Composants
L'armoire de commande des ventilateurs est équipée d'une alimentation électrique, de contrôleurs, de convertisseurs et d'un grand nombre d'interrupteurs marche / arrêt. Les interrupteurs, à leur tour, sont connectés à des radiateurs électriques, des récupérateurs, des ventilateurs, des chauffe-eau et des unités de réfrigération. Un élément obligatoire du tableau est une unité de commande manuelle, qui prend en charge les fonctions de régulation et de contrôle en cas de panne ou de dysfonctionnement de l'automatisme. De plus, toutes les armoires sont équipées de capteurs d'alarme d'urgence qui se déclenchent en cas d'urgence ou de pré-urgence.
Les capteurs, qui sont une sorte de récepteurs et collectent des informations sur les performances de chaque unité, jouent un rôle particulier dans la surveillance du fonctionnement des systèmes de ventilation. Avec leur aide, vous pouvez obtenir une image visuelle de la pollution des flux d'air, de leur température et de leur humidité, ainsi que de la vitesse de déplacement des masses d'air et de la fréquence de rotation des pales du ventilateur. Les capteurs de température sont disponibles dans les versions numériques et analogiques, et lorsque le régime de température à l'intérieur du système change, ils aident à basculer l'ensemble de l'installation dans un autre mode. Les capteurs d'humidité fonctionnent de la même manière. Les informations reçues par les capteurs sont transmises aux régulateurs automatiques qui, à leur tour, règlent le fonctionnement des composants clés des systèmes de ventilation.
Par emplacement, les capteurs sont divisés en externes et internes. Les premiers sont souvent appelés atmosphériques et sont installés à l'extérieur des bâtiments. Les internes, à leur tour, sont subdivisés en modèles de canal et de surface. Les conduits de canal sont installés à l'intérieur des conduits d'air sur les murs ou à travers le mouvement des masses d'air. Les surfaces sont placées à la surface des nœuds et effectuent la suppression des paramètres de ces appareils.
Les contrôleurs sont un élément tout aussi important des armoires de commande. Les appareils reçoivent des informations des capteurs et les traitent automatiquement. Après avoir traité les paramètres, les contrôleurs envoient un signal aux unités principales des unités de ventilation, telles que les ventilateurs, les aérothermes, les unités de réfrigération, après quoi ils changent de mode de fonctionnement. Sur le plan fonctionnel, le contrôleur peut soit desservir plusieurs appareils, soit interagir avec un seul d'entre eux. Les modèles polyvalents sont souvent équipés de microprocesseurs, ce qui les rend moins encombrants et faciles à installer dans une petite armoire ou un support.
Un autre élément de la configuration des écrans est les convertisseurs de vitesse des pales de ventilateur. Grâce à ces dispositifs, il est possible de réguler le nombre de tours du moteur, réduisant ainsi significativement la quantité d'électricité consommée par l'installation. En plus des économies de coûts, cela conduit à une réduction significative de l'usure des pièces du ventilateur et prolonge la durée de vie globale de la centrale de traitement d'air.
Nous connectons un ventilateur sans minuterie
Pour connecter un ventilateur dans les toilettes, le schéma le plus simple d'allumage simultané du ventilateur et de l'éclairage de la salle de bain convient.Le zéro et la masse de la boîte de jonction sont connectés directement, et la phase de la même torsion après l'interrupteur à partir de laquelle la phase fil va à la lampe dans les toilettes. Il est possible de connecter un ventilateur en parallèle avec la lampe dans la salle de bain. Pour ce faire, on en retire simplement la phase, zéro masse pour connecter le ventilateur.
Selon ce schéma, simultanément à l'allumage de la lampe, le ventilateur démarre et fonctionne. Mais un tel schéma n'est pas très pratique, car après avoir éteint la lumière, le ventilateur cesse de fonctionner, sans avoir le temps d'éliminer les odeurs désagréables. Je recommande d'utiliser le deuxième schéma.
Les ventilateurs chronométrés sont plus chers, mais ils sont parfaits pour une utilisation dans la salle de bain. La mise en marche se fait en même temps que l'éclairage et l'extinction séparément de celui-ci avec une temporisation dont la valeur est réglable. Le ventilateur fonctionnera dans la salle de bain et éliminera l'humidité même après votre départ, et s'éteindra automatiquement après une période de temps définie.
Pour connecter un ventilateur avec une minuterie, vous avez besoin de 4 fils. Une phase directe vient au contact L- de la boîte de jonction, à Lt- phase par un interrupteur d'éclairage. À N-zéro, et le conducteur de mise à la terre est connecté au contact avec la désignation de mise à la terre.
Cette option de connexion est considérée comme la plus simple d'un point de vue technique. L'interrupteur est placé devant l'entrée de la salle de bain ou à l'intérieur. Il est conseillé de l'installer loin des équipements de plomberie, là où les éclaboussures sur les contacts électriques sont exclues.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment vidanger l'eau d'Ariston
Les ventilateurs axiaux en plastique n'ont pas de borne de sortie pour connecter la boucle de mise à la terre. Tout est limité à la commutation de phase avec un noyau zéro. Les connexions sont organisées dans un tableau de distribution ou une prise d'une profondeur allant jusqu'à 60 mm.
C'est l'option de connexion la plus courante.
Vous devrez effectuer la commutation de fil suivante:
- les conducteurs nuls de l'unité de ventilation et du réseau électrique sont connectés et isolés;
- les phases d'échappement et de commutation sont appariées de la même manière;
- un conducteur de phase du secteur est connecté à la borne d'entrée du commutateur.
Une condition importante est la connexion de la boucle de masse.
C'est pratique lorsque l'unité de ventilation démarre en même temps que les dispositifs d'éclairage sont allumés. L'option la plus pratique est d'être combinée avec un interrupteur à deux ou trois boutons. Un boîtier de prise est installé dans le trou correspondant. La commutation électrique y est effectuée.
La borne d'entrée est connectée au conducteur de phase du réseau d'alimentation. Le contact de sortie se ferme à la phase du climatiseur. Après la connexion, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la connexion et l'intégrité de l'isolation. Ensuite, le mécanisme de travail est fixé dans la boîte de prise et le couvercle avec les clés est installé.
Les unités équipées d'une minuterie sont faciles à utiliser.
Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant:
- Le ventilateur démarre en parallèle avec l'éclairage.
- Après avoir éteint la lampe, l'unité tourne pendant une durée spécifiée par l'utilisateur, éliminant l'air évacué de la pièce.
- Ensuite, il s'arrête automatiquement.
Pour assurer le fonctionnement complet de l'appareil, 4 cœurs sont utilisés:
- phase du tableau;
- un fil électrique connecté à une ampoule;
- boucle au sol;
- zéro noyau;
Pour l'auto-installation, il est recommandé d'acheter un appareil monté en surface avec l'ensemble nécessaire de capteurs intégrés - humidité, mouvement, etc.
Vous pouvez allumer l'éclairage et la ventilation avec un seul bouton, mais avec un léger retard dans le démarrage de l'unité climatique. Certains modèles sont équipés d'une minuterie électronique. Dans de tels appareils, il est possible de sélectionner un mode fonctionnel. Leur interrupteur est implémenté sous forme de contacts à 3 broches. Deux d'entre eux sont fermés avec un cavalier - un cavalier spécial. Un mode est appelé «toilettes». Pour l'activer, les contacts supérieur et central sont fermés.
La signification de ce mode est que lors de la mise sous tension, le moteur de l'unité de ventilation démarre immédiatement.Le deuxième mode est appelé "salle de bain". La lumière s'allume immédiatement après avoir appuyé sur la touche de commutation et le refroidisseur commence à fonctionner avec un délai défini. Dans ce mode, l'appareil ne démarrera que si l'intervalle de temps entre l'allumage et l'extinction de l'éclairage est d'au moins 90 secondes.
Lorsque la hotte est connectée à un interrupteur à deux boutons, une phase est interrompue au niveau de l'un des contacts. Cette méthode de commutation électrique permet d'allumer séparément la ventilation et l'éclairage. Les conducteurs neutre et phase du système d'alimentation sont fermés aux sorties correspondantes du bornier de l'appareil. Il y a une phase de contrôle sur l'une des touches de commutation. Il est fermé au contact de la minuterie d'échappement.
L'unité est contrôlée et le mode de fonctionnement est configuré à travers elle. Ce fil est codé en couleur marron. Vous pouvez utiliser le conducteur vert-jaune qui n'est pas utilisé avec ce type de connexion, qui est responsable de la mise à la terre. Dans ce cas, il ne démarrera pas sur le refroidisseur. Il est recommandé d'utiliser un câble d'alimentation à trois conducteurs pour connecter la hotte à un interrupteur à deux boutons. Cela permettra à l'éclairage et à la ventilation de fonctionner séparément ou en tandem.
informations générales
La ventilation ACS est conçue pour contrôler et gérer les systèmes de ventilation d'alimentation et d'alimentation et d'évacuation des bâtiments avec un ensemble d'équipement différent, qui peut inclure: un récupérateur, un refroidisseur, un réchauffeur d'air, des vannes de commande et des pompes dans le circuit du refroidisseur et du chauffage, des registres d'air, des filtres .
Tâches à résoudre lors de l'introduction d'ACS:
- maintien automatique de la température de consigne et du taux de renouvellement de l'air dans la salle habitée;
- assurer la sécurité incendie - contrôle des vannes coupe-feu;
- diagnostic en temps opportun des pannes des équipements de ventilation.
- maintenir la température de l'air dans les locaux desservis dans les limites fixées par le programme du contrôleur;
- protection automatique continue de l'échangeur de chaleur à eau contre le gel par la température de l'eau et la température de l'air d'alimentation, contrôle de la contamination du filtre à air dans le système d'alimentation;
- fonctionnement des systèmes de ventilation en modes «Jour» / «Nuit» et «Hiver» / «Été»;
- surveillance de l'état de l'équipement contrôlé.
La ventilation ACS échange des informations avec la console de répartition, offrant les capacités suivantes:
- transmission à la console d'expédition des paramètres technologiques, des messages sur les situations d'urgence et des données sur le fonctionnement des mécanismes exécutifs;
- télécommande pour les mécanismes individuels, si nécessaire, tout en maintenant la commande automatique pour le système dans son ensemble, et les actions incorrectes de l'opérateur sont bloquées;
- recevoir de la console de répartition des commandes d'allumage et d'extinction non programmés, ainsi que des affectations de température dans les locaux desservis.
En plus du mode de contrôle principal depuis la console de répartition, il est possible de contrôler localement les systèmes de ventilation à partir des postes de commande à bouton poussoir (KPU) situés dans les locaux desservis.
La plate-forme matérielle et logicielle de l'ACS offre une grande flexibilité dans la configuration et la programmation. En conséquence, les caractéristiques suivantes de l'ACS sont fournies, qui le distinguent des produits similaires:
- la possibilité de connecter de petits systèmes de ventilation aux contrôleurs de grands systèmes de ventilation sans installer d'armoires de commande supplémentaires;
- la possibilité de connecter les actionneurs d'autres systèmes d'ingénierie (vannes de protection incendie, ventilateurs d'extraction de fumée, pompes, SPS, etc.) aux contrôleurs des unités de ventilation;
- la possibilité de mettre en œuvre des modifications du contrôleur et des programmes de contrôle dans un court laps de temps et à faible coût en cas de modification du projet original d'automatisation des systèmes d'ingénierie;
- flexibilité des algorithmes de contrôle, ce qui permet de les modifier facilement lors de la conception des systèmes d'ingénierie en cas d'apparition des exigences client correspondantes;
- la possibilité de transférer des informations au niveau supérieur en utilisant tout protocole standard demandé par le fournisseur du système d'expédition.
Panneaux d'automatisation
Le fonctionnement d'un système automatisé, sa commodité, sa fiabilité et sa sécurité de fonctionnement dépendent directement des algorithmes de contrôle de processus (spécialistes qui ont réalisé la conception et la mise en service), ainsi que des capacités des composants. Les algorithmes sont implémentés au niveau logiciel et sont "cousus" dans des contrôleurs librement programmables installés dans panneaux d'automatisation.
Lors du raccordement des capteurs au panneau d'automatisation, le type de signal transmis par le convertisseur (analogique, discret ou à seuil) est pris en compte. Les modules d'extension qui contrôlent les lecteurs de périphérique sont sélectionnés de la même manière.
Les écrans du système de ventilation sont alimentés, contrôlés ou combinés, si le système est petit. Les panneaux d'automatisation pour la ventilation fournissent:
- Allumer et éteindre le système de ventilation;
- Indication de l'état de l'équipement;
- Protection contre une mauvaise connexion de la tension d'alimentation et les courts-circuits;
- Gestion de la performance des centrales de traitement d'air;
- Indication de l'état du filtre à air;
- Protection contre la surchauffe des moteurs électriques;
- Protection antigel pour l'aérotherme;
- Maintien et contrôle de la température de l'air à l'entrée de l'unité de ventilation et dans la pièce;
- Possibilité d'utiliser des algorithmes de contrôle manuel temporaires.
Schéma de l'appareil
La connexion des armoires de commande est effectuée selon le schéma standard et est réglementée par GOST R51321-1. Les armoires, les supports et les panneaux sont installés dans les couloirs, les salles de panneaux ou les buanderies. En présence de conditions techniques, les unités de ventilation et de lutte contre l'incendie sont situées dans une armoire, qui est placée dans la salle de contrôle. Cela permettra un accès rapide aux panneaux de commande de ventilation d'urgence et de travail et permettra une réponse plus rapide aux problèmes du système.
Les pièces dans lesquelles les panneaux sont installés ont des exigences particulières pour le niveau d'humidité et de température. Les appareils doivent être protégés de manière fiable des rayons ultraviolets directs, des gouttes d'eau et de la poussière. Les vibrations magnétiques et les interférences radio peuvent également nuire au bon fonctionnement des appareils, leur influence sur les appareils doit donc être limitée. La plage de température à laquelle le fonctionnement des armoires de commande est autorisé est de -10 à +55 degrés. L'installation de l'appareil nécessite une mise à la terre obligatoire et la fréquence du courant secteur ne doit pas dépasser 50 Hz. En tant que source d'alimentation, des réseaux électriques de 220 et 380 V sont utilisés.
Les principales exigences de la disposition sont de trouver tous les appareils de contrôle sur le même stand et dans le même plan. Les unités les plus importantes responsables de la sécurité de l'appareil doivent être équipées de voyants lumineux et de préférence connectées à un ordinateur personnel. De plus, les dispositifs responsables du bon fonctionnement des unités principales doivent être équipés de deux types de commande: manuelle et automatique. Les plus pratiques à utiliser sont les armoires équipées d'une télécommande, qui permettent à une personne n'ayant pas beaucoup d'expérience en contrôle de la ventilation de surveiller son fonctionnement. De plus, le schéma de connexion de l'appareil doit être simple et extrêmement facile à comprendre. Cela vous aidera en cas d'urgence à éteindre l'appareil vous-même, sans attendre l'arrivée des services de réparation.
Calcul des systèmes de ventilation
Le calcul de la ventilation de la pièce au premier étage nécessite le choix correct de l'équipement, qui aura les caractéristiques de performance nécessaires en termes de quantité d'air soufflé (mètre cube / heure).
Il est également considéré comme très important de prendre en compte un paramètre tel que la fréquence d'échange d'air. Il caractérise le nombre de changements d'air complets en une heure à l'intérieur du bâtiment.
Afin de déterminer correctement ce paramètre, il est nécessaire de prendre en compte les normes et les règles de construction. La multiplicité dépend de la finalité de l'utilisation des locaux, de ce qu'il contient, du nombre de personnes, etc.
Le calcul de la ventilation des locaux industriels pour cet indicateur implique également la prise en compte de l'équipement, ainsi que les caractéristiques de son fonctionnement et la quantité de chaleur ou d'humidité qu'il émet. Pour les locaux destinés à l'habitation humaine, le taux de renouvellement de l'air est de 1, et pour les locaux industriels jusqu'à 3.
Les mesures de concision forment une valeur de performance, qui peut être la suivante:
- de 100 à 800 m³ / h (appartement);
- de 1000 à 2000 m³ / h (maison);
- de 1000-10000 m³ / h (bureau).
En outre, il est nécessaire de concevoir et d'installer correctement les distributeurs d'air. Ceux-ci incluent des diffuseurs d'air spéciaux, des conduits d'air, des coudes, des adaptateurs, etc.
Fournir une ventilation fiable et correcte est un système extrêmement important et nécessaire dans tout bâtiment.
À quoi sert SCHUV, où est-il utilisé
Les petits systèmes de ventilation domestique utilisés dans les bâtiments à plusieurs étages et dans le secteur privé ne nécessitent aucun appareil supplémentaire. Ils sont contrôlés à distance, à l'aide d'une télécommande, ou manuellement.
Contrairement aux systèmes domestiques, les systèmes industriels se distinguent par une longueur de réseau nettement plus longue. De nombreux appareils fonctionnels, principalement des ventilateurs, sont initialement installés dans des endroits difficiles d'accès. En raison d'un accès limité, le contrôle est effectué à l'aide d'une unité équipée d'un ensemble complet d'équipements spéciaux.
Le panneau de commande de ventilation moderne - SHCHUV est fabriqué sous la forme d'un panneau sur lequel se trouvent les dispositifs indicateurs de réglage, ainsi que sous la forme d'armoires métalliques fixées au mur ou installées au sol. L'espace intérieur avec l'équipement situé ici est protégé par des portes battantes. Pour restreindre l'accès des personnes non autorisées, elles sont verrouillées.
Les principales tâches que le panneau de commande de ventilation résout sont les suivantes:
- Contrôle des équipements, appareils et équipements faisant partie des systèmes de ventilation.
- Protection des appareils contrôlés en cas de situations d'urgence causées par une surchauffe, une mauvaise installation et connexion, des courts-circuits.
- Fonctions de réglage - réglage des paramètres requis pour les performances et la puissance de l'équipement.
- La possibilité de programmer des composants et des assemblages individuels ou l'ensemble du système pour une période spécifique, de 1 jour à 1 mois.
- Les processus de contrôle et de réglage du panneau de commande de ventilation sont grandement facilités par l'affichage installé.
- Chacune des pièces peut maintenir sa propre température, qui peut être modifiée au bon moment.
- Les filtres à air sont surveillés, le degré de leur pollution, ainsi que l'état des parois internes des conduits d'air.
- Contrôle du fonctionnement des équipements saisonniers, qui sont exposés à des influences négatives dues aux changements soudains de la température extérieure.
Le panneau de commande du système de ventilation installé dans l'établissement permet, en un seul endroit, de surveiller en permanence les processus de travail et l'état de tous les équipements. En cas de panne ou d'arrêt de certains appareils, détectez-les et éliminez-les en temps opportun.
Fonctions de l'armoire de ventilation automatique
Grâce à l'amélioration des équipements dans le domaine de l'automatisation de la ventilation, il est devenu possible d'exclure le facteur humain du fonctionnement de l'armoire de commande de la ventilation. L'automatisation garantit un haut niveau de sécurité pour l'énorme fonctionnalité que possède la ventilation contrôlée par les actionneurs d'armoire.
Une large gamme d'armoires de contrôle de ventilation comprend:
- Connexion de tous les éléments de ventilation avec des caractéristiques physiques différentes et des ports différents pour l'installation du système.
- Possibilité de surveiller la tension secteur.
- Contrôle de vannes électriques spéciales pour assurer une alimentation ininterrompue dans le secteur. Augmente le fonctionnement des appareils, à l'exclusion de leur surchauffe, court-circuit, surcharge.
- Contrôle des paramètres réglés pour la pièce et de la vitesse du ventilateur.
Fonctions standard
Une armoire de commande de ventilation conventionnelle a les fonctions suivantes:
- Contrôle de la température de chauffage d'un seul élément du système de ventilation.
- Contrôle des paramètres de l'actionneur de la vanne d'air.
- Surveillance de la propreté des filtres à air. En cas de contamination, un signal sonore est envoyé à l'unité de contrôle de l'équipement de ventilation.
- Commande d'une vanne pour déplacer les masses d'air pour maintenir la température de l'air réglée dans la pièce.
- L'unité d'équipement de ventilation est commandée manuellement, allumée et éteinte.
- Élimination de la surchauffe et du court-circuit du moteur de la pompe.
- À l'aide d'indicateurs lumineux, vous pouvez obtenir des informations sur le fonctionnement du système dans son ensemble.
- Possibilité d'allonger le temps d'arrêt du mouvement: air soufflé et évacué, par des ventilateurs SHUV (armoire de commande de ventilation).
- Tenir un journal des échecs dans le fonctionnement du système de ventilation forcée.
- Contrôle du givrage des pièces des refroidisseurs au fréon.
Fonctions avancées
L'ensemble des fonctions avancées dépend du modèle spécifique de l'appareil ShUV. Des fonctions telles que celles souvent utilisées:
- Commande de vannes spéciales pour réguler la pression en cas de rupture de la courroie du ventilateur.
- Contrôle automatique de la quantité de dioxyde de carbone.
- Sauvegarde de toutes les données de travail dans les journaux après une panne de courant.
- Contrôle sur une chambre spéciale pour mélanger les flux d'air.
- Programmation une semaine avant tout le flux de travail.
- Surveillance des paramètres de la vanne de refroidissement.
- Contrôle au moyen d'un radiateur électrique.
- Utilisation de la télécommande.
- Mise en œuvre d'un travail efficace avec des capteurs conçus pour contrôler divers paramètres d'une pièce en utilisant une méthode en cascade.
But des armoires de commande de ventilation
Aujourd'hui, l'armoire de contrôle de la ventilation fait partie intégrante du système d'échange d'air. Il facilite grandement le fonctionnement des équipements pour fournir de l'air frais aux locaux ou utiliser des gaz résiduaires.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: la ventilation industrielle
Lors de l'achat d'une unité de distribution ШУВ, il vaut la peine de se laisser guider par les fonctions de contrôle d'une ventilation spécifique, en fonction des conditions de son fonctionnement.
Pour un système de ventilation qui assure l'élimination de la fumée des locaux, un SHUV est nécessaire, ce qui assurera une sécurité accrue, contrôlera la température de l'air dans la pièce et son humidité. Et aussi pour maintenir les indicateurs requis dans la norme et déplacer les masses d'air à une certaine vitesse constante.
La fonction de l'armoire de commande de ventilation dépend du type de système d'échange d'air:
- Avec récupération ou purification de l'air des substances nocives dans la zone de travail.
- Avec radiateur électrique.
- Avec un chauffe-eau.
- Avec fonction d'émission de fumée.
- Extraction, alimentation ou alimentation - ventilation par extraction (ШУ PVV).
Toutes les armoires de commande de ventilation fonctionnent selon deux modes:
- Mode été.Signifie que le contrôle de la température de l'air est désactivé. Lorsque la température de l'air soufflé baisse, l'automatisme passe en mode protection en fonction des paramètres saisis au préalable. Le contrôle de la température est effectué à l'aide de capteurs.
- Mode veille.
À l'heure actuelle, le modèle SHUV - Bélier est populaire. Il répond à toutes les exigences des armoires de commande de ventilation en production, quel que soit leur objectif. Le dispositif Aries permet de contrôler le système d'échange d'air avec un haut niveau de sécurité.
Pour contrôler un ventilateur, il est possible d'utiliser une armoire d'extraction de fumée ShUV1. Pour contrôler plusieurs ventilateurs, une armoire de type ShSAU-VK convient. Le prix dépend directement du nombre de ventilateurs contrôlés.
Qu'est-ce que l'automatisation des systèmes de ventilation
Aujourd'hui, les systèmes de contrôle automatique de la ventilation sont représentés par un grand complexe de toutes sortes de dispositifs techniques. Tous, des thermostats aux modules informatiques sophistiqués, sont conçus pour faciliter la gestion et le contrôle des systèmes de ventilation forcée. Une variété d'équipements permet de résoudre les problèmes d'automatisation dans n'importe quelle installation, quels que soient ses caractéristiques et son objectif.
Sur la base des exigences opérationnelles et techniques, une approche différente de la fabrication des panneaux de commande de ventilation automatisés est possible:
- Sur certains sites, vous pouvez vous en tirer avec des modules standard produits sous la forme d'armoires avec des dispositifs de contrôle installés.
- Dans d'autres cas, les installateurs doivent assembler manuellement des complexes adaptés à une ventilation complexe d'alimentation et d'extraction, en tenant compte de tâches spécifiques.
La différence d'approche tient à la nécessité d'assurer le bon fonctionnement de la ventilation et la création de conditions de confort pour les résidents ou les employés dans les locaux internes du bâtiment, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques extérieures.
Les mécanismes de ventilation sont contrôlés par un ensemble de capteurs installés à l'intérieur des locaux. Certains d'entre eux fonctionnent sur le principe d'un thermostat - à mesure que la température à l'intérieur du bâtiment augmente, les ventilateurs se mettent automatiquement en marche, ce qui assure la circulation de l'air frais.
Les systèmes automatisés modernes sont équipés d'éléments d'intelligence artificielle et d'instruments plus sophistiqués.
Les modules structurellement similaires se composent de trois groupes de nœuds:
- Capteurs - appareils qui transmettent des informations sur l'environnement - thermostats, hygromètres, analyseurs de gaz. Ils transmettent les données collectées au centre d'analyse.
- Le centre de contrôle collecte et traite les informations provenant des capteurs de contrôle, et, sur la base de l'analyse obtenue, émet des commandes aux mécanismes de contrôle pour changer le mode de fonctionnement.
- Les actionneurs sont des unités qui effectuent des actions mécaniques. Ce groupe comprend: le convertisseur de vitesse du ventilateur, les servo-variateurs pour régler la position des registres, etc.
Les centres de contrôle analysent le rapport d'oxygène et de dioxyde de carbone dans l'air, le pourcentage d'humidité et, si nécessaire, émettent une commande pour ventiler la pièce. Lorsqu'un incendie est détecté, l'électronique hautement intelligente bloque automatiquement le flux d'air frais, empêchant la propagation de l'incendie.
En mode normal, l'automatisation assure le fonctionnement bien coordonné de toutes les unités et mécanismes des systèmes de ventilation sans l'intervention d'un opérateur.
Des modules informatisés transmettent des informations sur le mode de fonctionnement, sur les lectures des capteurs à un seul panneau de commande. Cela permet à l'opérateur, si nécessaire, d'ajuster le fonctionnement de l'automatisation et de modifier les paramètres à distance.
En fonction de la situation spécifique, l'un des 3 modes de contrôle de l'instrument est utilisé:
- Manuel. La ventilation est contrôlée par un opérateur situé directement dans la salle de contrôle, ou derrière un panneau de commande à distance.
- Autonome. L'équipement fonctionne conformément aux paramètres établis, quels que soient les autres systèmes d'ingénierie installés dans le bâtiment.
- Auto. Les dispositifs de contrôle sont intégrés dans la gestion générale de tous les complexes d'ingénierie du bâtiment. L'opération de ventilation est synchronisée avec d'autres appareils et capteurs situés dans la maison - par exemple, avec une alarme incendie, d'autres capteurs d'urgence.
Ainsi, le complexe automatisé joue le rôle d'un centre de contrôle de gestion. Il démarre la ventilation, l'arrête, traite les lectures du capteur et règle le mode souhaité en fonction de la température, de l'humidité et d'autres paramètres.
Contrôle de la ventilation en cas d'incendie
Lors de la conception des systèmes d'automatisation de la ventilation, tenez compte de leur fonctionnement en cas d'incendie.
Selon SP 60.13330.2012, pour les bâtiments et locaux équipés d'installations d'extinction automatique d'incendie ou d'alarmes d'incendie automatiques, il convient de prévoir des actions automatiques des récepteurs électriques des systèmes de ventilation:
- Arrêt en cas d'incendie dans une pièce ou dans un système de ventilation, qui peut être effectué de manière centralisée, en coupant l'alimentation électrique et en s'assurant que les clapets coupe-feu des tableaux de distribution des systèmes de ventilation sont fermés, ou individuellement pour chaque système afin d'empêcher la propagation du feu à travers les conduits et d'arrêter le flux d'oxygène vers la flamme;
- Mise en marche des systèmes de désenfumage sur les issues de secours et dans les zones de sécurité, ou de désenfumage dans la pièce où l'incendie s'est produit, selon les solutions de conception;
- Activation de systèmes d'évacuation des gaz et des fumées après un incendie.
Types de systèmes d'alimentation et d'échappement
Les systèmes de ventilation les plus efficaces sont l'alimentation et l'évacuation, y compris les récupérateurs dans le circuit. Ces appareils sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l'énergie de l'air évacué. Dans ce cas, le flux d'entrée et la sortie n'entrent pas en contact direct. Le récupérateur peut être rotatif, à plaques ou contenant un caloporteur intermédiaire. Le rotatif est très efficace, mais il est considéré comme le plus cher. Son utilisation n'est pas rentable lorsque la température de l'air extérieur pendant la période froide ne descend pas en dessous de 15 degrés sous zéro. Dans le même temps, les unités de traitement d'air avec récupérateurs rotatifs utilisés dans les latitudes nordiques permettent une double économie d'énergie pour le chauffage des locaux. La version plaque de l'appareil est plus abordable et appartient au segment budgétaire.
Installation avec récupérateur
Pendant la saison froide, le flux d'air entrant se réchauffe dans la pièce et, lorsqu'il part, dégage de la chaleur vers le flux nouvellement entrant. L'absence de mélange garantit un flux constant d'air frais et propre et l'élimination des déchets. En été, par temps chaud, l'appareil fonctionne dans l'ordre inverse. Le courant chaud, entrant dans la pièce, se refroidit, et quand il sort, il prend la chaleur du nouveau venu.
La ventilation à échange général du type à circulation est un type moins cher. L'air entrant de l'extérieur reçoit de la chaleur en contactant directement les déchets.
Dans le même temps, la propreté de l'air dans la pièce ne peut plus être la même que dans la version décrite ci-dessus. Les systèmes de circulation ne peuvent pas être installés dans des bâtiments où l'atmosphère peut contenir du monoxyde de carbone et des gaz combustibles, des substances toxiques et d'autres composants dangereux pour la vie et la santé.
Un autre inconvénient de la ventilation à circulation forcée est son inefficacité lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro.
Les options les plus coûteuses pour les unités de traitement d'air à ventilation forcée sont les systèmes équipés de climatiseurs. Les appareils vous permettent de réguler le régime de température dans la pièce sur une large plage et offrent des conditions confortables toute l'année. Le système est équipé d'une pompe à chaleur et d'un circuit de filtration pour la purification de l'air.
Chacune des ventilations forcées est dotée d'un système de contrôle. Les options les plus coûteuses sont fournies avec des capteurs et une électronique «intelligente», capables de réguler les modes indépendamment, selon un programme prédéterminé.
Pour la ventilation des bâtiments, en particulier des bâtiments à plusieurs étages, non seulement la circulation mécanique de l'air peut être utilisée. La différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce est capable de créer le débit nécessaire à la ventilation. La ventilation d'alimentation et d'extraction à circulation naturelle est basée sur ce principe. Dans ce cas, les nuances suivantes sont prises en compte:
- Pour placer la prise d'air, on choisit généralement le côté du bâtiment, qui est le plus souvent soufflé par le vent.
- La rétraction se fait du côté opposé
- La prise d'air elle-même est équipée d'un déflecteur qui améliore le débit entrant.
Un tel système se distingue par sa simplicité de conception et son faible coût. Cependant, la simplicité exclut la possibilité d'économiser de la chaleur et de nombreux avantages procurés par les installations à ventilation forcée: ionisation, nettoyage, contrôle de l'humidité.
Connexion du ventilateur au réseau électrique
L'une des étapes de l'installation du système de ventilation est de connecter le ventilateur au réseau électrique. Ci-dessous, nous examinerons les fonctionnalités de connexion des ventilateurs.
Lors du raccordement d'un ventilateur, vous devez tout d'abord prendre en compte le fait que la salle de bain et les toilettes appartiennent à des pièces avec un taux d'humidité élevé. Par conséquent, tous les éléments du câblage électrique et les raccords pour son installation doivent avoir un boîtier avec un niveau de protection suffisant contre l'humidité. En règle générale, le degré de protection du boîtier des éléments structurels montés du câblage électrique est sélectionné au moins IP44.
Comment les ventilateurs sont-ils connectés au réseau électrique?
Dans ce cas, tout dépend de ses caractéristiques de conception. Il existe des types de ventilateurs qui peuvent être activés et désactivés par un interrupteur intégré contrôlé par un cordon. En tirant la sangle vers le bas, le ventilateur peut être allumé ou éteint.
Certains ventilateurs offrent la possibilité d'ouvrir et de fermer le trou de ventilation, généralement un interrupteur est intégré dans ce dispositif de fermeture et d'ouverture. En tirant sur une corde, le trou s'ouvre et le ventilateur commence à fonctionner, en tirant l'autre corde, le trou du ventilateur se ferme et il est déconnecté du réseau électrique.
Si le ventilateur ne dispose pas des appareils ci-dessus ou, pour une raison ou une autre, il n'est pas pratique de les utiliser (par exemple, si le ventilateur est suffisamment haut par rapport au sol), alors un interrupteur doit être installé pour allumer le ventilateur. Et hors. À cette fin, les interrupteurs utilisés pour les équipements d'éclairage conviennent, car la puissance du ventilateur est généralement faible.
Comme mentionné ci-dessus, tous les éléments électriques installés dans la salle de bain, y compris l'interrupteur, doivent être protégés de l'humidité.
Où trouver de l'énergie pour le ventilateur?
La consommation d'énergie de ce consommateur d'énergie électrique est faible, donc si vous n'avez pas posé de ligne séparée pour l'alimenter immédiatement, vous ne devriez pas vous en soucier. Il peut être branché dans la boîte de jonction la plus proche, et s'il n'y en a pas, dériver la ligne de l'une des prises situées dans la salle de bain. S'il y a une prise dans la salle de bain, par exemple pour une machine à laver, vous pouvez y connecter un ventilateur.
Schéma de connexion du ventilateur de salle de bain
Connexion d'un ventilateur avec une minuterie
La durée de fonctionnement du ventilateur dans la salle de bain ou les toilettes peut être réglée à l'aide d'une minuterie. À ces fins, des minuteries universelles et des ventilateurs avec minuteries intégrées peuvent être utilisées.
Schéma de raccordement du ventilateur avec minuterie intégrée
Activation automatique du ventilateur
Le ventilateur de la salle de bain peut être mis en marche automatiquement. La tâche principale du ventilateur, comme mentionné ci-dessus, est de réduire le niveau d'humidité dans la pièce, sur la base de ce principe, il est nécessaire d'allumer automatiquement le ventilateur en cas d'augmentation du niveau d'humidité dans la pièce. Le capteur de niveau d'humidité (hydrostat) met en marche le ventilateur de ventilation si le niveau d'humidité dans la pièce atteint la valeur réglée.
Hydrostat pour le contrôle du ventilateur dans la salle de bain
Schéma de raccordement de l'hydrostat pour la commande du ventilateur
Pour une toilette, où, en plus de réduire le taux d'humidité, le ventilateur élimine les odeurs indésirables, un capteur de niveau d'humidité à lui seul ne suffira pas. Dans ce cas, un capteur de mouvement est installé pour allumer automatiquement le ventilateur. C'est-à-dire que lorsqu'un mouvement apparaît dans la zone de détection du capteur, il fournit une tension au ventilateur et, en conséquence, s'il n'y a pas de mouvement dans la zone de détection du capteur, le ventilateur s'éteint après un certain temps. Il est conseillé de choisir un capteur de mouvement, dans lequel il est possible de régler le temps après lequel la charge est déconnectée s'il n'y a pas de mouvement dans la pièce.
Dans la plupart des cas, l'installation de capteurs de mouvement et d'humidité dans la pièce est négligée et limitée à l'installation d'un interrupteur pour contrôler manuellement le ventilateur.
Fonctions de l'armoire de ventilation automatique
armoire de commande pour ventilation "Rubezh-4A
Caractéristiques des armoires de commande de ventilation:
- maintenir la puissance constante requise du réseau électrique;
- vous permettent de connecter facilement des lignes de différentes tensions d'alimentation à différents borniers;
- contrôler l'intensité de rotation des ventilateurs, les démarrer en douceur et éviter un déséquilibre de phase;
- égaliser la puissance, en évitant la surchauffe, la surcharge et les courts-circuits de l'équipement;
- contrôler la tension dans le réseau de manière autonome, à distance ou localement.
L'armoire de commande de soufflage et d'extraction fonctionne en mode veille ou été. En mode été, la température de l'air n'est pas contrôlée. Lorsque la température de l'air d'alimentation est basse, l'automatisation de l'armoire fait passer la commande de ventilation d'alimentation en mode de protection.
Fonctions standard
- Arrêt et démarrage manuels;
- compatible avec les capteurs de température pour l'air soufflé, l'air extérieur et le caloporteur de retour;
- enregistre la température des contacts des moteurs du ventilateur;
- régule la fonction de l'actionneur de la vanne d'air;
- empêche les courts-circuits et les surcharges du moteur de la pompe;
- contrôle l'entraînement de la vanne d'alimentation en chaleur;
- empêche le gel des chauffe-eau et des refroidisseurs au fréon;
- empêche la surchauffe du radiateur électrique;
- prolonge l'arrêt du ventilateur d'air soufflé;
- donne des signaux sur la nécessité de nettoyer les filtres à air;
- arrête et met hors tension l'équipement en cas d'alarme incendie;
- notifie à l'aide d'une indication lumineuse sur le travail du système;
- enregistre les accidents dans un journal spécial.
Fonctions avancées
- Empêche les chutes de pression lorsque la courroie du ventilateur se brise;
- Fournit une conversion de fréquence pour les fans;
- Régule les températures de l'air intérieur en cascade;
- compatible avec un thermocapteur sur la hotte;
- signale un accident avec indication lumineuse;
- la connexion de la télécommande est possible;
- contrôle le fonctionnement de la vanne d'air;
- fournit la connexion de ventilateurs supplémentaires;
- commande biphasée de l'unité compresseur-condenseur;
- commande à cinq phases par un radiateur électrique;
- contrôle la chambre de mélange;
- empêche le gel du récupérateur et du récupérateur rotatif;
- contrôle les humidificateurs d'air;
- programmable pendant 7 jours;
- contrôle la vanne du refroidisseur;
- contrôle les registres de recirculation;
- en cas de puissance de chauffage insuffisante, il réduit la vitesse de rotation des pales du ventilateur;
- enregistre les données en mémoire après une panne de courant;
- contrôle le niveau de dioxyde de carbone.
Sur demande, les fabricants équipent l'armoire pour le contrôle automatique de la ventilation avec des fonctionnalités supplémentaires:
- travailler sans capteurs;
- enregistrement de rapports sur le fonctionnement du système;
- récupération à froid;
- expédition de contrôle à distance ou local.
Schéma de l'armoire de commande de ventilation
L'armoire de commande de ventilation est agencée comme suit:
- Convertisseur privé.
- Contrôleur multiprocesseur.
- Changer.
- Actionneur.
- Machines automatiques.
- Contacteur.
- Mécanismes de défense.
- Relais.
- Indicateurs.
Des indicateurs lumineux et sonores permettent de contrôler le fonctionnement de l'ensemble du système de ventilation de la pièce. Le relais contrôle les circuits électriques, les ouvre et les ferme. Le contacteur vous permet de contrôler le système à l'aide de la télécommande. Les automates mettent en œuvre le flux de courant dans le circuit électrique. Démarreurs pour le démarrage, un interrupteur pour déconnecter l'équipement dans l'armoire. Un contrôleur de pixels multiprocesseur est souvent utilisé pour faire fonctionner la carte mémoire. Le choix du mode pour un démarrage en douceur du moteur et une augmentation progressive de la rotation des pales du ventilateur est effectué par un convertisseur privé.
Nous vous recommandons de lire: Ventilation dans la piscine
Éléments des systèmes de ventilation
Le système de contrôle comprend des éléments de base tels que des capteurs, des régulateurs et d'autres actionneurs.
Capteurs
À l'aide de capteurs, vous pouvez recevoir des informations sur l'état de l'objet recherché par différents paramètres (température, pression, humidité, etc.) et le surveiller en cas de moindre panne du système. Les capteurs doivent être sélectionnés strictement en fonction des conditions d'une ventilation particulière (conditions de fonctionnement, plage et degré de précision de mesure, etc.).
Les capteurs de température sont conçus pour une utilisation en extérieur et en intérieur, ils peuvent afficher la température à la surface du pipeline ou à l'intérieur du canal (conduit d'air). Ils sont fixés soit sur les tuyaux eux-mêmes (sur leur surface) - externes, soit perpendiculaires au flux d'air en mouvement dans le tuyau, conduit - capteurs de canal. Les capteurs atmosphériques sont installés à l'extérieur du bâtiment, au-dessus de son milieu, du côté sous le vent, et les types de capteurs de pièce doivent être montés à l'intérieur, à une distance d'au moins 1 à 1,5 m du sol.
Capteurs du système de ventilation et de chauffage
Le contrôle de la ventilation dépend également de capteurs qui régulent le degré d'humidité, ils sont destinés à l'intérieur et à des conduits. Extérieurement, ils ressemblent à une unité avec un appareil électrique intégré qui mesure l'humidité relative de l'air et convertit les données reçues en signaux électroniques. Pour que l'appareil fonctionne avec plus de précision, il doit être installé à une certaine distance des fenêtres, des appareils de chauffage, des jets de ventilation et de la lumière du soleil.
Les capteurs de débit sont des appareils qui mesurent la vitesse d'écoulement (il peut s'agir à la fois de liquide et de gaz) dans les tuyaux et les conduits d'air. Le calcul du débit de gaz ou de liquide est effectué en tenant compte de la section transversale du tuyau.
Régulateurs
Les régulateurs sont tenus de contrôler les mécanismes de ventilation exécutifs. Ils reçoivent les signaux des capteurs, traitent leurs lectures et activent les actionneurs du système de ventilation.
Régulateurs pour le contrôle des mécanismes de ventilation exécutifs
Actionneurs
Un appareil qui commence son travail sur une commande reçue du régulateur est appelé un actionneur. Ils sont répartis selon le mode de travail: électrique, mécanique, hydraulique, etc.
Tous les processus qui composent l'ensemble du système de contrôle de la ventilation sont contrôlés par un dispositif tel qu'un panneau de commande électrique.
Fonctionnalités d'installation
Le ventilateur est connecté à un câble à deux fils. Tout d'abord, le panneau avant est retiré de l'appareil. Un stroboscope est posé de la boîte de distribution au trou de ventilation. Il doit être strictement vertical ou horizontal, sans lignes obliques.
Les bornes du ventilateur sont marquées en anglais:
- L - phase.
- N - noyau zéro.
- T - pour connecter le fil de signal. Utilisé dans les modèles avec une minuterie.
Les veines varient en couleur. Le zéro est bleu, la phase est en isolement brun ou blanc. Ils doivent être correctement connectés aux bornes du ventilateur et vérifier la fiabilité du contact. Il y a 4 trous pour vis ou vis autotaraudeuses sur le corps de l'appareil. Les fixations sont comprises dans la livraison. Le ventilateur peut également être monté sur des carreaux sans perçage. La colle silicone convient pour cela. Vous pouvez utiliser des ongles liquides.
Sur le mur
L'appareil est appliqué sur la surface. Avec un crayon ou un marqueur, marquez les sites de forage. Une perceuse à percussion ou une perceuse à percussion convient pour former les trous de montage. Il est nécessaire d'utiliser des perceuses avec une soudure victorieuse. Après avoir percé des trous de la profondeur requise, des goujons en plastique y sont enfoncés.
La hotte est insérée dans l'évent et fixée avec des vis complètes. Ensuite, vous pouvez commencer à connecter l'appareil. Le schéma dépend des caractéristiques et des fonctionnalités du modèle.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec une salle de bain avec fenêtre - 53 photos d'idées sur la façon de battre une fenêtre dans une salle de bain
Algorithme de montage mural sans perçage:
- La surface du mur au point d'attache est nettoyée.
- De la colle silicone ou des ongles liquides sont appliqués le long du contour
- Le dispositif est appliqué à l'ouverture du conduit de ventilation.
- Un niveau est utilisé pour vérifier l'horizontale.
- Le ventilateur est fixé avec du ruban adhésif pendant 2-3 heures.
La dernière étape est l'alimentation et le retour à la place du panneau décoratif.
Sur le plafond
Avec un système de plafond tendu ou suspendu, la tâche est un peu plus compliquée. Souvent, la place pour l'installation d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain est posée au stade de la conception de la maison. La grille de ventilation ou le refroidisseur est fixé au panneau de plâtre avec des chevilles papillon.
Le dispositif est fixé sur le film de polychlorure de vinyle à l'aide d'une base rigide prédéterminée. Une fois le plafond suspendu installé, les communications sont tirées à travers un trou pré-préparé ou courent le long de la surface de base et cachées par un canal de câble.
Plusieurs modifications des ventilateurs d'extraction sont disponibles. Ils sont à lacets, avec des minuteries, des capteurs de mouvement, des commutateurs de mode, etc.
Les options de ventilateurs d'extraction les plus populaires sont équipées de capteurs d'humidité intégrés. Ils extraient l'air étouffant de la pièce, contrôlent les niveaux d'humidité et consomment une petite quantité d'électricité.
Les modèles avec capteur d'humidité sont les plus efficaces - ils s'allument automatiquement lorsque le niveau d'humidité dans la pièce augmente. Les fabricants de systèmes d'échappement ont publié de telles variations «intelligentes» de ventilateurs afin d'augmenter le niveau de confort de l'utilisateur - après tout, après avoir pris une douche, vous pouvez oublier d'allumer ou d'éteindre manuellement le ventilateur.
Parlons maintenant du fonctionnement du capteur d'humidité installé dans le ventilateur d'extraction. La structure interne et le principe de fonctionnement de ces dispositifs ne diffèrent pratiquement pas des dispositifs d'échappement standard. Lorsque le moteur est allumé, les pales commencent à tourner.Cela met l'air en mouvement et l'aspire avec les gouttelettes d'humidité dans l'arbre d'échappement.
La hotte avec capteur peut être montée sur un conduit de ventilation au plafond ou mural. Le corps et les parties du produit sont faits de matériaux imperméables. Les parties électriques sont d'isolation de haute qualité.
Les modèles les plus chers de systèmes d'échappement avec capteur d'humidité sont en outre équipés d'un rétro-éclairage, ainsi que d'un clapet anti-retour spécial qui ne laisse pas les odeurs désagréables et la poussière dans la pièce depuis le conduit
Le capteur d'humidité dans le ventilateur peut fonctionner à la fois par minuterie et automatiquement. Dans le second cas, le système d'échappement se met en marche lorsque le niveau d'humidité dans la pièce dépasse la norme.
Le schéma du fonctionnement du ventilateur avec un capteur qui contrôle le niveau d'humidité. Lorsque le niveau d'humidité augmente, le produit s'allume et fonctionne jusqu'à ce que les lectures reviennent à la normale. L'arrêt se produit par la minuterie de retard
En général, un capteur d'humidité ou un hygrostat dans un ventilateur est un élément spécial qui vous permet de mesurer le niveau d'humidité dans l'air et de démarrer le dispositif d'échappement sans intervention humaine. Et tout cela grâce à la haute sensibilité du capteur à la condensation. Il fonctionne sur le principe d'un thermostat, la ventilation n'est activée qu'à une humidité supérieure à 40%.
Les systèmes d'échappement avec hygrostat intégré sont idéaux pour l'installation dans les salles de bains, les salles de séchage et les toilettes. Peut être utilisé comme ventilation de sous-sol dans les maisons privées.
Les capteurs d'humidité sont généralement équipés de modèles de ventilateurs axiaux. Une carte de petite taille est montée dans le corps du produit. Il y a deux limites dans un hygrostat: une supérieure et une inférieure.
Pour que le ventilateur fonctionne pendant longtemps et correctement, il doit être correctement configuré. Dans la structure du capteur, il y a un régulateur, qui est équipé d'une échelle d'humidité. Le niveau d'humidité est réglé en tournant le potentiomètre
Certaines variations sont préréglées en usine et ne peuvent pas être ajustées. Sur le reste, la plage de réponse peut être réglée indépendamment.
Types de capteurs:
- Résistif - lorsque le niveau d'humidité change, le produit change de résistance et démarre le moteur du ventilateur.
- Diélectrique - a un condensateur dans la conception. Avec une augmentation de l'humidité entre les plaques du produit, la constante diélectrique du milieu change.
- Thermistance - un analogue amélioré d'un capteur résistif. A une précision accrue.
- Optique - détermine la concentration d'humidité en fonction de la transparence de l'air.
- Mécanique - lorsqu'il y a plus d'humidité dans la pièce, la longueur du matériau à partir duquel le capteur est fabriqué change.
Lorsque le niveau d'humidité atteint les valeurs programmées dans le capteur, le relais est activé. Il ferme le circuit électrique du moteur et le ventilateur commence à tourner.
Un système d'échappement avec un capteur d'humidité est monté de la même manière qu'un simple ventilateur. Seul le schéma de connexion de l'appareil peut différer. Assurez-vous de lire les instructions d'installation du ventilateur. Habituellement, les fabricants fournissent le bon schéma de connexion dans le passeport.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les carreaux de plâtre dans la salle de bain de vos propres mains, instructions des maîtres
La hotte doit être installée lorsque la tension secteur est supprimée. Avant l'installation, vous devez préparer l'arbre d'échappement et le vérifier pour la perméabilité et les blocages.
Avant de connecter le système d'échappement, la gaine de ventilation doit être nettoyée des débris, de la poussière et les toiles d'araignées doivent être enlevées. Ensuite, vérifiez la perméabilité du conduit d'air à l'aide d'une allumette brûlante, d'un briquet ou d'une feuille de papier.
Pour vérifier la présence de flux d'air, une flamme nue est amenée dans l'orifice de ventilation. Si la flamme a dévié vers le conduit, il y a un courant d'air
Vous pouvez vérifier la ventilation naturelle sans appareils spéciaux. Pour ce faire, une feuille de papier est appliquée sur l'ouverture du capot (étrangleur) et libérée.Si la feuille ne tombe pas, tout va bien avec le flux d'air.
S'il y a peu ou pas de débit d'air, vous devez trouver le blocage et nettoyer le système d'échappement. Si vous ne trouvez pas le blocage vous-même, vous pouvez contacter les services spéciaux, ils nettoieront la mine.
Avant d'installer le ventilateur, vous devez vous assurer que l'air frais pénètre également dans la salle de bain ou les toilettes. Il peut entrer dans la pièce par des fenêtres ou des fissures sous les portes. Si la pièce est complètement scellée (fenêtres aveugles, il n'y a pas d'espace entre le vantail de la porte), vous devez installer des grilles spéciales dans la porte.
Plusieurs schémas de connexion peuvent être utilisés pour connecter un ventilateur dans une salle de bain ou des toilettes. Ils diffèrent entre eux par la possibilité d'alimenter le dispositif d'échappement.
Il est préférable de poser le câblage sous le capot lors des réparations afin de le cacher dans le mur. Si cela n'est pas possible, le câble peut être masqué au moyen d'une boîte décorative ou de superpositions spéciales.
Le système d'échappement est connecté au secteur à l'aide d'un interrupteur séparé, à un interrupteur d'éclairage ou via un capteur.
Schéma de connexion du ventilateur à travers une ampoule. L'appareil est connecté en parallèle avec l'éclairage. Lorsque la lumière s'allume, le ventilateur de conduit commence à fonctionner. Lorsque la lumière est éteinte, le produit ne fonctionne pas
Schéma de raccordement du ventilateur d'extraction avec un interrupteur séparé. Dans cette variante, vous devez allumer et éteindre vous-même le dispositif d'échappement.
Ces méthodes de raccordement ne conviennent pas aux unités d'extraction avec hygrostat.
Il existe un circuit spécial pour allumer un ventilateur de conduit à l'aide d'un capteur d'humidité.
Schéma de connexion grâce à l'automatisation. Il convient aux ventilateurs équipés d'un capteur d'humidité, ainsi qu'aux appareils fonctionnant avec une minuterie.
Il n'est pas difficile de connecter un ventilateur avec un capteur ou une minuterie si vous lisez les instructions et faites tout selon le schéma. Le produit est connecté à un réseau 220 V via la boîte à bornes située sous le couvercle du ventilateur.
Connexion des fils aux bornes:
- LT - câble avec une phase provenant d'un interrupteur externe;
- N - zéro;
- L - fil avec phase.
Connectez le produit via trois fils - toutes les bornes sont signées. Le système d'échappement peut être lié à une lampe d'éclairage. Le ventilateur commencera à fonctionner lorsque la tension sera appliquée à la borne marquée LT (voyant allumé). L'arrêt se fait 2 à 30 minutes après l'extinction de la lampe.
Un ventilateur équipé d'un capteur d'humidité peut s'allumer automatiquement lorsque l'humidité de la pièce dépasse le niveau réglé sur l'hygromètre. Lorsque l'humidité diminue, le produit fonctionnera plus longtemps en fonction de la minuterie de retard et s'éteindra tout seul.
Avant d'installer le ventilateur dans l'arbre, vous devez vous assurer que tous les fils sont connectés. La grille décorative doit être retirée du conduit. Vous pouvez connecter l'appareil au secteur via la boîte à bornes.
Chaque fil a son propre marquage de couleur: la phase peut être rouge, blanche ou noire et zéro est bleu