Lors de la construction d'une maison, le planificateur sera certainement confronté au problème du chauffage. Dans les limites de la ville ou dans les grandes agglomérations, l'équipement au gaz est largement utilisé, car cela est facilité par la proximité de l'autoroute et le coût relativement bas du carburant lui-même. Une alternative à un tel système peut être l'électricité ou l'énergie de combustion du bois et du charbon.
L'utilisation de l'électricité pour chauffer une pièce n'est pas toujours justifiée en raison de son coût total, et les fréquentes coupures d'électricité entraînent des passe-temps désagréables dans une chambre froide.
Sur la base de ce raisonnement, dans les maisons éloignées des grandes agglomérations ou dans les maisons de campagne, le bon vieux poêle est utilisé. Mais les poêles modernes sont complètement différents de ceux dont nous nous souvenons de notre enfance. Ils sont passés par plusieurs étapes de modernisation et se distinguent par des performances élevées. Dans ce numéro, nous ne considérons pas les fours en brique, car leur utilisation n'est pas toujours appropriée, la construction s'accompagne d'un coût en efforts, en argent et en temps, il existe des appareils de chauffage plus efficaces.
Appareil moderne pour le chauffage domestique
Les fours prêts à l'emploi en métal sont des appareils qui combinent les fonctions d'une cheminée, d'une plaque de cuisson, d'un four et, directement, du four lui-même. Ils sont si efficaces qu'ils peuvent agir comme le seul appareil de chauffage de la maison. Une caractéristique distinctive est que le poêle à cheminée en métal occupe une petite surface et ne nécessite pas de couler la fondation. La richesse du choix des différentes méthodes de décoration extérieure vous permettra de choisir un modèle pour tout intérieur qui offre une seule image harmonieuse.
Certaines exigences d'installation
La facilité d'installation, qui est positionnée comme la principale caractéristique distinctive des fours métalliques finis, ne doit pas être prise au pied de la lettre. Les exigences fonctionnelles et de sécurité incendie imposent certaines restrictions:
- Tout d'abord, chaque modèle d'appareil est fourni avec une fiche technique, qui contient les instructions d'installation.
- Deuxièmement, il existe des normes généralement acceptées et leur mise en œuvre est obligatoire pour un fonctionnement sûr et efficace du four.
Les parois métalliques de la chambre de combustion et le corps du four contribuent à une dissipation thermique efficace dans la pièce. Pour cette raison, l'enceinte a une température élevée et ne peut pas être installée près du mur, surtout si elle est finie avec des matériaux inflammables ou fondants.
Bon à Savoir: Poêle en brique, comment construire un appareil combiné
Le dégagement minimum du corps au mur est spécifié par le fabricant. En moyenne, il est à environ 20 cm des côtés et de l'arrière du four. Pour protéger l'habitation du feu et éliminer la chaleur des murs à l'intérieur de la pièce, la surface est garnie d'un matériau isolant thermique. L'air a une mauvaise conductivité thermique, de sorte que le chauffage de la surface du mur provient du rayonnement. Le matériau en feuille reflète parfaitement les rayons infrarouges.
Isolation thermique des murs de la maison
La décoration murale avec du carrelage ou à côté de la brique est également autorisée. Cependant, la protection des briques nécessitera la construction d'une fondation à part entière.
Des exigences essentielles sont également imposées au revêtement de sol:
- Le problème est que l'installation d'un poêle cheminée peut s'accompagner d'un démontage partiel du plancher. Bien que la masse de la structure soit faible, afin d'éviter la déformation de la bûche lors de son exposition prolongée, il sera nécessaire de mettre des supports supplémentaires à la place de localisation du four sous les bûches.
- Le revêtement de sol doit être protégé des températures élevées et de la chute accidentelle de charbons ardents qui s'échappent. Dans les modèles avec foyer fermé, cette probabilité est minime, mais il est nécessaire de se protéger contre toute situation dangereuse. Le verre ignifuge, les carreaux, le métal ou l'amiante sont utilisés comme protection thermique du sol. La surface de la base doit être plus grande que la surface du foyer du foyer. La protection dépasse de 50 cm de la façade et de 30 cm des parois latérales.
Schéma d'installation de l'appareil et protection du sol
La construction d'une cheminée est une étape obligatoire, qui caractérise l'installation d'un poêle cheminée dans le pays. Pour souligner l'importance de cette étape, il faut rappeler que la cheminée est un moyen constructif d'éliminer les produits de combustion, de faire circuler et de fournir de l'air à la chambre de combustion. La principale exigence pour une cheminée (sauf pour la sécurité incendie) est la présence d'un tirage.
Souvent, en raison de l'accumulation d'air froid dans le tuyau, il n'y a pas de courant d'air lorsque le four est allumé. Nous devons réchauffer la cheminée, y passer du temps. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d'utiliser un système à deux couches avec une isolation comme tuyau. Cela est particulièrement vrai lorsque le canal de fumée sort immédiatement après le collecteur de fumée.
Apparence de la cheminée
Les exigences ne s'arrêtent pas là. Étant donné que les tuyaux de cheminée peuvent être chauffés à des températures élevées, ils doivent être isolés là où ils passent à travers l'ouverture du plafond et du toit. Cet isolement peut se faire de plusieurs manières:
- À la place de la fente, nous installons un insert en métal ou en amiante avec un trou pour le tuyau. Une telle protection est assez fiable, mais pas esthétique, puisque l'insert occupe une grande surface.
- Vous pouvez faire un trou dans le plafond de seulement quelques centimètres plus grand que le diamètre du tuyau et combler l'espace résultant avec de la laine minérale thermo-protectrice.
Bon à savoir: Quels sont les poêles à bois mobiles et comment les fabriquer soi-même
Sur la partie ouverte, l'installation de la cheminée est déterminée par la distance entre le tuyau et le faîte. Certains fabricants de poêles publient des informations sur la hauteur de cheminée requise, car cela dépend de certaines propriétés du poêle. Les dispositions suivantes serviront d'indicateurs universels:
- À une distance ne dépassant pas 1,5 m de la crête, la cheminée est érigée à 1 m.
- Lorsque vous vous éloignez de la crête, la hauteur de la cheminée est limitée par une ligne tracée à travers la crête à un angle de 10 ° C degrés par rapport à l'horizontale.
- L'installation d'un capuchon de protection est nécessaire.
Fours mis en service
Raccordement du foyer à la cheminée
Lors du processus de combustion du bois, de nombreux produits de combustion sont libérés dans l'environnement - suie, cendres, composés volatils et fumée. Par conséquent, lors de l'installation d'un foyer, vous devez prendre soin de la cheminée. La cheminée peut être fabriquée à partir de différents matériaux:
- cheminée en pierre - durable, ignifuge, installée exclusivement pour les cheminées en pierre;
- cheminée en céramique - durable, ignifuge, esthétique;
- cheminée en métal - légère, abordable, facile à installer.
Options d'installation de cheminée
La cheminée peut être installée verticalement - avec accès au toit. C'est la meilleure option, car les gaz de la chambre de combustion montent en spirale et sortent facilement dans la rue. La cheminée est installée dans un trou spécial sur la surface supérieure du foyer et, à l'aide d'un support, est dirigée parallèlement au mur (avec un support dessus). Si vous devez faire des virages et utiliser plusieurs tuyaux pour retirer la cheminée, ils sont connectés les uns aux autres à l'aide de coudes. Tous les joints et pénétrations doivent être serrés avec des colliers et traités avec un scellant résistant à la chaleur. Lors du passage à travers les murs, un isolant est utilisé - de la laine minérale. En fin de compte, il est nécessaire d'amener la cheminée sur le toit. Il doit s'élever au-dessus d'au moins 500 mm.Une tête et un champignon sont placés sur le dessus du tuyau. Ils protégeront contre l'eau et la neige pénétrant dans la cheminée.
Vidéo: cheminée à bois à faire soi-même
La cheminée peut également être installée horizontalement - avec accès à la rue à travers le mur latéral de la maison. Cependant, avec cette conception, la fumée est bien pire. Cette méthode convient principalement aux petites maisons lorsqu'il est difficile d'accéder au toit. La technologie d'installation est presque la même que celle d'une cheminée verticale - vous devez effectuer toutes les mêmes étapes, uniquement dans le sens horizontal.
Schéma d'installation d'une cheminée verticale
Astuce: Pour éviter que la cheminée ne gâche l'intérieur de la pièce, elle peut être recouverte de plaques de plâtre sur le dessus. Cependant, n'oubliez pas de faire de petites "entrées" pour un accès rapide aux tuyaux de cheminée.
Tuyauterie de four
Dans de rares cas, une pièce est chauffée par un poêle en raison des flux de convection. Le statut même de l'appareil implique l'utilisation la plus efficace de l'énergie libérée. Par conséquent, le système de chauffage est alimenté avec un liquide de refroidissement, qui peut être de l'eau circulant dans des tuyaux ou de l'air se déplaçant sous l'action de la convection forcée. Le raccordement des canaux de liquide de refroidissement au four est appelé tuyauterie.
Certains problèmes liés à l'installation d'un poêle à foyer se concentrent précisément dans une mauvaise installation de la ligne. Avec le chauffage à eau chaude, la circulation est assurée par une pompe ou elle est réalisée par convection naturelle. Dans le second cas, il est important d'observer une certaine pente de la ligne, car la pente inverse entraînera une stagnation du liquide. Dans un système de chauffage fermé (1er cas), la pente n'a pas d'importance, mais le système impose des exigences strictes en matière d'étanchéité. Même une petite quantité d'air entraîné arrêtera la circulation.
Le circuit d'eau, dont le poêle-cheminée est équipé, a une entrée et une sortie pour le raccordement au réseau. S'ils ne sont pas spécialement marqués, il ne faut pas oublier que la sortie d'eau chaude est située sous l'entrée d'eau froide.
Schéma de raccordement du circuit de chauffage
Attacher le conduit d'air n'est pas difficile, cependant, la pose de la ligne sous les panneaux ou le revêtement avec des plaques de plâtre est un processus laborieux. La fournaise, qui utilise l'air comme moyen de chauffage, est équipée d'un système de ventilation qui entraîne l'air le long de la conduite. En ajustant le débit des volets, vous pouvez diriger sélectivement la chaleur vers différentes pièces.
Bon à savoir: les poêles en faïence, une nouvelle vague de popularité pour les finitions antiques
Installation d'une structure en brique
Si un choix a été fait en faveur d'un poêle classique, il convient de rappeler que la construction doit non seulement répondre à des exigences de sécurité, mais également à certaines exigences techniques. Même avant le développement de l'informatisation de la société, on croyait qu'un tel travail était inaccessible aux personnes qui n'avaient pas de formation spéciale. Par conséquent, le métier de cuisinier était considéré comme l'un des plus rares et des plus recherchés.
Aujourd'hui, il est facile de trouver des instructions étape par étape qui vous aideront à obtenir un appareil fonctionnel de vos propres mains. Cependant, par rapport à l'installation d'appareils prêts à l'emploi, la construction d'un poêle en brique prendra plus de temps. Nous n'énumérerons que les principales étapes, des instructions détaillées étant disponibles dans les sections intitulées «projets finis».
Le travail commence par la détermination des dimensions de la structure. La superficie de la fondation en dépendra. Après avoir coulé la base en utilisant un schéma de commande spécial, le corps du four avec ses nœuds principaux est disposé. Pour apprécier le travail des professionnels qui ont partagé toutes les informations, il faut savoir que, selon la superficie de la pièce, chaque four a ses propres dimensions. Le calcul est fait de paramètres tels que la hauteur, la largeur et la profondeur du four, les dimensions du corps, la hauteur de la cheminée, la surface du canal de fumée.
Aujourd'hui, peu de maîtres novices sont engagés dans des calculs complexes, car toutes les données sont présentées sous forme de tableau prêt à l'emploi. En disposant chaque rangée, nous obtenons un cendrier formé, une chambre de combustion, une dent à fumée et un collecteur de fumée. Ceci est juste une disposition de cheminée simple, le poêle a un système de conduit de cheminée. Dans ces canaux, l'air chaud cède le maximum d'énergie possible au corps du poêle. Il est quasiment impossible de réaliser la construction de cette pièce sans schéma.
Types et caractéristiques des fondations de four dans les maisons à ossature et en bois
Lors de la disposition des fours, plusieurs types de fondations sont utilisés, dont chacun diffère par ses caractéristiques de conception. Avant de décider du type de fondation de l'équipement du four, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Le final prix d'installation
fondation, qui comprend le coût d'achat des matériaux, les travaux préparatoires et de construction.
- Caractéristiques de conception
fondation et type de sol.
- Calcul des dimensions de la fondation
sous le four, en fonction de ses caractéristiques.
De plus, la construction de poêles dans une maison en bois peut prévoir la construction d'une base pour eux simultanément avec la fondation générale du bâtiment. Les types courants de fondations pour un poêle ou une cheminée sont le béton, les pieux et les piliers. Notez que la plupart des fours peuvent être montés directement sur le sol. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte toutes les exigences de sécurité incendie et les recommandations du fabricant du four.
Le plus souvent, une fondation en béton est utilisée pour installer une cheminée ou un poêle.
Cela pourrait être intéressant!
Dans l'article sur le lien suivant, lisez les fondations du four.