Le fonctionnement des systèmes de chauffage modernes avec circulation forcée du liquide de refroidissement directement dépend de la tension d'alimentation du circuit électrique unité thermique.
En cas d'accident sur le réseau électrique, la pompe à chaleur et l'automatisation de la chaudière sont mises hors tension, ce qui conduit à l'arrêt de la chaudière ECS.
Pour protéger les systèmes ECS autonomes contre les coupures de courant soudaines, des alimentations redondantes sont utilisées. Les alimentations sans coupure (UPS) sont les plus appréciées des propriétaires de systèmes «autonomes».
Odnoklassniki
Avantages des alimentations sans coupure pour les pompes de circulation
Il n'est pas difficile d'imaginer lequel conséquences désagréables va geler l'eau du système en hiver. Un seul remplacement des tuyaux et des radiateurs éclatés coûtera aux propriétaires un joli sou.
Les pannes paramétriques du réseau électrique sont capables de désactiver l'électronique de la chaudière. il chute de tension jusqu'à 160-170 V (dans les unités monophasées) pendant les périodes de pointe de consommation d'énergie, les sauts d'amplitude et les écarts de courant alternatif fréquence de 50 Hz.
Conception UPS ou UPS (alimentation sans interruption) est un appareil avec une batterie rechargeable et un convertisseur DC-AC (courant continu → courant alternatif). Le processus d'inversion de l'onduleur est contrôlé par un microcontrôleur avec un oscillateur à cristal.
L'onduleur se distingue des autres sources alternatives par:
- compacité des appareils, qui permet la production de produits en version table / sol;
- facilité de connexion et d'utilisation, fonctionnement silencieux toute la gamme de modèles d'alimentations sans coupure;
- bon marché relatif la plupart des titres;
- protection de base du moteur électrique et de l'électronique du système d'alimentation en eau chaude autonome;
- pas de frais d'entretien pendant l'utilisation;
- longue durée de vie (avec recharge de la batterie): 3 à 5 ans ou plus;
- temps minimum de pause ou son absence lors de la commutation "alimentation de secours ↔ réseau";
- tension de sortie presque sinusoïdale avec une distorsion minimale;
- la possibilité de changer la fréquence et la tension sur la charge connectée.
Types d'onduleurs
L'alimentation sans coupure, en fonction des options prises en charge, fournit les fonctions suivantes:
- commutation automatique être alimenté par une batterie d'accumulateurs (AKB) en cas d'urgence;
- inversion de la tension continue constante (12 V) dans la tension alternative requise (220 V) avec correction de fréquence de 50 Hz;
- atténuer les surtensions et filtrer le bruit du réseau avec une durée 10 à 100 ms;
- stabilisation de la tension secteur "transit" en mode normal.
Référence! Tous les onduleurs / onduleurs sont responsables du transfert de la puissance de la pompe de chauffage à la batterie, de la conversion de la tension et du filtrage du bruit de la ligne. La stabilisation de la tension est effectuée uniquement par les appareils équipé d'un bloc stabilisateur.
Exister trois sortes alimentations sans coupure, qui sont également utilisées pour fonctionner avec des pompes de circulation des systèmes de chauffage.
réserve
Les modèles économiques les plus simples n'offrent que la transition vers une énergie de réserve. Normalement la tension secteur va directement à la chaudière sans stabilisationen passant un filtre de suppression de surtension passif.
Photo 1. Un onduleur à budget de réserve ne peut fournir qu'une transition vers une alimentation de réserve.
En cas de coupure secteur, les paramètres dépassant les valeurs de la plage, le commutateur connecte la batterie standard en 4 à 12 ms. La tension constante de la batterie est d'abord fournie au convertisseur électrique, où elle devient variable, puis augmente au niveau requis. 220 V.
Sources interactives en ligne
Ces onduleurs sont plus avancés que ceux de secours. Ils disposent d'un régulateur de tension intégré qui corrige les pannes de tension. dans la plage de 25% de la valeur nominale. Cela permet de travailler à des surtensions assez importantes sans connecter la batterie au processus.
Techniquement, ce problème a été résolu en installant un autotransformateur qui surveille l'écart de la tension alternative par rapport à une valeur donnée. Dans les appareils pas de correction sinusoïdale fournie tension secteur.
Photo 2. L'alimentation sans coupure interactive en ligne avec stabilisateur intégré corrige les pannes de tension.
Dispositifs sans coupure de l'onduleur
Dans le circuit multicomposant de ces dispositifs, le principe de la double inversion est mis en œuvre. Équipement de chaudière entretenu, quel que soit l'état du réseau, toujours alimenté par une batterie.
En l'absence de tension secteur, les Conversion DC → AC similaire à l'onduleur de secours. Un courant continu est fourni aux bornes de la batterie pour la recharge.
Les onduleurs UPS se reproduisent paramètres électriques stables, ce type d'appareil est optimal pour alimenter des pompes à chaleur.
Photo 3. L'alimentation sans coupure de l'onduleur Cyber Power est utilisée pour alimenter les circulateurs de chauffage.
Quel type d'UPS est nécessaire pour la chaudière?
L'objectif principal de l'onduleur / onduleur est d'assurer l'alimentation électrique grâce à la charge de la batterie rechargeable intégrée. Les modèles d'onduleurs de bureau sont courants, mais ils conviennent mieux aux ordinateurs.
Compte tenu de la fourniture du courant de démarrage, une charge de batterie suffit pour 30 à 40 minutes de travail continu réseau domestique d'ECS.
Pour prolonger le temps d'autonomie jusqu'à plusieurs heures, il est préférable de choisir un tel modèle d'onduleur, qui offre la possibilité de connecter des batteries externes supplémentaires.
Attention! L'équipement doit être choisi avec marquage LT (Long Time)... Cela signifie que les capacités de stockage externes sont connectées et surveillées. Les accumulateurs à l'hélium sont irremplaçables en tant que piles supplémentaires.
Dans le même temps, les alimentations sans coupure améliorent la qualité de l'alimentation principale, empêchant les paramètres d'aller au-delà des limites admissibles.
Dans notre cas, la stabilisation de la tension est acceptable dans la plage de 220 V ± 5% avec maintien de la fréquence de 50 ± 0,2 Hz.
La différence entre un onduleur et une source d'alimentation de secours (générateur, mini-centrale électrique) est que l'appareil passe en mode batterie en 3-10 millisecondes.
Dans le cas de l'utilisation d'alimentations sans coupure avec double conversion de fréquence, il n'y a pas du tout de retard de commutation.
L'utilisation de l'appareil avec une telle durée minimale / absence de "pause" n'entraînera pas de dysfonctionnement de l'automatisme ni d'arrêt de la pompe du système ECS.
Important! La pompe de circulation de la chaudière est sensible à la forme de la tension fournie. Il est nécessaire de sélectionner un appareil qui inverse 12 dans batterie à tension constante à variable 220V 50Hz avec une sinusoïde "pure".
La dernière exigence est indiquée par les fabricants dans les fiches produits de l'équipement. Cela signifie que la distorsion du courant sinusoïdal à la sortie de l'ASI / UPS ne dépasse pas 8%... Le respect de cette condition garantira un fonctionnement silencieux de la pompe et prolongera la durée de vie du moteur électrique.
Ce qu'il faut chercher?
La plupart des systèmes de chauffage modernes utilisent le méthane comme combustible.Mais pour que le système fonctionne de manière stable, il doit avoir une source de courant qui produit une tension continue sans aucune interruption. Si l'alimentation est brusquement coupée, les liquides de refroidissement refroidiront progressivement, ce qui est très désagréable, car des fissures peuvent éventuellement apparaître sur eux à certains endroits - d'abord petites, puis plus grandes.
Par conséquent, surveillez attentivement la stabilité de l'appareil!
Comment fabriquer un onduleur pour un système de chauffage de vos propres mains
Assemblez vous-même une alimentation sans coupure capable de dans quelques jours Pour assurer le fonctionnement de la chaudière, le manuel suivant vous aidera.
Ensemble de composants requis
Pour une conception indépendante de l'onduleur, ces modules et composants prêts à l'emploi sont achetés:
- 2 batteries de voiture pour 12 V d'une capacité de 225 A ∙ h;
- bloc d'alimentation à impulsions (PSU) 28,8 V à 50 A;
- un convertisseur-inverseur de 28,8 V avec une sortie de méandre de 310 V;
- filtre résonnant de puissance des harmoniques supérieures 310/220 V
- cordon d'alimentation avec prise, morceaux de fil isolé, connecteurs et connecteurs, boîtier.
Assemblage par étapes
Tous les composants sont placés dans le boîtier, les composants sont connectés dans l'ordre suivant:
- Nous connectons des paires de batteries «+» et «-» avec un cavalier à une batterie série, les bornes libres sont connectées à la sortie de l'alimentation à découpage.
- Vers ces terminaux connecter l'onduleur, et nous équipons l'entrée d'alimentation d'un fil avec une prise pour la connexion au réseau.
- La sortie de l'onduleur est connectée au filtre, à la sortie de laquelle on obtient la tension 220 V 50 Hz avec sinus "pur".
En libre service
Si vous avez réussi à assembler l'onduleur pour la chaudière de vos propres mains, alors l'entretien le plus souvent est déjà facile... Il vous suffit de changer les piles à des intervalles de temps et de vérifier périodiquement l'intégrité de l'ensemble du système.
Il est préférable d'installer l'onduleur soit au sous-sol soit au demi-sous-sol afin qu'il n'occupe pas l'espace de l'appartement, mais la pénétration d'humidité, bien sûr, est inacceptable dans tous les cas, donc le placer dans une petite armoire serait être une bonne option.
Regardez une vidéo sur ce sujet
Recommandations générales pour choisir le bon onduleur
Il faut garder à l'esprit qu'une chaudière à gaz avec une pompe de circulation et une unité de commande électronique nécessite jusqu'à 300 W consommation d'énergie. L'onduleur doit être sélectionné de manière à la puissance nominale n'était pas inférieure à cette valeur.
Pour calculer la durée de fonctionnement continu d'une alimentation sans coupure, la formule est utilisée:
Temps (heures) = Tension de la batterie (V) x Capacité de la batterie (Ah) / Puissance électrique de la chaudière (W). Par exemple, pour un appareil avec une capacité de batterie 150 A ∙ h et tension 12 dans le temps de fonctionnement continu est 06 heures: 12x150 / 300 = 6.
Précautions et erreurs potentielles
- Tout d'abord, si vous décidez de faire de vos propres mains une alimentation sans coupure pour la pompe de chauffage, vous devez porter des gants afin de ne pas subir de choc électrique dû à des fils ou des contacts nus.
- Vous devez examiner attentivement les fils - ils ne devraient pas avoir de dommages même mineurs, car un court-circuit est très dangereux et peut non seulement nuire à la santé humaine, mais également provoquer un incendie.
- Pour le système, plusieurs batteries doivent être connectées (il est préférable d'en prendre 2 à 4 complètement chargées) et de les connecter en parallèle.
- En aucun cas, vous ne devez économiser de l'argent et prendre des appareils moins chers, car la qualité et la durée de vie correspondent généralement au prix.
- Ne connectez pas tout à l'appareil, utilisez-le exactement pour les appareils pour lesquels il est conçu pour sa puissance. Cependant, pour les ordinateurs, en règle générale, cette puissance est largement suffisante, l'essentiel est que la puissance totale ne dépasse pas le maximum autorisé.
- Le meilleur choix, comme le conseillent les experts, sera les modèles avec un équipement dépendant de la phase.