14 septembre 2020 Stroyexpert Page principale »Fondation» Par objet de construction
La fondation de toutes les structures doit être fiable et chaleureuse. La base du bain ne fait pas exception. Cependant, de nombreux propriétaires de bains estiment que le réchauffement de la base du bain est un gaspillage inutile qui peut être facilement évité. La principale raison de cette opinion erronée est que les bains sont chauffés assez rarement (disons une fois par semaine) et que vous pouvez sacrifier du bois de chauffage et du temps pour le chauffer à la température requise. Mais en fait, l'essence du réchauffement de la base d'un bain est de préserver son intégrité pendant longtemps. Il est assez simple d'isoler les fondations d'un bain de vos propres mains, chaque propriétaire devrait donc réfléchir à cette procédure.
Pourquoi est-il nécessaire d'isoler la base du bain
Les principales raisons de l'isolation du sous-sol sont les suivantes:
- si le bain est chauffé en hiver, il se forme alors beaucoup de condensation à la surface de la fondation de l'extérieur. Cela est dû à la différence de température élevée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. La formation de condensation conduit au développement de processus de décomposition et de formation de moisissures, ce qui réduit à son tour la durée de vie.
- à son tour, en été, le sol sous les bains est frais et à l'intérieur du bâtiment il fait très chaud. Ainsi, une grave différence de température est créée et l'humidité commence à s'accumuler à l'intérieur du bâtiment, qui sera là pendant toute la saison chaude.
- les bains sans isolation sur la fondation nécessitent une pose fréquente de bois de chauffage pendant le feu, car la chaleur disparaît rapidement.
- le gel du sol en hiver entraîne un gonflement du sol, ce qui, à son tour, entraîne une déformation de la fondation. La fondation isolée est moins sensible à ces dommages.
- également une couche d'isolation réduit les dommages mécaniques à la base de la structure.
Ainsi, l'exposition constante à l'humidité et au sol conduit à une destruction lente mais sûre de la partie la plus importante de la structure - la fondation.
Le réchauffement de la fondation est effectué de tous les côtés avec le montant approprié de fonds et avec la disponibilité des côtés de la fondation. Cependant, l'option la plus couramment utilisée est l'isolation externe de la fondation. Utiliser uniquement une isolation interne ne donne pas l'effet souhaité, car la fondation gèlera de l'extérieur et s'effondrera progressivement. Seule une isolation interne est utilisée dans les cas où le côté extérieur de la base n'est pas disponible pour une raison quelconque.
Le bon choix d'isolation
La pose et l'isolation correctes de la base sont responsables de la résistance et de la durabilité de la structure, par conséquent, on ne peut pas se tromper avec le choix de l'isolation:
- Polystyrène expansé (extrudé). Les principales propriétés sont une résistance mécanique élevée, une résistance à l'humidité, une résistance au gel, une résistance aux influences biologiques et un respect de l'environnement. Il est généralement utilisé pour isoler les fondations en bandes et monolithiques.
- Mousse de polyurethane. Il est doté des caractéristiques suivantes: il n'a pas de joints, se connecte facilement à la fondation, résiste à diverses influences (chimiques et thermiques) et possède des propriétés d'imperméabilisation. Cependant, utiliser un tel appareil de chauffage de vos propres mains ne sera pas facile; vous aurez besoin d'un spécialiste et d'un équipement spécial pour effectuer les travaux.
- Polystyrène. Il est plus adapté à l'isolation interne, mais très souvent, il est également utilisé pour l'isolation de la fondation de l'extérieur: en raison du faible coût de ce matériau et de ses propriétés assez décentes.
- Penoplex. C'est un matériau solide, fiable et durable produit sous forme de dalles (20-100 mm d'épaisseur) et utilisé pour isoler la base colonnaire du bâtiment.
Matériaux pour l'isolation des fondations
L'isolation thermique de la fondation du bain sera effectuée correctement si les problèmes suivants sont correctement pris en compte:
- la sélection du matériau isolant a été effectuée;
- méthode choisie d'isolation thermique;
- les types de travaux préférables pour ce type de sol ont été réfléchis.
Aujourd'hui, le choix des matériaux d'isolation est très large, cependant, certains matériaux sont le plus souvent utilisés:
- mélanges à écoulement libre. Le principal matériau isolant de cette catégorie est l'argile expansée. Actuellement, il est très populaire en raison de son respect de l'environnement, de ses propriétés d'isolation thermique élevées et de sa qualité. En règle générale, les restrictions sur l'utilisation de l'argile expansée sont associées à son coût élevé.
- isolation de la fondation avec de la mousse. C'est le matériau d'isolation thermique le plus courant. L'énorme popularité du matériau est due à ses propriétés d'isolation thermique élevées. Polyfoam réduit considérablement les pertes de chaleur et économise du carburant. Il est très facile à monter sur les fondations et, surtout, vous pouvez l'installer vous-même.
- matériau d'isolation thermique - mousse de polyuréthane. Il est appliqué à l'aide d'un équipement spécial, ce qui limite considérablement son utilisation. En raison de la nécessité d'utiliser un équipement spécial pour l'application sur la fondation, la mousse de polyuréthane coûte cher et il est plutôt difficile de l'appliquer vous-même.
- mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau est beaucoup plus léger que le polystyrène et le surpasse en termes de propriétés d'isolation thermique. De plus, le polystyrène expansé est plus durable que la mousse de polystyrène.
Ainsi, le meilleur matériau pour réchauffer le sous-sol d'une baignoire est le polystyrène expansé: il est facile à installer, il est lui-même solide, possède des propriétés d'isolation thermique élevées et est durable. Le deuxième matériau après le polystyrène expansé est la mousse de polystyrène.
Pour mieux isoler le bain
Applicable maintenant les radiateurs peuvent être divisés en:
- minéral;
- biologique;
- à base de plastique.
La laine minérale, la laine de verre, la fibre de basalte ne sont pas sujettes à la pourriture, résistent au feu et ont une résistance idéale à l'humidité.
L'arbolite, les panneaux de fibres de bois et d'autres matériaux à base de tourbe, de déchets de bois et de roseaux sont très bon marché, mais remplissent pleinement la fonction d'isolation thermique. Cependant, il est préférable de ne pas isoler les parois des hammams à l'intérieur avec de tels matériaux, car ils s'enflamment rapidement.
Est-il possible d'isoler le bain avec de la mousse plastique? La mousse de polyéthylène et le polystyrène expansé sont inflammables, ils ne conviennent donc que pour les vestiaires et les salles de repos. Les insectes et les souris peuvent commencer dans la mousse.
Comment calculer l'épaisseur de la couche isolante
Pour déterminer l'épaisseur optimale du matériau d'isolation thermique, il est nécessaire de connaître le coefficient de résistance au transfert de chaleur, nécessaire pour une structure donnée. Les exigences de base pour la résistance thermique des bâtiments sont déterminées par SNiP II-3-79 (développé en 1979 et complété en 1995).
La formule de calcul de l'épaisseur de l'isolant: TU = (T - SHF / KTF) * KTU, où TU est l'épaisseur de l'isolant, T est la résistance à la chaleur, WF est la largeur de la fondation, KTF est le coefficient de conductivité thermique de la fondation, KTU est le coefficient de conductivité thermique de l'isolation
Exemple 1: Nous construisons une fondation avec une isolation en argile expansée pour une maison 6 × 8 m, profondeur de congélation - 1,4 m La fondation est une bande de béton armé de 0,4 m de large. conductivité thermique du béton armé - 1,69 W / mS, argile expansée - 0,18 W / mS. Résistance thermique pour la région de Moscou - 3,2 m2C / W.
Nous considérons: TU = (3,2 - 0,4 / 1,69) * 0,18 = 0,53 m. Arrondissez et obtenez l'épaisseur de l'isolant de 0,6 mètre. Superficie de la tranchée pour l'argile expansée = (6 * 0,6 + 8 * 0,6 + 1,2 * 0,6) × 2 = 18,24 m2. Au total, compte tenu de la profondeur de congélation, il faut 18,24 × 1,4 = 25,5 m3 d'argile expansée.
Exemple 2: Nous construisons une fondation avec isolation en polystyrène expansé (ou mousse de polystyrène) pour une maison 6 × 8 m, profondeur de congélation - 1,4 m La fondation est un ruban de béton armé de 0,4 m de large. conductivité thermique du béton armé - 1,69 W / mS, polystyrène expansé (spécifié dans la documentation technique du matériau) - 0,032 W / mS. Résistance thermique pour la région d'Omsk - 3,8 m2C / W.
Nous considérons: TU = (3,8 - 0,4 / 1,69) * 0,032 = 0,114 m. Arrondissez et obtenez l'épaisseur de l'isolant à 120 mm. Ceux. il est possible d'utiliser des panneaux de 60 mm en deux couches avec chevauchement.
Comment réaliser l'isolation?
Technologiquement, le processus de réchauffement n'est pas très difficile. Vous pouvez utiliser l'une des deux options. Elle est effectuée jusqu'au niveau de gel du sol, ce paramètre est déterminé séparément pour chaque région. Lorsque l'isolation est installée à une profondeur plus solide, l'efficacité de l'utilisation de l'isolation thermique est sensiblement réduite.
Dans les zones d'angle, l'épaisseur de l'isolant doit être augmentée de 1,4 à 1,6 fois à une distance de 1,4 à 2,6 m des deux côtés du coin.
Vous pouvez utiliser l'une des deux options suivantes:
- En préparation de la coulée de la fondation, la tranchée et, en conséquence, le coffrage pour couler la fondation sont plus larges que celle calculée pour l'épaisseur de la feuille, ou mieux que deux feuilles de polystyrène: les experts recommandent de faire une isolation en deux feuilles d'épaisseur. Le matériau doit avoir une densité de 35 kg / m3 et plus, l'épaisseur totale de l'isolant dépend de la zone climatique, mais pas plus mince que 10 cm. Après avoir enlevé le coffrage, une telle isolation n'a pas besoin de protection mécanique supplémentaire.
- L'isolation est fixée à la fondation après avoir enlevé le coffrage. La largeur de la tranchée devrait le permettre. Sinon, il devra être développé exprès. La partie de la fondation qui s'élève au-dessus du sol peut être garnie de carreaux ou de pierre décorative directement sur l'isolant.
Dans le cas où il est difficile de décider comment isoler la base du bain de l'extérieur, il est permis d'isoler l'intérieur. Ensuite, sans faute, les murs doivent être vérifiés pour leur capacité à accumuler de l'humidité de condensation. La fixation de l'isolation thermique de l'intérieur s'effectue de la même manière qu'avec un appareil externe.
Isolation de la fondation à l'aide de terre ou d'argile expansée
Une base chaude pour un bain peut être faite en utilisant un sol ordinaire et de l'argile expansée. En règle générale, pour isoler la fondation avec de l'argile expansée, une tranchée d'environ 0,5 mètre est nécessaire. Ainsi, vous pouvez calculer le volume d'isolation requis: la longueur de la fondation entière, multipliée par la largeur de 0,5 mètre et multipliée par la profondeur de la fondation. Le coût d'un mètre cube d'argile expansée est de 1,5 mille roubles.
Pour que la couche d'argile expansée isolante thermique de la fondation du bain fonctionne comme prévu, il est nécessaire de créer une couche de drainage.
Le drainage n'est pas nécessaire si le bain est situé sur une colline et que l'eau souterraine ne s'élève pas à plus d'un mètre de la surface du sol.
Une couche de drainage est faite comme ceci:
- nous creusons une tranchée plus profonde que la fondation à une distance d'un mètre de celle-ci. Le bord de la tranchée doit entrer dans une sorte de dépression ou de fossé;
- nous déposons des géotextiles dans la tranchée. La pose est réalisée avec un chevauchement sur les bords de la tranchée;
- des gravats sont versés sur le tissu;
- au-dessus des gravats, nous posons un tuyau perforé. Nous apportons son bord dans une dépression ou un fossé;
- nous versons de la pierre concassée sur le dessus du tuyau;
- puis nous remplissons la terre et la tamponnons.
Avant le remplissage direct d'argile expansée, il est nécessaire de faire l'imperméabilisation:
- près de la fondation elle-même, une tranchée est creusée dans le sable;
- la fondation est débarrassée du sol;
- amorçage de la base en béton;
- après séchage de l'apprêt, nous traitons le béton avec du mastic bitumineux.
Après cela, vous pouvez procéder à l'isolation en argile expansée, et cela se fait comme ceci:
- du sable (15 cm) est versé dans une tranchée creusée près de la fondation;
- deux murs de la tranchée (fondation et sol) sont recouverts d'une pellicule plastique;
- maintenant tout l'espace libre de la fosse est recouvert d'isolant (argile expansée);
- le matériau de toiture est posé sur de l'argile expansée;
- en haut, nous faisons une zone aveugle renforcée;
Le sous-sol est également isolé avec de l'argile expansée. Un mur en demi-brique est en cours de construction parallèlement à la fondation. L'isolation est versée dans l'espace créé. L'imperméabilisation se fait en haut et en bas de la couche d'isolation thermique.
C'est ainsi que le sous-sol du bain est isolé à l'aide d'argile expansée de vos propres mains. Vous pouvez voir que les procédures d'isolation sont simples, mais il y a plus qu'assez de terrassement.
Verser un fond de teint en bande pour un bain
Si la charge sur la fondation est faible, les hivers ne sont pas très froids et il y a généralement peu de précipitations, le ciment M-400 peut être utilisé pour le béton, dans d'autres cas, le M-500 est pris. Si vous versez la fondation pendant la saison froide (températures inférieures à + 5 ° C), vous devez ajouter un plastifiant et prendre des mesures pour isoler le béton.
Le mortier pour couler la fondation est fait de ciment, de sable et de pierre concassée. Les proportions sont essentiellement les suivantes: 1 * 3 * 5. Cela signifie que 3 parties de sable et 5 parties de pierre concassée sont prises pour 1 partie de ciment. La pierre concassée est utilisée en plusieurs fractions, généralement moyennes (60-70%) et fines. Pour améliorer la plasticité de la solution, des plastifiants y sont ajoutés. Dans la construction de logements privés, le verre liquide est utilisé pour augmenter la résistance, et pour une meilleure plasticité, le plus courant est le savon liquide (200 ml par lot dans une bétonnière) ou le détergent à vaisselle (les proportions sont les mêmes).
L'utilisation de la gravité permet d'obtenir un béton très durable
La première version de la solution garantit une résistance élevée, mais elle durcit très rapidement, ce qui est gênant en cas de manque de mains de travail (si le béton a le temps de s'accrocher et que la portion suivante est coulée dessus, la solidité sera brisée. , ce qui signifie que la force diminuera). La deuxième version du mélange de béton durcit lentement, mais la résistance est inférieure (bien qu'elle suffira pour n'importe quel bain).
Fond de teint en bande de coulée
Tous les composants de la solution de béton sont mélangés à sec, puis de l'eau est ajoutée (rapport 0,5 au volume de ciment) et tout est à nouveau bien mélangé. La solution prête à l'emploi est versée dans le coffrage. Afin d'éviter la formation de "ponts froids", il est conseillé de remplir la fondation en une seule fois. Si cela n'est pas possible, les couches de béton ne doivent pas être inférieures à 20 cm.
Une fois que toute la solution a été versée et nivelée, il est nécessaire que l'air s'échappe de la solution. Pour ce faire, vous pouvez percer le béton à plusieurs endroits et cogner sur le coffrage, mais il est plus efficace d'utiliser un vibrateur de construction.
Après trois jours, le coffrage peut être enlevé (certains ne recommandent pas de retirer le coffrage plus tôt qu'une semaine plus tard), mais au moins 3 semaines doivent s'écouler avant que le mortier ne soit complètement durci. Si le temps est chaud, la fondation doit être arrosée périodiquement (deux à trois fois par jour), si, au contraire, elle est trop humide, vous devez la recouvrir de papier goudronné ou d'une pellicule plastique. Ce n'est qu'après trois semaines que vous pourrez commencer à construire les murs.
Une fois la fondation sèche, vous devez l'imperméabiliser, puis commencer à ériger les murs.
Isolation des fondations avec de la mousse
Comme déjà mentionné ci-dessus, la mousse est un excellent matériau pour l'isolation thermique des fondations de structures, et en particulier des bains. Cela est dû au fait qu'il n'a absolument pas peur de l'humidité. Cependant, en lui-même, il n'est pas durable et, par conséquent, pour le protéger des déformations mécaniques et des dommages, un boîtier de protection est fabriqué. Il peut être en bois ou en brique.
Si le bain est construit sur un sol argileux, le polystyrène est une excellente option pour isoler sa base. Cela est dû au fait que lors des inondations, la mousse empêchera la pénétration d'eau dans la fondation. Cependant, si l'eau souterraine monte très haut, il est peu probable que la mousse fonctionne, car l'eau pénétrera sous la couche de l'isolant thermique lui-même.
En règle générale, dans la plupart des régions du pays, la mousse plastique est utilisée avec une épaisseur de 5 cm.Pour isoler les coins de la baignoire, un matériau de 10 cm d'épaisseur est utilisé.
Avant de commencer l'installation de mousse sur la fondation, il est nécessaire de creuser le sol le long de la fondation jusqu'à la profondeur de gel du sol. Après cela, la base est nettoyée et apprêtée. Le bitume dilué avec du carburant diesel convient comme apprêt.Ce mélange séchera en une heure environ. Si possible, une couche de matériau d'étanchéité est appliquée sur la surface apprêtée. Après cela, vous pouvez commencer à installer la mousse elle-même.
Les toutes premières feuilles d'isolation (en bas) doivent être montées sur une base solide. Un support en béton ou un lit de gravier peut servir de base. Vous pouvez coller les plaques de mousse à l'aide de mastic ou de colle. Plusieurs points de collage sont appliqués sur la zone de la dalle. Les coutures entre les différentes feuilles de matériau isolant thermique sont entièrement collées. Il est à noter qu'il est préférable d'acheter des plaques en mousse équipées d'un verrou. L'utilisation de telles feuilles et un collage soigné créeront une couche d'isolation thermique étanche à l'air. Pour garder le bâtiment encore mieux chaud, les dalles sont installées en deux couches. Dans ce cas, la deuxième couche chevauche les coutures de la première couche.
Après avoir terminé l'installation du matériau isolant thermique, nous procédons à l'application d'une couche de bitume ou de caoutchouc. Vous pouvez fermer toute la couche d'isolation avec de la maçonnerie en une demi-brique ou des planches. Peut également être utilisé pour protéger la mousse et les géotextiles. Ensuite, une zone aveugle est créée.
Ainsi, le sous-sol du bain est isolé à l'aide de feuilles de mousse. C'est une entreprise plutôt gênante, mais c'est tout à fait faisable de vos propres mains. Cependant, tous les ennuis seront plus que repoussés tout en maintenant la chaleur dans le bain.
Isolation thermique du plafond et du toit de la baignoire
Le plafond (planchers) doit être installé au moins 2 fois plus d'isolationque sur les murs. Ceci s'explique par le fait que l'air chauffé monte. Ainsi, plus de condensation s'accumule au plafond. Et si vous laissez l'air chaud sortir, tous les efforts pour chauffer le bain seront annulés.
Avant de poser l'isolant, une caisse est fabriquée, c'est-à-dire que des lattes de bois sont fixées au plafond.
Il est important ici de faire la distinction entre les notions d '«isolation thermique» et de «pare-vapeur». Le premier est fait afin de maintenir la température désirée, le second - pour maintenir également le niveau d'humidité requis. Une fois la caisse prête, le pare-vapeur est posé. Certains experts conseillent de mettre une couche de papier rouleau, puis une couche de papier d'aluminium. Ensuite, l'isolation est posée. Les matériaux les plus populaires pour cela sont la laine minérale et la mousse.
Le lattage n'est effectué qu'après l'achat du matériau, car la distance entre les lattes doit correspondre aux dimensions du matériau qui s'insère entre les lattes. Toute la structure est cousue avec du bois. L'option de revêtement la plus simple est la doublure. Vous pouvez également isoler du côté du toit, ce qui est beaucoup plus pratique. Si l'espace de toit est utilisé, des panneaux sont posés sur la couche isolante.
Voici une vidéo sur la façon d'isoler correctement un bain de vos propres mains.
Vous pouvez lire plus en détail sur l'isolation du plafond et du toit (grenier) de la baignoire dans notre article.
Isolation thermique DIY
Une technologie d'application individuelle a été développée pour chaque isolation. Avant de commencer, vous devez étudier les instructions étape par étape.
L'argile expansée et le sable sont similaires dans leurs caractéristiques et leur technologie de pose:
- Des tranchées sont creusées de l'extérieur de la base. Ils sont nécessaires pour drainer le sol.
- Le fond est recouvert de géotextiles, de la pierre concassée est coulée sur le dessus. Ensuite, des tuyaux perforés sont posés autour du périmètre, connectés et introduits dans un puits préparé. Une couche de gravats est appliquée sur le dessus.
- La fondation est nettoyée et séchée.
- La tranchée est remplie de sable ou d'argile expansée. Une fois placé, chaque couche est tassée.
Technologie d'isolation thermique en laine minérale:
- Les défauts sont éliminés de la surface de la base, nettoyés, séchés.
- Un cadre est construit à partir d'un profilé métallique.
- Des dalles minérales sont montées sur la structure.
- La surface ouverte de la laine minérale est recouverte d'un film spécial qui protège les tapis du vent, de l'eau et de la vapeur.
- La structure en laine minérale est cousue avec un mur de briques (ou des dalles ventilées).
Le processus technologique d'application du mastic bitumineux est simple - la surface des blocs de fondation est enduite plusieurs fois d'un mélange bitumineux, recouverte d'un rouleau de matériau imperméable qui agira comme un isolant thermique.
Technologie d'application de mousse:
- Creusement souterrain, nettoyage, vidange, élimination des particules d'huile résiduelles, bitume, graisses.
- Application d'une couche d'étanchéité.
- Les panneaux de mousse sont montés à l'aide de colle de construction (mélange sec).
- Un treillis métallique fin est appliqué sur la surface de la mousse à l'aide de la même colle, conçue pour protéger contre les parasites. Pour plus de fiabilité, le treillis est fixé avec des chevilles en plastique.
- La base creusée le long du périmètre est recouverte de sable.
La technologie d'utilisation de l'isolant thermique en feuille de mousse de polyuréthane est similaire à celle de l'isolation en mousse. Il existe un autre moyen de protéger la fondation des changements de température: l'application couche par couche de mousse de polyuréthane. Dans ce cas, utilisez une composition liquide de mousse de polyuréthane. La composition est appliquée en couches d'une épaisseur totale de 5 cm Un tel joint équivaut à une couche de mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 12 mm. Un équipement spécial est nécessaire pour la pulvérisation de mousse de polyuréthane.
Travailler avec un support de bande
Il est nécessaire d'isoler un tel cadre de l'extérieur, car il est important d'économiser plus d'espace libre pour la pièce souterraine. Les bains sont parfois équipés de sous-sols, qui servent de buanderie. Dans ce cas, l'étanchéité double face n'interférera pas. Pour éliminer l'effet de serre indésirable, la pièce est pourvue d'évents.
La base du ruban permet l'utilisation d'un isolant thermique de type horizontal et vertical.
La procédure d'isolation prend beaucoup de temps, car elle implique un suivi pas à pas des instructions:
- Creuser - 10 jours de décantation (période d'évaporation de l'humidité).
- Nettoyant, drainant.
- Imperméabilisation - 5-7 jours (séchage).
- Traitement avec du mastic.
- Pose d'EPS (mousse de polystyrène extrudé) ou de mousse de polystyrène.
- Fixation supplémentaire de la partie hors sol de l'isolation.
- Renforcement, plâtrage - 1-2 jours (séchage).
- Finition nivellement, ponçage.
- Remblaiement avec du sable, de l'argile expansée, de la terre et du bourrage.
- Coulée d'une zone aveugle en béton - 1-2 jours (séchage).
Caractéristiques de la technologie d'isolation
La fondation est isolée à une certaine profondeur, dont la valeur est généralement égale au niveau de gel du sol pendant la période la plus froide de l'année. La place de l'isolant thermique est préparée à l'avance, déjà au stade de la construction de la fondation elle-même. Dans ce cas, le coffrage - le cadre, qui est ensuite rempli de la fondation, est élargi par l'épaisseur de la couche de mousse de polystyrène. Après avoir coulé la fondation et enlevé le coffrage, l'isolant thermique est fixé de l'extérieur à la base en béton ou en ciment du bâtiment, et la zone dépassant au-dessus du sol est finie avec un matériau de finition directement le long de la surface de l'isolation.
Si vous avez oublié d'isoler la fondation de l'extérieur
Parfois, sans isoler la fondation de l'extérieur, le «constructeur» se rend compte, décide que rien de terrible ne s'est produit et commence à l'isoler de l'intérieur. Cela peut être fait, mais est fortement déconseillé. Parce que de telles actions entraîneront une augmentation du gel des murs de fondation en hiver. Après avoir clôturé la chaleur restante à l'intérieur, vous les abandonnez complètement pour être déchirés par le gel à travers la partie extérieure non isolée. Le sol commencera à «se soulever» avec une vengeance, ce qui signifie que la fondation s'effondrera beaucoup plus rapidement.
Il ne vaut pas la peine d'isoler l'intérieur, de laisser l'extérieur sans isolation.