Quelle est la différence entre la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène?
Absorption de l'eau (%) - un paramètre qui détermine la quantité d'eau qu'un matériau peut absorber:
Ces chiffres indiquent que la mousse de polystyrène ne peut absorber que 400 grammes d'eau pendant la période spécifiée, tandis que le polystyrène en est capable de plus - 4 litres.
Empêcher la chaleur de traverser un mur dans la même maison peut aider à réduire les coûts de chauffage. La faible conductivité thermique offre un avantage économique car il devient possible de réduire l'épaisseur du matériau. Le paramètre inférieur de conductivité thermique du polystyrène en fait un matériau unique, capable de mieux que d'autres produits similaires Garder au chaud:
- 0,036-0,050 W / (m · K) - mousse;
- 0,028 W / (m K) - polystyrène expansé.
Densité - paramètre de masse, permettant de déterminer le poids de 1 m 3 de matière en kilogrammes:
- 15–35 kg / m 3 - polystyrène;
- 28–45 kg / m 3 - polystyrène expansé.
Pour comprendre comment les paramètres ci-dessus se comparent favorablement aux matériaux en question d'autres produits de construction, vous pouvez vous familiariser avec les figures suivantes:
- 0,058 W / (m K), 368 kg / m 3 - bois;
- 0,05 W / (m K), 1200 kg / m 3 - béton cellulaire;
- 0,2 W / (m K), 1800 kg / m 3 - brique.
Force (limite) - un paramètre dont la valeur peut être trouvée si vous placez le matériau sur des supports afin qu'ils le maintiennent le long des bords, puis commencez à appliquer une pression au milieu du produit jusqu'à ce qu'il se brise. En conséquence, les valeurs requises peuvent être obtenues pour chacun des matériaux:
- 0,07-0,2 kgf / m 2 - mousse;
- 0,4-1,0 kgf / m 2 - polystyrène expansé.
Force (compression) - un paramètre dû à l'effet d'une force de pression sur un matériau placé sur un plan plat jusqu'à ce que son épaisseur soit réduite de 10%. La haute résistance du polystyrène expansé en fait le matériau le plus résistant:
- 0,05–0,20 MPa - mousse;
- 0,25-0,50 MPa - polystyrène expansé.
Températures de travail - les deux matériaux peuvent être utilisés à peu près dans les mêmes conditions de température: de -50 ° C à +75 ° C
Durée de vie - le leader incontesté des deux matériaux considérés est le polystyrène expansé, car il est de plusieurs ordres de grandeur plus durable que le polystyrène. Sa durée de vie est d'au moins 50 ans, tandis que la mousse peut conserver ses propriétés pendant au plus 25 ans.
Dans le contexte de la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène ressemble à un produit plus pratique qui présente un certain nombre d'avantages, notamment:
- haute résistance;
- résistance à l'humidité;
- conductivité thermique inférieure;
- durabilité.
Dans le même temps, le polystyrène expansé est quelque peu inférieur au polystyrène, car il est certainement plus lourd et, bien que pas beaucoup, il est plus cher.
Propriétés précieuses de la mousse
Ce polymère est obtenu par moussage sous pression de granulés de polystyrène dont le volume augmente jusqu'à 50 fois. Ils sont séchés et stabilisés puis cuits dans des moules de contour. À l'aide de fils métalliques chauds, les blocs résultants sont coupés en briquettes pratiques sous la forme de dalles aux dimensions requises.
Polyfoam présente de nombreux avantages:
- faible poids avec une densité de 50 kg / m3,
- facilité d'utilisation,
- résistance à l'humidité,
- excellente rétention de la chaleur,
- absence de réaction à l'action des éthers, alcools, hydrocarbures et certains autres composés chimiques,
- le coût le plus bas de la gamme des isolants synthétiques.
Il convient de noter et inconvénients:
- la mousse ne se détériore pas à l'entrée de l'eau, mais les granulés se désintègrent et le matériau perd ses caractéristiques d'isolation thermique,
- il est inapproprié d'utiliser un matériau étanche à la vapeur dans les pièces humides qui nécessitent un système de ventilation de haute qualité,
- se dissout rapidement dans les hydrocarbures, les esters et l'acétone,
- force insuffisante et fragilité accrue.
Dans la composition de certains types de mousse seulement, il existe des ignifuges qui réduisent le degré de son inflammabilité.
Les fabricants promettent 20 à 50 ans d'isolation, bien que cela dépende des conditions d'utilisation et soit d'environ 20 ans.
Polystyrène extrudé - qu'est-ce que c'est?
EPPS est une version améliorée et une excellente alternative à la mousse. La technologie de production du matériau implique également l'utilisation d'un agent moussant. Mais ensuite, les granulés sont placés dans des moules pour un séchage sous haute pression avec l'ajout d'additifs modificateurs qui améliorent les propriétés du matériau. Pendant l'extrusion, des cellules fermées et très étroitement adjacentes sont créées, de sorte que le nouvel isolant ne peut pas être mouillé.
La mousse de polystyrène extrudé présente d'excellentes caractéristiques de performance, par exemple:
- retient efficacement la chaleur (l'indice de conductivité thermique peut atteindre 0,043 W / m K),
- fonctionné à une température de -50 - +70 0С,
- repousse l'eau (coefficient d'absorption - jusqu'à 0,4% du volume total, conformément aux exigences de GOST-17177.94),
- ne se détériore pas au contact de substances ménagères et de construction - bitume, savon, soude, gypse, ciment,
- réduit le niveau de bruit externe de 30 dB.
La haute résistance à la déformation permet l'utilisation de panneaux de polystyrène dans l'isolation des sols et des plafonds des combles.
Les inconvénients du matériau comprennent:
- sensibilité à l'irradiation ultraviolette,
- faible perméabilité à la vapeur, ce qui rend difficile la ventilation d'une pièce humide,
- destruction sous l'influence de solvants de construction,
- inflammabilité.
Selon les assurances des fabricants, le polystyrène expansé extrudé est prêt à servir fidèlement pendant un demi-siècle. Aucun des matériaux d'isolation thermique ne peut se vanter d'une telle période.
La vidéo parle des propriétés extraordinairement attrayantes de la mousse de polystyrène extrudé:
Il existe une variété - polystyrène extrudé XPS (ce que c'est, des livres de référence spéciaux expliquent). La mousse de polystyrène extrudé d'isolation thermique multifonctionnelle est extrudée à partir d'une version initiale de polystyrène. Ce matériau est utilisé pour la fabrication de panneaux d'extrusion.
Référence historique
La découverte du polystyrène expansé a eu lieu il y a environ 50 ans en Allemagne, où il a presque immédiatement commencé à être utilisé dans la construction. Pendant le temps qui s'est écoulé depuis cette découverte, les études de ses qualités, propriétés et avantages n'ont pas cessé. En particulier, les Allemands ont testé la mousse de polystyrène, extraite de maisons construites il y a 40 ans.
Les études réalisées ont permis de déterminer que le polystyrène expansé a conservé ses propriétés à près de 90%, ce qui confirme une fois de plus la durabilité de ce matériau.
Comparaison de la mousse et de la mousse de polystyrène extrudé
La mousse de polystyrène extrudé et la mousse de polystyrène sont parmi les matériaux d'isolation thermique les plus populaires sur le marché. Ces appareils de chauffage, semble-t-il, à des prix différents, ont des caractéristiques techniques similaires, et il est parfois très difficile de choisir une option appropriée pour l'utilisation.
Plaques en mousse PSB-S25
Dans cet article, nous déterminerons ce qui est le meilleur - le polystyrène ou le polystyrène expansé, et quelle est la différence significative entre ces matériaux. Une comparaison de leurs caractéristiques techniques et de leurs propriétés opérationnelles sera effectuée.
Variétés de polystyrène expansé
La grande majorité de la mousse de polystyrène est produite à partir de polystyrène. Répandu et connu depuis longtemps dans notre pays, le polystyrène ne fait pas exception. Par conséquent, il est incorrect de comparer ce qui est le meilleur, la mousse ou le polystyrène.
Cependant, il existe dans le commerce des feuilles de mousse qui diffèrent par leur apparence et leur structure. La raison en est des technologies de production différentes. Il existe deux principaux types de mousse de polystyrène:
- Pressless est le plus courant. C'est à cette variété que le polystyrène est généralement associé.Au cours de son invention, ce matériau a reçu le nom commercial de "styropor". Il est produit en polymérisant du styrène avec l'ajout d'un agent porogène. La forte tendance à la formation de pores a permis d'atteindre la teneur en chair dans la composition gazeuse jusqu'à 98%. Tout le gaz est enfermé dans des cellules microscopiques en polystyrène.
- Extrusion - produite par extrusion, c'est-à-dire par traitement sous pression à une température élevée avec addition d'un agent gonflant et extrusion ultérieure à partir de l'extrudeuse.
La porosité de ces matériaux est différente
La principale différence visuelle entre la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène extrudé est la structure de la porosité. L'extrusion permet de réaliser des cellules d'une taille de plusieurs dixièmes de millimètre, et le polystyrène classique présente des granules sphériques considérablement agrandis lors du traitement à la vapeur, qui se séparent facilement les uns des autres.
Voir la même chose: caractéristiques techniques du polystyrène expansé.
Il est impossible de déterminer sans équivoque quelle est la meilleure mousse de polystyrène extrudé ou mousse obtenue par la méthode sans pressage. Chaque matériau a ses propres caractéristiques qui déterminent son application.
Matériau sans presse
La taille relativement grande des granulés de mousse classique est déterminée par la technologie de sa fabrication.
Simplifié le processus de production peut être décrit par l'algorithme suivant:
- Le matériau de départ est constitué de granulés de styrène. Lors de la première étape, la saturation initiale des granulés en gaz est effectuée, pour cela, ils sont dissous dans la masse de polymère. La technologie traditionnelle utilise le gaz naturel à cette fin. L'utilisation de pentane, d'isopentane ou de mélanges de ceux-ci est répandue. Ce sont des liquides très volatils dont les vapeurs sont utilisées dans la production. Le processus a été appelé polymérisation en suspension, car ces liquides sont parfaitement solubles dans le styrène, mais insolubles dans le polystyrène. Des modifications spéciales ignifuges du matériau sont également produites, dans lesquelles le dioxyde de carbone agit comme une charge de granulés. Parfois, la technologie du vide peut être utilisée, dans laquelle il n'y a pas de remplissage de gaz.
- Dans la deuxième étape, les granulés sont cuits à la vapeur. Des procédés alternatifs peuvent utiliser le traitement de l'eau ou de l'air. Dans le processus d'une telle exposition, les granules commencent à se développer de manière significative et peuvent augmenter en taille jusqu'à 30 fois.
- Au stade final, les granulés sont frittés tout en remplissant simultanément la forme du futur produit.
Polyfoam ou polystyrène expansé, leurs différences et lequel est le meilleur
L'isolation des murs est devenue très importante pour la plupart des gens, en hiver, c'est pour protéger la maison du froid et en été - de la chaleur. La qualité de l'isolation dépendra du matériau isolant thermique, plus il est efficace, mieux il pourra retenir la chaleur dans la pièce.
Actuellement, il existe un grand choix de matériaux pour isoler les murs de la maison de l'extérieur, de plus en plus d'entre eux apparaissent chaque année sur le marché de la construction. Les experts conseillent d'isoler les murs de la maison avec certains matériaux, tels que le polystyrène et le polystyrène expansé. Il est difficile pour les consommateurs ordinaires de comprendre quelle est la différence entre ces deux noms et lequel est le meilleur, car à première vue, ils sont très similaires.
Que choisir comme isolant?
Le processus d'isolation des murs avec de la mousse.
Il est impossible de répondre sans équivoque à la question qui est plus chaude, polystyrène ou polystyrène expansé. Ces matériaux isolants ont presque la même faible conductivité thermique et beaucoup de points communs, mais leur application dépend du problème spécifique. La mousse plastique est largement utilisée pour la décoration extérieure des locaux, car elle est respectueuse de l'environnement et retient bien la chaleur. Son coût est également nettement inférieur et plus abordable que les autres matériaux.
Pour la décoration intérieure des murs et des pièces à forte humidité de l'air, il est plus approprié d'utiliser du polystyrène expansé, car il est plus étanche à l'air et résistant au stress. Le coût du polystyrène expansé est beaucoup plus élevé que celui du polystyrène, mais si toutes les exigences nécessaires à l'installation et au fonctionnement sont remplies, il a une durée de vie plus longue (au moins un demi-siècle).
Le choix final en faveur d'un matériau particulier est effectué après avoir pris en compte l'étendue et la nature des travaux et établi un devis approximatif.
Polyfoam, ses caractéristiques et avantages
Ce matériau calorifuge est fabriqué à partir de polystyrène par moussage et sous forme finie. 98% d'air, c'est un type d'isolation classique. Les granules de polystyrène sont traités avec de la vapeur sèche et au moment de la dilatation thermique, ils adhèrent les uns aux autres, ce qui donne des micropores dans le matériau fini. Pendant longtemps, les gens ont commencé à l'utiliser pour l'isolation thermique à la maison, à utiliser le matériau pour isoler les murs, les sols, les toits. Une telle protection sauve non seulement du froid en hiver, mais sert également de protection pour les murs du bâtiment.
En raison des caractéristiques de base de la mousse, beaucoup pensent qu'elle convient le mieux comme isolant. Ses principales qualités peuvent être attribuer les propriétés suivantes.
- C'est 98% d'air.
- Sa conductivité thermique varie de 0,038 à 0,050 W / m K, ce qui est nettement inférieur à celui du bois ou de la brique. Par exemple, le bois en termes de conductivité thermique dépasse le polystyrène de 3 fois et la brique de 17 fois.
- Seulement 2-3 cm de mousse permettent une insonorisation complète du bâtiment.
- Ils n'absorbent pas l'humidité plus de 3% de sa masse et en même temps ses propriétés d'isolation thermique restent inchangées.
- Le poids léger facilite le travail avec le matériau, il est facile à installer, aucun outil spécial n'est requis pour la coupe.
- Il est non toxique, inodore, ne génère pas de poussière pendant le fonctionnement, par conséquent, un équipement de protection n'est pas nécessaire pendant le fonctionnement.
- Polyfoam résiste au ciment, au gypse, aux alcalis, aux peintures à base d'eau, mais a peur de l'acétone et du benzène.
- Au contact d'un feu ouvert, il s'enflamme, mais s'éteint rapidement.
- Le matériau est écologique, sûr à utiliser et à éliminer, il est également largement utilisé dans l'industrie alimentaire et comme emballage pour de nombreux produits, y compris pour les enfants.
Le polystyrène a également des inconvénients, il matière très fragile, ce qui par mauvais temps complique le travail, ainsi que le transport de l'isolation.
Malgré le fait que la mousse est apparue il y a longtemps et qu'il existe maintenant de nombreux matériaux nouveaux et modernes, elle n'a pas perdu de sa pertinence. Son prix bas est également attrayant pour beaucoup, ce qui permet d'utiliser la mousse dans de nombreux types de travaux de construction.
Polystyrène expansé (penoplex)
Le procédé d'extrusion produit de la mousse de polystyrène extrudé, le procédé force le polymère à fondre d'abord, après quoi une masse visqueuse est formée. De l'état solide les granules se transforment en visqueux-visqueux, à la suite de quoi une substance en phase liquide unique avec une microstructure solide et durable est obtenue.
La mousse de polystyrène extrudé ressemble à une masse de cellules fermées, à l'intérieur de laquelle il y a du gaz, elle est beaucoup plus résistante que la mousse. Les cellules en mousse de polystyrène sont imperméables, elles n'ont pas de micropores, comme la mousse plastique, de sorte que l'eau ou le gaz ne peuvent pas pénétrer dans les cellules. Les cellules de polystyrène expansé ressemblent à une masse solide, l'air ou l'eau ne peut pénétrer que du côté coupé des surfaces latérales. En état général, le matériau ne peut pas absorber l'humidité, la vapeur et bien plus de l'extérieur.
Nous appelons souvent le polystyrène expansé en mousse de polystyrène, car la marque nationale de mousse de polystyrène extrudé est produite avec ce nom, en fait, ils sont le même matériau d'isolation thermique... La marque polispen est également très répandue, elle est utilisée dans diverses industries: l'agriculture, dans la construction de pistes, lors de la pose d'oléoducs et de gazoducs, avec elle, ils forment une couche d'isolation thermique dans les structures de bâtiments civils et industriels.
Depuis le moment de la production de masse, le penoplex est devenu largement utilisé dans la construction en tant que matériau isolant thermique à haute résistance. Il est toujours utilisé pour les travaux à l'extérieur, car il ne convient pas à l'isolation interne, la mousse de polystyrène à haute température peut libérer du styrène. Caractéristiques principales les matériaux sont:
- Augmentation de la résistance à la compression et au pliage.
- Mousse haute densité.
- Ne s'effrite pas, contrairement à la mousse de polystyrène.
- Conductivité thermique 0,028 W / m K.
- Il n'absorbe pas plus de 3% d'humidité de sa masse, cet indicateur n'affecte pas son isolation thermique, sa résistance et sa structure.
- A une excellente isolation phonique.
- Penoplex n'a pas peur des insectes et des rongeurs.
- Ne pourrit pas et brûle mal.
Styromousse ou polystyrène expansé, ce qui est mieux
En comparant les deux appareils de chauffage, on peut dire qu'ils très similaires les uns aux autres... Après avoir soigneusement étudié leurs principales caractéristiques, nous pouvons affirmer avec certitude que les mousses ont un degré plus élevé de résistance, de résistance à l'humidité et de perméabilité à l'air. En raison de sa densité, l'isolant a les meilleures qualités d'isolation thermique, mais sans traitement spécial, il est plus inflammable que le polystyrène.
Par rapport au penoplex, la mousse perd en densité, isole moins du bruit. Polyfoam retient mieux la chaleur en raison de son relâchement, mais cette propriété le protège de l'humidité pire. La mousse de polystyrène doit toujours être recouverte d'autres matériaux pour qu'elle puisse servir pendant longtemps.
Si vous comparez le prix de l'un et de l'autre isolant, alors penoplex coûtera plus cher que le polystyrène, ce qui signifie que plus d'argent devra être dépensé pour tous les travaux de construction. Lors du choix du polystyrène, vous devez savoir quelle marque vous devez acheter, ils ont des différences dans leurs caractéristiques.
Avant d'acheter, vous devez comparer toutes les propriétés de base des deux matériaux, savoir à l'avance où ils seront utilisés pour l'isolation et faire votre choix correctement.
Qu'est-ce que la mousse de polystyrène
En fait, les deux concepts de mousse et de mousse de polystyrène représentent le même matériau, mais produit à l'aide de technologies différentes. En conséquence, les deux acquièrent des différences de caractéristiques techniques. Les matières premières pour le polystyrène et le polystyrène expansé sont des polymères à base de:
- chlorure de polyvinyle;
- polyuréthane;
- phénol formaldéhyde;
- polystyrène;
- combinaisons d'urée et de formaldéhyde.
Dans la vie de tous les jours, le type de mousse le plus courant, appelé polystyrène, est produit sans une étape technologique telle que le pressage. Ce matériau a été obtenu pour la première fois dans les usines BASF au milieu du siècle dernier, où il a été nommé pour la première fois «mousse de polystyrène» ou mousse PSB-1.
Technologie de fabrication
La mousse de polystyrène granulaire est produite à l'aide de pentane, une substance qui favorise la formation de minuscules pores remplis de gaz.
Matière première pour la production de mousse
Dans le même temps, le styrène lui-même dans la masse totale du matériau ne contient pas plus de 2%, le reste est du gaz. En production, la mousse est de couleur blanc pur et est extrêmement légère en raison du fait qu'elle se compose pratiquement d'air. Et c'est précisément cette circonstance qui est devenue la raison de l'utilisation de la mousse comme matériau isolant, car il n'y a pas de meilleure isolation dans la nature que l'air.
L'ensemble du processus de production pour l'obtention de mousse comprend plusieurs opérations:
- Moussage primaire du styrène granulaire sous l'influence de la vapeur chaude.
Polystyrène moussant
- Placement de mousse dans une chambre de séchage.
- Extrait de granulés moussés réfrigérés.
- Moussage secondaire.
- Refroidir la masse résultante.
- Découpe des produits selon les paramètres spécifiés.
Le moussage des granulés peut être effectué plusieurs fois, en fonction de la densité requise du produit fini.
Comment EPPS est fabriqué - Mousse de polystyrène extrudé
Le processus technologique de production de matières premières pour la mousse et le polystyrène extrudé est le même. Les différences commencent au stade du moussage, où des additifs spéciaux sont introduits dans la matière première.
Le processus se déroule sous l'influence de la vapeur à haute température dans un dispositif spécial appelé extrudeuse, où la masse sous l'influence de la vapeur acquiert une consistance homogène et lisse qui peut prendre n'importe quelle forme.
Production de mousse de polystyrène extrudé (mousse)
Grâce à un trou spécial dans l'extrudeuse sous haute pression, la masse liquide est expulsée sous des formes préparées. Les produits finis, après refroidissement, ont la densité, la rigidité et, en même temps, la plasticité nécessaires. En vente, vous pouvez trouver un isolant appelé penoplex, qui n'est rien de plus que de la mousse de polystyrène extrudé.
La différence entre des concepts tels que la mousse et la mousse de polystyrène extrudé réside dans la technologie de production, grâce à laquelle les matériaux acquièrent des propriétés et des caractéristiques techniques différentes.
La variété moderne des méthodes technologiques de production contribue souvent à l'émergence de difficultés pour les propriétaires dans le choix des matériaux pour la construction et les besoins des ménages. Les experts ont noté une tendance selon laquelle la variété des offres commerciales est corrélée à la complexité du processus de sélection des matériaux. "Styromousse ou polystyrène expansé, quel est le meilleur?" - cette question est devenue la plus fréquente lors de la visite du marché de la construction, et le but de cet article est de comparer la mousse et le polystyrène expansé.
Contenu
- Styromousse et polystyrène expansé. Technologie de production vidéo
- Caractéristiques physiques de la mousse et de la mousse de polystyrène. Différences
- Conductivité thermique de la mousse et de la mousse de polystyrène
- Styromousse et polystyrène expansé. Résistance à la température
- Inconvénients de la vidéo en polystyrène et en polystyrène
Styromousse et polystyrène expansé. Technologie de fabrication
Étant donné l'origine connexe de ces matériaux (les deux sont considérés comme des versions modifiées du polystyrène), la pertinence du problème ne fait aucun doute. L'idée fausse la plus courante sur les matériaux apparemment liés est le mythe selon lequel les deux matériaux, qu'il s'agisse de polystyrène expansé ou de polystyrène, sont le même matériau avec les mêmes caractéristiques fonctionnelles et de performance, mais cet article est destiné à démystifier les mythes non fondés.
La différence entre ces matériaux peut être jugée en relation avec une différence significative dans les options de production technologiques, qui, dès le début, fournissent les conditions préalables pour faire la distinction entre la mousse et la mousse de polystyrène.
La solution technologique pour le polystyrène implique le traitement des granulés de polystyrène initiaux au moyen de vapeur sèche, ce qui favorise l'expansion de la structure poreuse du polystyrène sous l'influence de températures élevées et d'un haut niveau d'adhérence des granulés expansés. En conséquence, une masse plastique est formée, obtenue lors du processus de moussage.
Les caractéristiques technologiques de la production de polystyrène expansé sont fondamentalement différentes de celles de la fabrication du polystyrène et est un processus d'extrusion, dont l'essence est de faire fondre les granules de matières premières pour former une consistance visqueuse, puis de pousser la substance initiale fondue à travers un trou de calibre standard. Le résultat de cette manipulation de production est un matériau avec une structure unique et des liaisons moléculaires fortes.
Caractéristiques physiques de la mousse et de la mousse de polystyrène. Différences
La différence suivante selon toutes les règles de la logique provient de la précédente, qui consiste dans les différences dans les étapes technologiques de fabrication. La méthode de fabrication détermine directement les différences physiques entre le polystyrène expansé et le polystyrène expansé. La physique de ces matériaux est très simple.
Comme discuté dans l'histoire précédente, la mousse de polystyrène est une structure moléculaire unique, contrairement à la mousse, qui est produite par l'adhésion de particules apparentées. En conséquence, la conclusion suggère que lors de la vérification des propriétés de performance, la mousse peut s'effriter, ce qui est impossible à dire à propos du polystyrène expansé, qui prend les déformations du bâtiment associées aux fluctuations des indicateurs de température, aux changements des niveaux d'humidité et phénomènes de retrait.
De plus, l'utilisation du polystyrène est appropriée pour le réchauffement et l'insonorisation des plans à surface plane qui ne sont pas affectés par des facteurs mécaniques de divers niveaux, car sa déformation et sa violation irréversible de l'intégrité ne sont pas exclues. Ainsi, tout ce qui précède indique que les caractéristiques de résistance du polystyrène expansé sont 5 à 6 fois plus élevées que celles de la mousse.
La structure de la mousse, représentée par des micropores interconnectés, est sujette à la destruction sous l'influence de l'humidité, car les granules, à mesure qu'ils se déposent, perdent leur force de liaison initiale.
La situation exactement opposée se développe dans le fonctionnement du polystyrène expansé. Sa structure à cellules fermées crée les conditions d'une imperméabilité maximale des substances de l'environnement, ce qui ne peut être dit de la mousse, qui fait passer librement la vapeur d'eau de l'espace extérieur dans la pièce, qui se condense et s'accumule ensuite sous forme d'excès d'humidité.
En ce qui concerne la perméabilité à l'humidité et aux ondes sonores, on peut soutenir que les indicateurs indiqués sont plus élevés pour la mousse, ce qui découle également des particularités du processus de production technologique.
Conductivité thermique de la mousse et de la mousse de polystyrène
En parlant des caractéristiques du polystyrène et du polystyrène expansé, il ne faut pas oublier la conductivité thermique, qui est le paramètre principal de la qualité des matériaux destinés aux travaux d'isolation thermique. La conductivité thermique du polystyrène et du polystyrène expansé est reconnue comme un indicateur fixe, qui diffère considérablement entre les substances analysées dans ce texte. La conductivité thermique de la mousse de polystyrène est à un niveau inférieur, ce qui est dû à une structure plus durable. Cet indicateur pour la mousse est presque le double de celui d'un concurrent, ce qui suggère que la capacité de la mousse à retenir la chaleur est plusieurs fois inférieure à celle du polystyrène expansé.
Styromousse et polystyrène expansé. Résistance à la température
Les caractéristiques comparatives de la mousse de polystyrène extrudé et de la mousse montrent que la résistance aux effets thermiques du matériau obtenu à la suite de l'extrusion dépasse la capacité de la mousse à résister à l'assaut des changements de température. Cet inconvénient devient particulièrement perceptible lors de la finition des façades des bâtiments situés côté sud avec de la mousse de polystyrène expansé.
En raison de la faible interaction intermoléculaire, qui caractérise la structure de la mousse, et du faible niveau de résistance aux températures élevées, il y a lieu de craindre pour l'intégrité structurelle du matériau. Une circonstance défavorable dans cette situation est la peinture du mur dans une couleur sombre. Tout cela contribue au fait que pendant la période estivale chaude, l'avion, fini avec de la mousse de polystyrène expansé, chauffe jusqu'à 50-60 degrés. Il s'agit de la température seuil à laquelle la mousse perd sa structure d'origine et commence à fondre.La mousse de polystyrène extrudé est dépourvue de tels inconvénients en raison des caractéristiques technologiques de la production. Et c'était la raison du rejet de la mousse lors de la décoration des façades des bâtiments.
Inconvénients de la mousse de polystyrène et de la mousse de polystyrène
Mais, assez curieusement, les caractéristiques structurelles du polystyrène expansé n'affectent pas le niveau de biodégradation et d'évaporation des substances nocives avec une augmentation de la température de chauffage admissible. Selon ce paramètre, les matériaux analysés sont similaires et, apparemment, cette propriété est leur inconvénient commun. Les deux matériaux sont sujets à des changements destructeurs, au cours desquels du monomère de styrène est libéré. Le faible niveau de concentration maximale admissible de styrène dans la pièce indique une gamme élevée de mécanismes d'action toxiques du monomère lorsqu'il pénètre dans le corps.
Mais, malgré cela, la concentration de styrène est souvent notée dans la pièce, ce qui est plusieurs fois plus élevé que les indicateurs maximaux admissibles, et, apparemment, cela est dû à la capacité du styrène à se cumuler à l'intérieur et dans le corps humain.
Ainsi, la stabilité de la mousse de polystyrène extrudé est un tiers supérieure à celle du concurrent, à l'exception des indicateurs de biodégradation. Mais, pour être honnête, il convient de noter que le coût du matériau fabriqué dans le processus d'extrusion est 3 à 4 fois plus élevé que la fourchette de prix de la mousse de polystyrène expansé ou de la mousse de polystyrène.
Auteur: Sergey et Svetlana Khudentsov
10
Portée de la mousse et du polystyrène expansé
Considérant que la mousse est le même polystyrène expansé, mais d'une densité plus élevée, le domaine de son utilisation dans la construction est principalement réduit à l'isolation des éléments structurels des bâtiments et des structures. Par exemple, un matériau polymère non extrudé est assez souvent utilisé pour l'isolation thermique des façades, compte tenu de ses propriétés d'isolation thermique et de sa capacité d'adhérence élevées.
Isolation du toit avec du polystyrène
Mais avec penoplex, il est bon d'isoler les sous-sols, les fondations et les éléments de sous-sol des bâtiments, des loggias et des balcons. À une épaisseur plus mince, il conserve toutes les propriétés d'isolation thermique inhérentes à une mousse plus épaisse.
Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'isoler avec ces matériaux à l'intérieur, en particulier dans les locaux d'habitation, car pendant la production, l'isolation est traitée avec des composés anti-combustion qui peuvent être libérés dans l'environnement pendant toute la période de fonctionnement. . Dans certains pays d'Europe et d'Amérique, l'utilisation de mousse comme matériau d'isolation thermique n'est pas autorisée. La raison en est la libération de substances toxiques lors d'un incendie.
Isolation du sous-sol
La mousse de styrène extrudé est utilisée dans la production de produits d'intérieur décoratifs.
Tuiles de polystyrène comme matériau de finition à l'intérieur des locaux
Dans l'industrie médicale, la mousse de polystyrène, tout comme la mousse, est utilisée comme matériau pour la fabrication d'emballages.
Ces matériaux servent d'isolation dans les appareils électroménagers, les réfrigérateurs industriels, les bouées, les flotteurs, les gilets de sauvetage sont fabriqués à partir d'eux, ils remplissent les compartiments des navires, ce qui garantit leur capacité à rester sur l'eau.
Dans l'industrie alimentaire, les emballages des produits et articles fragiles sont fabriqués à partir de mousse de styrène extrudé.
Styromousse dans la production d'emballages alimentaires
Les matériaux polymères obtenus sans pressage ou par extrusion sont utilisés dans différents domaines, et lorsque la question se pose de savoir quoi choisir, il faut savoir quelle est la différence et les propriétés de ces matériaux.
Quelle est la différence entre la mousse de polystyrène et la mousse de polystyrène
Les deux matériaux ont beaucoup en commun. Considérant que la mousse est essentiellement le même polystyrène expansé, cependant, ils présentent des différences significatives en raison de la technologie de leur production. Considérez d'abord les propriétés positives et négatives de la mousse.Les caractéristiques positives de ce matériau comprennent:
- Faible coût des produits finis, qui est une fois et demie inférieur au prix du matériau d'extrusion.
- Longue durée de vie à condition que les conditions d'installation et de fonctionnement soient respectées.
- Haut degré d'isolation thermique avec une installation correcte et un fonctionnement ultérieur. Poids léger pour un transport et une installation faciles.
- La structure du matériau, s'il est utilisé dans des conditions sèches, ne développe pas de champignons, moisissures et autres micro-organismes.
- Il est facilement traité (coupé, scié, cassé) avec tous les outils disponibles et même les mains. Il ne nécessite pas de fournir au travailleur un équipement de protection, car il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement - il n'émet pas d'odeurs et de poussière nocives, ne pique pas. Ceci est confirmé par la production de vaisselle et de jouets jetables pour enfants en polystyrène.
Application de mousse
- Il peut également être utilisé comme isolation phonique, lorsqu'une dalle de trois centimètres de matériau polymère est capable de couvrir complètement les sons.
- Plage de températures d'utilisation du polystyrène, sans perte de propriétés d'isolation thermique et de résistance mécanique, de -60 ° Ϲ à + 95 ° C. N'absorbe pratiquement pas l'humidité.
- Ne supporte pas la combustion. S'éteint dans les 4-5 secondes après le contact avec une flamme nue.
Les propriétés négatives de la mousse comprennent son non-contact avec les solvants et sa relative fragilité. En cas d'incendie dans une pièce où la mousse de polystyrène a été utilisée, la fumée toxique peut entraîner la mort. Les rongeurs domestiques vivent souvent dans le matériau poreux.
Polyfoam n'est pas un obstacle pour les souris
Comparaison de la mousse et du polystyrène extrudé
Bien souvent, lors du choix d'un appareil de chauffage, les consommateurs se demandent ce qui est mieux que le polystyrène ou le polystyrène expansé, quelle est la différence entre ces appareils de chauffage, qui sont plus chauds, plus faciles à installer et plus économiques. Pour comprendre, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques des deux matériaux:
- La conductivité thermique de la mousse est de 0,04 W / mK, pour la mousse de -0,032 W / mK.
- La résistance mécanique de la mousse est inférieure à celle du matériau d'extrusion.
- La densité de la mousse est de 20 à 30 kg / cm3, celle de la mousse est de 30 à 45 kg / cm3.
- Perméabilité à la vapeur 0,022 et 0,005 mg / mchPa, respectivement, pour la mousse et la mousse.
- En raison de la densité plus élevée, obtenue par une meilleure liaison moléculaire, la résistance mécanique à la compression et à la flexion de l'isolant en polystyrène extrudé est plus élevée, ainsi que la capacité de résister à une plus large gamme de différences de température.
- Polyfoam ne peut pas absorber plus de 3% d'eau de sa masse, penoplex - pas plus de 0,4%. Si vous choisissez un matériau pour réchauffer un bain, il est préférable de s'attarder sur la deuxième option.
- Le retrait de la mousse est bien supérieur à celui du polystyrène. Le premier a peur de la lumière du soleil et des fortes sollicitations mécaniques. Le second est plus résistant à la fois aux rayons UV et au stress. Par conséquent, les produits en mousse de polystyrène peuvent être utilisés pour isoler les façades avec un plâtrage ultérieur, lors de l'installation d'un sol chaud, ce qui ne peut pas être dit à propos de la mousse ordinaire.
En termes d'inflammabilité, les deux matériaux sont également sensibles au feu, mais lorsque des ignifugeants sont ajoutés à la formulation de styrène au stade de la fabrication, ni la mousse ni le polystyrène extrudé n'entretiennent une combustion ouverte. Les deux ont la propriété de s'éteindre d'eux-mêmes s'ils ne sont pas au centre du feu.
S'il y a un choix d'isolation et que vous ne savez pas lequel est le meilleur - pour acheter de la mousse de polystyrène extrudé ou pour rester comme une mousse moins chère, prenez en compte toutes les caractéristiques des matériaux.
Description et terminologie de l'isolation
Les possibilités d'utiliser des polymères dans la construction ont longtemps été d'un grand intérêt, car il y avait une chance de réduire le coût de construction des bâtiments sans perdre leurs propriétés opérationnelles. Une telle approche permettrait de conserver de grands volumes de construction, car les éléments polymères peuvent être produits en quantités importantes.
La mousse de polystyrène a été inventée au milieu du XXe siècle. Presque immédiatement, la production industrielle d'un matériau innovant a été lancée sous forme de panneaux thermo-isolants pour les besoins de construction. La popularité croissante de cet isolant a été facilitée par avantages suivants:
- Faible densité et installation facile. Le poids des feuilles est si faible qu'il est facile et peu coûteux de les transporter. Travailler avec le matériau est assez simple. La feuille peut être facilement maintenue à la hauteur désirée. La haute usinabilité facilite les travaux de construction. La coupe la plus courante est avec un rasoir et un fil métallique chauffé.
- Faible absorption de liquide. Contrairement à la croyance populaire, la mousse sans fibres n'absorbe pratiquement pas l'humidité. Même lorsque le matériau est complètement immergé dans l'eau, le volume de liquide absorbé ne dépasse pas 0,4%. Les tests d'impact des eaux souterraines ont donné un résultat encore meilleur - pas plus de 0,1%.
- Respect de l'environnement. Selon l'Agence européenne des produits chimiques, la mousse n'a pas d'effets cancérigènes, mutagènes ou autres effets toxiques. Et conformément à l'échelle britannique de l'impact environnemental, il a la classe de sécurité la plus élevée.
- Haute durabilité. Les études réalisées montrent que la durée de vie du matériau peut dépasser 80 ans lorsqu'il est utilisé dans des conditions de variations importantes de température et d'humidité.
- Stabilité biologique. Le matériau ne prend pas en charge le développement de champignons et de micro-organismes. Il n'a aucun intérêt ni aucune valeur nutritive pour les rongeurs.
- Bonnes propriétés d'isolation phonique. La mousse de polystyrène utilisée dans les plafonds et les murs entre les planchers offre une atténuation efficace des ondes sonores générées par les travaux de construction, les chocs, le mouvement des meubles et les vibrations des appareils ménagers.
Il existe plusieurs types de polymères appartenant à la mousse.
Les mousses comprennent plusieurs plastiques expansés différents. Les plus populaires sont les polymères suivants:
- polystyrène;
- chlorure de polyvinyle;
- polyuréthane;
- les résines phénol-formaldéhyde;
- résines urée-formaldéhyde.
Pour une utilisation dans certaines conditions et pour résoudre des problèmes spécifiques, le matériau est fabriqué à partir du plastique correspondant.
De plus, les différences dans la technologie de traitement des matières premières permettent d'obtenir un produit avec les propriétés souhaitées:
- densité;
- force;
- résistance à diverses influences.
Dans cette vidéo, vous apprendrez les avantages et les inconvénients de la mousse de polystyrène: