Les appareils de chauffage au charbon sont conçus pour des températures plus élevées que les appareils de chauffage au bois. Fonctionnant avec des carburants riches en calories, ils fournissent plus de chaleur et sont capables de maintenir la productivité plus longtemps sur un seul onglet.
Pour que tous ces avantages se manifestent pleinement, vous devez savoir comment chauffer correctement la chaudière au charbon.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à charbon
Il existe plusieurs types de chaudières à charbon:
- combustion directe... Le combustible brûle simplement dans la chambre de combustion, délimitée par le bas par une grille. Il y a une chambre à cendres en dessous. La chaleur générée est communiquée au caloporteur passant à travers l'échangeur de chaleur;
- pyrolyse... L'action est basée sur la capacité du combustible fossile à se décomposer lorsqu'il est chauffé sans accès d'air aux gaz combustibles (génération de gaz ou pyrolyse). La chambre de combustion est divisée en deux chambres. Dans l'un, la génération de gaz a lieu, dans l'autre, le mélange de gaz résultant est brûlé. L'alimentation en air des deux chambres est contrôlée par un équipement automatique;
- longue combustion.
Les chaudières à combustion longue sont divisées en deux types:
- brûler par le haut... La chambre de combustion à volume accru a une forme allongée vers le haut. Le carburant est enflammé par le haut, l'air est fourni strictement à la zone de combustion. Pour cette raison, la charge de combustible est brûlée plus longtemps que dans une chaudière à combustion directe;
- air forcé... Il est soufflé par un ventilateur à travers le conduit. Lorsque la température désirée du liquide de refroidissement est atteinte, le contrôleur arrête le ventilateur et le conduit d'air est fermé par un registre (s'abaisse sous son propre poids lorsque le ventilateur est éteint). Une fois le liquide de refroidissement refroidi, le ventilateur redémarre et allume le charbon incandescent.
Les chaudières à charbon modernes sont équipées d'une unité de commande électronique et d'un système d'automatisation qui rend le chauffage sûr et efficace.
Pour les régions à alimentation électrique instable, des chaudières non volatiles sont produites, dont le fonctionnement automatique est assuré par des thermogénérateurs, des thermocouples, des plaques bimétalliques et des systèmes de leviers.
Méthodes de calcul de la quantité de charbon pour l'hiver
La plupart des propriétaires de maisons privées préfèrent faire des blancs pour toute la saison de chauffage.
Dans la partie européenne de la Russie, elle dure de septembre à avril. Une quantité distincte de charbon est dépensée au cours des différents mois en fonction des conditions climatiques.
Autres facteurs affectant la consommation de combustibles solides:
- marque et conception de la chaudière;
- type de chauffage;
- qualité du charbon;
- caractéristiques techniques du bâtiment, etc.
3 méthodes courantes de calcul de la consommation de charbon utilisées par les propriétaires de maisons privées:
- Pratique. Il est utilisé s'il n'y a pas de documentation technique pour la chaudière et qu'il est nécessaire de déterminer expérimentalement la consommation de charbon pendant une période conditionnelle. Pour ce faire, il est recommandé d'acheter 100-150 kg (plusieurs sacs) de carburant et de voir combien il est dépensé pour maintenir une température confortable dans la maison pendant 1 jour par semaine. En fonction du résultat obtenu, vous pouvez calculer la consommation pour un mois ou pour toute la saison.
- Exemplaire. Il consiste à connaître le taux moyen de consommation de charbon expérimentalement établi dans la partie européenne de la Russie. Par exemple, pour chauffer une maison d'une superficie de 100 m², il vous faut: en septembre et avril 1 seau (8 kg); Décembre, janvier, février - 3-4; en mars et octobre - 1-1.5. En multipliant le taux par le nombre de jours de chaque mois et en additionnant les résultats, vous pouvez obtenir la quantité de charbon pour toute la période de chauffage.
- Par la puissance de la chaudière. Il est basé sur une formule standard - 1 kW doit être utilisé pour chauffer 10 m² de surface. En pratique, ce chiffre est atteint lors de fortes gelées.Moins de carburant est consommé aux températures saisonnières moyennes. Par exemple, une maison de 150 m² a besoin d'une chaudière de 15 kW. Pour maintenir une température confortable pendant la journée, vous devez dépenser 15 x 24 = 360 kW d'énergie. 1 kg de houille donne 7,5 kW. Pour chauffer la maison, vous avez besoin (par jour) de 360 / 7,5 = 48 kg. En corrigeant l'efficacité du passeport de l'appareil, un résultat plus précis peut être obtenu.
En avril et septembre, l'indicateur calculé de la consommation de combustible à base de charbon diminue de 50 à 75% par rapport aux mois d'hiver de pointe; en mars, octobre de - 30-50%.
Les chauffagistes appellent cette dernière méthode de calcul conditionnelle et capable de donner une erreur allant jusqu'à 15-20%.
Quel charbon choisir pour le four?
Le combustible est sélectionné conformément aux recommandations du fabricant de la chaudière.
Le fait est qu'il existe plusieurs types de charbon et leurs caractéristiques diffèrent considérablement:
- charbon marron... Le plus courant et le moins de qualité: brûle rapidement, fume et dégage une odeur désagréable, génère beaucoup de déchets: structure - terreux, couleur - brun ou noir, capacité calorifique: 16-22 MJ / kg, coût: 3,5-4,5 mille roubles ... par tonne;
- charbon... Noir avec des reflets métalliques ou résineux. Bonne qualité et en même temps un coût abordable. Il existe plusieurs variétés, la plus courante est le charbon à longue flamme: capacité thermique: 26-32 MJ / kg, coût: 5,5-7 mille roubles. par tonne;
- anthracite... Gris-noir avec un éclat de verre ou de métal. La plus haute qualité et la plus chère: capacité thermique: 32-36 MJ / kg, coût: 8-10 mille roubles. par tonne.
L'utilisation du "mauvais" charbon entraîne des dépassements de coûts ou des dommages au radiateur. Ainsi, lorsque l'anthracite brûle dans le mode optimal, la température dans le four atteint 2200-23000C. Lors du chargement d'un tel combustible dans une chaudière en acier conventionnelle, conçue pour le lignite, il brûlera rapidement.
Ou vous devrez "freiner" la combustion en coupant l'alimentation en air, ce qui entraînera une forte baisse de l'efficacité de l'anthracite et le coût d'achat de ce charbon coûteux s'avérera injustifié.
Anthracite
Autre exemple: le charbon à flamme longue en raison d'une humidité élevée ne convient pas pour une chaudière à pyrolyse - du condensat se forme en abondance dans la cheminée, qui se mélange aux produits de combustion et se transforme en une substance résineuse visqueuse. Ces appareils de chauffage nécessitent du charbon au gaz.
Il existe des types de charbon toxiques contenant plus de 2% de soufre. Il est strictement interdit de les utiliser comme combustible pour les fours et les chaudières: lors de la combustion, de l'oxyde de soufre (dioxyde de soufre) se forme, empoisonnant l'air et détruisant les pièces métalliques.
Le meilleur combustible pour la chaudière
Chacun des carburants a des avantages et des inconvénients. Les types les plus chers sont les briquettes et les granulés. Il est pratique et sûr de les utiliser, mais tout le monde ne peut pas se permettre le coût des matières premières. Le type de charbon le plus économique et le plus efficace est l'anthracite; il a également la valeur la plus élevée de toutes les qualités de charbon. L'anthracite doit être utilisé avec précaution, car le combustible produit une température élevée et les éléments de la chaudière peuvent ne pas y résister.
Le meilleur pour les chaudières standard sera le charbon de qualité DPK - il a une bonne efficacité et un prix inférieur. Le bois de chauffage est moins efficace que le charbon, mais dans les régions où il n'y a pas d'accès à d'autres combustibles, il constitue une bonne alternative. Des essences telles que le bouleau, le frêne, le hêtre et le chêne ont la teneur calorique la plus élevée. Mais dans tous les cas, le bois de chauffage coûtera plus cher aux consommateurs.
Lors du choix des matières premières pour les chaudières à combustible solide, il faut être guidé par les recommandations des fabricants - de cette façon, vous pouvez rendre le chauffage domestique plus efficace avec des coûts de carburant minimes. Vous devez également vous fier aux spécificités de l'emplacement. Parfois, même les matières premières les moins chères ne seront pas abordables, compte tenu de la livraison dans les zones reculées.
Chaque propriétaire de chauffage autonome doit savoir comment chauffer correctement la chaudière. Cela permettra d'utiliser efficacement les combustibles solides et de prolonger la durée de vie du système de chauffage.
Comment utiliser correctement les centrales à combustible solide?
L'efficacité de la chaudière TT atteint son maximum lorsqu'elle brûle dans le mode optimal, elles sont guidées par la couleur de la flamme:
- rouge... Signe d'alimentation en air insuffisante. Le carburant brûle plus longtemps, mais ne brûle pas complètement. Cela conduit à une diminution de l'efficacité et à la formation de fumée, ce qui est très nocif pour l'environnement. La température d'échappement est basse et de la condensation se forme abondamment dans la cheminée. En combinaison avec une «mauvaise» fumée, il forme un cocktail caustique, dangereux pour la santé (ne pas égoutter à proximité de plantes comestibles);
- jaune... Mode de combustion optimal, l'air est fourni en quantité suffisante;
- blanc... Signe d'une prise d'air excessive. Le tirage est trop fort, le combustible brûle rapidement, la part du lion de la chaleur générée est emportée dans la cheminée.
La température du liquide de refroidissement dans le «retour» ne doit pas descendre en dessous de + 500 ° C. Sinon, l'humidité se condense sur l'échangeur de chaleur et réagit avec le soufre de la fumée pour former de l'acide sulfurique. Ce dernier corrode l'échangeur de chaleur.
Caractéristiques du four chaudière en hiver
L'hiver est la période de fonctionnement le plus actif du système de chauffage. Pour éviter que des appareils vitaux ne tombent en panne lors de fortes gelées, vous devez prendre soin de préparer la chaudière pour l'hiver à l'avance. Pour cela, le système est préalablement nettoyé de la suie - cheminées, canaux, grilles. Cela permettra au chauffage de fonctionner avec une efficacité maximale et de prolonger sa durée de vie.
En hiver, il est très important de maintenir une température stable dans la maison, ce qui signifie que périodiquement, vous devrez remplir la chambre de combustion de matières premières. Vous pouvez augmenter l'efficacité d'un signet en installant un accumulateur de chaleur. Il est capable d'accumuler la chaleur générée par le système, de réchauffer rapidement les radiateurs et l'alimentation en eau. En conséquence, même après que le carburant a complètement brûlé, le liquide de refroidissement dans le système restera chaud pendant plusieurs heures. Cela est particulièrement vrai pendant la nuit, lorsqu'il n'est pas possible d'alimenter régulièrement la chaudière.
Préparer le poêle pour l'allumage
Avant d'allumer un poêle ou une chaudière après une longue période d'inactivité, procédez comme suit:
- inspectez la chambre de combustion pour des fissures. À travers eux, du monoxyde de carbone toxique entrera dans la pièce. Les fissures trouvées sont soudées ou recouvertes de mortier d'argile (four à briques);
- vérifier l'état de la cheminée. S'il y a des débris ou des nids d'oiseaux, le conduit d'évacuation des fumées est nettoyé. Il est également nécessaire d'éliminer la suie: elle rétrécit la cheminée et est capable de prendre feu, ce qui entraînera des dommages à la structure, et éventuellement un incendie;
- nettoyez la chambre de combustion de la suie et essuyez-la avec un chiffon sec;
- retirez les objets et matériaux inflammables à proximité du radiateur.
Maintenant, si le charbon est disponible, la chaudière peut être allumée.
Comment bien fondre?
Un poêle ou une chaudière à charbon est fondu dans l'ordre suivant:
- ouvrez la porte du foyer et fermez le ventilateur;
- du papier est placé sur la grille et des copeaux, des gâteaux ou tout autre matériau inflammable y sont placés. Là et puis, sous la forme d'une hutte ou d'un puits, ils gisaient dans une petite quantité de bois de chauffage. Mettez le feu au papier;
- fermez la porte du foyer et ouvrez le ventilateur. À l'avenir, chaque fois avant d'ouvrir la porte de la chambre de combustion, le ventilateur est fermé et, après la fermeture de la porte, il est ouvert;
- après la combustion du marque-page en bois, du charbon fin est déposé dessus en une fine couche;
- une fois le charbon brûlé, il est remué avec un tisonnier pour éviter qu'il s'agglomère. Sinon, l'air cessera de circuler dans la chambre de combustion;
- le combustible principal est posé sur du charbon fin brûlé - charbon grossier avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 60 cm;
- le volet du ventilateur est légèrement ouvert pour que le mode de combustion optimal soit établi dans la chambre de combustion.
Lors de l'allumage de la chaudière avec alimentation en air forcé, au lieu d'ouvrir le registre, le contrôleur contrôlant le ventilateur est mis en marche et la température souhaitée du liquide de refroidissement est réglée sur celui-ci.