Ce que c'est?
Une définition technique sèche dit: une soupape de surpression est une armature qui libère automatiquement l'excès d'eau en cas de surpression.
C'est un appareil à action directe, car il réagit directement à l'effet du fluide chauffé. (eau ou autre caloporteur).
En règle générale, une soupape de surpression est incluse dans l'équipement de base de tous les chauffe-eau compacts.
Parfois, une soupape de surpression est confondue avec un clapet anti-retour. Souvent, les deux appareils sont logés dans un seul boîtier, ce qui explique la confusion. Mais, ces appareils sont utilisés pour différentes tâches et sont fondamentalement différents les uns des autres.
À quoi sert-il?
La tâche de la vanne est de décharger l'excès d'eau chaude dans le réservoir de travail du réchauffeur. L'expansion de l'eau crée une forte pression qui menace l'intégrité de l'appareil.
La vanne draine automatiquement un peu d'eau, ce qui porte le volume total à la valeur nominale. Cela économise le chauffe-eau et protège l'équipement et les personnes du contact avec l'eau chaude.
Des volumes d'eau excessifs sont évacués par un tuyau de dérivation spécial connecté à un système de drainage ou à un réservoir de réception spécial.
Conséquences de l'absence
Lorsqu'il est chauffé, le liquide augmente son volume (se dilate) de 3%... Cela signifie que dans un appareil de chauffage d'un volume de travail de 10 litres, 0,3 litre supplémentaire apparaîtra.
Si la taille du réservoir n'est pas conçue pour accepter des volumes d'eau supplémentaires (et cela se produit le plus souvent), le corps du chauffe-eau sera détruit. Ensuite, une fissure apparaîtra dans laquelle l'eau commencera à couler.
La plupart des appareils de chauffage sont conçus de manière à ce que la diminution de la pression dans la cuve de travail soit immédiatement compensée par l'alimentation du réseau. Par conséquent, le débit sera constant jusqu'à ce que le conteneur soit remplacé ou réparé..
Quelle est la procédure pour?
L'événement est simple, prend un minimum de temps, connaissant toutes les nuances, il peut être réalisé sans l'aide de maîtres. Il est nécessaire dans trois situations:
- Emplacement du chauffe-eau dans un chalet ou une autre pièce non chauffée. En raison du fait qu'il ne fonctionnera pas toute la saison, le liquide doit être retiré pour l'hiver. Cela est dû au fait que dans des conditions de température négative, de la glace commencera à se former et la probabilité de panne de la chaudière augmentera.
- Remplacement de l'anode en magnésium. Tous les travaux peuvent être effectués exclusivement avec un conteneur sec. Le remplacement est requis au moins une fois tous les 12 mois. Le magnésium attire fortement diverses impuretés, ce qui les empêche de se déposer sur les parois et de provoquer la destruction spontanée des métaux. Ils ne corrodent que le substrat sans affecter le matériau de l'équipement.
- Nettoyage du conteneur (réservoir). La raison principale est l'accumulation d'échelle. Dans le contexte de la dureté de l'eau, lorsqu'elles sont chauffées, de lourdes impuretés se déposent à la surface (une plaque se forme). Quelques jours plus tard, il commence à se transformer en pierre, ce qui interfère avec le transfert de chaleur du radiateur électrique tubulaire. En conséquence, la consommation d'électricité augmente considérablement (d'environ 30 à 40%), mais un chauffage suffisant ne se produit pas. De plus, la multiplication des agents pathogènes est également la cause du drain.
Un certain nombre de signes vous indiqueront la nécessité d'un événement. Ceux-ci incluent: l'apparition d'un bruit fort pendant le fonctionnement, une fuite, un long temps de chauffage du liquide et une faible hauteur de charge.
Important! Si la chaudière est toujours sous garantie, vous devez appeler le maître du centre de service pour le nettoyage.
Appareil et principe de fonctionnement
La soupape de surpression est une soupape à ressort à action directe.Sa sortie est fermée par une bille pressée contre le trou par un ressort.
Lorsque la tête H2O dans le radiateur dépasse la force du ressort, la bille ouvre le passage et libère l'excès l'eau. Dès que la pression baisse, le ressort appuie à nouveau sur la bille et ferme la sortie.
Il existe différentes conceptions de soupapes, dans lesquelles non seulement une bille est utilisée comme mécanisme de verrouillage, mais également une cale, un élément de champignon et d'autres pièces. Cependant, le principe général de fonctionnement est le même pour toutes les conceptions.
Extérieurement, la vanne ressemble à un raccord en T classique, mais une poignée de vidange d'eau est installée sur sa sortie perpendiculaire. La sortie est équipée de saillies nervurées pour connecter un tube qui se connecte au système de drainage.
Vues
Il existe plusieurs types de tels appareils.... Tout d'abord, ils sont répartis en fonction de la valeur de la pression limite:
- pour conteneurs jusqu'à 50 l;
- de 50 à 200 litres;
- au-dessus de 200 litres.
En règle générale, les appareils des premier et second groupes sont monoblocs. Des soupapes de sécurité plus puissantes sont conçues pour des pressions élevées (généralement jusqu'à 7 bar).
Il existe des modèles avec et sans poignée de vidange. Les premiers sont plus pratiques, ils vous permettent de vérifier le fonctionnement de l'appareil ou de réduire manuellement la quantité d'eau dans le récipient.
Nous tordons les tuyaux
Si des amateurs ont été impliqués dans l'installation de votre chaudière, ils n'ont probablement pas installé de soupape de sécurité ou de té
Par conséquent, pour en évacuer l'eau, vous devrez vous armer d'une clé. Qu'est-ce qui devrait être fait:
- Fermez l'eau froide dans l'appartement;
- Préparez un récipient d'un volume suffisant pour drainer l'eau;
- Dévissez lentement le robinet ou le tuyau par lequel l'eau chaude sort de la chaudière;
- Rappelles toi. Combien de révolutions ont dû tourner le robinet pour le dévisser.
Conseils
Si vous n'avez pas de récipient d'un volume suffisant, préparez un tuyau, un tuyau de jardin fera l'affaire. Dès que l'eau commence à s'écouler du chauffe-eau à accumulation, essayez immédiatement de la mettre sur le robinet ou le tuyau.
Après avoir vidangé l'eau de la chaudière, vous devez réinstaller le tuyau ou le robinet. Pour ce faire, enroulez le fil avec du ruban adhésif dans le sens inverse. Faites deux ou trois tours. Ensuite, vissez-le dans le chauffe-eau le même nombre de tours qu'il a fallu pour le dévisser.
En savoir plus sur la vidange de la chaudière par l'entrée d'eau regardez dans la vidéo à la fin de l'article.
Comment choisir un modèle de chaudière?
Si le radiateur est équipé d'une soupape de sécurité en standard, le même modèle doit être acheté pour le remplacement. Cependant, des situations surviennent parfois lorsqu'il est nécessaire d'installer l'appareil sur un ancien modèle de chaudière qui n'est pas équipé d'une telle protection.
Dans de tels cas, il est d'usage de se laisser guider par la couleur de la poignée de vidange:
- rouge - le modèle est conçu pour une pression maximale de 0,6 MPa;
- couleur noire - 0,7 MPa;
- couleur bleue - 0,8 MPa.
Les paramètres de la chaudière se trouvent dans les instructions. Parfois, la pression ultime est indiquée sur une plaque spéciale ou un autocollant en papier installé sur le corps de l'appareil.
Il est nécessaire de choisir un appareil en fonction de la charge à venir... S'il est conçu pour moins de pression, l'eau s'écoulera constamment. Si la valeur nominale de la vanne est beaucoup plus élevée que la valeur de fonctionnement, l'appareil ne fonctionnera pas s'il est surchargé, créant un danger pour le chauffage.
Instructions d'installation étape par étape
Une soupape de surpression est installée sur la conduite d'alimentation en eau froide du chauffe-eau. Il ne doit y avoir aucun appareil supplémentaire ou vanne d'arrêt entre la chaudière et l'appareil.
Sur le corps de l'appareil, une flèche indique la direction de l'eau pour éliminer les erreurs d'installation.
Outils et matériels
Pour l'installer, vous aurez besoin de:
- Ruban FUM ou lin sanitaire;
- tube transparent à la sortie;
- clé à gaz (petite).
Un enroulement est nécessaire pour sceller les connexions filetées. Il est nécessaire d'utiliser la clé à gaz avec précaution pour ne pas déchirer le filetage ou déchirer le tuyau de la chaudière.
Le tube transparent est tiré sur la sortie et l'autre extrémité est placée dans l'égout.... Le tube n'a pas besoin d'être transparent, mais il est plus pratique de contrôler le processus de drainage si vous pouvez voir le mode de rejet de l'excès d'eau.
Processus d'installation
Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de déconnecter l'alimentation électrique de la chaudière, de vidanger l'eau et de fermer la vanne d'alimentation.
L'ensemble de vanne est généralement vissé directement sur le raccord d'appoint du réchauffeur.... Du ruban de plomberie ou du ruban FUM est appliqué sur les raccords filetés, après quoi le corps de la vanne est vissé.
La prise doit pointer vers le bas. Ensuite, le tuyau flexible d'alimentation est vissé et le tube de vidange d'eau est étiré.
Pour tester les performances de la protection, versez de l'eau et allumez le chauffage. Lorsque l'appareil atteint le mode nominal, la poignée de vidange est réglée en position verticale. Si de l'eau a coulé du tuyau (elle peut être vue à travers les parois transparentes du tuyau), l'installation est effectuée correctement.
Toutes les méthodes de vidange de l'eau
Pour vider la chaudière, il ne suffit pas d'ouvrir le robinet de vidange. Lors de l'utilisation de cette méthode, pas plus de 2-3 litres de liquide en sortiront.
Important! Une condition préalable est la pénétration d'air dans le réservoir, car sans cette condition, le reste du liquide ne se répandra pas.
Pour comprendre comment vidanger l'eau de la chaudière Termex, vous pouvez utiliser les instructions ci-dessous.
En raison de la soupape de sécurité
Pour une descente facile, vous devez dans un premier temps veiller à l'installation correcte du chauffe-eau. Lorsque toutes les conditions d'installation sont réunies, le liquide peut être évacué rapidement à l'aide de la soupape de sécurité:
- Il est nécessaire de fermer les vannes d'arrêt dans lesquelles l'eau froide entre, puis de la vidanger complètement à l'aide d'un mitigeur.
- Une fois que le liquide a cessé de s'écouler, le robinet doit être fermé et la soupape de la soupape de sécurité doit être tournée. Lorsque l'air entre, le débit de fluide reprend. S'il y a un bouchon spécial dans le réservoir, il doit être ouvert. S'il est absent, vous devez utiliser un robinet de vidange supplémentaire, situé sur le tuyau d'ECS.
- Le liquide d'un appareil de chauffage d'un volume de 80 litres ou d'un autre volume s'écoulera par le bec après 65 à 85 minutes.
À travers le trou dans la conduite d'eau froide
Au départ, vous devez prendre soin de réduire la pression en utilisant une méthode similaire à la méthode précédente. Après avoir arrêté le débit d'eau du mitigeur, vous devez recourir aux actions suivantes:
- Avant de commencer à relâcher la pression, la vanne doit être fermée sur le tuyau d'alimentation en eau froide. Après cela, il est fermé sur le tuyau d'alimentation en eau chaude. Après de telles actions, le liquide à l'intérieur du réservoir de stockage gèlera.
- Placez un récipient sous la chaudière dont le volume est plus grand que le réservoir. Le robinet d'alimentation en eau froide est dévissé avec une clé à molette, puis le tuyau en plastique est rétracté sur le côté.
- La soupape de sécurité est dévissée de la sortie de l'alimentation en eau à l'aide de la même clé. L'eau qui n'est pas encore sortie du réservoir commencera à s'égoutter ou à s'épuiser petit à petit. L'étape suivante consiste à ouvrir une vanne de vidange supplémentaire. L'eau se précipitera et il ne faudra pas plus de 3 minutes pour vider le réservoir. L'intensité du courant peut être modifiée en fermant le sas.
Par des tuyaux pour l'arrivée et l'alimentation en eau
Si la chaudière est correctement connectée, la vidange à l'aide de cette méthode ne prendra pas plus de 8 à 10 minutes. Algorithme de vidange par les tuyaux d'arrivée d'eau et d'alimentation:
- Il est nécessaire d'arrêter l'alimentation en eau et en électricité de la chaudière.
- Libérez l'eau du tuyau en ouvrant la vanne d'eau chaude et le robinet mélangeur. Dans ce cas, la vanne n'a pas besoin d'être fermée, car à travers elle de l'air s'écoulera dans le réservoir.
- Mettez le tuyau de vidange et ouvrez le robinet pour vidanger l'eau.
- Fermez la vanne après avoir correctement vidangé.
L'utilisation de ces méthodes vous aidera à vidanger correctement et en toute sécurité la chaudière. Il faut rappeler qu'il est parfois préférable de confier cette affaire à un professionnel, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l'appareil électrique et de ne pas risquer votre santé.
Articles, actualités et critiques utiles sur notre chaîne Yandex Zen
S'abonner à
Dysfonctionnements: leurs causes et leur élimination
Il existe deux types de dysfonctionnements:
- Fuite continue de la sortie. Cela indique une surpression dans le système d'alimentation en eau. Le problème est résolu en installant une boîte de vitesses.
- Pas de rejet d'eau en excès à haute pression dans le réservoir. Cela signifie que la vanne est endommagée ou a une pression nominale plus élevée. Dans tous les cas, l'appareil doit être remplacé en choisissant un modèle adapté au par.
Il est nécessaire de vérifier périodiquement la fonctionnalité de l'appareil. Le remplacer coûtera beaucoup moins cher que de réparer ou d'acheter une nouvelle chaudière.
Que faire s'il s'écoule de la soupape de sécurité du chauffe-eau, la vidéo vous le dira:
Vidange par la soupape de sécurité
C'est l'option la plus simple (après la précédente). La plupart des chauffe-eau sont équipés d'une soupape de sécurité avec une soupape de décharge (voir photo). Pour vidanger l'eau sans dévisser les tuyaux. Soulevez simplement le levier de soupape comme indiqué sur la photo.
Si la chaudière n'est pas située au-dessus de la baignoire, vous pouvez mettre un tuyau mince sur la buse. Un tube compte-gouttes fonctionnera également.
L'emplacement de la soupape de sécurité et le sens de son ouverture.
L'inconvénient de cette méthode est que l'eau s'écoule lentement. Mais si vous ne voulez pas faire tourner complètement la vanne et déconnecter les tuyaux, cette option est pour vous.
Il se trouve que la soupape de secours de la chaudière rouille. La saleté s'y obstrue. Si vous ne pouvez pas l'ouvrir, essayez de le nettoyer, vaporisez-le avec un convertisseur de rouille WD-40 et attendez. Si après cela, il n'est pas possible de vidanger l'eau de la chaudière - lisez la suite.