En achetant une chaudière à gaz, chaque propriétaire s'attend à ce que cette chaudière lui fournisse un fonctionnement ininterrompu pendant toute la saison de chauffage. Une chaudière est l'équipement qui est exploité sans pitié, et il est donc nécessaire d'assurer une longue durée de vie par tous les moyens possibles.
Ainsi, de quelle manière est-il possible d'augmenter la durée de vie de la chaudière et de garantir son fonctionnement normal.
Sélection d'équipements de chauffage
Lors du choix d'un équipement de chauffage, il convient d'accorder une importance clé à sa puissance et à ses matériaux de fabrication afin d'éviter d'acheter une chaudière coûteuse, qui n'a pas d'avantages évidents et, en même temps, n'atteint pas la puissance requise, ce qui signifie que il est obligé de travailler à la limite des possibilités. Des paramètres tels que la taille de la maison, le niveau de pression dans le gazoduc, l'isolation thermique des murs, etc. doivent servir de lignes directrices. Ce sont eux qui forment la valeur de la perte de chaleur, sur la base de laquelle ils sélectionnent la puissance de la chaudière.
En raison de la nature du matériau, les chaudières en fonte sont les plus durables. Par conséquent, si vous voulez une chaudière avec la durée de vie la plus longue possible, vous devez faire attention à ces représentants.
Types de chaudières par la méthode d'élimination des produits de combustion
Le carburant est brûlé dans une chambre spéciale, qui peut avoir une conception différente. Pour chaque type de chaudière, le four a ses propres caractéristiques, dont dépendent le rendement et les conditions d'utilisation de l'unité, à savoir le lieu de son installation.
Turbocompressé
Toute chaudière a besoin d'oxygène pour fonctionner. Dans de telles unités, un ventilateur à tirage forcé est responsable du flux d'air. Par rapport aux autres chaudières, les chaudières à turbocompresseur nécessitent une cheminée spéciale, composée de deux tuyaux: l'air entre par l'un et la fumée est évacué par le second.
Souvent, les unités de ce type sont utilisées dans des conditions d'espace libre insuffisant, où il n'est pas possible d'équiper une cheminée classique. Une caractéristique distinctive est que les chaudières à turbocompresseur sont produites avec une faible puissance - jusqu'à 35 kW, ce qui s'explique par la présence d'une chambre en cuivre, qui nécessite un fonctionnement en douceur.
Atmosphérique
Ce type de chaudière convient aux maisons avec une cheminée de plus de 130 mm de diamètre. La chambre est ouverte ici et les produits de combustion sont éliminés naturellement. Souvent, ce type d'instrument est appelé «atmosphérique».
Le tuyau de fumée de la chaudière Baxi a un diamètre de 121 à 122 mm, par conséquent une ondulation en aluminium d'un diamètre de 125 mm peut être utilisée comme tuyau. Cet élément n'a pas peur des températures élevées (jusqu'à + 400 ° C) et s'étend facilement jusqu'à 3 mètres. Une autre option consiste à installer une cheminée en acier inoxydable, mais cela coûtera un peu plus cher. La conception de l'unité atmosphérique ne prévoit pas l'installation d'une turbine.
Une installation compétente
En général, vous devez vous rappeler que tout travail avec un équipement à gaz doit être coordonné avec le service de gaz local. Et les travaux d'installation, de remplacement et de réparation eux-mêmes doivent être effectués par des spécialistes disposant des autorisations et des approbations nécessaires.
Pour assurer un fonctionnement stable et sûr de la chaudière, il est tout d'abord nécessaire de procéder à l'installation correcte du système de chauffage. Les travaux de mise en service doivent être effectués pour ajuster le fonctionnement de la chaudière de manière à ce qu'il ne soit pas influencé par divers facteurs externes. La mise en service est une opération obligatoire, car dans le cas contraire, la chaudière fonctionnera aux réglages d'usine, qui ne sont pas toujours adaptés à un système de chauffage spécifique.
Les travaux de mise en service, qui ont un impact important sur la durée de vie de la chaudière, comprennent, entre autres, le réglage correct du brûleur à la pression du gaz. Si la pression de gaz dépasse le niveau requis pour un fonctionnement optimal du brûleur, la durée de vie du liquide de refroidissement et du ventilateur de fumées est réduite et une alarme de sécurité peut également être déclenchée sans raison.
Appareil
Les chaudières à gaz Baksi se composent des unités suivantes:
- Brûleur à gaz ouvert ou fermé.
- Ventilateur turbo (pour les modèles à brûleur fermé).
- Échangeur de chaleur (primaire et secondaire si la chaudière est à double circuit).
- Vanne à trois voies.
- Pompe de circulation.
- Robinet de gaz.
- Système de capteur connecté à la carte de commande.
- Boîtier avec raccords pour les conduites de gaz et d'eau.
Certains modèles comportent des éléments supplémentaires qui fournissent des capacités de contrôle de la température ou de gestion de système avancées.
Vous pouvez regarder l'appareil ci-dessous sur la photo.
Maintenance annuelle
Conformément à l'arrêté du 21 juillet 2008 «Sur la procédure de fourniture de gaz pour répondre aux besoins ménagers des citoyens», les équipements de chauffage doivent faire l'objet d'un entretien régulier. un service. De nombreux grands fabricants d'équipements à gaz indiquent directement dans la carte de garantie que la garantie de la chaudière est valable sous réserve d'un entretien régulier.
Les travaux suivants doivent être inclus dans l'entretien régulier:
- nettoyer la chambre de combustion;
- nettoyer le brûleur;
- contrôle du vase d'expansion;
- controle de la pression;
- vérifier l'échangeur de chaleur;
- inspection des tuyaux et des connexions;
- vérifier la pompe de circulation;
- vérifier le bon fonctionnement des fusibles et des systèmes de sécurité, etc.
Comme vous l'avez déjà compris, un entretien régulier affecte également la durée de vie de la chaudière.
Avantages et inconvénients des chaudières à gaz Baxi
L'équipement à gaz présente les avantages suivants:
- Disponibilité de centres de services dans de nombreuses villes;
- Large gamme de modèles à un coût abordable;
- Livraison rapide et remplacement des pièces de rechange;
Les inconvénients comprennent:
- Durée de vie courte de la carte électronique. Il est recommandé d'acheter un régulateur de tension;
- Il est nécessaire d'installer des filtres de sorte que seule de l'eau purifiée sans impuretés pénètre dans le système;
Aujourd'hui, les plus fiables sont les chaudières à gaz de Baxi. La durée de vie de l'équipement est longue s'il est utilisé correctement.
Facteurs affectant la durée de fonctionnement de la chaudière
- Eau dure. Si de l'eau dure circule dans le système, c'est-à-dire de l'eau saturée de sel et de divers minéraux, du tartre se formera, puis du calcaire, rendant l'ensemble du système inutilisable. Dans l'industrie, la dureté de l'eau est mesurée dans des conditions de laboratoire particulières. Vous pouvez vérifier le niveau de dureté dans des conditions domestiques normales à l'aide d'un indicateur de tournesol (vendu dans les pharmacies et les magasins ménagers). De plus, le matériau de l'échangeur de chaleur influence le niveau de dépôts de plaque. Les échangeurs de chaleur à plaques en acier sont assez bon marché, mais sont en même temps très sensibles aux dépôts de tartre. Mais les échangeurs de chaleur tubulaires en cuivre plus chers sont très lentement recouverts de calcaire. L'élimination des dépôts de sel est de la responsabilité d'un spécialiste du service qui effectue la maintenance et les réparations de la chaudière, l'entretien de routine, mais, bien sûr, il vaut mieux ne pas en parler.
- Basse pression de gaz. En principe, la basse pression n'a pas d'effet significatif sur la durée de vie de la chaudière. Selon les normes, la pression du gaz dans les conduites principales doit être comprise entre 120 et 300 millimètres de colonne d'eau. Il s'avère que même avec une valeur de pression minimale, la chaudière doit fonctionner au niveau de puissance indiqué dans le passeport. Cela signifie que le niveau de pression inférieur à 120 millimètres de colonne d'eau entraînera une diminution de la puissance maximale de l'équipement.La chaudière elle-même fonctionnera tant que le système de sécurité est capable de détecter une flamme.
- Le système de chauffage lui-même. Il ne doit y avoir aucune fuite dans le système de chauffage, car leur présence (également en conjonction avec de l'eau dure) entraînera le colmatage de l'échangeur de chaleur.
- Conditions de température. Lors de l'utilisation du deuxième circuit d'eau chaude, il doit être réglé à 42-45 ° C: ce mode, d'une part, évitera un dépôt excessif de sel sur les parois des tuyaux, et, d'autre part, cette température est tout à fait suffisante pour tous les besoins de la maison (laver la vaisselle , prendre une douche, etc.)
- Liquides de refroidissement sans gel. L'antigel peut être utilisé comme liquide de refroidissement. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un composé chimique, il peut interagir différemment avec le système de chauffage, en fonction du matériau des radiateurs (il peut s'agir de fonte, d'acier ou d'aluminium). Par conséquent, en utilisant de l'antigel, il est nécessaire de prêter une attention considérable à l'état du liquide de refroidissement et de le retirer du système à temps.
- Source de courant. Pour que la chaudière fonctionne conformément aux réglementations techniques, elle doit être mise à la terre. La tension stable de la chaudière doit varier entre 220 V + - 10-15%. Par conséquent, la meilleure solution consiste à installer un régulateur de tension. Mise à la terre + stabilisateur de tension = durée de vie de la chaudière plus longue.
Types de chaudières à gaz Baxi
L'équipement à gaz peut être divisé:
- Par méthode d'installation.
- Par fonctionnalité.
- Par la méthode d'élimination du monoxyde de carbone.
Examinons chaque type plus en détail.
Méthodes d'installation des chaudières à gaz Baxi
Il existe deux types d'équipement: au sol et mural. Le premier est utilisé pour chauffer de grandes pièces d'une superficie de plus de 250 m². Les chaudières à gaz ont une longue durée de vie grâce à l'échangeur de chaleur en fonte. Un tel équipement a un rendement élevé d'environ 100%.
Les chaudières au sol sont disponibles en deux modèles:
- Baxi Power Hit de 80 à 650 kW;
- Baxi Slim de 22 à 110 kW.
Les chaudières à gaz murales sont installées sur le mur et sont utilisées pour chauffer de petites surfaces. La gamme comprend 44 équipements.
Par fonctionnalité
Les chaudières à gaz Baxi sont à circuit simple et double circuit. Les premiers n'ont qu'un seul échangeur de chaleur et sont utilisés pour chauffer la maison. Si pour le moment il n'est pas nécessaire de chauffer de l'eau, un tel équipement à gaz est parfait. Comme alternative à une chaudière à double circuit, vous pouvez utiliser une chaudière.
Le deuxième type d'unités de chauffage est considéré comme le plus populaire. Cet équipement chauffe la pièce et chauffe l'eau pour les besoins du ménage. Le coût d'une chaudière à double circuit est légèrement supérieur au coût d'une chaudière à circuit unique, mais les avantages sont bien plus importants. L'équipement peut être utilisé uniquement pour le chauffage ou uniquement pour le chauffage de l'eau. En été, une seule fonction eau chaude peut être utilisée. Ce principe de fonctionnement est assuré par deux échangeurs de chaleur indépendants.
Accessoires pour chaudières
Bien entendu, pour augmenter la durée de vie de la chaudière, son fonctionnement économique, il est conseillé d'utiliser des accessoires supplémentaires. Par exemple, un régulateur de température dans la salle de contrôle offrira un plus grand confort dans le fonctionnement du système de chauffage et réduira également les coûts de gaz de 15 à 20%. Un thermostat mécanique ou électronique peut être sélectionné. La mécanique est plus fiable, moins chère et plus facile à utiliser, cependant, elle ne détermine pas toujours la température exacte et nécessite également une connexion par câble peu pratique. Les thermostats électroniques sont très modernes et confortables, ce qui les rend chers.
Ainsi, il n'est pas si difficile d'augmenter la viabilité des équipements de chauffage. Il est nécessaire d'aborder avec compétence la question de la sélection et de l'installation, d'effectuer la maintenance en temps opportun et de connaître certaines des caractéristiques spécifiques du fonctionnement du système de chauffage.Et puis votre chaudière fonctionnera pendant de nombreuses années de manière fiable et ininterrompue.
Modèles de chaudières Baxi et leurs caractéristiques
Considérons plusieurs modèles populaires:
- Chaudière à gaz Baxi Eco 4 et Compact. Cet équipement dispose d'un échangeur de chaleur supplémentaire pour le chauffage de l'eau. La principale différence est l'utilisation de la chaleur du circuit de chauffage par le circuit en acier pour l'ECS. Ainsi, la charge sur l'échangeur de chaleur principal est réduite de 60% et la durée de vie de l'équipement est augmentée. Le deuxième modèle a des éléments communs, mais ils sont assemblés de manière plus compacte. La chaudière à gaz est plus petite. La puissance peut être de 14 à 24 kW.
- Chaudière à gaz Baxi Main 4 et Baxi Main 5. Ces modèles sont les meilleurs vendeurs. De telles chaudières sont équipées d'un circuit bithermique réalisé sous la forme d'un tuyau coaxial, et des plaques sont disposées en surface pour augmenter le transfert de chaleur. Le chauffage de la pièce et de l'eau a lieu dans le même circuit de l'équipement, mais dans des compartiments différents. Les dimensions de ces chaudières sont beaucoup plus petites que celles des autres chaudières à double circuit. L'équipement est de type coaxial. La puissance des appareils est de 14 à 24 kW.
- Chaudière à gaz Baxi Four Tech. L'équipement est équipé de tubes en plastique, ce qui réduit considérablement le coût. L'échangeur de chaleur est en acier inoxydable et en cuivre. Le circuit ECS utilise la chaleur du circuit principal pour chauffer l'eau. Malgré toutes les nuances, une telle unité a un prix plutôt élevé.
Quels facteurs doivent être pris en compte
Outre la classe et le segment de prix, d'autres aspects affectent également la durée de fonctionnement des équipements à gaz.
Matériau de l'échangeur de chaleur
Pourquoi la durée de vie d'un appareil mural est-elle plus courte qu'un appareil sur pied? Peut-être que le type d'hébergement compte? Non, c'est juste que les unités au sol sont équipées d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Pour la même période de fonctionnement, le pourcentage d'usure qu'ils présentent est bien inférieur à celui des radiateurs en cuivre, qui sont installés dans des chaudières à charnières.
Le cuivre est plus fin que l'acier et, pendant son fonctionnement, il est sensible à l'oxydation et à la corrosion. Les jeux dans l'échangeur de chaleur peuvent être soudés, mais l'unité ne durera pas longtemps. La durée moyenne du travail est de 5 à 10 ans maximum. La pratique montre que les radiateurs en cuivre ne durent pas plus de 7 ans, après quoi ils doivent être réparés ou remplacés. Ils sont plus sensibles à la qualité de l'eau du robinet.
Les appareils muraux sont moins puissants que les appareils sur pied. Cela conduit à un fonctionnement constant à puissance maximale et à une usure rapide.
Le type d'échangeur de chaleur compte également. Le serpentin ordinaire peut être détartré par vous-même et la chaudière continuera à fonctionner. Les radiateurs bithermiques ne peuvent pas être nettoyés et le remplacement d'une unité est presque égal au coût d'un nouvel appareil.
Type de brûleur
Les appareils à gaz ont deux types de brûleurs:
- Atmosphérique - ils prennent l'air de la pièce pour maintenir la flamme. Les produits de combustion sont éliminés naturellement par traction.
- Pressurisé ou forcé (chambres turbocompressées) - l'air pur est prélevé de la rue par une cheminée coaxiale. La puissance de la flamme peut être ajustée, la fumée est évacuée par un ventilateur.
Quel est le rapport entre le temps de fonctionnement? L'élimination forcée des produits de combustion est plus efficace. La chaudière fonctionne avec une plus grande efficacité, ce qui augmente l'efficacité et réduit la charge sur ses unités.
Dans les appareils avec chambre de combustion atmosphérique, beaucoup de suie s'accumule dans les trous et sur les éléments. En conséquence, l'équipement dépense plus d'énergie pour maintenir le fonctionnement, la température de chauffage, de sorte que les unités échouent plus rapidement.
Electronique et automatisation
Les modèles électroniques sont équipés de capteurs de contrôle, d'autodiagnostics et nécessitent une connexion réseau. Instabilité du réseau, les surtensions entraînent des dommages aux éléments. Nous vous recommandons d'installer un régulateur de tension.
Caractéristiques de fonctionnement
La durée de vie des équipements de chauffage dépend au départ du bon choix.Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner une chaudière en tenant compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle elle fonctionnera et des pics de charge prévus. Il est recommandé de choisir une chaudière avec une réserve de marche de 15 à 20%.
Avantages et inconvénients
En général, les avantages des chaudières à gaz comprennent des propriétés d'équipement telles que l'automatisation complète, une longue durée de vie, la disponibilité du combustible et un rendement élevé. Mais la chaudière présente également des inconvénients. Parmi eux, il faut souligner:
- rigueur aux conditions de fonctionnement;
- la nécessité d'une autorisation pour installer un appareil de chauffage à Gaztekhnadzor;
- manque d'avantage économique lors du chauffage de locaux d'une superficie inférieure à 100 m2;
- brûleur fumant lorsque l'équipement est usé.
En Russie, un autre facteur s'ajoute aux facteurs énumérés: les chutes de pression dans le système de distribution de gaz. Cela peut raccourcir la durée de vie de l'unité: si le débit de gaz est faible, le brûleur commencera à se brûler. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des chaudières à gaz adaptées aux conditions russes.
Classification des appareils
Le critère de base pour le choix d'une chaudière est sa capacité à chauffer la zone désignée. Pour que l'appareil ne fonctionne pas à des charges maximales, vous devez choisir une chaudière à gaz économique avec une petite réserve de marche.
Les experts recommandent au moment de choisir de se laisser guider par la valeur approximative de 1 kW, qui est conçue pour chauffer 30 mètres carrés. Dans ce cas, une maison isolée avec des fenêtres à double vitrage et une porte d'entrée isolée est prise comme point de référence. En l'absence de l'un des éléments, ajoutez 10 à 15% à la valeur calculée.
Un tel indicateur est conditionnel, mais avec son aide, il sera possible de sélectionner l'équipement nécessaire.
Cela vaut la peine de choisir en fonction de l'option d'hébergement, car il y a deux grands groupes:
- chaudières au sol;
- chaudières murales.
Au sol
La première option est demandée pour des locaux chauffés d'une superficie de plus de 200 m 2. Ces unités sont utilisées non seulement pour le chauffage direct des logements, mais également pour créer un climat intérieur spécial. Il est à noter que le rendement d'une telle chaudière à gaz sera inférieur à celui de leurs homologues muraux. Cependant, cela est compensé par une durée de vie nettement plus longue, qui, avec un bon toilettage, atteint plusieurs décennies.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement de la chaudière consiste à chauffer le liquide de refroidissement entrant dans l'échangeur de chaleur primaire à l'aide d'une pompe de circulation... À la sortie, l'air chaud passe à travers une vanne à trois voies, où il se mélange dans une proportion prédéterminée avec un flux de retour plus froid, à la suite de quoi la température du liquide de refroidissement acquiert la valeur requise et est envoyée au système de chauffage.
L'eau chaude est chauffée dans un échangeur de chaleur indirect secondaire... La source de chaleur est le MO chaud, qui n'est pas encore entré dans la vanne à trois voies.
Le fonctionnement de tous les nœuds est constamment surveillé par un système de capteurs qui transmettent un signal à la carte de contrôle.
Lors du changement du mode nominal, l'écran affiche un code d'erreur lié à une unité ou une partie spécifique de la chaudière.
Télécharger l'instruction
Vous pouvez télécharger les instructions ici.
Comment configurer correctement
Les chaudières sont configurées selon certaines règles détaillées dans le manuel d'utilisation.
Le but de toute la procédure est de régler la pression de gaz minimale et maximale, de déterminer les paramètres de l'eau de chauffage et de l'alimentation en eau chaude. Toutes les actions sont effectuées lors du démarrage initial ou après des réparations de routine (maintenance).
Pendant le fonctionnement de la chaudière, la régulation actuelle de la température de l'eau de chauffage est effectuée, ce qui n'affecte pas les réglages généraux de l'unité..
IMPORTANT!
L'auto-réglage des paramètres n'est pas recommandé, car de telles actions doivent être effectuées par les employés du centre de service. La plupart des organisations ont une attitude négative envers l'action indépendante et peuvent refuser le service de garantie.
Caractéristiques du
Tout dépend de la technique de comptage utilisée par les fabricants. Le maintien du fonctionnement d'une chaudière conventionnelle prend jusqu'à 6% de l'énergie, la condensation - jusqu'à 11%. La chaleur restante est transférée à l'eau et le fabricant la prend à 100% par défaut. Par conséquent, afin d'établir l'efficacité exacte de l'équipement de condensation, il est nécessaire de soustraire 11 de l'indicateur indiqué dans le passeport technique.
En règle générale, le ratio résultant est de 97 à 98%. C'est beaucoup plus élevé que celui des chaudières de chauffage fonctionnant avec des combustibles solides ou liquides. En termes d'efficacité, seules les chaudières électriques peuvent concurrencer les chaudières à gaz.
Les chaudières à gaz et à mazout ont un dispositif similaire, la seule différence est le brûleur. Si vous le remplacez, le chauffage peut être converti pour fonctionner avec un type de carburant différent. Mais il n'est pas recommandé de le faire seul, en particulier lorsqu'il s'agit de convertir une chaudière diesel en chaudière à gaz: pour cela, il est impératif d'obtenir un permis auprès de Gaztekhnadzor.
Il y a des choses sans lesquelles il est difficile d'imaginer notre existence quotidienne. L'un des appareils de chauffage les plus essentiels dans une maison privée est une chaudière à gaz.