Solutions standard mises en œuvre (système de chauffage principal + secours):
• avec une chaudière à gaz;
• avec une chaudière à gaz et avec une chaudière électrique d'appoint;
• avec chaudière bois / charbon;
• avec une chaudière bois / charbon et avec une chaudière électrique d'appoint;
• avec une chaudière à gaz et avec une chaudière à combustible solide de réserve.
Construire un système uniquement sur une chaudière électrique est économiquement peu pratique. Surtout si la maison privée est assez grande (à partir de 100 m² et plus). Les factures de services publics peuvent être trop élevées. Si le gaz n'est pas disponible, nous vous recommandons d'installer une chaudière à combustible solide et une électrique en secours.
Système de chauffage avec chaudière à gaz:
La solution la plus courante dans le chauffage domestique est d'utiliser chaudière à gaz
... Puisque cet équipement est le plus rentable à exploiter.
Les chaudières à gaz parapet Danko sont des chaudières et des chaudières à circuit unique avec la fonction de chauffer l'eau pour les besoins domestiques. En raison du fait qu'il s'agit de chaudières sans cheminée, elles peuvent être utilisées dans les maisons et les appartements où il n'est pas possible de se connecter à une cheminée. Les chaudières à gaz (https://danko.pp.ua/) de cette série sont conçues pour chauffer une pièce jusqu'à 140 m². Les chaudières sont équipées d'automatismes à gaz Honeywell et SIT modernes avec allumage piézoélectrique et brûleurs à microflamme.
Calcul du système.
La chaudière est choisie à raison de 100 W pour 1 m² d'immeuble d'habitation plus 2 KW pour l'alimentation en eau chaude, hors frais de ventilation et de la piscine. Cette technique de détermination de la puissance de la chaudière est approximative avec une précision de 5%. Mais cela vous permet de déterminer les prix approximatifs des équipements.
Pour une détermination plus précise de la puissance de la chaudière, un calcul de chaleur effectué par un chauffagiste est nécessaire en fonction de la conception, de l'emplacement et de la température interne requise du bâtiment.
L'eau chauffée entre dans le collecteur de distribution et plus loin dans les radiateurs situés à proximité immédiate des fenêtres et des murs extérieurs. Connaissant la superficie de la pièce, il est facile de déterminer la puissance calorifique des radiateurs.
Dans les pièces où sont installés des planchers chauffants, l'installation de radiateurs n'est pas obligatoire, uniquement en cas de redondance et d'exclusion de condensation sur les fenêtres. Selon la chaudière, l'eau chaude peut être produite par la chaudière ou chauffée dans la chaudière. Habituellement, une chaudière de 200 litres ou de l'eau chaude chauffée par une chaudière suffit pour 1 famille. Pour un calcul précis, vous devez savoir combien de personnes vivront dans la maison et combien d'équipement de plomberie est installé.
Voir également la section - Chauffage au gaz à domicile.
Pourquoi avez-vous besoin d'un deuxième échangeur de chaleur dans un ITP?
ITP est un ensemble d'équipements pour un consommateur (un bâtiment), nécessaire pour transformer les paramètres des systèmes internes du bâtiment, ainsi que pour ajuster, enregistrer et contrôler ces paramètres.
Tout échangeur de chaleur dans un ITP est nécessaire pour séparer le chauffage et le fluide chauffé. Cela peut être une séparation par températures, par pressions de fonctionnement (maximum possible dans ce système), par types de fluides, ou tout à la fois. ITP sert à connecter les systèmes d'ingénierie internes d'un bâtiment (chauffage, alimentation en eau chaude, ventilation) aux réseaux de chauffage externes à partir d'une source de chaleur (chaufferie ou cogénération). Le raccordement du consommateur aux réseaux de chaleur via un échangeur de chaleur est dit indépendant.
Par exemple, pour un système d'alimentation en eau chaude, un échangeur de chaleur est nécessaire. Parce que l'eau de chauffage (réseau) est toujours fournie avec une température élevée, afin de transférer la plus grande quantité de chaleur au débit le plus bas.Et la température dans le système d'alimentation en eau chaude est réglementée par des normes sanitaires et doit être comprise entre 60 ° C et 70 ° C. Un chauffage en dessous de 60 ° C peut favoriser le développement d'E. Coli dans l'eau, tandis qu'à des températures supérieures à 60 ° C, il meurt en 15 minutes. L'eau de chauffage au-dessus de 70 ° C peut provoquer des brûlures.
Mais le raccordement du système de chauffage peut être effectué sans échangeur de chaleur: dans les bâtiments anciens via une unité d'ascenseur, et dans les plus récents - à l'aide de pompes mélangeuses. Avec une connexion indépendante du système de chauffage, l'échangeur de chaleur sépare le circuit du réseau de chauffage et le circuit interne du système de chauffage du bâtiment dans tous les paramètres: par température, pression, et parfois (principalement pour les chalets, ainsi que pour les pièces avec possibilité du passage du chauffage en mode veille avec un apport thermique minimal - ateliers de production ou entrepôts) et le caloporteur (eau ou liquide antigel).
La température dans le système de chauffage ne doit pas dépasser 95 ° C pour les tuyaux en acier et 80 ° C pour les tuyaux en polyéthylène. Ceci est nécessaire pour augmenter la durée de vie des canalisations, des appareils de chauffage et des raccords, ainsi que pour éviter les brûlures pendant le fonctionnement du système. La pression de service dans le système de chauffage est généralement inférieure à celle du réseau de chauffage. Cette pression est égale à la pression maximale que peut supporter l'élément le plus vulnérable du système de chauffage. Le plus souvent, les appareils de chauffage ou les raccords de tuyaux en plastique sont les plus vulnérables. Par exemple, les radiateurs en fonte maintiennent une pression allant jusqu'à 9 atmosphères, tandis que dans les réseaux de chauffage, la pression de service est de 16 atmosphères. L'échangeur de chaleur peut résister à des pressions allant jusqu'à 25 atmosphères et sert de séparateur fiable pour le circuit de chauffage et le réseau de chaleur.
Le raccordement de l'alimentation en chaleur du système de ventilation aux réseaux de chaleur est le plus souvent réalisé de manière dépendante, sans échangeur de chaleur. Étant donné que dans la fourniture de chaleur de la ventilation, des tuyaux en acier sont principalement utilisés et qu'ils sont situés dans un endroit où leur possibilité d'interaction avec une personne est minimisée, les brûlures chez les personnes et la destruction thermique des tuyaux sont exclues. Et la température élevée du liquide de refroidissement, au contraire, permet de réduire le temps de chauffage de l'air extérieur. Un échangeur de chaleur dans un tel système est utilisé lorsqu'un liquide antigel - éthylène glycol ou propylène glycol - doit circuler dans le système de ventilation.
Aussi, les échangeurs de chaleur sont souvent utilisés dans divers procédés technologiques pour séparer deux ou plusieurs milieux: industrie alimentaire (pasteurisation du lait ou de la bière), industrie métallurgique (refroidissement de l'huile pour la trempe des pièces), industrie chimique, ainsi que dans les procédés liés à la réfrigération La technologie.
Donc, si vous avez vu deux échangeurs de chaleur dans un ITP, il peut y avoir beaucoup d'options. Mais 90% d'entre eux sont destinés à l'approvisionnement en eau chaude. Peut-être les deux. Parce que le raccordement du système d'alimentation en eau chaude au réseau de chauffage est toujours effectué via un échangeur de chaleur, et il peut être à un ou deux étages.
Avec un schéma en un étage, la connexion s'effectue via un échangeur de chaleur et avec un schéma en deux étapes, respectivement, après deux. Le choix d'un schéma de raccordement du système d'alimentation en eau chaude est déterminé par le rapport de la charge thermique du système de chauffage à la charge thermique du système d'alimentation en eau chaude (ce rapport est la justification technique de l'application d'un schéma particulier).
Le schéma en deux étapes, à son tour, est divisé en deux étapes séquentielles et mixtes en deux étapes. Par rapport au système en une étape, les deux systèmes en deux étapes sont les plus rentables économiquement pour le consommateur, mais ils ne peuvent pas être utilisés sans justification technique.
Schéma mixte en deux étapes
Schéma séquentiel en deux étapes
Dans le système de chauffage, deux échangeurs de chaleur peuvent être dans le cas où la charge thermique est trop importante (alors elle est divisée en deux échangeurs de chaleur fonctionnant simultanément), ou lorsqu'il est nécessaire de réserver l'échangeur de chaleur (dans des installations qui ne permettent pas interruptions de l'approvisionnement en chaleur - hôpitaux, maternités, établissements préscolaires).
Pour les immeubles résidentiels à plusieurs appartements construits avant les années 2000, les systèmes de chauffage dépendants avec des nœuds de mélange et des schémas de raccordement à deux étages pour les systèmes d'alimentation en eau chaude sont les plus courants. Pour les immeubles résidentiels à plusieurs appartements construits après les années 2000, le système de chauffage est connecté indépendamment - via un échangeur de chaleur, et l'alimentation en eau chaude est également connectée selon un schéma en deux étapes.
Pour les bâtiments administratifs, publics et industriels, les systèmes de chauffage peuvent être connectés différemment en fonction de la source de chaleur. Et le système d'alimentation en eau chaude de ces bâtiments est presque toujours à un étage.
Nous serons très heureux si notre article clarifiait la question d'avoir un deuxième échangeur de chaleur dans l'ITP. Si vous avez des questions, vous pouvez demander à notre spécialiste, nous nous ferons un plaisir d'y répondre!
Vous avez encore des questions?
Vous pouvez obtenir des conseils d'experts par téléphone dans votre ville. Vous pouvez également envoyer votre question à notre e-mail (nous vous répondrons dans les 30 minutes).
Partagez ce message avec des amis:
Avec une chaudière à gaz avec une chaudière électrique d'appoint:
Pour éliminer les problèmes de chauffage en cas d'accident sur le réseau de distribution de gaz, une chaudière électrique est installée comme source de chaleur d'appoint.
La chaudière électrique est choisie en fonction des limites d'électricité allouées au bâtiment. Pour déterminer avec précision la puissance de la chaudière électrique d'appoint, un calcul est nécessaire en fonction de la durée prévue de l'accident et de la température maintenue dans le bâtiment.
Pour installer une chaudière électrique dans un système de chauffage avec une chaudière à gaz, un équipement supplémentaire sera nécessaire pour éliminer les problèmes hydrauliques.
En savoir plus sur les chaudières électriques dans la section: Chauffage électrique.
Système de chauffage avec chaudière bois / charbon:
La solution la plus courante en l'absence de gaz est d'utiliser une chaudière à combustible solide.
Pour une maison d'une superficie de 100 mètres carrés, la capacité minimale du réservoir est de 250 litres. Pour un calcul plus précis, vous devez connaître les paramètres de la chaudière à bois et la durée de la combustion du combustible.
Un élément chauffant électrique peut être installé dans le réservoir de stockage, ce qui maintiendra la température à un moment où la chaudière à combustible solide n'est pas utilisée. S'il y a une chaudière électrique, elle peut être utilisée à la place d'une dizaine.
Voir la section: Chauffage au combustible solide
Réserve chaudière en vapeur à chaudière diesel
La meilleure option pour soutenir le chauffage au combustible liquide serait une deuxième chaudière diesel ou une chaudière à combustible solide, ainsi qu'une chaudière à gaz alimentée par un train de gaz - plusieurs cylindres connectés pour fournir du gaz à un générateur de chaleur.
La deuxième chaudière diesel fonctionnera si votre unité principale est en panne. La sauvegarde sera alimentée de la même capacité que le générateur de chaleur principal.
S'il y a des problèmes avec l'approvisionnement en carburant diesel ou avec l'achat et la livraison en temps opportun de carburants, une chaudière en double sur un type de carburant différent aidera ici.
Avec une chaudière à gaz avec une chaudière à combustible solide de réserve:
Pour éliminer les problèmes de chauffage en cas d'accident sur le système de distribution de gaz, une chaudière à combustible solide est installée comme source de chaleur de secours, qui est sélectionnée, tout comme une chaudière à gaz.
Pour déterminer avec précision la capacité d'une chaudière de réserve à combustible solide, un calcul est nécessaire en fonction de la durée prévue de l'accident et de la température maintenue dans le bâtiment.Pour installer la chaudière dans un système de chauffage avec une chaudière à gaz, un équipement supplémentaire sera nécessaire pour éliminer les problèmes hydrauliques, la surchauffe et la rétention de chaleur à long terme.
Vous pouvez poser des questions à nos spécialistes en utilisant les numéros de téléphone indiqués dans la section Contacts.
Nous installons le chauffage dans les maisons privées et les chalets. Nous réalisons la conception, la sélection et la fourniture des équipements, l'installation. Nous garantissons la haute qualité et la fiabilité des systèmes.
Groupe d'entreprises Terkont La copie sans référence à https://terkont.ru/ est interdite
Modèles d'onduleurs
L'énergie PN-1000 est une puissante source d'alimentation de secours. Grâce au stabilisateur intégré, l'appareil fournit la tension de sortie nominale lorsque la tension du secteur change entre 120 et 275 volts. La forme d'onde sous la forme d'une onde sinusoïdale lisse est parfaite pour alimenter des charges inductives réactives, telles que le moteur électrique d'une pompe de système de chauffage. L'énergie PN-1000 associée à l'accumulateur Delta DTM 12100L 100A / h fournit une alimentation électrique ininterrompue pour la pompe à chaleur 150W pendant 8 heures. L'appareil dispose d'un filtre de bruit de ligne intégré, d'un affichage d'informations et d'une interface RS-232.
Ceci et d'autres stabilisateurs de tension pour le système de chauffage de la société Energia peuvent être trouvés sur le site Web du représentant officiel de la société Energiya.ru.
L'alimentation de secours compacte Teplokom 222/500 est destinée à être utilisée dans les installations de chauffage au gaz. Ce dispositif simple avec un régulateur de type relais monophasé permet un fonctionnement avec une charge ne dépassant pas 230 W.
Le stabilisateur universel Skat ST 1515 fournit une tension de 220 V avec des fluctuations du réseau de 145 à 260 V et une fréquence de 50 Hz ± 1%. Si la tension dépasse les paramètres spécifiés, la charge sera automatiquement déconnectée.
Résumer
En fonction des exigences opérationnelles des moteurs électriques des pompes à chaleur, l'onduleur doit fournir les paramètres suivants:
- La forme de tension est une sinusoïde lisse;
- Réserve de marche - pas moins de 20%;
- Déconnexion automatique de la charge;
- Temps de commutation minimum pour réserver.
De plus, l'appareil doit fonctionner dans une certaine plage de température, disposer d'un dispositif pour indiquer les modes et les grandeurs physiques.
Lisez avec ceci:
Vue d'ensemble des stabilisateurs de tension pour maisons, appartements et chalets
Choisir un régulateur de tension électronique: principe de fonctionnement et caractéristiques
Choisir une batterie pour un onduleur: caractéristiques, caractéristiques et types de batteries
Régulateur de tension industriel: quels sont les critères pour faire un choix?
Avez-vous aimé l'article? Partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux!