Comment faire un poêle russe de vos propres mains et oublier le froid


Section avec la commande de poêles et unités de chauffage russes.

Poêles russes, les modèles de poêles les plus célèbres. Ils servent à la fois au chauffage de la pièce et à la cuisson des aliments. La principale caractéristique du poêle est la voûte voûtée de la chambre du poêle russe. Ce n'est pas facile à faire, cela demande beaucoup de préparation. Habituellement, la voûte voûtée est recouverte de sable et quelques rangées de briques sont posées. Ainsi, un lit à part entière est obtenu. De nos jours, il existe différentes variantes de poêles. Vous pouvez fabriquer un poêle russe avec une inondation et un poêle. Vous pouvez ajouter un four et des boucliers thermiques des deux côtés. Comme dans le cas des poêles chauffants, il est possible de poser le serpentin dans la chambre de chauffe sous inondation. Dans cette section, vous pouvez trouver des conceptions de fabricants de poêles célèbres - Podgorodnikov, Kuznetsov.
Commander le poêle russe

considéré comme l'un des plus difficiles. Il est nécessaire de concevoir correctement tous les canaux et forcément les modes de fonctionnement du four. Traditionnel
Poêle russe
-grande chambre de combustion située au niveau de la courroie. Le mouvement est basé sur le type de capuchon.

Quand est-ce que poêle russe en maçonnerie

, généralement attaché à une inondation avec une plaque de cuisson. Ainsi, l'espace sous le poêle russe pourrait maintenant être rendu imprégné de canaux de chauffage, augmentant ainsi l'efficacité du poêle.
Ayant acheté le projet du poêle russe
, vous verrez que la commande se décline en deux vues, projection isométrique et parallèle, cette dernière est très pratique pour déterminer avec précision la taille de la brique.

Beaucoup fabricants de poêles

ils ne savent pas comment poser des poêles russes en raison de la complexité de la construction de la voûte. La voûte est réalisée soit avec des briques cintrées, soit en la sciant.

Une place spéciale dans Poêle russe

est occupé par un lit, il s'agit uniquement d'un attribut caractéristique
Poêle russe
... Avant de mettre
Poêle russe
, vous devez développer le projet correct avec l'emplacement de tous les éléments du poêle russe et l'emplacement des chambres. Lorsque
maçonnerie de four
assurez-vous d'utiliser
les services d'un fabricant de poêles

Poêle russe - Teplushka 2

I. S. Podgorodnikov avec des modifications mineures

  • Dimensions: 1660 mm * 1280 mm
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 770 mm * 890 mm
  • Pièce chauffée: 50 m2
  • Nombre de briques: 1250pcs
  • Modes de fonctionnement:
  • -L'été
  • -L'hiver
  • -Poêle russe
  • Diagramme de flux de gaz: SDG
3500 roubles

Appareil de chauffage Podgorodnikov

Cette conception se compose de deux niveaux. Le bas fournit 80% de la chaleur, le supérieur en absorbe une vingtaine. La chambre de combustion du poêle russe amélioré est possible de deux manières:

  • La première option, traditionnelle, consiste à faire fondre le feu dans un creuset, c'est-à-dire dans un grand four. Les poêles ont été chauffés de cette manière pendant de nombreux siècles. Avant de préparer les aliments, vous devez chauffer le poêle, collecter les charbons, puis les mettre sous les plats avec de la nourriture.
  • La deuxième méthode peut être mise en œuvre dans des foyers fermés avec une grille. Une plaque de cuisson est placée sur le dessus de la chambre de combustion. Ce modèle diffère en ce que la plaque agit comme une étagère située devant le creuset.

La sortie de gaz de l'appareil est conçue de telle sorte que l'air chaud pénètre toujours dans la partie inférieure du four, réchauffant son corps. Si la structure est chauffée à partir d'une grande chambre de combustion, le poêle chauffera également. Ce modèle vous permet d'augmenter le transfert de chaleur et d'économiser du carburant. La vue après la chambre de combustion ne doit pas être fermée très étroitement - il est nécessaire de laisser le tirage pour que les gaz refroidis ne commencent pas à pénétrer dans la pièce.

Poêle russe

Four à 5 canaux, foyer et plaque de cuisson

  • Dimensions: 1270 mm * 2040 mm
  • Pièce chauffée: 45 m2
  • Nombre de briques: 1650pcs
  • Modes de fonctionnement: été (poêle uniquement), hiver (5 canaux, lit ou leur combinaison)
  • Diagramme de débit de gaz: canal
4000 roubles

Poêle russe 2

Cuisinière avec table de cuisson, pour la cuisson des aliments

  • Dimensions: 1280 mm * 1860 mm
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 1060 mm * 820 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 35 m2.
  • Nombre de briques: 1350 pièces
4000 roubles

Le poêle teplushka vient de Russie

Le poêle russe, dont la conception a été améliorée, est un poêle chauffant. Faire soi-même la pose d'un tel poêle est une entreprise fascinante. Mais il doit être réalisé sur la base des dessins de Podgorodnikov: c'est lui qui a développé et amélioré les premières générations d'appareils de chauffage.

Les premiers modèles de fours améliorés avaient leurs inconvénients. Il peut s'agir de fissures sur le côté ou sur la paroi arrière à la suite d'une surchauffe importante. Lorsque la voûte se réchauffe, un poêle russe, lorsqu'il sort de la chaleur, commence à appuyer sur les parois latérales et les écarte légèrement. Ce défaut n'a pas eu de conséquences désagréables, mais il a été éradiqué avec l'amélioration de ce modèle de poêle.

Différences entre le four de chauffage

Le poêle de chauffage Podgorodnikov diffère du poêle russe habituel par sa taille, ce qui lui permet d'être installé dans une pièce de n'importe quelle taille (il ne prend pas beaucoup de place). Le poêle réchauffe non seulement la partie inférieure de la pièce, mais se réchauffe également rapidement, en une demi-heure, et vous pouvez cuisiner dessus tout de suite, sans attendre que le bois brûle dans le creuset.

Le poêle Podgorodnikov est conçu non seulement pour le bois de chauffage, mais également pour un autre type de combustible. Il existe plusieurs dizaines de modèles différents de ces fours, mais le four # 171; Teplushka-15 # 187; peut être considéré comme le plus réussi.

Matériel nécessaire au travail

Pour construire un four, non seulement des matériaux de construction sont nécessaires, mais également des accessoires métalliques:

  1. Porte du foyer. Dimensions 25x21 au montant de 1.
  2. La porte pour le four avec des dimensions 25x14 au montant de 3.
  3. Barre Grizzly pour assiette 25x25 # 8212; une.
  4. Grille de sol, grille 30x25 # 8212; 2.
  5. Vue # 8212; une.
  6. Vanne à vanne pour l'été # 8212; une.
  7. Valve de ventilation # 8212; une.
  8. Amortisseur creuset 40x32 # 8212; une.
  9. Cuisinière pour deux brûleurs 71x41 # 8212; une.
  10. Boîte de chauffe-eau # 8212; une.

Matériau de construction pour le four Podgorodnikov teplushka:

Le poêle teplushka a des dimensions de 1 m 29 cm x 1 m 29 cm. La hauteur inhérente aux poêles est de 32 rangées de briques, soit 2 m 24 cm. Un tel poêle russe amélioré peut chauffer une pièce de 35 m².

Le noyau du four Podgorodnikov est fabriqué sur un mortier sec prêt à l'emploi # 171; Plitonite # 187; qui est réfractaire. Les commandes du four sont faites sur un mélange d'argile-ciment, qui est malaxé à partir de ciment, d'argile et de sable dans un rapport de 1: 2: 7.

Description de la maçonnerie du four

Le poêle de chauffage Podgorodnikov est construit selon le principe d'un poêle familier. Le poêle a des registres pour la circulation de la fumée. Vous pouvez faire fonctionner la plaque de cuisson en été séparément du foyer.

Ordre du four Podgorodnikov:

  1. La 1ère commande est faite de briques pleines, les faces avant sont en cours de montage. La partie centrale du four est faite de briques et de quartiers divisés.
  2. 2ème ordre. Il est nécessaire d'effectuer un habillage et de mettre une porte de soufflante, qui est fixée avec de la maçonnerie. Un cendrier est inséré en face.
  3. Deux lignes suivantes. Le cendrier (soufflé) est clôturé avec un mur d'une brique. Un cavalier est disposé sur le dessus. Le coin est arrondi à l'intérieur du canal.
  4. Sur la 5ème rangée, un talon et un coffrage pour l'érection de la voûte sont disposés. Sur cette voûte, il y aura un remblai sur lequel il est posé.
  5. Aux 6e et 7e rangs, des murs sont en cours de construction, le canal est bloqué. Le chevauchement doit être composé de plusieurs trous. Ils sont destinés aux conduits verticaux. L'espace qui reste doit être rempli de mortier d'argile.

Étapes de la pose du four Podgorodnikov

Rangée suivante. Les bords des briques posées au-dessus des souffleurs sont ébréchés. Ainsi, une surface avec une pente sera obtenue. Nous montons la grille, vous devez la mettre avec des espaces latéraux. La grille doit être libre.

Poêle russe 3

Four avec 5 et 10 canaux, plaque de cuisson et lit

  • Dimensions: 1800 mm * 2300 mm
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 1070 mm * 510 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 100 m².
  • Nombre de briques: 2820pcs
  • Modes de fonctionnement:
  • -Été (seulement poêle)
  • -Bouclier gauche (5 canaux), blindage droit (5 canaux), les ensemble
  • -Poêle russe
  • -Lit
  • - Boucliers, banc de poêle, poêle russe
  • Diagramme de débit de gaz: canal
8000 roubles

Poêle avec banc de cuisson - classique russe

Il est impossible d'imaginer un poêle russe sans un banc de poêle - il semble en quelque sorte trop compact, moderne et inhabituel. Mais la structure sur laquelle Emelya s'est installée correspond pleinement à l'idée d'un Russe à propos d'un poêle de village classique.

Aujourd'hui, les structures larges et confortables sur lesquelles vous pouvez "réchauffer les os" sont variées à la fois en forme et en design. Voici quelques exemples que vous pouvez réaliser vous-même si vous le souhaitez:

Galerie d'images

Photo de

Utilisation de finitions traditionnelles

Brique rouge inachevée

Peinture avec des ornements et des motifs folkloriques

Carreaux ou carreaux de céramique

Une telle variété de design est dictée par le désir des propriétaires de décorer l'intérieur et de le rendre unique.

Brève description de la conception

Beaucoup ne savent pas comment construire correctement un poêle russe avec un banc de poêle, car ils ne connaissent ni les éléments de base ni les détails de la maçonnerie.


Les principaux éléments qui doivent être présents dans chaque conception. Les noms de pièces peuvent différer selon les régions (par exemple, cuisson - cuisson)

Creuset - la grande chambre principale, qui sert à la fois au stockage du bois de chauffage et à la cuisson des tartes. La partie supérieure du four - la voûte - se réchauffe et transfère la chaleur au banc du poêle.

Devant le creuset se trouve six - un petit compartiment où il est pratique de mettre des plaques à pâtisserie et des casseroles. Ici, des manipulations sont effectuées sur la pose de bois de chauffage sur une pelle. Parfois, il y a une petite niche sous les six - sous-ensemble.

Estuaire - trou menant au four.

En dessous de - une partie importante du creuset, son plan inférieur, légèrement incliné vers l'embouchure. Surface du four poncée la plus lisse.

Slip - une niche sous le four, qui sert au séchage des bûches, au stockage des gros ustensiles, des grappins, des pelles, des panicules.

Overtube - une chambre entre le creuset et le tuyau, située au dessus du poteau.

Vue - un registre qui ferme la cheminée après la combustion du bois de chauffage.

Fainéant - grande surface horizontale pour se reposer ou sécher.

Samovar - le trou dans lequel le tuyau de samovar a été précédemment inséré.


Souvent, une structure plus petite avec une plaque de cuisson en fonte est attachée à un grand four. Il peut être chauffé en été pour préparer le déjeuner.

Si un chauffage supplémentaire de la maison ou des dépendances (vérandas) est nécessaire, une chaudière à eau chaude est intégrée dans le corps du four et le câblage est effectué vers les locaux requis.

Avantages et inconvénients de la construction

Le poêle russe présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de chauffage modernes, il est donc toujours populaire, en particulier dans les maisons de campagne et les datchas.

Avantages de la structure:

  • rentabilité - si vous construisez un four avec une conception complexe, le rendement atteint 70 à 80%;
  • faible coût des matériaux et du travail des fabricants de poêles;
  • certains modèles sont chauffés non seulement avec du bois, mais aussi avec d'autres types de combustibles solides;
  • multifonctionnalité - chauffage, cuisine, repos complet;
  • nécessite une attention une fois par jour;
  • a un effet bénéfique sur la santé grâce à la chaleur sèche des briques.

Si les règles de construction sont respectées, la sécurité est garantie.


Une structure en brique dure généralement au moins 30 ans. Les structures construites par des artisans vivent beaucoup plus longtemps - 100 ans ou plus sans réparations majeures

Mais il y a aussi des inconvénients dus au refus des propriétaires de bâtiments d'installer un poêle. Le carburant doit être acheté à l'avance, séché et emporté. Les chaudières électriques et à combustibles solides modernes fonctionnent plus efficacement, tout en prenant moins de place et ne nécessitent pas une attention constante.

Un poêle russe ne peut être installé que dans une maison privée séparée; il ne convient pas pour chauffer plusieurs appartements, et encore plus des bâtiments à plusieurs étages.


Avant de calculer et de plier un poêle russe avec un banc de poêle, il est impératif de déterminer ses dimensions et son emplacement d'installation. Préparez-vous à ce que la construction prenne beaucoup de place

Les inconvénients comprennent le nettoyage régulier du four des cendres et de la suie.

Poêle russe 4

Four avec plaque de cuisson et porte vitrée

  • Dimensions: 1530 mm * 1400 mm
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 370 mm * 500 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 60 m2.
  • Nombre de briques: 1540pcs
  • Modes de fonctionnement:
  • -Été (seulement poêle)
  • -L'hiver
  • -Poêle russe
  • Modèle d'écoulement de gaz: combiné
4500 roubles

Matériaux pour la fabrication

Le corps et le revêtement extérieur du poêle sont en briques réfractaires. La surface de contact avec le feu est recouverte de carton de basalte. S'il est possible de traiter des briques à l'aide de coupes longitudinales, vous pouvez prendre des briques en argile réfractaire.

Malgré la température élevée dans la chambre inférieure, des matériaux spéciaux résistants à la chaleur ne sont pas nécessaires ici. Pour protéger l'appareil des fissures, le bas de l'appareil peut être placé dans un boîtier métallique.

La pose du poêle Podgorodnikov est réalisée à l'aide d'une solution de sable et d'argile. Le dosage est déterminé en fonction de la teneur en matière grasse de l'argile. L'option la plus simple consiste à acheter un mélange prêt à l'emploi pour le travail au four.

Il vaut la peine de s'occuper de l'achat de pièces métalliques à l'avance: une plaque de cuisson, des portes de four, des vues et des loquets. Il est conseillé de choisir la fonte - ils augmentent le niveau de transfert de chaleur.

Poêle russe 5

Poêle russe avec cheminée

  • Dimensions: 1910 mm * 1400 mm
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 770 mm * 510 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 35 m2.
  • Nombre de briques: 1700pcs
  • Modes de fonctionnement:
  • -Foyer ouvert
  • -Foyer fermé
  • -Poêle russe
  • Modèle d'écoulement de gaz: combiné
5000 roubles

Poêle russe 6

Poêle russe avec plaque de cuisson

  • Dimensions: 1530 mm * 1150 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 40 m².
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 700 mm * 380 mm
  • Nombre de briques: 1200pcs
3500 roubles

Variétés de construction

De par leur conception, les unités sont divisées en deux types:

  • Traditionnel - avec une cuisson (partie inférieure) qui ne se prête pas au chauffage, il peut donc être fabriqué dans n'importe quel matériau, y compris le bois.
  • Supérieur (moderne) avec des canaux dans le four de cuisson, ce qui lui permet de bien se réchauffer. Souvent complété par une plaque de cuisson, un four, une cheminée.

Les conceptions modernes ont les dimensions suivantes:

  • à partir de 230 x 150 cm (grand);
  • 175 x 150 cm (moyen);
  • jusqu'à 175 x 150 cm (petit).

De plus, ils peuvent être érigés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Une version légère du poêle russe avec une fondation sur le site
Une version légère du poêle russe avec une fondation sur le site est utilisée pour la cuisine, le banc de poêle est utilisé comme table Source mobilizacia.kiev.ua

Voir aussi: Catalogue d'entreprises spécialisées dans l'installation de cheminées et poêles, extensions de maisons prêtes à l'emploi

Aussi, les conceptions peuvent être de géométries différentes (forme d'un poteau, présence ou absence de corniches) et de finitions (brique, tuiles ou plâtre). La plus populaire, à en juger par les sondages d'opinion publique, est la version améliorée selon Podgorodnikov avec un poêle à deux brûleurs. En deuxième lieu, il y a "Femme de ménage" - souvent en raison d'un manque d'espace au sol. Dans la conception traditionnelle, le fond ne chauffait pas, mais, comme vous le savez, l'air chaud monte vers le haut, il faisait froid dans la partie inférieure de la cabane, les bords inférieurs de la maison gelaient et pouvaient pourrir. Podgorodnikov a également suggéré de fabriquer une brique avec un système de canaux.

Type 1 - simple

Il prend peu de place, chauffe bien la maison, se compose d'une chambre de cuisson, d'un four et d'un tuyau. La présence d'un réchaud à deux feux vous permet de préparer rapidement les aliments. Pour une telle conception, vous aurez besoin de:

  • briques pleines - 1620 pièces;
  • solution - 72 seaux;
  • samovar;
  • assiette;
  • amortisseur;
  • 2 loquets.

Ceci est considéré comme une option idéale pour une petite maison de campagne de 32 m². m) Vous pouvez faire une inondation pour un chauffage supplémentaire de la zone inférieure de la surface au sol.

Structure de four de type simple
La structure d'un type simple de poêle Source foyer.su

Pour augmenter l'effet du transfert de chaleur, des cheminées séparées sont installées près des murs d'inondation. Vous pouvez également faire une inondation dans le poteau, en l'équipant d'une cuisinière pour une cuisson plus rapide.

Type 2 - Adobe

Peut-être le moyen le moins cher de construire un poêle russe de vos propres mains. Ici, la brique n'est nécessaire que pour le tuyau et le foyer, le reste est du mortier d'argile. Pour un poêle russe de taille moyenne, il aura besoin d'environ 3,5 mètres cubes. L'exactitude de la consistance est vérifiée de cette manière: ils forment une brique, placez-la perpendiculairement sur un bâton - si les bords ne se plient pas et que la forme est préservée, la densité est nécessaire.

Le processus est le suivant:

  • le mélange sable-argile est disposé sur une surface plane avec une couche de 15 cm;
  • le dessus est soigneusement aligné;
  • des fragments sous forme de briques sont découpés dans la couche résultante.

Version moderne du four d'argile
Une version moderne d'un four en argile dans une maison ronde en pisé
Les briques ont généralement une largeur de 20 à 25 cm, puis la pose est effectuée, tandis que les éléments faits maison sont éliminés et nivelés, en éliminant l'excès d'argile à l'aide d'un grattoir. Assurez-vous d'utiliser un niveau pour vérifier la verticale et l'horizontale.Une erreur courante lors de la pose par vous-même est de mouiller la rangée du bas avec de l'eau - cela conduit à un affaiblissement de la solution et à l'apparition de fissures. Si une interruption de travail est nécessaire, la dernière rangée doit être recouverte de chiffons humides.

Le four d'argile doit être séché pendant 7 à 8 jours, après quoi ils commencent à le chauffer lentement avec du bois sec. Dans ce cas, l'argile dégagera de la vapeur et acquiert la structure souhaitée. Après 5 jours de chauffage quotidien, la structure sera prête à être pleinement utilisée.

Type 3 - "teplushka"

En termes de dimensions, ces poêles peuvent varier considérablement, mais ils sont unis par le fait que la pièce est chauffée uniformément du sol au plafond sur toute la hauteur. La surface du "teplushka" est presque 2,5 fois le volume extérieur d'un type simple.

Poêle russe teplushka
Poêle russe "teplushka" avec une grande surface de chauffage Source msk-kamin.ru

Ce four présente de nombreux avantages par rapport aux autres types:

  • moins de carburant est nécessaire;
  • en plus du bois de chauffage, vous pouvez également le chauffer avec du charbon;
  • la cuisson est relativement rapide (30 à 60 minutes), elle peut être maintenue au chaud jusqu'à une journée et vous pouvez commencer à cuisiner même après que le bois de chauffage a brûlé, car la chaleur reste suffisante.

La conception comprend les éléments suivants:

  • la chambre de cuisson (supérieure) est située au niveau du foyer;
  • chambre de chauffage (inférieure) - dans le four, sous le foyer.

Avant de plier de vos propres mains un poêle en brique russe pour une maison avec un poêle, vous ne devez pas rayer cette option - le modèle "teplushka-4" prévoit l'installation d'un poêle dans un poteau. Ses dimensions sont de 120 x 120 cm, pour "teplushka-2" elles sont de 168 x 129 cm, il n'y a pas de poêle à l'intérieur, mais il y a une petite chaudière à eau chaude.

Poêle russe 7

Poêle russe avec cheminée

  • Dimensions: 2190 mm * 2170 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 80 m².
  • Dimensions de la chambre de cuisson: 890 mm * 510 mm
  • Nombre de briques: 2700pcs
7000 roubles

Poêle russe 8

Russe teplushka Igor Kuznetsov. Cheminée et lit.

  • Dimensions: 1910 mm * 1660 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 65 m2.
  • Nombre de briques: 1700pcs
5000 roubles

Poêle russe 9

Four à barbecue

  • Dimensions: 1280 mm * 1280 mm
  • Pièce chauffée: jusqu'à 30 m².
  • Nombre de briques: 1150 pièces
  • Diagramme de flux de gaz: SDG
3500 roubles

Poêle russe 10

Avec conduits et cheminée

  • Dimensions: 2420 mm * 2040 mm
  • Pièce chauffée: 60 m2.
  • Nombre de briques: 3380pcs
  • Modes de fonctionnement: Cheminée, poêle russe, mode poêle de chauffage par canaux
  • Diagramme de débit de gaz: canal
9000 roubles
Grâce au poêle russe, vous pouvez cuisiner, chauffer la pièce et guérir (sur un canapé).

Poêle de style russe dans la rue

Cette option a récemment été préférée par les propriétaires de maisons de campagne à la place d'un complexe de barbecue ou en complément.

Avant de construire un poêle russe de vos propres mains dans la rue, vous devez préparer la base. Il doit s'agir de béton armé durable afin que la structure ne s'effondre et ne s'affaisse pas.

Pour la construction, la brique rouge et la chamotte sont utilisées pour la voûte. Le poêle est fermé avec une vanne; un tuyau séparé longe la paroi arrière du chaudron à partir du poêle. La cheminée peut être faite de briques de parement. La fumée est évacuée par des tuyaux en acier inoxydable enveloppés dans du carton de basalte afin d'éviter un fort échauffement du revêtement.

Avant de construire un poêle russe dans la rue, vous devez préparer:

  • briques rouges 800 pcs.;
  • argile réfractaire - 70 pcs.

Il est préférable de recouvrir le dessus de table de carreaux, le tablier est en brique, il est bon d'équiper un tel poêle avec un amortisseur avec un thermomètre.

Il est conseillé d'équiper une structure ou un complexe de poêle sous un auvent ou dans un gazebo, car les matériaux se détériorent rapidement à l'air libre.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs