Accueil / Chaudières à gaz
Retour à
Publié: 22.04.2018
Temps de lecture: 4 minutes
0
158
Les chaudières à gaz à double circuit pour le chauffage et l'eau chaude sont des sources d'alimentation en chaleur qui sont installées dans des logements individuels: chalets ou maisons privées.
En règle générale, ces unités sont capables de fonctionner avec deux types de combustible: le gaz principal et le gaz liquéfié et peuvent être à la fois fixées au mur et au sol. Parmi les sources de chauffage, ces conceptions sont les plus populaires.
Cela est dû au fait que le gaz en Russie est toujours la source d'énergie la moins chère dans les systèmes de fourniture de chaleur domestique, et que le dispositif de ces chaudières est capable de fournir un mode 100% automatique.
- 1 Types et caractéristiques des unités à gaz à double circuit
- 2 Conception d'une chaudière à gaz à double circuit
- 3 Comment ça marche
- 4 Avantages et inconvénients des appareils à double circuit
- 5 Caractéristiques des échangeurs de chaleur 5.1 Modèles avec échangeur de chaleur bithermique
- 5.2 Modèles avec chauffage instantané
Types et caractéristiques des unités à gaz à double circuit
Des chaudières à gaz au sol à double circuit sont disponibles avec une mini-chaufferie. L'utilisateur qui a acheté une telle unité n'a pas besoin d'acheter en plus: une pompe, un ventilateur, un vase d'expansion, un purgeur d'air, ainsi que des capteurs primaires du système d'automatisation.
Tout cela est fourni dans un ensemble par le fabricant et est effectivement configuré pour le fonctionnement de la chaudière. Dans certains cas, même une cheminée coaxiale est fournie avec l'unité.
Le marché russe des équipements de chaudières est sursaturé avec diverses modifications d'unités, afin de les parcourir, elles sont regroupées selon les paramètres suivants:
- Type de conception: convection et condensation, cette dernière méthode se caractérise par le rendement le plus élevé, mais l'appareil coûte beaucoup plus cher et a un processus de maintenance plus complexe.
- Puissance thermique (kW), indiquée séparément pour les charges d'ECS et de chauffage.
- Option d'installation: sol ou mur.
- Type de chambre de combustion: ouverte avec cheminée naturelle et fermée, avec mouvement forcé du mélange gazeux dans la chambre de combustion, assuré par un ventilateur et une cheminée coaxiale.
- Type d'allumage du brûleur: allumage piézo ou allumage électrique.
Contrairement aux unités de chauffage à circuit unique, les unités à double circuit diffèrent par le principe de la distribution d'eau chaude à partir d'une chaudière à gaz.
Il est nécessaire de sélectionner cet équipement en tenant compte des caractéristiques de l'échangeur de chaleur capable de fournir la charge ECS et garantissant plusieurs modes de fonctionnement de la chaudière "hiver-été".
Façons de connecter le sous-système ECS au système d'alimentation en chaleur
- L'eau chaude est fournie au consommateur directement à partir du système de chauffage général. Avec ce raccordement, la qualité de l'eau dans le robinet et à l'intérieur du chauffage par radiateur (batterie) est la même. Autrement dit, les gens consomment directement liquide de refroidissement
... Dans ce cas, le système d'alimentation en chaleur lui-même est appelé
ouvert
(c'est-à-dire à travers
ouvert
robinets du système d'alimentation en chaleur, le liquide de refroidissement s'écoule).
- L'eau potable froide provenant du système d'alimentation en eau est chauffée dans un échangeur de chaleur supplémentaire avec de l'eau du réseau, après quoi elle est fournie au consommateur. L'eau chaude et le caloporteur sont séparés, l'eau chaude consommée par les gens ne diffère pratiquement pas de l'eau froide en termes de qualité de boisson (les conduites d'eau chaude rouillent plus vite que les conduites d'eau froide). Dans ce cas, le système d'alimentation en chaleur est appelé fermé
, car il ne transfère que la chaleur aux consommateurs, mais pas un liquide de refroidissement.
- L'eau chaude est chauffée dans une chaufferie ou un point de chauffage central, après quoi elle est fournie au consommateur séparément du système d'alimentation en chaleur. Un tel système d'eau chaude s'appelle indépendant
... Il est le plus souvent utilisé dans les bâtiments de faible hauteur, si l'installation de radiateurs intérieurs est économiquement injustifiée ou impossible; en même temps, il n'a pas les inconvénients d'un système ouvert en termes de mauvaise qualité de l'eau. Un autre avantage de ce système est la possibilité d'entretien et de réparation séparés des conduites d'eau chaude et de chauffage.
La conception d'une chaudière à gaz à double circuit
Une chaudière à gaz à double circuit pour le chauffage a une conception spéciale de la chambre de combustion, dans laquelle se trouvent deux circuits de chauffage - chauffage et alimentation en eau chaude.
Afin d'assurer leur travail, l'ensemble est constitué des éléments suivants:
- Le dispositif de brûleur est l'élément de tête de la chaudière, qui assure la création d'un mélange gaz-air dans des proportions qui assurent une combustion complète du combustible.
- La chambre de combustion ou chambre de combustion sert à transférer l'énergie thermique libérée de la combustion du gaz vers le liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage et d'eau chaude.
- Une pompe électrique fait circuler l'eau dans le circuit de chauffage.
- Un ventilateur pour fours de type fermé fournit de l'air à la bouche évasée pour une combustion complète du combustible. De plus, il crée la pression nécessaire des gaz de combustion pour son évacuation à travers le système de gaz de combustion coaxial dans l'espace environnant.
- Le groupe de sécurité est équipé d'une soupape de sécurité, d'un purgeur d'air et de capteurs primaires du système de régulation automatique et de sécurité.
- La vanne à trois voies commute le débit du fluide caloporteur dans les circuits de chauffage et d'ECS.
- Échangeur de chaleur de chauffage de base.
- Échangeur de chaleur ECS pour le chauffage de l'eau froide.
- Tuyaux d'alimentation et de sortie du liquide de refroidissement vers le circuit de chauffage.
- Filtre de puisard et de purification de l'eau.
- Vase d'expansion, stockage.
Dans certaines modifications des chaudières à gaz à double circuit, un échangeur de chaleur apparié est installé, dans lequel le liquide de refroidissement est commuté entre les circuits de chauffage à l'intérieur du corps. Dans ce cas, le principe de fonctionnement d'une telle unité ne change pas.
Principe d'opération
Le régime thermique d'une chaudière à gaz est réglé à l'aide d'une automatisation moderne en fonction des conditions météorologiques, qui est ajustée en fonction de la température de l'air extérieur, et par conséquent, le principe de son fonctionnement est simplifié autant que possible. Le démarrage et le fonctionnement de l'unité sont contrôlés par un microprocesseur.
A ce moment, lorsque l'eau du circuit de chauffage atteint la température de consigne, le brûleur passe en modulation ou, en d'autres termes, en mode veille. Le cycle de chaleur reprend lorsque la température de l'eau dans le circuit descend en dessous des modes définis par l'utilisateur.
Un ventilateur intégré à la structure dans des modèles fermés fournit de l'air primaire au four pour assurer une combustion complète du gaz et crée un mode de mouvement aérodynamique des gaz de combustion suffisant pour l'élimination complète des gaz de combustion dans l'atmosphère.
Lorsqu'il y a une faible pression d'eau chaude dans le circuit de chauffage, une pompe centrifuge est installée, qui dirige le liquide de refroidissement vers le point de chauffage final de la maison et le renvoie à la chaudière.
Une vanne électromécanique à trois voies commute le fluide caloporteur entre les circuits d'eau chaude sanitaire et de chauffage. Lorsque l'utilisateur ouvre le robinet d'eau chaude sur le mélangeur, le robinet à trois voies dirige le liquide de refroidissement le long d'un petit circuit, de sorte que l'eau chaude est chauffée en mode de chauffage à grande vitesse.
Le système de chauffage ne fonctionne pas pendant cette période. Après avoir fermé le robinet du mélangeur, la vanne à trois voies commute le liquide de refroidissement en chauffage.
Recirculation via chaudière indirecte
Une chaudière à circuit unique avec une chaudière à chauffage indirect externe est l'option la plus optimale pour organiser la recirculation, qui est souvent utilisée dans des conditions de consommation d'eau chaude assez intensive. Dans un tel faisceau, la recirculation de l'eau chaude est généralement utilisée.
Un tel système permet l'utilisation simultanée de deux ou plusieurs douches, d'une baignoire, d'un jacuzzi. Dans leurs propres maisons, une chaudière de chauffage indirect est généralement installée, d'un volume de cent à mille litres.
Dans un tel système, l'eau est chauffée en passant à travers la chaudière, un réservoir de grande taille avec une spirale tubulaire. Le liquide de refroidissement du système de chauffage circule le long de la spirale de la chaudière, qui chauffe ainsi l'eau de la chaudière. Dans ce système, contrairement aux variantes de chauffe-eau instantané ou à accumulation, la chaudière de chauffage fonctionne toute l'année.
La plupart des chaudières à chauffage indirect ont un réservoir en acier émaillé. Et certains modèles haut de gamme ont un matériau de réservoir intérieur, qui est en acier inoxydable.
Avantages et inconvénients des appareils à double circuit
Aujourd'hui, les chaudières à gaz à double circuit font partie des équipements de chauffage les plus écoénergétiques. Cependant, ils présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages d'une chaudière à double circuit:
- Faible consommation de gaz spécifique pour générer une unité d'énergie thermique, les unités modernes ont un rendement de 90 à 92%.
- Compacité et légèreté, avec lesquelles la plupart des unités à double circuit sont produites dans une version murale, ce qui leur permet d'être placées même dans des cuisines de petite taille.
- Système d'alimentation en chaleur universel. Il n'est pas nécessaire d'acheter des accessoires supplémentaires et de les ajuster aux paramètres de la chaudière.
- En saison chaude, un tel appareil fonctionne parfaitement pour chauffer l'eau chaude, ce qui permet d'utiliser efficacement la source de chaleur tout au long de l'année.
Inconvénients d'une chaudière à double circuit:
- Avec une prise d'eau importante, il est impossible d'assurer qualitativement le fonctionnement simultané de deux circuits sur une chaudière à gaz: chauffage et alimentation en eau chaude.
- Modèles à puissance thermique limitée.
- La compacité de la chambre de combustion n'est pas toujours en mesure d'assurer le mode de fonctionnement requis de la chaudière pour l'alimentation en eau chaude, en particulier lorsque les robinets sont situés à distance.
- Sensibilité à la qualité de l'eau de source, ce qui provoque une défaillance prématurée. L'échangeur de chaleur à plaques ECS fonctionne très mal sur l'eau dure.
- De nombreux utilisateurs attribuent son coût accru aux inconvénients d'une chaudière à double circuit. Mais les experts disent le contraire, en comparaison avec les options lorsqu'il est nécessaire d'acheter en plus une chaudière à chauffage indirect ou d'installer un chauffe-eau à gaz.
Recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message minimaxpo »8 novembre 2012, 17h10
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message BAXI-Valuyskikh »08 novembre 2012, 17h45
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message BAXI-Ural »08 novembre 2012, 19h46
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message RADAR »08 novembre 2012, 20h41
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message Gdalex »08 novembre 2012, 22h19
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message RADAR »08 novembre 2012, 22h24
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message Bahus »08 novembre 2012, 23h24
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message minimaxpo »09 novembre 2012, 11:32
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message minimaxpo »9 novembre 2012, 11:33
Peut-il être ajusté?
Re: recirculation d'ECS sur une chaudière à double circuit.
Un message BAXI-Ural »09 novembre 2012, 11:41
Peut-il être ajusté?
Caractéristiques de l'échangeur de chaleur
Dans les chaudières modernes à double circuit, deux types de chaudières sont principalement utilisés - bithermiques et à circulation. Le premier est plus utilisé avec une faible consommation d'eau chaude. Les appareils de chauffage à circulation ont une surface de chauffage développée, ce qui garantit un taux de chauffage élevé de l'eau et ses grands volumes.
Modèles avec échangeur de chaleur bithermique
Le chauffage du liquide de refroidissement dans une chaudière à gaz équipée d'un échangeur de chaleur bithermique se produit en raison de la circulation du liquide de refroidissement à travers des canaux en cuivre, dont les sections sont réalisées avec une configuration complexe à l'intérieur du corps.
Un fluide chauffant circule à travers les canaux externes, à l'intérieur des tubes - de l'eau chauffée pour l'alimentation en eau chaude. L'échangeur de chaleur reçoit la chaleur d'un brûleur à gaz en fonctionnement.
Le principe de fonctionnement de l'échangeur de chaleur bithermique:
- En mode chauffage à basse température du liquide de refroidissement dans le circuit, la vanne électromécanique de débit de gaz fournit du gaz à la buse, qui est allumée par l'allumeur piézo.
- Le carburant brûle et la chaleur dégagée est transférée à travers les parois de l'échangeur de chaleur vers le liquide de refroidissement.
- Lorsque la température de l'eau réglée est atteinte, l'alimentation en gaz de la chaudière à gaz à double circuit s'arrête et se met en marche automatiquement lorsqu'elle baisse.
- Lorsque l'utilisateur ouvre un robinet d'eau chaude sur le mitigeur, l'eau du robinet commence à s'écouler dans le circuit de chauffage ECS du chauffage bithermique. Le caloporteur entre dans la petite boucle de circulation d'ECS et chauffe l'eau froide à un débit.
- Une fois le robinet ECS fermé, la vanne redirige le liquide de refroidissement vers le circuit de chauffage.
Modèles de chauffage instantané
Le principe de fonctionnement des chaudières fonctionnant au gazole, dans la conception desquelles un échangeur de chaleur à circulation séparé pour l'alimentation en eau chaude est installé, est que le liquide de refroidissement pour le chauffage et l'eau chaude est chauffé dans des bâtiments séparés.
Dans un échangeur de chaleur instantané ECS, l'eau du robinet est chauffée par un fluide caloporteur, qui est commuté par une vanne à trois voies.
À ce moment, l'eau du circuit de chauffage du système de chauffage interne continue de circuler à travers un échangeur de chaleur séparé, naturellement sans recevoir de chaleur. Pour que le système fonctionne de manière fiable, une pompe électrique de circulation et deux vases d'expansion séparés pour chaque circuit y sont intégrés.
Ce système est plus efficace en termes d'indicateurs spécifiques de carburant, est capable de fournir une charge importante sur l'approvisionnement en eau chaude et n'est pas si sensible à la qualité de l'eau de source. De plus, les surfaces chauffantes des échangeurs de chaleur sont conçues de manière à assurer une évacuation maximale de la chaleur de la chambre de combustion.
Par exemple, dans le circuit d'alimentation en eau chaude, les flux du liquide de refroidissement et de l'eau froide sont dirigés selon le principe du contre-courant, ce qui permet d'éliminer au maximum la température du circuit de chauffage et de réduire les processus de formation de tartre sur le surfaces chauffantes de l'échangeur de chaleur.
Ce que c'est?
La recirculation est système de tuyauterie du circuit de chauffage, ainsi que des lignes d'ECS, conçues pour le mouvement constant du caloporteur ou de l'eau chaude.
Il est conçu pour augmenter l'efficacité de l'utilisation des chaudières, ainsi que pour améliorer le confort des résidents lors de l'utilisation de l'eau chaude.
Par example, avec un emplacement éloigné du robinet d'alimentation en eau chaude de la chaudière, l'eau dans les tuyaux se refroidit rapidement. Vous devez l'ignorer pendant une longue période jusqu'à ce que la température atteigne la valeur souhaitée.
Si la recirculation est utilisée, l'eau circule constamment de la chaudière au point de soutirage et vice versa. Il ne refroidit pas, ce qui permet d'utiliser l'eau chaude sanitaire immédiatement, sans attendre.
Dans les systèmes de chauffage, la circulation assure des conditions thermiques optimales. Un fluide caloporteur chaud entre dans le circuit de chauffage, qui traverse une cascade de radiateurs et cède son énergie thermique.
De retour à la chaudière, le liquide de refroidissement refroidi se réchauffe à nouveau et entre dans le circuit de chauffage pour un nouveau cycle. L'efficacité du chauffage, transfert de chaleur uniforme aux points de départ et d'arrivée du circuit, dépend de la vitesse de déplacement de l'eau.
Dans une maison privée
Recirculation de l'eau chaude dans une maison privée réalisé par la tuyauterie de la chaudière ou, moins communément, une chaudière de chauffage.
Il existe des modèles à un et à deux circuits qui ne peuvent préparer qu'un liquide de refroidissement pour le chauffage ou fournir simultanément un liquide de refroidissement et de l'eau chaude pour les besoins domestiques. De plus, il existe des modèles de chaudières volatiles et non volatiles.
Les premiers sont capables de fonctionner sans être connectés au réseau d'alimentation et n'ont besoin que d'une alimentation en carburant. Ces derniers doivent être connectés à l'alimentation électrique. Ils sont équipés de leurs propres pompes de circulation, qui assurent le mouvement du liquide de refroidissement le long du circuit de chauffage.
D'habitude, la circulation du liquide de refroidissement est assurée par la chaudière elle-même. Pour la recirculation de l'eau chaude, une tuyauterie supplémentaire équipée d'une pompe de circulation est utilisée.
Il est connecté à la chaudière, transporté vers l'appareil de consommation le plus éloigné et renvoyé à la chaudière. Il y a une consommation supplémentaire d'électricité pour alimenter la pompe, mais il y a une économie d'eau notable, et la commodité d'utiliser l'approvisionnement en eau chaude augmente.
Dans un immeuble de plusieurs étages
Les circuits ECS modernes utilisent un système de chaudière, dans lequel le réseau d'eau chaude n'est pas fourni aux appartements. L'eau est chauffée indirectement dans une chaudière, à partir de laquelle de l'eau chaude est fournie au sèche-serviettes et au système d'alimentation en eau chaude.
Chaque appartement d'un immeuble de plusieurs étages est l'une des sections du programme général de recyclage. Sa caractéristique est le mouvement vertical de l'eau - du point inférieur au dernier étage et à l'arrière. En règle générale, la circulation est organisée le long de la ligne de sèche-serviettes.
Il est alimenté par la canalisation d'ECS, de sorte que l'eau de la chaudière ne refroidit jamais et maintient sa température de fonctionnement.
L'eau chaude monte à travers la colonne montante, se connecte au sèche-serviettes et retourne à la chaudière.
Mais, il est impossible d'organiser sa propre circulation pour chaque point de soutirage (évier de cuisine, lavabo ou baignoire)par conséquent, l'eau des sorties de la colonne montante se refroidit souvent.
La solution à ce problème peut être l'installation de votre propre chaudière et l'installation d'une boucle de recirculation. C'est une mesure efficace si l'appartement est grand et que les appareils sont éloignés du réservoir de stockage.