Beaucoup dépend de la qualité de l'isolation de la maison: le microclimat et la température de l'air dans les locaux en hiver et en été, ce qui permet d'économiser de l'argent pendant la saison de chauffage. C'est pourquoi une attention particulière est portée à l'isolation des murs lors de la construction et de la restauration du bâtiment.
Isolation domestique à faire soi-même avec mousse plastique
Vous pouvez isoler les murs intérieurs et extérieurs avec différents matériaux: laine minérale, isolon, laine de verre, mousse. La dernière option est la plus rentable et techniquement disponible.
Isolation domestique à faire soi-même avec mousse plastique
Pourquoi la mousse de polystyrène est-elle le plus couramment utilisée?
Caractéristiques comparatives des matériaux isolants
- Poids du matériau. Polyfoam est un matériau très léger, avec son aide, vous pouvez isoler divers bâtiments: ossature, panneau, brique, bloc. La mousse légère ne supporte pas de stress supplémentaire sur les murs et les fondations.
- Facilité et simplicité d'installation. Lorsque vous travaillez avec de la mousse, des outils spéciaux ne sont pas nécessaires, le matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire et est facilement coupé en fragments de toute taille.
- Résistance à l'humidité. La mousse de polystyrène n'accumule pas d'humidité, n'absorbe pas l'eau lorsqu'elle est mouillée. Le matériau ne pourrira pas, la moisissure ou les insectes nuisibles ne commenceront pas dedans.
- Perméabilité à l'air et propriétés d'économie de chaleur. Du fait de sa structure poreuse et de la présence de bulles d'air dans la structure, la mousse retient parfaitement la chaleur et "respire". Grâce au matériau, un microclimat sain est maintenu dans la maison, «l'effet de serre» n'est pas créé.
- Prix abordable. Malgré ses avantages indéniables, la mousse est un matériau de «classe économique» et son prix est bas.
- Facile à transporter. Les matériaux légers ne nécessitent pas de conditions spéciales pour le chargement, le transport et le déchargement.
Caractéristiques de la mousse de polystyrène
Matériaux pour l'isolation thermique externe de la maison
Il existe plusieurs matériaux d'isolation thermique courants utilisés pour l'isolation externe:
- Polystyrène. À l'heure actuelle, l'isolation la moins chère et la plus populaire. Souvent, il ne répond pas aux exigences recommandées pour l'isolation thermique des locaux, mais la mousse est toujours utilisée comme isolant thermique le plus abordable. Il convient très bien à l'isolation thermique externe des maisons en pierre, en brique et en panneaux, car la maçonnerie, la maçonnerie et le béton ne nécessitent pas de ventilation, contrairement aux murs en bois.
- Laine minérale. L'option la plus appropriée pour l'isolation thermique des maisons en bois, car ce matériau a un coefficient de ventilation élevé. Son coût est plus élevé que celui de la mousse.
- La mousse de polyuréthane est très bonne pour isoler les murs à l'intérieur et à l'extérieur. C'est un liquide expansé qui se solidifie rapidement, ce qui le rend difficile à travailler. Le fait que ce matériau soit fourni sous forme liquide est également un plus, car il vous permet d'obtenir une adhérence maximale sur la surface isolée, ce qui le rend indispensable pour l'installation d'isolation thermique à l'intérieur.
Isolation thermique des murs extérieurs de la maison à l'aide de mousse de polystyrène
Le polystyrène étant un matériau d'épaisseur plutôt dimensionnel, il est préférable d'isoler les murs extérieurs de la maison avec. Avec une isolation interne, la zone utile de la pièce est perdue.
L'isolation externe des murs de la maison peut être divisée en plusieurs étapes.
- Acquisition du matériel et des outils nécessaires.
- Préparer les murs.
- Montage d'échafaudages ou d'échafaudages pour l'installation d'isolants.
- Installation de polystyrène.
- Finition des murs de la maison.
Isolation thermique des murs extérieurs de la maison à l'aide de mousse de polystyrène
Matériaux et outils
- Marquage des balises.
- Couper les cordes.
- Plaques en polystyrène.
- Adhésif pour fixer la mousse.
- Peigne pour appliquer de la colle.
- Chevilles avec de grands chapeaux de parapluie.
- Treillis de renfort.
- Adhésif pour montage en treillis.
- Apprêt pour le traitement des murs.
- Mousse pour sceller de larges espaces.
- Papier de verre.
- Marteau rotatif avec un ensemble de longs forets.
- Rouleau pour appliquer l'apprêt.
- Truelle en mousse spéciale pour lisser les irrégularités.
- Spatule pour appliquer la colle.
- Niveau et ruban à mesurer.
- Ensemble de base d'outils de serrurier.
Quelle mousse choisir?
Tout d'abord, le choix de la mousse est déterminé par les caractéristiques climatiques de votre région. Ainsi, l'isolation d'une maison en bois à l'extérieur dans le territoire de Krasnodar est réalisée avec du polystyrène expansé de 40 à 50 mm, et pour une isolation thermique efficace des murs des bâtiments en Yakoutie et en Extrême-Orient, des plaques d'une épaisseur d'au moins 150 des millimètres sont nécessaires.
Deuxièmement, le coût du matériau n'est pas un facteur moins important. Par exemple, le S-25 - la version standard de la mousse avec une densité de 25 kg / m3 - coûte environ 1900 roubles russes par mètre cube, et un matériau avec une densité plus élevée - S-35 - vous coûtera presque deux fois plus cher.
Troisièmement, si nous parlons de choisir la densité de la mousse, vous ne devez pas choisir une isolation trop dense, car elle aura une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie que l'isolation sera moins efficace.
Nous vous recommandons d'utiliser de la mousse C-25. Il a une résistance et une densité suffisantes et est également assez abordable.
Préparer les murs de la maison pour l'isolation
Les murs sur lesquels l'isolant sera fixé doivent être soigneusement préparés. Toutes les fissures et les vides doivent être réparés; les sections endommagées du mur sont mieux restaurées. En présence de grandes différences - plus de 5 cm, il est conseillé de niveler le plan du mur, sinon il sera difficile de fixer correctement le matériau isolant.
Réparation de fissures
Il est déconseillé de commencer à travailler un jour de pluie ou de monter le matériau sur des murs humides. Si la maison est en cours de rénovation, il est recommandé d'installer l'isolation après avoir remplacé les fenêtres et les portes.
Il est recommandé de bien apprêter les murs propres avant de fixer la mousse. Le liquide d'imprégnation profonde peut être appliqué avec un rouleau ou un spray. L'apprêt protégera le mur de la corrosion et de l'humidité, améliorera l'adhérence de la solution adhésive à la mousse.
Préparer les murs de la maison pour l'isolation
Avant de fixer le matériel au mur, il est conseillé d'exposer les balises. Des cordes à couper sont tirées entre les balises. Cela permettra à la mousse d'être attachée avec un écart minimal.
Mythe - Il est coûteux d'isoler la façade
Si vous décidez qu'il est absolument nécessaire d'isoler la façade et qu'il n'y a pas de retour sur votre décision, le moment viendra d'acheter des matériaux. Afin de recouvrir une maison entière, vous aurez besoin d'une somme d'argent relativement importante.
Pour réduire les coûts de chauffage, de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements pensent à l'isolation. L'une des options possibles consiste à isoler la façade avec de la mousse plastique (EPS ou EPS). Le travail n'est pas des plus faciles, mais vous pouvez le faire vous-même. Il est important de connaître la technologie. Nous en parlerons en détail, en détail, plus loin.
Une isolation correcte de la façade avec de la mousse donne de bons résultats
Installation de mousse sur les murs
Après avoir prétraité les murs et installé les balises, vous pouvez commencer à installer la mousse.
Étape 1. Dilution de la colle. Le mélange sec doit être dilué avec de l'eau. La consistance de la colle doit être crémeuse, sans grumeaux ni autres impuretés. Il est préférable de diluer la colle par portions.
Étape 2. Pour que la première rangée de mousse soit uniforme, il est recommandé de commencer à fixer l'isolant sur le profilé métallique. À l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau, vous devez marquer la ligne le long de laquelle la première rangée d'isolant sera fixée. Ensuite, le long de cette ligne, un profilé métallique doit être percé dans le mur.Il contribue en outre à une meilleure fixation de l'isolant au mur.
Nous réparons le profil du sous-sol
Étape 3. La colle est appliquée uniformément sur la surface de la mousse avec un peigne. Si la surface du mur n'est pas trop plate, alors plus d'adhésif peut être appliqué sur l'isolant pour maximiser l'adhérence.
Schéma d'application de la colle sous une feuille d'isolation sur le mur
Appliquer de la colle
Étape 4. La première rangée de mousse est disposée. Il est recommandé de coller le matériau sur le mur de bas en haut. Il est également recommandé d'appliquer de la colle entre les panneaux isolants afin qu'il n'y ait aucun espace.
Pose de mousse sur la façade
Étape 5. La deuxième rangée de mousse est collée décalée de la première rangée. Cela fournira une meilleure adhérence du matériau et minimisera les espaces entre les dalles. N'oubliez pas d'appliquer de la colle sur les extrémités contiguës des plaques pour une meilleure étanchéité. S'il y a des espaces trop grands entre les plaques de mousse, de la mousse de polyuréthane peut être utilisée pour les sceller.
Étape 6. Aux coins de la maison, la mousse doit être fixée avec une telle tolérance pour couvrir complètement les zones en saillie.
Étape 7. Avant d'installer la rangée suivante, n'oubliez pas d'installer des balises.
Étape 8. De cette façon, toutes les rangées d'isolant sont collées.
Nous apprendrons à bien isoler une maison avec de la mousse de polystyrène. Que faut-il pour cela?
Aujourd'hui, beaucoup de gens, en regardant leurs factures de gaz et d'électricité, prennent la tête et réfléchissent à ce qu'ils peuvent économiser.
Beaucoup de gens ont l'idée - "Nous devons isoler la maison!". Et sans aucun doute, nous pouvons dire que c'est une excellente idée.
L'économie, avec une isolation de haute qualité, atteint 35% et la chaleur dans la pièce est conservée d'environ 30% de plus.
Il existe de nombreuses options, telles que le béton cellulaire en mousse, l'isolation en laine minérale, la mousse de polyéthylène. Mais l'un des matériaux les plus populaires pour l'isolation reste la mousse.
Est-il possible d'isoler une maison avec de la mousse de polystyrène?
C'est possible et même nécessaire. Non seulement cela offre la possibilité de réduire les coûts de chauffage, mais cela vous permet également de mettre à jour l'apparence de votre maison en post-traitant la façade.
Il existe une opinion selon laquelle le polystyrène est dangereux pour l'environnement en raison de la nature et de la manière dont il est fabriqué.
Mais il convient de noter qu'avec un processus de fabrication de mousse de qualité et une installation correcte de ce matériau, le niveau de substances nocives est nettement inférieur à la norme MPC - la concentration maximale autorisée.
Ce matériau est le plus souvent utilisé pour l'isolation, non seulement en raison de son prix (le prix est l'un des plus bas parmi les matériaux d'isolation), mais aussi en raison de la facilité d'utilisation lors de l'installation et de ses propriétés.
Malgré l'opinion dominante sur le risque d'incendie de la mousse, de nombreux faits suggèrent le contraire.
Polyfoam ne prend pas en charge le processus de combustion et ne peut s'enflammer qu'en contact direct avec un feu ouvert, mais si vous arrêtez l'exposition au feu ouvert, la mousse s'éteint d'elle-même en quatre secondes.
Et l'énergie libérée lors de la combustion de la mousse est 5 fois moindre, ce qui signifie une température de combustion plus basse.
Et la mousse a également une faible absorption d'eau, d'excellentes propriétés d'isolation contre le vent et le bruit. Ainsi, s'il est installé correctement, ce matériau vous servira longtemps et vous réchauffera de nombreuses influences extérieures.
Quel type de mousse isoler?
En règle générale, différents types de mousse sont utilisés pour l'isolation sous différents marquages, allant de PSB-10 à PSB-50.
Plus le nombre dans le marquage est élevé, plus le plastique est épais, car le nombre dans le marquage indique la densité du matériau.
Différents types de mousse sont utilisés pour différentes tâches.
Dans l'isolation des façades des maisons privées et des appartements résidentiels, des plastiques en mousse avec des marquages de PSB-25 et plus sont le plus souvent utilisés, car ils ont les meilleures propriétés d'isolation thermique.
Plus vous souhaitez conserver de chaleur et plus vous souhaitez protéger votre maison des sons externes, plus vous devez choisir un matériau dense.
Isolation de l'intérieur
Il est possible d'isoler une maison avec de la mousse plastique à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, cependant, l'isolation extérieure est plus courante et il y a plusieurs raisons à cela.
Sans isolation du tout, la température zéro, appelée "température zéro", se trouve à l'intérieur du mur, approximativement au milieu.
Après l'isolation interne, la "température zéro" se déplace à l'intérieur de la maison, jusqu'au bord de l'isolation et du mur.
En conséquence, en raison d'une forte baisse de température à cette frontière, une condensation se forme, qui est lourde non seulement de moisissures et de champignons, mais également de destruction de la couche adhésive sur laquelle l'isolant est maintenu.
Bien sûr, cela peut être évité à l'aide de revêtements spéciaux, mais cela rend déjà l'isolation avec de la mousse plastique pas si rentable.
La maison doit être isolée de l'intérieur lorsqu'il n'y a aucun moyen de l'isoler de l'extérieur.
Isolation à l'extérieur
L'isolation thermique des façades est le meilleur moyen de rester au chaud dans une pièce, c'est pourquoi de nombreuses personnes y ont recours.
L'isolation externe est plus avantageuse en ce qu'elle ne présente pas de problèmes tels que l'isolation interne et ne vole même pas l'espace à l'intérieur de la pièce, ce qui prend inévitablement l'isolation.
Un gros avantage est que lorsque la façade est isolée, il n'est pas nécessaire de sortir de la pièce isolée, car aucune action n'est prise à l'intérieur.
De plus, l'isolation externe ne supporte presque pas la charge sur les fondations et vous permet de montrer toute votre imagination dans le revêtement final de l'isolation avec du plâtre de finition.
Nous isolons de nos propres mains
Vous pouvez isoler vous-même la façade de votre maison, c'est pourquoi je voudrais vous fournir des instructions étape par étape pour l'installation correcte de l'isolation sur la façade de votre maison.
Préparation de la surface de la façade. Aucune préparation particulière n'est requise si la façade de la maison n'a pas été recouverte de matériaux supplémentaires.
Par conséquent, une partie nécessaire de la préparation de la surface consiste à traiter la façade avec un apprêt approprié.
Le choix des matériaux d'isolation.
Avant d'acheter un matériau d'isolation, il est nécessaire de mesurer complètement la surface de la maison que vous allez isoler.
N'oubliez pas de soustraire les ouvertures de portes et de fenêtres de la superficie totale.
De plus, en plus de la mousse elle-même, vous aurez besoin d'une colle de haute qualité pour l'isolation, de la peinture des coins pour les coins, de la peinture du filet en plastique et des chevilles de parapluie pour une meilleure fixation de la mousse.
Un mastic de finition est également nécessaire, avec lequel la mousse sera traitée après l'installation.
Collage de la mousse de polystyrène sur la façade du bâtiment. Ce processus ne prend pas aussi longtemps que cela puisse paraître. Une solution adhésive pré-préparée est appliquée sur la mousse plastique en une couche uniforme.
Les mêmes manipulations sont effectuées avec le mur. Après cela, la mousse est pressée contre le mur et tapotée pour un meilleur contact avec la surface. Ensuite, la mousse est attachée avec des chevilles - une dans chaque coin et une au centre.
Mastic de polystyrène. Le mastic sur la mousse de polystyrène prend beaucoup de temps.
Tout d'abord, vous devez renforcer les coins avec des coins spéciaux pour le renforcement, puis du mastic, sans oublier d'utiliser un treillis en plastique.
Polyfoam peut être enduit de nombreuses charges: minérales, acryliques, silicones. Il peut également être revêtu de cérésite CM11.
En résumé, nous pouvons dire que la mousse est l'un des matériaux les plus pratiques, les plus faciles à utiliser et les plus appropriés pour isoler votre maison.
L'essentiel est d'installer correctement un matériau de haute qualité, il vous servira longtemps et emmagasinera parfaitement la chaleur de votre maison.
Vidéo - conseils
Dans cette vidéo, nous aimerions vous fournir quelques conseils pour isoler votre maison avec de la mousse de polystyrène, qui convient le mieux à cet effet.
Cette vidéo vous aidera à éviter les erreurs courantes lors de l'installation de l'isolation et simplifiera considérablement le processus d'installation lui-même.
Témoignages
Il y a environ un an, j'ai isolé ma maison privée de mes propres mains avec de la mousse.
Celui qui dit ce qui est génial. Les coûts ont vraiment diminué et la maison est devenue nettement plus chaude.
Certes, j'ai un peu souffert avec le montage, car je n'avais jamais fait une chose pareille auparavant. Mais en général, je suis plus que satisfait du résultat, j'espère récupérer bientôt l'argent dépensé en totalité
hauzdecor.com
Fixation supplémentaire de la mousse
Une fois que les murs de la maison ont déjà été isolés, il est recommandé de renforcer davantage la fixation du matériau. À ces fins, un perforateur et des accessoires de fixation spéciaux sont utilisés - des ancres avec de larges capuchons en plastique, à l'intérieur desquels une épingle à cheveux en métal est enfoncée.
Lors du choix de la taille des raccords, vous devez savoir que pour une fixation de haute qualité, il est recommandé que l'ancrage soit encastré dans le mur de 40 mm. Si l'épaisseur de la mousse est de 40 mm, l'épaisseur de la couche adhésive est de 10 mm, la longueur de l'ancrage doit être de 90 mm.
Étape 1. Il est souhaitable de fixer la feuille de mousse avec 4-5 ancrages. À ces fins, des trous sont percés dans l'isolant et le mur. La longueur et la largeur du foret doivent être égales aux dimensions du matériel de fixation.
Préparation de la mousse pour l'installation de la cheville de parapluie
Étape 2. Après le perçage, des raccords en plastique sont insérés dans les trous. Les capuchons des ancres doivent être légèrement noyés dans la mousse afin de les cacher plus tard avec une couche de plâtre.
Nous réparons la cheville
Étape 3. Les goujons métalliques sont insérés à l'intérieur des ancrages en plastique et martelés avec force jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Étape 4. De cette façon, toutes les feuilles de mousse collées aux murs sont fixées.
Plaques en polystyrène
Les principales caractéristiques de la mousse
Comme tous les matériaux, la mousse pour l'isolation des façades présente diverses caractéristiques techniques, ainsi que des qualités positives et négatives.
Les plus importants pour l'isolation sont quatre paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un matériau:
- Résistance - pour diverses marques, elle varie de 11 kg / m³ à 37 kg / m³. La capacité de la couche d'isolation thermique à se déformer et sa résistance aux contraintes en dépendent.
- Densité - varie de 10 kg / m³ à 50 kg / m³ et affecte directement le poids du «gâteau» calorifuge et sa résistance aux dommages mécaniques.
- Conductivité thermique - est comprise entre 0,038 et 0,043 W / (m ◦C). Affiche la quantité de chaleur transmise par le matériau.
- Épaisseur - les feuilles sont produites de 20 à 100 mm. Le périmètre d'utilisation est déterminé en fonction de cet indicateur.
Pour l'isolation des façades avec de la mousse, dans un climat moyen, des plaques de 50 mm d'épaisseur suffisent amplement. Si le climat est plus froid ou si les murs sont très fins, il est alors possible d'augmenter l'épaisseur de l'isolant à 100-150 mm.
Le plus souvent, la mousse est produite en feuilles carrées d'un côté de 100 mm ou sous la forme d'une plaque rectangulaire de dimensions 1000 × 500 mm.
Perte de chaleur d'un bâtiment à travers les structures de support
Les principaux avantages lors de la disposition de l'isolation thermique comprennent:
- la disponibilité est l'un des matériaux d'isolation les moins chers. Pour le plastique mousse de façade, le coût ne dépasse pas 2500-2700 roubles par m³;
- polyvalence - en choisissant les indicateurs d'épaisseur et de résistance, vous pouvez l'utiliser pour différentes zones d'isolation;
- légèreté - le faible poids simplifie la fixation et n'endommage pas la base, même en cas d'usure importante de la surface de la façade;
- conductivité thermique - supérieure à celle de matériaux similaires, une mousse de 50 mm équivaut à un mur de briques de 1 mètre d'épaisseur;
- durabilité - la durée de vie déclarée est jusqu'à 50 ans;
- résistance à la pourriture, aux moisissures et aux champignons;
- n'absorbe pratiquement pas l'humidité de l'air, il ne nécessite donc pas la création d'une couche pare-vapeur;
- statique - quelle que soit la période d'utilisation, il ne se déforme pas et ne rétrécit pas;
- simplicité - très facile à installer, même sans compétences professionnelles.
Mousse d'isolation sous forme de dalles
Malgré les qualités positives, il y a plusieurs points négatifs:
- inflammabilité - le polystyrène appartient à la classe des matériaux combustibles, ce qui nécessite une utilisation prudente. Mieux encore, utilisez un matériau avec une imprégnation ignifuge;
- émissions nocives - lors de la combustion, se décompose en composants chimiques avec le dégagement de fumée corrosive nocive;
- excellent logement pour les rongeurs, mais une installation correcte avec isolation élimine ce problème.
Compte tenu de la forte prépondérance des caractéristiques avantageuses, la mousse plastique pour l'isolation thermique des façades gagne de plus en plus en popularité dans le secteur privé et à l'échelle de la reconstruction par l'État des immeubles de grande hauteur.
Décoration murale, isolée avec de la mousse
Une fois l'isolation des murs terminée, vous pouvez procéder à la finition et à l'embellissement des façades de la maison.
Comment coller correctement le polystyrène
Étape 1: Utilisez une truelle en mousse pour lisser toutes les bosses au niveau des joints des feuilles de mousse. La râpe enlève l'excès de couche de colle.
Étape 2. Les murs isolés avec de la mousse doivent être apprêtés.
Étape 3. Une fois l'apprêt sec, vous pouvez commencer à appliquer le mastic. Étalez le mastic uniformément sur la surface de la mousse. La couche optimale est de 2-3 mm.
Étape 4. Alors que le mastic n'a pas séché, un treillis de renfort est attaché au-dessus de la couche. Le matériau doit être enfoncé dans le mortier avec une spatule. Il est conseillé de renforcer de petites sections du mur - 1 à 2 mètres. Le maillage est superposé. Lorsque vous travaillez avec une spatule, il est nécessaire de lisser soigneusement toutes les irrégularités. Idéalement, le maillage doit être caché sous une couche de mastic.
Étape 5. Une fois les murs renforcés, vous devez attendre que la solution soit complètement sèche. Ensuite, le mur est traité avec du papier de verre grossier. L'abrasif élimine toutes les irrégularités, gouttes et affaissements sur la surface du mur.
Étape 6. Le mur nettoyé des défauts est à nouveau traité avec un apprêt.
Étape 7. À l'aide d'une spatule large, appliquez le composé de nivellement sur le mur. Avec son aide, vous pouvez obtenir une surface lisse parfaite.
Décoration murale, isolée avec de la mousse
Étape 8. Finition des façades. À ces fins, divers matériaux sont utilisés: peinture, plâtre décoratif. Vous pouvez également affiner la façade de la maison avec des mosaïques, des pierres naturelles ou décoratives, des briques de parement. Si vous prévoyez d'utiliser ces matériaux, vous n'avez pas besoin d'utiliser des composés de nivellement.
Application de plâtre sur polystyrène
Si tous les matériaux et outils nécessaires sont disponibles, il n'est pas difficile d'isoler vous-même la maison avec de la mousse. L'essentiel est d'attendre le beau temps et d'observer les précautions de sécurité lors des travaux en hauteur.
Conseils pour bien isoler une maison avec de la mousse
Même bien avant l'arrivée du froid, chaque propriétaire commence à préparer sa maison pour l'hiver. Quelqu'un décide simplement de la question: avec l'apparition de températures inférieures à zéro, il règle le chauffage au maximum, mais même cela peut ne pas économiser en cas de fortes gelées, et aujourd'hui, vous devez payer beaucoup pour les ressources énergétiques. Par conséquent, il est tout d'abord logique de procéder à une isolation efficace. En dépensant un certain montant une fois dessus, vous paierez moins cher pour le gaz ou l'électricité.
Le boîtier doit être correctement isolé. Pour que la chaleur ne s'échappe pas de la maison, aujourd'hui de nombreuses possibilités sont offertes, y compris les technologies les plus modernes, par exemple les technologies pulvérisées. Mais en fait, le polystyrène reste l'un des plus demandés. Certains sont isolés de l'intérieur, mais de l'extérieur ce sera plus correct à tous égards. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans nos autres articles. Et regardez aussi la vidéo.
Connaissant la technologie, vous pouvez isoler votre propre maison de vos propres mains.Cela nécessitera l'outil et le matériel appropriés. De l'outil dont vous aurez besoin:
- perceuse à percussion ou perceuse puissante;
- couteau - il doit être bien aiguisé;
- spatules à mastic mousse;
- un marteau.
Le dispositif correct du soi-disant manteau de fourrure thermique comprend le recouvrement de la surface des murs de la maison avec une sorte de gâteau hermétique floconneux, si possible, sur une base adhésive.
Le matériau principal est en fait la mousse elle-même avec une épaisseur d'au moins 5 cm de la 25ème densité, et si la densité est plus élevée et la mousse elle-même est plus épaisse, alors ce sera correct. Pour isoler les murs avec de la mousse, vous aurez besoin de fixations: clous, chevilles en plastique, tandis que la cheville doit entrer au moins 0,5 cm.Vous pouvez utiliser des vis et des chevilles autotaraudeuses, et pour qu'elles ne pénètrent pas complètement dans la mousse, faites du métal doublures de vos propres mains.
Avant d'acheter le matériau, effectuez des mesures minutieuses des murs pour déterminer le nombre de dalles requis.
Vous aurez également besoin de colle de montage: vous pouvez utiliser celle utilisée pour coller les carreaux de céramique. Différents adhésifs pour polystyrène expansé se sont très bien illustrés ces dernières années. Leur utilisation peut rendre votre travail plus efficace. Une fois les travaux d'isolation en mousse terminés, toute la surface devra être recouverte d'un treillis renforcé avec une cellule de 0,05 cm, il faudra donc également l'acheter à l'avance. Vous aurez également besoin d'un apprêt et d'un mastic ou d'un plâtre décoratif pour la décoration murale.
Préparation à l'isolation des murs ↑
Disposant de tout le matériel et des outils nécessaires, ne vous précipitez pas pour fixer immédiatement les plaques. Il y a encore des préparatifs à faire. S'il y a du vieux matériau de finition sur la surface du mur, il doit être retiré. Les murs eux-mêmes doivent être très uniformes, sinon, dans les endroits où il y a des dépressions, il y aura des vides et l'isolation peut se briser avec un impact accidentel. Il est normal que la tolérance aux inégalités du mur soit de ± 1 à 2 cm.
Leçon vidéo: étapes de l'isolation des murs ↑
Dois-je être préparé?
Certainement - il vaut mieux amorcer. Cependant, si le budget est très réduit, alors vous devez regarder en fonction des circonstances: si le mur est plat et que rien ne s'écoule, vous pouvez sauter cette opération. Et si vous avez retiré l'ancien matériau fissuré et que la maison continue de s'effriter, il sera alors correct de nettoyer soigneusement le plan du mur, puis de l'amorcer. Si la maison est vieille et que le mur ne cesse de s'effriter après un long nettoyage, vous devrez l'apprêter avec un sol à pénétration profonde à l'aide d'un pulvérisateur, puis l'enduire en ajoutant de la colle PVA à la solution. Comme vous pouvez le voir, il est facile de préparer les murs avant d'isoler la maison avec du polystyrène, mais avant d'isoler le toit avec du polystyrène, vous devez faire beaucoup plus de travail préparatoire.
Que faut-il faire avant que les murs ne soient isolés? ↑
Avant de commencer les travaux principaux, vous devez résoudre le problème des marées descendantes sur les fenêtres et les pentes externes. Le reflux doit être installé de sorte qu'il dépasse de 4 centimètres, sinon l'eau tombera sur le mur. S'il y a un vide sous le rebord de la fenêtre, il doit être éliminé: remplissez-le avec la même mousse. Isolez les pentes extérieures avec une feuille de mousse plastique d'une épaisseur moindre que pour la façade. De plus, il doit dépasser du plan de la pente d'environ 1 cm.
On commence à isoler ↑
Il n'y a pas de difficultés particulières à réchauffer avec de la mousse plastique à la maison, de sorte que presque tout le monde peut le faire de ses propres mains s'il le souhaite. Le travail comprend les étapes suivantes:
- la colle est diluée avec de l'eau jusqu'à une consistance moyenne;
- à l'aide d'une truelle crantée, la colle est appliquée sur le mur de la maison, mais pas sur toute la surface à la fois, mais pour l'instant seulement sous une feuille de mousse;
- la feuille est fermement appuyée contre le mur;
- sécuriser en enfonçant des chevilles dans les coins opposés et au milieu. Les trous pour les fixations doivent déjà être percés à l'aide d'un marteau perforateur.
De plus, tout est pareil. De la colle est appliquée sur les joints. Coupez les morceaux de mousse uniquement avec un couteau bien aiguisé, un outil électrique est inapproprié ici.
Nous montons un treillis renforcé ↑
Afin d'installer correctement le treillis renforcé sur votre maison isolée avec du plastique mousse, vous devez le couper en bandes, puis le coller en utilisant la même technologie que le papier peint superposé. Le maillage est coincé pendant le travail, il est donc préférable de le niveler avec une spatule. Pour un meilleur ajustement du maillage à la mousse, il doit être apprêté.
Vidéo: Secrets d'autocollants rapides en polystyrène sur les murs ↑
Vidéo: que sont les imageurs thermiques et leur application dans la construction ↑
Imageur thermique - un dispositif conçu pour surveiller la distribution de température des surfaces étudiées. La distribution de température sur l'objet d'étude est affichée sur l'écran de la caméra thermique sous forme de champs de couleur - une température spécifique correspond à une couleur spécifique. Le moniteur affiche généralement la plage de température de la surface pénétrant dans l'objectif. Ces dernières années, les imageurs thermiques ont été activement utilisés dans l'industrie de la construction pour localiser les fuites de chaleur. Imageur thermique - un nouveau mot dans la construction:
Vous avez donc appris à isoler la maison de vos propres mains, mais pour que tout ait un aspect complet, vous devez également l'enduire de plâtre décoratif ou appliquer un mastic de finition externe et le peindre par-dessus.
teplolivam.ru