Les systèmes de chauffage autonomes basés sur des chaudières à gaz sont répandus en Europe.
Dans notre pays, ils sont moins populaires, cependant, la situation change chaque année. Les utilisateurs passent activement au chauffage à l'aide d'installations de chauffage importées et domestiques.
Le choix des chaudières est très large, ce qui permet de choisir l'installation appropriée pour toutes les conditions ou la taille de la pièce.
Pensez aux chaudières à gaz au sol produites par la société nationale Lemax.
Chaudières à gaz au sol Lemax
Lemax a été fondée en 1992 à Taganrog. Les chaudières à gaz fabriquées par cette société sont assemblées à partir de composants importés des principaux fabricants européens.
Les chaudières au sol sont non volatiles, fonctionnent à tirage naturel et n'ont pas besoin d'être connectées à l'alimentation électrique, cependant, elles ont la capacité de connecter des unités de chauffage à eau et des turbo-buses pour créer un tirage forcé..
Les chaudières au sol Lemax sont présentées dans un large assortiment, la gamme de modèles comprend des échantillons d'une capacité de 6 à 100 kW, ce qui vous permet de chauffer des appartements ou de grandes maisons.
REMARQUE!
La principale caractéristique des unités est la simplicité de conception et l'absence d'assemblages et de pièces inutiles qui compliquent la conception des chaudières et augmentent le risque de panne.
Classification des chaudières
produit des chaudières à gaz et à combustibles solides. Les appareils à gaz sont fabriqués en version murale ou au sol. Les acheteurs ont souvent du mal à naviguer de manière indépendante parmi la variété d'appareils de chauffage. Dans cette situation, les conseils de professionnels sont utiles.
Les chaudières au sol Lemax se distinguent par le nombre de circuits et la forme de l'échangeur de chaleur. L'équipement est destiné au chauffage de locaux d'habitation et de bureaux de moyennes et grandes surfaces.
Par le nombre de contours
Les unités à circuit unique sont destinées au chauffage uniquement. Obtenir de l'eau chaude est possible en connectant une chaudière externe.
Ceux à double circuit effectuent le chauffage du liquide pour le système de chauffage et les besoins domestiques. Ils peuvent avoir des échangeurs de chaleur séparés ou combinés.
Par conception de l'échangeur de chaleur
utilise des échangeurs de chaleur en acier, ainsi qu'en fonte, recouverts d'une isolation thermique. Avec le bon choix de modèle, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage de toute la maison. Les échangeurs de chaleur en fonte sont plus résistants à la corrosion et durent plus longtemps. L'acier est plus facile à nettoyer. Ils sont plus durables et n'ont pas peur des coups accidentels.
Les pièces sont de forme cylindrique et rectangulaire. Les premiers ont une grande surface et évacuent le maximum de chaleur. Les modèles avec un élément chauffant rectangulaire ont une efficacité inférieure de quelques pour cent.
Les types
Il existe deux types de construction de chaudières à gaz au sol Lemax:
- Circuit unique.
- Double circuit.
Les modèles à circuit unique ne fonctionnent que pour chauffer la maison. Ils remplissent une seule fonction, ils ne comportent donc aucun élément superflu et démontrent une fiabilité maximale.
Les modèles à double circuit, parallèlement au chauffage de la maison, préparent de l'eau chaude pour les besoins domestiques.
À l'intérieur du réservoir avec de l'eau de chauffage (eau de chauffage ou caloporteur), il y a un serpentin en cuivre à travers lequel l'eau passe par une ligne d'appoint séparée.
Ils ne se mélangent pas, le chauffage est produit en transférant une certaine quantité de chaleur du liquide de refroidissement chaud à la partie du flux qui passe actuellement à l'intérieur du serpentin.
Si la prise d'eau n'est pas trop active, la quantité d'ECS est généralement suffisante pour répondre à tous les besoins.
De plus, il existe des modèles avec différents types d'échangeurs de chaleur.:
- Acier.
- Fonte.
L'acier inoxydable peut résister à une chaleur importante et résiste à la corrosion galvanique. épaisseur de paroi 2 mm, construction soudée. Les échangeurs de chaleur en fonte ont une épaisseur de paroi augmentée de 4 mm et sont utilisés sur les chaudières à haute puissance.
La fonte ductile de qualités spéciales résiste aux changements de température et est capable de compenser différents degrés de chauffage en des points individuels.
Avantages et inconvénients
Les avantages des chaudières à gaz au sol Lemax comprennent::
- Simplicité, fiabilité et durabilité de la conception.
- L'indépendance énergétique, augmentant la stabilité et la fiabilité du travail.
- Facilité de gestion.
- Faible consommation de carburant.
- Prix relativement bas avec des composants de haute qualité.
- Il est possible de chauffer uniquement le logement ou de préparer en plus de l'eau chaude.
Il y a aussi des inconvénients:
- L'allumage des chaudières Lemax est assez difficile, surtout en l'absence de compétence.
- Les envies naturelles sont très instables, en fonction de nombreux facteurs externes.
Les inconvénients sont inhérents à tous les modèles non volatils de chaudières à gaz. Cependant, ils sont à plusieurs reprises compensés par des avantages incontestables, il est donc plus correct de les considérer comme des caractéristiques de conception.
Marque Lemax
Aujourd'hui, Lemax est le plus grand fabricant d'équipements de chauffage, principalement spécialisé dans les chaudières à gaz. Il a été ouvert dans la ville de Taganrog en 1992 et en quelques années, un petit fabricant est devenu une entreprise solide.
Au tout début de son activité, elle a agi comme intermédiaire entre les fabricants et les acheteurs, et est devenue au bout d'un certain temps un important fabricant de chaudières, radiateurs, chaudières et autres équipements connexes. Les concessionnaires de l'entreprise travaillent avec succès non seulement en Russie, mais également à l'étranger.
Le fabricant propose une large gamme d'équipements de chauffage, mais la plus grande popularité et demande a été acquise par les chaudières à gaz au sol.
Quelles séries et quels modèles appartiennent au sol
Le groupe de chaudières au sol Lemax comprend les séries suivantes:
- Patriote... Il existe 6 modèles avec une puissance de 6 à 20 kW, ce qui est optimal pour les appartements ou les petites maisons privées. Les installations de type parapet sont équipées de trous de convection dans le corps, permettant de chauffer la pièce. Si une telle chaudière est dans la cuisine, aucun radiateur n'est nécessaire. Une cheminée coaxiale élimine le besoin de connexion fastidieuse à une cheminée de bâtiment commune.
- Prime... La série se compose de modèles à simple et double circuit de chaudières à gaz au sol d'une puissance de 7,5 à 100 kW. Il y a 22 modèles au total. Les unités à double circuit portent la lettre B. La série la plus volumineuse, qui vous permet de choisir la bonne chaudière pour n'importe quelle pièce ou conditions de travail. La simplicité de la conception les rend très fiables et durables, et la faible consommation de gaz contribue à la popularité de cet équipement.
- Premium N... Ils diffèrent de la série Premium de base par la présence de la vanne de gaz 820 Nova Sit. Le reste des caractéristiques et paramètres sont les mêmes que pour les modèles de la ligne principale, mais la puissance des modèles est limitée à 35 kW.
- Sage... Ces chaudières sont une nouveauté, elles sont apparues relativement récemment. Fabriqué en fonte grise ductile. Ils sont disponibles en 5 modèles d'une puissance de 16, 25, 35, 40 et 50 kW. Modèles à circuit unique avec un échangeur de chaleur sectionnel. Ils diffèrent des séries conventionnelles par la nécessité de se connecter au réseau d'alimentation.
- Chef... Ils sont également une nouveauté dans la gamme Lemax. Chaudières à circuit unique non volatiles d'une puissance de 16 à 50 kW. L'échangeur de chaleur sectionnel en fonte permet d'obtenir une grande efficacité de transfert d'énergie thermique.
Tous les modèles ont à peu près le même design, ne différant que par les détails. La présence de chaudières de capacités différentes permet de sélectionner l'échantillon avec un ou deux circuits les plus adaptés aux conditions proposées.
Caractéristiques
Considérez un tableau des principales caractéristiques techniques des chaudières au sol Lemax:
Caractéristiques | Les valeurs |
Type de chaudière | Gaz |
type d'installation | Étage |
Type de carburant | Gaz naturel, éventuellement liquéfié |
Energie thermique | 6 à 100 kW |
Efficacité | 87 -93% |
Consommation de gaz | 0,38 à 2,6 m3 / h |
Température maximale du liquide de refroidissement | 90° |
Diamètre de cheminée coaxiale | 250-310 mm |
Longueur de la cheminée | 330 à 800 mm |
Pression d'eau dans le système nom / max | 1,5 / 2 bar |
Appareil
Les chaudières à gaz au sol Lemax disposent d'un échangeur de chaleur sous forme de cuve soudée ou en fonte, qui forme une chemise d'eau autour de la chambre de combustion.
Un brûleur à gaz est installé dans sa partie inférieure et une vanne à gaz, des dispositifs de réglage et des conduites de raccordement sont situés en dessous.... La partie supérieure de l'échangeur de chaleur comporte un passage pour l'installation d'une cheminée, qui peut être de conception classique ou coaxiale.
Les tuyaux de raccordement du circuit de chauffage pour différents modèles sont situés soit sur les côtés, soit à l'arrière de la chaudière. Il existe également une canalisation d'appoint ECS (pour les modèles à double circuit).
Le fonctionnement de l'unité consiste en l'écoulement du liquide de refroidissement dans le réservoir de l'échangeur de chaleur, le chauffage et la sortie indépendante sous l'influence de la gravité - la densité des couches chauffées diminue légèrement, ce qui contribue à leur déplacement par des couches de liquide plus froides.
La circulation indépendante du liquide de refroidissement est basée sur cet effet. L'eau chaude est chauffée dans un serpentin en cuivre installé à l'intérieur de l'échangeur de chaleurmais.
La fumée est éliminée par tirage naturel du four.
INSTALLATION, PRÉPARATION À L'UTILISATION ...
Page 10
- Photo
- Texte
10
Premium-M B. 1.03
6.
INSTALLATION, PRÉPARATION À L'UTILISATION
6.1. Le volume de la pièce dans laquelle la chaudière est installée doit être d'au moins 8 m
3
... Ras-
la distance entre le revêtement de la chaudière et les murs doit être d'au moins: - 150 mm en arrière; - 100 mm à droite et à gauche; - 1000 mm à l'avant.
6.2. Dans la pièce dans laquelle la chaudière est installée, il est nécessaire de prévoir
une ventilation adéquate.
6.3. Lors de l'installation de la chaudière sur le réseau de chauffage, une feuille incombustible doit être posée sur le sol.
matériau isolant, sur le dessus - une feuille de fer, installez une chaudière dessus.
6.4. Les connexions entre la chaudière et le système de chauffage et la conduite de gaz doivent être filetées.
secondaire, permettant, si nécessaire, de déconnecter la chaudière. Si la chaudière est installée à la place d'une ancienne chaudière, il est impératif de rincer les canalisations et les radiateurs du système de chauffage pour éliminer les dépôts de rouille, de tartre et de boue. Si ces exigences ne sont pas remplies, les produits de dépôts (rouille, sédiments) sont transférés vers la chaudière, ce qui complique considérablement la circulation du liquide de refroidissement et réduit le transfert de chaleur de la chaudière. Dans ce cas, les revendications concernant les indicateurs de température du caloporteur pendant le fonctionnement de la chaudière ne sont pas acceptées par le fabricant.
Avec l'augmentation de la consommation de chaleur de la pièce (l'épaisseur des murs extérieurs de la maison, l'intégrité des fenêtres et des portes, le routage des tuyaux du système de chauffage dans les greniers, les greniers non isolés, sa superficie est dépassée ou la capacité de le caloporteur est considérablement dépassé - le nombre de radiateurs, de tuyaux) des normes établies, la température du caloporteur peut ne pas atteindre 80 ° C, ce qui ne signifie pas que la chaudière est défectueuse.
6.5. La capacité du liquide de refroidissement dans le système de chauffage ne doit pas dépasser: Premium 10 - 150
litres, Premium 12,5 - 180
litres, Premium 16 -
240
litres, Premium 20 -
300
litres, Premium 25 -
375
litres, Premium 30 -
450
litres, Premium 40 -
600
litres.
6.6. Pour un remplissage et un réapprovisionnement corrects du système, assurez-vous d'installer un
soupape de sécurité 1,5-1,7 kgf / cm
2
à une distance ne dépassant pas 150 mm du lieu
raccord de vanne pour le remplissage de l'installation de chauffage.
6.7.Le vase d'expansion est installé en haut de la colonne montante principale, de préférence
dans une pièce chauffée. N'installez pas de vanne sur le tuyau de signal (voir Fig. 2, 3).
6.8. Les sections horizontales des canalisations du système de chauffage doivent être réalisées avec
avec une pente d'au moins 10 mm par 1 m vers les radiateurs de chauffage et de ceux-ci vers la chaudière. Ceci est fait afin d'assurer une sortie d'air libre lors du remplissage du système avec de l'eau et élimine la formation de poches d'air.
6.9. Les canalisations, les radiateurs de chauffage et leurs joints doivent être scellés
aucune fuite d'eau n'est autorisée.
6.10. Pour un système de chauffage fermé, il est nécessaire d'installer un système de sécurité avec
soupape de sécurité pour une pression ne dépassant pas 1,5-1,7 kgf / cm
2
.
6.11. Le dispositif de cheminée auquel la chaudière est raccordée doit être conforme à SP42-
101-2003 "Dispositions générales pour la conception et la construction des réseaux de distribution de gaz" (voir Fig. 4).
6.12. Après avoir raccordé la chaudière au système d'alimentation en gaz et rempli d'un liquide de refroidissement
système de chauffage, les employés d'un centre de service spécialisé ou de l'administration locale du gaz doivent régler et vérifier le fonctionnement de l'automatisation de sécurité et du contrôle de la température, ainsi que vérifier l'étanchéité de tous les raccords filetés sur la canalisation de gaz de la chaudière et avant.
6.13. Avant d'allumer le brûleur à gaz, vérifiez la présence de tirage conformément au point 4.3. Avec absence
courant d'air, il est interdit d'allumer le brûleur à gaz.
Commentaires (1)
Mettez en surbrillance → J'ai trouvé les instructions pour mon chauffe-eau ici! #manualza
- Cliquez →
- Vous serez engagé dans le lavage des yeux. - Mais je ne peux pas. - Là, dans les instructions pour la pommade pour les hémorroïdes, tout est écrit, patient.
Manualza! Manualza.ru
Toujours pas avec nous?
Manuel d'utilisation
Le fonctionnement des chaudières à gaz au sol Lemax est réduit à l'allumage du brûleur au besoin et au réglage de la température souhaitée. Toutes les autres opérations - reconstitution du volume d'eau dans le circuit de chauffage, installation d'une cheminée, raccordement d'une chaudière - sont effectuées sans interférer avec la conception de la chaudière.
Pour allumer le brûleur, tournez le bouton en position 1, ce qui signifie qu'il est allumé en mode de fonctionnement. Ensuite, il doit être noyé complètement et maintenu tout en appuyant sur le bouton d'allumage piézo.
Lorsque le brûleur de la veilleuse s'allume, le bouton est relâché, mais le régulateur est maintenu pendant environ une minute.
Il est périodiquement nécessaire de nettoyer les composants internes de la chaudière des dépôts de carbone et de la suie.... Vous devez également surveiller l'état de l'échangeur de chaleur, de la vanne de gaz et des autres unités de l'unité.
Un entretien périodique doit être effectué par un technicien de maintenance. Il n'est pas recommandé de s'engager seul dans ces travaux, surtout si la période de garantie n'est pas encore expirée.
Télécharger l'instruction
Téléchargez la notice de la chaudière gaz au sol Lemax.
Témoignages
Les avis des utilisateurs sont suffisamment contradictoires sur les équipements à gaz pour douter un peu de leur fiabilité. Cela n'est pas surprenant, car Lemax est engagé dans la configuration et la conception de chaudières à gaz sur des éléments tiers et des unités fonctionnelles principales, ainsi que dans l'assemblage. Cela donne une grande liberté dans le choix des approches pertinentes, la formation et l'ajustement des lignes de modèle actuellement en demande sur le marché. Cependant, cela apporte également un point négatif. Il n'existe aucun moyen de caractériser et de vérifier avec précision la durabilité des équipements. L'opérabilité est testée uniquement sur des stands ou dans des conditions de fonctionnement à court terme. Les cas de combinaison inefficace de composants individuels ne sont pas exclus.
En effet, les avis sur des équipements rédigés, par exemple, il y a 5 ans, ne concernent plus la gamme moderne de l'entreprise, et ne peuvent indiquer leur efficacité ou leur attractivité. Dans le même temps, il n'y a tout simplement nulle part où obtenir des informations significatives et fiables sur les modèles actuels avec toutes leurs fonctionnalités.
Un problème fréquent a été précédemment indiqué que la distribution des composants clés, tels que l'échangeur de chaleur et la chambre de combustion, était insuffisamment pensée, c'est pourquoi, au début du fonctionnement, une grande quantité de condensat s'écoulant du corps de la chaudière était souvent formé. Ce problème disparaît avec le temps. Un autre point concerne la compatibilité incomplète des composants individuels. Ainsi, le système utilisé d'élimination forcée des gaz de la chambre de combustion ne permet souvent pas d'utiliser efficacement et dans toute sa gamme l'unité de commande de la vanne de gaz et, inversement, à cause de laquelle, en fait, la puissance thermique de sortie de la chaudière en souffre.
Cependant, les chaudières à gaz Lemax ont gagné une position de leader sur le marché pour une raison. Ils se montrent bien dans nos réalités et en tenant compte des particularités du système de distribution de gaz, de la qualité de l'eau, etc. Le rapport qualité / prix est supérieur à celui de nombreux homologues domestiques et éveillés, mais avec un biais uniquement vers un prix bas.
Échelle des prix
La gamme de modèles de chaudières au sol Lemax est très large, donc la fourchette de prix est également assez large. La limite inférieure est d'environ 18 000 roubles et la limite supérieure approche les 100 000 roubles.
Pour les régions éloignées ou difficiles d'accès, le coût sera sensiblement plus élevé, car le transport dans des conditions difficiles est une entreprise très coûteuse.
REMARQUE!
Lors de l'achat d'une chaudière, vous devrez faire des frais pour la cheminée, la livraison et l'installation, l'accord de garantie et autres ajouts nécessaires. vous devez être préparé à ces coûts, les montants peuvent être déterminés à l'avance.