Les chaudières à gaz de fabrication russe ne peuvent pas être comparées à des marques étrangères bien connues, peu importe à quel point nous voulons le contraire. Ils sont moins efficaces et seuls quelques modèles ont un rendement supérieur à 90%. Ils ont une automatisation simple, qui dans la plupart des cas n'implique pas de protection contre la surchauffe ou le gel, de l'arrêt de la pompe de circulation. L'échangeur de chaleur est souvent constitué des alliages d'acier à courte durée de vie les plus simples, beaucoup moins souvent de fonte.
Néanmoins, il existe également des avantages significatifs sous la forme d'un coût inférieur de 20 à 60%, d'une facilité d'installation, de la disponibilité des pièces de rechange et d'une structure de service développée. Certains des modèles domestiques les plus réussis ont d'excellentes caractéristiques, même selon les normes européennes, et fonctionnent sans problème depuis plus de 7 ans.
Caractéristiques distinctives des chaudières à gaz russes
La caractéristique la plus importante est le faible coût des chaudières domestiques. Cet objectif est atteint grâce à l'absence de droits de douane, à des coûts de transport souvent inférieurs, à une main-d'œuvre moins chère, à des coûts de composants plus bas et à des coûts de recherche technologique plus faibles. Néanmoins, chaque année, les modèles russes deviennent de plus en plus efficaces et fonctionnels, et les prix en devises restent pratiquement inchangés.
L'adaptation aux conditions domestiques est également importante: à la basse pression du gaz naturel dans le pipeline, la tension chute. De nombreux modèles russes, contrairement aux rares modèles étrangers, sont non volatils, c'est-à-dire ne nécessitent pas de raccordement au secteur, les automatismes sont alimentés par un thermocouple chauffant.
Le dispositif est basé sur l'exemple du modèle domestique à double circuit Conord KSts-g-30N: le nombre minimum de composants, des matériaux simples, une automatisation non volatile simple.
Une conception et un principe de fonctionnement simples sont la clé d'un dépannage simple et rapide. Trouver un spécialiste compétent n'est pas un problème même dans les régions éloignées de la capitale.
Cependant, les chaudières à gaz russes ont un rendement inférieur, en moyenne de 4 à 6%, ce qui signifie non seulement une capacité de chauffage inférieure, mais aussi une consommation de gaz souvent plus élevée. Les modèles nationaux sont moins automatisés et moins sécurisés. Le démarrage dans la plupart des modèles se fait manuellement, à l'aide de l'allumage piézoélectrique, comme mentionné précédemment, il n'y a généralement pas de fonctions de protection supplémentaires.
Examens des chaudières à gaz domestiques: avantages et inconvénients
Sur la base des caractéristiques techniques, des pratiques d'installation et des avis du propriétaire, vous pouvez peser visuellement tous les avantages et inconvénients des unités de chaudière:
Avantages | désavantages |
L'écrasante majorité des modèles sont accessibles à tous, à un coût inférieur à celui des analogues. | Efficacité optimale, mais toujours inférieure par rapport aux homologues étrangers |
Grand choix de modèles non volatils | Fiabilité et qualité de construction inférieures, durée de vie plus courte |
Les chaudières fonctionnent à presque toutes les pressions de gaz dans le pipeline | Manque d'options avec brûleurs modulants |
Il existe des modèles de parapets à succès qui peuvent être utilisés pour chauffer des appartements. | Automatisation limitée, qui affecte non seulement la facilité d'utilisation, mais également la consommation de gaz |
Faible coût des composants, vous pouvez les trouver et les remplacer sans problème, en peu de temps | Presque tous les modèles sont posés au sol à circuit unique, lourds et nécessitent plus d'espace dans la chaufferie |
Trouver un spécialiste compétent dans les régions n'est pas un problème | Habituellement, il n'y a pas de protection contre la surchauffe ou le gel, l'arrêt de la pompe de circulation, la protection contre le tirage inverse |
Dans la pratique, un travail plus bruyant est perceptible, dans la plupart des modèles, il n'y a pas d'isolation thermique et phonique |
Des fabricants renommés avec des installations de production en Russie
Un certain nombre de fabricants étrangers qui ont fait leurs preuves sur le marché ont des installations de production dans notre pays. Leur vaste expérience dans l'industrie leur permet de produire des produits de la plus haute qualité.
Buderus
Cette marque est d'origine allemande et a une longue histoire qui remonte à la première moitié du 18e siècle. Au fil des siècles, une expérience unique s'est accumulée, qui est aujourd'hui utilisée avec succès et détermine des avantages compétitifs élevés pour les équipements de chauffage et d'alimentation en eau chaude de cette marque. Aujourd'hui, les chaudières sont fabriquées sur plusieurs sites de production en Russie, sous le contrôle de la société, par conséquent, tous les modèles sont caractérisés par une "qualité allemande réputée".
Un vaste réseau de service dans tout notre pays garantit une maintenance efficace. L'équipement se caractérise par un respect de l'environnement élevé, une faible consommation de ressources et une sécurité. La puissance des unités varie de 9 à 100 kW. Fixé au mur et au sol. Les chaudières ont un rendement élevé - de 90 à 100% et un contrôle simple. Les échangeurs de chaleur sont en fonte ou en acier, selon le matériau, la durée de vie est définie. Les modèles avec brûleur en fonte restent opérationnels jusqu'à 50 ans.
Bosch Gaz
Cette marque se distingue quelque peu parmi les équipements d'autres fabricants russes de chaudières à gaz. Les produits de l'entreprise réputée Bosch, fabriqués sur des sites de production en Russie, sont pleinement conformes aux normes élevées de la marque, tout en bénéficiant de priorités supplémentaires à un prix plus abordable. La gamme de modèles comprend des chaudières à un et à deux circuits de divers emplacements. Il existe des modifications conventionnelles et par condensation.
Les chaudières domestiques d'une capacité de 12 à 24 kW sont principalement proposées. Tous les modèles sont équipés d'une turbine à gaz d'échappement. Cette marque se caractérise par des matériaux de haute qualité utilisés, un assemblage soigné et un faible niveau sonore. L'efficacité varie de 90 à 95%. Les entreprises russes produisent des équipements adaptés aux spécificités des conditions d'exploitation.
Les meilleurs fabricants et modèles russes: caractéristiques et prix
Lemax
L'une des chaudières à gaz russes les meilleures et les plus vendues pour chauffer une maison privée. se spécialise dans la production d'équipements climatiques, y compris de chauffage, depuis plus de 20 ans.
Connu pour les chaudières avec des caractéristiques assez compétitives, une bonne fiabilité et un coût abordable. La plupart des modèles utilisent des automatismes italiens bien connus, les modèles plus chers ont une protection contre la surchauffe, un mode antigel, un allumage automatique, une soupape de sécurité et un évent sont installés en usine. Si vous avez les fonds nécessaires, il est préférable de choisir un modèle de ce fabricant particulier.
Modèle Lemax Premium-16.
L'un des modèles les meilleurs et les plus demandés est Lemax Premium-16 - une chaudière à gaz au sol de 16 kW de production russe avec une chambre de combustion ouverte. La chaudière a un excellent rendement de 90% pour une version au sol à un débit de 0,95 mètre cube. m / h, le modèle est considéré comme l'un des plus économiques et devance de nombreux modèles étrangers à succès de même puissance en termes de cet indicateur. La gamme comprend des modèles similaires d'une capacité de 10; 12,5; vingt; 30 kW. Les propriétaires notent également le fonctionnement presque silencieux.
Parmi les inconvénients, il y a un échangeur de chaleur en acier qui, bien que recouvert d'un composé anticorrosion inhibiteur, ne peut être comparé au cuivre ou à la fonte. La qualité de fabrication et le design laissent beaucoup à désirer. Le brûleur n'est pas modulant (pas commandé en puissance), ce qui pourrait réduire davantage la consommation de gaz. Dans la pratique, il existe de nombreux exemples de travail sans problème pendant 5 et même 7 ans. Coût: 19-22 mille roubles.
Lemax PRIME-V24 mural.
Le modèle mural Lemax PRIME-V24 est pratiquement unique et très réussi - une chaudière à double circuit avec une chambre de combustion fermée d'une puissance de 25,5 kW. En plus des modèles Lemax, il n'y a pratiquement aucune option montée sur le marché, sans parler du succès et digne d'attention. Le rendement de la chaudière est de 92,5% avec une consommation de gaz de 1,4 mètre cube par heure, ce qui en fait également l'une des plus économiques. Il dispose d'un brûleur modulant (avec contrôle de puissance), qui vous permet souvent de le maintenir allumé à faible puissance - le mode de fonctionnement le plus efficace et le plus économique des chaudières à gaz.
L'automatisme est équipé des fonctions d'auto-diagnostic, d'auto-allumage, de protection contre la surchauffe et le gel, il est possible de connecter une commande externe, par exemple, un thermostat d'ambiance. Il n'y avait aucun inconvénient, en plus de la conception simple et du prix relativement élevé, pour la pratique d'utilisation. Coût: 31-35 mille roubles.
Parapet Lemax Patriot-12.5.
Une autre option unique parmi les chaudières à gaz de fabrication russe est le parapet non volatil Lemax Patriot-12.5 d'une capacité de 12,5 kW. Une excellente solution pour chauffer un appartement. Rendement 87% à un débit de gaz de 0,75 m3 / h, chambre de combustion fermée avec évacuation des produits de combustion par une cheminée coaxiale (latérale). Connu pour sa fiabilité, sa compacité et son fonctionnement pratiquement silencieux. Coût: 16 à 19 mille roubles.
Comment calculer la puissance requise de la chaudière Calcul individuel, formule et facteurs de correction
Usine de construction de machines de Joukovski (ZhMZ)
Sur le territoire de la Russie, l'usine de construction de machines Joukovski est en service depuis plus d'une douzaine d'années et est connue pour ses chaudières à gaz à circuit unique sur pied. Tous les modèles sont fiables et non volatils, produits en trois séries: Economy, Universal et Comfort. En pratique, la plupart des modèles fonctionnent pendant 8 à 11 ans, après quoi la ressource de l'échangeur de chaleur en acier s'arrête et fuit - c'est une caractéristique de presque tous les échangeurs de chaleur en acier.
Au sol ZhMZ AOGV-17,4-3 Universal N.
Le modèle le plus vendu et le plus vendu est le ZhMZ AOGV-17.4-3 Universal N à circuit unique d'une puissance de 17,4 kW (et ses analogues d'autres puissances). 80% d'efficacité à un débit de gaz maximum de 1,87 mètre cube. m / h, il peut également fonctionner au gaz liquéfié. Diffère dans une disposition verticale, c'est pourquoi il occupe une zone beaucoup plus petite dans la chaufferie. Avant l'expiration de la ressource, l'échangeur de chaleur en acier a rarement besoin de réparation, les propriétaires notent un travail un peu bruyant. Coût: 20 000-21 000 roubles.
Borinskoe
Les chaudières à gaz de cette société sont connues comme l'un des modèles nationaux les moins chers, mais en même temps, elles sont assez fiables, ont des caractéristiques élevées et l'automatisation italienne non volatile bien connue EuroSIT, également utilisée par le principal fabricant Lemax.
Borinskoe AOGV-11.6-1 (M) Eurosit au sol.
Le plus réussi est le Borinskoe AOGV-11.6-1 (M) Eurosit non volatil à circuit unique d'une capacité de 11,6 kW avec une chambre de combustion ouverte - l'option la plus simple et la plus fiable. Le modèle a un rendement relativement élevé - 90% à un débit de gaz de 1,17 m3 / h. En pratique, il existe des exemples de fonctionnement sans problème depuis plus de 8 ans, la chaudière étant relativement silencieuse. Il existe une protection contre la surchauffe de l'échangeur de chaleur. Coût moyen: 14-16 mille roubles.
Un analogue plus récent et meilleur est le modèle à double circuit AKGV - 11.6-1 SABK GVS avec un rendement de 90% et un débit de gaz de 1,2 mètre cube. m / heure. Il dispose d'un échangeur de chaleur secondaire en cuivre - plus conducteur de chaleur et plus durable. Équipé d'un équipement automatique domestique réussi "SABK". Le reste n'est pratiquement pas différent du modèle précédent. Prix moyen: 17000 roubles.
"Signal"
Les chaudières de l'usine d'équipement de chauffage d'Engelsk sont «moyennes» banales.Ils ont de bonnes caractéristiques techniques, une fiabilité moyenne, des fonctionnalités limitées, mais aussi le prix le plus bas du marché pour les chaudières à gaz domestiques.
Signal KOV-16 SKs.
Le meilleur modèle est considéré comme le KOV-16 SK à signal non volatil classique à circuit unique d'une puissance de 16 kW. Le rendement de la chaudière est de 90% à un débit de 1,8 mètre cube. m / heure. Il est équipé du même équipement automatique italien bien connu "EuroSit 630". Un inconvénient important est le raccordement au gaz non standard de 1/2 ”. Coût: 14000-16000 roubles.
Vue d'ensemble des chaudières à gaz "Signal" Performance moyenne à l'un des prix les plus bas
Conord
Rostov fabricant de l'un des modèles les plus économiques de chaudières à gaz au sol. Diffère par des performances et une simplicité relativement élevées. Cependant, la qualité et la fiabilité des modèles ne sont pas toujours satisfaisantes. Les cas de fonctionnement instable de l'automatisation, de dépressurisation de l'échangeur de chaleur ou d'allumage incorrect après 4 à 6 ans de fonctionnement ne sont pas rares.
De plus, de nombreux propriétaires qui ont rencontré des dysfonctionnements se plaignent du fonctionnement lent et insatisfaisant du service. Néanmoins, compte tenu des excellentes caractéristiques pour un coût extrêmement bas, les chaudières de ce fabricant méritent une attention particulière, surtout si un fonctionnement à long terme n'est pas prévu.
Armoires au sol Conord KSts-G-16S-3.
Le modèle le plus réussi est le Conord KSts-G-16S-3 à circuit unique posé au sol avec un échangeur de chaleur en acier de 16 kW. Le rendement de la chaudière est de 90%, à un débit de 2 mètres cubes. m / heure. Coût: 17-18 mille roubles.
Rostovgazapparat
Un autre fabricant de Rostov-sur-le-Don, dont l'usine a été fondée à la fin du XIXe siècle, propose un vaste choix de chaudières à gaz dans son assortiment. Reconnues pour leurs chaudières à gaz efficaces, simples et fiables, mais pas les moins chères.
Sibérie 11.
L'un des meilleurs modèles est le Siberia 11 non volatile de 11,6 kW. Rendement 90% pour une consommation de gaz de 1,18 m3 / h. Équipé de l'automatisation Evrosit fiable. Néanmoins, le prix élevé par rapport à ses pairs ne lui permet pas de prendre une place de choix dans les notations. En pratique, il existe de nombreux exemples de travaux sur 9 à 10 ans, malgré l'échangeur de chaleur en acier. Coût moyen: 20-22 mille roubles.
Vue d'ensemble des chaudières à gaz Sibérie L'une des chaudières domestiques les plus fiables
RGA 17K.
Un bon analogue est un modèle d'une autre ligne - RGA 17K avec une puissance de 17,4 kW et un rendement de 90%. Diffère en efficacité, la consommation maximale de gaz est de 1,76 m3 / heure. Les propriétaires notent la fiabilité et le fonctionnement silencieux. Coût: 15 à 19 mille roubles.
Usine de construction de machines de Joukovski (ZhMZ)
L'usine de construction de machines Zhukovsky est entrée sur le marché en 1939 et a travaillé dans l'industrie aérospatiale. Après un certain temps, ils ont commencé à produire des unités de la série AGV.
La société ZhMZ se spécialise uniquement dans les chaudières au sol. Beaucoup d'entre eux (environ 30%) ont une puissance de 11 kW. Conçu pour chauffer des surfaces ne dépassant pas 110 m².
Les séries de chaudières suivantes sont produites:
- Les chaudières de la série Economy sont équipées d'une automatisation propriétaire. Tous les modèles ne dépendent pas du réseau d'alimentation et ont des capacités différentes. L'antigel ou l'eau à circulation forcée ou naturelle est utilisé comme caloporteur. La série est alimentée au gaz naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer le fonctionnement des unités au gaz liquéfié (vous devez remplacer les buses).
- Les chaudières au sol de la classe Universal sont équipées de Sit automatique. Les modèles varient considérablement en prix (en fonction de la puissance (de 11,6 à 29 kW)), ils dépendent de l'électricité, ont un allumage piézo et un rendement élevé. Ils peuvent être à un ou deux circuits.
- Les chaudières volatiles de l'usine de machines Joukovski de la série Comfort ont l'automatisation Mertik Maxitrol, l'allumage piézo et un brûleur pilote. Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer le fonctionnement des unités jusqu'à 29 kW au gaz liquéfié (vous devez remplacer les buses).
Appareil de chaudière à gaz ZhMZ
Lire Types de chaudières à gaz par le nombre de circuits et le type de chambre de combustion
Prix: Tableau de comparaison récapitulatif
Marque | Modèle | Un type | puissance, kWt | Consommation de gaz, m3 / heure | Coût, frotter | Notre note (0-5 points) |
Lemax | Premium-16 | étage | 16 | 0,95 | 20 000 | 4,5 |
PRIME-V24 | mur | 25,5 | 1,4 | 32 000 | 4,6 | |
Patriote-12.5 | parapet | 12,5 | 0,75 | 17 000 | 4,5 | |
ZhMZ | AOGV-17.4-3 Universel N | étage | 17,4 | 1,87 | 20 000 | 3,8 |
Borinskoe | AOGV-11.6-1 (M) Eurosit | étage | 11,6 | 1,17 | 15 000 | 4 |
AKGV - 11.6-1 SABK GVS | étage | 11,6 | 1,2 | 17 000 | 4 | |
"Signal" | KOV-16 SKs | étage | 16 | 1,8 | 15 000 | 3,9 |
Conord | KSC-G-16S-3 | étage | 16 | 2 | 18 000 | 3,6 |
Rostovgazapparat | Sibérie 11 | étage | 11,6 | 1,18 | 21 000 | 4,1 |
RGA 17K | étage | 17,4 | 1,76 | 16 000 | 4,2 |
Source de chauffage au gaz
Il n'est pas conseillé de fabriquer une version gaz d'une chaudière de chauffage pour trois raisons étroitement liées aux caractéristiques de son fonctionnement:
- Premièrement, il est très difficile de se conformer à toutes les exigences réglementaires de GOST, il est donc presque impossible d'obtenir un permis d'exploitation des inspecteurs du service de gaz.
- Deuxièmement, il est interdit d'installer des équipements de cette classe dans des pièces de certaines catégories (notamment au sous-sol d'une maison). Ainsi, dans les maisons privées, son utilisation est considérablement limitée.
- Troisièmement, il existe un degré élevé de risque d'explosion pendant le fonctionnement d'une chaudière à gaz. Fait main.
Quels types de chaudières à gaz sont produits en Fédération de Russie
Les équipements de chaudières fabriqués en Fédération de Russie sont classés selon plusieurs critères. Il s'agit d'une méthode d'installation, une méthode d'élimination des gaz, en fonction de l'électricité et du nombre de circuits de travail.
Selon la méthode d'installation de la chaudière, les chaudières à gaz russes sont divisées en:
- Mural. Ils diffèrent par de petits paramètres globaux et de masse, ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour l'installation et la maintenance. Ils sont montés sur la surface verticale de la pièce.
- Extérieur. Ils ont des dimensions et un poids plus grands que leurs homologues muraux. Installé sur le sol de la salle. Une caractéristique distinctive des structures de plancher est une large gamme d'indicateurs de puissance. Cela permet d'utiliser des chaudières au sol pour chauffer des bâtiments de grande superficie.
Selon la méthode d'évacuation des gaz d'échappement dans l'atmosphère, les produits sont divisés en deux groupes - avec une chambre de combustion ouverte ou une chambre fermée. Les premiers utilisent l'air à l'intérieur du bâtiment dans le processus de combustion.
Avec une chambre de combustion fermée, la chaudière est équipée d'une cheminée à deux canaux. Une masse d'air est fournie par un canal à l'aide d'un ventilateur et les gaz d'échappement sont évacués par l'autre. Selon la conception, les chaudières de chauffage au gaz se distinguent par un ou deux circuits. Les premiers sont utilisés pour maintenir la température de l'air dans la plage souhaitée.
Le modèle à double circuit permet non seulement de chauffer la masse d'air, mais également de préparer de l'eau chaude pour la consommation. Pour cela, un ballon d'eau chaude du volume requis est raccordé à la chaudière. Les produits utilisés pour chauffer les habitations ou les locaux industriels sont à la fois dépendants et indépendants de l'électricité. Dans le premier cas, pour contrôler l'automatisation, vous devrez connecter la chaudière à l'alimentation électrique avec l'indicateur de tension approprié.
L'unité de commande de la chaudière non volatile n'a pas besoin d'être connectée au réseau. Ce type de modèle est bien adapté pour une utilisation dans des endroits où l'alimentation électrique est intermittente. Cela vous permettra de chauffer la pièce quelle que soit la présence de tension dans le réseau.
Chaudières à combustible solide
Pour une raison ou une autre, tous les types de chaudières ci-dessus ne sont pas entièrement adaptés à leur fabrication de vos propres mains. Il ne restait qu'une seule option: une chaudière à combustible solide. Le bois de chauffage est utilisé comme combustible. Le carburant brûle rapidement et, avec un rendement élevé au début de la combustion, ne fournit pas de production d'énergie à long terme. Mais même ici, vous pouvez trouver une issue. Considérez quelques options pour les chaudières à combustible solide avec un pourcentage maximal de sa combustion.
Les chaudières à pyrolyse ou à granulés sont idéales pour les usages domestiques et sont faciles à installer à la maison.
De telles options pour les appareils de chauffage à faire soi-même permettent de simplifier de nombreuses opérations pour les chaudières de chauffage de tuyauterie et permettent de les équiper d'un système d'arrêt d'urgence qui se déclenche en cas de surchauffe.
Caractéristiques de conception des digesteurs
Bouilloire de cuisson, bouilloire de cuisson universelle, marmite de cuisson est un réservoir à deux ou trois couches de conception sous vide ou atmosphérique, de type vertical ou horizontal, en acier inoxydable ou en acier au carbone de qualité alimentaire, monté sur un cadre rigide, ou sur des supports réglables avec ou sans la fonction d'inclinaison de la cuve de brassage, avec un couvercle soudé, amovible ou relevable, avec une chemise pour la vapeur, l'eau, l'huile, la glycérine et peut être équipé de mélangeurs à basse et à grande vitesse de différents types et configurations: type à châssis avec grattoirs en fluoroplastique, grattoir, palette, type d'ancre, type de coupeur à grande vitesse, roue d'écureuil, etc. etc. Les bouilloires, bouilloires, bouilloires de cuisson sont équipées de panneaux de commande automatiques ou programmés utilisant des panneaux TOUCH, qui permettent d'automatiser les processus de préparation des produits. Il existe quatre principaux types de chauffage de produit: 1-Chauffage à vapeur. 2-électrique. 3-Gaz. 4-combiné (électricité + vapeur).
Vous pouvez acheter un digesteur selon des options, des dimensions et des performances pré-convenues. Malgré la demande de digesteurs, le prix d'un digesteur est toujours négociable en raison de l'imprévisibilité des coûts.