Les vieilles maisons en panneaux ont particulièrement besoin d'isolation. Cela devient perceptible avec l'arrivée du temps froid, lorsque le système de chauffage ne fait pas face à ses tâches. Pour effectuer de tels travaux aujourd'hui, il existe de nombreuses façons, par exemple, d'isoler les murs d'une maison en panneaux de l'intérieur. Cette technologie est pertinente si l'isolation thermique externe est impossible en raison du fait que la façade du bâtiment ne doit pas être touchée.
Caractéristiques de l'isolation des murs froids de l'intérieur
Il pénètre dans le froid extérieur à travers les coutures des maisons en panneaux. S'il est impossible de les remplir en raison de certaines circonstances, l'isolation doit être réalisée de l'intérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé ou de la laine minérale. Ces matériaux sont complétés par une feuille isolante ou utilisent séparément une peinture isolante. Habituellement, les travaux impliquent l'installation d'un cadre, à l'intérieur duquel des couches isolantes supplémentaires sont posées, recouvertes de cloisons sèches par le haut.
Si vous avez l'intention de charger les murs avec quelque chose de lourd, vous pouvez appliquer du plâtre sur l'isolation, ce qui économise de l'argent. Lorsque vous ne souhaitez pas installer de cloisons sèches, vous pouvez enduire à la fois de la mousse et de la laine minérale. Dans ce dernier cas, le matériau doit avoir une densité élevée. Si vous souhaitez préférer la laine minérale pour isoler une maison en panneaux de l'intérieur, il est préférable de choisir sa variété de basalte, également appelée pierre. Ce matériau est bon car il n'a pas peur de l'humidité et tolère bien la chaleur. Dans le même temps, il est possible d'exclure l'utilisation d'une membrane qui, avec une isolation thermique externe, joue le rôle d'une barrière vapeur et hydraulique.
Autorisation d'isolation externe et interne de la façade d'un immeuble à appartements
Dans la Fédération de Russie, il n'existe aujourd'hui aucun document réglementant les processus d'isolation des murs dans les bâtiments à plusieurs étages.
Il est intéressant de noter qu'à cet égard, différentes règles et recommandations sont en vigueur dans certaines régions et sujets de la Fédération de Russie. Dans certains d'entre eux, il existe des programmes complets pour l'isolation des façades des immeubles à appartements, qui sont exécutés avec des fonds prélevés sur le budget de l'État. Si votre stalinka ou un autre immeuble d'appartements ne figure pas sur la liste de contrôle pour l'isolation, vous devrez alors contacter les services spéciaux de la ville pour le créer. En règle générale, ce sont des services publics et des institutions. Vous devez toujours prendre en compte le fait que l'isolation des murs d'un immeuble d'appartements de l'extérieur est généralement effectuée pendant au moins quelques jours.
Lors de l'isolation, il est important de suivre la technologie, sinon elle sera inefficace
Quel est le mur extérieur d'un immeuble d'habitation? C'est vrai - c'est ce qu'on appelle la propriété commune. La dernière affirmation est vraie même si toute la maison est dans la propriété privée de quelqu'un et privatisée. L'isolation de tous les murs de la façade d'un logement change nécessairement son apparence. C'est pourquoi, avant d'isoler les murs, vous devrez d'abord vous mettre d'accord avec l'architecte, ainsi qu'avec les services publics desservant la maison. Il est plus facile de le faire malgré la complexité du libellé - il suffit de rédiger une demande auprès d'une autorité spécialisée. L'isolation des murs d'un immeuble d'appartements de l'extérieur ne sera légale que s'il est possible d'obtenir une décision positive et de recueillir plusieurs signatures des résidents de l'immeuble à la fois. Il convient également de noter que l'isolation complète des murs de façade est beaucoup plus efficace que la mosaïque. Refusez d'isoler les murs de la façade, comme vous pouvez le deviner, peut aussi.Surtout si l'immeuble a une valeur historique ou si la maison est inscrite en tant qu'objet du patrimoine culturel dans les registres correspondants. Si nous parlons de la capitale, il est tout simplement impossible de réaliser une isolation externe de la façade dans un appartement.
L'isolation d'un appartement avec des matériaux spéciaux ne doit être effectuée que par des professionnels
L'isolation thermique des murs d'un immeuble d'appartements de l'extérieur du type extérieur dans les bâtiments susmentionnés n'est donc possible que si elle couvre l'ensemble du logement. Il est intéressant de noter que dans d'autres régions du pays, l'isolation externe des logements n'est autorisée que dans de telles circonstances lorsque tous ses résidents voteront pour. La situation est différente avec nos voisins en Ukraine. Là, les murs de façade des immeubles d'habitation sont la propriété privée des résidents vivant dans la maison. Selon la loi, toutes les décisions relatives à la modification de l'aspect original du bâtiment doivent être prises collectivement et doivent être votées lors de réunions spéciales. En fait, dans de nombreuses villes ukrainiennes, personne n'interdit d'isoler les murs extérieurs - souvent personne ne demande la permission à ses voisins, mais un tel comportement peut même aboutir à un procès. Il y a eu des cas où, par une décision de justice et une réunion de tous les propriétaires, l'isolation extérieure illégale a simplement été supprimée.
Le travail commence par le bas ou par le milieu
Types d'isolation
Lorsque les murs sont isolés à l'intérieur de l'appartement d'une maison à panneaux, l'une des nombreuses solutions modernes peut être utilisée. En plus des options ci-dessus, il peut s'agir de polystyrène expansé, avec lequel il est beaucoup plus facile de travailler. Mais il est important de prendre en compte le fait que la mousse ne laisse pas passer la vapeur, ce qui signifie qu'avec le temps, de l'humidité se formera sous elle, ce qui entraînera la formation de champignons et de moisissures.
Si vous ne voulez pas que les murs de l'appartement se déplacent trop vers l'intérieur, vous pouvez choisir du plâtre chaud, mais l'effet en sera beaucoup moins que celui des matériaux en mousse. Vous pouvez également choisir des céramiques liquides modernes. Une couche de 1 mm suffit pour l'assimiler à 5 cm de laine minérale. La céramique liquide est constituée de bulles remplies d'air.
Si un magasin vous propose une isolation en feuille et que le vendeur affirme qu'il peut être utilisé comme matériau autonome, vous pouvez être sûr que ce n'est pas le cas. L'effet d'une telle couche, bien sûr, sera, mais pas aussi significatif qu'ils veulent l'imaginer.
Minvata
Lors de l'isolation des murs d'une maison en panneaux de l'intérieur, vous pouvez utiliser de la laine minérale. Mais les experts conseillent de l'utiliser dans des cas extrêmes, car il doit être protégé pour au moins deux raisons. Le premier est qu'avec le libre accès des particules à la pièce, elles peuvent nuire à la santé humaine. La seconde s'exprime dans le fait que la laine minérale est saturée d'humidité, se dépose et perd ses propriétés d'origine. Même si vous fermez la couche d'isolation avec un film des deux côtés, l'eau y pénétrera toujours, ce qui au fil du temps annulera tous les efforts d'isolation thermique. Mais si vous souhaitez toujours l'installer, vous devrez installer le cadre et amener les parties d'extrémité du matériau dans les profilés.
Isolation en polystyrène expansé
Si vous voulez faire l'isolation vous-même, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé. Il peut être installé sur de la colle, en plus renforcé avec des chevilles. Un treillis en fibre de verre est appliqué sur le dessus, qui est intégré dans le plâtre. Avec une telle isolation des murs d'une maison en panneaux de l'intérieur, il est nécessaire de réfléchir en outre au système de ventilation, car la couche créée aura une faible perméabilité à la vapeur.
Avant d'installer l'isolant, vous devez retirer toutes les anciennes finitions des murs, y compris le papier peint. Les dommages sont réparés avec du mastic. En outre, la surface peut être recouverte de terre. Une composition à base d'acrylique est parfaite. C'est mieux s'il a des propriétés antifongiques.Avant d'installer l'isolant, une imperméabilisation doit être posée sur le mur. Vous pouvez utiliser une pellicule plastique pour cela. L'isolation est installée sur le dessus, vous devez commencer à travailler par le bas, en installant les plaques en damier.
Dès que l'adhésif est complètement sec, ce qui se produira dans environ 2 jours, des trous peuvent être faits dans l'isolant, ce qui devrait être de 6 pièces par feuille. Des chevilles y seront insérées, ce qui augmentera encore la résistance de la structure. Les joints d'extrémité doivent être remplis de morceaux d'isolant. À l'étape suivante, un treillis renforcé est appliqué, qui est enfoncé dans une couche de finition liquide. Mettez du mastic sur le dessus, qui est recouvert de papier peint ou d'un autre matériau décoratif.
Mousse de polystyrène extrudé
L'isolation des murs d'une maison en panneaux de l'intérieur est souvent réalisée par un type extrudé de polystyrène expansé. Le travail est effectué selon le même algorithme que celui décrit ci-dessus. Ce matériau peut être sélectionné en tenant compte de la densité, qui atteint 47 kg / m3. Cet indicateur affecte la résistance du matériau, mais dans une pièce, ce n'est pas trop important. La couche formée sera inflammable, elle doit donc être bien protégée contre l'inflammation. Pour une installation plus pratique, vous devez choisir des produits avec une rainure sur les bords. Il fournit un ajustement serré des plaques les unes aux autres.
Utilisation de polystyrène
Lors de l'isolation des murs d'une maison en panneaux de l'intérieur, le polystyrène est rarement utilisé, car son effet sur la santé n'a pas été prouvé. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux dans la zone du plafond, il est préférable de monter du côté du grenier. Lors de l'achat de ce matériel, il est important d'exclure la méthode de production artisanale en demandant un certificat confirmant la qualité.
Application du kéramoizol
Si vous souhaitez isoler les murs de vos propres mains, vous devez envisager une isolation thermique liquide, fabriquée à base de résines polymères. Parmi les ingrédients, il y a des charges minérales, qui se présentent sous forme de boules. Ils fournissent une réflexion d'énergie thermique. Lorsqu'elle est appliquée, la composition et les billes sont polymérisées, ce qui vous permet d'obtenir une imitation d'un thermos.
Ce matériau permet non seulement d'isoler les murs, mais aussi de les rendre plus protégés de la pénétration de bruits étrangers. Ce matériau relativement nouveau est vendu dans des conteneurs de différentes tailles. Il se caractérise par ses qualités de résistance à la vapeur et à l'eau, ainsi que par sa durabilité. L'installation consiste en la formation de plusieurs couches. Pour obtenir le meilleur effet, vous devez appliquer 6 couches. La direction du mouvement de la brosse doit être perpendiculaire entre les séries. Le seul inconvénient de cette solution est son coût élevé.
Isolation pénoizol
L'isolation des murs d'une maison en panneaux de l'intérieur est parfois réalisée avec du penoizol. Il s'agit d'une version liquide du polystyrène, qui est fabriquée directement sur le chantier et coulée dans des structures creuses ou des coffrages. Dans ce cas, nous parlons de mousse de carbamide, qui est plutôt difficile à utiliser dans des conditions domestiques.
Le travail est peu coûteux, le résultat est pratique et le temps de manipulation est réduit. Penoizol a une faible densité, est prêt à servir pendant une longue période et se caractérise par une conductivité thermique insignifiante. La couche n'est pas dangereuse en cas d'incendie, le matériau a les qualités de respect de l'environnement et ne peut pas créer les conditions propices à l'émergence de la vie biologique.
Utilisation d'astratek
Pour l'isolation interne d'une maison en panneaux, l'astratek peut être utilisé, qui est une isolation thermique liquide. La structure du matériau est microporeuse. Avec lui, vous pouvez former un revêtement sans couture qui réduit considérablement les pertes de chaleur sans créer de charges supplémentaires sur les murs et les sols.
Avec une telle isolation d'une maison en panneaux de l'intérieur, vous pouvez être sûr que le matériau peut être utilisé dans différentes conditions de température, ainsi que sur différents objets. Le matériau adhère bien à la surface, exclut la corrosion et contient des solvants organiques parmi les ingrédients.
Isolation externe
Réalisation de travaux d'isolation de la façade d'un immeuble de plusieurs étages
L'isolation de la façade d'une maison en panneaux est réalisée dans les étapes suivantes:
Phase préparatoire
La préparation de la surface de la façade est nécessaire - les murs d'extrémité de la maison à panneaux sont nivelés, les plaques sont nettoyées de la plaque. Il est également important de fermer les vides, les fissures et les joints des panneaux sont scellés. Si nécessaire, il convient de poser un joint entre les joints, tandis qu'un mastic spécial est utilisé pour sceller les fissures. L'inégalité de la surface des murs est autorisée à moins de deux centimètres - un tel écart ne peut pas être réparé. Lorsque tous les matériaux sont secs, le mur est imprégné d'un apprêt polyvalent appliqué au pistolet ou au rouleau.
Installation d'isolation
Étant donné que dans la très grande majorité des cas, c'est la mousse qui est utilisée pour l'isolation thermique des maisons en panneaux, il convient de considérer la technologie d'installation de cet isolant. Vous pouvez fixer la mousse en utilisant les méthodes suivantes: mettre les plaques sur de la colle, fixer avec des chevilles ou connecter ces deux options, c'est le choix le plus fiable. La direction du collage va de bas en haut. Dans ce cas, le collage commence par l'installation de la plaque de départ.
Après cela, nous commençons à appliquer de la colle sur la surface de la maison en panneaux - les technologies utilisées dépendent directement de la qualité des murs. S'ils sont égaux, vous pouvez appliquer la colle avec un peigne. Si, comme c'est souvent le cas, les murs sont inégaux, la colle est simplement versée sur la surface. Il est important de remplir soigneusement les coutures avec de la colle. Tout cela vous permet de vous débarrasser des vides sous l'isolant thermique. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle sur la mousse.
Installation de mousse sur le mur
L'option lorsque la colle est appliquée sur la mousse, et non sur la maison, ne convient pas dans ce cas, car les vides sous l'isolation deviendront des ponts naturels de froid, ce qui réduira l'efficacité de l'ensemble de l'événement.
Appliquez la mousse sur la couche de colle et appuyez bien dessus. Après avoir collé toutes les plaques, vous devez les laisser seules pendant quelques jours. Pendant cette période, la solution de colle va sécher et rétrécir, après quoi il sera possible d'effectuer la prochaine étape de travail. En ce qui concerne la fixation des plaques avec des chevilles, vous pouvez choisir des champignons en plastique. Cela est dû à la légèreté et à la faible résistance de la mousse - de telles attaches éviteront à la façade des pertes de chaleur inutiles.
Il convient de prêter attention aux espaces - ils doivent être remplis de mousse de polyuréthane, en coupant l'excédent une fois le matériau solidifié.
Quant aux capuchons des chevilles, ils doivent être recouverts d'un mélange adhésif. Toutes les irrégularités laissées après le séchage de la colle peuvent être éliminées avec du papier de verre ordinaire.
Préparation au renforcement
La fragilité de la mousse est un sérieux inconvénient, par conséquent, l'isolation doit être renforcée - il suffit de coller un maillage fin. Une telle protection devrait empêcher la destruction de la mousse due à des phénomènes atmosphériques et à d'autres facteurs défavorables.
La préparation du renforcement est la suivante: d'abord, les coins sont collés, après quoi vous pouvez procéder au collage des murs eux-mêmes. Pour simplifier le processus, des maillages avec des coins prêts à l'emploi sont utilisés, ce qui minimise le temps nécessaire. S'il n'y a pas de tels filets, vous devrez faire des coins à partir d'un maillage régulier. Il suffit de couper une longue bande de 30 centimètres de large et de la plier en biais - une telle structure est pressée contre le coin de la maison graissé avec de la colle. En général, la découpe du treillis en fragments simplifie grandement l'installation elle-même, ce qui vous permet de fermer de manière cohérente les zones enduites de colle avec des fragments.Dans ce cas, à la jonction, le maillage doit se chevaucher.
Après avoir collé le treillis, il est nécessaire d'attendre que la colle sèche, après quoi il restera à nettoyer l'excès de solution avec une truelle en plastique et à éliminer les irrégularités.
Schéma d'isolation de la façade d'une maison à panneaux
Finition
Avant la finition, une couche d'égalisation est appliquée sur toute la façade traitée. Après cela, vous devez appliquer un apprêt et une couche de plâtre. La dernière étape consiste à peindre le mur, de préférence dans une couleur qui ne se démarquera pas beaucoup du fond de la couleur principale d'une maison à panneaux à plusieurs étages.
Installation d'isolant sur les murs de briques
Avant de commencer les travaux, il est important de décider quel matériau fera office de chauffage. Pour commencer, il est important de peser tous les avantages et inconvénients et de comprendre que de la condensation lors de l'isolation interne se formera dans tous les cas. Si vous décidez néanmoins d'installer du polystyrène ou tout autre matériau du côté de la pièce, vous devez alors fixer un film pare-vapeur sur le mur, qui ira au plafond et au sol. Les coutures sont collées avec du ruban adhésif, elles doivent se chevaucher.
Vous pouvez maintenant installer le lattage, dont le pas entre les éléments doit être inférieur à la largeur de l'isolation thermique utilisée, s'il est élastique. En profondeur, la charpente doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant. Des plaques d'isolation thermique sont disposées dans les cellules, elles sont recouvertes d'un pare-vapeur par-dessus, les coutures sont scellées. La couche suivante sera un contre-treillis, qui est gainé de panneaux de particules ou de tout autre matériau en feuille. Ces travaux sont nécessaires afin de s'assurer que les matériaux à l'intérieur sont aussi bien ventilés que possible.
Qui paye?
Le paiement est le deuxième problème le plus important après l'autorisation. La meilleure option est de réaliser l'isolation aux frais de la société de gestion. L'option la plus difficile du point de vue de la mise en œuvre est l'isolation de tous les murs de la maison aux frais des résidents. Si dans votre région il n'y a pas d'interdiction fondamentale de l'isolation, nous vous recommandons de tenir une réunion, de recueillir les signatures des locataires et d'essayer de résoudre le problème du paiement en attirant un conseil ou une société de gestion. S'il y a des indications pour l'isolation, alors ce schéma peut s'avérer tout à fait réel.
golicin / Fotolia
Isolation thermique des murs par la méthode du plancher électrique
Si vous décidez d'abandonner l'installation de mousse de polystyrène extrudé, en remplaçant cette méthode par une isolation murale utilisant la méthode du sol électrique, vous devez alors peser tous les aspects positifs et négatifs de cette technologie. Les experts disent qu'un bon transfert de chaleur ne peut pas être obtenu dans ce cas. Les composants de chauffage seront situés dans le mur et la chaleur devra se frayer un chemin à travers la garniture ou la cloison sèche. Dans ce cas, l'espace ne se réchauffera qu'à quelques dizaines de centimètres du mur, tandis que l'air chauffé montera immédiatement vers le haut. Le résultat sera la nécessité d'installer un chauffage électrique supplémentaire, ce qui entraînera des coûts.
Si le papier peint et le décor de carreaux sont collés sur les murs comme finition de finition, vous pouvez être confronté au fait que les matériaux s'éloignent de la surface avec un chauffage constant. Avec un tel agencement de chauffage, il ne sera pas possible de placer des meubles ou des équipements électriques contre le mur, car ils tomberont rapidement en panne, de plus, ils bloqueront les flux d'air.
Après avoir installé un tel système de chauffage, vous rencontrerez des pertes de chaleur impressionnantes, car l'énergie ira non seulement à l'intérieur de la pièce, mais également à l'extérieur de la maison. Une isolation thermique en feuille est placée sous le tissu infrarouge (pour exclure de tels phénomènes), mais cela ne fait qu'aggraver la situation, et le chauffage diminue même. De tels murs, où le câble électrique est posé, ne seront plus utilisés pour suspendre du matériel et des meubles.La même condensation se formera entre la surface chaude et froide du mur, ce qui ne peut que devenir un obstacle sérieux à l'équipement d'un tel système de chauffage.
Comment l'isolation des bâtiments à plusieurs étages est-elle réalisée?
Le scellement des joints inter-panneaux et l'isolation partielle de la maçonnerie, qui sont utilisés dans notre pays depuis de nombreuses années, ont longtemps survécu à leur utilité. Toutes ces mesures ne garantissent pas que la maison ne s'effondrera pas davantage. La meilleure option est une isolation complète avec une finition de façade. Cette méthode résout enfin le problème, car l'isolation moderne dure 50 ans ou plus.
Il existe 2 méthodes principales d'une telle isolation:
- Façade en plâtre ou humide... Lors de son installation, une couche d'isolant est d'abord appliquée sur le mur, couvrant tous les vides et les joints inter-panneaux. Après séchage, un treillis de renfort est monté sur le dessus, puis le plâtre de finition est appliqué. C'est une option très fiable, adaptée à la plupart des maisons, quel que soit le type de murs, mais son gros inconvénient est sa durabilité. Les travaux d'installation prennent beaucoup de temps et ne peuvent être effectués qu'à des températures positives;
- Façade ventilée ou battante... Dans ce cas, l'isolation est appliquée sur le cadre métallique, il y a donc un espace pour la ventilation entre l'isolation et le mur. Si l'installation est effectuée correctement, l'humidité ne s'accumule pas sous l'isolant, les champignons ou les moisissures n'apparaissent pas. Un gros avantage d'une telle isolation est la possibilité de choisir l'apparence de la maison. Les résidents peuvent choisir eux-mêmes les matériaux de finition de la couleur et de la texture désirées. L'installation de la façade en plâtre ne prend pas longtemps, trois à cinq jours.