Quel que soit le matériau de construction utilisé pour construire une maison, l'une des principales tâches de son propriétaire est de réduire le coût des mesures de chauffage et de réparation. Une solution logique au problème est l'isolation des bâtiments.
Opinion d'expert
Konstantin Alexandrovitch
Si le bâtiment est construit à partir d'un matériau qui ne peut pas bien retenir la chaleur, de telles mesures doivent être prises dès que possible. Cet article décrit en détail les principes d'isolation d'une maison contre les scories.
Matériaux d'isolation
Comment isoler l'extérieur du mur d'une maison en parpaings? Il est clair que tout propriétaire souhaite dépenser le montant optimal d'argent sur le dispositif d'isolation thermique et terminer les travaux le plus rapidement possible. Sur le marché de la construction, vous pouvez acheter divers matériaux qui ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et conviennent aux travaux de façade.
Quels matériaux conviennent à l'isolation externe d'un mur en parpaings? Actuellement, les types de matériaux suivants sont principalement utilisés à ces fins:
- polystyrène (mousse de polystyrène extrudé), mousse de polystyrène, mousse de polystyrène; laine de verre (fibre de verre et laine minérale).
Chacun de ces matériaux présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Ces matériaux ont une faible conductivité thermique et offrent donc une bonne rétention de chaleur. Surtout, ils ne supportent pas la combustion, ils ne sont donc pas dangereux pour les incendies. Cependant, certains types de mousse dégagent des produits chimiques toxiques lorsqu'ils brûlent, de sorte qu'un empoisonnement est possible s'ils prennent feu.
Polyfoam est l'isolant thermique le plus populaire. Le faible coût du matériau et la facilité d'installation lui permettent d'être utilisé dans la construction de maisons pendant plus de 80 ans.La mousse plastique a des propriétés d'isolation phonique plus faibles que la fibre de verre.
Mais il n'a pas peur de l'humidité. Même dans des conditions d'humidité importante, les propriétés physiques de ce matériau ne changent pratiquement pas.Il est pratique de fixer les panneaux de mousse sur des surfaces planes, le travail prend donc peu de temps. Cependant, les dalles elles-mêmes sont assez fragiles, il faut donc faire attention lors de leur travail.
Les petits rongeurs sont capables de ronger la mousse, ils sont heureux de ranger leur maison à l'intérieur d'une telle couche isolante.Les plaques Penoplex sont plus durables et résistantes aux dommages mécaniques. Les rongeurs et les insectes n'y commenceront jamais. Mais le coût du matériau lui-même est nettement plus élevé: la laine minérale est constituée de fibres inorganiques, qui sont constituées de roches fondues, de scories et de mélanges de roches sédimentaires.
Il est composé de calcaire, de soude, de sable, de borax et de dolomite. Ces matériaux sont totalement incombustibles et les avantages de l'isolation en laine de verre comprennent une isolation phonique élevée. De plus, ce matériau est pratique pour combler les lacunes et les vides.
La structure de la laine de verre lui permet d'être appliquée même sur des surfaces inégales, mais la technique d'installation de l'isolation en laine de verre est plus compliquée. L'inconvénient de ce matériau est l'humidité. Lorsque l'humidité pénètre sur la fibre de verre, les indicateurs de conservation de la chaleur et d'isolation phonique sont considérablement réduits.
Comment bien isoler les bâtiments
Parlant de l'isolation de tous les bâtiments et structures, ils divisent toujours les options possibles d'isolation thermique en deux types: l'isolation à l'extérieur et à l'intérieur.
Pour les maisons en parpaings, il est généralement recommandé d'isoler les murs de l'extérieur, cela est dû au fait que lors de l'isolation des murs de l'intérieur, il est possible de déplacer le point de rosée situé entre la structure du bâtiment et l'isolation thermique. L'humidité peut s'accumuler sur les murs en raison du déplacement du point de rosée, provoquant des moisissures et des moisissures.
L'isolation interne des bâtiments présente d'autres inconvénients, en particulier, en raison de la grande épaisseur de la couche d'isolation thermique, la surface de l'intérieur sera réduite, ce qui est particulièrement désagréable pour les propriétaires de petites maisons en parpaings, où il y a déjà un manque d'espace de vie.
Pour ces raisons et d'autres, il est courant d'installer une couche d'isolation thermique à l'extérieur.
Comment isoler les murs de l'extérieur avec de la fibre de verre?
Avant d'installer une isolation thermique, il est nécessaire de préparer les murs de la maison. S'il y a de grandes fissures ou des vides dans les murs, ils sont remplis de mousse de polyuréthane. Il faudra environ une journée pour que la mousse sèche.
Ensuite, la surface des murs est nivelée avec du plâtre à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau. Cela fermera toutes les microfissures. Un apprêt est appliqué sur les murs en plâtre.
Ensuite, un profil de départ ou une base est construit, sur lequel la première rangée de laine de verre reposera plus tard. Pour ce faire, commencez par utiliser un niveau, marquez tous les coins extérieurs du bâtiment et connectez-les avec une seule ligne. La largeur du profil ou du socle de départ doit être légèrement plus large que l'épaisseur des panneaux isolants.
Après cela, des guides verticaux sont fixés sur toute la hauteur des murs. La distance entre eux est légèrement inférieure à la largeur du rouleau ou de la plaque. Ceci est fait pour que l'isolation s'adapte parfaitement entre les guides.
L'étape suivante consiste à préparer la colle selon les instructions sur l'emballage. Lors de l'utilisation de la fibre de verre, il est plus facile d'appliquer l'adhésif sur le mur.
Il est préférable d'isoler la maison par étapes. Tout d'abord, un mur est fermé avec de l'isolant, puis le revêtement est monté ou un treillis de renforcement est attaché, du mastic est appliqué par-dessus. Ensuite, un autre mur est isolé.
Technologie d'installation
Technologie d'isolation thermique pour les murs en parpaings.
Cependant, chacune de ces étapes se compose de nombreuses étapes séquentielles, que je vais essayer de décrire de la manière la plus détaillée et la plus approfondie.
Je recommande de commencer par préparer soigneusement les murs de la maison pour une isolation supplémentaire. Cela se fait comme suit:
- Je nivelle la surface de la maçonnerie en parpaings. Il est nécessaire de retirer les parties saillantes et de réparer les cavités fissurées:
- À l'aide d'un ciseau ou d'un perforateur, vous devez retirer les morceaux de mortier qui ont été utilisés pour la pose du parpaing.
- Ensuite, vous devez remplir les joints traversants de la maçonnerie en parpaings avec du mortier de montage.
- Les gros blocs muraux ébréchés doivent également être nivelés au ras de la surface à l'aide d'un mortier de ciment.
- Si des défauts importants (fissures, déformations) sont constatés, il est nécessaire de s'en débarrasser avant d'installer la couche d'isolation thermique.
Les fissures indiquées sur la photo entraînent non seulement une perte de chaleur, mais menacent également l'intégrité de toute la maison.
- Je nettoie la surface des murs en parpaings de la poussière et des débris. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ordinaire. Si les murs ne sont pas nettoyés, des difficultés peuvent survenir lors de l'amorçage ultérieur des structures d'enceinte.
Maçonnerie en parpaings, prête pour l'isolation.
- La surface du sol des murs avec un apprêt pénétrant. Pour travailler dans le cas que je décris, j'ai utilisé la composition MajsterGrunt. Le travail est effectué dans l'ordre suivant.
- Tout d'abord, versez l'apprêt dans le seau, puis diluez-le avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 1. Avec cette solution, je prétraite les murs afin de réduire le pouvoir absorbant de la surface.
Il est préférable de diluer l'apprêt de la première couche avec de l'eau.
- J'applique la première couche sur les murs de l'habitation avec un pistolet pulvérisateur.Ainsi, le temps de traitement de la maçonnerie en parpaings est considérablement réduit. Après cela, il est nécessaire de laisser l'apprêt sécher partiellement pendant 2-3 heures.
- Ensuite, j'ai broyé les murs une deuxième fois à l'aide d'une brosse, avec laquelle je frotte soigneusement le liquide dans le parpaing. Un apprêt profondément pénétrant améliore l'adhérence au mur, uniformise l'absorption des blocs de laitier, renforce la base et élimine la poussière du mur.
- Je suis en train de monter le profil de départ sur lequel reposera toute la couche d'isolation. Il s'agit d'une pièce métallique galvanisée perforée, qui s'installe à la jonction du sous-sol et des murs de la maison et supporte le polystyrène expansé pendant qu'il est collé. Un autre objectif de la barre est de protéger la couche isolante des dommages causés par les rongeurs. Il est installé comme suit:
- À l'aide d'un laser ou d'un niveau d'eau, une ligne strictement horizontale est tracée le long du mur autour de toute la maison, qui servira de guide pour l'installation d'un profil de départ pour l'isolation.
- Le profil est fixé au mur avec des vis et des chevilles, qui sont insérées dans des trous pré-percés.
Configuration d'un profil de départ.
- Il n'est pas nécessaire d'ancrer étroitement les pièces adjacentes. Il doit y avoir un espace de 2-3 mm entre les éléments individuels du profil de départ pour compenser la dilatation thermique possible du métal.
- Après l'installation, je vous recommande de vérifier à nouveau la bonne installation de la pièce en utilisant un long niveau d'eau.
Contrôle du placement correct du profil de départ.
Sur ce, la préparation des murs à partir du parpaing pour une isolation ultérieure peut être considérée comme terminée. Et il est temps de passer au collage de mousse de polystyrène.
Je me lance dans l'installation d'isolation thermique. Les instructions pour effectuer les travaux sont les suivantes:
- Je prépare une composition adhésive. L'exactitude de tous les travaux ultérieurs dépend de la précision avec laquelle cette étape apparemment insignifiante sera effectuée:
- Pour coller de la mousse de polystyrène dans le cas que je décris, j'utiliserai du mortier sec Styrolep K, qui peut être utilisé pour coller et renforcer le polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Mélanger pour coller la mousse.
- Pour préparer la solution, vous devez verser une certaine quantité d'eau dans le seau (dans mon cas, 6 litres), puis y verser la poudre du sac et remuer avec une perceuse à basse vitesse avec un mélangeur.
- Dès que la solution devient homogène, il faut la laisser tranquille pendant 5 minutes pour activer divers additifs qui améliorent sa qualité et ses performances. Passé ce délai, la masse doit à nouveau être mélangée.
Propriétés de la solution adhésive prête à l'emploi pour polystyrène expansé.
- J'applique de la colle sur des feuilles de polystyrène expansé. Ce processus affecte considérablement la fiabilité de l'installation des panneaux isolants. Par conséquent, je parlerai plus en détail du processus d'application de la colle sur l'isolant:
- La composition adhésive prête à l'emploi est appliquée avec une truelle sur le bord du panneau de polystyrène expansé. Dans ce cas, vous devez travailler pour que la solution ne tombe pas sur l'extrémité de la pièce (l'endroit qui formera la couture).
- Après cela, 3 lames de colle sont placées au milieu de la dalle isolante afin qu'après sa distribution lors du collage, plus de 40% de la surface de la mousse soit recouverte.
Appliquer de la colle sur l'isolant.
- Je colle les panneaux isolants sur le mur de blocs. L'essence du processus, je pense, est claire sans beaucoup d'explications. Je préfère me concentrer sur ces nuances qui ne sont pas évidentes pour un maître novice:
- Lors du collage de la première rangée, elle doit être appuyée sur le profil de départ, en surveillant attentivement l'installation correcte (verticalement et horizontalement). Toutes les rangées suivantes reposent sur la première, donc si vous collez la première ceinture isolante de travers, le reste sera également mal monté.
Collage de mousse.
- Les coutures de la rangée supérieure ne doivent pas coïncider avec les coutures de la rangée inférieure, mais être décalées les unes par rapport aux autres à une distance d'au moins 15 cm.
Déplacement des coutures lors du collage du polystyrène expansé.
- Lors de l'assemblage des feuilles, il est nécessaire de s'assurer qu'elles s'emboîtent le plus étroitement possible. Si nécessaire, l'extrémité de l'isolant peut être légèrement nettoyée avec un flotteur en mousse ou du papier de verre à gros grains. Sinon, il y a un risque d'apparition de ponts froids, qui réduisent l'efficacité énergétique de la maison.
- Lors du collage de plaques de polystyrène expansé dans la zone des fenêtres, il est nécessaire de disposer les feuilles de sorte que les coutures de la couche isolante ne soient pas une continuation de la pente de l'ouverture de la fenêtre. Pour ce faire, vous devez découper des pièces en forme de L dans la mousse, qui sont collées aux coins de la fenêtre.
Conception d'ouverture de fenêtre.
- Aux coins du bâtiment, des dalles d'isolation thermique sont installées selon la méthode des engrenages. Cela signifie que la dalle de la couche supérieure doit pendre au-dessus de la dalle de la couche inférieure, et ainsi de suite jusqu'au sommet. De plus, la partie de la dalle qui dépasse au-delà de la paroi en parpaings ne doit pas être plus grande que la zone sur laquelle la colle est appliquée. C'est difficile à décrire avec des mots, mais vous pouvez clairement tout voir dans l'illustration.
Mousse de collage à un angle en utilisant la méthode d'engrenage.
- Après 12 heures (temps de durcissement partiel de la colle), les joints entre les feuilles de mousse doivent être scellés avec une mousse de polyuréthane (par exemple Ceresit). Il est nécessaire de sceller les coutures avec un pistolet pour que la mousse remplisse tout l'espace articulaire - de la paroi en parpaings à la surface du polystyrène expansé.
Scellement des coutures avec de la colle polyuréthane.
- Une fois la mousse durcie, il est nécessaire de couper l'excès de composé d'étanchéité au ras de la surface, puis de nettoyer enfin la surface de la couche isolante avec un flotteur. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de saillies et d'irrégularités sur la mousse (en particulier au niveau des coutures).
Ponçage de surface.
- De plus, je fixe le polystyrène expansé sur le mur en parpaings à l'aide de chevilles. Les chevilles ne peuvent être utilisées que sur des surfaces soumises à une charge de vent accrue. Il est impératif d'utiliser des chevilles sur les bâtiments à base affaiblie ou ayant des murs de plus de 12 mètres de hauteur. Les règles de fonctionnement sont les suivantes:
- Il est nécessaire de commencer l'installation des chevilles 72 heures après le collage des plaques de polystyrène expansé.
- La consommation de chevilles doit être de 4 pièces par mètre carré de la surface isolée dans la partie centrale du mur et de 6 pièces près des coins et des ouvertures de fenêtre.
- Avant la fixation en polystyrène expansé, un trou est percé avec un foret spécial à disque rond, ce qui fait une dépression dans la surface suffisante pour y placer la tête de cheville.
- Après cela, une cheville est insérée à l'intérieur, dans laquelle un noyau en plastique est martelé. Dans ce cas, la tête de cheville doit être encastrée dans la surface du polystyrène expansé.
- Ensuite, le trou est fermé avec un cercle de mousse. Tout cela ressemble à ceci:
Renforcement de la couche isolante avec des chevilles.
En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement coller des murs en parpaings avec des feuilles de polystyrène expansé. Après cela, vous pouvez procéder en toute sécurité au renforcement de la couche isolante et à la finition décorative finale.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment faire une vue sur un tuyau
Pour le renforcement, vous aurez besoin de la colle avec laquelle j'ai collé la mousse de polystyrène, du treillis en fibre de verre pour une utilisation en extérieur et une variété de profils. Cependant, je vais vous parler de tout dans l'ordre.
- Renforcer les coins extérieurs du bâtiment. Pour cela, des profils perforés spéciaux sont utilisés avec un treillis en fibre de verre attaché sur les bords. Le processus de renforcement est effectué dans l'ordre suivant:
- Je mesure le coin du bâtiment avec un niveau, après quoi j'ai coupé toutes les parties saillantes des plaques de polystyrène expansé qui n'ont pas été enlevées pendant le processus de collage.
Couper la mousse de polystyrène aux coins du bâtiment.
- Après la coupe, je nettoie à nouveau la surface avec une taloche métallique perforée ou du papier de verre grossier.
- J'enduit le coin du bâtiment avec un mélange adhésif. J'applique une couche de 1 cm d'épaisseur et de 10 à 15 cm de large. Ici, vous ne pouvez pas avoir peur d'en faire trop avec de la colle, car son excès sera enlevé par la perforation dans le coin.
- J'applique un profil angulaire sur la zone enduite, puis je l'enfonce profondément dans la colle et je le presse fermement contre la surface en polystyrène expansé.
Installation d'un profil de renfort d'angle.
- J'enlève l'excès de colle du profil et j'appuie le treillis qui y est fixé dans la colle, après quoi je lisse la solution avec une truelle sur le mur.
- Renforcement des fenêtres et des portes. Ce sont des sections des murs qui sont soumises à des charges accrues pendant le fonctionnement. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à leur renforcement. La séquence d'actions est la suivante:
- J'installe des mouchoirs en fibre de verre à un angle de 45 degrés par rapport à l'horizontale aux coins de la fenêtre s'ouvrant à la surface des murs. Pour ce faire, vous devez enduire une section du mur d'un mélange de renforcement, y attacher un morceau de treillis, puis le presser dans la solution avec une truelle et lisser la surface.
Mouchoirs de liaison.
- Je colle des profilés de renfort auto-adhésifs avec le treillis déjà attaché aux blocs de fenêtre. Pour ce faire, procédez comme suit: Nettoyez la fenêtre de la poussière et des débris pour assurer un ajustement parfait des pièces les unes aux autres.
- Dégraisser la surface du bloc de fenêtre avec une solution à base d'alcool
- Retirez le ruban de protection et appuyez fermement la pièce contre la fenêtre. Cela peut être fait une fois. Si vous le collez de manière inégale, vous devrez remplacer la pièce par une nouvelle.
- Enduire la surface de la pente de la fenêtre avec un adhésif, puis y attacher un treillis du profilé, puis utiliser une truelle pour l'approfondir dans la colle afin que la fibre de verre ne s'élève pas au-dessus de la surface de la colle.
Coller le profil sur la fenêtre.
- Je renforce les coins des ouvertures de fenêtres et de portes avec des profilés perforés. Le processus est décrit en détail au paragraphe 1, je ne me répéterai donc pas.
- J'installe des éléments décoratifs. Nous parlons de profils spécialisés en forme de lettre P, qui sont montés dans une couche de mousse et servent de décoration pour la façade. Ils sont fixés comme suit:
- Sur le mur, à l'aide d'un niveau de bâtiment, je trace une ligne strictement horizontale, qui servira de guide pour la découpe ultérieure d'une rainure dans la mousse de polystyrène.
- Scier une rainure. Pour cela, j'ai utilisé un appareil spécial, mais il est tout à fait possible de le remplacer par un couteau de papeterie ordinaire ou un autre outil approprié. Bien que dans ce dernier cas, la complexité du processus augmentera légèrement. Je note tout de suite que si le profil décoratif passe par le coin du bâtiment, il doit être fixé avant de coller la partie de renfort d'angle (point 1)
Couper les stroboscopes en mousse.
- J'insère un profilé spécial en aluminium ou en plastique à l'intérieur de la rainure. Les pièces en forme sont utilisées pour relier les pièces les unes aux autres et organiser les virages d'angle. Les pièces sont fixées sur du polystyrène expansé avec une solution adhésive.
Installation de profilés décoratifs.
- Je renforce toute la surface des murs du bâtiment. Pour cela, j'utilise un treillis en fibre de verre pour les travaux extérieurs, ce qui empêche la destruction de la couche décorative due aux fluctuations de température de la couche isolante et aux influences mécaniques externes. Le schéma de travail est le suivant:
- Je nettoie la surface de la mousse de polystyrène de la poussière et des granules de mousse adhérant aux murs lors de l'installation des panneaux d'isolation thermique.
- Je recouvre toute la surface du polystyrène expansé avec du Styrolep Z, puis je le répartis uniformément avec une truelle crantée. Il est nécessaire d'appliquer la solution à partir du haut du mur en bandes dont la largeur est égale à la largeur du treillis d'armature utilisé.
Appliquer un composé de renforcement sur les murs avant d'installer le treillis.
- J'applique une bande de treillis sur le mur, puis je l'enfonce dans le mortier avec une taloche en plâtre. Aux coins intérieurs de la couche isolante et aux jonctions des éléments de maillage adjacents, il doit être positionné de manière à former un chevauchement de 10 cm de large.Pendant le travail, je vous recommande d'être particulièrement prudent afin de ne pas endommager la fibre de verre avec la partie active du flotteur en plâtre.
Installation de treillis de renfort sur les murs.
- Après avoir pressé le treillis dans le composé de renforcement par le haut, j'applique une autre couche de mortier et la lisse pour que le treillis en fibre de verre ne soit pas visible sur la surface du mur.
- Murs apprêtés avant d'appliquer le plâtre décoratif. Cela doit être fait une fois que la couche de renforcement de l'isolant a complètement séché. J'ai sélectionné l'apprêt de manière à ce que sa couleur soit la plus proche possible de la teinte du futur enduit de façade. Un apprêt de la couche de renfort est nécessaire pour améliorer l'adhérence de la surface, pour assurer une adhérence uniforme de l'enduit et égaliser le pouvoir absorbant des murs.
L'amorçage de la couche de renfort est une étape obligatoire avant la décoration murale décorative.
- J'effectue le traitement décoratif final des murs. Pour ce faire, j'ai pris un enduit de façade en silicone de type agneau de la marque MajsterTynk. Ses caractéristiques sont une perméabilité à la vapeur élevée, une résistance aux phénomènes externes destructeurs et de bonnes propriétés antiseptiques.
Enduit de façade isolé.
Tags: de l'intérieur, mur, isolation, parpaings
"Post précédent
Comment isoler les murs avec de la mousse de polystyrène?
La préparation des murs pour les feuilles de mousse est effectuée de la même manière que pour la laine de verre. Toutes les fissures sont fermées et la surface du mur est nivelée avec du plâtre. Ensuite, un apprêt est appliqué sur le plâtre sec et une solution adhésive est préparée.
Lorsque vous travaillez avec des panneaux de mousse ou de mousse, il est préférable d'appliquer la colle sur les panneaux eux-mêmes. Dans ce cas, la zone de couverture doit être d'au moins 80% de la surface de la dalle. Ils collent les feuilles d'isolation selon un motif en damier, en s'assurant soigneusement qu'il n'y a pas d'espace entre elles.
Si des fissures sont trouvées après l'installation, elles sont scellées avec de la mousse de polyuréthane ou de la colle. Sur les feuilles de mousse fixes, une couche de colle est appliquée en une couche uniforme et un treillis de renfort est collé. Une fois la colle complètement sèche, un mastic ordinaire ou décoratif est appliqué sur le treillis.
Malgré la nécessité d'une isolation supplémentaire, la construction d'une maison à partir de parpaings a ses avantages. Le coût d'une maison en parpaings est beaucoup plus bas que de construire la même surface en briques, et encore plus en bois.
Il faut beaucoup moins de temps pour construire une maison à partir d'un parpaing, car un parpaing est beaucoup plus gros qu'une brique. Le matériau lui-même a des propriétés d'isolation acoustique relativement bonnes. Si vous utilisez un parpaing de haute qualité, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour le revêtement de la maison.
Cependant, les maisons en parpaings ont leurs inconvénients.
Puisqu'il s'agit d'un matériau de construction plutôt lourd, sa fondation doit être plus durable que celle d'une maison en brique ou en bois. Un parpaing frais, selon certains experts, est capable de libérer des substances nocives. Par conséquent, avant de commencer la construction, il est recommandé de conserver le parpaing à l'air frais pendant au moins six mois.
Les variétés bon marché de parpaings ont une couleur gris sombre, de sorte qu'une maison faite d'un tel matériau doit être enduite à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Si les parpaings deviennent humides, ils peuvent s'effondrer.Par conséquent, entre autres, les bâtiments en ce matériau ont besoin d'une bonne étanchéité. Malgré toutes les lacunes, les parpaings sont largement utilisés, en particulier lors de la construction de maisons de campagne ou de maisons de campagne.
Avant d'isoler vous-même une maison en parpaings de l'intérieur, vous devez connaître les règles pour effectuer de tels travaux.Il est important de choisir des matériaux adaptés à cela, car aujourd'hui le marché de la construction est saturé de tels produits.
Ils sont nombreux et sont généralement fabriqués à base de laine minérale ou de mousse. L'isolation thermique d'un bâtiment avec tel ou tel produit nécessite certaines compétences. Comment isoler correctement une maison d'un parpaing sera décrit ci-dessous.
Murage
La construction d'une boîte de construction commence par définir les coins et les niveler. Lorsque ce travail minutieux est terminé, une corde est tirée entre eux, le long de laquelle les rangées suivantes seront égales. Portez une attention particulière aux trois premières maçonneries ordinaires, la planéité des murs en dépendra.
Pour rendre le mortier de maçonnerie ordinaire meilleur et plus visqueux, vous pouvez y ajouter des super plastifiants ou de l'argile rouge à raison d'un tiers de l'argile pour quatre parties du mortier.
L'épaisseur des coutures ne doit pas dépasser un centimètre et demi. Dans ce cas, des pertes importantes de chaleur précieuse se produiront à travers eux.
Il est préférable d'utiliser des plafonds en béton armé monolithiques, non en bois, mais si vous l'avez néanmoins choisi, vous économiserez du travail supplémentaire et perdrez en durabilité. Par conséquent, un poêle est une option plus fiable. Pour son appareil, il est impératif de renforcer le dernier rang avec du fer ou une ceinture blindée.
Après avoir construit les murs, procédez immédiatement à la construction du toit et aux travaux de façade. Parce que le mouillage des parpaings peut conduire à leur destruction précoce.
Leçon vidéo de maçonnerie en parpaings
Comment isoler une maison des parpaings?
Comment isoler une maison d'un parpaing de l'extérieur? La finition extérieure peut être réalisée avec du polystyrène expansé.
Ce matériau se colle facilement à l'aide d'un mélange spécial. Au préalable, il vaut la peine de niveler le mur en dessous et de l'amorcer afin que l'humidité ne s'échappe pas. Alors, comment isoler correctement un bâtiment en parpaings?
Pour créer une isolation thermique à l'intérieur, des mesures préparatoires seront nécessaires.
Pour cela, la surface est nivelée, puis apprêtée. Un tel travail peut être effectué avec du plâtre ou un mélange de mastic. Les murs doivent d'abord être nettoyés de la saleté ou de la poussière.
Pour que l'isolation thermique dure longtemps, il est important de mettre une couche d'imperméabilisation sous le matériau thermique. Cela aidera à empêcher la formation de condensation.
Pour finir à l'intérieur, vous aurez besoin de:
- Isolation. L'épaisseur des feuilles ne doit pas dépasser 5 centimètres. Spatule. Colle.
Une fois le site préparé, vous pouvez procéder à l'installation des plaques. Le mélange adhésif doit être préparé selon les instructions sur l'emballage.
Il est appliqué sur la surface avec une spatule. Ensuite, le matériau isolant est collé à la colle. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir d'air sous les plaques.
Important! L'adhésif ne doit être appliqué que sur le substrat, pas sur les dalles. Le matériau thermique lui-même doit avoir une surface propre. Les feuilles adhèrent étroitement les unes aux autres après le collage. S'il reste des espaces, ils peuvent être soufflés avec de la mousse ou remplis de mastic.
Caractéristiques de l'isolation thermique d'un bâtiment en parpaings
Les murs en parpaings sont très durables et durables. Par conséquent, une maison construite à partir de ce matériau résistera bien aux facteurs négatifs externes et aura une longue durée de vie.
Cependant, si l'on considère le parpaing du point de vue des propriétés d'isolation thermique, son coefficient de conductivité thermique ne sera pas suffisant pour retenir efficacement la chaleur à l'intérieur de la pièce et protéger les pièces de la chaleur estivale.
Les murs en parpaings d'un bloc d'épaisseur retiennent mal la chaleur à l'intérieur de la pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=sFDuvaLuFu8
Selon le numéro SNiP 23-02-2003, afin de fournir un microclimat confortable pour vivre, il est nécessaire d'ériger des murs à partir d'un parpaing d'une épaisseur de 150 à 200 cm (selon la région de la Fédération de Russie).
Naturellement, les structures enveloppantes de cette épaisseur présenteront de nombreux inconvénients:
- le coût estimé de la construction augmente;
- le poids de la maison augmente, ce qui oblige à faire une fondation plus solide;
- l'apparence de la maison se détériore (les fenêtres et les portes semblent particulièrement étranges).
Le moyen de sortir de cette situation est assez simple: isoler le mur des parpaings en utilisant une sorte de matériau isolant thermique. Je vous parlerai du choix de ce dernier un peu plus tard, mais il est maintenant temps de décider de quel côté vous devez monter l'isolation - de l'intérieur ou de l'extérieur.
Je répondrai immédiatement que je préfère isoler le mur d'un parpaing de l'extérieur, car cette méthode présente plusieurs avantages importants, à mon avis:
- Un mur de parpaings en contact avec l'air chaud de la pièce, lorsqu'il est chauffé, est capable d'accumuler de l'énergie thermique, puis, lorsque les conditions extérieures changent, de la dégager. Par conséquent, l'inertie thermique de l'habitation augmente et avec les gelées de courte durée, il n'y a pas besoin de chauffage supplémentaire.
- L'isolation installée à l'extérieur protège le parpaing des fluctuations de température. Le matériau ne subira pas constamment des cycles de gel-dégel successifs, ce qui a un effet positif sur sa durée de vie.
- La couche d'isolation extérieure déplace le point de rosée de sorte que l'humidité ne se condense pas à l'intérieur du mur. L'excès de vapeur d'eau s'accumule à la surface du matériau et s'évapore.
- L'isolation, protégée par un matériau décoratif externe (bardage ou plâtre), évite en outre les dommages aux structures d'enfermement en raison de facteurs naturels destructeurs externes (neige, pluie, rayonnement ultraviolet, gel, etc.).
- La couche isolante installée sur la surface extérieure des murs en parpaings ne réduit pas la surface utilisable des pièces.
Il est préférable d'isoler les murs en parpaings de l'extérieur.
Je peux donner beaucoup plus de raisons similaires, mais je pense que ce qui précède suffit pour que vous arriviez à un avis commun avec moi sur le choix du site d'installation du matériau isolant.
En attendant, je vais passer au choix d'un isolant thermique approprié.
Isolation en mousse
La difficulté à utiliser ce produit est que son installation nécessite une base uniforme. S'il s'agit d'un mur en parpaings, il faudra un enduit préalable, puis un apprêt. La surface doit être exempte de poussière ou de peinture.
Pour qu'il n'absorbe pas l'humidité, une imperméabilisation est impérativement placée en dessous. Cela permettra à l'isolation de durer plus longtemps.
L'imperméabilisation ne permettra pas la formation de condensation, et donc les murs seront toujours secs.Pour travailler, vous avez besoin: de polystyrène. La surface préparée est recouverte de colle, puis la plaque s'y accroche. Ensuite, la plaque doit être pressée pour faire sortir l'air restant de dessous. Il est recommandé d'appliquer la colle exclusivement sur le mur et non sur la feuille.
Ensuite, tous les espaces entre les dalles sont scellés avec du plâtre.L'installation peut également être faite avec des chevilles en plastique. Mais généralement, ils sont collés à l'intérieur de la maison avec un mélange. La dernière étape sera la finition ou la peinture.
Options d'installation pour la couche isolante
Avant d'isoler une maison d'un parpaing, vous devez choisir un isolant thermique. L'isolation d'une maison à partir d'un parpaing de l'intérieur peut être réalisée avec différents matériaux. Leur installation présente certaines nuances, selon le type d'isolation. Il est important de connaître ces moments avant de commencer l'événement.
La difficulté à utiliser ce produit est que son installation nécessite une base uniforme. S'il s'agit d'un mur en parpaings, il faudra un enduit préalable, puis un apprêt. La surface doit être exempte de poussière ou de peinture.
Pour qu'il n'absorbe pas l'humidité, une imperméabilisation est impérativement placée en dessous. Cela permettra à l'isolation de durer plus longtemps.L'imperméabilisation empêchera la formation de condensation, et donc les murs seront toujours secs.
Pour travailler, vous avez besoin de:
- Polystyrène.
- Couteau à mastic.
- La colle.
L'installation est simple. La surface préparée est recouverte de colle, puis la plaque s'y accroche. Ensuite, la plaque doit être pressée afin d'extraire l'air restant de dessous. Il est recommandé d'appliquer la colle exclusivement sur le mur et non sur la feuille. Ensuite, tous les espaces entre les dalles sont scellés avec du plâtre.
En outre, l'installation peut être effectuée avec des chevilles en plastique. Mais généralement, ils sont collés à l'intérieur de la maison avec un mélange. La dernière étape sera la finition ou la peinture.
Isolation en laine minérale
Cette méthode est rapide et pratique. Le principal avantage est qu'il n'est pas nécessaire de niveler la surface avant la pose de laine minérale. Le processus d'installation est effectué sur le cadre. Il peut être en bois ou en aluminium. Avant de se renforcer, l'arbre doit être traité avec des mélanges qui ne lui permettront pas de pourrir et empêcheront l'apparition d'insectes.
Nous vous proposons de vous familiariser avec le déflecteur pour le tuyau de cheminée de vos propres mains
Le cadre se compose de cellules d'une certaine forme, où la laine minérale est posée. Ensuite, d'en haut, tout est cousu avec des cloisons sèches, puis terminé.
Après avoir posé le matériau thermique, il est important de vérifier son étanchéité au niveau des joints, des prises, des interrupteurs et autres. L'air peut pénétrer dans les espaces restant à ces endroits. Pour éviter que cela ne se produise, des scellants sont utilisés. Si les espaces sont grands, de la mousse de polyuréthane est utilisée.
Pour isoler un blockhaus, il ne suffit pas d'acheter la quantité de matériau isolant nécessaire, vous devez également effectuer une installation de haute qualité.
Le processus d'installation des travaux dans un blockhaus différera selon le type d'isolation choisi.
Isoler une maison en parpaings avec de la laine minérale n'est pas une tâche facile, mais vous pouvez y faire face si vous suivez les instructions professionnelles. Lors de l'utilisation d'un tel appareil de chauffage, la méthode la plus populaire est l'installation humide.
Pour commencer, le propriétaire, qui souhaite isoler la maison, doit préparer la surface pour la pose d'une couche d'isolation, il est nécessaire de nettoyer les murs de la saleté, de plâtrer toutes les fissures et irrégularités, après quoi un apprêt standard est appliqué.
Lors de la préparation de l'installation, il est également nécessaire d'installer la base du support de la première rangée d'isolant.
Une fois les travaux préparatoires terminés, il sera nécessaire de préparer la quantité requise de solution adhésive pour la pose de l'isolant. La colle doit être préparée en stricte conformité avec les instructions du fabricant, qui doivent figurer sur l'emballage.
La colle préparée est appliquée sur chaque panneau isolant individuel, après quoi elle est installée sur la surface du mur.
Après avoir placé une couche d'isolation sur la surface des murs de la maison, un treillis spécial de renforcement et de protection est attaché au-dessus. Après un jour ou plus, vous pouvez terminer l'installation - enduire la surface de l'isolation.
Installation de polystyrène
S'il était décidé d'isoler la maison de l'extérieur à l'aide de polystyrène expansé, ce travail comportera une séquence d'actions différente, bien que de nombreuses étapes de travail soient très similaires à la pose humide de laine minérale.
Tout d'abord, vous devez préparer les murs - nettoyer, sceller les fissures et les irrégularités, après quoi la surface est apprêtée.
À la deuxième étape, le propriétaire devra préparer la colle et appliquer une couche d'imperméabilisation, nécessaire pour protéger le matériau isolant de l'humidité. Après cela, les carreaux de mousse sont collés aux murs et il ne devrait y avoir aucun espace ni espace entre les plaques individuelles.
Les panneaux de mousse de polystyrène collés doivent être apprêtés et un treillis de protection doit être fixé sur leur surface. Lorsque le treillis collé sèche, il sera nécessaire de réappliquer un apprêt sur sa surface, après quoi le mastic est déjà autorisé.
Grâce à l'application de mastic, le propriétaire peut obtenir une surface parfaitement plane des murs, qui peut être finie avec divers matériaux de revêtement pour donner au bâtiment l'apparence requise.
Isolation en laine minérale
Cette méthode est rapide et pratique. Le principal avantage est qu'il n'est pas nécessaire de niveler la surface avant la pose de laine minérale.
Le processus d'installation est effectué sur le cadre. Il peut être en bois ou en aluminium. Avant de se renforcer, l'arbre doit être traité avec des mélanges qui ne lui permettront pas de pourrir et empêcheront l'apparition d'insectes.
Le cadre se compose de cellules d'une certaine forme, où la laine minérale est posée. Ensuite, d'en haut, tout est cousu avec des cloisons sèches, puis terminé.