Un sèche-serviettes chauffant installé dans la salle de bain sèche non seulement les vêtements, mais crée également un microclimat favorable qui empêche la formation d'odeurs désagréables, de champignons et d'humidité. Aujourd'hui, le marché de cet appareil sanitaire regorge de modèles aux conceptions et fonctions variées. À partir de cet article, vous apprendrez à connecter correctement un sèche-serviettes chauffant à une colonne montante d'eau chaude. Un schéma et une description détaillée de cet équipement de plomberie se trouvent également dans cette publication.
Caractéristiques de conception
Le sèche-serviettes chauffant à l'eau peut être dans diverses configurations. Le plus simple d'entre eux est un serpentin qui est connecté à un système d'alimentation en eau chaude. Habituellement, cette option était prévue dans les maisons de construction soviétique. Dans les bâtiments relativement récents, il est possible de connecter un sèche-serviettes à une colonne montante d'eau chaude (schéma ci-dessous) via une prise séparée. Cela vous permet d'installer cet équipement de diverses modifications - du sèche-serviettes chauffant en forme de U classique à la populaire "échelle".
Le plus souvent, elles préfèrent cette dernière option: les ménagères ont déjà apprécié sa commodité dans l'utilisation quotidienne et la fonctionnalité. La connexion d'un sèche-serviettes à échelle est réalisée à l'aide des éléments suivants:
- Vannes d'arrêt d'eau.
- Système de circulation d'eau - conduites d'alimentation et de retour.
- Bouchon obturateur.
- Vanne de purge d'air (lors de l'installation, la vanne Mayevsky est située sur le dessus).
- Support conçu pour un montage mural.
Procédure d'installation
Le processus de connexion d'un sèche-serviettes chauffant à une colonne montante dans la salle de bain comprend plusieurs étapes de travail:
- démontage du sèche-serviettes existant;
- choisir un emplacement pour installer un sèche-serviettes avec marquage;
- préparation du matériel et des outils nécessaires pour l'installation d'un système d'alimentation en eau chaude;
- installation de deux robinets sur la sécheuse;
- installation de fixations sur le mur, suivie de la pose d'un sèche-serviettes chauffant dessus;
- attachement de cavalier;
- essai du système pour identifier les problèmes.
Si vous décidez vous-même d'effectuer des travaux de connexion d'un sèche-serviettes chauffant à une colonne montante de votre maison, la procédure doit être la suivante:
La première chose est faite - une estimation de tous les travaux est faite... Il devrait inclure des éléments tels que:
- le coût des matériaux et des travaux;
- installation d'écrans supplémentaires, etc.
- autres travaux effectués lors de l'installation.
Si un système d'alimentation en eau centralisé est installé dans votre appartement, dans ce cas, il est nécessaire de convenir avec le maître de couper l'eau pendant les travaux. Si l'installation est effectuée dans une maison privée, cela n'est pas nécessaire.
Après cela, l'équipement est démonté, suivi de l'installation d'un sèche-serviettes chauffant
Tout se termine par une connexion et une vérification.
D'après le contenu du processus d'installation d'un sèche-serviettes dans votre appartement, il est clair que ce travail n'est pas si difficile que cela puisse paraître. Après avoir passé quelques heures de votre temps libre, vous pouvez installer de vos propres mains un sèche-serviettes dans la salle de bain.
Aquatique
Cette option nous est connue depuis l'époque de l'URSS, lorsque de tels équipements étaient installés dans toutes les salles de bains. Ces modèles restent les plus populaires à ce jour.Dans ce cas, le sèche-serviettes est connecté à une colonne montante d'eau chaude (le schéma vous aidera à le faire correctement) ou au système de chauffage.
Des vannes sont installées sur l'appareil lui-même, à l'aide desquelles l'eau est coupée lors du remplacement. Ces modèles sont généralement disponibles en acier inoxydable, laiton et cuivre. Et surtout, ils ont un faible coût.
Raccordement d'un sèche-serviettes: ECS ou chauffage
Avant d'installer un sèche-serviettes dans la salle de bain, vous devez décider de la méthode de connexion.
Deux options sont disponibles:
- Raccordement au système ECS ... La méthode garantit un chauffage toute l'année. L'appareil chauffe lorsque de l'eau chaude est consommée - pendant la nuit, le sèche-serviettes se refroidit même s'il est directement allumé via la colonne montante.
- Insert pour système de chauffage... L'option est pertinente en l'absence d'un réseau d'alimentation en eau chaude centralisé. Grâce à la circulation forcée du liquide de refroidissement, la batterie reste chaude 24 heures sur 24. L'inconvénient est que le séchage ne fonctionne que pendant la saison froide.
Lors du remplacement d'un sèche-serviettes dans un immeuble d'appartements par un changement de méthode de connexion, vous devrez développer un projet et l'approuver dans le logement et les services communaux. L'enregistrement du paquet de documents prendra environ un mois.
Électrique
Ce modèle est utilisé s'il n'y a pas de possibilité de connecter un sèche-serviettes chauffant à eau. Il existe deux options principales: murale et au sol. Le premier d'entre eux a le design le plus varié et est utilisé dans les petites pièces. Ayant donné la préférence à cette option, il est nécessaire de porter une attention particulière à la consommation électrique afin de calculer à l'avance le coût approximatif de l'électricité. Dans ce cas, les schémas de connexion du sèche-serviettes peuvent être les suivants:
- Ouvert - la fiche et la prise sont en cours d'utilisation.
- Fermé - le câblage s'insère dans la structure du mur.
Les principales caractéristiques des sèche-serviettes électriques:
- Souvent, ces appareils sont équipés d'un contrôle de la température.
- Ils peuvent être installés non seulement dans la salle de bain, mais également dans d'autres pièces.
- Grâce à une variété de solutions de conception, vous pouvez choisir un modèle qui s'intègre parfaitement dans la conception de la pièce.
Comment organiser les robinets (méthodes de connexion)
Avec une connexion latérale et diagonale, les sorties doivent être situées au même niveau que les entrées du sèche-serviettes ou légèrement au-dessus / en dessous. Ce qui ne fonctionnera certainement pas, c'est d'installer un sèche-serviettes si les prises sont situées à une distance inférieure à la distance entre les entrées. La photo ci-dessous est un exemple de connexion diagonale non fonctionnelle avec des robinets rapprochés. L'option de correction (alimentation par le haut) est indiquée en noir.
Lorsqu'il est connecté sur le côté, le sèche-serviettes ne fonctionnera que si les prises sont légèrement plus hautes et légèrement plus basses que ses entrées, ou au moins au même niveau
Lors de la connexion, les robinets doivent être placés strictement horizontalement ou légèrement en biais. Légèrement incliné - c'est de 2 cm par mètre (2%) ou un peu plus. La direction de la pente dépend du schéma de connexion et à quelle extrémité cette branche sera connectée. Pour rendre les choses un peu plus claires, nous examinerons plusieurs schémas typiques pour connecter des sèche-serviettes chauffants.
Connexion inférieure universelle du porte-serviettes chauffant à échelle
Ce circuit fonctionne quel que soit le sens de l'alimentation en eau chaude. Type de connexion - bas, les deux sorties doivent être situées plus bas que le bord inférieur de la sécheuse. À l'avance supérieure, une option est acceptable lorsque le bord est entre les robinets, mais le travail peut ne plus être aussi efficace (il peut chauffer plus mal).
Connexion universelle d'un sèche-serviettes (en bas)
Dans ce schéma, des vannes d'arrêt peuvent être installées. Pour son fonctionnement normal, vous avez besoin de:
- Robinets Mayevsky (bouches d'aération) installés sur les sorties supérieures pour l'évacuation de l'air s'accumulant dans la partie supérieure. Ils devront être périodiquement ouverts et l'air dégonflé (car il commence à se réchauffer). Il existe une option - pour fournir des bouches d'aération automatiques. Ils sont également compacts. Cela simplifiera le fonctionnement.
- Bypass droit avec constriction. La taille de la constriction est avec le tuyau d'un pas plus petit en diamètre.
- Les coudes sont réalisés avec un tuyau dont le diamètre est inférieur à celui de la colonne montante principale.
Si vous avez cette option en hauteur, faites-le. Le système fonctionne dans toutes les conditions, avec tout type de sèche-serviettes de type échelle.
Connexion inférieure possible pour alimentation supérieure
Lorsque vous versez de l'eau chaude par le haut, la sortie supérieure peut être placée plus haut que le bord inférieur du séchoir. Avec un bypass offset et son rétrécissement, il devrait s'échauffer normalement. Cette méthode n'est pas la meilleure, mais elle fonctionne.
Version de travail avec eau chaude versée par le haut
La présence de bouches d'aération et de purge d'air après l'arrêt du système est obligatoire.
Connexion latérale universelle
Vous pouvez amener les tuyaux du côté au porte-serviettes chauffant de l'une des formes standard - en forme de U, serpent et échelle. La connexion elle-même ne dépend pas de la forme. La version standard est livrée avec une dérivation directe sans restriction. Les coudes sont soit strictement horizontaux, soit légèrement inclinés. La pente est représentée sur la figure: l'extrémité de la branche supérieure est légèrement inclinée vers le bas (2 cm sur 1 mètre), la branche inférieure est légèrement soulevée vers le haut. Le diamètre des coudes n'est pas inférieur au diamètre du sèche-serviettes chauffant.
Connexion universelle latérale d'un sèche-serviettes
Un tel schéma de connexion est bon en ce qu'il n'est pas nécessaire d'installer des bouches d'aération sur "l'échelle" (ils mettent des bouchons), car l'air va simplement dans la colonne montante.
Avec l'alimentation supérieure sur la dérivation, vous pouvez rétrécir et / ou déplacer le cavalier vers le sèche-serviettes. Cela améliorera la circulation et la sécheuse chauffera mieux. Mais encore une fois: un tel système ne fonctionnera qu'avec l'approvisionnement en eau supérieur.
Lorsque l'eau est fournie par le haut, la dérivation peut être déplacée et transformée en tuyau par un pas de plus petit diamètre
Avec ce schéma, vous pouvez également faire des virages avec une légère pente ou strictement horizontalement.
Option de connexion latérale possible (pas la meilleure)
Un schéma de connexion latérale avec l'emplacement de la sortie supérieure sous le bord supérieur du sèche-serviettes chauffant est acceptable. Mais avec une telle connexion, des robinets Mayevsky sont nécessaires, à travers lesquels vous devrez purger l'air après avoir coupé l'alimentation en eau chaude pour réparation / entretien. Des saignements périodiques peuvent également être nécessaires pendant le processus.
Pas la meilleure option, mais tout à fait réalisable
Connexion diagonale
Il n'y a pas de sens particulier dans la connexion diagonale de la plupart des sèche-serviettes chauffants: leur efficacité n'est pas différente de celle latérale (dans tous les cas, il n'y a pas d'amélioration significative), et le débit du tuyau est plus grand et les rainures sont nécessaires plus longtemps, et c'est laborieux. Bien que le circuit soit fonctionnel.
La diagonale fonctionne bien si l'approvisionnement en eau se fait par le haut. Ensuite, la branche supérieure est reliée au bord le plus éloigné de l '«échelle», et la branche inférieure - à la plus proche.
Connexion diagonale à l'alimentation supérieure
Dans ce cas, vous pouvez également effectuer un contournement rétréci et décalé, mais même sans cela, tout devrait fonctionner "en un clin d'œil". Au niveau de l'alimentation inférieure, le bypass sans constriction, exactement le long de la colonne montante, connexion
Sèche-serviettes chauffants de forme complexe: comment se connecter
Dans le cas de la connexion de porte-serviettes chauffants de forme complexe, en plus des moyens habituels, il faut également prendre en compte les caractéristiques structurelles de chaque modèle spécifique. Ils doivent être considérés du point de vue de l'hydrodynamique - là où l'eau coulera mieux, là-bas et fournira de l'eau. Par exemple, le modèle populaire "Elegy" de Sunerzha. Ce n'est pas une échelle ou un zig-zag.
Une connexion diagonale a été choisie ici, car l'autre ne fonctionnera tout simplement pas
L'installation du sèche-serviettes Sunerzhi Elegy a été choisie latérale, car toute autre circulation sera perturbée. Il n'y a pas du tout d'options.
Un autre modèle avec une connexion inférieure et une conception complexe a trois options d'installation. À condition que l'eau soit fournie par le haut, la seconde fonctionnera le mieux, la première fonctionnera un peu moins bien, la troisième sera la moins efficace.
Options de connexion inférieure avec déversement par le haut
Lors de l'alimentation par le bas, les options 1 et 3 restent, mais seulement sans rétrécir les contournements - cela gênera, n'aidera pas. Nous excluons complètement la deuxième option.
Démantèlement de la construction moderne
Si l'équipement moderne a été correctement installé, avec des connexions détachables, il sera facile de le remplacer. Il est important que le nouveau dispositif de plomberie soit similaire à l'ancien et ait les mêmes dimensions au centre des tuyaux de raccordement.
Le nouvel équipement doit être aligné avec le centre des connexions. Il est nécessaire de retirer le porte-serviettes chauffant, qui a déjà rempli son rôle, puis d'en installer un nouveau sur les connecteurs correspondants, de le connecter au système et de le fixer au mur.
Variétés de modèles de sèche-serviettes
Le marché propose plusieurs formes de sèche-serviettes, qui diffèrent par le mode de chauffage:
- électriques - radiateurs autonomes sous la forme d'un sèche-serviettes, fonctionnant à partir du réseau électrique;
- combiné - autonome, fonctionnant sur un élément chauffant à eau;
- eau - raccordée au système de chauffage ou à l'alimentation en eau chaude.
Les deux premiers types de sèche-serviettes sont vendus prêts à l'emploi. Pour les installer, vous aurez besoin des supports fournis avec le kit. Le troisième type, le type à eau, nécessite l'utilisation de pièces supplémentaires non seulement pour la fixation au mur, mais également pour le raccordement au système d'alimentation en eau.
Noter! Un sèche-serviettes à eau est le type le plus courant et le plus économique. Après l'installation, il ne nécessite pas de frais supplémentaires, car il est intégré dans les communications centrales.
Les porte-serviettes chauffants à l'eau peuvent avoir différentes formes géométriques:
- bobine classique;
- En forme de U;
- sous la forme d'une échelle de différentes tailles;
- angulaire.
La forme du sèche-serviettes n'affecte pas la connexion aux communications centrales et est une question de goût pour le propriétaire.
Le métal pour un sèche-serviettes est différent. Puisqu'il est en contact constant avec l'humidité et la chaleur, il doit s'agir d'un métal résistant à la corrosion.
Les fabricants proposent les options suivantes:
- acier inoxydable;
- cuivre;
- acier chromé;
- laiton.
Tous les métaux et alliages énumérés sont résistants à la corrosion et ont une apparence attrayante.
Noter! En plus de la beauté et du prix, le principal critère lors du choix d'un sèche-serviettes chauffant doit être son diamètre et la compatibilité des modèles importés avec les filetages nationaux des raccords.
Le diamètre du sèche-serviettes doit correspondre au diamètre du tuyau de chauffage (ou alimentation en eau chaude) auquel il sera connecté. Les options les plus courantes sont: 32 mm ou pouces; 25 mm ou ¾ po. Si la bobine est plus petite que le tuyau central, elle peut éclater en raison d'une poussée de pression dans le système.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment installer indépendamment des tuyaux en plastique
Retrait de l'ancienne bobine
Il est beaucoup plus difficile de remplacer l'ancienne bobine soviétique. Dans ce cas, un sèche-serviettes à connexion latérale est installé avec le remplacement de la colonne montante. De plus, il peut être partiel (dans votre appartement) ou complet. Cependant, il n'est pas pratique de changer une partie de l'ancienne canalisation, il est conseillé de remplacer complètement la colonne montante. Pour ce faire, vous devrez négocier avec les voisins par le bas et par le haut, afin qu'ils connectent une nouvelle colonne montante. C'est une pratique assez courante car il est très dangereux de laisser de vieux tuyaux dans le plafond.
Démantèlement
Les situations sont assez courantes lorsque, avant même de connecter un nouveau sèche-serviettes, vous devez retirer les anciens produits. Dans de tels cas, les schémas de connexion suivants pour un sèche-serviettes chauffant d'anciennes modifications se sont généralisés:
- pour les appareils modernes;
- pour les bobines à l'ancienne.
Démantèlement de la construction moderne
Si la salle de bain dispose d'un modèle moderne de sèche-serviettes, installé conformément à toutes les exigences et ayant connexions détachables, alors lors de l'exécution des travaux de démontage, des difficultés ne devraient pas survenir. Une attention particulière doit être portée ici pour s'assurer que la conception de l'appareil sanitaire installé coïncide avec l'ancien modèle et que les dimensions au centre des tuyaux de raccordement sont identiques.
Assurez-vous que le centre des tuyaux de raccordement se trouve sur le produit au même endroit que le sèche-serviettes à retirer. Après avoir retiré l'ancien produit, il est nécessaire d'en installer un nouveau en le connectant aux connecteurs d'accouplement des connecteurs, après quoi ils procèdent à le connecter au système et à le fixer au mur.
Retrait de l'ancienne bobine
Beaucoup plus de difficultés surgiront si vous devez faire face à l'ancienne bobine soviétique. Avec cette option, le schéma d'installation d'un sèche-serviettes avec connexion latérale nécessite son installation simultanément avec la colonne montante... Il est à noter que cet élément peut être remplacé en tout ou en partie. De plus, le remplacement d'une partie seulement de l'ancien pipeline ne semble pas être la meilleure solution, il est donc tout à fait correct d'installer une nouvelle colonne montante. Pour mettre en œuvre un tel plan, vous devrez obtenir le consentement des voisins d'en bas et d'en haut, afin de pouvoir leur connecter une nouvelle colonne montante. De telles situations sont assez courantes, car les propriétaires réalisent à quel point les vieux tuyaux du plafond représentent une menace.
Installation des cavaliers
Le sauteur est une sorte de bouée de sauvetage dans des situations imprévues. Son installation est facultative, mais hautement souhaitable. Ainsi, par exemple, une fuite s'est formée à la jonction d'un sèche-serviettes, qui devient de plus en plus intense à chaque minute. Et il n'y a absolument pas le temps d'appeler le service d'urgence et d'attendre plus d'une heure pour leur arrivée.
Ainsi, afin de ne pas dépendre de telles situations, un bypass est installé. Extérieurement, c'est une section ordinaire du pipeline. Pour l'installer, des vannes à bille ordinaires sont montées aux extrémités du sèche-serviettes, avec lesquelles vous pouvez couper le débit d'eau si nécessaire.
Sèche-serviettes chauffant à l'eau: raccordement latéral
Cette option de conception vous permet d'installer des équipements de plomberie dans une colonne montante de sèche-serviettes standard ou dans un réseau d'eau chaude existant. En d'autres termes, il ne nécessite pas la préparation d'un système de drainage supplémentaire. Cependant, les porte-serviettes chauffants à eau avec connexion latérale présentent un petit inconvénient: la présence d'éléments soudés. Mais avec la bonne qualité de l'équipement de plomberie, ce modèle durera longtemps.
Lors de la connexion de cet appareil, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- Correspondance des diamètres de canalisation.
- Distance centrale - la distance entre les trous de sortie et d'entrée.
Il est permis de réaliser le raccordement latéral du sèche-serviettes «échelle» à l'aide de raccords hydrauliques. Dans le même temps, il est interdit de faire la transition entre des canalisations de grand diamètre et des canalisations de plus petite section, car cela peut entraîner une augmentation de la pression dans l'appareil, ce qui provoquera des fuites ou même la rupture des joints soudés.
De plus, des porte-serviettes chauffants à eau avec raccordement latéral sont installés dans les situations où il est prévu de fermer les conduites d'eau au moyen de carreaux. Pendant le processus d'installation, il est nécessaire d'assurer une étanchéité fiable de la canalisation et de l'appareil connecté.Pour cela, des joints et des accouplements sont utilisés, qui sont assemblés à l'aide d'une clé à molette du diamètre approprié.
Lors de l'installation d'un sèche-serviettes chauffant à connexion latérale, il est important de se rappeler que l'alimentation en eau est effectuée sous pression, respectivement, les points de connexion doivent résister à des changements soudains et à une forte pression de l'alimentation en eau.
Installer un sèche-serviettes chauffant à l'eau de vos propres mains
Pour installer un nouvel appareil, tout d'abord, un schéma de connexion du sèche-serviettes chauffant est nécessaire, indiquant la taille de chaque section et l'emplacement des raccords, puis l'assemblage se révélera plus précis.
L'installation à faire soi-même d'un sèche-serviettes dans la salle de bain nécessite désormais un fer à souder pour souder les tuyaux en plastique. L'ensemble doit inclure des buses de tailles standard. Si vous suivez correctement toutes les instructions, le processus de soudage est facile à maîtriser par vous-même. Il est utile de regarder un didacticiel vidéo sur ce sujet afin de ne pas manquer des points technologiques importants.
INFORMATIONS UTILES: Salle de bain avec fenêtre: design, 15 photos
Vous pouvez étendre les tuyaux à n'importe quel endroit où l'appareil sera installé. Ne vous contentez pas de suspendre un sèche-serviettes au-dessus de la salle de bain. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Les sécheuses ne sont jamais placées là où il y a un excès d'humidité.
- La pénétration d'eau sur les tuyaux chauds provoquera une augmentation de l'humidité et la sédimentation de sels de calcium sur eux.
- Il n'est pas pratique de prendre une douche et d'atteindre des objets sur les tuyaux à travers le bain.
Préparation des tuyaux
L'avancement des travaux sera le suivant:
- Un coupe-tube est utilisé pour couper des sections de tuyaux en plastique de la taille requise. Aux extrémités, un chanfrein est retiré avec une pente de 150 et une longueur de 2-3 mm. Les bavures et les miettes sont enlevées des bords coupés pour des joints de qualité.
- Il est nécessaire de fermer la vanne d'alimentation en eau chaude de la colonne montante et de couper l'ancien sèche-serviettes des tuyaux.
Important! La question de l'installation de l'appareil doit être préalablement convenue avec le ZhEK.
- La contremarche peut être usée, alors il est conseillé de la remplacer en partie ou d'en mettre une neuve entièrement. Il est conseillé de ne pas laisser d'anciens tuyaux dans les plafonds et les points de connexion pour les nouveaux doivent être disponibles pour réparation. Le travail de remplacement de la colonne montante et d'installation de branches à partir de celui-ci doit être confié à des spécialistes.
- L'étape suivante consiste à installer des vannes à bille et une dérivation - une section de la canalisation avec des raccords.
Fixation du sèche-serviettes au mur
Comment accrocher un sèche-serviettes dans la salle de bain? Pour cela, des parenthèses sont utilisées. Tout d'abord, ils sont vissés à l'appareil, puis ils sont nivelés avec un niveau et des marques sont faites sur le mur.
Dans la salle de bain, vous devez percer des trous dans les carreaux, pour lesquels une perceuse spéciale est utilisée. L'appareil doit être fixé au mur avec des chevilles en plastique.
Il est important de décider à quelle hauteur accrocher le sèche-serviettes et de choisir le bon espace. La distance entre le mur et l'axe du tuyau de sèche-serviettes selon la norme est:
- de 5 à 5,5 cm avec un diamètre jusqu'à 2 ";
- 3,5 cm de diamètre jusqu'à 1 ″.
Le support peut être fixe ou avec un écart réglable grâce à un goujon vissé dans le support. De cette manière, la circulation d'air nécessaire peut être créée pour assurer un séchage rapide du linge. Des réglages trop fréquents ne sont pas recommandés car les tuyaux sont constamment sous pression. Ils fonctionnent de manière fiable lorsqu'ils sont fixés en permanence.
Le dispositif ne doit pas être fixé de manière rigide afin que les sections porteuses de la paroi ne soient pas chargées lors des déformations thermiques des tuyaux.
Comment installer un sèche-serviettes pour une utilisation facile? La norme prévoit que la hauteur d'installation d'un sèche-serviettes selon les règles est de 120 cm.Si la taille ne peut pas être maintenue, la limite inférieure autorisée est de 95 cm et la limite supérieure est de 170 cm.
INFORMATION UTILE: Installation d'un thermostat sur un radiateur
Avant de connecter correctement le sèche-serviettes, vous devez sélectionner les raccords appropriés.Le fil est scellé par enroulement à partir de lin, et le serrage est effectué avec soin afin de ne pas endommager les connexions filetées.
Raccord de tuyau
Les tuyaux en polypropylène sont soudés aux raccords avec un fer à souder. Les buses de la longueur requise sont coupées. Les extrémités sont chanfreinées et les bords sont nettoyés. Le tuyau est inséré dans le manchon et le manchon est poussé sur la broche, après quoi ils sont chauffés. Le temps de préchauffage est déterminé selon le tableau.
Contrôle supplémentaire: un élément est considéré comme chaud s'il peut être facilement tourné et retiré de la buse.
Après avoir été retirées du fer à souder, les pièces chauffées sont immédiatement connectées. Ils sont positionnés exactement les uns par rapport aux autres avec une légère pression. Après 3-5 secondes, le joint de tuyau prend.
Installez l'appareil de manière à ce que l'eau coule de haut en bas. Pour cela, un sèche-serviettes chauffant à eau est d'abord connecté à la colonne montante avec la prise d'entrée supérieure. Après avoir connecté et sécurisé l'appareil, le système est vérifié pour les fuites, pour lesquelles ils ouvrent les robinets et ouvrent l'alimentation en eau chaude. Les appareils installés doivent être exempts de fuites.
Comment puis-je me connecter correctement?
L'équipement doit être installé dans la salle de bain conformément aux normes acceptées. Ainsi, le schéma de raccordement du sèche-serviettes chauffant à la colonne montante d'alimentation en eau chaude doit répondre aux exigences du SNiP 2-04-01-85. Une conception similaire est connectée au système de chauffage dans les maisons privées équipées d'un système de chauffage individuel.
Dans les immeubles à plusieurs appartements, il est plus opportun de procéder à l'installation en pleine conformité avec le projet, si nécessaire - sur une colonne montante séparée. Cette approche est tout à fait justifiée, car le système de chauffage central ne fonctionne que pendant la saison froide et l'approvisionnement en eau est assuré en permanence.
Le principe de raccordement n'est pas affecté par le type de sèche-serviettes: il est important d'assurer correctement l'alimentation et la sortie. En conséquence, un approvisionnement régulier en eau sera produit. En fonction des caractéristiques de conception, les méthodes de connexion suivantes sont possibles:
- Appareil connecté par le haut.
- Sèche-serviettes chauffant avec connexion inférieure.
- Au bas de l'appareil de plomberie.
- Connexion diagonale (utilisée pour les échelles).
Ainsi, le schéma de raccordement du sèche-serviettes chauffant à la colonne montante dépend directement des conditions d'installation et du type de structures.
Schéma de raccordement du sèche-serviettes chauffant
Afin de connecter cet équipement à une colonne montante dans votre maison, vous devez avoir une idée du schéma de son installation. C'est simple et tout le monde peut le maîtriser. Si l'eau chaude agit comme un liquide de refroidissement qui circulera dans le système, l'installation de cet équipement peut être effectuée dans un tuyau d'alimentation en eau chaude. Ou vous pouvez installer un système de chauffage domestique. Dans la salle de bain, il est préférable de connecter le sèche-serviettes au système d'alimentation en eau chaude, qui fournira le chauffage de la pièce grâce au liquide de refroidissement circulant dans le sèche-serviettes.
Fonctionne lorsqu'il est connecté
Le schéma de raccordement d'un sèche-serviettes chauffant à eau suppose le travail dans l'ordre suivant:
La première chose à faire est que l'emplacement d'installation est déterminé. Dans ce cas, il est nécessaire de décider quel type de connexion dans votre chambre sera le plus optimal.
Une fois le problème résolu, vous pouvez procéder à la connexion de raccords spéciaux. Pour le moment, dans les magasins, vous pouvez acheter des raccords des tailles suivantes: 1 * 1/2, 1 * 3/4, ¾, ¾ * 1/2.
Lors de leur choix, il convient de procéder à partir des types de sorties disponibles sur le sèche-serviettes que vous avez acheté.
Le raccordement des dispositifs à eau est effectué le long du parcours du liquide de refroidissement, avec une pente dont la valeur peut varier de 5 à 10 mm sur la longueur de l'eyeliner... Avec la longueur de ce dernier jusqu'à 500 mm, vous pouvez utiliser l'option d'installation horizontale.
Si nous parlons de l'option d'installation la plus optimale pour cet équipement, c'est le cas lorsque l'eau est fournie de haut en bas. Cela vous permet d'obtenir une circulation d'eau correcte dans l'équipement et d'assurer l'efficacité du système dans son ensemble.
Lors de l'installation d'un sèche-serviettes dans un appartement, il est nécessaire de maintenir la bonne distance entre le tuyau et la surface du mur. C'est à bien des égards dépend du diamètre pipeline d'approvisionnement:
- si le diamètre du tuyau varie de 40 à 50 m, une distance de 55 cm sera optimale;
- avec un diamètre de tuyau jusqu'à 23 mm, la distance par rapport au mur doit être d'au moins 35 mm.
Arrêts spéciaux - c'est sur eux que le sèche-serviettes sera suspendu. Ne soudez pas l'équipement aux supports. Son attachement doit être libre. Cela élimine le risque de déformations thermiques. Sachez qu'ils présentent un grave danger pour les canalisations chaudes.
Une fois l'équipement connecté au système d'alimentation en eau chaude, un contrôle de son fonctionnement doit être effectué. Vous devez également vous assurer que tous les joints sont bien serrés. Les fuites, gouttelettes d'eau, etc. ne doivent pas être observées.
Comme vous pouvez le voir, le schéma de connexion d'un sèche-serviettes dans une maison privée n'est pas si compliqué. Afin de procéder à l'installation de cet équipement de haute qualité, il est nécessaire lors de l'exécution des travaux se conformer à toutes les normessans oublier les recommandations du fabricant. Des matériaux de mauvaise qualité ne doivent pas être utilisés pendant les travaux d'installation, car cela peut entraîner des fuites pendant le fonctionnement, ce qui entraînera de nombreux moments désagréables.
Si vous doutez de pouvoir effectuer l'installation d'un sèche-serviettes chauffant par vous-même, alors dans ce cas, il vaut mieux ne pas le risquer, mais se tourner vers un professionnel qui installera l'équipement nécessaire dans la salle de bain dans un court laps de temps .
Points forts
Pour connecter n'importe quel équipement dans la salle de bain, vous devez avoir des compétences professionnelles. Étant donné que des erreurs de mesures de quelques millimètres peuvent entraîner de gros problèmes et des problèmes de fonctionnement. S'il est nécessaire d'installer un sèche-serviettes, vous devez contacter un spécialiste expérimenté.
Il est important de prendre en compte les particularités et les subtilités de l'œuvre:
- Faire des mesures précises.
- Détermination de l'emplacement de la structure.
- La présence de raccords, raccords, supports et autres pièces supplémentaires.
- Choisir une méthode de connexion.
L'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain appartient à la catégorie des travaux de plomberie difficiles. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr, vous n'avez pas besoin de tenter le destin et d'essayer de terminer l'installation vous-même. Les conséquences peuvent être très différentes: des fuites banales de canalisations recouvertes de carreaux de céramique aux dommages aux carreaux lors du processus de suspension des supports.
Avant de commencer le travail, il est important de décider si un tel travail est en votre pouvoir ou non. Même si vous décidez de ne pas le faire vous-même, au moins vous connaîtrez la séquence d'installation, ce qui vous permettra de contrôler la qualité de l'installation des spécialistes embauchés.
L'embauche de professionnels est la décision la plus correcte et la plus équilibrée, vous pourrez donc non seulement gagner du temps et des nerfs, mais également obtenir un excellent résultat. Le séchage rapide deviendra une réalité agréable, les serviettes seront fraîches et sèches et la salle de bain sera confortable.
Caractéristique des pièces chromées
Le chromage des pièces métalliques est réalisé en appliquant une fine couche de chrome sur la surface. Cette couche protège le métal de base des dommages.
Le chromage a plusieurs objectifs:
- Amélioration de l'apparence. Le chromage des raccords transfère la pièce de raccordement de la catégorie de la plomberie à la catégorie de l'intérieur, du design.
- Cachez les défauts métalliques.
- Améliorez les propriétés de performance.
- Prolongez la durée de vie des raccords.
Les surfaces chromées confèrent à la salle de bain une atmosphère particulière de luxe cristallin. Leur brillance miroir, les surfaces parfaitement planes sont en harmonie avec les carreaux et les sanitaires, s'intègrent organiquement dans la pièce.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Utilisation de tuyaux en cuivre dans divers systèmes de canalisations - avantages et inconvénients