Exploitation et construction d'une chaudière à eau chaude
Quel que soit le modèle d'équipement, tous les appareils fonctionnent de la même manière: le liquide de refroidissement est chauffé à la température requise et transfère la chaleur au système de chauffage.
Il existe les types de chauffe-eau suivants:
- Gaz.
- Carburant liquide
- Électrique
- Combustible solide.
Le dispositif d'une chaudière à eau chaude est structurellement différent en fonction du type de chaudière choisi et, en conséquence, en fonction du combustible utilisé, différents brûleurs sont utilisés. Ils peuvent être atmosphériques intégrés ou suralimentés remplaçables. Les brûleurs intégrés sont conçus pour n'utiliser qu'un certain type de combustible. Les brûleurs remplaçables sont plus pratiques, car ils permettent, si nécessaire, de passer facilement d'un type de combustible à un autre.
Classification
Actuellement, tous les équipements de chauffage de type industriel sont divisés en plusieurs catégories. La division principale se fait en deux groupes. Si le principal signe de séparation est le mouvement des gaz ou de l'eau, les chaudières industrielles sont divisées en chaudières à tube à feu et à tube à eau. Dans le premier cas, le chauffage est effectué avec de la vapeur saturée à haute teneur en humidité, dans le second - avec de l'eau portée à une température de presque +100 ° C.
Si la division est faite en fonction du combustible utilisé pour chauffer l'eau, la classification est plus large ici:
- combustible solide;
- carburant liquide;
- électrique;
- gaz;
- unités fonctionnant avec des carburants alternatifs.
Facteurs garantissant le fonctionnement efficace de l'appareil
Plusieurs exigences doivent être remplies pour le fonctionnement efficace d'une chaudière à eau chaude.
Avant de décrire les principales caractéristiques structurelles et techniques, il convient de souligner plusieurs indicateurs principaux qui affectent la qualité du travail, qui sont considérés comme communs et adaptés à tout appareil.
Ceux-ci incluent le fonctionnement d'une chaudière à eau chaude et des paramètres tels que:
- Fabricant d'équipement.
- La qualité de l'appareil et de ses éléments.
- Disponibilité d'une période de garantie pour le fonctionnement et l'entretien des équipements.
Pour un travail efficace, vous devez porter une attention particulière à la chambre de combustion. Il doit avoir un volume suffisant pour brûler tout le volume du carburant chargé.
Selon les experts, c'est ce paramètre qui est un indicateur calculé important qui détermine la quantité totale de carburant mécanique.
Le principe de fonctionnement des chaudières à gaz industrielles
Les chaudières industrielles à gaz fonctionnent au gaz naturel, car il est considéré comme l'un des types de combustibles les moins chers. Les chaudières industrielles, accumulant un grand volume d'énergie thermique, chauffent un grand volume de liquide de refroidissement à une température prédéterminée, ce qui est nécessaire pour chauffer les installations industrielles et publiques.
Le principe de fonctionnement et le dispositif des chaudières industrielles ne diffèrent pratiquement pas du fonctionnement et du dispositif des chaudières domestiques. Les deux chaudières ont un brûleur à gaz et des échangeurs de chaleur en cuivre. Le gaz entre dans le brûleur et, en brûlant, chauffe l'eau de l'échangeur de chaleur, à travers lequel elle est transportée vers le système de chauffage.
Le principe de fonctionnement et le schéma d'une chaudière à eau chaude
Le liquide de refroidissement chauffe jusqu'à 115 degrés, puis transfère la chaleur au système de chauffage. L'eau se transforme en vapeur à une température de 100 degrés.Par conséquent, pour éviter l'ébullition, une pression élevée est constamment maintenue dans la chaudière.
Plus il est élevé, mieux c'est, car alors la probabilité d'ébullition pariétale diminue, ce qui signifie que moins de tartre se forme.
Quel que soit le type de combustible, le principe de fonctionnement des chaudières à eau chaude est le même: le combustible est brûlé dans la chambre de combustion et à travers ses parois, la chaleur est transférée à l'eau, qui circule à travers les tuyaux de chauffage. Chaque conception est conçue pour fournir une combustion maximale du carburant et un transfert de chaleur efficace.
Des dégazeurs de pression atmosphérique sont utilisés dans les schémas de préparation de l'eau d'alimentation des chaudières à vapeur et de l'eau d'appoint pour les systèmes d'alimentation en chaleur et en eau chaude des TPP et des chaufferies.
Vous pouvez découvrir ce que sont les dégazeurs sous vide ici.
Des ensembles convectifs spéciaux peuvent être présents dans la conception d'une chaudière à eau chaude. Ils sont conçus pour refroidir efficacement les gaz de combustion et réduire leur température.
La surface des sacs dans les systèmes de haute qualité est capable de réduire le régime de température à 190-200 degrés. Les indicateurs de température plus basse ne devraient pas être autorisés, car il y aura une possibilité de formation de condensation.
Si, après un certain temps, il se mélange avec des dépôts de cendres, qui contiennent du soufre, cela peut entraîner une corrosion sulfureuse destructrice, respectivement, la chaudière tombera en panne très rapidement.
Le fonctionnement de haute qualité et en même temps le plus efficace de l'équipement est déterminé par des indicateurs élevés de fiabilité et de durabilité de l'appareil. En cours de travail, l'eau sur tous les panneaux et écrans effectue un mouvement multidirectionnel.
Un résultat similaire est obtenu grâce aux bouchons installés dans les collecteurs. Leur quantité régule les paramètres de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans l'appareil. Plus en détail, ce processus reflète le schéma de fonctionnement d'une chaudière à eau chaude.
Les chaudières à chaleur résiduelle ont le principe de fonctionnement suivant: elles génèrent de l'énergie sous forme d'eau chauffée, de vapeur ou de flux d'air.
Pour en savoir plus sur les chaudières de récupération de gaz, cliquez ici.
Si vous achetez une chaudière à eau chaude auprès d'un fabricant sérieux, vous pouvez être sûr de la qualité et de la durabilité de l'appareil.
Ceci repose en grande partie sur la sélection correcte de la vitesse de déplacement de l'eau, ce qui donne la résistance minimale du circuit. Cela minimisera l'accumulation de sel et la formation de tartre.
CHOISISSEZ LES CHAUDIÈRES PAR ZONE
Les chaudières à vapeur sont installées là où il y a un besoin de vapeur. Il s'agit de diverses branches de l'alimentation, du travail du bois, de la lumière, de l'industrie du tabac, de la médecine, de l'agriculture, de la production de matériaux de construction, de l'économie du mazout. La chaufferie propose d'acheter des chaudières à gaz industrielles à vapeur de la série.
Chaudières à vapeur industrielles avec des températures de vapeur jusqu'à 115 ° C:
- Chaudière à vapeur d'une capacité de 300 kg de vapeur par heure;
- Chaudière à vapeur d'une capacité de 500 kg de vapeur par heure;
- Chaudière à vapeur d'une capacité de 700 kg de vapeur par heure;
- Chaudière à vapeur d'une capacité de 1000 kg de vapeur par heure.
Chaudières à gaz à vapeur industrielles avec température de vapeur jusqu'à 170 ° С:
- Générateur de vapeur à gaz 300 kg de vapeur par heure;
- Générateur de vapeur à gaz 500 kg de vapeur par heure;
- Générateur de vapeur à gaz 700 kg de vapeur par heure;
- Générateur de vapeur à gaz 1000 kg de vapeur par heure.
Un brûleur à gaz fait partie intégrante de tout type de chaudière à gaz. De la façon dont le gaz combustible est fourni, les brûleurs sont divisés en injection, gonflable et diffus.
L'injecteur ou les brûleurs atmosphériques aspirent l'air avec le flux de gaz. Les brûleurs à gaz gonflables reçoivent de l'air pour la réaction de combustion au moyen d'un ventilateur. Le mélange mixte d'air et de gaz entre dans le four. Dans les brûleurs diffus, l'air entre par diffusion directement vers le site de combustion. La chaufferie complète les chaudières à gaz produites avec des brûleurs d'entreprises nationales et étrangères: GBL, WEISTHAUPT, Oilon, UNIGAS et autres.
Le fonctionnement des chaudières à gaz industrielles est entièrement automatisé et contrôlé par l'instrumentation incluse dans le package. Cela permet d'économiser sur le nombre de personnel de maintenance.
Les chaudières à gaz industrielles sont aussi sûres que possible à fonctionner. Une soupape d'explosion est installée dans la partie arrière du tambour de la chaudière pour protéger contre la haute pression à l'intérieur de la chaudière.
Le brûleur à gaz est articulé dans la partie avant de la chaudière, ce qui lui permet de servir de porte pour l'inspection et la réparation de la chaudière.
Installations pour la production d'équipements de chaudières
Il existe plusieurs dizaines d'usines d'équipement de chaudière en Russie, certaines d'entre elles ont une longue histoire de développement, à partir du début du 20e siècle, d'autres ont vu le jour au cours de la dernière décennie.
L'usine de Monastyrischensky a commencé la production d'équipement de chaudière en 1957, elle a fourni à toutes les républiques de l'URSS des mécanismes avancés. La plupart des chaudières fournies par l'usine sont toujours en fonctionnement.
Leur fiabilité et leur efficacité étaient si élevées que les acheteurs ont attendu la livraison pendant des années, obtenant une autorisation exclusivement auprès des ministères et départements concernés.
Actuellement, l'usine a procédé à une reconstruction complète de la production et produit des équipements de chaudière mis à jour pour les chaudières à vapeur et à eau chaude et les chaudières modulaires transportables selon le code OKPD, y compris la liste complète des équipements auxiliaires, des systèmes de traitement de l'eau, de la désenfumage et du gaz. pipelines.
L'usine Shchekino pour l'équipement auxiliaire de chaudière et les pipelines a commencé ses travaux en 1952, l'entreprise produit des équipements de chaudière standard et non standard, et des systèmes de canalisations pour la réparation et la reconstruction des installations électriques existantes et des entreprises de métallurgie.
La chaudière de Biysk produit des équipements de chaudière pour les entreprises de construction mécanique, pétrochimique, de chauffage municipal, de transport et d'agriculture.
L'usine Kaltansky d'équipements auxiliaires de chaudière et de pipelines a commencé son activité de travail en 1960. Elle fabrique des produits de chaudières uniques dans leur nomenclature pour les grandes installations énergétiques de l'est du pays.
Atelier d'usine
Les spécialistes de l'usine ont été les premiers au ministère de l'Énergie à organiser la production d'équipements auxiliaires de chaudières de moyenne pression pour les besoins des entreprises de production du pays.
Les chaudières sont l'élément principal de l'organisation et de la mise en œuvre du cycle vapeur-puissance du système d'alimentation en chaleur. Le corps des chaudières basse pression basse puissance est en fonte et les chaudières moyenne et haute pression sont en acier pour chaudière.
Afin de sélectionner correctement le type et le nombre de chaudières, des calculs techniques et économiques sont effectués en tenant compte des facteurs suivants:
- Charge thermique maximale et minimale des consommateurs en hiver et en été.
- Distance et diamètres des réseaux de chaleur avec ventilation par consommateur.
- Qualité de l'eau et du carburant.
- Niveau d'automatisation de la chaufferie au gaz.
- Dimensions de la chaufferie.
L'élément suivant le plus important de la chaudière est le brûleur, où se déroule le processus de mélange de gaz et d'air et d'allumage du mélange gaz-air avec formation d'une torche. Le processus de combustion lui-même a lieu dans la chambre de combustion.
Le choix de la chaudière en fonction de la puissance calorifique du brûleur doit correspondre à sa puissance en tenant compte de la réserve d'urgence. Un équipement à gaz décent Lemax peut être acheté à Ishim.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les raccords à un niveau avec entrée d'eau latérale (type A)
Le fonctionnement du brûleur est assuré par les équipements à gaz de la chaufferie: GRU ou GRP, régulateurs, filtres, dispositifs de contrôle et un système de sécurité. Tous les éléments de l'économie gazière sont classés comme des installations à haut risque, leur fonctionnement est réglementé par le SNiP II-35-76 «Chaudières».
Erreurs des chaudières à eau chaude sanitaire
Toutes les chaudières à eau chaude au gaz ont un principe technologique unique de chauffage du liquide de refroidissement et doivent répondre aux exigences de l'État pour un fonctionnement sûr.
Les erreurs les plus courantes dans les chaudières à eau chaude:
- Une torche se casse sur le brûleur. Cette défaillance est généralement causée par des paramètres élevés de vide dans le four et du débit de la torche vers la bouche de combustion, ainsi que par une basse pression dans le réseau de gaz.
- Haute pression dans le circuit de chauffage, dépassant la valeur fournie par la carte de régime. Les raisons les plus courantes d'une telle erreur peuvent être: une pompe de circulation inopérante, une fuite dans le réseau, un échangeur de chaleur obstrué et des surfaces de chauffage par convection de la chaudière.
- Température élevée du fluide caloporteur en raison d'une faible circulation dans la chaudière. Une panne peut survenir en cas de mauvais fonctionnement de la pompe, de capteurs de température non fonctionnels dans la commande de la chaudière, de surfaces de chauffage oubliées avec du calcaire.
- Dysfonctionnement du système électronique de la vanne d'arrêt de gaz.
Les chaudières à gaz à eau chaude sont les sources de chauffage les plus courantes dans les systèmes de chauffage individuels des installations domestiques et industrielles.
Ils ont les taux d'efficacité les plus élevés avec une efficacité allant jusqu'à 92%, le niveau maximal d'automatisation des processus thermiques - 100%, une modulation de 30 à 100% et une haute disponibilité.
L'avantage et la sécurité d'utiliser des chaudières à gaz à eau chaude
L'un des principaux avantages de la chaudière est son rendement élevé, sa disponibilité et son économie. Leur principe de fonctionnement est assez simple et la conception est conçue de manière à fournir une combustion maximale du carburant. Grâce à la présence de systèmes de contrôle automatique et de capteurs, ces chaudières sont sûres et faciles à utiliser.
Pour un fonctionnement sûr, il suffit de suivre les règles, d'effectuer la maintenance et les réparations en temps opportun. L'un des problèmes les plus dangereux peut être l'amortissement d'un brûleur à gaz. Cela peut arriver si:
- chute de pression dans le système en dessous du taux établi;
- panne de courant;
- manque de tirage dans la cheminée.
Dans les chaudières à gaz industrielles modernes, pour éviter l'atténuation, des capteurs de sécurité spéciaux sont installés qui bloquent l'alimentation en gaz dans les situations d'urgence. Les chaudières peuvent être équipées de systèmes qui régulent l'intensité de la flamme, bloquant, si nécessaire, la pompe, empêchant la surchauffe de l'eau.
Modification des chaudières de chauffage industrielles
Si les chaudières à gaz domestiques sont montées et au sol, les chaudières industrielles sont produites dans une version montée et stationnaire. Les deux modèles peuvent être utilisés à la fois pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.
Les chaudières à gaz industrielles articulées sont à double circuit et à simple circuit. Ceux à double circuit sont conçus pour chauffer l'eau chaude et le chauffage. Ils peuvent s'écouler, l'eau est chauffée au besoin et s'accumule. Dans les réservoirs de stockage, l'eau chaude se trouve dans la chaudière et lorsque la température réglée baisse, elle est chauffée. Les circuits simples sont utilisés exclusivement pour le chauffage.
Les chaudières à gaz industrielles fixes font partie du système de chauffage, auquel des exigences spécifiques sont imposées avec des paramètres techniques donnés. Ces chaudières sont de grande puissance, taille et performances.