Actuellement, les équipements d'échange de chaleur sont utilisés dans toutes les sphères de l'activité humaine. Il s'agit des systèmes d'ingénierie des bâtiments (chauffage, approvisionnement en froid, approvisionnement en eau chaude), des processus technologiques de production de biens, de nourriture, de grandes énergies industrielles: raffineries de pétrole, grandes usines, centrales thermiques, centrales nucléaires, etc. L'eau froide du robinet dans la plupart des régions russes est dure, ce qui conduit à l'apparition de divers dépôts, de tartre dans l'échangeur de chaleur, etc. Les surfaces intérieures des pipelines, qui fonctionnent depuis dix ans, sont obstruées à plus de soixante pour cent. Dans le processus de fonctionnement, toute unité est contaminée et, par conséquent, il y a une détérioration de l'échange de chaleur et de la perméabilité du fluide de refroidissement / produit à travers l'échangeur de chaleur. Tout cela conduit à une perte de chaleur ou à une perturbation des processus technologiques, ce qui, à son tour, entraîne des coûts énergétiques élevés et une perte de qualité ou de quantité du produit fabriqué. Dans le même temps, le coût de nettoyage ou de réparation de l'unité est d'un ordre de grandeur inférieur aux pertes qu'une unité défectueuse peut causer. Et plus encore la nécessité de remplacer partiellement ou complètement les équipements.
La fréquence de rinçage est déterminée par la conception des unités et le domaine d'application (par exemple, dans l'industrie alimentaire, cette procédure doit être effectuée très souvent). Et le mode de rinçage - par les caractéristiques de conception, le degré et le type de contamination. Pour que l'équipement fonctionne correctement, l'appareil doit être rincé une à deux fois par an en moyenne. Le choix de la technologie de rinçage est fait par des spécialistes et dépend des caractéristiques de conception de l'unité et de ses caractéristiques techniques.
Avantages et inconvénients
L'utilisation de la chimie pour nettoyer les échangeurs de chaleur a sans aucun doute des côtés positifs et conditionnellement négatifs. Un côté,
- le démontage déjà mentionné des unités n'est pas nécessaire, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre - si nécessaire, pour les échangeurs de chaleur à tubes et tubes, vous pouvez vous limiter au démontage de la (des) chambre (s) de distribution pour faciliter l'accès à chaque tube du tube grouper séparément; l'extraction du faisceau de l'enveloppe n'est pas nécessaire;
- les coûts de main-d'œuvre pour effectuer le nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur lui-même sont sans commune mesure avec les coûts de main-d'œuvre pour le nettoyage mécanique: pour le nettoyage chimique, il suffit d'introduire la substance active dans le système d'échangeur de chaleur et d'attendre le temps recommandé; le nettoyage mécanique nécessite un traitement minutieux de chaque section de la structure;
- il est tout simplement impossible de nettoyer mécaniquement certaines surfaces - par exemple, la surface des tubes "intérieurs" d'un faisceau de tubes d'un échangeur de chaleur à tubes et tubes ou des parties minces et fragiles d'une plaque; en même temps, la solution chimique atteindra sans difficulté ces zones de «problèmes».
D'autre part,
- les produits chimiques pour le rinçage ont un certain coût et leur réutilisation n'est généralement pas efficace (cependant, le nettoyage mécanique consomme également ses «consommables»);
- la qualité du nettoyage des zones «à problèmes» peut être difficile à évaluer visuellement (cependant, l'utilisation d'un endoscope technique peut partiellement aider; les résultats des tests thermiques et hydrauliques après lavage donnent également une idée de son efficacité);
- dans le cas d'un mauvais choix de chimie pour le rinçage des échangeurs de chaleur, des conditions de température ou dépassant le temps recommandé, des processus de corrosion négative sont possibles (cependant, si toutes les normes sont respectées, leur probabilité est assez faible).
Dans certains cas, le nettoyage chimique et mécanique peut être utilisé ensemble pour obtenir des résultats optimaux; la question principale ici est la question de la justification des coûts.
Outils et filtres
Lorsque l'on compare les filtres à eau et les aides de rinçage, l'investissement initial en aides de rinçage sera moindre, mais leur utilisation en fera rapidement une option plus coûteuse. Il sera toujours moins coûteux de purifier l'eau sur le long terme que de faire constamment face aux conséquences d'une eau de mauvaise qualité ou mal traitée. Les réactifs pour les échangeurs de chaleur à plaques de rinçage conduiront toujours à la destruction des surfaces, même s'ils travaillent soigneusement avec les surfaces. La composition de l'eau, si elle n'est pas purifiée, est inconnue, comment elle changera à l'avenir, on ne sait pas ce qui va entrer dans cette eau et comment la nouvelle impureté va réagir et l'ancien agent de rinçage n'est pas clair. D'une manière ou d'une autre, mais rincer la surface avec des moyens agressifs est une destruction progressive des surfaces. Et par conséquent, l'équipement devra encore être démonté. Les caractéristiques de conception de tout équipement impliquent des goulots d'étranglement où les impuretés dissoutes peuvent s'accumuler et obstruer les passages étroits. Lors de l'utilisation d'eau purifiée, il n'y aura pas du tout de tels problèmes.
AquaShield
Prenons et comparons le coût du nettoyage chimique des échangeurs de chaleur à plaques et le prix d'un simple AquaShield ordinaire. Un lavage chimique en un an peut entraîner le coût d'un adoucisseur électromagnétique. AquaShield ne permettra pas la formation de nouveau tartre sur les surfaces de l'équipement au cours de l'année. Mais en même temps, SANS utiliser de nouveaux agents de nettoyage, cela aidera à éliminer le vieux tartre. Et le coût de son fonctionnement ne sera que les factures d'électricité. Et l'appareil n'utilise pas plus d'électricité qu'une ampoule ordinaire par mois. Cette comparaison suffit à elle seule pour comprendre que les agents de rinçage ne peuvent être qu'une solution temporaire aux problèmes.
Calcaire OFF
Détartrant simple. Il semble que cela fonctionne comme Anti-Scale. Il est dilué avec de l'eau, versé dans un équipement où les surfaces doivent être nettoyées. Selon le degré de contamination, il est maintenu en contact avec la surface à nettoyer pendant plusieurs heures, puis rincé avec un puissant jet d'eau. Agent agressif, avant utilisation, vous devez étudier les instructions afin de ne pas gâcher les surfaces de travail.
Quels autres équipements puis-je utiliser pour affleurer les échangeurs de chaleur à plaques?
Très souvent, diverses brosses mécaniques électriques sont utilisées pour rincer les échangeurs de chaleur, ce qui aide à éliminer le vieux tartre entre les plaques. La deuxième option est un adoucisseur d'eau pour la chaudière, qui aidera à organiser de petits chocs d'eau dans les échangeurs de chaleur à plaques, ce qui aidera à dissoudre les vieux dépôts de calcaire.
Le prix de l'émission
Combien peut coûter un détartrant? En moyenne, le prix de la plus petite aubergine de 5 à 10 litres varie de 500 à 600 roubles par bouteille. Le prix dépend du conteneur, de la zone de vente, des produits chimiques utilisés et des entreprises de fabrication. Parfois, les produits chimiques conçus pour des équipements spécifiques sont plus chers que les produits de masse.
Fréquence de nettoyage
Il n'y a pas d'exigences strictes pour les règles sur la fréquence de rinçage des échangeurs de chaleur - il n'y a que des recommandations indiquées dans le manuel d'utilisation joint à chaque appareil. Les recommandations doivent être adaptées en fonction des spécificités de l'utilisation - les propriétés chimiques des fluides caloporteurs, leur contamination physique, etc. En particulier, il est montré qu'il effectue un nettoyage si, lors d'une inspection de routine, des dépôts contaminants de toute nature d'une épaisseur supérieure à 0,3 mm sont détectés sur les surfaces d'échange thermique.
En pratique, la présence de tels dépôts peut être indiquée par une diminution excessive des caractéristiques thermiques de l'appareil enregistrées par des instruments de mesure externes. Certains fabricants produisent des échangeurs de chaleur modernes avec une certaine «marge», c'est-à-dire dans l'attente d'une résistance thermique de la pollution. Pour eux, la présence de dépôts dépassant 0,3 mm est autorisée - si les paramètres de transfert de chaleur sont dans la plage normale.
Rinçage chimique d'un échangeur de chaleur à plaques, coût et nuances
Comment fonctionne le lavage chimique? À quelle fréquence? Quel est le coût du rinçage chimique des échangeurs de chaleur à plaques? Pourquoi est-il parfois à un prix plus élevé que le traitement de l'eau mis au point et lancé en temps opportun?
Les échangeurs de chaleur peuvent être rincés avec des alcalis ou des acides. Le nettoyage doit être effectué avec des produits dilués. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques dangereux, n'oubliez pas de respecter les règles de sécurité. Vous devez utiliser des respirateurs, des gants, diluer les fonds strictement selon les instructions.
À quelle fréquence les surfaces des échangeurs de chaleur doivent-elles être nettoyées? Tout dépend du taux d'encrassement des surfaces par efflorescence. Si l'eau est trop dure, vous devrez nettoyer les surfaces une fois par mois. Lorsque vous travaillez avec un dispositif à plaques, il faut garder à l'esprit que la distance entre les plaques est étroite et que les plaques elles-mêmes sont minces, ce qui signifie qu'il est très facile de les endommager.
Il faut en tenir compte lors du choix des produits chimiques, car ce traitement a ses propres caractéristiques. Premièrement, le consommateur ne doit pas penser que le rinçage d'un échangeur de chaleur à plaques est bon marché. Les produits chimiques peuvent ne pas coûter beaucoup d'argent, mais ils devront être utilisés souvent, c'est la première caractéristique, et tout agent agressif laissera sa marque sur les surfaces. Et leur coût n'a rien à voir avec ça! Tout agent agressif est conçu pour dissoudre toute substance et toute surface. Par conséquent, un lavage avec de telles substances endommagera les surfaces. Même elles peuvent ne pas dissoudre les surfaces elles-mêmes, mais lors de l'élimination de la plaque à l'aide de la mécanique, les surfaces ne conserveront toujours pas leur douceur d'origine. Si le système de chauffage ne comprend pas d'adoucisseur d'eau, une panne rapide lui est garantie. Et les moyens les plus coûteux pour le rinçage des échangeurs de chaleur à plaques ne sont pas des aides ici. Et plutôt, les moyens les plus chers sont les plus agressifs, ce qui signifie qu'ils détruiront les surfaces de manière beaucoup plus intensive. Ainsi, en choisissant des moyens de rinçage, les consommateurs réduisent sciemment la durée de vie de leur équipement. Une chasse d'eau ponctuelle peut cependant sembler un meilleur investissement.
Réactifs
Pour le lavage chimique des échangeurs de chaleur, deux types de réactifs actifs sont utilisés: acide et alcalin.
- Contrairement à la croyance populaire, l'alcali résiste beaucoup mieux aux dépôts organiques: l'acide ne peut que carboniser une contamination sérieuse de l'extérieur, après quoi son action devient inefficace. L'alcaline ronge complètement la matière organique. Le réactif alcalin peut être acheté sous forme de mélange prêt à l'emploi ou vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour les surfaces moyennement sales, la composition suivante est recommandée. Sur la base de 100 litres d'eau chaude (80 - 90 ° C), ce qui suit se dissout:
- soude caustique (NaOH) - 0,2 kg;
phosphate trisodique (Na3PO4 x 12H2O) - 0,4 kg;
- nitrite de sodium (NaNO2) - 0,25 kg.
Pour des salissures importantes pour les mêmes 100 litres:
- soude caustique - 0,4 kg;
- carbonate de soude (Na2CO3) - 0,2 kg;
- nitrite de sodium - 0,25 kg.
- Solution aqueuse d'acide nitrique à 1,5% - pour les dépôts modérés;
Solution d'acide nitrique à 5 - 10% - pour les dépôts persistants difficiles à dissoudre.
L'utilisation d'acide chlorhydrique ou d'acide sulfurique n'est généralement pas autorisée.L'utilisation des solutions alcalines ci-dessus n'est pas autorisée s'il y a des éléments en aluminium dans l'échangeur de chaleur.
L'action de l'acide est neutralisée avec une solution faible (1 - 1,5%) d'hydroxyde de sodium ou de potasse caustique (aka hydroxyde de potassium, KOH). L'action alcaline est, par conséquent, neutralisée par une solution acide faible. Les sels insolubles formés lors de la réaction de neutralisation précipitent - il est conseillé de les laver avec un fort jet d'eau propre.
Les récipients pour la préparation des réactifs doivent être chimiquement résistants à leur effet. Le respect des mesures de sécurité les plus strictes est obligatoire, car ces substances peuvent être dangereuses pour l'homme à la fois sous forme sèche et même sous forme de solutions faibles.
À quoi sert le rinçage et de quoi économise-t-il?
Étant donné que les échangeurs de chaleur à plaques sont pris en compte, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de conception. Ici, la chaleur des plaques chauffées est transférée au milieu froid, puis le caloporteur est transféré davantage. Fabriquées, ces plaques peuvent être de matériaux différents, mais les suivantes sont le plus souvent utilisées:
Type d'appareil chauffé | Matériau de la plaque |
Échangeur de chaleur | Cuivre Acier Fonte Titane |
Les plaques peuvent être ondulées ou plates. Les plaques sont situées à proximité l'une de l'autre et l'eau erre entre elles, se réchauffant progressivement. Naturellement, si vous utilisez de l'eau minéralisée à la chaux, des excroissances désagréables se forment très rapidement entre ces fines plaques.
Et plus vous utilisez une eau de mauvaise qualité, plus les conséquences seront négatives. La qualité du chauffage diminuera considérablement! Comment fonctionne l'eau de chaux? Lorsqu'il est chauffé, il produit des sels de chaux qui se déposent très rapidement sur les surfaces chauffées. Le pire à propos du calcaire est qu'il laisse très peu de chaleur à travers. Il s'avère que l'appareil commence à devenir indésirable. Ici, même le rinçage de l'échangeur de chaleur à plaques de vos propres mains sera d'une grande aide. Et tout cela parce que l'encrassement calcaire des plaques perturbe tout le fonctionnement de l'échangeur de chaleur. L'eau en sort à peine tiède et la durée de chauffe est considérablement augmentée.
Le pire des cas est celui où le métal des plaques de l'échangeur de chaleur ne peut pas résister aux surcharges. Que peut-il se passer dans ce cas:
- Le métal commencera à se fissurer;
- Le métal commencera à couler;
- Le métal commencera à exploser.
Dans tous les cas, l'accumulation de tartre sur la surface endommagera l'équipement. De plus, une panne est telle lorsqu'il devient impossible de réparer le matériel. C'est-à-dire que la raison du besoin urgent d'utiliser du liquide pour le rinçage des échangeurs de chaleur à plaques a été découverte. Mais c'est là que la concurrence entre le rinçage et le traitement de l'eau entre en jeu. Mais vous devez immédiatement avertir que le rinçage sera toujours un perdant. Elle n'économise pas de tartre, elle ne l'avertit pas, elle enlève seulement la plaque déjà formée. Et c'est exclusivement une lutte avec les conséquences.
Quel problème le rinçage résout-il? Les réactifs, les liquides chimiques aident à éliminer la plaque formée. Au moins, adoucissez-le, dissolvez-le et retirez-le de la surface. Les rinçages sont utilisés avant même le nettoyage mécanique. La plaque est si insidieuse qu'elle ronge littéralement la surface. Et il est très difficile de le supprimer. Même les produits chimiques très puissants sont impuissants.
Procédure
Il existe deux options pour le nettoyage chimique:
- sans utiliser d'équipement supplémentaire;
- à l'aide d'une pompe spéciale pour le rinçage des échangeurs de chaleur.
- Première option. Pour effectuer un nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur:
- déconnecter l'échangeur de chaleur du système d'alimentation et d'évacuation du fluide caloporteur et, si nécessaire, vidanger le liquide restant à l'intérieur;
sceller les tuyaux de sortie avec des bouchons;
- remplir tout l'échangeur de chaleur par les tuyaux d'entrée (dans le cas d'un échangeur de chaleur à calandre, à la fois l'espace dans les tubes du faisceau de tubes et l'espace annulaire) avec un réactif chimique chauffé à une température de 80 à 90 degré Celsius.
- attendez 30 à 40 minutes;
- retirer les bouchons et vidanger soigneusement la solution active;
- rincer la cavité de l'échangeur de chaleur avec une solution neutralisante ou, dans les cas extrêmes, avec une grande quantité d'eau propre;
- si possible, soufflez l'échangeur de chaleur avec de l'air chaud jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- La deuxième option implique l'utilisation d'une pompe pour le rinçage des échangeurs de chaleur, combinant la pompe elle-même, faite de polymères chimiquement résistants, un récipient pour un réactif et un réchauffeur thermoélectrique pour maintenir la température désirée du réactif. Dans les modèles modernes, la pompe est équipée de deux tuyaux connectés à l'entrée et à la sortie de l'échangeur de chaleur. A travers le premier tuyau, le réactif est pompé sous pression dans l'échangeur de chaleur, retiré par le second tuyau dans le réservoir et fourni à nouveau. Un filtre peut être installé entre le tuyau de «vidange» et le récipient pour filtrer les particules de saleté non dissoutes.
Si une élimination incomplète des dépôts est constatée avant les étapes de rinçage et de séchage, la procédure de nettoyage peut être répétée avec une solution active fraîche.
Naturellement, l'échangeur de chaleur est rincé et séché après l'utilisation de la pompe.
Comment nettoyer un échangeur de chaleur
L'échangeur de chaleur est nettoyé à la fin de la saison de chauffage. Pour effectuer les travaux, il suffit de disposer d'un ensemble standard d'outils. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déconnecter la chaudière du réseau de gaz (principal ou local) et de l'électricité.
Considérer comment nettoyer une chaudière à gaz au sol
:
- la première étape consiste à démonter le dispositif de brûleur;
- tous les fils doivent être débranchés de la soupape à gaz;
- un thermocouple est retiré de la chambre de combustion, qui est relié à la soupape de gaz par un tube capillaire;
- le tuyau d'alimentation en carburant est déconnecté;
- les boulons ou écrous (4 pièces) qui fixent la plaque avec le brûleur sont dévissés, l'ensemble est retiré vers l'extérieur.
Il est pratique de nettoyer le brûleur de la chaudière à gaz avec une vieille brosse à dents. La suie doit également être retirée du capteur de flamme, de l'allumeur, du dispositif piézoélectrique pour l'allumage automatique.
Pour accéder à l'échangeur de chaleur de la chaudière, retirez le couvercle supérieur de l'unité, déconnectez le capteur de tirage et la cheminée, retirez l'isolation, démontez les fixations du boîtier et le boîtier lui-même. Après avoir accédé à l'échangeur de chaleur, il est nécessaire d'en retirer les turbulateurs.
Une brosse en métal doux convient pour nettoyer les turbulateurs et l'échangeur de chaleur lui-même est débarrassé des dépôts de suie avec un grattoir miniature en métal fin. Une brosse à long manche est également utilisée. Tout d'abord, les tubes à fumée sont nettoyés et balayés, puis la suie qui s'est émiettée au fond doit être éliminée.
La chaudière murale est nettoyée avec une brosse à dents
Nettoyage du générateur de chaleur mural. Après avoir coupé l'alimentation en gaz, il est nécessaire de démonter le panneau avant de la chaudière. Ensuite, le couvercle avant est dévissé, ce qui ferme la chambre de combustion. Il est recommandé de recouvrir les buses d'une feuille de papier épais pour éviter que le brûleur ne s'encrasse par la suie qui tombe. Le nettoyage à faire soi-même de l'échangeur de chaleur d'une chaudière à double circuit est effectué à l'aide d'une vieille brosse à dents ou d'une brosse à poils métalliques. Une fois le nettoyage terminé, brossez autour de l'échangeur de chaleur et retirez soigneusement le papier contenant la suie collectée. Comment la procédure est effectuée, voir la vidéo ci-dessous.
Rinçage d'une chaudière à gaz simple et double circuit
Le rinçage de l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz est nécessaire pour éliminer les dépôts internes qui peuvent perturber la circulation normale du liquide de refroidissement dans le système de chauffage et causer des problèmes d'alimentation en eau chaude au système local d'ECS. De plus, les sédiments peuvent contenir des substances qui détruisent le métal.
La fréquence à laquelle cette activité doit être effectuée dépend du type de liquide de refroidissement. Si de l'eau purifiée circule dans le système, il suffit de faire une prophylaxie tous les quatre ans, en éliminant les dépôts. Le système avec antigel doit être rincé tous les deux ans et le liquide de refroidissement doit être changé régulièrement - sous l'influence de températures élevées, il change de propriétés au fil du temps et peut devenir dangereux pour les éléments métalliques du système.
Informations Complémentaires
Étant donné que la contamination (en particulier le tartre) peut jouer le rôle d'une sorte de «patchs» dans l'échangeur de chaleur, scellant d'éventuelles fissures ou endommageant l'intégrité des joints, après la procédure de nettoyage chimique et / ou mécanique, il est des tests hydrauliques de l'échangeur de chaleur. En cas de dommage, il semble raisonnable de décider de la faisabilité économique de la réparation ou de la poursuite du fonctionnement de l'appareil - dans certains cas (en particulier lorsque la durée de vie approche), il peut être plus rentable de remplacer l'élément de bloc endommagé ou toute la chaleur. ensemble échangeur avec un plus moderne et plus efficace.
JSC "TSEEVT" produit des échangeurs de chaleur de caractéristiques standard et améliorées, de différentes conceptions et objectifs, avec une large gamme d'applications. Il est possible d'utiliser des appareils fabriqués par JSC "CEEVT" à la fois dans le cadre de nouveaux systèmes et en remplacement d'échangeurs de chaleur épuisés. Dans chaque cas, le calcul de l'échangeur de chaleur est fait individuellement, pour des tâches spécifiques et des caractéristiques techniques spécifiées par le client.
Pour clarifier d'éventuels points techniques ou pratiques, il suffit de contacter le bureau de représentation de la société de manière pratique parmi ceux indiqués dans la section "Contacts" de ce site ou de remplir une demande en remplissant un formulaire électronique.
Démontage et élimination de la suie
Pour un fonctionnement efficace de l'équipement, il est nécessaire de nettoyer la colonne de gaz. Les dépôts formés sur les murs peuvent perturber le fonctionnement ininterrompu de l'appareil, il n'est donc pas nécessaire d'attendre une panne complète de l'équipement, vous devez périodiquement effectuer un nettoyage préventif.
Avant de commencer le démontage, il est nécessaire de bloquer l'accès au gaz et à l'eau. Le nettoyage à faire soi-même du chauffe-eau à gaz commence par le retrait des portes de la chaudière et la déconnexion du fil d'allumage automatique. Ensuite, le thermocouple, l'élément piézoélectrique et le tube du brûleur sont retirés
Retirez soigneusement la buse et le brûleur lui-même
Retirez le manchon du thermomètre, le couvercle de la chaudière et le conduit de fumée. Le chauffe-eau à gaz est nettoyé avec une brosse et des brosses, qui nettoient tous les éléments internes et externes. Le trou de buse est nettoyé avec une aiguille de plus petit diamètre afin d'éviter d'agrandir le trou et de perturber le mode de combustion. Les canaux internes de l'échangeur de chaleur sont soufflés avec un aspirateur et essuyés avec un chiffon humide.
En même temps, vous pouvez effectuer de vos propres mains des réparations mineures sur l'échangeur de chaleur: remplacez le joint sous le brûleur pilote, vérifiez le thermocouple, qui est sujet aux pannes en raison des spécificités de fonctionnement, etc. De tels travaux ne nécessitent pas de gros investissements, mais ils maintiennent les performances de la chaudière à un niveau élevé, et le dispositif de thermocouple est assez simple, et le remplacement de l'élément n'est pas difficile.
Structure de la chaudière à gaz
L'assemblage est effectué à l'envers. Lors de la connexion de l'élément piézoélectrique, il est recommandé de ne pas utiliser l'outil afin d'éviter d'endommager la base en céramique, il est préférable de le serrer à la main.
Lors de l'installation, il est nécessaire de vérifier le thermocouple sur la chaudière à gaz, vous devez savoir que l'extrémité des conducteurs doit être au niveau de l'endroit où la flamme apparaît.
Comment nettoyer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz
En parlant de la manière de choisir le bon outil pour nettoyer les échangeurs de chaleur, vous devez tout d'abord vous laisser guider par les conseils de spécialistes, dont beaucoup recommandent l'utilisation d'acide chlorhydrique.Ce réactif résiste bien à la plaque, mais en raison de son degré d'acidité excessivement élevé, le revêtement à l'intérieur de l'échangeur de chaleur peut être endommagé.
Des méthodes alternatives impliquent de traiter les parois du mécanisme avec de l'acide citrique, ce qui peut également résoudre le problème de l'échelle.
Il est important de se rappeler que l'entretien opportun et approprié de l'ensemble du système de chauffage fournira un chauffage de haute qualité à toute la maison et que les propriétaires pourront se protéger du risque de dommages à toute partie fonctionnelle de l'équipement. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, vous pouvez confier ce travail à des spécialistes, qui disposent également de diverses photos d'échangeurs de chaleur et de vidéos sur l'élimination des dépôts.
Coût CIP (frotter.)
Type de prise de force | Produit chimique CIP nettoyage (100 assiettes) | Alfa Laval | Mashinpeks | Échanger |
S04 (U2), M3, VT04, T2 | 10500 | M3, M3M | VT04 | |
S07 | 12000 | M6, M6M | ||
S08, GX07 / 08 | 12000 | M6, M6M | VT10 | GC16 / 30, GX16 / 18 |
S14, M6M, VT10 | 14250 | M6, M6M | ||
S18 (H17) | 14250 | |||
S20, H17, GX-016/018 | 15750 | |||
S21, S22, M10M, M10B, GX-026 | 15750 | M10M, M10V | VT20 | GX26 |
S38, S37, N35, VT40 | 18000 | VT40 | ||
S41, S42, A55, Q30, VT80 | 24000 | VT80 | ||
S47, GX-042 | 24000 | GX42 | ||
S62, S65, M15B, GX-051 | 31500 | М15М, М15В | NT150 | GX52 |
Méthode mécanique
Méthode mécanique: essence, infrastructure, technologie de processus.
Les tubes des échangeurs de chaleur sont souvent nettoyés mécaniquement. L'appareil avec lequel le travail de nettoyage est effectué est assez primitif et a la structure la plus élémentaire. Il comprend:
- une barre rotative équipée d'un outil spécial pour couper les dépôts;
- une plate-forme qui se déplace en translation le long d'un rail (sur lequel la tige spécifiée est placée).
Le mouvement de la plate-forme se produit parallèlement au mouvement simultané de la tige, qu'elle effectue le long de la structure d'échange thermique (tuyau). La barre elle-même est située à l'intérieur du tuyau, qui est conçue pour remplir deux fonctions: protéger les mains du personnel et transporter de l'eau. De l'eau est nécessaire pour éliminer les dépôts.
Pour la méthode mécanique de nettoyage des échangeurs de chaleur, divers outils sont utilisés. Les plus populaires d'entre eux sont les brosses et les couteaux, les perceuses, les outils de forage et de coupe.
Nettoyage des échangeurs de chaleur, rinçage des échangeurs de chaleur - le choix de la méthode!
Le nettoyage CIP des échangeurs de chaleur est sélectionné comme méthode de nettoyage principale dans les cas suivants:
- lorsqu'il est nécessaire de rincer l'échangeur de chaleur, à la fois brasé et semi-soudé;
- lorsque le degré de contamination est évalué comme faible ou moyen (méthode de rinçage à l'acide des échangeurs de chaleur).
Le nettoyage démontable des échangeurs de chaleur est le plus efficace et est utilisé si le degré de pollution des échangeurs de chaleur est jugé sévère. Cela peut être dû au fait que les canaux sont complètement obstrués par des dépôts et que le nettoyage des échangeurs de chaleur est nécessaire. Dans de tels cas, il est conseillé aux fabricants de recourir à la méthode pliable, qui garantit l'élimination de toute contamination.
La maintenance préventive programmée est moins douloureuse, prolongeant considérablement leur durée de vie. La productivité s'améliore en même temps Les principaux signes de la nécessité d'un entretien sont: une augmentation des pertes de charge, le non-respect du programme de température par rapport aux valeurs du passeport. Conclusion d'experts techniques - le nettoyage de l'échangeur de chaleur est nécessaire.
Une procédure opportune et régulière de rinçage des plaques de l'échangeur de chaleur consiste à éliminer les dépôts, le tartre, la saleté, les micro-organismes des appareils de tout type, ce qui prolonge considérablement la durée de vie, ce qui est beaucoup moins cher que sa révision. Rien ne coûte aussi cher que des arrêts de production imprévus.
Cependant, ces coûts peuvent être évités dans la mesure où ils peuvent être planifiés avant que le problème ne devienne réalité. Il vous suffit de définir à l'avance un plan de mesures préventives. Par exemple, les joints sont sujets à l'usure. Cependant, s'ils sont remplacés à temps, les fuites peuvent être évitées, entraînant divers coûts.Les assiettes peuvent se salir. Le calcaire a un effet négatif sur le transfert de chaleur et dégrade la qualité du travail. Dans certains cas, l'augmentation de la chute de pression peut entraîner de graves problèmes. Un nettoyage et un rinçage opportuns aideront à éviter ces problèmes.