Les balcons et loggias pour les résidents d'appartements urbains sont un élément très important de l'espace de vie. Compte tenu de la superficie limitée des appartements, de l'habitat exigu dans les conditions d'un développement urbain proche, les balcons deviennent un ajout agréable à notre vie quotidienne. Quelqu'un veut créer une zone de confort supplémentaire dans l'appartement à partir du balcon, tandis que quelqu'un, au contraire, essaie d'utiliser l'espace du balcon comme espace de vie. Dans les deux cas, pour obtenir l'effet souhaité, les balcons et les loggias doivent être isolés. Les travaux d'isolation du plafond de la loggia et des balcons présentent un intérêt particulier chez les internautes. Nous essaierons de comprendre comment il est nécessaire de réaliser une isolation thermique de haute qualité de l'espace du balcon en installant des radiateurs.
Travaux préliminaires
Avant de procéder à l'isolation directe du plafond du balcon, vous devez effectuer de nombreux travaux préparatoires. Les travaux d'isolation doivent être cohérents.
Le premier et principal travail de préparation - vitrage du balcon. Jusqu'à présent, il existe encore de nombreux balcons dans les maisons construites à l'époque soviétique, qui non seulement n'étaient pas vitrés, mais qui n'avaient même pas de cadres de balcon. Bien que même aujourd'hui, certains promoteurs construisent des maisons avec des balcons non vitrés. Sans cadres de balcon fiables avec un bon vitrage, il n'a aucun sens de s'engager dans une isolation. De nos jours, de nombreuses entreprises et entreprises produisent des cadres de balcon en plastique. Mais vous devez choisir non pas bon marché, mais de haute qualité et fiable. Cela ne veut pas dire que le plus cher. Vous pouvez trouver des entreprises qui se soucient de leur autorité sur le marché des services et fournissent donc des produits de qualité à des prix tout à fait abordables.
L'étape suivante - imperméabilisation. Elle est réalisée en éliminant les fissures ou fissures à travers lesquelles la chaleur peut s'échapper et qui peuvent être des sources d'air froid de la rue et d'humidité. Le froid et l'humidité de l'extérieur provoqueront l'apparition de moisissures et de moisissures, connus pour être nocifs pour la santé humaine.
La source de perte de chaleur et l'apport direct de froid avec de l'humidité peuvent être des coins. Si les espaces sont suffisamment grands, ils peuvent être fermés en soufflant dans la mousse de polyuréthane. Après avoir séché et coupé la partie restante de la mousse, cet endroit, et éventuellement le moulage de tout le coin, doit être recouvert de mortier de ciment-sable, de mastic de façade ou de mastic d'étanchéité, tel que "Trowel" ou "Karbolat".
Remarque: Vous pouvez également utiliser des mastics spéciaux en caoutchouc ou en caoutchouc bitume si les fissures et les joints d'étanchéité sont petits.
Par tous les moyens, la dalle de plancher doit être faite de l'intérieur, non accessible à l'humidité de l'extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser différents mélanges de construction tels que "Penecrit" ou "Penetron".
La séquence des travaux sur l'isolation du balcon
Même après vitrage et élimination des sources directes de froid, il fera encore assez froid sur le balcon. Si le sol est en béton, les murs sont en briques nues, alors en isolant uniquement le plafond, peu de choses changeront. Le sol et les murs ont également besoin d'isolation. De plus, chaque tâche a sa propre séquence. L'isolation du balcon ou de la loggia est également là. Et ceci: isolation des sols, isolation des murs, puis isolation des plafonds.
Isolation du sol à l'aide d'un décalage
Vous pouvez isoler le sol de différentes manières. Vous pouvez faire un plancher en bois sur des rondins, si la hauteur du plancher le permet, l'espace sous le plancher est bien isolé avec du polystyrène ou du polystyrène expansé.Et si la hauteur du sol ne le permet pas, collez de la mousse / polystyrène sur le sol, posez un treillis de renfort et versez une couche de chape ciment-sable sur le dessus. Le revêtement de sol (linoléum, stratifié) peut être posé sur le plancher en bois monté ou coulé.
Les murs peuvent également être isolés de différentes manières. Il peut s'agir d'une ossature bois / métal avec isolation à l'intérieur et revêtement extérieur avec doublure en bois ou en plastique. Et vous pouvez l'isoler en collant du polystyrène / polystyrène, en le renforçant avec un treillis et en le finissant avec des mélanges de plâtre et de mastic.
Après avoir réchauffé le sol et les murs, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité vers le plafond.
Procédures préparatoires
À partir de l'événement principal, il vaut la peine d'obtenir autant d'informations que possible sur l'algorithme d'actions pour un résultat réussi. Tout d'abord, libérez le balcon des objets et objets inutiles qui gêneraient le travail confortable. La prochaine étape est le choix des matériaux.
L'option budgétaire implique que les cloisons sèches seront fixées à la surface de l'isolant solide, qui sera penoplex, et que la finition sera de la peinture ou du papier peint. Ils créeront l'isolation thermique nécessaire et feront du balcon un complément à l'espace de vie commun, décoré dans le style approprié.
Une alternative est une doublure écologique et facile à entretenir. Les panneaux de PVC et de placoplâtre peuvent être utilisés comme isolant dans diverses régions aux climats stables et aux conditions météorologiques variables. Lors du choix du matériau à acheter pour la réparation de bricolage, faites attention aux caractéristiques: douceur, résistance et durabilité, capacité à remplir les ouvertures et les fissures.
Les paramètres des cadres sélectionnés pour le vitrage de la loggia dépendent du type qui sera le plus pertinent pour vous. En raison du fait qu'ils sont installés avant l'isolation, il est nécessaire de décider des matériaux appropriés au stade de la planification de la modernisation de l'espace.
Quelle est la meilleure façon d'isoler le plafond?
Le marché de la construction propose un large assortiment d'appareils de chauffage. Parmi eux se trouvent les appareils de chauffage les plus célèbres et les plus populaires - laine minérale, polystyrène, polystyrène expansé (penoplex). Lequel est préférable de choisir?
Démonstration de la façon dont vous pouvez isoler le plafond sur une loggia avec penoplex, en le fixant à la surface avec de la colle et des chevilles
Toute isolation est bonne. Mais néanmoins, le polystyrène ou le penoplex ont fait leurs preuves en raison de leur densité et de leur non hygroscopicité. De plus, ils peuvent isoler le plafond du balcon de vos propres mains comme sur un cadre en bois avec un revêtement ultérieur, et de manière plus économique - adhérence directe au plafond avec fixation jusqu'à séchage complet. Puis renforcement avec treillis et chape avec un mélange de mastic. Un autre point positif du polystyrène ou de la mousse de polystyrène est la commodité de travailler avec. En parlant de laine minérale (laine minérale), en travaillant avec elle, certains éléments sont projetés dans l'air, ce qui crée des problèmes pour les personnes allergiques. Vous devez travailler avec elle avec des lunettes et un respirateur. Lorsque vous travaillez avec du polystyrène expansé, cela n'est pas nécessaire.
Si la question se pose - que choisir, vous pouvez prendre en toute sécurité du penoplex ou du polystyrène sur une caisse en bois.
Fixation d'un isolant thermique lors de l'isolation d'un balcon de vos propres mains
Nous avons installé les panneaux de mousse, il est maintenant nécessaire de faire une deuxième couche d'isolation sur le dessus, qui est une isolation contre l'humidité. Il est nécessaire de limiter la pénétration d'air chaud de l'intérieur de la pièce sur l'isolant afin qu'il n'y ait pas de condensation. Si cela n'est pas fait, vous aurez constamment de l'eau sur votre balcon en hiver et l'isolation humide ne fonctionnera pas à 100% (l'efficacité du matériau est presque divisée par deux). Voyons comment le faire correctement.
Étape 1: nous prenons un morceau d'isolon, le tournons avec le côté feuille dans la pièce et le fixons avec des vis à tête large directement sur la plaque. Il suffira de visser 1 vis autotaraudeuse tous les 25-30 centimètres, cela ne vaut pas la peine de trop serrer. Peut être collé sur du ruban adhésif double face.
Étape 2: nous prenons un autre morceau de matériau, le posons avec un chevauchement de 15-25 centimètres pour éviter la perte de chaleur au niveau des joints et le vissons également sur les plaques de nepoplex.
Étape 3: tous les joints doivent être collés avec du ruban métallisé, ce qui fera un joint supplémentaire du matériau.
Important: si vous n'avez pas encore fini les murs avec un matériau isolant, il est nécessaire de fixer l'isolon avec une marge de 25-30 centimètres le long du bord du plafond pour qu'il s'accroche aux murs. À l'avenir, cela aidera à éviter les pertes de chaleur dans les coins entre le plafond et les murs.
Nous pouvons supposer que nous avons déjà fait l'isolation du balcon nous-mêmes et dépensé une petite somme d'argent. Après avoir installé l'isolant, vous pouvez commencer à terminer.
Installation étape par étape
Vous devez d'abord prendre l'outil suivant:
- perforateur;
- Tournevis;
- roulette;
- crayon;
- niveau à bulle, niveau (80-100 cm de long);
- un marteau;
- traceur;
- couteau à cloison sèche.
Balisage
Il est nécessaire de marquer le niveau du plafond, c'est-à-dire où il est prévu que le plan se termine. Ceci est nécessaire pour que lorsque le plafond est entièrement assemblé, il n'interfère pas avec l'ouverture du châssis de la fenêtre. Par conséquent, il est important que le plafond n'atteigne pas au moins 2 cm de l'ouvrant ouvert. Si le matériau de revêtement est une doublure en bois, il a une épaisseur de 1,5 cm, ce qui signifie que les lattes de plafond doivent être placées à une distance de 3,5 cm du châssis.
Étant donné que les cadres de balcon sont généralement placés sur un niveau, à partir des éléments du cadre, vous pouvez obtenir une ligne exceptionnellement plate à l'horizon le long de la fenêtre. Il doit également être transféré sur le mur opposé. Le niveau à bulle aidera avec cela. Le long du mur adjacent, la ligne de la fenêtre est transférée vers le mur opposé. Les marques sont placées aux quatre coins avec un crayon. Le traceur relie ces marques. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un partenaire.
Installation du lattage
Après le marquage, vous devez monter le lattage à partir du rail ou du bois. En se concentrant sur la ligne le long du périmètre du plafond du balcon, une barre / rail est placée sur toute sa longueur, en se fixant au plafond. Le perforateur perce des trous le long de l'endroit où le bois sera par incréments de 60 cm, une cheville en nylon d'un diamètre de 8 mm est martelée dans les trous avec un marteau, puis une vis correspondant au diamètre de la cheville est vissée. le bois avec un tournevis. Si, en raison de l'inégalité de la pose de la dalle, le bois s'approfondit à partir de la marque d'horizon, à la place de la vis autotaraudeuse vissée sous le bois, vous devez mettre un morceau de bois et le fixer avec un petit clou pour qu'il ne saute pas de sous le bois au fil du temps. Selon le même principe, le bois est placé contre le mur.
Lattis en bois au plafond du balcon
Tout d'abord, une poutre est installée à la fenêtre et au mur opposé, et la poutre du milieu est alignée avec celles déjà installées. Le niveau à bulle vous aidera à vérifier que toutes les barres sont dans la même ligne d'horizon. Cela gardera le plafond plat.
Si dans les plans le balcon est recouvert de plaques de plâtre, la caisse doit être constituée de profilés métalliques CD et UD. Grâce aux marquages, il y a une ligne autour du périmètre du balcon. À l'aide d'un perforateur, nous clouons le profil UD sur des murs en brique (béton) et le fixons avec des vis autotaraudeuses le long du cadre de la fenêtre en plastique. Convient aux "puces", vis autotaraudeuses de 9,5 mm de long. Le profil CD est installé le long de la largeur du balcon avec un pas de 40 cm. Pour plus de rigidité, le profil CD est fixé avec des cintres en forme de U, qui sont fixés au plafond avec des chevilles 6x40, et le profil lui-même est vissé avec un tournevis aux puces. Le niveau à bulle aidera à vérifier le plan unique du profil CD avec UD attaché aux murs.
Lattes de plafond avec profilés métalliques
Pose d'isolation
Une fois la caisse montée, vous pouvez poser une isolation: polystyrène expansé, mousse ou laine minérale. Après avoir mesuré la largeur entre les poutres ou le profil avec un ruban à mesurer, coupez la taille requise dans la feuille d'isolation avec un couteau sur une cloison sèche. La taille doit être de 2 à 3 mm plus grande que la taille souhaitée, de sorte que les morceaux de mousse coupés s'insèrent très étroitement dans l'espace de la caisse. Cela lui permettra de ne pas tomber lors du clouage du matériau de revêtement (vous pouvez utiliser de la colle pour une fixation de haute qualité de l'isolant). Il est conseillé de souffler les petites fissures avec de la mousse de polyuréthane.
Nous réalisons l'isolation du plafond avec du penoplex, en le plaçant entre la caisse en bois
Important: Si l'isolation est réalisée avec de la laine minérale sur un cadre métallique, vous devez vous assurer qu'elle remplit l'espace derrière le profilé. Le métal a tendance à geler, la laine minérale environnante ne le permet pas.
Fixation du matériau de finition
Pour la finition du plafond, nous utiliserons un matériau facile à installer et vraiment polyvalent: les cloisons sèches. Il sera possible de coller du papier peint, d'appliquer une couche de plâtre ou de fixer tout autre matériau dessus. Examinons de plus près comment installer des cloisons sèches.
Étape 1: attacher les décalages... Nous avons besoin d'un coussin d'air entre l'isolant et le faux plafond, c'est plus facile à faire avec une barre en bois 50x40 (vous pouvez utiliser un profilé métallique), qui est fixée à une distance de 5 centimètres de l'isolon. Pour la fixation, utilisez un coin et des chevilles. La fréquence des bûches de bois (ou profilés métalliques) est de 50 centimètres. Nous fixons le premier décalage au point le plus bas du plafond, tout le reste que nous fixons en fonction du niveau, comme dans toute opération de construction.
Étape 2: vissez les cloisons sèches sur les solives en bois... Nous utilisons des vis autotaraudeuses et un tournevis, si nécessaire, vous pouvez couper des feuilles de cloison sèche la taille désirée (coupez la coque en papier puis coupez le long de la ligne).
Étape 3: finition des travaux. Nous scellons les joints avec un mastic de finition et apprêtons la cloison sèche avec un apprêt pour le plâtrage ou le tapissage ultérieur.
Ainsi, vous pouvez isoler le balcon du Khrouchtchev de vos propres mains, "staline" ou un appartement moderne dans un nouveau bâtiment. Le temps approximatif pour terminer le travail est de 1 à 2 jours, mais cela peut être fait en quelques heures.
Une autre séquence de travail possible
Dans la version ci-dessus, il y avait la séquence suivante de chauffage du plafond d'un balcon ou d'une loggia de vos propres mains: lattage - pose d'un isolant thermique - revêtement. Mais il existe une autre option avec la séquence inverse de l'isolation et l'installation d'une caisse en bois ou d'un cadre métallique. Son essence est la suivante. Avant même l'installation du lattis / du cadre métallique, une couche d'isolant mousse / polystyrène est créée sur toute la surface du plafond du balcon. Il est collé au plafond avec de la colle spéciale et avec des chevilles en plastique, souvent appelées "champignons", est fixé en cinq points sur la feuille - quatre dans les coins de la feuille et le cinquième au centre. Les joints des feuilles doivent être expansés avec de la mousse de polyuréthane pour une isolation supplémentaire.
Nous fixons penoplex au plafond de la loggia
La même chose peut être faite en isolant le plafond avec de la laine minérale. Les "champignons" en plastique le fixent bien pendant l'isolation, le pressent fermement contre la surface du béton. Si le polystyrène / penoplex collé ne subit pas de finition supplémentaire (plâtre), une couche de réflecteur thermique recouvert d'une feuille (penofol, isolon) peut également être tirée sur l'isolant. Si la laine minérale est choisie pour l'isolation, le réflecteur de chaleur doit être installé... Il contient plusieurs propriétés importantes et utiles: isolation thermique, isolation phonique, étanchéité, pare-vapeur et isolation contre le vent. Les joints du réflecteur de chaleur sont collés avec du ruban adhésif qui lui est destiné. Et puis, vous pouvez déjà monter une caisse de poutres ou un cadre en profilés métalliques, qui presseront en outre l'isolation.
Fixation des lattes lors de l'isolation du plafond avec de la laine minérale
Mais tu dois te souvenir de ça un tel schéma est bon lorsque le cadre en plastique du balcon n'est pas installé à proximité de la dalle de plancher... Sinon, la distance entre le haut du châssis et la dalle peut être inférieure à cinq centimètres. Et c'est très peu pour une couche d'isolant, plus l'épaisseur du cadre / du lattage, l'épaisseur du matériau de parement.
Le choix de l'isolation
Le marché des matériaux d'isolation thermique offre diverses options pour l'isolation des plafonds. En règle générale, les isolants thermiques légers sont plus souvent utilisés pour le balcon. De plus, le nombre de couches de matériau dépend de la région de résidence et de la température minimale en hiver.
Les travaux d'isolation de la loggia se déroulent en plusieurs étapes:
- installation d'imperméabilisation et pare-vapeur, si nécessaire;
- pose d'une couche d'isolation;
- installation d'un cadre ou d'un lattage pour la finition;
- revêtement de plafond. Pour la décoration, des revêtements en bois ou des panneaux en PVC sont souvent utilisés. Les matériaux résistent aux conditions climatiques du balcon, résistent aux températures extrêmes, à une humidité élevée.
Il n'y a pas si longtemps, de la sciure ou de l'argile expansée, mélangés à de l'argile, étaient utilisés pour isoler les plafonds des balcons. Aujourd'hui, de telles options d'isolation thermique sont extrêmement rares, car elles sont laborieuses et pas toujours efficaces.
Pour l'isolation, des appareils de chauffage modernes liquides sont également utilisés - des peintures thermiques. L'épaisseur de la couche de 1 mm d'un tel isolant thermique est similaire à l'isolation du plafond avec de la mousse de polystyrène avec une couche de 5 mm. Cependant, avant le travail, vous devrez préparer la surface du plafond (le nettoyer des débris et de la poussière, recouvrir d'une couche d'apprêt), appliquer de la peinture thermique avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet.
Les meilleurs isolants thermiques et les plus faciles à utiliser seront les matériaux suivants:
- laine minérale... Les propriétés d'isolation thermique élevées, le prix abordable sont les principaux avantages de cette isolation. Les matières premières sont fabriquées à partir de verre, de pierre ou de laitier. Forme de libération - dalles ou rouleaux rectangulaires, de densité différente. Moins - la laine de coton absorbe bien l'humidité;
- feuille de mousse de polystyrène... Le principal avantage réside dans la combinaison des caractéristiques de réflexion thermique de la feuille et de la mousse de polyéthylène. Le papier d'aluminium renvoie 90% de la chaleur dans la pièce et le polyéthylène empêche les courants d'air chaud de sortir de la pièce. L'épaisseur du polystyrène expansé recouvert d'une feuille varie de 1 à 20 mm, tandis que les propriétés d'isolation thermique du matériau correspondent à une couche de laine minérale de 10 cm d'épaisseur;
- polystyrène... Il a longtemps été utilisé par les constructeurs pour aménager l'isolation thermique dans différentes pièces. La mousse est à base de cellules remplies d'air. Les principaux avantages du matériau sont le prix bas, la légèreté, la faible épaisseur, la longue durée de vie;
- penoplex est une mousse de polystyrène extrudé. Le matériau à haute résistance est facile à travailler, résistant à l'humidité et léger.
Et si la parole est la dernière?
Si votre appartement est au dernier étage, afin d'isoler le plafond du balcon, l'approche du processus d'isolation devrait être un peu plus sérieuse. Premièrement, il existe une réelle menace de fuite du toit. Par conséquent, il faut veiller à ce que le toit du balcon soit correctement isolé de l'eau et de la neige fondue au balcon. Deuxièmement, il ne ferait pas de mal, avant d'installer le lattage, d'isoler soigneusement tous les coins de la pénétration d'humidité. Troisièmement, après avoir installé le lattage et posé l'isolant, tirez le pare-vapeur sur toute la surface du plafond, avant de le faire face avec des clins ou d'autres matériaux.
Isolation du plafond du balcon de A à Z sur les conseils de professionnels
Beaucoup ont été confrontés au problème de la condensation sur le balcon, des champignons ou de la moisissure, et ont également payé des sommes énormes pour chauffer une maison ou un appartement privé. Tout cela peut être éliminé en effectuant de vos propres mains une isolation professionnelle du balcon de l'intérieur.
Maintenant, nous allons dépenser un minimum de fonds sur les matériaux de construction, quelques heures de temps, et par conséquent, nous obtiendrons une pièce avec une excellente isolation thermique et la bonne barrière hydraulique. Seuls 1200 roubles et le plafond du balcon seront isolés au maximum et de la meilleure façon! Pourquoi payer plus si vous pouvez le faire vous-même en quelques heures?
Préparation à la finition
Une fois le sol, les murs et le plafond isolés, vous pouvez commencer à terminer. Si tout le balcon était prévu pour être recouvert de planches de bois, rien ne l'empêche de le faire. Si le plafond est recouvert de bardeaux en plastique, le reste des murs peut être fini non seulement avec le bardeau lui-même, mais, si vous le souhaitez, avec des mélanges de mastic. Cela peut être fait avant le revêtement du plafond.
Nous réalisons la finition du plafond avec des panneaux en plastique après son isolation avec de la mousse
Si le balcon était recouvert de plaques de plâtre, il est alors possible, en préparation de la finition, d'inclure le nettoyage de la surface des murs et des plafonds de la poussière afin qu'il y ait une bonne adhérence du mélange de mastic à la surface. Cela se fait en essuyant les surfaces avec une éponge humide ou en apprêtant.