimentation peuvent être étendues au sécheur à partir de la colonne montante de chauffage ou de la conduite d'eau chaude, mais n'oubliez pas que avec chauffage central, le radiateur ne fonctionnera que pendant la saison de chauffage. De plus, si vous coupez les coudes du système de chauffage, vous devrez couper l'eau sur la colonne montante, ce qui doit être préalablement convenu avec les services publics de votre maison.
Il est préférable de se connecter à partir d'un pipeline chaud, et pour plus de commodité et afin d'économiser de l'eau chaude entre le sécheur et le principal, il est préférable de mettre un cavalier de dérivation reliant les tuyaux direct et retour. Ici, les vannes à bille avant et après la batterie pourront couper le sécheur s'il est nécessaire de le changer ou afin de maintenir l'air chaud dans la pièce.
Variétés de routage de tuyaux
La tuyauterie de la salle de bain doit être efficace pour que le système puisse fonctionner correctement pendant longtemps. Dans certains cas, un système avec des sockets pass-through est également utilisé. Il présente un inconvénient majeur, tel que la nécessité d'installer une pompe supplémentaire pour refouler l'eau. Un tuyau plus long sera nécessaire, ce qui affecte le prix. Par conséquent, ce type de câblage est rarement utilisé.
Circuit collecteur
La méthode du collecteur pour acheminer les tuyaux consiste à connecter chacun d'eux en parallèle les uns aux autres au système principal.Cette option est reconnue par les experts comme la plus efficace et la plus fiable. En effet, le consommateur finit par se connecter via une paire correspondante spécifique.
L'alimentation en eau, si le câblage est réalisé de manière collectrice, est possible via les robinets installés. Si nécessaire, le système peut même être complètement éteint. Cela est nécessaire en cas de panne de pipeline ou en cas de réparations supplémentaires. Les tuyaux d'alimentation de ces systèmes diffèrent par un petit nombre de joints.
Les vannes de régulation doivent être placées sur un petit collecteur. Il se cache le plus souvent dans un placard séparé. Avantages de la tuyauterie de collecteur dans les toilettes et la salle de bain:
- Possibilité de réparation et de service en alternance;
- Facilité de mise en œuvre du travail;
- Disponibilité de l'option de pose cachée de tous les utilitaires.
Comme dans tous les autres cas, la tuyauterie de collecteur dans la salle de bain a ses inconvénients. Les plombiers soulignent, tout d'abord, que cette option est trop chère. Chaque raccordement nécessite l'installation supplémentaire de vannes d'arrêt. De plus, le système dans une telle situation a une forme plus complexe, à la suite de laquelle il est important de le calculer avec précision.
Exemples de circuits
Pour chaque appartement individuel, les types de câblage seront donc différents, même avec une disposition typique de l'espace de vie. Après tout, la disposition des appareils de plomberie est effectuée individuellement, même en quantités différentes.
Cependant, ne vous inquiétez pas, car il vous suffit de vous familiariser avec les principaux paramètres du circuit - choisissez une méthode de câblage, un endroit pour l'approvisionnement en eau. Pour un exemple illustratif, nous vous proposons plusieurs schémas:
Exemple de type de routage de tuyaux en série
Un exemple de tuyauterie de collecteur (
1 estimations, moyenne: 5,00 sur 5)
Article précédent Chaux dans l'eau de puits et autres contaminants: pourquoi et comment y remédier?
Article suivant Qu'est-ce que les sables mouvants dans un puits et comment le contourner
Disposition séquentielle des tuyaux dans la salle de bain
La méthode séquentielle d'acheminement des tuyaux dans la salle de bain est réalisée en installant chacun des objets de plomberie sur le pipeline principal à travers le té installé. Cette option est bien adaptée lorsque peu de personnes utilisent les locaux.
La séquence de tuyauterie est utilisée principalement après la finition des murs et des planchers. Ce type de travail est réalisé de manière ouverte. Les autres avantages de la méthode comprennent:
- Facilité d'installation des tuyaux;
- Compacité de mise en œuvre de tous les travaux;
- Peu de joints.
L'installation consiste à poser des tuyaux d'un appareil à un autre en les faisant passer à travers des tés. Par conséquent, la quantité minimale de matériaux et de produits est dépensée. Dans une situation où plusieurs points de prise d'eau sont activés, le système ne fera pas face au volume de liquide.
Ce sera intéressant: Gérer l'excès d'humidité sur les conduites d'eau froide
Si une chaudière, une machine à laver et une cuvette de toilettes sont utilisées en même temps ou tour à tour, il y a un manque de pression d'eau. Cela conduit finalement à un fonctionnement incorrect de l'équipement.
Nous enlevons les vieux tuyaux et en installons de nouveaux
Pour supprimer les anciennes communications, coupez l'eau et distribuez les connexions pour son drainage. Retirez les fils et retirer toutes les vannes et accouplements, couper les joints soudés avec une meuleuse. Si quelque chose est difficile à atteindre, utilisez une perceuse à percussion équipée d'un ciseau.
Lorsque tout a été supprimé, vous pouvez commencer à modifier.
Si le tuyau est fileté, fixez-y une vanne de réglage, un filtre et un compteur d'eau.
Les tuyaux doivent être attachés aux éléments par soudure. Installez les manchons et les barils, puis allumez le fer à souder, tout en maintenant une température d'environ 260 degrés.
Ne les coupez pas en tronçons à l'avance, mais connectez-les plutôt progressivement afin de sélectionner correctement les tailles.Ils doivent être coupés avec une scie à métaux, tout en nettoyant les sections avec un couteau de bureau.
Les pièces sont chauffées en quelques secondes. Une fois que vous avez retiré les deux parties du fer à souder, elles doivent être connectées immédiatement, en appuyant jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent, mais sans appuyer fortement.
Les tuyaux doivent être installés le long des murs avec des pinces en plastique, qui sont pressées contre le mur avec des vis autotaraudeuses. Cela permettra aux verrous d'être solidement verrouillés et verrouillés.
Testez la qualité de votre travail en faisant couler de l'eau froide pendant 25 minutes. Ensuite, allumez le chaud pendant le même temps. Voyez comment les connexions, filetées et soudées, se comporteront. S'il y a des fuites, elles devront être remplacées immédiatement.
Méthodes d'installation du pipeline
L'auto-acheminement des tuyaux est effectué de plusieurs manières différentes. Les options ouvertes, fermées et combinées pour la mise en œuvre des travaux sont populaires. Avant de démarrer l'installation, vous devez étudier attentivement toutes les étapes de sa production afin de bien planifier vos actions.
Voie ouverte
Le routage ouvert implique la pose d'autoroutes au-dessus des avions. Cela se produit pour plusieurs raisons possibles:
- Locaux récemment rénovés;
- Manque de désir de cacher les pipelines derrière le revêtement de finition;
- Impossibilité de résoudre rapidement les problèmes de fuite à l'avenir.
L'avantage de la méthode ouverte d'acheminement des tuyaux dans la salle de bain est que le propriétaire a la possibilité de surveiller en permanence l'état du système. De plus, dans les situations d'urgence, l'eau ne causera pas de dommages aussi importants que dans les situations où le problème est survenu directement dans le mur.
Séparément, il convient de souligner les avantages suivants des méthodes de routage de tuyaux ouverts:
- Prix des structures pas très élevé;
- Facilité d'installation, permettant sa réalisation même par ceux qui n'ont aucune expérience;
- Vitesse de travail élevée.
L'apparence de canalisations qui ne sont pas cachées dans les murs ou les planchers n'est pas esthétique. Cette inesthétique peut gâcher considérablement l'intérieur de toute la pièce. Ceci est important dans les cas où la rénovation de la salle de bain a été effectuée récemment.
Souvent, pour masquer le pipeline au-dessus du mur, des écrans spéciaux ou des structures en plaques de plâtre sont utilisés. Ils peuvent être utilisés dans les zones de la pièce qui ne sont pas très visibles.
Dans de rares cas, toutes les communications ouvertes peuvent être accidentellement exposées à une sorte de contrainte mécanique, ce qui les endommage.
Voie fermée
La disposition des tuyaux en métal-plastique dans la salle de bain de manière fermée gagne en popularité dans le monde entier. Dans de telles situations, l'ensemble du système est cousu dans le sol ou les murs. Seuls les raccords sont sortis vers l'extérieur, à l'aide desquels la plomberie est amenée au système.
La méthode fermée ne doit jamais être utilisée sur des murs porteurs. Conformément aux précautions de sécurité, il est interdit de les couper.
La méthode fermée ne viole pas l'intégrité de la conception et de l'apparence de la pièce. Cela est dû au fait que tous les éléments qui n'ont pas l'esthétique appropriée sont cachés aux yeux d'une manière ou d'une autre.
L'inconvénient de la méthode fermée est l'impossibilité d'endommager accidentellement le pipeline. Dans ce cas, il est nécessaire d'être préparé pour une installation complexe. Tout le monde ne peut pas faire le travail sans une formation appropriée. Le plus souvent, les professionnels lui font confiance.
Il existe des règles selon lesquelles, lors de la mise en œuvre d'une méthode fermée de communication, il est nécessaire d'utiliser un boîtier. C'est à travers lui que doivent être posés tous les éléments du système. Cela a lieu dans les canaux découpés à l'intérieur du mur. Après le travail, ils sont correctement enduits et nivelés, préservant ainsi le plan.
En choisissant une méthode fermée d'installation de tuyaux dans la salle de bain, vous devez comprendre ses inconvénients:
- L'impossibilité de surveiller en permanence l'état du système;
- Processus de démantèlement complexe en cas d'accident ou de panne;
- Prix élevé du travail;
- Durée.
Malgré les inconvénients d'une méthode fermée de communication, elle jouit toujours d'une grande popularité.
Méthode combinée
Dans le cas où il est impossible de mettre en œuvre la méthode fermée d'installation du pipeline, mais qu'il existe un désir de maintenir le niveau approprié d'esthétique de la pièce, une méthode combinée est utilisée. Cela implique la communication des équipements sur les murs avec leur masquage ultérieur au moyen de faux panneaux ou de boîtes spécialement créées.
La méthode combinée nécessite que toutes les plomberies soient proches les unes des autres. Cela est dû au fait que dans une telle situation, il sera facile de les décorer pour qu'ils aient l'air aussi naturel et beau que possible.
Les panneaux et caissons utilisés doivent correspondre au style général de la salle de bain et à sa conception. N'encombrez pas l'espace avec des éléments inutiles, car l'intérieur minimaliste est beaucoup mieux.
Pour le camouflage, des boîtes, des éléments en plastique de différentes configurations et des carreaux ordinaires sont utilisés, posés au moyen de structures spéciales qui le maintiennent en position verticale.
Choix de tuyaux
La tuyauterie de la salle de bain comprend des tuyaux:
- Tuyaux en polypropylène. Parmi leurs avantages, il convient de souligner la capacité à résister à des pressions allant jusqu'à 25 atmosphères, une durabilité de fonctionnement importante, ainsi que la résistance à la corrosion. Le produit est utilisé pour l'approvisionnement en eau froide et chaude. Pour connecter les éléments, vous devez disposer d'un soudage par diffusion spécial, qui garantit des assemblages monoblocs de haute qualité.
- Tuyaux en plastique renforcé. Ils diffèrent en ce qu'ils se composent de deux parties: interne et externe. Le premier est en plastique et le second en métal. Les produits font un bon travail en fournissant à la fois de l'eau froide et de l'eau chaude. En raison du fait que ces tuyaux se plient bien, il est loin d'être nécessaire d'utiliser des joints partout. Pour équiper les joints, des raccords spéciaux sont utilisés - compression ou sertissage.
Ce sera intéressant: les subtilités de la connexion de la cabine de douche à l'arrivée d'eau
Les tuyaux métalliques ne sont actuellement pratiquement pas utilisés, car ils présentent moins d'avantages que les autres.
Installation de plomberie
Tuyauterie dans la salle de bain après avoir préparé tous les matériaux et accessoires. Immédiatement après cela, vous pouvez procéder à l'installation de la vanne de régulation. Il doit être proche de la colonne montante, qui se trouve dans la pièce. Cela est dû au fait qu'en cas d'accident, l'alimentation en eau peut être coupée rapidement et facilement. Cela aidera à prévenir d'éventuelles conséquences à grande échelle.
Il est conseillé de placer un filtre grossier près des robinets de plomberie. Après cela, vous devez installer un compteur d'eau qui mesurera le volume de fluide consommé. Si l'alimentation en eau centralisée fournit une eau de très mauvaise qualité, vous pouvez également mettre un filtre fin après l'appareil qui mesure le débit. Cela aidera à rendre le liquide aussi agréable que possible pour le corps et sans danger pour la santé.
Dans une maison privée, l'alimentation en eau doit être équipée d'un réducteur avec un manomètre. Ce dernier est conçu pour mesurer la pression dans le réseau afin qu'elle ne dépasse pas la norme. Dans la plupart des cas, conformément aux normes, le niveau de pression doit dépasser 6 atmosphères.
Le collecteur n'est nécessaire que si la méthode du collecteur a été choisie pour la distribution des tuyaux dans la salle de bain.
Lorsque tous les travaux sont terminés, les pipelines sont posés à tout le monde. Récemment, des tuyaux flexibles sont plus souvent utilisés pour cela. Ils ne sont pas très chers, mais ils sont fonctionnels.
Pose d'égouts
Les tuyaux d'égout doivent être correctement posés.Pour cela, une pente spéciale est utilisée, ce qui assurerait l'écoulement du fluide résiduaire. Actuellement, il existe les normes suivantes pour l'emplacement du système:
- Si le diamètre des tuyaux est compris entre 40 et 50 millimètres, la pente doit atteindre 0,03 m;
- Si le diamètre des tuyaux est compris entre 85 et 100 millimètres, la pente doit être d'au moins 0,02 m.
L'installation de la canalisation d'égout doit commencer à partir de l'endroit le plus éloigné de la colonne montante. Cela devrait être au-dessus de tout le monde. À partir de là, les systèmes doivent être posés, en faisant une pente de deux centimètres par mètre linéaire. Cela garantira le bon fonctionnement de l'évacuation des eaux usées.
Un petit biais, comme un grand, entraîne des conséquences néfastes. Parmi les principaux problèmes de la plomberie, il y a l'accumulation de petites particules sur les parois du pipeline. En conséquence, des lacunes apparaissent qui devront être constamment éliminées.
Tous les éléments du système d'égouts sont connectés avec des prises. Ils doivent être dirigés vers la décharge. C'est dans ces pièces qu'il y a un joint torique qui empêche les fuites. Pour l'installer, vous devrez utiliser une certaine force. Par conséquent, les plombiers recommandent d'utiliser du savon à lessive ou du silicone pour améliorer les performances.
Les extrémités lisses de toutes les pièces doivent être coupées à angle droit. De plus, ils doivent être chanfreinés. Plus le système d'égout est simple, plus il évacuera efficacement les eaux usées. Par conséquent, vous devez éviter les intersections, les virages et les montées. Tout cela peut entraîner des conséquences néfastes, telles que l'apparition de blocages. Si vous effectuez le travail conformément à toutes les recommandations des spécialistes, le système fonctionnera de manière efficace et efficiente.
Je lis maintenant
- Six façons de masquer les tuyaux dans la salle de bain et les toilettes
- Sept règles pour fermer les tuyaux dans les toilettes contre les regards indiscrets
- Secrets de nettoyage du robinet dans la cuisine et la salle de bain
- Comment traiter vous-même les champignons dans la salle de bain
Caractéristiques du câblage extérieur
Le câblage extérieur est utilisé dans les pièces où il n'est pas possible de cacher les tuyaux dans les murs et les blocs de plancher. Il est nécessaire de fixer les tuyaux d'égout avec des colliers fixés au mur. Afin de déterminer la distance entre les supports, une règle simple est utilisée: la distance entre les supports ne doit pas dépasser 10 diamètres de tuyau. Ainsi, si le diamètre du tuyau est de 50 mm, les supports doivent être placés tous les 50 centimètres.
Il existe deux schémas de fixation des tuyaux - rigides et flottants. Le schéma rigide convient aux pièces de petite surface, des pinces en métal ou en plastique avec un joint en caoutchouc sont utilisées pour la fixation, pour le deuxième type de fixation, des supports sans joint en caoutchouc sont utilisés.
La technologie de pose d'un système fermé est la même que pour un système ouvert, il est nécessaire d'observer les pentes, de faire des écarts de compensation. Lors de la pose de tuyaux dans une rainure, les murs doivent être rainurés en tenant compte des pentes requises et la fixation du système doit être rigide et exclure son mouvement.