Avec le développement des technologies, les exigences en matière de confort du logement augmentent, ce qui dépend de nombreux facteurs, dont l'état de l'environnement à l'intérieur du logement. Température intérieure, humidité de l'air, niveau sonore, éclairage - tous ces éléments caractérisent les conditions de vie. Des valeurs confortables de ces paramètres sont obtenues en utilisant des matériaux présentant des caractéristiques appropriées dans la construction et la décoration. Dans le même temps, les matériaux multifonctionnels offrent non seulement le confort de la vie, mais également l'efficacité de l'utilisation d'autres moyens de finition spéciaux.
Considérons l'importance de réaliser un pare-vapeur dans une pièce, un matériau pare-vapeur moderne "Izospan", et comment poser Izospan au plafond - la base, plus que d'autres structures en contact avec la vapeur.
Qu'est-ce que Isospan
Dans les pièces à humidité élevée ou dans des structures isolées avec des matériaux isolants thermiques souples, un pare-vapeur est nécessaire.
La protection contre la vapeur la plus simple des fondations est assurée par un matériau de toiture ou une coque en polyéthylène, qui sert également d'étanchéité. Mais une telle barrière primitive à double face ne permet pas à l'humidité de s'échapper du matériau de base et de l'isolation. De plus, des gouttes de condensation formées sur le film coulent ou tombent, sans avoir le temps de s'évaporer, formant des flaques sur le sol et des stries sur les murs.
Les matériaux pare-vapeur modernes sont beaucoup plus fonctionnels, leurs variétés sont conçues pour une tâche spécifique et, par conséquent, tout en assurant une protection contre la vapeur, ils sont dépourvus des inconvénients énumérés.
En protégeant la base du contact avec le condensat, le pare-vapeur remplit les fonctions suivantes:
- protège la base du contact avec la condensation, empêchant la formation de champignons;
- isole l'isolant de base de l'humidité extérieure, tout en conservant ses propriétés d'isolation thermique;
- permet à l'eau contenue à l'origine dans les matériaux de la structure porteuse et de l'isolation thermique de s'évaporer;
- retient le condensat sur lui-même, l'empêchant de s'écouler et assurant une évaporation progressive.
Les produits fabriqués par la LLC Hexa - Nonwovens depuis 12 ans sous la marque Izospan sont un exemple de matériau pare-vapeur moderne.
Izospan sont des films de diffusion ou des membranes en polymères modernes, fabriqués à l'aide de technologies spéciales qui permettent de doter les variétés de cette protection contre la vapeur de certaines caractéristiques, ce qui, dans le cadre d'une large sélection de matériaux isolants, facilite la sélection d'un produit avec le fonctionnalité souhaitée. Le format et la résistance d'Isospan sont conçus de manière à ce que l'installation du pare-vapeur puisse être effectuée avec des performances et une qualité optimales.
Pourquoi avez-vous besoin d'un isolant pare-vapeur
Un pare-vapeur en cas d'utilisation de radiateurs absorbant l'humidité est toujours nécessaire. Le fait est que les caractéristiques de la laine minérale sont telles que le matériau installé à l'intérieur du mur est en contact avec de l'air chaud, qui contient de la vapeur d'eau. En l'absence d'hydro-barrière, l'humidité pénètre dans la couche d'isolation thermique du sol, où elle se condense et se transforme en eau.
En raison de l'humidification, les propriétés d'isolation thermique du matériau en laine minérale sont réduites, de plus, des moisissures et des moisissures peuvent apparaître dans un environnement humide. Si le pare-vapeur sous l'isolant sur le mur est correctement posé, il devient un obstacle à l'humidité. Par conséquent, le dispositif d'isolation thermique nécessite l'installation d'un pare-vapeur entre l'air chaud de la pièce et l'isolation.
Types, caractéristiques et domaines d'application de l'isospan
Tous les types d'isospan produits sont en polypropylène et sont divisés en 4 lignes volumineuses, différant par leurs caractéristiques et fonctionnalités:
- membranes perméables à la vapeur, mais imperméables et coupe-vent (5 classes - A, A avec OZD - additifs ignifuges, AQ proff, AM, AS;
- films avec des propriétés de vapeur et d'imperméabilisation (6 classes - RS, B, C, RM, D, DM);
- matériaux d'étanchéité à la vapeur et à la chaleur économes en énergie avec un revêtement réfléchissant (4 classes - FB, FS, FD, FX);
- ruban adhésif (7 types - KL, KL +, SL, FL, FL Termo, ML proff, SUL - ruban d'étanchéité auto-adhésif).
Les matériaux de toutes les variétés ont les mérites généraux suivants:
- le degré de paronisation requis;
- un degré suffisant de résistance à la traction et de cisaillement à l'éclatement;
- respect de l'environnement et sécurité - pas d'émissions nocives;
- la présence dans chaque groupe de variétés anti-incendie qui ont la propriété de s'éteindre automatiquement;
- fabricabilité grâce à l'élasticité, la facilité de coupe et le format optimal pour l'installation.
Pour simplifier l'aperçu des variétés listées ci-dessus, nous considérerons 4 types d'isospan, les plus largement utilisés pour le pare-vapeur - indiqués sur l'emballage avec les marquages A, B, C et D. Mais cela ne signifie pas que les autres modifications d'isospan ne sont pas adaptés à la protection contre la vapeur - au contraire, ils ont des performances supérieures ou sont conçus pour des conditions de fonctionnement spécifiques. Vous avez juste besoin de savoir comment choisir et poser correctement ces types d'isospan au plafond.
Izospan type A
Izospan A est produit en deux types - mur et toit.
La toiture Isospan-A est une membrane isolante au vent et à l'humidité, mais perméable à la vapeur, posée entre l'isolation du toit et son revêtement de sol (tuile métallique, panneau de particules lié au ciment, onduline). Une telle coque est conçue pour empêcher la formation de condensation sous le toit, ainsi que pour protéger l'isolation et les structures des toits inclinés des bâtiments avec un angle d'inclinaison de plus de 35 degrés.
La face externe de l'isospan du groupe «A» est lisse, a des propriétés hydrofuges et est résistante aux UV. La structure de la surface intérieure de la membrane est volumineuse, empêchant la formation de condensat et permettant à la vapeur d'eau de l'isolant de s'éroder vers l'extérieur.
Une version plus avancée avec une valeur de perméabilité à la vapeur légèrement inférieure (au moins 850 g / m2 / jour), mais plus légère et ayant une résistance à l'eau trois fois plus élevée, est le pare-vapeur Izospan AM.
Izospan type B
Izospan V est une protection universelle à deux couches de l'isolation et des structures de bâtiment contre la vapeur de l'environnement interne, qui possède également des propriétés d'étanchéité. Le matériau est posé à l'intérieur de la couche isolante des plafonds du grenier, du sous-sol et du plancher intermédiaire, ainsi que sur un toit souple. "Izospan-V" est placé avec le côté lisse de la couche d'isolation thermique, et la surface extérieure rugueuse avec cet agencement aide à garder le condensat dessus, suivi de l'évaporation dans l'air ambiant de la pièce.
Izospan type C
"Izospan-S" est également un matériau à deux couches pour le dispositif de protection double face contre la vapeur et l'eau des revêtements et plafonds isolés, mais sa haute résistance permet au matériau d'être utilisé comme couche d'étanchéité sur le béton, la terre et d'autres sols avec isolation.
Espèce Izospan D
Ce type d'isospan étanche à la vapeur a une résistance accrue, car il est fabriqué à partir d'un tissu tissé à partir de polypropylène. Les caractéristiques de haute résistance à la traction d'Isospan-D permettent d'utiliser ce matériau pour isoler les structures du bâtiment des effets de l'humidité atmosphérique à l'extérieur, tandis que l'effet d'une charge de neige même statique sur le revêtement isolant est admissible.
Comme Izospan-S, le pare-vapeur de type D peut être utilisé comme coque d'étanchéité sur les sols en béton et en terre, tandis que l'application générale est un pare-vapeur et hydro dans deux directions, protection contre la neige et le vent des toits inclinés froids et isolés, structures en bois, ainsi que toiture de condensation de l'intérieur.
Structure et paramètres
Structurellement, Izospan B est un film de polypropylène avec une face lisse et l'autre recouverte d'une fine couche rugueuse de fibres du même matériau.
La surface lisse et scellée du film crée une barrière imperméable à la vapeur et à l'eau, et le revêtement fibreux est un excellent collecteur de condensat qui restera sur le film et n'entrera pas dans l'isolation des murs et des plafonds.
L'efficacité de ce revêtement protecteur dépend de la face du film qui jouxte les structures du bâtiment ou l'isolation.
Izospan B présente d'excellentes caractéristiques de performance:
- perméabilité à la vapeur d'au moins 7 mg / (m • h • Pa);
- résistance à l'eau pas moins de 1000 mm. aq. pilier;
- résistance à la traction non inférieure à 25 N / cm;
- plage de température de fonctionnement de -60 ° С à +80 ° С.
Le film ne perd pas ses propriétés par exposition au rayonnement ultraviolet solaire direct pendant 4 mois. Izospan B est produit en rouleaux, bandes de 1,4 et 1,6 mètres de large et d'une superficie totale de 35 m2 et 70 m2. La largeur et la zone à choisir pour le matériau dépendent des dimensions géométriques des surfaces protégées.
Technologies courantes pour les plafonds pare-vapeur avec isospan
Le pare-vapeur de la base du plafond est réalisé en utilisant un ou une combinaison de plusieurs types de ce pare-vapeur, et vous pouvez installer vous-même n'importe quel isospan au plafond. Les caractéristiques individuelles des variétés de ce matériau pare-vapeur sont indiquées sur l'emballage, ce qui facilite le choix de la protection de la classe souhaitée. Lors du choix de la bonne marque d'isospan, il est nécessaire de prendre en compte la fonctionnalité du sol (sous-sol, interfloor ou grenier), le matériau de son exécution, le type d'isolation et les conditions de fonctionnement de la pièce. L'emplacement du pare-vapeur par rapport à la base et à l'isolation est également d'une grande importance, car un pare-vapeur correctement réalisé est également basé sur l'orientation du matériau utilisé.
Comment mettre Izospan sur un plafond en béton
Lors de la réparation d'un plafond, une opération intermédiaire effectuée après le nivellement avec des mélanges de ciment et avant d'isoler la base de l'intérieur est l'imperméabilisation - en cas de fuite par le haut, s'il y a des autoroutes ou des appareils de plomberie à l'étage supérieur. Une couche d'imperméabilisation appliquée au plafond depuis le côté de la pièce avec une méthode de revêtement (composition à pénétration profonde ou sur une base bitumineuse) remplira simultanément la fonction de protection contre la vapeur, ce qui est obligatoire lors de l'utilisation d'une isolation souple. La méthode de revêtement d'imperméabilisation facile à utiliser élimine le besoin de poser une couche d'isospan-A sur le plafond, dont les propriétés d'imperméabilisation sont de plus inférieures.
Lors de l'installation d'une protection thermique à partir d'un isolant rigide (mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène) sur l'imperméabilisation, il n'est pas nécessaire d'installer un pare-vapeur. Mais si la laine minérale est utilisée pour l'isolation, surtout si elle est posée sans cadre (avec des champignons plastiques), alors un pare-vapeur est nécessaire - cette isolation est hygroscopique et, en plus de réduire ses qualités d'isolation thermique, elle le sera également " s'il vous plaît "avec une diminution des qualités d'isolation thermique.
Un isolant souple est monté sur le plafond imperméabilisé à l'aide de champignons en plastique de telle sorte que les capuchons de fixation pressent la couche d'isolation thermique avec le pare-vapeur isospan-B sur la base en béton. Izospan est posé en bandes avec un chevauchement de 15 cm les uns sur les autres et au plafond - 5 à 10 cm vers le bas, avec le côté lisse vers l'isolant.Les bords des espaces sont collés longitudinalement avec du ruban auto-adhésif Izospan, marques FL ou SL.
Au plafond, des marquages de la disposition des feuilles d'isolation avec des champignons sont effectués au préalable de sorte que les rangées longitudinales d'attaches soient disposées en rangées même parallèles avec le même pas. Des lattes en bois traitées avec un composé hydrophobe sont installées le long des rangées longitudinales de champignons, en les fixant à des bouchons en plastique avec des vis autotaraudeuses. Des panneaux ou parements décoratifs en plastique peuvent être posés sur les lattes montées longitudinalement.
Propriétés matérielles
Les membranes de type polymère ont reçu des critiques positives en raison des propriétés de protection des locaux:
- La capacité de conduire la chaleur.
- Haute densité grâce à la structure du type à membrane.
- Étanche.
- Force, résistance aux influences extérieures, percées.
- Capacité de protection UV.
- Les technologies modernes permettent de produire des matériaux de construction avec un degré élevé de sécurité environnementale - cela s'applique à tous les types d'isospan.
Les prix des films plastiques dépendent du type auquel ils appartiennent et du fabricant qui les présente sur le marché. Izospan est vendu en rouleaux avec un côté imperméabilisant à l'intérieur, la surface d'un rouleau est de 70 m².
Le prix d'un rouleau de types A et B, pouvant être utilisé au plafond, peut aller de 1000 à 2000 roubles.
Il y a du ruban auto-adhésif Izospan en vente, qui est utilisé dans diverses capacités. Cela coûte environ 500 roubles. par pièce, il a environ 30 m.
Souvent, les fabricants peu scrupuleux veulent faire passer leurs produits comme isospan, alors lors de l'achat, vous devriez vous renseigner sur la disponibilité d'un certificat de qualité et le respect des normes de production. Pour calculer la quantité d'un produit, il existe des calculateurs en ligne spéciaux sur les sites Web des entreprises de construction spéciales ou des magasins intermédiaires.
À propos, vous pouvez acheter une bonne doublure sur le site Web de la société RealWood.ru. Bonne qualité et prix raisonnables.
Installation d'isospan dans le recouvrement interfloor
Si les deux planchers sont résidentiels, c'est-à-dire chauffés, un pare-vapeur peut être réalisé en utilisant un seul type de matériau - isospan-V, mais il sera posé des deux côtés d'un isolant souple.
Lors de l'installation du chevauchement entre les planchers sur les poutres de support, les planches du plafond de tirage sont cousues par le bas. Ensuite, sur le plafond brut du côté de l'étage supérieur, une isolation douce est placée entre les poutres, dont l'épaisseur doit être inférieure de 3 à 5 cm à la hauteur de la section de chevron.Cette différence de taille est nécessaire pour que après la pose du film pare-vapeur sur le dessus, un espace de ventilation se forme entre l'isospan et l'isolation thermique, nécessaire pour résister à l'humidité de la laine minérale.
Isospan-V est posé sur la couche d'isolation thermique - le côté lisse vers l'isolant. Le film pare-vapeur est fixé aux poutres avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse, en évitant une forte tension ou un affaissement, avec un chevauchement des bandes de 10 à 15 cm les unes sur les autres, en collant les joints entre eux et les murs avec Izospan-SL ou -Bande de connexion FL.
Sur les chevrons sur toute leur longueur, des contre-rails sont cloués - des blocs de bois d'une section de 4x4 ou 5x5 cm, sur lesquels sont posées les planches du dernier étage.
Important! Après avoir terminé la pose du sol fini, il est nécessaire de vérifier et, si nécessaire, de faire tomber les planches du plafond rugueux par le bas, dont la fixation peut s'affaiblir en frappant les chevrons par le haut.
Ensuite, ils procèdent à l'installation du pare-vapeur sur le plafond rugueux, qui est effectuée selon les mêmes règles: à l'aide d'une agrafeuse avec des agrafes sur les planches du plafond, avec le côté volume d'Isospan-B vers la pièce, avec la vapeur bandes de barrière d'entrée de 10-15 cm.
À l'extrémité du pare-vapeur, la base est finie avec un parement.
Nous vous recommandons de visiter le site Web de la vente en gros et au détail des sciages de l'entreprise https://www.realwood.ru/. Mélèze, pin, épicéa. Produits de qualité.
Principes généraux d'application
Le film est posé de bas en haut avec un recouvrement des bandes les unes sur les autres sur 10 à 15 cm Les joints des bandes sont collés avec des bandes Izospan KL, KL +. Izospan B est toujours monté avec le côté lisse sur l'isolation. Les points de contact des feuilles et des lattes de la caisse, les contre-lattes de l'entrefer sont scellés avec un ruban d'étanchéité spécial. Le ruban est pressé avec le côté auto-adhésif simultanément contre Izospan B et les surfaces de butée.
Les zones d'amarrage avec fenêtres, niches et ouvertures pour les services publics (ventilation, égouts, alimentation en eau) sont scellées avec du ruban Izospan ML proff. Le même ruban est utilisé pour la finition des joints avec des éléments structurels en béton et en bois.
Installation d'isospan lors de l'installation d'un revêtement sous le toit
Cette situation diffère de la précédente en ce que l'environnement extérieur avec tous les facteurs qui l'accompagnent - vent, pluie, neige, etc. est situé au-dessus de la couverture. De plus, lors du choix du type d'isospan dans ce cas, il faut également prendre en compte la structure du toit, qui peut être plate ou avec une pente.
Protection contre la vapeur d'un plafond en bois pour un toit avec une pente
Sur les chevrons du toit, des lattes en bois d'une section transversale d'environ 3x6 cm avec une marche de 0,5 m sont rembourrées par le bas, sur lesquelles une isolation douce est posée sur le dessus. Au-dessus de l'isolation, une caisse supplémentaire de lattes est disposée afin d'y poser un pare-vapeur en Isospan-A. Izospan A-class est conçu pour protéger l'isolation et les structures de toit du vent, de la neige et de la pluie, mais sa surface lisse n'est pas stratifiée, car il est destiné à être utilisé sur des toits avec une pente de plus de 35 degrés, dans lesquels des gouttelettes d'eau roulent vers le bas. . Un lattage supplémentaire est réalisé pour assurer cet angle d'inclinaison, de sorte qu'un tel film ne s'affaisse pas avec le temps et ne laisse pas l'eau le traverser dans l'isolant.
Isospan-A est posé sur la caisse et y est attaché selon la méthode décrite ci-dessus. Plus loin le long des chevrons, des contre-lattes sont cousues, sur lesquelles le lattage pour la toiture extérieure est monté.
Sur la face intérieure du revêtement, le pare-vapeur Isospan-V est étalé sur les lamelles transversales de 3x6 cm et fixé avec une agrafeuse, sur laquelle la garniture de revêtement interne est montée dans une direction perpendiculaire à l'emplacement du les bars.
Ainsi, l'isolant souple s'avère être isolé des deux côtés par différents types d'isospan avec la mise en place d'une fente de ventilation double face:
- Izospan-A protège l'isolation et les structures du vent, de la condensation sous le toit, de la pluie et de la neige, sans empêcher l'humidité de s'échapper de l'isolation et des matériaux de construction dans la direction opposée;
- Izospan-V isole l'isolation thermique douce de l'humidité contenue dans l'air ambiant.
Protection contre la vapeur d'un plafond en bois pour un toit plat
La conception du pare-vapeur sur les plafonds d'une telle structure de toit est quelque peu différente du pare-vapeur du type de revêtement précédent. Étant donné que la surface lisse de l'isospan-AM est stratifiée, sa résistance et ses caractéristiques d'étanchéité sont beaucoup plus élevées que le pare-vapeur de type A, par conséquent, le pare-vapeur AM peut être utilisé avec une pente de toit inférieure à 35 degrés et même sur des substrats plats. . Dans le même temps, aucun dispositif de lattage supplémentaire n'est nécessaire sur l'isolation - la résistance d'Isospan-AM lui-même est suffisante, mais pour cela, il doit être correctement posé, fixé et amarré.
Le choix des matériaux pour créer une couche pare-vapeur
La principale propriété d'un matériau pare-vapeur à laquelle vous devez faire attention lors du choix est la capacité à laisser passer un minimum de vapeur. Ce critère est calculé par la quantité de vapeur qui traverse 1 m 2 par jour. Certains matériaux ont un indice de 3 à 5 g / m 2, mais la plupart sont caractérisés par une perméabilité à la vapeur inférieure à un.Pour savoir comment choisir un pare-vapeur pour le plafond dans votre cas, vous devez étudier les options possibles.
Le premier matériau pare-vapeur était la glassine, sa perméabilité à la vapeur était de 80 g / m 2. Cependant, l'isolation moderne a dans certains cas un indicateur d'environ 0,02 g / m 2. L'aspect des matériaux utilisés comme isolation de surface contre la vapeur et l'humidité atmosphérique est pratiquement le même. Par conséquent, lors du choix, il est très important d'étudier attentivement les informations indiquées par le fabricant. Sinon, vous pouvez acheter non pas un pare-vapeur, mais un matériau d'étanchéité dont l'utilisation entraînera des dommages et le remplacement obligatoire de la couche d'isolation thermique.
Pour protéger le plafond, il est recommandé d'utiliser les types de pare-vapeur suivants pour le plafond:
- Une membrane polymère pare-vapeur fait référence à des matériaux en rouleau, dont un côté est complètement lisse, l'autre est rugueux. La face rugueuse doit être dirigée vers le bas lors de l'empilement afin qu'un minimum de fumées puisse pénétrer dans le gâteau. La présence de rugosité empêche l'accumulation de condensation sur la surface.
- Les films de polypropylène et de polyéthylène peuvent être renforcés et non renforcés. Ce type d'isolation nécessite la création obligatoire d'un espace de ventilation entre le pare-vapeur et l'isolant. Le film pare-vapeur pour plafond est utilisé pour les budgets de construction limités et peut être installé des deux côtés.
- Il est recommandé d'utiliser la membrane revêtue d'une feuille au plafond pour créer une barrière contre le chemin de l'air chaud humide, ainsi que pour réfléchir les rayons de chaleur et leur retour dans la pièce. Dans les deux cas, l'installation est réalisée avec du papier d'aluminium vers la vapeur et le flux d'air chaud.
Dans la plupart des cas, les matériaux pare-vapeur sont accompagnés d'une documentation qui, avec les caractéristiques techniques et opérationnelles, décrit le côté sur lequel fixer le pare-vapeur au plafond et la technologie de fixation elle-même. Pour éviter les moments désagréables pendant le fonctionnement, lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à la possibilité de contact direct entre le pare-vapeur et l'isolant.
La formation de rouleaux de film polymère pare-vapeur est effectuée conformément à la façon dont le matériau sera enroulé pour créer une couche pare-vapeur. Il y a une marque de chevauchement recommandée le long du bord long de la bande afin que le tapis isolant sur les structures du bâtiment soit solide.
La direction des bandes de matériau isolant ne joue pas de rôle particulier, le rouleau peut être déroulé le long ou à travers le plafond. La condition principale est la création d'un chevauchement et une forte fixation des bandes dans une toile solide à l'aide de ruban adhésif.
Une attention particulière doit être portée aux points de sortie des cheminées et des différentes colonnes montantes de communication. Au moment de décider comment fixer le pare-vapeur au plafond, il est important de s'assurer de l'étanchéité complète de la couche pare-vapeur. Pour ce faire, le matériau est coupé et les bords sont collés aux éléments structurels avec du ruban adhésif et fixés en plus avec un rail.
Il est recommandé de choisir les matériaux de collage et le pare-vapeur du même fabricant. Dans le cas contraire, l'étanchéité totale ne peut être garantie aux points de liaison. En raison des particularités dont chaque fabricant dote ses produits, une déformation du matériau et même sa destruction peuvent se produire.
Parmi le grand nombre de fabricants de matériaux de toiture laminés, la société TechnoNikol doit être distinguée. Elle produit des matériaux de construction destinés aux pays de la CEI, notamment des membranes pare-vapeur en polymère, des films en polyéthylène et en polypropylène.
Les membranes pare-vapeur sont disponibles dans plusieurs options auto-adhésives innovantes, ainsi que dans des matériaux installés à l'aide d'un mastic bitumineux ou par fusion avec un brûleur à gaz.
Les produits de l'entreprise ne sont pas moins populaires. Sa gamme de matériaux va des films pare-vapeur standard aux isolants en feuille avec une couche d'isolation et un revêtement auto-adhésif à l'arrière.
bien que n'étant pas un monopole sur le marché des matériaux de construction, il occupe toute la niche des films et membranes pare-vapeur. Leurs produits sont une membrane d'étanchéité coupe-vent, perméable à la vapeur et sous la marque Izospan. Les séries A, B, C, D, E, F, K, etc. sont disponibles en fonction de la structure, de la densité et de l'application. Fondamentalement, ce sont des non-tissés à deux couches, dont un côté est lisse, l'autre est duveteux et / ou rugueux.
En utilisant le film Izospan B comme exemple, nous vous indiquerons de quel côté poser l'isolant, comment le poser correctement et à quoi il est destiné en général.
Pose de matériel sur le sol
En réalisant un pare-vapeur dans la maison, il est possible d'éviter l'accumulation de condensation dans le sous-sol, empêchant la croissance de moisissures et de moisissures sur le parquet. Pour comprendre comment effectuer correctement le travail, vous devez suivre les instructions étape par étape.
Préparation du sous-plancher
Avant de poser le pare-vapeur, il est important de traiter les blocs de bois et autres pièces avec un matériau antiseptique spécial qui protégera le sol de la pourriture et des infestations d'insectes. Si le pare-vapeur est réalisé sur un plancher qui a déjà beaucoup servi, tous les matériaux sont enlevés et les débris sont enlevés. Les pièces en bois sont également traitées avec de l'huile de lin chaude ou un apprêt et mises en place.
Processus d'installation du pare-vapeur
La pose initiale du matériau sert de couche de vapeur et d'imperméabilisation qui empêche l'humidité et la vapeur de pénétrer dans le sol. Le rouleau doit être étalé sur une surface horizontale et posé sur le sol. Les bandes de matériau doivent se chevaucher de 15 cm. Le film est fixé les uns aux autres à l'aide d'un ruban de montage, un ruban double face convient également. Cette connexion empêche les espaces par lesquels l'humidité peut pénétrer. La fixation aux bûches est réalisée avec une agrafeuse ou des clous.
Installation d'isolation
Entre les décalages, l'isolant peut être attaché à la couche pare-vapeur. De plus, son épaisseur doit être d'au moins 50 mm. La laine minérale, la mousse de polystyrène ou les tapis de polystyrène expansé sont les meilleures options. Pendant le processus d'installation, il est important qu'aucun espace ne se forme et que le matériau s'adapte parfaitement aux solives.
Pose de la deuxième couche pare-vapeur
La deuxième couche sert de barrière à la vapeur qui sort de la pièce, l'empêchant d'atteindre la couche isolante. Le matériau doit être posé de manière à former un espace entre la couche pare-vapeur et le sol fini.
Pose au sol (finition)
Des planches de plancher sont posées sur les bûches. Par la suite, ils sont recouverts d'un revêtement de sol de finition. Il peut s'agir de stratifié, de parquet.