Pourquoi avez-vous besoin d'une isolation thermique de la base
L'isolation des fondations d'une maison en bois peut être interne et externe. Dans tous les cas, l'isolation thermique aidera à prévenir de nombreux facteurs destructeurs.
L'isolation externe (quel que soit le matériau) protège contre le gel et la pénétration d'air froid dans les pièces à vivre, économisant environ 1/3 d'électricité. De plus, la fondation isolée de l'extérieur est protégée des effets destructeurs de l'humidité du sol, ce qui prolonge la durée de vie des communications et la fondation même du bâtiment.
La disposition de la protection thermique de l'intérieur contribue à la formation d'un microclimat optimal dans le sous-sol et, par conséquent, dans la maison, crée un obstacle à la pénétration des eaux souterraines et à l'accumulation de condensat, ce qui exclut l'apparition de moisissures.
Aspects positifs de l'isolation du sous-sol
L'isolation affecte favorablement la conservation de la chaleur dans la pièce et fournit également une imperméabilisation fiable de la ceinture de fondation.
Lorsque vous effectuez des travaux d'isolation de vos propres mains, des économies importantes sont réalisées, allouées au chauffage du bâtiment (généralement, la réduction de la consommation est de 30 à 50%).
Conception d'isolation de fondation
Il y a une diminution ou une élimination complète de l'impact sur la structure des forces de soulèvement du sol, qui se développent lors des hivers glaciaux et rigoureux.
La température interne du bâtiment avec des fondations isolées est considérablement stabilisée - les chutes de nuit et de jour sont exclues, ce qui a également un effet bénéfique sur la sécurité des fondations et de toute la structure de la maison.
L'isolation thermique empêche la formation de condensation sur les structures et les plafonds enterrés, ce qui est garanti pour réduire la possibilité de propagation de foyers de pourriture et de moisissure. Une couche d'isolation a pour fonction de protéger l'étanchéité des dommages mécaniques.
Lors de l'isolation des fondations, leur résistance augmente et la durée de vie de la structure augmente sans nécessiter de travaux de réparation.
Variétés de fondations et méthodes de leur isolation thermique
En fonction de la méthode de support au sol, on peut distinguer les types de fondations suivants, utilisés pour les bâtiments en bois:
- de colonne;
- monolithique;
- enregistrer;
- pile.
Pour la construction de maisons en bois et à ossature, dans la plupart des cas, des fondations peu profondes sont utilisées. Ils sont en béton ou en brique sous la forme d'une structure en bande ou en dalle. Il est préférable d'isoler une telle fondation de l'extérieur. La couche d'isolation thermique est située à une distance d'environ 1,5 m, derrière laquelle une couche de sol sans gel est créée.
Base en colonne
Ce type de fondation est équipé de piliers qui sont creusés sous la ligne de congélation d'environ 2 m.
Les piliers sont situés à tous les coins et intersections de la structure du bâtiment, ainsi qu'aux endroits avec une charge maximale.
Dans ce cas, le sous-sol est fait d'une grande épaisseur et les planchers sont parfaitement isolés, il n'y a pas de sous-sol.
Structures de pieux
Lors de la fabrication d'une base vissée, au lieu de piliers monolithiques, des pieux sont utilisés, qui sont vissés dans le sol.
Il est isolé de la même manière qu'une fondation colonnaire.
Fondation monolithique
Le monolithique est réalisé sous la forme d'une dalle sous la base de la maison, le sous-sol n'est pas prévu dans ce cas.
Pour équiper sa version enterrée, ils creusent une fosse; pour une petite, la couche supérieure de terre est simplement enlevée. Une telle fondation ne peut être isolée avec des matériaux modernes que de l'extérieur.
Enregistrer
Une fondation de type ruban est créée sous les murs le long du périmètre du bâtiment, prévoit la présence d'un sous-sol, elle peut être fabriquée à partir de blocs de béton.
Il peut être isolé de l'extérieur et de l'intérieur sans aucun problème.
Comment isoler la fondation?
Le moyen le plus simple consiste à isoler la fondation en colonne en créant un médiator... Il s'agit d'une variante du sous-sol du bâtiment et protège l'espace entre le bâtiment et la surface du sol de diverses précipitations, gel et vent.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour le ramassage, influençant non seulement sa conception, mais également la technologie de construction. Considérons plusieurs options spécifiques:
Bois - à partir de planches ou de bûches / poutres. La séquence de travail est la suivante:
- creuser une tranchée peu profonde (25-450 cm);
- recouvrez-le d'un tiers d'une couche uniforme de sable ou de gravier fin;
- fixer les bûches / poutres avec une rainure prédécoupée sur les poteaux, y insérer des planches (40-60 mm) de sorte que la planche inférieure repose sur un coussin de sable;
- recouvrir la partie inférieure intérieure de tout matériau isolant thermique.
Pour installer les planches en position verticale dans le pick-up, il est prévu de poser des bûches avec une rainure dans une tranchée préparée et de fixer la suivante au bas de la maison. Maintenant, les planches sont insérées verticalement dans les rainures.
Parfois, il est utilisé pour poser des bûches en position horizontale entre les poteaux, comme dans la construction d'une maison en rondins.
Brique ou maçonnerie. Lors de la création d'un tel rembourrage, comme dans le premier cas, une semelle est créée pour ses parois (une tranchée avec un oreiller). La brique est de 1,5 brique et l'épaisseur du mur de pierre ne doit pas dépasser 300 mm. Après cela, la maçonnerie est coulée avec du mortier de béton (jusqu'au niveau du sol), renforcée par des armatures.
Les tiroirs isolés sont utilisés dans les maisons installées sur des poteaux d'une hauteur d'au moins 0,75 m. Après cela, la fondation en colonne est isolée:
- un cadre en acier est fixé aux poteaux;
- tout matériau calorifuge est suspendu de l'intérieur;
- de l'extérieur, le carton ondulé est fixé sur des vis autotaraudeuses;
- l'écart entre celui-ci et le sol est rempli de gravier ou d'argile expansée.
Important! Il ne suffit pas d'isoler la fondation - vous devez la ventiler. Pour ce faire, quel que soit le type de remplissage effectué, de petits trous de ventilation doivent être laissés dans les murs des côtés opposés, qui sont fermés avec des bouchons spéciaux pendant la saison froide.
Le choix de l'isolation
Les matériaux d'isolation les plus populaires pour isoler la base de l'extérieur sont:
- argile expansée;
- polystyrène, polystyrène, penoplex;
- mousse de polyurethane.
Laine de coton
L'isolation interne des fondations d'une maison est généralement réalisée à l'aide de matériaux en coton (minéral, verre, basalte).
Ils nécessiteront une imperméabilisation double face (pour éviter de se mouiller, l'apparition de grumeaux, la pénétration du froid à travers les vides).
polystyrène
La mousse de polystyrène peut également être utilisée. Il est abordable, bon marché et facile à installer. Mais il s'agit d'un matériau fragile, vous devez donc travailler avec soin.
Malgré sa sécurité incendie, lors de l'isolation à l'extérieur, les experts préfèrent la mousse, car le contact avec le câblage électrique est exclu et les caractéristiques de performance de l'isolation permettent de créer un système d'isolation thermique efficace.
PPU
La mousse de polyuréthane est considérée comme un isolant universel. Il est généralement utilisé comme isolant thermique sous les planchers et dans les sous-sols.
Il est appliqué par pulvérisation sur la surface. Il forme une couche calorifuge après séchage.
Il n'a pas besoin d'isolation supplémentaire, est très léger et dure longtemps.
Penofol
Penofol, mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille d'aluminium, est également utilisé pour isoler les fondations. Il est fin, retient bien la chaleur, protège de l'humidité.
Il est utilisé comme matériau supplémentaire avec d'autres types d'isolation.
EPS
Le plus souvent, pour tout procédé d'isolation de la base de support, une mousse de polystyrène extrudé est utilisée.
C'est un matériau polyvalent qui possède d'excellentes propriétés hydrofuges, est relativement bon marché et a une longue durée de vie.
Argile expansée
L'argile expansée est un bon choix pour isoler une fondation peu profonde. En raison de la structure poreuse des granulés, il conserve bien la chaleur. C'est un matériau écologique et peu coûteux. L'isolation thermique avec de l'argile expansée est souvent réalisée à l'extérieur.
Pour ce faire, la fondation est creusée sur tout le périmètre, débarrassée du sol. Après cela, toutes les fissures sont éliminées dans la base et l'étanchéité est installée. La protection contre l'humidité peut être réalisée à l'aide d'une méthode de revêtement, par exemple avec du mastic bitumineux ou par collage avec des matériaux d'étanchéité (en option, matériau de toiture). L'isolant est coulé dans la tranchée et une chape en béton est coulée.
Quand est-il préférable d'isoler le sous-sol d'une maison en bois
La période optimale pour aménager l'isolation des fondations est considérée comme le début des travaux de construction, lorsque les murs ne sont pas érigés et que les sous-planchers ne sont pas prêts. Mais si, au stade de la construction, la protection thermique n'a pas été fournie, elle peut être réalisée pendant le fonctionnement du bâtiment.
S'il est possible de choisir l'option d'isolation, il est préférable de se concentrer sur l'extérieur. Selon les experts, l'isolation interne modifie le point de rosée et la fondation est facilement affectée par l'humidité extérieure et le froid, qui la détruisent rapidement.
La couche d'isolation dans le sous-sol crée une humidité accrue, qui peut être éliminée avec une ventilation supplémentaire, ce qui représente un coût supplémentaire.
Un autre inconvénient de l'agencement du système de l'intérieur est une réduction notable de la superficie de la pièce.
Matériaux pour effectuer des travaux sur l'isolation des fondations colonnaires
Les structures de fondation en béton, ou en moellons, sont isolées pendant la construction - lors du retrait du coffrage, elles effectuent un revêtement d'imperméabilisation de toutes les parois extérieures du grillage (cerclage des poutres) 2 fois avec des composés bitumineux.
Pour les travaux d'isolation sur l'isolation, les matériaux suivants sont utilisés:
- Polyfoam - a une faible résistance, par conséquent, il n'est utilisé que pour réchauffer les surfaces internes des fondations.
- Laine minérale - le matériau isolant est produit en rouleaux et en plaques (nattes), la laine a un degré élevé d'absorption d'eau. Lors de l'utilisation de laine minérale pour les travaux d'isolation, en particulier dans les sols humides, il est nécessaire de prévoir la pose d'une couche supplémentaire d'isolation à partir de matériaux en film.
- Argile expansée - l'utilisation de matériaux est une option économiquement viable pour l'isolation, mais nécessite des travaux supplémentaires (fabrication d'une boîte de planches de l'intérieur des fondations, suivie d'un remblayage avec une couche d'argile expansée - jusqu'à 40 cm).
- Penoplex est un isolant moderne aux performances techniques et économiques élevées. Le matériau a une résistance, une durabilité et une fiabilité élevées, n'est pas endommagé dans des conditions d'humidité élevée et de basses températures en hiver. Penoplex n'est pas endommagé par les rongeurs, les insectes n'y commencent pas. Actuellement, le penoplex est le matériau le plus approprié pour isoler les structures enterrées. Le matériau est réalisé en plaques dont l'épaisseur varie de 20 à 100 mm.
Caractéristiques de la mise en œuvre de l'isolation thermique
Avant d'aménager le système d'isolation, les fondations du bâtiment utilisé doivent être complètement creusées. La surface est nettoyée du sol et les autres contaminants, les dommages et les fissures sont éliminés.
Couche d'imperméabilisation
Il est important de protéger la base des eaux souterraines. Pour cela, une imperméabilisation est effectuée.
Le mastic bitumineux, les solutions spéciales de pénétration profonde, le matériau de toiture, le caoutchouc liquide sont utilisés comme matériaux d'étanchéité.
Installation d'isolation
Pour la protection contre la chaleur externe, des plaques de mousse de plastique ou de mousse de polystyrène extrudé sont le plus souvent utilisées. L'isolation est installée à l'aide d'une colle spéciale sans solvants organiques. De plus, vous pouvez les fixer à l'aide de chevilles à tête large. Une fois la colle complètement sèche (après environ deux jours), remblayez la partie souterraine de la fondation.
Le matériau est attaché à la base de la même manière. Mais dans la partie supérieure, il est nécessaire d'utiliser un isolant non combustible, par exemple de la laine minérale. Ainsi, les plaques de polystyrène expansé ou de polystyrène, qui n'ont pas une résistance au feu élevée, sont séparées des structures en bois du bâtiment.
Renforcement et bardage
Un treillis de renfort est installé sur la surface de l'isolant, qui est encastré dans la solution de colle.
Ensuite, vous pouvez faire la finition. Pour cela, la pierre artificielle ou la brique, les carreaux, le plâtre décoratif conviennent.
Façades ventilées
Dans le cas où des matériaux fibreux sont utilisés comme appareil de chauffage, après son installation, il est nécessaire de poser une couche pare-vapeur. Après cela, une caisse est installée sur laquelle le matériau de revêtement est attaché.
Ainsi, un espace de ventilation est formé entre l'isolant et la finition, de sorte que l'humidité ne s'accumule pas dans l'isolant et qu'il ne perde pas ses propriétés.